Nettoyage et désinfection efficaces des fûts de vin par ultrasons

Les barriques en chêne destinées au vieillissement du vin peuvent être nettoyées et désinfectées efficacement à l'aide d'ultrasons puissants. Grâce à la sonication, le tartrate est éliminé et les micro-organismes tels que les levures (Brettanomyces, Dekkera) sont tués. En outre, les composés aromatiques du bois deviennent plus disponibles lorsque les barils sont utilisés par la suite pour le vieillissement et la maturation du vin.

Nettoyage par ultrasons des fûts de vin

Les ultrasons de forte puissance ont des effets variés sur la surface et la structure profonde du bois. Le bois de cavitation ultrasonique (ou acoustique) crée des condensations localement denses en énergie, notamment des différentiels de pression élevés, des températures élevées et un écoulement de liquide à grande vitesse.
Ces forces physiques / sonomécaniques entraînent une intensification du mouillage de la surface des fûts, l'élimination des dépôts résiduels (par exemple, le tartrate), la perturbation des micro-organismes et une augmentation de la cinétique de transfert de l'oxygène.

Demande d'information





Assainissement des fûts de vin par ultrasons

  • Élimination du tartrate
  • Inactivation des micro-organismes
  • Activation de la surface du bois
  • Désorption de l'oxygène améliorée
  • Mise à disposition des composés aromatiques

Assainissement des fûts de vin par ultrasons – Des résultats scientifiquement prouvés

Des analyses scientifiques telles que la numération des microorganismes et les mesures de la surface spécifique démontrent scientifiquement l'inactivation des microorganismes par les ultrasons et l'élimination du tartrate. Il a été prouvé que le nettoyage des fûts par ultrasons donne des résultats reproductibles de manière fiable (répétabilité) et n'est pas influencé par l'hétérogénéité de la surface du bois. Les planches de bois des tonneaux présentent une certaine hydrophobie, qui empêche la libération des composés aromatiques de la structure profonde du bois. Les ultrasons à haute performance pourraient augmenter l'angle de contact entre le bois et le liquide, surtout à haute température (80◦C). Ainsi, les ultrasons à haute performance favorisent la capacité initiale de transfert d'oxygène du bois, puisque le bois est récupéré à mesure que le tartrate est éliminé et que le bois est correctement assaini. Les effets des ultrasons intenses nettoient non seulement la surface supérieure, mais pénètrent dans les couches plus profondes du bois à travers les pores naturellement présents dans le bois.
Cet effet profond de la sonication permet non seulement d'assainir le tonneau, mais aussi de rendre disponible le composé aromatique présent dans la structure du bois pour le vieillissement et la maturation du vin.

Le vin est élevé en fûts de chêne. L'ultrasonication, c'est-à-dire l'application d'ondes ultrasonores à haute performance, intensifie et accélère la maturation des vins.

Demande d'information





Les ultrasons éliminent le tartrate, tuent les micro-organismes tels que les levures et favorisent la disponibilité des composés aromatiques dans le bois de chêne des barriques de vin. Par conséquent, les ultrasons sont reconnus comme une méthode efficace d'assainissement des barriques.

Exemples d'élimination du tartrate avant (à gauche) et après (à droite) le traitement par ultrasons (UIP4000hdT60ºC).
(Étude et photos : © Breniaux et al., 2019)

Destruction des levures par ultrasons

L'étude de Breniaux et al. (2019) a également démontré que les ultrasons de forte puissance étaient capables d'éliminer 35% de la population pour Brettanomyces spp, 36% des levures totales, 90% des bactéries lactiques et 100% des bactéries acétiques jusqu'à une profondeur de 8 mm dans la structure du bois. Avec des paramètres de fonctionnement optimisés, les chercheurs pourraient même améliorer encore les effets de la sonication, de sorte que l'effet d'assainissement par ultrasons atteigne une profondeur de 9 mm dans le bois, qui est aussi la profondeur à laquelle le vin et donc la levure Brettanomyces peuvent pénétrer.

Effets des ultrasons sur la désorption de l'oxygène dans les fûts de chêne

L'ultrasonication a des effets significatifs sur la capacité de désorption de l'oxygène du bois. Lorsque l'on a comparé du bois de chêne soniqué et non traité, le taux de désorption de l'oxygène était deux fois plus faible dans le bois non soniqué. Après le traitement par ultrasons à haute puissance, la désorption de l'oxygène était proche de 10 mg/L, ce qui indique une augmentation significative de la capacité de désorption de l'oxygène due à la sonication. Ces valeurs de désorption d'oxygène des fûts de chêne réutilisés traités par sonication sont comparables à celles d'un bois de chêne non utilisé, ce qui indique que les fûts usagés peuvent être rajeunis par ultrasons et que la structure du chêne n'est pas affectée négativement. (cf. Breniaux et al., 2019)

