Technologie des ultrasons Hielscher

Émulsions ultrasoniques pour la combustion eau-dans-diesel

Les groupes électrogènes, les moteurs de bateaux et les moteurs de chemin de fer, qui sont alimentés au diesel, peuvent fonctionner plus efficacement lorsque des émulsions eau-dans-diesel sont utilisées. Les carburants à émulsion eau-diesel réduisent la consommation de carburant, abaissent la température de combustion, brûlent plus proprement et réduisent les émissions, telles que les NOx et la suie. L'émulsification ultrasonique est une méthode fiable, simple et efficace pour produire des carburants de haute qualité à base d'eau dans le diesel.

Émulsification ultrasonique de l'eau dans le diesel

Les émulsions eau-dans-diesel (WiDE ; W/D emulsion fuel) sont une alternative au diesel modifié, qui contient jusqu'à 15% d'eau. Également connu sous le nom d'aqua-carburant, dans les émulsions eau-diesel, les gouttelettes d'eau sont émulsifiées par ultrasons dans la phase diesel continue. La sonication intense des liquides génère une cavitation acoustique. Les forces de cisaillement cavitationnelles perturbent les gouttelettes et produisent une émulsion homogène des phases eau et diesel, par ailleurs non miscibles.

Émulsion eau-dans-diesel

Le WiDE (W/D emulsion) est défini comme un mélange de liquides naturellement non miscibles de gouttelettes d'eau (phase dispersée/interne) dans du diesel (phase continue/externe). Un agent émulsifiant est ajouté à faible concentration afin d'améliorer la stabilité des émulsions et de réduire l'énergie nécessaire au mélange.

Émulsion à deux phases

Une émulsion à deux phases décrit le mélange d'eau dans le diesel sans l'utilisation d'aucun agent tensioactif. Pour un WiDE à deux phases, les flux d'alimentation en eau et en diesel sont émulsifiés par ultrasons juste devant le moteur. L'émulsion ultrasonique biphasée eau-dans-diesel va directement du réacteur à cellule d'écoulement ultrasonique dans le moteur à combustion. Sans tensioactif, l'émulsion n'est pas faite pour le stockage, mais pour la combustion directe.

Étude de cas sur l'émulsion eau-diesel

La mise en place

Ithnin et al. (2018) ont étudié l'effet du carburant à émulsion eau-dans-diesel (WiDE) sur un moteur diesel monocylindre à injection directe. L'eau et le diesel étaient stockés dans des unités différentes, à partir desquelles ils ont été transférés quantitativement dans un système de mélange. Le système de mélange consistait en une combinaison d'un mélangeur à haut cisaillement et d'un homogénéisateur à ultrasons. Le mélangeur à cisaillement fournissait un pré-mélange brut d'eau et de diesel, tandis que la sonication était utilisée pour obtenir une émulsion fine et uniforme. L'émulsion eau-diesel a été préparée avec 5 % d'eau. Le carburant WiDE homogène a été directement transféré du système de mélange dans le moteur. Le carburant WiDE préparé ne contenait aucun surfactant, et était donc considéré comme un carburant en émulsion instable à long terme (UW/D). Le moteur diesel a été testé dans quatre conditions de charge différentes (1 kW (25%), 2 kW (50%), 3 kW (74%), 4 kW (100%)) et avec une vitesse constante de 3000 tr/min. Afin de comparer les effets tels que la performance du carburant et les émissions, un carburant à émulsion stabilisée par un agent tensioactif (SW/D) et un carburant diesel pur (D2) ont également été testés sur le même moteur. 5 % d'eau est utilisée à la fois pour l'émulsion instable et l'émulsion stable.

