Technologie des ultrasons Hielscher

Pickering Emulsions avec Power Ultrasons

  • les émulsions de Pickering sont stabilisées par des particules solides.
  • émulsions de Pickering convainquent par leur caractère et leur stabilité améliorée « sans émulsifiant ».
  • Ultrasons est l'outil idéal pour créer des émulsions de Pickering en dispersant tout d'abord les particules de stabilisation dans la phase aqueuse et d'autre part pour émulsifier la phase huile / eau.

 

Émulsions de Pickering

les émulsions de Pickering sont stabilisées par des particules solides adsorbés à la place d'un émulsifiant ou agent tensio-actif. De ce fait, les émulsions de Pickering peuvent être considérés comme « sans émulsifiant » ou “Sans agent tensio-actif” car ils sont stabilisés par des particules solides. Si de l'huile et de l'eau sont mélangées et que de petites gouttelettes d'huile se forment et se dispersent dans l'eau, les gouttelettes finissent par coalescer pour réduire la quantité d'énergie dans le système. Cependant, si des particules solides sont ajoutées au mélange, elles se lieront à la surface de l'interface et empêcheront la coalescence des gouttelettes, ce qui rendra l'émulsion plus stable.
La formation sans émulsifiant est particulièrement intéressante pour la formulation de produits pour lesquels l'utilisation de tensioactifs a des effets négatifs, par exemple pour des produits pharmaceutiques et cosmétiques. De plus, les émulsions de Pickering présentent une stabilité améliorée par rapport aux émulsions qui sont stabilisées par des émulsifiants classiques. Le revêtement de gouttelettes de particules solides fonctionne comme une barrière rigide contre la coalescence. Cela signifie que même les émulsions hautement concentrées peuvent être efficacement stabilisées en tant qu'émulsions de Pickering. Les nanoparticules solides, qui sont adsorbées entre l'interface huile-eau, sont partiellement immergées dans l'eau et l'huile, de sorte que les nanoparticules stabilisatrices peuvent avoir des propriétés hydrophiles, hydrophobes ou amphiphiles. La forme des particules et la taille des particules affectent également la stabilité de l'émulsion.

Les forces de cisaillement élevées mécaniques d'homogénéisation par ultrasons surmonter la barrière d'énergie entre les interfaces de phase. En outre, sonication brise les agrégats et agglomérats de nanoparticules et crée une émulsion très polydisperse.

La sonification est utilisée pour les deux étapes de la préparation d'une émulsion de Pickering:

  1. à disperser les particules adsorbées dans la phase aqueuse
  2. à émulsifier le mélange o / w
réacteur en verre à ultrasons émulsifiant (Cliquez pour agrandir!)

Réacteur à ultrasons pour des émulsions

Demande d'information





Emulsion à ultrasons

Cette vidéo montre le processeur ultrasonique UP400S de Hielscher préparant une émulsion huile végétale dans l'eau de taille nanométrique.

Émulsification d'huile végétale dans l'eau à l'aide de l'UP400S

Pickering Emulsion avec de la silice

Tout d'abord, les poudres de silice fumée hydrophile (par exemple Aerosil 200 ou Aerosil® 380) a été dispersé sous la forme d'agglomérats de 100 nm dans de l'eau en utilisant un dispositif à ultrasons.
Lors de la deuxième étape, une écurie émulsions h / e avec 20% en poids de la taille des gouttelettes d'huile et le diamètre 2-10nm ont été préparés par sonication.
Pour obtenir des émulsions stables, transparentes du butanol, l'acétate d'éthyle, le lactate de butyle et l'adipate de diéthyle dans la phase aqueuse à 6% de silice était nécessaire. Pour l'adipate de diisobutyle au moins 8% de silice sont nécessaires pour obtenir une émulsion stable.
Toutes les émulsions préparées sont avérées stables pendant au moins 6 mois.

Alors que nu, ainsi que la silice fonctionnalisés (SiO2) Est l'un de la particule le plus couramment utilisés, d'autres particules telles que Fe3la4, hydroxyapatite, Polystyrène monodisperse des particules de latexcyclodextrine et maltodextrine, nanotubes d'halloysite, hématite (α-Fe2la3) des microparticules, le poly (méthacrylate de méthyle) (PMMA), des particules complexes chitosan / B-gélatine insoluble etc., ont été utilisés avec succès pour créer des émulsions stables de Pickering.

