Technologie des ultrasons Hielscher

Sonication du vin – Des applications innovantes de l'échographie dans les caves

L'échographie est une méthode de traitement non thermique, qui est déjà largement utilisé dans l'industrie alimentaire en raison de son application légère, mais des effets significatifs sur le produit. Pour les établissements vinicoles, sonication propose diverses applications telles que l'extraction des arômes, des colorants et des composés phénoliques, la maturation & le vieillissement, la oaking ainsi que le dégazage.
Le vin est une boisson alcoolisée, le plus souvent en raisins, mais aussi d'autres fruits (par exemple le vin de pomme, vin de sureau) ou des matériaux à base d'amidon (par exemple le vin de riz, vin de maïs).
Le vin est un produit de consommation privilégié dont la production nécessite un processus somptueux. Faire de la qualité et des vins de haute qualité est connu comme un temps et ainsi entreprise coûteuse. Enfin, il est dans l'intérêt de vigneron pour accélérer la Fermentation (Conversion à l'alcool) et la maturation (pour donner des arômes complexes et arômes) et produire en même temps une liqueur de haute qualité avec le goût désiré, bouquet, couleur et sensation en bouche.
Puissance est une technique ultra-sons efficace pour aider la production de vin à différentes étapes pour l'extraction, oaking, dispersion et vieillissement.

Ultrasonicator puissant UIP4000 pour de grands flux de volume

Différents effets de Ultrasons dans la transformation du vin

ultrasons de puissance appliquée au vin offre de nombreux effets bénéfiques. Les applications les plus importantes sont les intensification de la saveur du bouquet du vin par l'extraction des composants aromatiques riches, tels que les composés phénoliques et aromatiques, les oakingEt l'accélération de la affinage & vieillissement.

L'extraction des composés aromatiques et phénoliques de raisins

L'échographie est un moyen bien connus et éprouvés pour l'extraction de la matière végétale intracellulaire et des composés aromatiques. L'activité mécanique des ultrasons favorise la diffusion de solvants dans le tissu. Comme ultrasons rompt la paroi cellulaire mécaniquement par les forces de cisaillement de cavitation, il facilite le transfert de la cellule dans le solvant. La réduction de la taille des particules par la cavitation ultrasonore augmente la zone de surface en contact entre le solide et la phase liquide.
Les raisins sont célèbres et recherchés pour leur richesse en polyphénols. Ces composés phénoliques (tels que les flavanols monomères, les procyanidines dimères, trimères et polymères ainsi que les acides phénoliques) du raisin sont connus pour leurs propriétés antiradicalaires et antioxydantes. Chimiquement, ils peuvent être séparés en deux sous-catégories: les flavonoïdes et les non flavonoïdes. Les flavonoïdes les plus importants dans le vin sont les anthocyanes et les tanins qui contribuent à la couleur, au goût et à la sensation en bouche. Parmi les non-flavonoïdes, on trouve des stilbènes tels que le resvératrol et des composés acides, tels que l'acide benzoïque, l'acide caféique et l'acide cinnamique. La plupart de ces composés phénoliques sont contenus dans la peau de raisin et les graines. Les forces ultrasoniques intenses sont capables d'extraire efficacement les ingrédients précieux des pépins de raisin et de la peau.
Dans l'étude de Cocito et al. (1995), ultrasonication a été présentée comme un processus rapide, reproductible et linéaire pour l'extraction de composés aromatiques dans le moût et du vin. Les résultats obtenus des concentrations de composé par extraction à ultrasons sont plus élevées que celles de l'extraction de la colonne C18 (extraction de résine).
Pour résumer les avantages de l'extraction à ultrasons, les ultrasons est une alternative peu coûteuse, simple et efficace à des moyens classiques d'extraction non thermiques, telles que la pression hydrostatique élevée (HP), le dioxyde de carbone comprimé (cCO2) et du dioxyde de carbone supercritique (scCO2) et haute des impulsions de champ électrique (HELP). Un autre avantage est le fait que l'extraction par ultrasons - par contraste avec les alternatives nommées ci-dessus - peut être facilement testée laboratoires ou à l'échelle de paillasse. Ces essais fournissent des résultats reproductibles de sorte qu'une mise à l'échelle suivante ne nécessite pas de nouveaux efforts pour trouver le réglage optimal. Pour la production commerciale, fiable lourds ultrasonicators avec un maximum de 16000 watts par unité permettent le traitement de sonication de flux de volume très élevées.

