Émulsions huile dans l'eau

Une émulsion est constituée de deux liquides non miscibles, qui sont finement dispersés l'un dans l'autre. Pour les émulsions huile dans l'eau, la phase huileuse (phase dispersée) est mélangée uniformément à la phase aqueuse (phase continue). Les émulsifiants ultrasoniques sont bien établis pour préparer des émulsions huile dans l'eau et des nano-émulsions. Les émulsions ultrasoniques se distinguent par une dispersion uniforme des gouttelettes et une stabilité à long terme.

Émulsions ultrasoniques huile dans l'eau

Ultrasonication is an effective technique of emulsification and nano-emulsification.Les émulsions huile dans l'eau (H/E) sont largement utilisées dans de nombreux produits de consommation tels que les aliments, les boissons, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, etc. ainsi que dans l'industrie (par exemple la science des matériaux, les polymères, les peintures, les revêtements, la chimie fine, etc.)

Définition de l'émulsion huile dans l'eau

Une émulsion huile-dans-eau est un mélange dans lequel une phase huileuse est dispersée dans de l'eau ou un autre liquide aqueux. De petites gouttelettes d'huile sont finement dispersées dans la phase aqueuse (phase continue) pour créer cette émulsion huile dans l'eau. Si l'huile (phase dispersée) est dispersée dans l'eau (phase continue), il s'agit d'une émulsion huile dans l'eau ; si des gouttelettes d'eau sont ajoutées dans une phase continue huileuse, on parle d'une émulsion eau dans l'huile.
Pour préparer une émulsion huile dans l'eau, la qualité de l'émulsion résultante dépend de la formulation (rapport huile:eau, agent émulsifiant) et de la technique d'émulsification. Les émulsifiants ultrasoniques créent une cavitation acoustique, ce qui entraîne des forces de cisaillement élevées et des turbulences intenses dans le liquide. Ces forces très intenses perturbent les deux phases liquides non miscibles en minuscules gouttelettes et les mélangent uniformément entre elles. L'émulsification ultrasonique peut facilement générer des particules de taille nanométrique avec des gouttelettes de 10 nm de diamètre. La très petite taille des gouttelettes et la distribution homogène et régulière de la taille des gouttelettes des émulsions préparées par ultrasons font de la sonication la technique d'émulsification préférée.

Avantages de l'émulsification ultrasonique

L'émulsification par ultrasons surpasse d'autres techniques d'émulsification telles que l'homogénéisation à haute pression, le mélange à haut cisaillement et la microfluidisation par son efficacité, la production constante de nano-gouttelettes, la stabilité de l'émulsion et la capacité de traiter n'importe quel volume, des petits tubes et béchers aux grands flux.
Par exemple, Li et Xiang (2019) ont montré dans leur étude comparative de l'homogénéisation à haute pression et de l'émulsification ultrasonique que l'ultrasonification donne des émulsions plus uniformes et plus stables. L'agrégation dans les émulsions huile de coco dans l'eau n'est apparue qu'après avoir été soumise à une homogénéisation à haute pression, alors que l'émulsion obtenue par émulsification ultrasonique est restée stable pendant 30 jours de stockage.
Par rapport à l'agitation mécanique, les émulsions préparées par la technique des ultrasons se sont avérées plus stables sur une plus longue période que les émulsions préparées par agitation mécanique, ce qui peut être attribué à la petite taille des gouttelettes qui est stabilisée thermodynamiquement. La technique ultrasonore donne des émulsions plus stables que la méthode d'agitation mécanique classique. (cf. Ramisetty et Shyamsunder, 2011)
O'Sullivan et al. (2015) montrent dans leur étude que l'émulsification ultrasonore donne systématiquement des émulsions submicroniques (moins de 200 nm). Cependant, des nano-émulsions avec des gouttelettes de taille uniforme de 10 nm peuvent être réalisées facilement et de manière fiable dans des conditions optimisées. La taille des gouttelettes des émulsions produites par ultrasons est fonction du temps de traitement et de l'amplitude des ultrasons, tant pour le traitement par lots que pour le traitement en continu.

