Technologie des ultrasons Hielscher

Macération et aromatisation par sonication

L'aromatisation et l'aromatisation par ultrasons des huiles comestibles est basée sur l'extraction par ultrasons de composés aromatiques à partir de plantes médicinales telles que les herbes, les épices, les fruits, etc. La sonication est une méthode d'intensification du processus qui libère des composants bioactifs dans l'huile. En tant que méthode de traitement non thermique, les ultrasons sont prédestinés à la préparation d'huiles et d'extraits végétaux thermosensibles.

Huiles comestibles aromatisées

Les huiles comestibles aromatisées ou aromatisées sont définies comme des huiles enrichies de légumes, d'herbes, d'épices ou de fruits afin d'améliorer leurs arômes et leurs caractéristiques sensorielles. Outre l'amélioration des caractéristiques sensorielles, l'huile comestible est renforcée par des phytochimiques bénéfiques pour la santé, présents dans les plantes médicinales comme les herbes et les épices. Les polyphénols, les flavonoïdes, les terpènes, les anthocyanines, les composés aromatiques et les polysaccharides sont bien connus pour leur contribution à la santé et au bien-être. Les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile d'avocat, l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de canola et d'autres huiles végétales ou de graines sont un véhicule extraordinaire pour les composés bioactifs et les arômes.

Macération et aromatisation par ultrasons

L'infusion ultrasonique d'huiles comestibles libère les composés phytochimiques et aromatiques des plantes médicinales comme les épices, les herbes, les légumes ou les fruits et les mélange également dans l'huile. En raison des effets de cavitation ultrasonique, les composés bioactifs sont dispersés de manière homogène dans la matrice d'huile, ce qui améliore considérablement le taux d'absorption et la biodisponibilité des composés bénéfiques pour la santé dans le corps humain, puisque l'huile solubilise le composé bioactif lipophile.

Macération ultrasonique

Procédé de macération et d'aromatisation par ultrasons pour l'infusion d'huile à base de plantes médicinalesLa macération est la technique par laquelle des essences végétales délicates ou très volatiles sont libérées de la matière végétale dans un milieu de culture. “glacial”processus non thermique. La macération peut être décrite comme un type d'infusion à froid. Comme la macération ne se fait pas à la chaleur, la macération est généralement lente et longue. Pour préparer un macérat, le matériel végétal (p. ex. épices moulues ou herbes hachées) est mis en suspension dans un liquide (appelé solvant) et laissé reposer ou infuser pendant une période relativement longue, qui peut aller de plusieurs semaines à quelques mois. La durée de la macération est corrélée à l'intensité de l'arôme.
Les ultrasons intensifient considérablement l'étape de macération en appliquant un micromélange et des turbulences intenses au mélange de macération. La sonication peut accélérer la macération traditionnelle, qui prend des semaines ou des mois, de manière drastique. – obtenir les mêmes résultats d'infusion d'arôme en quelques minutes. En tant que méthode mécanique non thermique, la macération ultrasonique augmente le transfert de masse et préserve les composés bioactifs thermolabiles tels que les volatiles, les polyphénols et autres composés phytochimiques. Ceci fait de la macération ultrasonique une technique unique pour une production rapide et efficace de macérats de haute qualité.
Un autre avantage de la macération ultrasonique est l'utilisation de matériel végétal frais. Dans la macération traditionnelle, les matières fraîches peuvent être utilisées mais sont sujettes à la détérioration microbienne, car les matières végétales doivent rester très longtemps dans l'huile. La macération par ultrasons est un processus rapide de plusieurs minutes, ce qui signifie qu'il n'y a pas de longue période de croissance microbienne. De plus, la cavitation ultrasonique est bien connue pour perturber et inactiver les cellules microbiennes et contribuer ainsi à la stabilité du macérat.

Les huiles aromatisées par ultrasons comme l'huile d'olive vierge extra ou l'huile de tournesol ont montré une plus grande stabilité car les antioxydants ajoutés par les herbes réduisent l'oxydation primaire des acides gras de l'huile. L'origan, le thym, le piment fort, l'ail, le laurier, le basilic, les feuilles d'olivier, la sauge, la lavande, le romarin, le menthe, le citron, l'orange ainsi que d'autres fruits, feuilles, fleurs, racines, graines et écorce sont riches en huiles essentielles, polyphénols, flavonoïdes et autres composants bioactifs. La macération et l'aromatisation par ultrasons est une méthode efficace, rapide et sûre pour améliorer les huiles comestibles, en leur donnant une teneur plus élevée en antioxydants et en polyphénols, une meilleure stabilité à l'oxydation et un profil aromatique riche.