Extraction assistée par ultrasons pour la Oaking de vin

Au cours de la phase de cuisson, le vin entre en contact avec le bois des fûts (cuisson traditionnelle) ou avec des copeaux de bois, des bâtonnets / bâtons de bois ou de la poudre à récurer (alternative). Le bois le plus répandu pour la cuisson (aromatisation) est - selon le terme de la procédure - le chêne (quercus). D'autres types de bois, qui sont utilisés plus rarement, sont par exemple la châtaigne, le pin, le séquoia, la cerise ou l'acacia. Les propriétés chimiques du bois sont utilisées pour obtenir des effets profonds sur la saveur et le bouquet du vin. Les phénols contenus dans le chêne interagissent avec les arômes produisant du vin, tels que la vanille, le caramel, la crème, les épices ou les saveurs terreuses. Un effet très important a les ellagitannins (tanin hydrolysable), qui sont dérivés des structures de lignine dans le bois, car ils protègent le vin contre l'oxydation et la réduction.
L'extraction par ultrasons est utile pour la phase de vinification car la pénétration de liquide dans la structure en bois de la poudre, des copeaux, des baguettes ou des douves sera renforcée par les cycles à haute pression et à basse pression générés par les ultrasons. De cette manière, le transfert de masse sera augmenté de manière visible, ce qui implique une durée de cuisson plus courte et des résultats plus élevés en ce qui concerne l'arôme. Si l'on applique dans le vin des poudres de chêne ou des distillats de saveur de bois (trempage alternatif), les forces ultrasonores assurent une très fine dispersion des particules ou des gouttelettes dans le vin pour améliorer le mouillage et l'exposition de la surface. Ceci est très important pour obtenir un goût et une sensation en bouche élevés et contribue à la qualité de la boisson alcoolisée. Le fait que le tonnelage et le vieillissement constituent un facteur temps et coût élevé dans la vinification fait de l'échographie une méthode de traitement particulièrement intéressante, car les appareils à ultrasons Hielscher convainquent par de faibles coûts d'investissement, une mise en œuvre facile et un l'efficacité énergétique.

Haute ultrasons de puissance a différents effets bénéfiques sur le raisin et le vin. (Cliquez pour agrandir!)

le appareil à ultrasons UIP500hd pour le traitement par ultrasons de vin

Agglomération assistée par ultrasons pour le vieillissement du vin

Au cours du processus de vieillissement de temps traditionnels à forte intensité de vin, des réactions de diverses molécules se produisent dans le vin. Cela signifie que les molécules changent en conséquence de l'interaction entre eux. Le temps et le résultat de ce changement moléculaire dépend des ingrédients du vin et de son environnement. Généralement, il est approuvé que l'alcool est dispersé dans les liqueurs, mais cela ne signifie pas que sera réalisé un mélange de molécules. Comme dans le vin naturellement que de faible énergie pour les réactions – comme le collage et le mélange - est disponible, le degré de changements naturels sera la plupart du temps inachevés. Bien que les ingrédients ont tendance à interagir, fixer et modifier les propriétés moléculaires, ils ne peuvent pas réaliser une interaction absolue, la conversion ou la liaison au niveau moléculaire en raison de l'actuelle faible énergie.
Comme le vin est soumis à une sonication (ce qui signifie un apport d'énergie dans le liquide), les ingrédients offrent une qualité plus constante et uniforme de dispersion. Par sonication, le vin est un liquide homogène avec une durée de conservation prolongée dans un temps très court de traitement. L'homogénéité permet une interaction ultérieure entre les molécules, et donc un changement moléculaire plus complète. Cela signifie une amélioration du goût et de la qualité.

