Technologie des ultrasons Hielscher

Production par ultrasons d'acides gras oméga-3 liposomiques

Les nanoliposomes sont des vecteurs de médicaments très efficaces utilisés pour améliorer la biodisponibilité des composés bioactifs tels que les acides gras oméga-2, les vitamines et d'autres substances. L'encapsulation ultrasonique des composés bioactifs est une technique simple et rapide pour préparer des nanoliposomes à forte charge médicamenteuse. L'encapsulation des ultrasons dans les liposomes améliore la stabilité et la biodisponibilité des composés.

Acides gras oméga-3 liposomiques

Les acides gras oméga-3 tels que l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de nombreuses réactions biochimiques vitales dans le corps humain. L'EPA et le DHA se trouvent principalement dans les poissons d'eau froide, le foie de morue et les crustacés. Comme tout le monde ne consomme pas les deux portions de poisson recommandées par semaine, l'huile de poisson est souvent utilisée sous forme de compléments alimentaires. De plus, les acides gras oméga-3 tels que l'EPA et le DHA sont utilisés comme médicaments pour traiter les maladies cardiovasculaires et cérébrales ainsi que dans le traitement du cancer. Afin d'améliorer la biodisponibilité et le taux d'absorption, l'encapsulation par ultrasons dans des liposomes est une technique largement utilisée avec succès.

Encapsulation par ultrasons des acides gras oméga-3 dans les liposomes

L'encapsulation par ultrasons est une technique de préparation fiable pour former des liposomes avec une charge élevée de substances actives. La nano-émulsification ultrasonique perturbe les bicouches de phospholipides et introduit de l'énergie pour favoriser l'assemblage de vésicules amphiphiles de forme sphérique, appelées liposomes.
Les ultrasons permettent de contrôler la taille des liposomes lors du processus de préparation par ultrasons : La taille des liposomes diminue avec l'augmentation de l'énergie des ultrasons. Les liposomes plus petits offrent une plus grande bioaccessibilité et peuvent transporter les molécules d'acide gras avec un taux de réussite plus élevé vers les sites cibles puisque la taille plus petite facilite la perméabilité à travers les membranes cellulaires.
Les liposomes sont connus comme de puissants vecteurs de médicaments, qui peuvent être chargés de substances lipophiles aussi bien qu'hydrophiles en raison de la structure amphiphile de leurs bicouches. Un autre avantage des liposomes est la capacité de modifier chimiquement les liposomes en incluant des polymères liés aux lipides dans la formulation, de sorte que l'absorption des molécules piégées dans les tissus ciblés est améliorée et que la libération du médicament et donc sa demi-vie sont prolongées. L'encapsulation liposomale protège les composés bioactifs également contre la dégradation oxydative, ce qui est un facteur important pour les acides gras polyinsaturés tels que l'EPA et le DHA, qui sont sujets à l'oxydation.
Hadia et al. (2014) ont constaté que l'encapsulation ultrasonique du DHA et de l'EPA à l'aide de l'ultrasonateur de type sonde UP200S gave superior encapsulation efficiency (%EE) with 56.9 ± 5.2% for DHA and 38.6 ± 1.8% for EPA. The %EE for DHA and EPA of liposomes increased significantly using ultrasonication (P valeur inférieure à 0,05 ; valeurs statistiquement significatives).

UP400St pour la préparation d'huiles liposomales C60

Demande d'information





L'ultrason est la technique privilégiée pour former des liposomes avec une charge élevée de composés bioactifs.

Liposomes préparés par ultrasons et chargés d'acides gras DHA et EPA.
Étudier et photographier : Hadian et al. 2014

Comparaison de l'efficacité : Encapsulation ultrasonique vs extrusion de liposomes

Si l'on compare l'encapsulation par sonde ultrasonore à la sonication en bain et à la technique d'extrusion, on obtient une formation supérieure de liposomes grâce à la sonication par sonde.
Hadia et ses collaborateurs (2014) ont comparé la sonication par sonde (UP200S), la sonication en bain et l'extrusion sont autant de techniques permettant de préparer des liposomes d'huile de poisson oméga-3. Les liposomes préparés par sonication à la sonde étaient de forme sphérique et conservaient une grande intégrité structurelle. L'étude a conclu que la sonication par sonde de liposomes préformés facilite la préparation de liposomes DHA et EPA hautement chargés. Par sonication de type sonde, les acides gras oméga-3 DHA et EPA ont été encapsulés dans la membrane nanoliposomique. L'encapsulation rend les acides gras oméga-3 hautement biodisponibles et les préserve de la dégradation oxydative.