Hielscher ultrasonicator UP400St for oil-in-water emulsions

Préparation d'une émulsion huile-dans-eau (H/E) claire de taille nanométrique à l'aide d'un ultrasonateur UP400St

Demande d'information





Avantages des émulsions ultrasoniques

  • un processus très efficace
  • sub-micron et nano-gouttelettes
  • une distribution uniforme de la taille des gouttelettes
  • des résultats reproductibles
  • pour tout volume
  • Réglable avec précision
  • linéaire et évolutif
  • sûr et facile à utiliser
Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Préparation par ultrasons d'une émulsion huile dans l'eau (eau rouge / huile jaune). Quelques secondes de sonication transforment les phases eau/huile séparées en une fine émulsion.

Le principe de fonctionnement de l'émulsification ultrasonique

La production par ultrasons d'émulsions et de nano-émulsions (telles que les émulsions huile-dans-eau et eau-dans-huile) est basée sur le principe de fonctionnement de la cavitation acoustique. Afin de créer une cavitation acoustique, des ultrasons de haute intensité et de basse fréquence sont générés par un transducteur ultrasonore et transmis dans un liquide via un cornet et une sonde ultrasonores (sonotrode). Les ultrasons de haute puissance sont considérés comme des ultrasons dans la gamme de 16 à 30 kHz. La sonde à ultrasons se dilate et se contracte par exemple à 20 kHz, transmettant ainsi respectivement 20 000 vibrations par seconde dans le milieu. Lorsque les ondes ultrasonores traversent le liquide, des cycles alternés de haute pression (compression) / basse pression (raréfaction / expansion) créent de minuscules cavités (bulles de vide), qui se développent sur plusieurs cycles de pression. Pendant la phase de compression du liquide et des bulles, la pression est positive, tandis que la phase de raréfaction produit un vide (pression négative). Au cours des cycles de compression-détente, les cavités du liquide se développent jusqu'à atteindre une taille telle qu'elles ne peuvent plus absorber d'énergie supplémentaire. À ce stade, elles implosent violemment. L'implosion de ces cavités entraîne divers effets hautement énergétiques, connus sous le nom de phénomène de cavitation acoustique / ultrasonique. La cavitation acoustique est caractérisée par de nombreux effets hautement énergétiques, qui ont un impact sur les systèmes liquide-liquide, solide-liquide et gaz-liquide. La zone de densité énergétique ou zone de cavitation est connue sous le nom de zone de point chaud, qui est la plus dense en énergie à proximité de la sonde ultrasonique et qui diminue avec la distance de la sonotrode. Les principales caractéristiques de la cavitation ultrasonore comprennent des températures et des pressions très élevées qui se produisent localement, ainsi que les différentiels, les turbulences et les courants liquides respectifs. Lors de l'implosion des cavités ultrasonores dans les points chauds ultrasonores, des températures allant jusqu'à 5000 Kelvin, des pressions allant jusqu'à 200 atmosphères et des jets de liquide allant jusqu'à 1000km/h peuvent être mesurés. Ces conditions exceptionnelles d'intensité énergétique contribuent à des effets sonomécaniques qui intensifient les processus par un mélange, une dispersion et une émulsification très efficaces. Les forces de cisaillement ultrasonores, le flux de liquide et les turbulences perturbent les gouttelettes et les mélangent uniformément entre elles. Les ultrasons à haute performance produisent de manière fiable des nano-gouttelettes de taille uniforme. Cela fait de l'émulsification ultrasonique la méthode préférée pour préparer des émulsions / nano-émulsions huile dans l'eau avec une grande stabilité de l'émulsion et une longue durée de vie.

Nano-émulsions ultrasoniques : Cette vidéo a démontré la production rapide d'une nano-émulsion d'huile dans l'eau. L'UP200Ht homogénéise l'huile et l'eau en quelques secondes.

Émulsification par ultrasons avec UP200Ht avec la sonde S26d14

Ultrasonically prepared nano-emulsion - Clear, stable nano-emulsions with Hielscher Ultrasonics!