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Qu'il faut savoir

Huile-dans-eau (o / w) des émulsions de Pickering

Huile-dans-eau de Pickering se rapporte à une émulsion où gouttelettes d'huile sont dispersées dans de l'eau comme phase continue. Ce type d'émulsions de Pickering est généralement stabilisée par des particules de nano dont l'angle de contact est inférieur à 90 °. o / w émulsions Pickering peuvent être stabilisées, par exemple par l'utilisation de la silice fumée, Fe3la4 des particules nano. La phase d'huile de ces émulsions de Pickering peut consister par exemple dans le dodécane, l'anhydride octadécénylsuccinique (ODSA), le toluène et le butyrate de butyle dans l'eau, respectivement.

L'eau-dans-huile (w / o) des émulsions de Pickering

des émulsions de Pickering eau-dans-huile contiennent des gouttelettes d'eau en tant que phase dispersée et de l'huile en tant que phase continue. Les nanoparticules avec angle de contact supérieur à 90 ° sont les meilleurs agents stabilisants pour ces types d'émulsions. o / w émulsions Pickering peuvent être stabilisés par l'utilisation de particules magnétiques nano.

des émulsions complexes de Pickering

Les émulsions de Pickering doubles ou multiples (w / o / w ou o / w / o) sont des systèmes polydispersés complexes dans lesquels de minuscules gouttelettes sont suspendues dans de plus grosses gouttelettes qui sont en outre suspendues dans une phase continue. Pour les émulsions de Pickering multiples, un procédé d'émulsification en deux étapes est réalisé: Pour l'émulsion H / E / E, dans la première étape d'émulsification, l'émulsion E / H est stabilisée par des nanoparticules hydrophobes; dans la seconde étape d'émulsification, des nanoparticules hydrophiles sont utilisées comme stabilisant. Des émulsions multiples peuvent être formées sous forme d'eau dans l'huile dans l'eau (p / p / p) ou d'huile dans l'eau dans l'huile (p / p / p).
Les émulsions E/H sont fréquemment utilisées comme véhicules/transporteurs de divers composés actifs hydrophiles et de médicaments (par exemple, vitamines, antioxydants, enzymes, vaccins, hormones), qui sont ensuite libérés lentement. Comme certaines substances actives migrent également de la phase externe vers la phase interne d'une émulsion multiple, ces émulsions E/H/E fonctionnent parfaitement pour la libération retardée / la libération prolongée des substances actives.

pont Droplet

Un phénomène unique se produisant dans certains systèmes d'émulsion de Pickering est le pontage des gouttelettes. Colloids faisant saillie à partir d'une surface de gouttelettes peuvent simultanément adsorber à une autre interface, pont entre deux gouttelettes. Les ponts sont constitués de monocouches de particules colloïdales et les gouttelettes ne sont séparées que par une couche mince de la phase continue.

Ultrasons dispersion de silice

Dispersion ultrasonique de la silice fumée : L'homogénéisateur ultrasonique UP400S de Hielscher disperse rapidement et efficacement la poudre de silice en nanoparticules individuelles.

Dispersion de la silice fumée dans l'eau à l'aide de l'UP400S

Hielscher – Ultrasound Technology

Pickering Emulsions with Power Ultrasonics

  • Pickering emulsions are stabilized by solid particles.
  • Pickering emulsions convince by their “emulsifier-free” character and their enhanced stability.
  • Ultrasonic is the perfect tool to create Pickering emulsions by firstly dispersing the stabilizing particles into the water phase and secondly to emulsify the oil/water phase.