Dispersion: embouteillage Avant, la plupart des vins sont traités avec des additifs tels que des conservateurs (par exemple, le bisulfate de potassium, le bisulfate de sodium), les nettoyants, les poudres de colorants et d'autres agents de collage et ameliorants. Ces additifs sont utilisés pour éviter le brunissement prématuré et la détérioration, pour améliorer la qualité du vin, afin d'éliminer les lacunes ou pour soutenir le processus de fermentation. En ultrasonication, ces additifs peuvent être dispersés très régulièrement dans le vin afin que les résultats plus élevés du traitement sont les buts atteints. Cela conduit finalement à la qualité et un meilleur goût supérieur - l'effort de chaque viticulteur.

Extraction des composés actifs par ultrasons

Le vin a une grande variété de composés actifs santé benefical tels que des tanins, des flavonoïdes, des composés phénoliques et d'autres, qui sont des ingrédients précieux utilisés dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie alimentaire et cosmétique.

digression

Le vieillissement du vin de riz et de maïs vin: Chang et al. (2002) ont constaté dans leur étude sur le vin de riz et du vin de maïs que les effets du vieillissement de sonication du vin dépend du type de vin. Ainsi, le vieillissement a été ultrasonique de vin de riz en ce qui concerne la valeur du pH, la teneur en alcool, l'acétaldéhyde, la saveur et les qualités sensorielles sensiblement meilleure que le vieillissement assistée par ultrasons de vin de maïs. Pour les deux, le vin de riz et le vin de maïs, le temps de vieillissement a été considérablement réduit (de 1 an à 1 semaine ou 3 jours).

Puissance est appliquée à ultra-sons vin, jus de fruits, smoothies et sauces pour améliorer la saveur. Par la lyse par ultrasons et l'extraction, la matière intra-cellulaire est libérée, entraînant une amélioration de la qualité et la saveur nutritionnelle.

ultrasonicators industriels avec des réacteurs à circulation continue pour la sonication du vin et de l'eau. jus.

Processeurs à ultrasons Hielscher

Hielscher est le principal fournisseur d'appareils à ultrasons de haute qualité et de haute performance. Les appareils à ultrasons fabriqués par Hielscher sont utilisés pour des échantillons de laboratoire, le traitement à l'échelle pilote ou la production à pleine échelle dans de multiples secteurs de l'industrie et de la recherche. Pour une performance parfaite et un ajustement à chaque processus, Hielscher propose une large gamme de dispositifs à ultrasons pour la sonication de tout volume de liquide, de plusieurs microlitres à des centaines de mètres cubes par heure. Les dispositifs à ultrasons peuvent être facilement testés pour leur efficacité de processus à plus petite échelle. Typiquement, le UIP1000hd (1kW) est utilisé pour le développement de processus pour des débits de 0.5L à 1000L par heure. A cette échelle, on peut optimiser l'efficacité du traitement en faisant varier l'amplitude, la pression et le débit. L'installation ou la modernisation d'un système d'ultrasons dans une ligne de production, ainsi que l'exploitation et l'entretien sont simples et sans difficulté.