Facteurs importants pour des liposomes de haute qualité

Après la préparation des liposomes, la stabilisation et le stockage des formulations liposomiques jouent un rôle crucial pour obtenir une formulation de support stable à long terme et très puissante.
Les facteurs critiques qui affectent la stabilité des liposomes comprennent la valeur du pH, la température de stockage et les matériaux des conteneurs de stockage.
Pour une formulation finie, la valeur du pH d'environ 6,5 est considérée comme idéale, car à pH 6,5, l'hydrolyse des lipides est réduite à son taux le plus bas.
Comme les liposomes peuvent s'oxyder et perdre leur charge de substance piégée, une température de stockage d'environ 2 à 8 °C est recommandée. Les liposomes chargés ne doivent pas être soumis à des conditions de gel et de dégel, car le stress du gel-dégel favorise la fuite des composés bioactifs encapsulés.
Les récipients de stockage et leurs fermetures doivent être choisis avec soin, car les liposomes ne sont pas compatibles avec certaines matières plastiques. Pour éviter la dégradation des liposomes, les suspensions de liposomes injectables doivent être stockées dans des ampoules de verre plutôt que dans des flacons d'injection bouchés. La compatibilité avec les bouchons en élastomère des flacons d'injection doit être testée. Pour éviter la photo-oxydation des composites lipidiques, il est très important de les stocker à l'abri de la lumière, par exemple en utilisant un flacon en verre foncé et en les conservant dans un endroit sombre. Pour les formulations de liposomes infusibles, la compatibilité des suspensions de liposomes avec les tubes intraveineux (en plastique synthétique) doit être assurée. Le stockage et la compatibilité des matériaux doivent être spécifiés sur l'étiquette de la formulation de liposomes. [cf. Kulkarni et Shaw, 2016]

Ultrasons à haute performance pour les formulations liposomiques

Les systèmes de Hielscher Ultrasons sont des machines fiables utilisées dans la production de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires pour formuler des liposomes de haute qualité chargés d'acides gras, de vitamines, d'antioxydants, de peptides, de polyphénols et d'autres composés bioactifs. Pour répondre aux demandes de ses clients, Hielscher fournit des ultrasonateurs allant de l'homogénéisateur de laboratoire compact et portable et des ultarsonateurs de table à des systèmes ultrasoniques entièrement industriels pour la production de volumes élevés de formulations liposomiques. Les formulations de liposomes par ultrasons peuvent être traitées par lots ou en continu en ligne. Une large gamme de sonotrodes ultrasoniques (sondes) et de réacteurs est disponible pour assurer une installation optimale pour votre production de liposomes. La robustesse de l'équipement ultrasonore de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Que sont les liposomes ?

Un liposome est une vésicule sphérique ayant au moins une bicouche lipidique. Les liposomes sont connus pour être d'excellents vecteurs de médicaments et sont utilisés comme véhicule pour administrer des nutriments, des suppléments et des médicaments pharmaceutiques dans le tissu ciblé.
Les liposomes sont généralement fabriqués à partir de phospholipides, en particulier la phosphatidylcholine, mais ils peuvent également contenir d'autres lipides, comme la phosphatidyléthanolamine des œufs, à condition qu'ils soient compatibles avec la structure de la bicouche lipidique.
Un liposome est constitué d'un noyau aqueux, entouré d'une membrane hydrophobe, sous la forme d'une bicouche lipidique ; les solutés hydrophiles dissous dans le noyau sont piégés et ne peuvent pas passer facilement à travers la bicouche. Les molécules hydrophobes peuvent être stockées dans la bicouche. Un liposome peut donc être chargé de molécules hydrophobes et/ou hydrophiles. Pour acheminer les molécules vers un site cible, la bicouche lipidique peut fusionner avec d'autres bicouches telles que la membrane cellulaire, ce qui permet d'acheminer les substances encapsulées dans le liposome vers les cellules.
Comme le flux sanguin des mammifères est à base d'eau, les liposomes transportent efficacement la substance hydrophobe à travers le corps vers les cellules ciblées. Les liposomes sont donc utilisés pour augmenter la biodisponibilité des molécules insolubles dans l'eau (par exemple la CBD, la curcumine, les molécules médicamenteuses).
Les liposomes sont préparés avec succès par nano-émulsification et encapsulation ultrasoniques.