Avantages de l'aromatisation ultrasonique :

  • Extraction complète de l'arôme
  • processus rapide
  • processus non thermique, doux
  • sans solvant

L'aromatisation et l'aromatisation des huiles comestibles par macération ultrasonique est un procédé puissant et rapide pour améliorer les huiles et produire des huiles dites "gourmandes". Avec une gamme plus large de saveurs, l'aromatisation par ultrasons apporte une valeur ajoutée supplémentaire aux produits pétroliers.

Système d'extraction par ultrasons UIP4000hdT

Processeur d'extraction par ultrasons UIP4000hdT pour la macération et l'aromatisation des huiles comestibles

Demande d'information





Ultrasons industriels pour le traitement de l'huile végétale

Les processeurs à ultrasons de haute puissance sont déjà largement utilisés dans l'industrie alimentaire pour extraire des arômes et des composés bioactifs, pour émulsionner des huiles avec des liquides à base d'eau, ou pour homogénéiser divers matériaux. Pour les huiles comestibles aromatisées, l'extraction assistée par ultrasons permet la production d'huiles de haute qualité avec un profil aromatique intense et complet. En même temps, la macération et l'aromatisation par ultrasons sont une méthode rapide, pratique, sûre et économique.
Pour la macération assistée par ultrasons, l'extraction d'arômes et l'aromatisation, on peut utiliser des épices entières (feuilles, fleurs, graines, écorce, etc.), des épices moulues (poudre), des huiles essentielles ou des oléorésines.
Hielscher ultrasons fabrique des processeurs à ultrasons de haute performance, du laboratoire à l'échelle industrielle, avec une capacité de traitement de plusieurs tonnes par heure.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Qu'est-ce que la macération ?

Le processus traditionnel de macération, par lequel les huiles telles que l'huile d'olive ou de tournesol sont infusées avec les composés aromatiques et les huiles essentielles des plantes médicinales (épices, herbes, fruits, etc.), est un processus d'infusion, qui fonctionne par trempage de la matière végétale dans l'huile. Il s'agit d'un processus très lent, qui prend de plusieurs semaines à quelques mois, car le transfert de masse entre les solides végétaux et l'huile est lent. Un autre facteur, responsable de la lenteur de la macération traditionnelle, est la température pendant la macération. En infusion froide, la suspension de plantes et d'huile est maintenue à température ambiante afin d'éviter la dégradation thermique des composés volatils sensibles, des oléorésines et des huiles essentielles. Ces facteurs ralentissent le processus et le rendent très long.
Le processus de macération peut être utilisé pour infuser des huiles comestibles, ainsi que des huiles et teintures pour les soins de la peau, les teintures médicinales et les boissons alcoolisées. Les herbes et épices communes utilisées pour la macération des huiles et teintures comprennent la menthe, le basilic, le piment, le romarin, le thym, la vanille, la cannelle, la lavande, la fleur de sureau, le calendula, le millepertuis, l'argousier et bien d'autres.
Les huiles courantes pour la macération sont l'huile d'olive, de tournesol, de noix de coco, de jojoba, de colza, de lin ou de chanvre. Pour préparer des teintures ou des boissons alcoolisées, l'alcool est utilisé comme liquide.

Huiles comestibles

Les huiles comestibles sont des huiles végétales extraites de plantes. Ces huiles sont des triglycérides et sont utilisées dans l'alimentation, tant en cuisine que comme compléments alimentaires. Par exemple, l'huile d'olive est utilisée comme huile de cuisson, condiment et complément alimentaire car elle est riche en acides gras oméga 9. Outre son utilisation alimentaire, l'huile d'olive est également utilisée comme produit cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux.
Les huiles comestibles peuvent être extraites des fruits (olives, avocat, jojoba), des noix (noix, macadamia, amande), des graines (canola, tournesol, lin, chanvre, argan) ou des agrumes (citron, bergamote, pamplemousse, huiles essentielles).
Un grand nombre de sources différentes de substances actives biologiques naturelles, également connues sous le nom de fonctionnelles, peuvent être potentiellement utilisées pour enrichir des huiles comestibles telles que l'huile d'olive vierge extra.

