Production de vitamine C liposomale par ultrasons

Les formulations de vitamines liposomales sont connues pour leur biodisponibilité et leur taux d'absorption plus élevés. La vitamine C, un antioxydant, est un complément couramment utilisé dans les médicaments nutritionnels et médicaux pour soutenir le système immunitaire du corps humain. L'ultrason est une méthode fiable et sûre pour la production de liposomes et de nano-liposomes de haute qualité. Le processus d'encapsulation par ultrasons produit des liposomes avec une charge élevée de substances actives, telles que la vitamine C.

Vitamine C liposomale produite par ultrasons

L'avantage des vitamines liposomales est qu'elles ne sont pas administrées sous la forme conventionnelle de comprimés ou de poudre, mais sous la forme d'une formulation liquide avec une biodisponibilité accrue. Cela signifie que les vitamines sont encapsulées au cœur de cellules sphériques de phospholipides, appelées liposomes. Comme les liposomes ont une composition phospholipidique similaire à celle des membranes lipidiques des cellules humaines, ils sont nettement mieux absorbés par les cellules de l'organisme. C'est pourquoi les liposomes sont utilisés dans les formulations médicinales et les produits pharmaceutiques, les suppléments et les nutraceutiques, les cosméceutiques et les produits cosmétiques. L'ultrasonication est une méthode très efficace pour encapsuler des molécules telles que des produits thérapeutiques dans des liposomes. La production de liposomes par ultrasons se caractérise par une grande efficacité de piégeage, ce qui signifie qu'un pourcentage élevé d'ingrédients actifs (par exemple, la vitamine C) est encapsulé dans les liposomes. Simultanément, la sonication assure une taille de liposome uniformément petite qui peut être facilement absorbée par les cellules humaines. Par conséquent, les liposomes de vitamine C encapsulés par ultrasons offrent une biodisponibilité et une efficacité très élevées. Dans l'ensemble, la formation de liposomes par ultrasons est très efficace et permet d'obtenir des liposomes de qualité supérieure !

Avantages de la préparation des liposomes par ultrasons

  • Efficacité supérieure du piégeage
  • Haute efficacité d'encapsulation (EE%)
  • grande stabilité
  • Traitement non thermique (empêche la dégradation)
  • Compatible avec diverses formulations
  • processus rapide

 

Demande d'information





L'encapsulation ultrasonique est utilisée pour produire de grands volumes de liposomes de qualité pharmaceutique avec une charge élevée de substances actives.

UIP1000hdT avec réacteur à flux de verre pour la production de liposomes

Instructions étape par étape pour l'encapsulation ultrasonique de la vitamine C dans des liposomes

La vitamine C liposomale est une forme de libération de la vitamine C qui améliore l'absorption et la biodisponibilité. L'ultrasonication de type sonde est une méthode efficace et fiable pour produire des liposomes.
Le protocole suivant présente les étapes générales de la production de vitamine C liposomale à l'aide d'un appareil à ultrasons de type sonde :
 

  1. Mélanger la vitamine C en poudre avec une petite quantité d'eau distillée pour former une solution.
  2. Ajouter la solution de vitamine C à une solution de phospholipides (comme la lécithine de soja) dans un rapport de 1:10 (vitamine C:phospholipides) en volume.
  3. Placer le mélange dans un bécher en verre et insérer la sonde de l'appareil à ultrasons, par exemple UP200Ht avec S26d14, dans la solution.
  4. Ultrasoniser le mélange à l'aide de l'appareil à ultrasons à sonde pendant 5 à 10 minutes, à une puissance d'environ 200 W (fréquence de 26 kHz). La sonde de l'appareil à ultrasons doit être déplacée doucement dans la solution pendant le processus de sonication. Éviter le contact de la sonde avec la paroi du bécher (les béchers en verre risquent de se briser).
  5. Après la sonication, laisser le mélange reposer pendant 10 à 15 minutes pour permettre aux liposomes de se former.
  6. Conserver dans un flacon en verre foncé et de préférence au réfrigérateur pour une stabilité à long terme.

Il est important de noter que le protocole exact peut varier en fonction de l'appareil à ultrasons et des matériaux utilisés. En outre, la stabilité et la qualité des liposomes peuvent être affectées par des facteurs tels que le pH, la température et la présence d'autres substances ; il est donc important de contrôler soigneusement ces variables au cours du processus de production.
 

Liposomes produits par ultrasons – biodisponibilité supérieure
Les liposomes préparés par ultrasons aident à surmonter la courte demi-vie, la faible perméabilité de la membrane cellulaire et la faible biodisponibilité orale due à la dégradation gastrique et enzymatique de ces composés bioactifs. L'encapsulation dans une bicouche de phospholipides protège les ingrédients actifs contre la dégradation et augmente le taux d'absorption dans les cellules.
La sonde ultrasonique UP200Ht est utilisée pour l'encapsulation liposomale de la vitamine C dans des supports phospholipidiques. Les liposomes préparés par ultrasons offrent une biodisponibilité supérieure.