La structure d'un liposome

Structure d'un liposome : Noyau aqueux et bicouche phospholipidique avec des têtes hydrophiles et des queues hydrophobes/lipophiles.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 (ω-3) et oméga-6 (ω-6) sont tous deux des acides gras polyinsaturés (AGPI) et contribuent à de nombreuses fonctions dans le corps humain. Les acides gras oméga-3, en particulier, sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et favorables à la santé.
L'acide eicosapentaénoïque ou EPA (20:5n-3) agit comme un précurseur de la prostaglandine 3 (qui inhibe l'agrégation plaquettaire), de la thromboxane-3 et de la leucotriène 5 et joue un rôle crucial pour la santé cardiovasculaire et cérébrale.
L'acide docosahexaénoïque ou DHA (22:6n-3) est un composant structurel majeur du système nerveux central des mammifères. Le DHA est l'acide gras oméga-3 le plus abondant dans le cerveau et la rétine. Ces deux organes, le cerveau et la rétine, dépendent de l'apport alimentaire en DHA pour fonctionner correctement. Le DHA soutient un large éventail de membranes cellulaires et de propriétés de signalisation cellulaire, en particulier dans la matière grise du cerveau ainsi que dans les segments extérieurs des cellules photoréceptrices de la rétine, qui sont riches en membranes.

Sources alimentaires d'acides gras oméga-3

Certaines des sources alimentaires de ω-3 sont des poissons (par exemple des poissons d'eau froide comme le saumon, les sardines, le maquereau), de l'huile de foie de morue, des crustacés, du caviar, des algues marines, de l'huile d'algues marines, des graines de lin (lin), des graines de chanvre, des graines de chia et des noix.
Le régime alimentaire occidental standard comprend généralement de grandes quantités d'acides gras oméga-6 (ω-6), puisque des aliments comme les céréales, les huiles végétales de graines, la volaille et les œufs sont riches en lipides oméga-6. En revanche, les acides gras oméga-3 (ω-3), que l'on trouve principalement dans les poissons d'eau froide, sont consommés en quantités nettement plus faibles, de sorte que le rapport oméga-3:oméga-6 est souvent complètement déséquilibré.
Par conséquent, l'utilisation de compléments alimentaires oméga-3 est souvent recommandée par les médecins et les praticiens de la santé.

Acides gras essentiels

Les acides gras essentiels (AGE) sont des acides gras que les humains et les animaux doivent ingérer par l'alimentation car le corps en a besoin pour son bon fonctionnement vital, mais ne peut pas les synthétiser. En général, les acides gras essentiels et leurs dérivés sont essentiels pour le cerveau et le système nerveux, représentant 15 à 30 % du poids sec du cerveau. On distingue les acides gras essentiels en acides gras saturés, insaturés et polyinsaturés. Pour l'homme, seuls deux acides gras sont connus pour être essentiels, à savoir l'acide alpha-linolénique, qui est un acide gras oméga-3, et l'acide linoléique, qui est un acide gras oméga-6. Il existe d'autres acides gras, qui peuvent être classés comme “conditionnellement essentiel”L'acide docosahexaénoïque, qui est un acide gras oméga-3, et l'acide gamma-linolénique, un acide gras oméga-6, en sont des exemples.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Production of Liposomal Omega-3 Fatty Acids

Nanoliposomes are highly effective drug carriers used to enhance the bioavailability of bioactive compounds such as omega-2 fatty acids, vitamins, and other substances. Ultrasonic encapsulation of bioactive compounds is a fast and simple technique to prepare nanoliposomes with high drug loadings. Ultrasonic encapsulation in liposomes enhances the compounds’ stability and bioavailability.

Liposomal Omega-3 Fatty Acids

Omega-3 fatty acids such as eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA) play a vital role for the proper functioning of many vital biochemical reactions in the human body. EPA and DHA are mostly found in cold-water fish, cod liver and shell fish. Since not everybody consumes the recommended two servings of fish per week, fish oil is often used in form of dietary supplements. Furthermore, omega-3 fatty acids such as EPA and DHA are used as therapeutics to treat cardiovascular and brain diseases as well as in cancer therapy. In order to improve the bioavailability and absorption rate, ultrasonic encapsulation into liposomes is a widely and successfully used technique.