Produits phytochimiques

Les produits phytochimiques sont des produits chimiques non nutritifs dans les plantes qui protègent ou préviennent la plante contre les maladies ou la vermine. Lorsque des aliments riches en phytochimie sont consommés dans le cadre d'une alimentation saine, ces composés végétaux ont de nombreux effets positifs sur l'organisme en agissant comme antioxydants, stimulants hormonaux, stimulants enzymatiques et propriétés antibactériennes.
Diverses sortes de plantes et de parties de plantes peuvent être riches en substances phytochimiques, comme les légumes (p. ex. brocoli, ail, fenouil), les fruits (baies, raisins, oranges), les noix et les graines (p. ex. amandes, graines de lin, noisettes, noix de macadamia, pepitas, noix) et les plantes médicinales (p. ex.échinacée, ginkgo, pervenche, pervenche, valériane), herbes aromatiques (aubépine, houblon, réglisse, rooibos, schizandra), céréales (avoine, quinoa, orge) et légumineuses (soja, haricots mungo, pois chiches).
Les substances phytochimiques se distinguent en alcaloïdes, anthocyanines, caroténoïdes, coumestans, flavonoïdes, acides hydroxycinnamiques, isoflavones, lignanes, monophénols, monoterpènes, organosulfures, acides phénoliques, phytostérols, saponines, stylbènes, triterpénoïdes et xanthophylles.

huiles essentielles

Une huile essentielle est un liquide hydrophobe concentré contenant des composés chimiques volatils d'origine végétale. Les huiles essentielles sont également connues sous le nom d'huiles volatiles, huiles éthérées, aetherolea. Les huiles essentielles sont souvent désignées sous le nom d'huile de la plante dont elles sont extraites, comme l'huile de rose, l'huile de tétine ou l'huile de bergamote. Les huiles essentielles sont appelées “essentiel” parce qu'ils contiennent le “essence de” le parfum de la plante. Lorsqu'il est utilisé pour les huiles essentielles, le terme “essentiel” ne signifie pas que l'huile est un composant indispensable, comme c'est le cas des termes acide aminé essentiel ou acide gras essentiel, qui sont ainsi appelés parce qu'ils sont nécessaires sur le plan nutritionnel à un organisme vivant donné. Les huiles essentielles sont produites par distillation, hydrodistillation, extraction par solvant ou pressage. Le traitement par ultrasons est souvent utilisé pour intensifier et accélérer le taux d'extraction et augmenter le rendement en huile essentielle.
En savoir plus sur l'hydrodistillation ultrasonique des huiles essentielles !

Oléorésines

Les oléorésines sont une combinaison naturelle d'huile et de résine dans les plantes. Étant une substance très concentrée, les oléorésines sont des extraits semi-solides composés d'une résine en solution dans une huile essentielle et/ou grasse (trigylcérides).
Contrairement aux huiles essentielles, les oléorésines sont abondantes en composés plus lourds, moins volatils et lipophiles, comme les résines, cires, graisses et huiles grasses.
Les oléorésines peuvent être préparées à partir d'épices comme le basilic, le poivron, la cardamome, la graine de céleri, l'écorce de cannelle, le clou de girofle, le fenugrec, le sapin baumier, le gingembre, le jambu, le labdanum, le macis, la macis, la marjolaine, la noix muscade, le persil, le piment (noir ou blanc), le piment (quatre épices), le romarin, la sauge, la sauge, le thym, le safran des Indes occidentales, la vanille et le safranelle. Les solvants utilisés sont non aqueux et peuvent être polaires (alcools) ou non polaires (hydrocarbures, dioxyde de carbone). La méthode d'extraction par ultrasons est compatible avec ces solvants et accélère le taux d'extraction et le rendement.
Les huiles essentielles et les oléorésines sont toutes deux d'excellentes substances naturelles qui peuvent être ajoutées en tant qu'ingrédients aromatiques concentrés dans divers aliments et boissons. Les huiles essentielles et les oléorésines sont isolées des plantes par extraction (p. ex. extraction assistée par ultrasons) et distillation ultérieure. Les herbes, épices et autres plantes médicinales sont utilisées comme matières premières pour la production d'huiles essentielles et d'oléorésines.

Hielscher Ultrasound Technology

Maceration and Aromatisation by Sonication

Ultrasonic aromatisation and flavouring of edible oils is based on the ultrasonic extraction of flavour compounds from botanicals such as herbs, spices, fruits etc. Sonication is a process intensifying method, which releases bioactive components into the oil. As a non-thermal processing method, ultrasonics is predestined for the preparation of heat-sensitive botanicals and oils.

Flavoured Edible Oils

Aromatized or flavoured edible oils are defined as oils infused with vegetables, herbs, spices or fruits in order to improve its aroma and sensory characteristics. Besides the improvement of the sensory characteristics, the edible oil is enhanced by health-promoting phytochemicals, which are present in botanicals such as herbs and spices. Polyphenols, flavonoids, terpenes, anthocyanins, aromatic compounds, and polysaccharides are well known for their contribution to health and well-being. Oils such as olive oil, avocado oil, sunflower seed oil, rapeseed / canola oil and other vegetable or seed oils are an extraordinary carrier for bioactive compounds and flavours.