Ultrasonateur UP200Ht pour le piégeage efficace de la vitamine C dans les liposomes.

Formation de liposomes ultrasoniques

Formulation liposomale produite par ultrasonication à haute performanceComme la formation des liposomes et des nanoliposomes ne se fait pas de manière spontanée, une ressource énergétique est nécessaire pour favoriser le processus d'encapsulation. Les liposomes sont des vésicules lipidiques, qui se forment lorsque des phospholipides, par exemple de la lécithine, sont ajoutés à l'eau, où ils forment des structures bicouches lorsqu'une énergie suffisante, par exemple par sonication, est appliquée. Les ultrasons aident à l'arrangement des molécules lipidiques, de sorte qu'une phase aqueuse thermodynamiquement stable est obtenue. La sonication ne favorise pas seulement la formation de liposomes, elle réduit également la taille des liposomes, ce qui donne des nanoliposomes. La taille des liposomes est un facteur important en termes de biodisponibilité et de taux d'absorption, car les liposomes plus petits peuvent pénétrer plus facilement dans les membranes cellulaires.

Réduction de la taille des liposomes par ultrasons

La dispersion ultrasonique est une méthode simple et efficace pour réduire la taille des liposomes et fabriquer des nanoliposomes. Afin de préparer des liposomes plus petits, des vésicules hydratées sont soniquées pendant quelques minutes avec un ultrasonateur à sonde dans un réacteur à température contrôlée. En tant que méthode non thermique et purement mécanique, la réduction de taille par ultrasons ne dégrade ni les phospholipides ni les composés bioactifs.

Processeurs ultrasoniques pour la production de liposomes

Les systèmes ultrasoniques de Hielscher sont largement utilisés dans la production de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires pour formuler des liposomes de haute qualité chargés de vitamines, d'antioxydants, de peptides, de polyphénols et d'autres composés bioactifs. Pour répondre aux demandes de ses clients, Hielscher fournit des appareils à ultrasons allant de l'homogénéisateur de laboratoire compact et portatif à l'ultarsonicateur de table, en passant par des systèmes à ultrasons entièrement industriels pour la production de gros volumes de formulations liposomales. Une large gamme de sonotrodes et de réacteurs à ultrasons est disponible pour garantir une configuration optimale pour votre production de liposomes. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher lui permet de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles et dans des environnements exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les ultrasons pour la production de liposomes, les protocoles d'encapsulation et les prix. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système ultrasonique répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Littérature / Références

Qu'il faut savoir

La vitamine C

La vitamine C, également appelée acide L-ascorbique ou ascorbate, est un antioxydant hydrosoluble dont la formule chimique est C6H8la6. En tant qu'initioxydant, la vitamine C agit comme un donneur d'électrons pour diverses réactions enzymatiques et non enzymatiques. En outre, la vitamine C est un cofacteur dans de nombreuses réactions enzymatiques qui régulent des fonctions biologiques essentielles telles que la cicatrisation des blessures et la synthèse du collagène. Le scorbut est la forme la plus connue de carence grave en vitamine C qui se produit en raison d'une altération de la synthèse du collagène.
En tant que vitamine, l'acide ascorbique est essentiel pour le corps humain, ce qui signifie que le corps ne peut pas synthétiser la vitamine C, mais qu'il doit être consommé avec de la nourriture. Les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, le camu camu, l'acérola, le chou frisé, l'églantier, le cassis, la goyave ainsi que d'autres fruits et légumes.
Un régime alimentaire équilibré fournit facilement des quantités suffisantes de vitamine C. Cependant, des compléments alimentaires tels que des gouttes de vitamines, des capsules, des comprimés, des poudres et des gommes sont fréquemment utilisés pour assurer un apport suffisant en vitamines. L'apport quotidien recommandé en vitamine C par l'Autorité européenne de sécurité des aliments est de 110 mg/jour pour les hommes et de 95 mg/jour pour les femmes adultes.
En médecine, la vitamine C est administrée à fortes doses sous contrôle médical afin de soutenir les traitements contre le cancer et de renforcer le système immunitaire. Par exemple, des études ont montré qu'un apport régulier de suppléments de vitamine C réduit la durée et la gravité du rhume et de la grippe.

Qu'est-ce qu'un liposome ?