Ultrasonic Encapsulation of Omega-3 Fatty Acids into Liposomes

Ultrasonic encapsulation is a reliable preparation technique to form liposomes with a high load of active substances. Ultrasonic nano-emulsification disrupts the phospholipid bilayers and introduces energy to promote the assembly of amphiphilic vesicles of spherical shape, known as liposomes.
Ultrasonication allows to control the liposome size the ultrasonic preparation process: The liposome size decreases with increasing ultrasound energy. Smaller liposomes offer a higher bioaccessibility and can transport the fatty acid molecules with higher success rate to the target sites since the smaller size facilitates the permeability through cell membranes.
Liposomes are known as potent drug carriers, which can be loaded with lipophilic as well as hydrophilic substances due to the amphiphilic structure of its bilayers. Another advantage of liposomes is the ability to chemically modify liposomes by including lipid-bonded polymers into formulation, so that the uptake of entrapped molecules in targeted tissue is improved and the drug release and thereby its half life time are prolonged. The liposomal encapsulation protects the bioactive compounds also against oxidative degradation, which is an important factor for polyunsaturated fatty acids such as EPA and DHA, which are prone to oxidation.
Hadia et al. (2014) found that ultrasonic encapsulation of DHA and EPA using the probe-type ultrasonicator UP200S gave superior encapsulation efficiency (%EE) with 56.9 ± 5.2% for DHA and 38.6 ± 1.8% for EPA. The %EE for DHA and EPA of liposomes increased significantly using ultrasonication (p value smaller than 0.05; statistically significant values).

UP400St for the preparation of C60 liposomal oils

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonication is the preferred technique to form liposomes with a high load of bioactive compounds.

Ultrasonically prepared liposomes loaded with DHA and EPA fatty acids.
Study and picture: Hadian et al. 2014

Efficiency Comparison: Ultrasonic Encapsulation vs Liposome Extrusion

Comparing ultrasonic probe-type encapsulation with bath sonication and extrusion technique, superior liposome formation is achieved by probe-sonication.
Hadia et al. (2014) compared probe sonication (UP200S), bath sonication, and extrusion are as techniques in order to prepare omega-3 fish oil liposomes. Liposomes prepared by probe-type sonication were spherical in shape and maintained a high structural integrity. The study concluded that probe-type sonication of pre-formed liposomes facilitates the preparation of highly-loaded DHA and EPA liposomes. By probe-type sonication, the omega-3 fatty acids DHA and EPA were encapsulated into the nanoliposomal membrane. The encapsulation makes the omega-3 fatty acids highly bioavailable and save them against oxidative degradation.

Important Factors for High Quality Liposomes

After liposome preparation, stabilisation and storage of liposomal formulations play a crucial role in order to obtain a long-time stable and highly potent carrier formulation.
Critical factors that affect the stability of liposomes include the pH value, storage temperature, and storage container materials.
For a finished-formulation the pH value of approx. 6.5 is considered ideal, because at pH 6.5 lipid hydrolysis is reduced to its lowest rate.
Since liposomes can oxidize and lose their entrapped substance load, a storage temperature at approx. 2-8 °C is recommended. Loaded liposomes must not subjected to freeze and thaw conditions as freeze–thaw stress promotes the leakage of encapsulated bioactive compounds .
Storage container and storage container closures should be carefully selected, since liposomes are not compatible with certain plastic materials. To prevent liposome degradation, injectable liposome suspensions should be stored in glass ampoules rather than stoppered injection vials. Compatibility with the elastomer stoppers of injection vials must be tested. To avoid photooxidation of the lipid composites, storage protected from light, e.g. using a dark glass bottle and storing in a dark place, is very important. For infusible liposome formulations, compatibility of the liposome suspensions with intravenous tubing (made from synthetic plastic) must be ensured. Storage and material compatibility should be specified on the label of the liposome formulation. [cf. Kulkarni and Shaw, 2016]

High Performance Ultrasonicators for Liposomal Formulations

Hielscher Ultrasonics’ systems are reliable machines used in the pharmaceutical and supplement production to formulate high-quality liposomes loaded with fatty acids, vitamins, antioxidants, peptides, polyphenols and other bioactive compounds. To meet its customers’ demands, Hielscher supplies ultrasonicators from the compact hand-held lab homogeniser and bench-top ultarsonicators to fully industrial ultrasonic systems for the production of high-volumes of liposomal formulations. Ultrasonic liposome formulation can be run as batch or as continuous inline process. A broad range of ultrasonic sonotrodes (probes) and reactor vessels are available to ensure an optimal setup for your liposome production. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

What are Liposomes?

