Crèmes et produits cosmétiques émulsifiés par ultrasons

Les produits de soin de la peau tels que les crèmes, les lotions, les hydratants, les baumes et les onguents sont généralement basés sur des émulsions stables de taille submicronique et nanométrique. L'émulsification par ultrasons crée des forces de cisaillement élevées et s'est imposée comme une technique de mélange puissante et fiable pour les produits de soin de la peau et les produits cosmétiques.

Emulsification homogène de la production de soins de la peau

La sonication est utilisée comme une technologie puissante de mélange et de mixage pour les produits de soins de la peau tels que les crèmes, les lotions et les onguents.L'émulsification ultrasonique est une technique établie pour produire des émulsions submicroniques et des nano-émulsions pour les produits de soins de la peau et les produits cosmétiques. La sonication à basse fréquence et à haute amplitude est la méthode de traitement supérieure, qui peut facilement remplacer l'homogénéisateur à haute pression ou le mélangeur à haut cisaillement classiques. Lorsque des liquides ou des boues sont soniqués par des ultrasons de haute puissance, des forces de cisaillement intenses sont générées, qui fournissent l'énergie nécessaire pour produire des nanoémulsions ou des sous-microns stables et translucides ou transparents. La cavitation acoustique (ultrasons) crée des bulles de vide qui implosent violemment et de manière asymétrique, ce qui entraîne des conditions extrêmes localement confinées telles que des différences de pression et de température très élevées ainsi que des jets de liquide. Ces conditions extrêmes perturbent les gouttelettes et dispersent et brisent les particules solides à l'échelle submicronique ou nanométrique. Les émulsions de taille submicronique et nanométrique présentent l'avantage que les minuscules gouttelettes offrent une très grande surface, ce qui améliore la pénétration de la peau et l'apport de substances bioactives dans les couches de la peau. En outre, les nanoémulsions sont stables par rapport aux macro-émulsions et ne présentent pas de crémage, de sédimentation, de floculation ou de coalescence, qui sont observés avec les macro-émulsions.
Grâce aux ultrasons, les processus d'émulsification peuvent être facilement testés à petite échelle, puis être mis à l'échelle linéaire pour atteindre le niveau de production. Cela facilite le développement de nouvelles formulations ou l'optimisation des produits existants.
En savoir plus sur la nano-émulsification ultrasonique !
Suivez ce lien pour en savoir plus sur les émulsions de Pickering sans tensioactifs préparées par sonication !

Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Préparation ultrasonique d'une émulsion (eau rouge / huile jaune). Quelques secondes de sonication transforment les phases eau/huile séparées en une fine émulsion.

L'émulsification par ultrasons est utilisée pour produire des produits de soins de la peau tels que des crèmes et des lotions à forte charge en substances actives.

UIP1000hdT avec réacteur à flux de verre pour la production de produits de soins de la peau tels que des crèmes, des lotions et des baumes

Demande d'information





Avantages des nanoémulsions cosmétiques ultrasoniques

  • Augmentation du taux d'absorption
  • Réduction des fluctuations d'absorption
  • Amélioration de la biodisponibilité des molécules lipophiles
  • Stabilité à long terme
  • Protection contre l'oxydation et l'hydrolyse
Nano-émulsions ultrasoniques : Cette vidéo a démontré la production rapide d'une nano-émulsion d'huile dans l'eau. L'UP200Ht homogénéise l'huile et l'eau en quelques secondes.

Émulsification par ultrasons de l'huile dans l'eau avec l'ultrasonateur UP200Ht

Vignette vidéo

Dispersion ultrasonique des molécules bioactives

En général, les produits de soins sophistiqués sont enrichis d'ingrédients actifs tels que des antioxydants, des vitamines et d'autres molécules bioactives, qui nourrissent la peau ou accomplissent certaines tâches dermatologiques. Parmi les substances bioactives généralement utilisées figurent des vitamines telles que les vitamines C et E, le CoQ10, le reveratrol, l'acide férulique, l'acide hyaluronique, ainsi que divers peptides et lipides. Pour garantir une application uniforme et une libération contrôlée des ingrédients cosmétiques, les bioactifs doivent être dispersés de manière homogène et répartis uniformément dans le produit de soin de la peau. Les homogénéisateurs à ultrasons dispersent les particules solides de manière homogène et avec une taille de particule uniforme dans la formulation du soin de la peau. Le mélange et la dispersion par ultrasons permettent non seulement d'obtenir une texture de crème homogène et lisse, mais aussi de protéger les molécules bioactives contre l'oxydation et l'hydrolyse, car les substances bioactives sont encapsulées dans la phase huileuse de la nanoémulsion H/E et ne sont pas exposées à l'eau et à l'air.