Les liposomes sont des vésicules sphériques de taille microscopique, qui peuvent aller de 30 nm à plusieurs micromètres. L'encapsulation ultrasonique est un moyen fiable de synthétiser les liposomes dans des conditions contrôlées. La plupart des liposomes sont composés de phospholipides, en particulier de phosphatidylcholine, mais ils peuvent également inclure d'autres composés lipidiques, comme la phosphatidyléthanolamine de l'œuf.
Étant des vésicules faites de phospholipides, les liposomes agissent comme des microcontainers qui encapsulent des composés bioactifs tels que des vitamines, des antioxydants, des polyphénols, des peptides, des substances médicamenteuses (par exemple, des vaccins, des composés médicinaux). La bicouche de phospholipides encapsule la substance bioactive et la transporte dans les cellules. Comme les bicouches de liposomes sont constituées de phospholipides similaires aux membranes cellulaires, les liposomes peuvent traverser facilement les membranes cellulaires et transporter les substances bioactives dans les cellules. Cela fait des liposomes un vecteur de médicament très puissant avec une biodisponibilité et un taux d'absorption élevés. Les propriétés amphiphiles des bicouches de phospholipides rendent les liposomes solubles dans les liquides aqueux et polaires.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Liposomal Vitamin C Production with Ultrasonics

Liposomal vitamin formulations are known for their higher bioavailability and absorption rate. Vitamin C, an antioxidant, is a common supplement used in nutritional and medical drugs to support the human body’s own immune system. Ultrasonication is a reliable and safe method for the production of high-quality liposomes and nano-liposomes. The ultrasonic encapsulation process produces liposomes with a high load of active substances, such as vitamin C.

Liposomal Vitamin C Produced with Ultrasonication

The advantage of liposomal vitamins is that they are not administered in conventional tablet or powder form, but as liquid formulation with increased bioavailability. This means, the vitamins are encapsulated in the core of spherical phospholipid cells, so-called liposomes. Since liposomes have a similar phospholipid composition to the lipid membranes of human cells, they are significantly better absorbed into the bodys cells. Therefore liposomes are used in medicinal formulations and pharmaceuticals, supplements and nutraceuticals, cosmeceuticals and cosmetic products. Ultrasonication is a highly efficacious method to encapsulate molecules such as therapeutics into liposomes. Ultrasonic liposome production is characterized by a high entrapment efficiency, which means that a high percentage of active ingredients (e.g., vitamin C) are encapsulated into liposomes. Simultaneously, sonication ensures a uniformly small liposome size that can easily be absorbed by the human cells. Therefore, ultrasonically encapsulated vitamin C liposomes offer a very high bioavailability and efficacy. Overall, ultrasonic liposome formation is highly efficient and delivers superior liposome quality!

Advantages of Ultrasonic Liposome Preparation

  • Superior entrapment efficiency
  • High Encapsulation Efficiency (EE%)
  • High Stability
  • Non-thermal treatment (prevents degradation)
  • Compatible with various formulations
  • Rapid Process

 

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic encapsulation is used to produce large volumes of pharmaceutical-grade liposomes with a high load of active substances.

UIP1000hdT with glass flow reactor for liposome production

Step-by-Step Instructions for Ultrasonic Encapsulation of Vitamin C into Liposomes

Liposomal vitamin C is a delivering form for vitamin C that improves absorption and bioavailability. Probe-type ultrasonication is a efficient and reliable method for producing liposomes.
Following protocol shows the general steps for producing liposomal vitamin C using a probe-type ultrasonicator:
 

  1. Mix vitamin C powder with a small amount of distilled water to form a solution.
  2. Add the vitamin C solution to a solution of phospholipids (such as soy lecithin) in a ratio of 1:10 (vitamin C:phospholipids) by volume.
  3. Place the mixture in a glass beaker and insert the probe of the ultrasonicator, e.g. UP200Ht with S26d14, into the solution.
  4. Ultrasonicate the mixture using the probe-type ultrasonicator for 5-10 minutes, at an approx. power setting of 200W (frequency 26 kHz). The probe of the ultrasonicator should be moved gently through the solution during the sonication process. Avoid the contact of probe with the beaker wall (as glass beakers might break).
  5. After sonication, let the mixture sit for 10-15 minutes to allow the liposomes to form.
  6. Store in a dark glass bottle and preferably at the refrigerator for long-term stability.

It’s important to note that the exact protocol may vary depending on the specific ultrasonicator and materials used. Additionally, the stability and quality of the liposomes can be affected by factors such as pH, temperature, and the presence of other substances, so it’s important to carefully control these variables during the production process.
 

Ultrasonically Produced Liposomes – Superior Bioavailability
Ultrasonically prepared liposomes help to overcome the short half-life, low cell-membrane permeability, and poor oral bioavailability due to gastric and enzymatic degradation of these bioactive compounds. The encapsulation into a phospholipid bilayer protects the active ingredients against degradation and increases the absorption rate into the cells.
Ultrasonic probe UP200Ht is used for the liposomal encapsulation of vitamin C into phospholipid carriers. Ultrasonically prepared liposomes offer superior bioavailability.