Nano-émulsions ultrasoniques préparées avec le Hielscher UP400St à diverses desités énergétiques

Effets de l'intensité des ultrasons sur la qualité de l'émulsion

La qualité de l'émulsion est principalement caractérisée par sa stabilité. À son tour, la stabilité de l'émulsion est un facteur de la distribution de la taille des gouttelettes et de la formulation de l'émulsion.
L'intensité des ultrasons, c'est-à-dire l'amplitude et la durée de la sonication, sont des facteurs importants qui influencent la qualité de l'émulsion obtenue.
Dans la recherche, l'émulsification ultrasonique se divise en deux phases : Au cours de la première étape, une combinaison d'ondes interfaciales et d'instabilité de Rayleigh-Taylor se produit, provoquant l'éruption de gouttelettes en phase dispersée dans la phase continue.
Au cours de la deuxième étape, les gouttelettes sont brisées par cavitation acoustique près des phases limites des gouttelettes. Les effets intenses de la perturbation et du mélange des gouttelettes causés par les ondes de choc cavitationnelles génèrent des gouttelettes de très petite taille. L'intensité, l'amplitude et le temps de sonication des ultrasons sont responsables de l'impact obtenu de la cavitation et donc des paramètres les plus influents concernant l'émulsification fine. Hielscher Ultrasons’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être exploitées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles.

Émulsifiants ultrasoniques à haute performance

L'émulsification ultrasonique est une technologie de traitement fiable, qui facilite et accélère la production d'émulsions de haute qualité avec des gouttelettes de taille submicronique et nanométrique. Le portefeuille de Hielscher Ultrasons couvre toute la gamme, des ultrasonateurs compacts de laboratoire aux systèmes industriels pour les applications d'émulsification. Cela permet à Hielscher de vous proposer l'ultrasonateur le mieux adapté à la qualité d'émulsion et à la capacité de traitement que vous envisagez. Notre personnel expérimenté de longue date vous assistera depuis les tests de faisabilité et l'optimisation des processus jusqu'à l'installation de votre système ultrasonore au niveau de la production finale.
La petite taille de nos extracteurs à ultrasons ainsi que leur polyvalence en termes d'options d'installation leur permet de s'intégrer même dans des installations de traitement de petite taille. Les processeurs à ultrasons sont installés dans le monde entier dans des installations de production de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de compléments nutritionnels.

Hielscher Ultrasonics – Des systèmes d'émulsification sophistiqués

Le portefeuille de produits de Hielscher Ultrasons couvre toute la gamme des émulseurs ultrasoniques à haute performance, de la petite à la grande échelle. Des accessoires supplémentaires permettent d'assembler facilement la configuration de dispositif ultrasonore la plus adaptée à votre processus d'émulsification. La configuration ultrasonore optimale dépend de la capacité, du volume, des matières premières, du processus par lot ou en ligne et du calendrier envisagés.

Par lots et en ligne

Les émulsifiants ultrasoniques de Hielscher peuvent être utilisés pour le traitement par lots et en continu. Le traitement par lots par ultrasons est idéal pour le contrôle et l'optimisation des processus et pour les petites et moyennes productions. Pour la production de grands volumes d'émulsions, le traitement en ligne peut être plus avantageux. Un procédé de mélange en ligne continu nécessite une installation sophistiquée – qui consiste en une pompe, des tuyaux ou des conduites et des réservoirs -, mais il est très efficace, rapide et nécessite beaucoup moins de travail. Hielscher Ultrasons dispose de la configuration d'émulsification la plus adaptée à votre volume d'émulsion et aux objectifs de votre procédé.

Sondes et réacteurs ultrasoniques pour l'émulsification à toutes les tailles

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielleLa gamme de produits Hielscher Ultrasons couvre tout l'éventail des processeurs ultrasoniques, depuis les ultrasonores compacts de laboratoire jusqu'aux processeurs ultrasoniques industriels capables de traiter des charges de camion à l'heure, en passant par les systèmes de table et les systèmes pilotes. La gamme complète de produits nous permet de vous proposer l'émulseur ultrasonore le mieux adapté à votre capacité de traitement et à vos objectifs de production.
Les systèmes ultrasoniques de table sont idéaux pour les essais de faisabilité et l'optimisation des processus. La mise à l'échelle linéaire basée sur des paramètres de processus établis permet d'augmenter très facilement les capacités de traitement, depuis les petits lots jusqu'à la production entièrement commerciale. La mise à l'échelle peut se faire soit en installant une unité d'extraction ultrasonore plus puissante, soit en regroupant plusieurs ultrasonores en parallèle. Avec l'UIP16000, Hielscher propose l'émulseur à ultrasons le plus puissant au monde.