Les résultats

L'essai moteur montre que le carburant à émulsion eau-diesel sans tensioactif (UW/D) entraîne une amélioration significative du moteur avec une augmentation de 3,59 % de l'efficacité thermique des freins (BTE) et une réduction de 3,89 % de la consommation spécifique de carburant aux freins (BSFC) par rapport au diesel pur. Les carburants en émulsion, stabilisés (SW/D) et non stabilisés (UW/D), ont augmenté le rendement thermique du moteur grâce au phénomène de micro-explosion. Le phénomène de micro-explosion provoque une évaporation rapide des gouttelettes d'eau émulsifiées. Comme les minuscules gouttelettes d'eau sont entourées d'huile, le processus d'évaporation intense perturbe violemment les gouttelettes en très fines particules, ce qui favorise le mélange de l'air et du carburant. La perturbation des gouttelettes et leur mélange avec l'air augmentent considérablement l'efficacité de la combustion.
Les résultats montrent que le concept de production et de transfert de l'émulsion eau-diesel en temps réel dans le moteur sans utiliser d'agent tensioactif fonctionne très bien. Le transfert immédiat du mélange eau-diesel préparé par ultrasons élimine le problème de stabilisation du carburant en émulsion stocké ainsi que la dépendance à l'égard des tensioactifs. Le combustible instable à émulsion eau-diesel (UW/D) a maintenu de manière fiable sa forme d'émulsion sans atteindre le stade de la sédimentation en 25sec (voir l'image ci-dessous).

L'émulsification ultrasonique est une méthode fiable pour produire des carburants en émulsion eau-dans-diesel sans émulsifiant.

Comportement des gouttelettes de carburant à émulsion ater-dans-diesel émulsifié par ultrasons dans le temps a) 10 s, b) 25 s, c) 50 s et d) 132 s. (grossissement 1000×) – Ithnin et al. 2018

Par rapport au carburant diesel pur, le carburant à émulsion eau-dans-diesel présente une réduction significative des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules (PM), avec une réduction moyenne de 31,66 % et 16,33 % respectivement.

Globalement, les émulsions préparées par ultrasons – soit instable ou stabilisé par un agent de surface – contribuent à économiser le carburant diesel et à réduire les émissions de gaz d'échappement.
Des émissions de gaz d'échappement plus écologiques et des économies de carburant grâce aux ultrasons !

Émulsionnée-émulsions ultra-sons carburant de l'eau de taille nanométrique. (Cliquez pour agrandir!)

Atomisation primaire et secondaire dans la flamme de pulvérisation du combustible émulsifié.

Émulsifiants ultrasoniques 3x UIP1000hdT pour les émulsions eau-dans-diesel

3x UIP1000hdT système d'émulsion ultrasonique pour les émulsions eau-dans-diesel

Demande d'information





Eau dans le diesel par ultrasons
pour :

  • les locomotives de chemin de fer
  • navires
  • les générateurs d'énergie fixes

Émulsion en phase ternaire

Une émulsion en phase ternaire, également appelée émulsion triphasée, est constituée d'eau, d'huile et d'un agent tensioactif. Lors de l'émulsification ultrasonique de l'eau dans la phase diesel, un agent tensioactif est ajouté. L'agent émulsifiant prolonge la stabilité de l'émulsion et permet de stocker l'eau dans le carburant diesel. La stabilité de l'émulsion W/D dépend de l'émulsifiant, des paramètres du processus ultrasonique et de la température. Avec la bonne combinaison d'agents de surface et de paramètres de sonication, il est possible d'obtenir une stabilité à long terme significative du WiDE.

L'installation et la mise à niveau d'un système d'émulsification ultrasonique sont simples, sûres et peu coûteuses. Les carburants à émulsion W/D peuvent être utilisés en combinaison avec n'importe quel moteur diesel conventionnel (par exemple, les groupes électrogènes, les moteurs ferroviaires, les moteurs de navire) sans modification.

Avantages des carburants à émulsion diesel ultrasonique

  • émulsion fine
  • teneur en eau variable
  • avec ou sans agent de surface
  • un temps de traitement court
  • facile à installer
  • sécurité d'utilisation
  • Faible investissement, retour sur investissement rapide
  • Faible entretien
  • équipement ultérieur
  • aucune modification du moteur

Qu'est-ce qui rend les carburants WiDE plus efficaces ? – Le phénomène de la micro-explosion