Ultrasonicator UP200Ht for the efficient entrapment of vitamin C into liposomes.

Ultrasonic Liposome Formation

Liposomal formulation produced using high-performance ultrasonicationSince the formation of liposomes and nanoliposomes does not occur as a spontaneous process, an energy resource is required to promote the encapsulation process. Liposomes are lipid vesicles, which are formed when phospholipids, e.g. lecithin, are added to water, where they form bilayer structures when sufficient energy, e.g. by sonication, is applied. Ultrasonication assists the arrangement of the lipid molecules, so that a thermodynamically stable aqueous phase is obtained. Sonication does not only promote the formation of liposomes, it also reduces the size of liposomes resulting in nanoliposomes. The liposome size is an important factor when it comes to bioavailability and absorption rate since smaller liposomes can penetrate the cell membranes easier.

Ultrasonic Liposome Size Reduction

Ultrasonic dispersion is a simple and efficient method for reducing the size of liposomes and manufacturing nanoliposomes. In order to prepare smaller liposomes, hydrated vesicles are sonicated for a few minutes with a probe-type ultrasonicator in a temperature-controlled reactor. As a non-thermal, purely mechanical method, ultrasonic size reduction does neither degrade the phospholipids nor the bioactive compounds.

The ultrasonic method ensures the formation of liposomes with specific features by promoting the encapsulation of active ingredients and by adjusting their size and lamellarity through controlled processing steps. Hielscher sonicators are renowned for best results in liposome formation.

After the formation of a lipidic film subsequent rehydration, sonication is used to promote the entrapment of active ingredients in the liposome. Additionally, sonication achieves the desired liposome size.

Ultrasonic Processors for Liposome Production

Hielscher Ultrasonics systems are widely used in the pharmaceutical and supplement production to formulate high-quality liposomes loaded with vitamins, antioxidants, peptides, polyphenols and other bioactive compounds. To meet its customers demands, Hielscher supplies ultrasonicators from the compact hand-held lab homogeniser and bench-top ultarsonicators to fully industrial ultrasonic systems for the production of high-volumes of liposomal formulations. A broad range of ultrasonic sonotrodes and reactors are available to ensure an optimal setup for your liposome production. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonicators for liposome production, encapsulation protocols and prices. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.




Literature/References

Facts Worth Knowing

Vitamin C

Vitamin C, also known as L-ascorbic acid or ascorbate, is a water-soluble antioxidant with the chemical formula of C6H8O6. As an anitioxidant, vitamin C acts as an electron-donor to various enzymatic and non-enzymatic reactions. Furthermore, vitamin C is a cofactor in many enzymatic reactions which regulate essential biological functions such as wound healing and collagen synthesis. Scurvy is the most well-known form of severe vitamin C deficiency that occur due to impaired collagen synthesis.
As a vitamin, ascorbic acid is essential to the human body, which means the body cannot synthesise vitamin C, but it must be consumed with food. Foods rich in vitamin C include citrus fruits, camu camu, acerola, kale, roseship, black currant, guava as well as other fruits and vegetables.
Whilst a well-balanced diets easily delivers adequate amounts of vitamin C. However, dietary supplements such as vitamin drops, capsules, tablets, powders and gummies are frequently used to ensure a sufficient vitamin supply. The recommended daily vitamin C intake by the European Food Safety Authority is 110 mg/day for male and 95 mg/day for female adults.
In medicine, vitamin C is administered in high doses under medical supervision in order to support cancer treatments and to strengthen the immune system. For instance, studies found that a regular intake of vitamin C supplements reduce the length and severity of cold and flu.

What is a Liposome?

Liposomes are spherical vesicles of microscopical size, which can range from 30nm to several micrometers. A reliable way to synthesise liposomes under controlled conditions is the ultrasonic encapsulation. Mostly, liposomes are composed of phospholipids, especially phosphatidylcholine, but they can also include other lipid compounds, such as egg phosphatidylethanolamine.
Being vesicles made from phospholipids, liposomes act as microcontainers that encapsulate bioactive compounds such as vitamins, antioxidants, polyphenols, peptides, drug substances (e.g., vaccines, medicinal compounds). The phospholipid bilayer encapsulates the bioactive substance and transports it into cells. Since the liposome bilayers are made from similar phospholipids as the cell membranes, liposomes can cross the cell membranes easily and deliver the bioactive substances into the cells. This makes liposomes a highly potent drug carrier with a high bioavailability and absorption rate. The amphiphilic properties of the phospholipid bilayers make the liposomes soluble in both aqueous and polar liquids.

High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.