Des amplitudes précisément contrôlables pour des résultats optimaux

Tous les ultrasonateurs Hielscher sont contrôlables avec précision et donc des chevaux de travail fiables en production. L'amplitude est l'un des paramètres de processus cruciaux qui influencent l'efficacité et l'efficience de l'émulsification ultrasonore Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.L'amplitude est un facteur crucial, qui influence de manière décisive la qualité de l'émulsification ultrasonique. Tous les ultrasons Hielscher’ Les processeurs permettent de régler précisément l'amplitude. Les sonotrodes et les cornes d'amplification sont des accessoires qui permettent de modifier l'amplitude dans une plage encore plus large. Les processeurs ultrasoniques industriels de Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées et délivrer l'intensité ultrasonore requise pour des applications exigeantes. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être utilisées en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Des réglages d'amplitude précis et le contrôle permanent des paramètres du processus ultrasonore par un logiciel intelligent vous donnent la possibilité de traiter votre émulsion avec les conditions ultrasonores les plus efficaces. Une sonication optimale pour de meilleurs résultats d'émulsification !
La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles. Cela fait de l'équipement à ultrasons de Hielscher un outil de travail fiable qui répond à vos exigences en matière d'émulsification.

Des tests faciles et sans risque

Les processus ultrasonores peuvent être mis à l'échelle de manière totalement linéaire. Cela signifie que chaque résultat obtenu avec un ultrasonateur de laboratoire ou de table peut être mis à l'échelle pour obtenir exactement le même résultat en utilisant exactement les mêmes paramètres de processus. Cela rend l'ultrasonographie idéale pour les tests de faisabilité sans risque, l'optimisation des processus et leur mise en œuvre ultérieure dans la fabrication commerciale. Contactez-nous pour savoir comment la sonication peut améliorer votre production d'émulsion.

La plus haute qualité – Conçu et fabriqué en Allemagne

En tant qu’entreprise familiale et familiale, Hielscher accorde la priorité aux normes de qualité les plus élevées pour ses processeurs à ultrasons. Tous les ultrasons sont conçus, fabriqués et testés à fond dans notre siège social à Teltow près de Berlin, en Allemagne. La robustesse et la fiabilité de l’équipement ultrasonique de Hielscher en font un cheval de travail dans votre production. Le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 sous pleine charge et dans des environnements exigeants est une caractéristique naturelle des mélangeurs haute performance de Hielscher.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Émulsions huile dans l'eau et eau dans l'huile

Les émulsions peuvent être soit huile dans l'eau, soit eau dans l'huile. Techniquement, lors de la production d'émulsions huile dans l'eau ou eau dans l'huile, une phase (appelée phase dispersée) est mélangée à l'autre (la phase continue). En d'autres termes, un liquide sert en quelque sorte de base dans laquelle un autre liquide est ajouté. Lorsqu'une émulsion est "huile dans l'eau", l'huile est la phase dispersée qui est distribuée dans la phase continue, l'eau. Dans une émulsion eau-dans-huile, les rôles sont inversés. Le lait est un exemple d'émulsion huile dans l'eau, tandis que le beurre est une émulsion eau dans l'huile.

Quelle est la différence entre les émulsions huile dans l'eau et eau dans l'huile ?

La principale différence entre une émulsion huile dans l'eau et une émulsion eau dans l'huile est la composition et la structure de la suspension – c'est-à-dire quel type de liquide est en suspension dans l'autre. Dans une émulsion huile dans l'eau, l'huile est la phase dispersée qui est mélangée sous forme de très petites gouttelettes dans la phase eau / aqueuse (phase continue). D'autre part, une émulsion eau dans l'huile est définie comme une suspension, où l'eau est la phase dispersée qui est homogénéisée sous forme de minuscules gouttelettes dans la phase huileuse continue.
Une technique d'émulsification percutante telle que l'émulsification par ultrasons crée les forces de cisaillement et les turbulences nécessaires pour briser les liquides en minuscules gouttelettes et les mélanger soigneusement.
Le choix des agents émulsifiants est un autre facteur important. Bien que certaines émulsions de taille nanométrique puissent être naturellement stables, la plupart des émulsions ne sont pas naturellement stables sur de longues périodes. Par conséquent, la formulation doit être soigneusement conçue pour créer des dispersions avec une durée de conservation accrue. Tous les agents émulsifiants ne sont pas compatibles avec tous les types d'émulsion. Un agent émulsifiant ayant une bonne solubilité dans l'eau peut faciliter une émulsion huile dans l'eau mieux que l'eau dans l'huile, tandis qu'un agent émulsifiant ayant une bonne solubilité dans l'huile peut mieux fonctionner pour les émulsions eau dans l'huile.