A liposome is a spherical vesicle having at least one lipid bilayer. Liposomes are known to be excellent drug carriers and are used as a vehicle to administer nutrients, supplements and pharmaceutical drugs into the targeted tissue.
Liposomes are commonly made from phospholipids, especially phosphatidylcholine, but may also include other lipids, such as egg phosphatidylethanolamine, so long as they are compatible with lipid bilayer structure.
A liposome consists of an aqueous core, which is surrounded by a hydrophobic membrane, in the form of a lipid bilayer; hydrophilic solutes dissolved in the core are entrapped and cannot readily pass through the bilayer. Hydrophobic molecules can be stored into the bilayer. A liposome can be hence loaded with hydrophobic and/or hydrophilic molecules. To deliver the molecules to a target site, the lipid bilayer can fuse with other bilayers such as the cell membrane, delivering thereby the substances encapsulated in the liposome into cells.
Since the blood stream of mammalians are water-based, the liposomes transport the hydrophobic substance efficiently through the body to the targeted cells. Liposomes are therefore used to increase the bioavailability of water-insoluble molecules (e.g. CBD, curcumin, drug molecules).
Liposomes are successfully prepared by ultrasonic nano-emulsification and encapsulation.

The structure of a liposome

Structure of a liposome: Aqueous core and phospholipid bilayer with hydrophilic heads and hydrophobic/lipophilic tails.

Omega-3 Fatty Acids

Omega-3 (ω-3) and omega-6 (ω-6) fatty acids are both polyunsaturated fatty acids (PUFAs) and contribute to numerous functions in the human body. Especially omega-3 fatty acids are known for their anti-inflammatory and health-promoting characteristics.
Eicosapentaenoic acid or EPA (20:5n-3) acts as a precursor for prostaglandin-3 (which inhibits platelet aggregation), thromboxane-3, and leukotriene-5 eicosanoids and plays a crucial role for cardiovascular and brain health.
Docosahexaenoic acid or DHA (22:6n-3) is major structural component of the mammalian central nervous system. DHA is the most abundant omega−3 fatty acid in the brain and retina and both organs, the brain and retina rely on dietary intake of DHA in order to function properly. DHA supports a broad range of cell membrane and cell signaling properties, particularly in the grey matter of the brain as well as in the outer segments of the retinal photoreceptor cells, which are rich in membranes.

Food Sources of Omega-3 Fatty Acids

Some of the food sources of ω-3 are fish (e.g. cold-water fish such as salmon, sardines, mackerel), cod liver oil, shellfish, caviar, marine algae, seaweed oil, flaxseed (linseed), hemp seed, chia seeds, and walnuts.
The standard western diet typically includes high amounts of omega-6 (ω-6) fatty acids, since foods like grains, vegetable seed oils, poultry, and eggs are rich in omega-6 lipids. On the other hand, omega-3 (ω-3) fatty acids, which are mainly found in cold-water fish, are consumed in significantly lower amounts, so that the omega-3:omega-6 ratio is often completely unbalanced.
Therefore, the use of omega-3 dietary supplements is often recommended by medical doctors and health care practitioners.

Essential Fatty Acids

Essential fatty acids (EFAs) are fatty acids that humans and animals must ingest by food since the body requires them for proper vital functioning, but cannot synthesize them. In general, essential fatty acids and their derivatives are critical to the brain and nervous system, representing 15%–30% of the dry weight of the brain. Essential fatty acids are distinguished in saturated, unsaturated and polyunsaturated fatty acids. For humans, only two fatty acids are known to be essential, namely alpha-linolenic acid, which is an omega-3 fatty acid, and linoleic acid, which is an omega-6 fatty acid. There are some other fatty acids, which can be classified as “conditionally essential”, meaning that they can become essential under some developmental or disease conditions; examples include docosahexaenoic acid, which is an omega-3 fatty acid, and gamma-linolenic acid, an omega-6 fatty acid.