Selon la formulation (eau dans l'huile ou émulsion huile dans l'eau), les molécules bioactives lipophiles et hydrophiles bénéficient de la formulation en nanoémulsions ou en liposomes, respectivement.
Pour en savoir plus sur la production de nano-liposomes par ultrasons, veuillez cliquer ici !

Avantages du mélange par ultrasons

  • Submicron-/ nano-taille
  • Un mélange homogène
  • processus rapide
  • processus non thermique
  • des résultats reproductibles
  • Réglable avec précision
  • échelle linéaire à production
  • Facile et sûr
  • Mélangeurs ultrasoniques haute performance pour les formulations cosmétiques

    La formulation de produits de soins de la peau tels que les crèmes, les lotions, les crèmes hydratantes, les baumes, les onguents, les pommades et les produits dermatologiques pour les applications topiques/transdermiques nécessite une technologie de mélange fiable et puissante pour empêcher la séparation des phases, la formation de crème et la floculation des ingrédients dans le produit de soins de la peau. Les homogénéisateurs à ultrasons créent des forces de mélange à cisaillement élevé qui réduisent les gouttelettes à une taille submicronique/nanométrique et dispersent et désagglomèrent les particules en un mélange homogène. Le mélange uniforme de taille submicronique/nano permet d'obtenir une formulation stable à long terme avec une pénétration cutanée profonde, un taux d'absorption élevé et la libération de molécules bioactives.
    Contrôle précis des paramètres du processus ultrasonore par Hielscher Ultrasonics' logiciels intelligentsHielscher Ultrasonics fournit des homogénéisateurs à ultrasons aux fabricants de produits de soins de la peau et de cosmétiques du monde entier. Le contrôle précis de tous les paramètres importants du processus tels que l'amplitude, la pression, la température et la durée de sonication rend le processus ultrasonore fiable et reproductible. Hielscher Ultrasonics est conscient de l'importance d'une qualité de produit élevée et constante et aide les fabricants de cosmétiques à mettre en œuvre la standardisation des processus et les BPF (bonnes pratiques de fabrication), car tous nos homogénéisateurs numériques à ultrasons enregistrent automatiquement tous les paramètres du processus ultrasonore sur une carte SD intégrée. Cela facilite considérablement la surveillance des processus et le contrôle de la qualité.
    Tous les ultrasonateurs Hielscher sont construits pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à pleine charge et sont des chevaux de trait fiables en production.

    Ultrasons de taille industrielle

    Le processeur ultrasonique UIP4000hdT, un puissant réacteur ultrasonique de 4kWLa gamme de produits de Hielscher Ultrasons couvre tout le spectre, des ultrasonateurs compacts de laboratoire aux puissants systèmes ultrasoniques de table et entièrement industriels. Alors que les processus de sonication peuvent être exécutés en mode batch et en ligne, pour de plus grands volumes au niveau industriel, la sonication continue utilisant une installation à flux continu est recommandée en raison de l'uniformité exceptionnelle de la sonication et du contrôle du processus. Une grande variété d'accessoires tels que les sonotrodes (également appelées sondes, cornes ou pointes), les cornes de stimulation (qui fonctionnent comme intensificateur ou décréteur), les réacteurs à cellule de flux et d'autres accessoires permettent d'assembler la configuration idéale pour votre procédé.
    La robustesse, la fiabilité et la faible maintenance sont d'autres avantages des ultrasonateurs Hielscher. Tous les systèmes industriels à ultrasons de Hielscher sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles.

    Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

    lot VolumeDébitAppareils recommandés
    1 à 500 ml10 à 200 ml / minUP100H
    10 à 2000mL20 à 400 ml / minUP200Ht, UP400St
    0.1 20L00,2 à 4L / minUIP2000hdT
    10 à 100l2 à 10 L / minUIP4000hdT
    n / a.10 à 100 litres / minUIP16000
    n / a.plus grandgroupe de UIP16000

    Contactez nous! / Demandez nous!

    Demander plus d'informations

    Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









    Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


    Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

    Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.



    Littérature / Références

    Qu'il faut savoir

    A propos Emulsions dans les produits cosmétiques

    Une émulsion est un système à deux phases. Les principaux composants sont une phase huileuse et une phase aqueuse. La phase aqueuse est constituée d'eau et de toute combinaison de matières polaires qui se dissolvent, au moins dans une certaine mesure, dans l'eau. La phase huileuse comprend une ou plusieurs matières huileuses, ou d'autres ingrédients qui sont non polaires et présentent au moins une certaine solubilité dans les matières huileuses. Huile dans l'eau (H/E) : gouttelettes d'huile dispersées dans l'eau ; l'huile est appelée phase interne ou dispersée et l'eau phase externe ou continue. Émulsion eau-dans-huile (E/H) : les gouttelettes d'eau sont dispersées dans l'huile ; l'eau est la phase interne ou dispersée et l'huile la phase externe ou continue. E/H ou E/H sont des émulsions dites complexes ou multiples.

    Nous serons heureux de discuter de votre processus.

    Prenons contact.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonically Emulsified Cremes and Cosmetic Products

Skin care products such as cremes, lotions, moisturizers, balms and ointments are generally based on stable submicron- and nano-sized emulsions. Ultrasonic emulsification creates high-shear forces and is well-established as a potent and reliable blending technique for skin care and cosmetic products.

Ultrasonic SubMicron- & Nano-Sized Emulsions in Cosmetics

Sonication is used as potent mixing and blending technology for skin care products such a creams, lotions and ointmentsUltrasonic emulsification is an established technique to produce submicron- and nano-emulsions for skin care and cosmetic products. Low-frequency, high-amplitude sonication is the superior processing method, which can easily replace the conventional high-pressure homogenizer or high-shear mixer. When liquids or slurries are sonicated by high-power ultrasonics, intense shear forces are generated, which deliver the necessary energy to produce stable and translucent or transparent submicron- or nanoemulsions. Acoustic (ultrasonic) cavitation creates violently and asymmetrically imploding vacuum bubbles, which subsequently results in locally confined extreme conditions such as very high pressure and temperature differentials as well as liquid-jets. These extreme conditions disrupt droplets and disperse and break solid particles to submicron-/ nanometer scale. Submicron- and nano-sized emulsions have the advantage that the minute droplets offer a very high surface area, which improves skin penetration and the delivery of bioactive substances into the skin layers. Furthermore, nanoemulsions are stable when compared to macro-emulsions and do not show creaming, sedimentation, flocculation, or coalescence, which are observed with macroemulsions.
With ultrasonicators, emulsification processes can be easily tested on small scale and then linearly scaled-up to production level. This facilitates the development of new formulations or the optimisation of existing products.
Read more about ultrasonic nano-emulsification!
Follow this link to learn more about surfactant-free Pickering emulsions prepared via sonication!

Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Ultrasonic preparation of an emulsion (red water / yellow oil). A few seconds of sonication turn the separate water/oil phases into a fine emulsion.

Ultrasonicemulsification is used to produce skin care products such as creams and lotions with a high load of active substances.

UIP1000hdT with glass flow reactor for the production of skin care products such as creams, lotions and balms

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Cosmetic Nanoemulsions

  • Increased absorption rate
  • Reduced absorption fluctuations
  • Improved bioavailability of lipophilic molecules
  • Long-term stability
  • Protection against oxidation and hydrolysis

Ultrasonic Emulsification of oil in water with ultrasonicator UP200Ht (200W)

Ultrasonic Dispersion of Bioactive Molecules

In general, sophisticated skin care products are enriched with active ingredients such as antioxidants, vitamins and other bioactive molecules, which nourish the skin or accomplish certain dermatogical tasks. Typical used bioactive substances include vitamins such as vitamins C and vitamin E, CoQ10, reveratrol, ferulic acid, hyaluronic acid, as well as various peptides and lipids. To ensure an even application and the controlled delivery of cosmetic ingredients, the bioactives must be dispersed homogeneously and with an uniform distribution throughout the skin care product. Ultrasonic homogenizers disperse solid particles evenly and with a uniform particle size with in the skin care formulation. Thereby, ultrasonic mixing and dispersing not only result in an even, smooth creme texture, but also protects the bioactive molecules against oxidation and hydrolysis since the bioactive substances are encapsulated in the oil phase of the O/W nanoemulsion and are not exposed to water and air.