Les carburants en émulsion eau-dans-diesel sont constitués de particules d'eau en suspension dans une phase diesel continue. Lors de la combustion, les fines gouttelettes d'eau du carburant en émulsion atteignent leur stade surchauffé plus rapidement que le diesel et créent une rupture de l'expansion de vapeur (explosion spontanée) pendant la combustion, créant ainsi de très fines particules. Grâce à l'augmentation de la surface des minuscules particules combinées à l'air d'admission, le mélange de l'air et du carburant est nettement amélioré et augmente ainsi l'efficacité de la combustion. (Ivanov, Nevedov 1965)

Systèmes d'émulsification ultrasonique à haute performance

Hielscher Ultrasons fournit des processeurs ultrasoniques de haute performance pour la production continue de (nano-)émulsions de haute qualité. Les performances ultrasoniques supérieures, la robustesse et l'encombrement réduit font des ultrasons Hielscher le système de mélange idéal pour les carburants à émulsion eau-dans-diesel. Que vous souhaitiez produire des carburants en émulsion pour l'injection directe dans un moteur à combustion ou des carburants en émulsion stables pour le stockage et la combustion ultérieure, Hielscher Ultrasons a la configuration la plus adaptée à votre application. Des petits systèmes d'émulsion ultrasonique pour l'intégration dans les locomotives et les bateaux de navigation intérieure jusqu'à la génération de grands volumes d'eau-carburant pour les centrales électriques et les énormes navires – nos groupes de processeurs ultrasoniques permettent de traiter des combustibles en émulsion de n'importe quel volume.
En plus d'un rendement ultrasonique élevé, de sa fiabilité et de sa robustesse, Hielscher Ultrasons’ Les processeurs industriels à ultrasons peuvent être contrôlés et surveillés avec précision. Les capteurs de température et de pression transmettent les données au générateur, où tous les paramètres importants du processus, tels que l'amplitude, l'énergie nette et totale, la température et la pression, sont enregistrés sur une carte SD intégrée. La commande logicielle intelligente permet d'établir et de définir des paramètres de processus exacts pour un combustible à émulsion standardisé de haute qualité continue. Le réacteur à flux ultrasonique à enveloppe peut être refroidi efficacement et permettre de traiter l'émulsion à des températures spécifiées. La robustesse de nos équipements à ultrasons permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

Débit Appareils recommandés
0.5 à 4L/min UP200Ht, UP400St
1 à 8L/min UIP2000hdT
2 à 20L/min UIP4000hdT
30 à 300L/min UIP16000
plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, l'émulsification eau-carburant et les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre procédé et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos exigences en matière d'émulsion !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et échelle industrielle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Aquafuels / Eau dans les carburants diesel

Une émulsion est un système liquide composé de deux ou plusieurs fluides non miscibles, où une ou plusieurs phases (phase dispersée) sont finement dispersées dans l'autre (phase continue). Pour l'eau – les émulsions de carburant diesel, l'eau est dispersée sous forme de fines gouttelettes dans la phase continue du carburant diesel. Ce type d'émulsion est connu sous le nom d'émulsion "eau dans le carburant" ou d'aquafuel.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Emulsions for Water-in-Diesel Combustion

Power generators, ship engines and railway engines, which are fuelled with diesel, can be run more efficiently when water-in-diesel emulsions are used. Water-diesel emulsion fuels reduce the fuel consumption, lower the combustion temperature, burn cleaner and reduce emissions, such as NOx and soot. Ultrasonic emulsification is a reliable, simple and efficacious method to produce high-quality water-in-diesel fuels.

Ultrasonic Emulsification of Water-in-Diesel

Water-in-Diesel emulsions (WiDE; W/D emulsion fuel) are a modified diesel fuel alternative, which contains up to 15% of water. Also known as aqua-fuel, in water-diesel emulsions, water droplets are ultrasonically emulsified into the continuous diesel phase. Intense sonication of liquids generates acoustic cavitation. Cavitational shear forces disrupt droplet and produce a homogeneous emulsion of the otherwise immiscible water and diesel phases.

Water-in-Diesel Emulsion

WiDE (W/D emulsion) is defined as blend of the naturally immiscible liquids of water droplets (dispersed/internal phase) in diesel (continuous/external phase). An emulsifying agent is added in low concentrations in order to improve the emulsions stability and lower the mixing energy requirement.

