Technologie des ultrasons Hielscher

Tensioactives sans Emulsions cosmétiques par Power Ultrasons

  • En raison de la demande croissante de produits cosmétiques respectueux de l'environnement, l'industrie cosmétique se concentre sur la formulation d'émulsions sans tensioactifs.
  • émulsions de Pickering sont surfactant- / sans émulsifiant w / o ou o / w-mélanges stabilisés par des particules.
  • le mélange et l'émulsification par ultrasons est une excellente technique de formuler des émulsions très stables de Pickering sans tensioactif.

ultrasons émulsification

des forces de cisaillement ultrasonores puissantes permettent de préparer des émulsions stables de Pickering sans tensioactif en utilisant micrométriques et des nano-particules comme stabilisant. La sonication est un procédé d'émulsification non thermique qui est déjà largement utilisé pour émulsionner p / o-, o / w-, et w / o / w-systèmes pour produire des emulsions stables (par exemple pour les hydratants, les crèmes, les lotions, les crèmes solaires, des pommades, etc. .).
Les argiles et les produits à base d'argile donnent de bons résultats comme stabilisateurs dans les émulsions de Pickering. Les forces de cisaillement élevées de l'émulsification ultrasonore permettent de mélanger même des modificateurs de rhéologie, qui sont normalement difficiles à disperser comme les argiles et les produits à base d'argile dans les formulations cosmétiques. Le grand avantage des argiles est leur double fonction puisqu'elles stabilisent l'émulsion et agissent simultanément comme modificateurs rhéologiques dans la formulation. Cela signifie que la sonication est une excellente méthode pour formuler même des émulsions cosmétiques avec des caractéristiques d'amincissement par cisaillement qui sont également thixotropes et offrent ainsi de bonnes caractéristiques d'application (par ex. application facile sur la peau, produits pulvérisables, etc).

Huile de ricin en-eau

formulation par ultrasons d'un ricin émulsion huile-dans-eau
A émulsions huile-dans-eau de Pickering peuvent être préparés de la manière suivante:
La phase continue est constituée dans une eau – dispersion Laponite®, la phase interne / dispersée consiste en huile de ricin.

  1. La phase continue est préparée en dispersant la poudre de 2% en poids de Laponite dans NaCl 0,1 M (dans de l'eau ultra-pure), la dispersion en utilisant un homogénéisateur à ultrasons Hielscher UP200St ou UP200Ht (200W, 26kHz) pendant quelques minutes minutes.
  2. Pour le o / w-émulsion, l'huile est ajoutée progressivement à l'aide d'une pipette à la phase aqueuse, tandis que le mélange est soniqué. Après environ. 2 minutes de sonication, on forme une émulsion homogène et stable. Au cours du processus d'émulsification, l'échantillon est refroidi dans un bain de glace pour éviter l'échauffement de l'échantillon.
émulsification par ultrasons est utilisé pour former des émulsions cosmétiques stables (Cliquez pour agrandir!)

ultrasons émulsification

Demande d'information





Pour former une émulsion avec une fraction volumique plus faible, peut être dilué l'émulsion initiale (φ = 0,70) avec de la poudre 2% en poids de Laponite dans 0,1 M de NaCl.


Pour la préparation des volumes plus importants, Hielscher fournit pour tous laboratoires et ultrasonicators industriels des cellules d'écoulement particulières, qui permettent de disperser / dissoudre à la fois, les gouttelettes de la poudre et de l'huile dans une emulsion à l'échelle nanométrique.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

En savoir plus sur la préparation aux ultrasons des émulsions de Pickering!

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Sargolzaei, J .; Mosavian, M.T.H .; Hassani, A. (2011): Modélisation et simulation du processus de haute puissance à ultrasons dans la préparation de Stable huile dans-eau. Journal of Software Engineering et Applications 4, 2011. 259-267
  • Tabibiazar, M .; Davaran, S .; Hashemi, M .; Homayonirad, A .; Rasoulzadeh, F .; Hamishehkar, H .; Mohammadifar, M.Un: (2015): Conception et la fabrication d'une nanoémulsion stabilisée à l'albumine de qualité alimentaire. Alimentation hydrocolloïdes 44, 2015. 220-228.


Qu'il faut savoir

Pourquoi Emulsions sans tensio-actifs?