Depending on the formulation (water-in-oil or oil-in-water emulsion), lipophilic and hydrophilic bioactive molecules benefit from the formulation into nanoemulsions or liposomes, respectively.
To learn more about the ultrasonic production of nano-liposomes, please click here!

Advantages of Ultrasonic Blending

  • Submicron-/ nano-size
  • Homogeneous mix
  • Rapid process
  • Non-thermal process
  • Reproducible results
  • Precisely controllable
  • Linear scale-up
  • Easy and safe
  • High-Performance Ultrasonic Mixers for Cosmetic Formulations

    The formulation of skin care products such as cremes, lotions, moisturisers, balms, ointments, salves and dermatological products for topical / transdermal applications requires a reliable and potent mixing technology to prevent phase separation, creaming and flocculation of ingredients in the skin care product. Ultrasonic homogenizers create high-shear mixing forces which disrupt droplets to submicron-/nano-size and disperses and deagglomerates particles into a homogeneous blend. The uniform submicron-/nano-sized mixing provides a long-term stable formulation with a deep skin penetration, high absorption rate and delivery of bioactive molecules.
    Precise control over the ultrasonic process parameters by Hielscher Ultrasonics' intelligent softwareHielscher Ultrasonics supplies ultrasonic homogenizers to manufacturers of skin care and cosmetic products worldwide. The precise control over all important process parameters auch as amplitude, pressure, temperature and sonication time make the ultrasonic process reliable and reproducible. Hielscher Ultrasonics knows of the importance of continuously high product quality and supports the cosmetic manufacturers to implement process standardisation and GMP (Good Manufacturing Practices) as all our digital ultrasonic homogenizers automatically record all ultrasonic process parameters on a built-in SD-card. This facilitates process monitoring and quality control significantly.
    All Hielscher ultrasonicators are built for the 24/7 operation under full load and are reliable work horses in production.

    Industrial Size Ultrasonicators

    Ultrasonic processor UIP4000hdT, a 4kW powerful ultrasonic reactorHielscher Ultrasonics’ product range covers the full spectrum from compact lab ultrasonicators to powerful bench-top and fully industrial ultrasonic systems. Whilst sonication processes can be run in batch and inline mode, for larger volumes on industrial level the continuous sonication using a flow-through setup is recommended due to the exceptionally uniform sonication and process control. A broad variety of accessories such as sonotrodes (also known as probes, horns or tips), booster horns (which function as intensifier or decreaser), flow cell reactors and other add-ons allow to assemble the ideal configuration for your process.
    Robustness, reliability and low maintenance are further advantages of Hielscher ultrasonicators. All Hielscher industrial ultrasonic systems are built for the 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

    The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

    Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
    1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
    10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
    0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
    10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
    n.a. 10 to 100L/min UIP16000
    n.a. larger cluster of UIP16000

    Contact Us! / Ask Us!

    Ask for more information

    Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









    Please note our privacy policy.


    Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

    High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

    Literature / References



    Facts Worth Knowing

    About Emulsions in Cosmetic Products

    An emulsion is a two-phase system. The principal components are an oil phase and an aqueous phase. The aqueous phase is water plus any combination of materials which are polar and dissolve, at least to some extent, in water. The oil phase comprises one or more oily materials, or other ingredients which are nonpolar and exhibit at least some solubility in oily materials. Oil-in-water (o/w): oil droplets dispersed in water; the oil is referred to as the internal or dispersed phase and the water as the external or continuous phase. Water-in-oil emulsion (w/o): water droplets are dispersed in oil; the water is the internal or dispersed phase and the oil the external or continuous phase. w/o/w or o/w/o are so-called complex or multiple emulsions.