Ultrasons dans les liquides

ultrasons de haute puissance génère cavitation dans des liquides. Au cours de l'implosion des bulles de cavitation, apparaissent localement forces extrêmement élevées: dans le cavitationnel « point chaud » des températures très élevées (.) Et environ 5.000 K pressions (2,000atm environ.) Sont atteints. L'implosion de la bulle de cavitation se traduit également par des jets de liquide allant jusqu'à 280 m / s vitesse. Lorsque ces forces intenses vont dans le liquide, ils provoquent des effets différents. Dans un liquide alcoolique, ultrasonication provoque une accélération de l'oxydation, la polymérisation, et la condensation des alcools, des aldéhydes, des esters, et des oléfines pour construire de nouveaux composés qui créent plus et une meilleure saveur et bouquet.
Comme les plus intéressantes applications à ultrasons pour la fabrication du vin (vinification), en particulier l'échographie assistée ExtractionL'agglomération, et dispersion doivent être nommés. Ces impacts font sonication une telle méthode de traitement efficace pour le vin et d'autres boissons.

Littérature / Références

  • Chang, Audrey Chingzu; et al. (2002): L'application des ondes ultrasonores 20kHz pour accélérer le vieillissement des vins différents.
  • Cocito, C .; et al. (1995): Rapid extraction de composés aromatiques dans le moût et du vin au moyen d'ultrasons.
  • Ghafour, Kashif; et al. (2009): Optimisation d'un procédé d'extraction de composés aromatiques dans le vin blanc en utilisant des ultrasons.
  • Hernanz Vila, Dolores; et al. (1999): Optimisation d'un procédé d'extraction de composés aromatiques dans le vin blanc en utilisant des ultrasons.
  • Jiranek, Vladimir et al. (2007): haute puissance comme ultra-sons d'un nouvel outil offrant de nouvelles opportunités pour la gestion de la microbiologie du vin.
  • Vilkhu, Kamaljit; et al. (2006): Applications et opportunités pour l'extraction assistée par ultrasons dans l'industrie alimentaire - Une revue.
  • Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

    Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





    Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.

Hielscher – Ultrasound Technology

Sonication of Wine – Innovative Applications of Ultrasound in Wineries

Ultrasound is a non-thermal processing method, which is already widely used in the food industry due to its mild application but significant effects on the product. For the wineries, sonication offers various applications such as the extraction of flavours, phenolics and colorants, the maturation & ageing, the oaking as well as degassing.
Wine is an alcoholic beverage, most commonly made of grapes, but also from other fruits (e.g. apple wine, elderberry wine) or starch-based materials (e.g. rice wine, maize wine).
Wine is a favored consumer good whose production requires a sumptuous process. Making quality and high quality wines is known as a time-consuming and thereby cost-intensive business. Finally, it is in winemaker’s interest to speed up the fermentation (conversion to alcohol) and the maturation (to impart complex flavors and aromas) and produce at the same time a high quality liquor with the desired taste, bouquet, mouthfeel and color.
Power ultrasonics is a effective technique to assist the wine production on various stages for extraction, oaking, dispersing, and aging.

Powerful ultrasonicator UIP4000 for large volume streams

Different Effects of Ultrasonics in Wine Processing

Power ultrasound applied to wine offers many beneficial effects. The most important applications include the flavour intensification of the wine bouquet by extracting the flavour-rich components, such as phenolics and aromatics, the oaking, and the acceleration of the maturation & ageing.