Ultrasons haute performance pour le nettoyage des fûts

Sonde à ultrasons de grande puissance pour les applications industrielles : La Cascatrode Hielscher™️Hielscher Ultrasonics est le leader du marché des équipements à ultrasons de haute performance. Les paramètres de fonctionnement tels que l'amplitude des ultrasons, la durée et la température de l'eau contribuent à l'efficacité du nettoyage et de l'assainissement par ultrasons des barriques de vin. Les ultrasons haute puissance de Hielscher sont entièrement contrôlables pour des effets de nettoyage et d'assainissement fiables. L'UIP4000hdT équipé d'une cascatrode est l'installation la plus typique utilisée pour le nettoyage en profondeur efficace et rapide des barriques de vin en bois.
Avec une longue expérience dans la conception, la fabrication et la distribution d'ultrasons, les ultrasons Hielscher sont connus pour leur performance, leur robustesse et leur fiabilité.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur nos processeurs à ultrasons pour le nettoyage des barriques de vin, les détails des applications et les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre procédé et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Cleaning and Sanitizing Wine Barrels Efficiently with Ultrasound

Oak barrels for wine ageing can be efficiently cleaned and sanitized using power ultrasound. By sonication, tartrate is removed and microorganisms such as yeast (Brettanomyces, Dekkera) are killed. Additionally, wooden aroma compounds become more available when the barrels are used afterwards for wine ageing and maturation.

Ultrasonic Cleaning of Wine Barrels

High-power ultrasound shows various effects on the surface and the deeper structure of the wood. Ultrasonic (aka acoustic) cavitation wood creates locally energy-dense condions including high pressure differentials, high temperatures and high-speed liquid streaming.
These physical / sonomechanical forces lead to an intensified wetting of the barrels‘ surface, removal of residual deposits (e.g. tartrate), the disruption of microorganisms and increased oxygen transfer kinetics.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Wine Barrel Sanitation

  • Removal of tartrate
  • Inactivation of mircroorganisms
  • Activation of the wood surface
  • Improved oxygen desorption
  • Making aroma compounds available

Ultrasonic Wine Barrel Sanitation – Scientifically Proven Results

Scientific analysis such as microorganism count and specific surface measurements demonstrate the ultrasonic inactivation of microorganisms and the tartrate removal scientifically. It has been proven that ultrasonic barrel cleaning gives reliably reproducible results (repeatability) and is not influenced by the heterogeneity of the wood surface. Wooden barrel planks show a certain hydrophobicity, which inhibits the release of aroma compounds from the deeper wood structure. High-performance ultrasound could increase the contact angle between wood and liquid, especially at high temperatures (80◦C). Thereby, high-performance ultrasonics promotes the initial oxygen transfer capacity of the wood, since the wood is recovered as tartrate is removed and the wood is properly sanitized. The effects of intense ultrasound clean not only on upper surface, but penetrate deeper wood layers through the naturally present pores in wood.
This deep effect of sonication not only sanitizes the barrel, but also makes the aroma compound present in the wooden structure available for wine ageing and maturation.

Wine is aged in oak barrels. Ultrasonication, tha application of high-performance ultrasound waves, intensifies and accelerates the maturation of wines

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonication removes tartrate, kills microorganisms such as yeast and promotes the availability of aroma compounds in oak wood of wine barrels. Therefore, ultrasound is recognized as efficient method of barrel sanitation.

Examples of tartrate removal before (left) and after (right) ultrasonic treatment (UIP4000hdT, 60ºC).
(Study and pictures: © Breniaux et al., 2019)

Ultrasonic Yeast Killing

The study of Breniaux et al. (2019) also demonstrated that high-power ultrasound was able to remove 35% of the population for Brettanomyces spp., 36% of total yeast, 90% of lactic acid bacteria and 100% of acetic bacteria up to a depth 8 mm in the wood structure. With optimized operating parameters, the researchers could even improve the sonication effects further, so that the ultrasonic sanitation effect reaches a depth of 9 mm in the wood, which is also the depth to which the wine and therefore Brettanomyces yeast can penetrate.

Ultrasonic Effects on Oxygen Desorption of Oak Barrels

Ultrasonication has significant effects on the oxygen desorption capacity of wood. When sonicated and untreated oak wood were compared, the oxygen desorption rate was two times lower in the non-sonicated wood. After the high-power ultrasound treatment, the oxygen desorption was close to 10 mg/L indicating a significant increase in oxygen desorption capacity due to sonication. These oxygen desorption values of sonicated reused oak barrels are comparable to an unused oak wood, which indicates that used barrels can be ultrasonically rejuvenated and the oak structure is not negatively impacted. (cf. Breniaux et al., 2019)

High-Performance Ultrasonicators for Barrel Cleaning

High-power ultrasound probe for industrial applications: The Hielscher Cascatrode™️Hielscher Ultrasonics is market leader for high-performance ultrasonic equipment. The operating parameters such as ultrasonic amplitude, time and water temperature contribute to the efficiency of the ultrasonic cleaning and sanitation of wine barrels. Hielscher high-power ultrasonicators are fully controllable for reliable cleaning and sanitizing effects. The UIP4000hdT equipped with a cascatrode is the most typical setup used for the efficient and rapid deep-cleaning of wooden wine barrels.
With long-time experience in design, manufacturing and distribution of ultrasonicators, Hielscher ultrasonicators are known for performance, robustness and reliability.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about our ultrasonic processors for wine barrel cleaning, application details and prices. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.