La plupart des produits de soins de la peau représentent un mélange de deux ou plusieurs substances qui ne sont pas miscibles entre elles. Cela signifie qu'ils sont conformes à la deuxième loi de la thermodynamique intrinsèquement instable. Pour former un mélange stable à partir de ces matériaux non miscibles, l'utilisation de stabilisants est nécessaire pour préparer une emulsion ayant une durée de conservation appropriée. Les tensioactifs ioniques ou non ioniques sont couramment utilisés comme émulsifiants. Pour les produits de soins de la peau, l'utilisation de tensioactifs amphiphiles de bas poids moléculaire provoque souvent des intolérances de produits cosmétiques avec les peaux sensibles. De plus, un nombre croissant de consommateurs exigent des produits cosmétiques naturels et propres. Ces produits sont réduits principalement aux ingrédients actifs, qui nourrissent la peau, et sont pour la plupart exempts d'additifs (émulsifiants, parfums, etc.).
des émulsions sans tensioactif / sans émulsifiant sont une alternative souhaitable de formulations cosmétiques classiques. les émulsions de Pickering sont basées sur l'utilisation d'émulsifiants biopolymères ou de particules solides en tant que stabilisants pour créer des produits cosmétiques stables avec des caractéristiques d'un produit agréable. émulsification par ultrasons est un excellent outil pour préparer nano- stable et mini-émulsions, ainsi que des émulsions de Pickering. En outre, la sonication est appliquée à diverses autres applications au cours de la production de produits cosmétiques tels que la dispersion de pigments, la dissolution de poudres, ou l'extraction d'ingrédients actifs.

A propos Emulsions dans les produits cosmétiques

Une émulsion est un système à deux phases. Les composants principaux sont une phase huileuse et une phase aqueuse.
La phase aqueuse est de l'eau ainsi que toute combinaison de matériaux qui sont polaires et dissoudre, au moins dans une certaine mesure, dans l'eau.
La phase huileuse comprend une ou plusieurs matières grasses ou d'autres ingrédients qui sont non polaires et présentent au moins une certaine solubilité dans les matières grasses.

Huile-dans-eau (o / w): des gouttelettes d'huile dispersées dans l'eau; l'huile est appelée la phase interne ou dispersée et l'eau en tant que phase externe ou continue.
émulsion eau-dans-huile (w / o): les gouttelettes d'eau sont dispersées dans de l'huile; l'eau est la phase interne ou dispersée et l'huile la phase externe ou continue.
w / o / w ou o / w / o sont ce qu'on appelle des émulsions complexes ou multiples.

Laponite® Laponite

Laponite® est une argile smectique synthétique, qui forme un gel thixotropique transparent, lorsqu'il est dispersé dans l'eau. La valeur du pH d'une suspension Laponite® 2% est d'environ 9,8. Un gel est formé à une concentration de 2%.
Laponite est une marque déposée de BYK Additives Ltd.

Hielscher – Ultrasound Technology

Surfactant-Free Cosmetic Emulsions by Power Ultrasonics

  • Due to the increasing demand for eco-friendly cosmetics, the cosmetic industry is focussing on the formulation of surfactant-free emulsions.
  • Pickering emulsions are surfactant-/emulsifier-free w/o- or o/w-mixtures stabilized by particles.
  • Ultrasonic mixing and emulsification is an excellent technique to formulate highly stable surfactant-free Pickering emulsions.

Ultrasonic Emulsification

Powerful ultrasonic shear forces allow to prepare stable, surfactant-free Pickering emulsions using micron- and nano-particles as stabilizer. Sonication is a non-thermal emulsification process that is already widely used to emulsify w/o-, o/w-, and w/o/w-systems to produce stable emulsions (e.g. for moisturizers, creams, lotions, sunscreens, ointments etc.).
Clays and clay-based products show good results a stabilizers in Pickering emulsions. The high shear forces of ultrasonic emulsification enables to mix even rheology modifiers, which are normally hard to disperse such as clays and clay-based products into cosmetic formulations. The big advantage of clays is their dual function since they stabilize the emulsion and simultaneously act as rheology modifiers in the formulation. This means that sonication is an excellent method to formulate even cosmetic emulsions with shear-thinning characteristics which are also thixotropic and offer thereby good application characteristics (e.g. easy application to the skin, sprayable products etc).