Oil-in-Water Emulsions

An emulsion consists of two immiscible liquids, which are finely dispersed in each other. For oil-in water emulsions, the oily phase (dispersed phase) is evenly mixed into the aqueous phase (continuous phase). Ultrasonic emulsifiers are well-established to prepare oil-in-water emulsions and nano-emulsions. Ultrasonic emulsions excel by uniform droplet dispersion and long-term stability.

Ultrasonic Oil-in-Water Emulsions

Ultrasonication is an effective technique of emulsification and nano-emulsification.Oil-in-water (O/W) emulsions are widely used in many consumer products such as food, beverages, cosmetics, pharmaceuticals etc. as well as in industry (e.g. material science, polymers, paints, coatings, fine chemistry etc.).

Definition of Oil-in-Water Emulsion

An oil-in-water emulsion is a mixture in which an oily phase is dispersed in water or another aqueous liquid. Small droplets of oil are finely dispersed in the water phase (continuous phase) to create this oil-in-water emulsion. If oil (dispersed phase) is dispersed in water (continuous phase), it is an oil-in-water emulsion; if water droplets are added into an oily continuous phase, it is called a water-in-oil emulsion.
To prepare an oil-in-water emulsion, the resulting emulsion quality depends on the formulation (oil:water ratio, emulsifying agent) and the emulsification technique. Ultrasonic emulsifiers create acoustic cavitation, which results in intense high-shear forces and turbulences in the liquid. These highly intense forces disrupt the two immiscible liquid phases into minute droplets and mixes them uniformly with each other. Ultrasonic emulsification can easily generate nano-sized particles with droplet sizes of down to 10nm. The very small droplet size and the homogeneous, even droplet size distribution of ultrasonically prepared emulsions turns sonication into the preferred emulsification technique.

Benefits of Ultrasonic Emulsification

Ultrasonic emulsification excels other emulsifying techniques such as high-pressure homogenization, high-shear mixing and microfluidization by efficiency, consistent production of nano-droplets, high-emulsion stability and capability to treat any volume from small tubes and beakers to large streams.
For instance, Li and Xiang (2019) showed in their comparative study of high-pressure homogenization and ultrasonic emulsification that ultrasonication yields in more uniform, stable emulsions. Aggregation in the coconut oil-in-water emulsions appeared only after being subjected to high-pressure homogenization, while the emulsion made by ultrasonic emulsification remained stable during 30 days storage.
When compared to mechanial agitation, emulsions prepared by ultrasonic technique were found to be more stable for longer duration of time when compared to emulsions prepared by mechanical agitation which can be attributed to the small droplet size which is thermodynamically stabilized. Ultrasonic technique give more stable emulsions than the conventional mechanical agitation method. (cf. Ramisetty and Shyamsunder, 2011)
O’Sullivan et al. (2015) show in their study that ultrasonic emulsification consistently yielded submicron emulsions (less than 200 nm). However, nano-emulsions with uniform droplet size of 10nm can be easily and reliably achieved under optimized conditions. The droplet size of ultrasonically produced emulsions is a function of processing time and ultrasonic amplitude for both batch and continuous processing.

Hielscher ultrasonicator UP400St for oil-in-water emulsions

Preparation of clear nano-sized oil-in-water (O/W) emulsion with the ultrasonicator UP400St

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Emulsions

  • highly efficient process
  • sub-micron and nano-droplets
  • uniform droplet size distribution
  • reproducible results
  • for any volume
  • precisely controllable
  • linear scalable
  • safe and easy to operate
Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Ultrasonic preparation of an oil-in-water (O/W) emulsion (red water / yellow oil). A few seconds of sonication turn the separate water/oil phases into a fine emulsion.