Extraction of Aromatic and Phenolic Compounds from Grapes

Ultrasound is a well-known and proven means for the extraction of intracellular plant material and aromatic compounds. The mechanical activity of the ultrasound supports the diffusion of solvents into the tissue. As ultrasound breaks the cell wall mechanically by the cavitation shear forces, it facilitates the transfer from the cell into the solvent. The particle size reduction by the ultrasonic cavitation increases the surface area in contact between the solid and the liquid phase.
Grapes are famous and in demand for their richness in polyphenols. These phenolic compounds (such as monomeric flavanols, dimeric, trimeric, and polymeric procyanidins as well as phenolic acids) of grape are known for their antiradical and antioxidant properties. Chemically, they can be separated in two sub-categories: the flavonoids and the non-flavonoids. The most important flavonoids in wine are the anthocyanins and tannins which contribute to color, taste and mouthfeeling. Among the non-flavonoids are stilbenes such as resveratrol and acidic compounds, such as benzoic, caffeic and cinnamic acid. Most of all these phenolic compounds are contained in the grape skin and the seeds. The intense ultrasonic forces are capable to extract the valuable ingredients from grape seeds and skin efficiently.
In the study of Cocito et al. (1995), ultrasonication has been shown as a rapid, repeatable and linear process for the extraction of aroma compounds in must and wine. The obtained results of the compound concentrations by ultrasonic extraction were higher than those of the C18 column extraction (resin extraction).
Summing up the advantages of the ultrasonic extraction, ultrasound is an inexpensive, simple and efficient alternative to conventional non-thermal extraction means, such as high hydrostatic pressure (HP), compressed carbon dioxide (cCO2) and supercritical carbon dioxide (ScCO2) and high electric field pulses (HELP). A further advantage is the fact, that ultrasonic extraction – by contrast to the alternatives named above – can be easily tested in lab or bench-top scale. These trials provide reproducible results so that a following scale-up does not require further efforts in finding the optimal setting. For full commercial production, reliable heavy-duty ultrasonicators with up to 16,000 watts per unit allow the sonication treatment of very high volume streams.

Ultrasound-Assisted Extraction for the Wine Oaking

During the stage of oaking, the wine comes in contact with the wood of the barrels (traditional oaking) or with added wood chips, wood sticks/ staves or oaking powder (alternative oaking). The most common wood for oaking (flavoring) is – according to the procedure’s term – oak (quercus). Other wood types, that are used more rarely, are e.g. chestnut, pine, redwood, cherry or acacia. The chemical properties of wood are used to obtain profound effects in respect of wine’s flavor and bouquet. The phenols contained in the oak interact with the wine producing flavors, such as vanilla, caramel, cream, spice or earthy flavors. A very important effect have the ellagitannins (hydrolyzable tannin), which are derived from lignin structures in wood, as they protect the wine from oxidation and reduction.
Ultrasonic extraction is useful for the stage of wine oaking due to the fact that the penetration of liquid into the wooden structure of powder, chips, sticks or staves will be enhanced by the high pressure and low pressure cycles generated by ultrasound. As thereby the mass transfer will be increased conspicuously, this entails a shorter oaking period and higher results regarding the flavor. If oak powder or wood flavor distillates (alternative oaking) are applied into the wine, the ultrasonic forces provide a very fine dispersion of the particles or droplets into the wine to improve surface wetting and exposure. This is very important to achieve a high taste and mouthfeel and contributes to the quality of the alcoholic beverage. The fact that barrelling and aging constitutes an extended time and cost factor in vinification, makes ultrasound to an exceptionally interesting processing method as Hielscher ultrasonic devices convince by low investition costs, easy implementation and an outstanding energy efficiency.

High power ultrasound has various beneficial effect on grapes and wine. (Click to enlarge!)

The ultrasonicator UIP500hd for ultrasonic treatment of wine

Ultrasound-Assisted Agglomeration for Wine Aging

During the traditional time-intensive aging process of wine, reactions of various molecules occur in the wine. This means that the molecules change accordingly to the interaction between each other. The time and result of this molecular change depends on the ingredients of the wine and his environment. Commonly, it is approved that alcohol is dispersed in liquors, but this does not mean that a blending of molecules will be achieved. As in wine naturally only low energy for reactions – as bonding and blending – is available, the degree of natural changes will be mostly uncompleted. While the ingredients tend to interact, attach, and change molecular properties, they cannot realize an absolute interaction, conversion, or bonding on molecular level by reason of low energy present.
As wine is sonicated (which means an input of energy into the liquid), the ingredients offer a more consistent and uniform grade of dispersion. By sonicating, wine becomes a homogeneous liquid with an extended shelf life in a very short time of treatment. The homogeneity allows a higher interaction between the molecules and thus a more complete molecular change. This means an enhancement in taste and quality.

