Technologie des ultrasons Hielscher

L'extraction par ultrasons et son principe de fonctionnement

L'extraction par ultrasons est la technique privilégiée pour isoler les composés bioactifs des plantes. La sonication permet d'obtenir une extraction complète et donc des rendements d'extraction supérieurs dans un temps d'extraction très court. Étant une méthode d'extraction si efficace, l'extraction par ultrasons permet de gagner du temps et de l'argent, tout en produisant des extraits de haute qualité, qui sont utilisés pour les aliments, les compléments et les produits pharmaceutiques.

Extraction par ultrasons

L'extraction par ultrasons est utilisée dans l'industrie alimentaire, des compléments nutritionnels et pharmaceutique pour libérer des composés bioactifs tels que des vitamines, des polyphénols, des polysaccharides, des cannabinoïdes et d'autres substances phytochimiques provenant de plantes. L'extraction assistée par ultrasons est basée sur le principe de fonctionnement de la cavitation acoustique ou ultrasonique.

L'extraction par ultrasons est largement utilisée pour la production d'extraits botaniques tels que le CBD à partir de cannabis et de chanvre. Les ultrasons sont très efficaces et rapides.

Extraction par ultrasons de plantes telles que le CBD à partir du cannabis

Comment fonctionne la cavitation acoustique ?

Homogénéisateur ultrasonique UP400St pour l'extraction L'extraction par ultrasons est réalisée lorsque des ondes ultrasonores de haute puissance et de basse fréquence sont couplées à une boue constituée de matière végétale dans un solvant. Des ondes ultrasonores de haute puissance sont couplées à la boue par l'intermédiaire d'un processeur ultrasonore de type sonde. Des ondes ultrasonores très énergétiques se déplacent dans le liquide en créant des cycles alternés de haute pression et de basse pression, ce qui entraîne le phénomène de cavitation acoustique. La cavitation acoustique ou ultrasonore entraîne localement des températures, des pressions, des taux de chauffage/refroidissement, des différences de pression et des forces de cisaillement élevées dans le milieu. Lorsque les bulles de cavitation implosent à la surface des solides (tels que les particules, les cellules végétales, les tissus, etc.), les micro-jets et les collisions interparticulaires génèrent des effets tels que le pelage de la surface, l'érosion, la dégradation des particules, la sonoporation (perforation des parois et des membranes cellulaires) et la rupture des cellules. En outre, l'implosion des bulles de cavitation dans les milieux liquides crée des macro-turbulences et des micro-mélanges. L'irradiation ultrasonique représente un moyen efficace d'améliorer les processus de transfert de masse, puisque la sonication entraîne la cavitation et ses mécanismes connexes tels que les micro-mouvements par jets de liquide, la compression et la décompression dans le matériau avec la perturbation ultérieure des parois cellulaires, ainsi que des taux de chauffage et de refroidissement élevés.
Les ultrasonateurs de type sonde peuvent générer de très fortes amplitudes, ce qui est nécessaire pour générer une cavitation percutante. Hielscher Ultrasonic fabrique des extracteurs à ultrasons de haute performance, qui peuvent facilement créer des amplitudes de 200µm en fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, Hielscher propose des sonotrodes (sondes) spécifiques de haute amplitude.
Des réacteurs ultrasoniques pressurisables et des cellules à flux sont utilisés pour intensifier la cavitation. Avec l'augmentation des pressions, la cavitation et les forces de cisaillement cavitationnelles deviennent plus destructrices et améliorent ainsi les effets d'extraction des ultrasons.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

UP400St extraction ultrasonique en lot de 8L

UP400St Extraction par ultrasons de matériel botanique en lot de 8 litres

Demande d'information





Effets de l'extraction par ultrasons

Perturbation des cellules par ultrasons et augmentation du transfert de masse
Les ultrasons peuvent faciliter les processus d'extraction à la fois par la rupture des cellules et par l'amélioration du transfert de masse dans la couche limite entourant la matrice solide.
La sonoporation, la perforation des parois et des membranes cellulaires, améliore la perméabilité des parois et des membranes cellulaires et constitue souvent une étape intermédiaire avant que les cellules ne soient complètement perturbées par la sonication.
Les effets mécaniques de la cavitation induite par les ultrasons, tels que les différences de chaleur et de pression, les ondes de choc, les forces de cisaillement, les jets de liquide et les microflux, intensifient la pénétration du solvant à l'intérieur de la cellule et améliorent le transfert de masse entre la cellule et le solvant, de sorte que les matériaux intercellulaires sont transférés dans le solvant.