Pickering Emulsions

Pickering emulsions are stabilized by adsorbed solid particles instead of an emulsifier or surfactant. Thereby, Pickering emulsions can be considered as “emulsifier-free” or “surfactant-free” since they are stabilized by solid particles. If oil and water are mixed and small oil droplets are formed and dispersed throughout the water, eventually the droplets will coalesce to decrease the amount of energy in the system. However, if solid particles are added to the mixture, they will bind to the surface of the interface and prevent the droplets from coalescing, thus causing the emulsion to be more stable.
The formation without emulsifier is especially interesting for the formulation of products for which the use of surfactants have negative effects, e.g. for pharmaceutical and cosmetic products. Furthermore, Pickering emulsions show an enhanced stability in comparison to emulsions that are stabilized by conventional emulsifiers. The droplet coating of solid particles functions as a rigid barrier against coalescence. This means that even highly concentrated emulsions can be efficiently stabilized as Pickering emulsions. The solid nanoparticles, which are adsorbed between the oil–water interface, are partly immersed in water and oil medium, so that the stabilizing nanoparticles can have hydrophilic, hydrophobic or amphiphilic properties. Particle shape and particle size effect the stability of the emulsion, too.

The high mechanical shear forces of ultrasonic homogenization overcome the energy barrier between the phase interfaces. Furthermore, sonication breaks the aggregates and agglomerates of nanoparticles and creates a highly polydisperse emulsion.

Sonication is used for both steps of the preparation of a pickering emulsion:

  1. to disperse the adsorbed particles into the water phase
  2. to emulsify the o/w mixture
Glass reactor at ultrasonic emulsifier (Click to enlarge!)

Ultrasonic reactor for emulsions

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Emulsion

Pickering Emulsion with Silica

At first, hydrophilic fumed silica powders (such as Aerosil® 200 or Aerosil® 380) was dispersed as 100nm agglomerates into water using an ultrasonic device.
At the second step, a stable o/w emulsions with 20 wt% of oil and 2–10nm diameter droplet size were prepared by sonication.
To obtain stable, transparent emulsions of butanol, ethyl acetate, butyl lactate, and diethyl adipate in the aqueous phase 6% of silica was required. For diisobutyl adipate at least 8% silica are required to obtain a stable emulsion.
All prepared emulsions have shown to be stable for at least 6 months.

Whilst bare as well as functionalized silica (SiO2) is one of the most commonly used particle, other particles such as Fe3O4, hydroxyapatite, monodisperse polystyrene latex particles, halloysite nanotubes, hematite (α-Fe2O3) microparticles, poly(methyl methacrylate) (PMMA), insoluble chitosan/gelatin-B complex particles etc. have been successfully used to create stable Pickering emulsions.

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

Oil-in-water (o/w) Pickering emulsions

Oil-in-water Pickering emulsion refers to an emulsion where droplets of oil are dispersed in water as the continuous phase. This type of Pickering emulsions is generally stabilized by nano particles whose contact angle is less than 90º. o/w Pickering emulsions can be stabilized e.g. by the use of fumed silica, Fe3O4 nano particles. The oils phase of those Pickering emulsions can consist e.g. in dodecane, octadecenyl succinic anhydride (ODSA), toluene and butyl butyrate in water, respectively.

Water-in-oil (w/o) Pickering emulsions

Water-in-oil Pickering emulsions contain droplets of water as the dispersed phase and oil as the continuous phase. Nano particles with contact angle greater than 90º are the best stabilizing agents for these types of emulsions. o/w Pickering emulsions can be stabilized by the use of magnetic nano particles.

Complex Pickering emulsions

Double or multiple Pickering emulsions (w/o/w or o/w/o) are complex polydisperse systems where tiny droplets are suspended within bigger droplets that are furthermore suspended in a continuous phase. For multiple Pickering emulsions, a two step emulsification process is carried out: For a w/o/w emulsion, in the first emulsification step, the w/o emulsion is stabilized by hydrophobic nanoparticles; in the second emulsification step, hydrophilic nanoparticles are used as stabilizer. Multiple emulsions can be formed as water-in-oil-in-water (w/o/w) or oil-in-water-in-oil (o/w/o).
w/o/w emulsions are frequently used as vehicles / carriers for various hydrophilic active compounds and drugs (e.g. vitamins, antioxidants, enzymes, vaccines, hormones), which are be then slowly released. As some active substances also migrate from the outer to the inner phase of a multiple emulsion, such w/o/w emulsions work perfectly for the retarded release / sustained release delivery of the active substances.

Droplet bridging

A unique phenomenon occurring in some Pickering emulsion systems is droplet bridging. Colloids protruding from a droplet surface can simultaneously adsorb to another interface, bridging two droplets. The bridges consist of monolayers of colloidal particles and the droplets are only separated by a thin film of the continuous phase.