Ultrasonic Maceration and Aromatisation

Ultrasonic infusion of edible oils releases the phyto-chemicals and flavour compounds from the botanicals such as spices, herbs, vegetable or fruits and mixes them evenly into the oil. Due to the ultrasonic cavitation effects, the bioactive compounds are homogeneously dispersed into the oil matrix, which enhances the absorption rate and bioavailability of the health-promoting compounds in the human body significantly since the oil solubilizes the lipophilic bioactive compound.

Ultrasonic Maceration

Ultrasonic maceration and aromatisation process for the herbal infusion of oilMaceration is the technique by which delicate or highly volatile herbal essences are released from plant material in a “cold”, non-thermal process. Maceration can be described as a type of cold infusion. Since during maceration no heat is applied, the maceration is usually a slow, time-consuming process. To prepare a macerate, plant material (e.g. ground spices or minced herbs) is suspended in a liquid (so-called solvent) and left to sit or infuse for a relatively long time period, which can range from a several weeks to a few months. The duration of the maceration process is correlated with the intensity of the aroma.
Ultrasonication intensifies the maceration step significantly by applying intense micromixing and turbulences to the maceration mixture. Sonication can accelerate the traditional maceration, which takes weeks or months, drastically – achieving the same results of flavour infusion within a few minutes. As a non-thermal, mechanical method, ultrasonic maceration increases the mass transfer and preserves the heat-labil bioactive compounds such as volatiles, polyphenols and other phytochemicals. This makes ultrasonic maceration a unique technique for a rapid, effective production of high-quality macerates.
Another advantage of ultrasonic maceration is the use of fresh plant material. In traditional maceration, fresh material can be used but is prone to microbial spoilage, since the botanical material must remain for very long periods in the oil. Ultrasonic maceration is a rapid process of several minutes, which means there is no long period for microbial growth. Furthermore, ultrasonic cavitation is well-known to disrupt and inactivate microbial cells and contributes thereby to the macerate’s stability.

Ultrasonically aromatised oils such as extra virgin olive oil or sunflower oil have been shown a higher stability as the added antioxidants from the herbs reduce the primary oxidation of the oil’s fatty acids. Oregano, thyme, hot chili pepper, garlic, laurel, basil, olive leaves, sage, lavender, rosemary, menthe, lemon, orange as well as other fruits, leaves, flowers, roots, seeds and bark are rich in essential oils, polyphenols, flavonoids and other bioactive compounds. Ultrasonic maceration and aromatisation is a effective, rapid and safe method to upgrade edible oils, giving them a higher antioxidant and polyphenol content, improved oxidation stability and a rich flavour profile.

Advantages of Ultrasonic Aromatization:

  • Complete flavour extraction
  • Rapid process
  • Non-thermal, mild process
  • Solvent-free

Flavouring and aromatising edible oils by ultrasonic maceration is a potent and rapid process to upgrade oils and produce so-called “gourmet oils”. With an broader range of flavours, ultrasonic aromatisation adds further value to oil products.

Ultrasonic extraction system UIP4000hdT

Ultrasonic extraction processor UIP4000hdT for maceration and aromatisation of edible oils

Information Request




Note our privacy policy.


Industrial Ultrasonicators for Vegetable Oil Processing

High-power ultrasonic processors are already widely used in the food industry to extract flavours and bioactive compounds, to emulsify oils with water-based liquids, or to homogenize various materials. For flavoured edible oils, the ultrasound-assisted extraction allows for the production of high quality oils with a intense, full flavour profile. At the same time, ultrasonic maceration and aromatization convinces as a fast, convenient, safe, and cost-effective method.
For ultrasonically-assisted maceration, flavour extraction and aromatisation, whole spices (i.e. leaves, flowers, seeds, bark etc.), ground spices (i.e. powder), essential oils or oleoresin can be used.
Hielscher ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic processors from lab and bench-top to full-industrial scale with the processing capacity of several tons per hour.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References



Facts Worth Knowing

What is Maceration?