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction ultrasonore à partir de cellules végétales : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction ultrasonore à partir de cellules (grossissement 2000x)[ressource : Vilkhu et al. 2011].

Avantages de l'extraction par ultrasons

  • rendements élevés
  • Qualité supérieure
  • Extraits à spectre complet
  • processus rapide
  • Compatible avec tous les solvants
  • Facile et sûr à utiliser
  • évolutivité linéaire
  • respectueux de l'environnement
  • rapide RoI
Processeur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité

homogénéisateur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu à agitation continue

Équipement d'extraction à ultrasons

Les processeurs Hielscher Ultrasons sont des systèmes d'extraction à haute performance, simples et sûrs à utiliser. En fonction de votre matière première, des capacités du procédé et de la cible de sortie, Hielscher vous propose l'ultrasonateur le mieux adapté. Notre gamme de produits s'étend des ultrasonateurs portatifs compacts et puissants aux unités ultrasonores industrielles capables de traiter plusieurs tonnes par heure, en passant par les systèmes de table.
Les extracteurs à ultrasons Hielscher peuvent être utilisés pour l'extraction en ligne par lots et en continu et peuvent être utilisés en combinaison avec n'importe quel solvant.
Divers accessoires tels que des sonotrodes (sondes) de tailles et de formes diverses, des cornes de stimulation, des cellules d'écoulement de volumes et de géométries variés, des capteurs de température et de pression enfichables et de nombreux autres gadgets sont disponibles pour assembler le dispositif ultrasonique idéal pour votre processus d'extraction.
Tous nos modèles numériques sont équipés d'un logiciel intelligent, qui vous permet d'ajuster, de surveiller et de régler les paramètres d'extraction. Grâce au contrôle précis de l'amplitude, du temps de sonication et des cycles d'utilisation, il est possible d'obtenir des résultats de processus optimaux tels qu'un rendement supérieur et une qualité d'extraction optimale. L'enregistrement automatique des données du processus de sonication est la base de la normalisation du processus et de la reproductibilité/répétabilité, qui sont nécessaires pour les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Extraits botaniques

Les extraits botaniques sont des composés bioactifs, qui sont isolés de la matière végétale telle que les herbes, les fleurs, les feuilles, les tiges, les racines et autres parties de la plante. Les composés bioactifs tels que les vitamines, les antioxydants, les polyphénols, les polysaccharides, les cannabinoïdes et d'autres molécules végétales sont utilisés comme additifs alimentaires fonctionnels, nutraceutiques, cosmétiques, pharmaceutiques ainsi que comme colorants naturels.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction and its Working Principle

Ultrasonic extraction is the preferred technique to isolate bioactive compounds from botanicals. Sonication achieves a complete extraction and thereby superior extract yields are obtained in a very short extraction time. Being such an efficient extraction method, ultrasonic extraction is cost- and time-saving, whilst resulting in high-quality extracts, which are used for food, supplements and pharmaceuticals.

Ultrasonic Extraction

Ultrasonic extraction is used in the food, nutritional supplement and pharmaceutical industry to release bioactive compounds such as vitamins, polyphenols, polysaccharides, cannabinoids and other phytochemicals from botanicals. The ultrasound-assisted extraction is based on the working principle of acoustic or ultrasonic cavitation.

Ultrasonic extraction is widely used for the production of botanical extracts such as CBD from cannabis and hemp. Ultrasonication is highly efficient and rapid.

Ultrasonic Extraction of Botanicals such as CBD from Cannabis

How Does Acoustic Cavitation Work?