The Working Principle of Ultrasonic Emulsification

The ultrasonic production of emulsions and nano-emulsions (such as oil-in water and water-in-oil emulsions) is based on the working principle of acoustic cavitation. In order to create acoustic cavitation, high-intensity, low-frequency ultrasound is generated by an ultrasound transducer and transmitted via ultrasonic horn and probe (sonotrode) into a liquid. High-power ultrasound is considered ultrasound in the range of 16-30kHz. The ultrasound probe expands and contracts e.g., at 20kHz, thereby transmitting respectively 20,000 vibrations per second into the medium. When the ultrasonic waves travel through the liquid, alternating high-pressure (compression) / low-pressure (rarefaction / expansion) cycles create minute cavities (vacuum bubbles), which grow over several pressure cycles. During the compression phase of the liquid and bubbles, the pressure is positive, while the rarefaction phase produces a vacuum (negative pressure). During the compression-expansion cycles, the cavities in the liquid grow until they reach a size, at which they cannot absorb further energy. At this point, they implode violently. The implosion of those cavities results in various highly energetic effects, which are known as the phenomenon of acoustic / ultrasonic cavitation. Acoustic cavitation is characterized by manifold highly energetic effects, which impact liquid-liquid, solid-liquid and gas-liquid systems. The energy-dense zone or cavitational zone is known as so-called hot-spot zone, which is most energy-dense in the close vicinity of the ultrasonic probe and declines with increasing distance from the sonotrode. The main characteristics of ultrasonic cavitation include locally occurring very high temperatures and pressures and respective differentials, turbulences, and liquid streaming. During the implosion of ultrasonic cavities in ultrasonic hot-spots, temperatures of up to 5000 Kelvin, pressures of up to 200 atmospheres and liquid jets with up to 1000km/h can be measured. These outstanding energy-intense conditions contribute to sonomechanical effects that intensify processes by highly effective mixing, dispersing and emulsifying. The ultrasonic shear forces, liquid streaming and turbulences disrupts the droplets and mixes them uniformly with each other. High-performance ultrasonication produces reliably nano-droplets with a uniform size distribution. This makes ultrasonic emulsification the preferred method to prepare oil-in-water emulsions / nano-emulsions with high emulsion stability and shelf-life.

Ultrasonic Nano-Emulsions: This video demonstrated the rapid production of a nano-emulsion of oil in water. The UP200Ht homogenizes the oil and water in seconds.

Ultrasonic Emulsifying with UP200Ht with S26d14 probe

Ultrasonically prepared nano-emulsion - Clear, stable nano-emulsions with Hielscher Ultrasonics!

Ultrasonic nano-emulsions prepared with the Hielscher UP400St at various energy desities

Effects of Ultrasonic Intensity on Emulsion Quality

Emulsion quality is mainly characterized by its stability. In turn, emulsion stability is a factor of droplet size distribution and emulsion formulation.
Ultrasonic intensity, i.e. amplitude and sonication duration, are important factors that influence the quality of the emulsion obtained.
In research, ultrasonic emulsification is divided into two phases: During the the first step, a combination of interfacial waves and Rayleigh-Taylor instability occur, causing the eruption of dispersed phase droplets into the continuous phase.
During the second step, droplets are broken up through acoustic cavitation near the droplet boundary phases. The intense effects of droplet disruption and mixing caused by cavitational shock waves generate very small droplet sizes. Ultrasonic intensity, amplitude, and sonication time are responsible for the obtained impact of cavitation and thereby the most influential parameters regarding fine-size emulsification. Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.

High-Performance Ultrasonic Emulsifiers

Ultrasonic emulsification is a reliable processing technology, which facilitates and accelerates the production of high-quality emulsions with submicron and nano-sized droplets. Hielscher Ultrasonics portfolio covers the full range from compact lab ultrasonicators to industrial systems for emulsification applications. This allow us at Hielscher to offer you the most suitable ultrasonicator for your envisaged emulsion quality and process capacity. Our long-time experienced staff will assist you from feasibility tests and process optimisation to the installation of your ultrasonic system on final production level.
The small foot-print of our ultrasonic extractors as well as their versatility in installation options make them fit even into small-space processing facilities. Ultrasonic processors are installed worldwide in food, pharma and nutritional supplement production facilities.

Hielscher Ultrasonics – Sophisticated Emulsification Systems

Hielscher Ultrasonics product portfolio covers the full range of high-performance ultrasonic emulsifiers from small to large scale. Additional accessories allow for the easy assembly of the most suitable ultrasonic device configuration for your emulsification process. The optimal ultrasonic setup depends on the envisaged capacity, volume, raw materials, batch or inline process and timeline.

Batch and Inline

Hielscher ultrasonic emulsifiers can be used for batch and continuous flow-through processing. Ultrasonic batch processing is ideal for process testing, optimisation and small to mid-size production level. For a producing large volumes of emulsions, inline processing might be more advantageous. A continuous inline mixing process requires a sophisticated setup – consisting in a pump, hoses or pipes and tanks -, but it is highly efficient, rapid and requires significantly less labour. Hielscher Ultrasonics has the most suitable emulsification setup for your emulsion volume and process goals.