Dispersion: Prior bottling, most wines are treated with additives, such as preservatives (e.g. potassium bisulfate, sodium bisulfate), cleansers, coloring powders and further fining agents and ameliorants. These additives are used to avoid premature browning and spoilage, to improve wine quality, to eliminate deficiencies or to support the fermenting process. By ultrasonication, these additives can be dispersed very consistently into the wine so that higher results of the processing are achieves. This leads finally to higher quality and better taste – the effort of every vintner.

Ultrasonic Extraction of Active Compounds

Wine has a broad variety of health-benefical active compounds such as tannins, phenolics, flavonoids and others, which are valuable ingredients used in the pharma, food and cosmetic industry.

Excursus

Aging of Rice Wine and Maize Wine: Chang et al. (2002) found in their study on rice wine and maize wine that the aging effects of sonication of wine depends on the kind of wine. So was the ultrasonic aging of rice wine regarding the pH value, the alcohol content, acetaldehyde, flavor and sensory qualities significantly better than the ultrasound-assisted aging of maize wine. For both, the rice wine and the maize wine, the aging time was considerably reduced (from 1 year to 1 week or 3 day).

Power ultrasonics is applied to wine, juices, smoothies and sauces to improve the flavor. By ultrasonic lysis and extraction, intra-cellular material is released, resulting in improved nutritional quality and flavor.

Industrial ultrasonicators with flow-through reactors for the sonication of wine and juice.

Hielscher’s Ultrasonic Processors

Hielscher is the leading supplier of high quality and high performance ultrasonic devices. Ultrasonic devices made by Hielscher are used for lab samples, pilot scale processing or full scale production in manifold reaches of industry and research. For perfect performance and adjustment to each process, Hielscher offers a wide range of ultrasonic devices for the sonication of any liquid volume, from several microliters through hundreds of cubicmeters per hour. The ultrasonic devices can be easily tested for their process efficiency at smaller scale. Typically, the UIP1000hd (1kW) is used for the process development for flow rates from 0.5L to 1000L per hour. At this scale, the processing efficiency can be optimized by varying the amplitude, pressure and flow rate. The installation or retrofitting of an ultrasound system into a production line as well as the operation and maintenance are simple and without difficulty.

Ultrasonics in Liquids

High power ultrasound generates cavitation into liquids. During the implosion of the cavitation bubbles, locally appear extremely high forces: in the cavitational “hot spot” very high temperatures (approx. 5,000K) and pressures (approx. 2,000atm) are reached. The implosion of the cavitation bubble also results in liquid jets of up to 280m/s velocity. When these intense forces go into the liquid, they cause different effects. In an alcoholic liquid, ultrasonication causes an acceleration of oxidation, polymerization, and condensation of the alcohol, aldehydes, esters, and olefins to build new compounds which create more and better flavor and bouquet.
As the most interesting ultrasonic applications for the wine making (vinification), especially the ultrasound-assisted extraction, agglomeration, and dispersion have to be named. These impacts make sonication such an effective processing method for wine and other beverages.

Literature/References

  • Chang, Audrey Chingzu; et al. (2002): The application of 20kHz ultrasonic waves to accelerate the aging of different wines.
  • Cocito, C.; et al. (1995): Rapid extraction of aroma compounds in must and wine by means of ultrasound.
  • Ghafoor, Kashif; et al. (2009): Optimization of an extraction method of aroma compounds in white wine using ultrasound.
  • Hernanz Vila, Dolores; et al. (1999): Optimization of an extraction method of aroma compounds in white wine using ultrasound.
  • Jiranek, Vladimir et al. (2007): High power ultrasonics as a novel tool offering new opportunities for managing wine microbiology.
  • Vilkhu, Kamaljit; et al. (2006): Applications and opportunities for ultrasound assisted extraction in the food industry — A review.
  • Contact Us / Ask for more Information

    Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

    • (valid email required)