Ultrasonic homogenizer UP400St for extraction Ultrasonic extraction is achieved when high-power, low-frequency ultrasound waves are coupled into a slurry consisting of botanical material in a solvent. High-power ultrasonic waves are coupled via a probe-type ultrasonic processor into the slurry. highly energetic ultrasound waves travel through the liquid creating alternating high-pressure / low-pressure cycles, which results in the phenomenon of acoustic cavitation. Acoustic or ultrasonic cavitation leads locally to extreme temperatures, pressures, heating/cooling rates, pressure differentials and high shear forces in the medium. When cavitation bubbles implode on the surface of solids (such as particles, plant cells, tissues etc.), micro-jets and interparticlular collision generate effects such as surface peeling, erosion, particle breakdown, sonoporation (the perforation of cell walls and cell membranes) and cell disruption. Additionally, the implosion of cavitation bubbles in liquid media create macro-turbulences and micro-mixing. Ultrasonic irradiation represents an efficient way to enhance mass transfer processes, since sonication results in cavitation and its related mechanisms such as micros-movement by liquid jets, compression and decompression in the material with the subsequent disruption of cell walls, as well as high heating and cooling rates.
Probe-type ultrasonicators can generate very high amplitudes, which is necessary to generate impactful cavitation. Hielscher Ultrasonic manufactures high-performance ultrasonic extractors, which can easily create amplitudes of 200µm in continuous 24/7 operation. For even higher amplitudes, Hielscher offers specified high-amplitude sonotrodes (probes).
Pressurizable ultrasonic reactors and flow cells are used to intensify the cavitation. With increasing pressures, cavitation and cavitational shear forces become more destructive and improve thereby the ultrasonic extraction effects.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

UP400St ultrasonic extraction in 8L batch

UP400St Ultrasonic Extraction of Botanical Material in 8L Batch

Information Request




Note our privacy policy.


Effects of Ultrasonic Extraction

Ultrasonic Cell Disruption and Increase of Mass Transfer
Ultrasound can assist extraction processes both through cell disruption and by enhancing mass transfer in the boundary layer surrounding the solid matrix.
Sonoporation, the perforation of cell walls and membranes, enhances the permeability of the cell walls and membranes and is often an intermediate step before cells are disrupted completely by sonication.
The mechanical effects of ultrasound-induced cavitation, such as heat and pressure differentials, shock waves, shear forces, liquid jets and micro streaming, intensify the penetration of the solvent into the cell interior and improves the mass transfer between cell and solvent so that the intercellular materials are transferred into the solvent.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from plant cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • High yields
  • Superior Quality
  • Full Spectrum Extracts
  • Rapid Process
  • Compatible with Any Solvent
  • Easy and Safe to Operate
  • Linear Scalability
  • Environmental-Friendly
  • Fast RoI
Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor

Ultrasonic homogenizer UIP2000hdT (2kW) with continuously stirred batch reactor

Ultrasonic Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics processors are high-performance extraction systems, which are simple and safe to operate. In accordance on your raw material, process capacities and output target, Hielscher offers you the most suitable ultrasonicator. Our product portfolio ranges from compact, powerful hand-held ultrasonicators over bench-top system to fully-industrial ultrasonic units capable to process several tons per hour.
Hielscher Ultrasonics extractors can be used for batch and continuous inline extraction and can be used in combination with any solvent.
Various accessories such as sonotrodes (probes) of various sizes and shapes, booster horns, flow cells with various volumes and geometries, pluggable temperature and pressure sensors and many other gadgets are available to assemble the ideal ultrasonic setup for your extraction process.
All our digital models are equipped with intelligent software, which allows you to adjust, monitor, and set extraction parameters. Due to the precise control over amplitude, sonication time and duty cycles, optimum process results such as superior yield and highest extract quality can be achieved. The automatic data recording of the sonication process are the bases for process standardization and reproducibility / repeatability, which are required for Good Manufacturing Practices (GMP).

Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Botanical Extracts

Botanical extracts are bioactive compounds, which are isolated from plant material such as herbs, flowers, leaves, stems, roots and other plant parts. Bioactive compounds such as vitamins, antioxidants, polyphenols, polysaccharides, cannabinoids and other plant molecules are used as functional food additives, nutraceuticals, cosmeceuticals, pharmaceuticals as well as natural colorants.