Ultrasonic Probes and Reactors for Emulsification at Any Size

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scaleHielscher Ultrasonics product range covers the full spectrum of ultrasonic processors from compact lab ultrasonicators over bench-top and pilot systems to fully-industrial ultrasonic processors with the capacity to process truckloads per hour. The full product range allows us to offer you the most suitable ultrasonic emulsifier for your process capacity and production targets.
Ultrasonic benchtop systems are ideal for feasibility testing and process optimization. Linear scale-up based on established process parameters makes it very easy to increase the processing capacities from smaller lots to fully commercial production. Up-scaling can be done by either installing a more powerful ultrasonic extractor unit or clustering several ultrasonicators in parallel. With the UIP16000, Hielscher offers the most powerful ultrasonic emulsifier worldwide.

Precisely Controllable Amplitudes for Optimum Results

All Hielscher ultrasonicators are precisely controllable and thereby reliable work horses in production. The amplitude is one of the crucial process parameters that influence the efficiency and effectiveness of ultrasonic emulsification Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Amplitude is a crucial factor, which influences the quality of ultrasonic emulsification decisively. All Hielscher Ultrasonics’ processors allow for the precise setting of the amplitude. Sonotrodes and booster horns are accessories that allow to modify the amplitude in an even wider range. Hielscher’s industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes and deliver the required ultrasonic intensity for demanding applications. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation.
Precise amplitude settings and the permanent monitoring of the ultrasonic process parameters via smart software give you the possibility to treat your emulsion with the most effective ultrasonic conditions. Optimal sonication for best emulsification results!
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments. This makes Hielscher’s ultrasonic equipment a reliable work tool that fulfils your emulsification requirements.

Easy, Risk-free Testing

Ultrasonic processes can be completely linear scaled. This means every result that you have achieved using a lab or bench-top ultrasonicator, can be scaled to exactly the same output using the exactly same process parameters. This makes ultrasonication ideal for risk-free feasibility testing, process optimization and subsequent implementation into commercial manufacturing. Contact us to learn how sonication can improve your emulsion production.

Highest Quality – Designed and Manufactured in Germany

As a family-owned and family-run business, Hielscher prioritizes highest quality standards for its ultrasonic processors. All ultrasonicators are designed, manufactured and thoroughly tested in our headquarter in Teltow near Berlin, Germany. Robustness and reliability of Hielscher’s ultrasonic equipment make it a work horse in your production. 24/7 operation under full load and in demanding environments is a natural characteristic of Hielscher’s high-performance mixers.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Oil-in-Water vs. Water-in-Oil Emulsions

Emulsions can be either oil-in-water or water-in-oil. Technically, when generating oil-in-water vs. water-in-oil emulsions, one phase (known as the dispersed phase) is mixed into the other (the continuous phase). In other words, one liquid serves as a sort of base into which another liquid is added. When an emulsion is “oil-in-water,” oil is the dispersed phase that is distributed into the continuous phase, water. In a water-in-oil emulsion, the roles are switched. Milk is an example of an oil-in-water emulsion, while butter is water-in-oil.

What is the Difference between Oil-in-Water and Water-in-Oil Emulsions?

The primary difference between an oil-in-water and water-in-oil emulsion is the composition ans structure of the suspension – meaning which type of liquid is suspended throughout the other. In an oil-in-water emulsion, the oil is the dispersed phase that is mixed as very small droplets into the water / aqueous phase (continuous phase). On the other hand, a water-in-oil emulsion is defined as a suspension, where water is the dispersed phase that is homogenized as minute droplets into the continuous oily phase.
An impactful emulsification technique such as ultrasonic emulsification creates the required shear forces and turbulences to break the liquids into minute droplets and to mix them thoroughly.
The choice of emulsifying agents is another important factor. Although some nano-sized emulsions can be naturally stable, most emulsion are not naturally stable over longer periods of time. Therefore, the formulation must be carefully designed to create dispersions with an enhanced shelf life. Not every emulsifying agent is compatible with any type of emulsion. An emulsifying agent with good solubility in water may facilitate an oil-in-water emulsion better than water-in-oil, whilst an emulsifier with good solubility in oil may work best for water-in-oil emulsions.