Two-Phase Emulsion

A two-phase emulsion describes the mixture of water in diesel without the use of any surfactant. For a two-phase WiDE, the water and diesel feeding streams are ultrasonically emulsified right upfront of the engine. The ultrasonic two-phase water-in-diesel emulsion goes directly from the ultrasonic flow-cell reactor into the combustion engine. Without surfactant, the emulsion is not made for storage, but for direct combustion.

Case Study of Water-Diesel Emulsion Fuel

The Setup

Ithnin et al. (2018) studied the effect of water-in-diesel emulsion fuel (WiDE) on a single cylinder, direct injection diesel engine. Water and diesel were stored in different units, from which they have been quantitatively transferred into a mixing system. The mixing system consisted in a combination of high shear mixer and ultrasonic homogenizer. The shear mixer provided a crude pre-mix of water and diesel, whilst the sonication was used for a fine-sized, uniform emulsion. The water-diesel emulsion was prepared with 5% water. The homogeneous WiDE fuel was directly transferred from the mixing system into the into the engine. The prepared WiDE fuel did not contain any surfactants, therefore being termed as a long-term unstable emulsion fuel (UW/D). The diesel engine was tested under four different load conditions (1 kW (25%), 2 kW (50%), 3 kW (74%), 4 kW (100%)) and with a constant speed of 3000 rpm. In order to compare the effects such as fuel performance and emissions, a surfactant-stabilized emulsion fuel (stable emulsion (SW/D)) and neat diesel fuel (D2) were also tested on the same engine. 5% of water is used for both unstable emulsion and stable emulsion.

The Results

The engine test shows that water-diesel emulsion fuel without surfactant (UW/D) results in significant improvement of the engine with a 3.59% increase in brake thermal efficiency (BTE) and 3.89% reduction in brake specific fuel consumption (BSFC) as compared to neat diesel fuel. The emulsion fuels, both stabilized (SW/D) and unstabilized (UW/D), increased the thermal efficiency of the engine due to the micro-explosion phenomenon. The micro-explosion phenomenon causes a rapid evaporation of emulsified water droplets. Since the minute water droplets are surrounded in oil, the intense evaporation process disrupts the droplets violently into very fine particles, which promotes the mixing of air and fuel. The droplet disruption and mixing with air increases the combustion efficiency significantly.
The results show that the concept of producing and transferring the water-diesel emulsion fuel in real-time into the engine without using surfactant works very well. The immediate transfer of the ultrasonically prepared water-diesel mixture eliminates the stabilization problem for stored emulsion fuel as well as the dependency on surfactant. Unstable water-diesel emulsion fuel (UW/D) reliably maintained its emulsion form without reaching to sedimentation stage within 25sec (see picture below).

Ultrasonic emulsification is a reliable method to produce emulsifier-free water-in-diesel emulsion fuels.

Droplet behaviour of ultrasonically emulsified ater-in-diesel emulsion fuel over time a) 10 s, b) 25 s, c) 50 s and d) 132 s. (magnification 1000×) – Ithnin et al. 2018

When compared to neat diesel fuel, the water-in-diesel emulsion fuel has a significantly reduced exhaust emission of nitrogen oxides (NOx) and particulate matter (PM) with an average reduction of 31.66% and 16.33% respectively.

Overall, ultrasonically prepared emulsions – wether instable or stabilized by surfactant – help to save diesel fuel, and reduce exhaust emissions.
Greener Exhaust Emission and Fuel Savings with Ultrasonics!

Ultrasonically emulsified nano-sized water-fuel emulsions. (Click to enlarge!)

Primary and secondary atomisation in spray flame of emulsified fuel.

Ultrasonic emulsifiers 3x UIP1000hdT for water-in-diesel emulsions

3x UIP1000hdT ultrasonic emulsion system for water-in-diesel emulsions

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Water-in-Diesel
for:

  • railway locomotives
  • marine vessels
  • stationary power generators

Ternary Phase Emulsion

A ternary phase emulsion, also known as three-phase emulsion, consists in water, oil and a surfactant. During the ultrasonic emulsification of the water into the diesel phase a surfactant is added. The emulsifying agent prolongs the emulsion stability and allows for storing the water-in-diesel fuel. The W/D emulsion stability depends on the emulsifier, the ultrasonic process parameters and temperature. With the right combination of surfactant and sonication parameters, a significant long-term stability of WiDE can be achieved.