The traditional maceration process, by which oils such as olive or sunflower oil are infused with the aromatic compounds and essential oils of botanicals (e.g. spices, herbs, fruits etc.), is an infusion process, which works by soaking the plant material in the oil. This is a very slow process, which takes from several weeks up to a few months, since the mass transfer between the botanical solids and the oil is slow. Another factor, which is responsible for the slowness of traditional maceration, is the temperature during maceration. As a cold infusion, the suspension of botanical and oil is kept at room temperature in order to prevent the sensitive volatile compounds, oleoresins and essential oils from thermal degradation. These factors slow the process and make it very time-consuming.
The maceration process can be used to infuse edible oils, as well as oils and tinctures for skincare, medicinal tinctures and alcoholic beverages. Common herbs and spices used for the maceration of oils and tinctures include mint, basil, chilis, rosemary, thyme, vanilla, cinnamon, lavender, elderflower, calendula, St. John’s Wort, sea buckthorn and many others.
Common oils for maceration are olive, sunflower seed, coconut, jojoba, rapeseed, flaxseed or hemp oil. To prepare tinctures or alcoholic beverages, alcohol is used as liquid.

Edible Oils

Edible oils are vegetable oils extracted from plants. These oils are triglycerides and are used in food, both in cooking and as supplements. In example, olive oil is used as cooking oil, condiment and as dietary supplement since it is rich in omega 9 fatty acids. Besides its use as food, olive oil is also used as cosmetic product for skin and hair care.
Edible oils can be extracted from fruits (e.g. olives, avocado, jojoba), nuts (e.g. walnut, macadamia,almond), seeds (e.g. canola, sunflower, flax, hemp, argan) or from citrus (e.g. lemon, bergamotte, grapefruit, which are essential oils).
A great number of different sources of natural biological active substances, also known as functional, can be potentially used to enrich edible oils such as extra virgin olive oil.

Phytochemicals

Phytochemicals are non-nutritive chemicals in plants that protect or prevents the plant against disease or vermin. When phytochemical-rich food is consumed as part of a healthy diet, these plant compounds have many positive effects on the body by acting as antioxidants, hormone stimulants, enzymatic stimulation and showing antibacterial properties.
Various kinds of plants and plant parts can be rich in phytochemicals, such as vegetables (e.g. broccoli, garlic, fennel), fruits (berries, grapes, oranges), nuts and seeds (e.g. almonds, flaxseeds, hazelnuts, macadamia, pepitas, walnuts), medinical plants (e.g. echinacea, gingko, periwinkle, valerian), herbs (e.g. hawthorn, hops, licorice, rooibos, schizandra), grains (oats, quinoa, barley) and legumes (e.g. soybeans, mungbeans, chickpeas).
Phytochemicals can be distinguished into alkaloids, anthocyanins, carotenoids, coumestans, flavonoids, hydroxycinnamic acids, isoflavones, lignans, monophenols, monoterpenes, organosulfides, phenolic acids, phytosterols, saponins, stylbenes, triterpenoids, and xanthophylls.

Essential Oils

An essential oil is a concentrated hydrophobic liquid containing volatile chemical compounds from botanicals. Essential oils are also known as volatile oils, ethereal oils, aetherolea. Essential oils are often referred to as the oil of the plant extracted from, such as rose oil, teatree oils, or bergamotte oil. Essential oils are termed “essential” because they contain the “essence of” the plant’s fragrance. When used for essential oils, the term “essential” does not mean that the oil is an indispensable compoud, as with the terms essential amino acid or essential fatty acid, which are so called because they are nutritionally required by a given living organism. Essential oils are produced by distillation, hydrodistillation, solvent extraction or pressing. Ultrasonic processing is often used to intensify and accelerate the extraction rate and increase the essential oil yield.
Read more about ultrasonic hydrodistillation of essential oils!

Oleoresins

Oleoresins are a natural combination of oil and resin in plants. Being a highly concentrated substance, oleoresins are semi-solid extracts composed of a resin in solution in an essential and/or fatty oil (trigylcerides).
In contrast to essential oils, oleoresins are plentiful in heavier, less volatile and lipophilic compounds, such as resins, waxes, fats and fatty oils.
Oleoresins can be prepared from spices, such as basil, capsicum, cardamom, celery seed, cinnamon bark, clove bud, fenugreek, fir balsam, ginger, jambu, labdanum, mace, marjoram, nutmeg, parsley, pepper (black/white), pimenta (allspice), rosemary, sage, savory, thyme, turmeric, vanilla, West Indian bay leaves. The solvents used are nonaqueous and can be either polar (i.e. alcohols) or nonpolar (i.e. hydrocarbons, carbon dioxide). Ultrasonic extraction method is compatible with those solvents and accelerates the extraction rate and yield.
Both, essential oils and oleoresins are excellent natural substances, which can be added as concentrated flavour ingredient to various foods and beverages. Essential oils and oleoresins are isolated from plants via extraction (e.g. ultrasonically assisted extraction) and subsequent distillation. Herbs, spices and other botanicals are used as raw materials for the production of essential oils and oleoresins.