Castor Oil-in-Water Emulsion

Ultrasonic formulation of a castor oil-in-water emulsion
A Pickering oil-in-water emulsions can be prepared the following way:
The continuous phase consists in a water – laponite® dispersion, the internal/dispersed phase consists in castor oil.

  1. The continuous phase is prepared by dispersing 2wt% laponite® powder in 0.1M NaCl (in ultra-pure water), dispersing by using Hielscher’s ultrasonic homogenizer UP200St or UP200Ht (200W, 26kHz) for a few minutes minutes.
  2. For the o/w-emulsion, the oil is gradually added using a pipette to the aqueous phase, whilst the mixture is sonicated. After approx. 2 minutes of sonication, a homogeneous and stable emulsion is formed. During the emulsification procedure, the sample is cooled in an ice bath to prevent heating of the sample.
Ultrasonic emulsification is used to form stable cosmetic emulsions (Click to enlarge!)

Ultrasonic emulsification

Information Request




Note our privacy policy.


To form an emulsions with a lower volume fraction, the original emulsion (φ = 0.70) can be diluted with 2wt% laponite® powder in 0.1M NaCl.


For the preparation of larger volumes, Hielscher supplies for all lab and industrial ultrasonicators special flow cells, which allow to disperse/dissolve both, the powder and oil droplets into a nanoscale emulsion.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
0.5 to 1.5mLn.a.VialTweeter
1 to 500mL10 to 200mL/minUP100H
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Read more about the ultrasonic preparation of Pickering emulsions!

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Sargolzaei, J.; Mosavian, M.T.H.; Hassani, A. (2011): Modeling and Simulation of High Power Ultrasonic Process in Preparation of Stable Oil-in-Water Emulsion. Journal of Software Engineering and Applications 4, 2011. 259-267
  • Tabibiazar, M.; Davaran, S.; Hashemi, M.; Homayonirad, A.; Rasoulzadeh, F.; Hamishehkar, H.; Mohammadifar, M.A: (2015): Design and fabrication of a food-grade albumin-stabilized nanoemulsion. Food Hydrocolloids 44, 2015. 220-228.


Facts Worth Knowing

Why Surfactant-free Emulsions?

Most skin care products represent a mixture of two or more substances that are not miscible with each other. This means that they are in accordance to the second law of thermodynamics inherently unstable. To form a stable mixture from these immiscible materials, the use of stabilizers is required to prepare an emulsion with an appropriate shelf life. Ionic or non-ionic surfactants are commonly used as emulsifiers. For skin care products, the use of low molecular weight, amphiphilic surfactants often causes intolerances of cosmetic products with sensitive skin. Furthermore, a growing number of consumers is demanding for natural, clean cosmetic products. Such products are reduced mostly to the active ingredients, which nurture the skin, and are mostly free of additives (e.g. emulsifiers, fragrances etc.).
Surfactant-free / emulsifier-free emulsions are a desirable alternative to conventional cosmetic formulations. Pickering emulsions are based on the use of biopolymeric emulsifiers or solid particles as stabilizers in order to create stable cosmetic products with pleasant product characteristics. Ultrasonic emulsification is an excellent tool to prepare stable nano- and miniemulsions as well as Pickering emulsions. Furthermore, sonication is applied to various other applications during the production of cosmetic products such as the dispersion of pigments, dissolving of powders, or extraction of active ingredients.

About Emulsions in Cosmetic Products

An emulsion is a two-phase system. The principal components are an oil phase and an aqueous phase.
The aqueous phase is water plus any combination of materials which are polar and dissolve, at least to some extent, in water.
The oil phase comprises one or more oily materials, or other ingredients which are nonpolar and exhibit at least some solubility in oily materials.

Oil-in-water (o/w): oil droplets dispersed in water; the oil is referred to as the internal or dispersed phase and the water as the external or continuous phase.
Water-in-oil emulsion (w/o): water droplets are dispersed in oil; the water is the internal or dispersed phase and the oil the external or continuous phase.
w/o/w or o/w/o are so-called complex or multiple emulsions.

Laponite®

Laponite® is a synthetic smectic clay, which forms a clear, thixotropic gel when dispersed in water. The pH value of a 2% Laponite® suspension is around 9.8. A gel is formed at 2% concentration.
Laponite® is a registered trademark of BYK Additives Ltd.