The installation and retro-fitting of an ultrasonic emulsification system is simple, safe and inexpensive. W/D emulsion fuels can be used in combination with any conventional diesel engines (e.g., power generators, railway engines, ship engines) without modification.

Advantages of Ultrasonic Diesel Emulsion Fuels

  • fine-sized emulsion
  • variable water content
  • with or without surfactant
  • short processing time
  • easy to install
  • safe to operate
  • low investment, fast RoI
  • low maintenance
  • easy retrofitting
  • no modifications of engine

What Makes WiDE Fuels More Efficient? – The Micro-Explosion Phenomenon

Water-in-Diesel emulsion fuels consist in suspended water particles in a continuous diesel phase. When combusted, the fine-sized water droplets in the emulsion fuel reach their superheated stage faster than the diesel and create a vapor expansion break-up (spontaneous explosion) during the combustion, creating very fine particles. Due to the increased surface area of the minute particles combined with intake air, the air and fuel mixing is significantly improved and increases thereby the combustion efficiency. (Ivanov, Nevedov 1965)

High-Performance Ultrasonic Emulsification Systems

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic processors for the continuous production of high-quality (nano-)emulsions. Superior ultrasonic performance, robustness, and a small footprint make Hielscher Ultrasonicators the ideal mixing system for water-in-diesel emulsion fuels. Wether you want to produce emulsion fuels for the direct injection into a combustion engine or stable emulsion fuels for storage and later combustion, Hielscher Ultrasonics has the most suitable setup for your application. From smaller ultrasonic emulsion systems for the integration in railway locomotives and inland marine vessels up to the generation of large aqua-fuel volumes for power plants and huge marine vessels – our clusters of ultrasonic processors allow for the emulsion fuel processing of any volume.
Besides high ultrasonic output, reliability and robustness, Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can be precisely controlled and monitored. Temperature and pressure sensors transmit the data to the generator, where all important process parameters such as amplitude, net and total energy, temperature and pressure are recorded on a built-in SD-card. The intelligent software control allows to establish and set exact process parameters for a standardized emulsion fuel of continuously high-quality. The jacketed ultrasonic flow reactor can be efficiently cooled and allow to process the emulsion at specified temperatures. The robustness of our ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 4L/min UP200Ht, UP400St
1 to 8L/min UIP2000hdT
2 to 20L/min UIP4000hdT
30 to 300L/min UIP16000
larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, water-fuel emulsification and prices. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your emulsion requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Ahmad Muhsin Ithnin; Wira Jazair Yahya; Mohamad Azrin Ahmad; Nur Atiqah Ramlan; Hassanuddin Abdul Kadir; Nor Azwadi Che Sidik; Tsuyoshi Koga (2018): Emulsifier-free Water-in-Diesel emulsion fuel: Its stability behaviour, engine performance and exhaust emission. Fuel 215, 2018. 454-462.
  • Mohammed Yahaya Khan; Z. A. Abdul Karim; Ftwi Yohaness Hagos; A. Rashid A. Aziz; Isa M. Tan (2014): Current Trends in Water-in-Diesel Emulsion as a Fuel. The Scientific World Journal 2014(17):527472.
  • Piotr Pacholski; Mariola Błaszczyk; Jerzy Sęk (2016): Emulsified Diesel as an Alternative Fuel. Technical Issues 4/2016 pp. 62-67.
  • V.M. Ivanov; P.I. Nefedov (1965): Experimental Investigation of the combustion process of natural and emulsified liquid fuels, NASA Tech. Transl. TIF-258, 1965.


Facts Worth Knowing

Aquafuels / Water-in-Diesel Fuels

An emulsion is a liquid system consisting of two or more immiscible fluids, where one or more phases (disperse phase) are finely dispersed in the other (continuous phase). For water – diesel fuel emulsions, water is dispersed as fine droplets in the continuous diesel fuel phase. This type of emulsion is known as “water-in-fuel” emulsion or as aquafuel.