Technologie des ultrasons Hielscher

Formulation par ultrasons de supports lipidiques nanostructurés pour les médicaments

Les transporteurs de lipides nanostructurés (NLC) sont une forme avancée de systèmes d'administration de médicaments nanométriques comprenant un noyau lipidique et une enveloppe hydrosoluble. Les CLN ont une grande stabilité, protègent les biomolécules actives contre la dégradation et offrent une libération prolongée du médicament. L'ultrason est une technique fiable, efficace et simple pour produire des porteurs de lipides nanostructurés chargés.

Préparation par ultrasons de supports lipidiques nanostructurés

Les porteurs de lipides nanostructurés (NLC) contiennent des lipides solides, des lipides liquides et des tensioactifs dans un milieu aqueux, ce qui leur confère de bonnes caractéristiques de solubilité et de biodisponibilité. Les CLN sont largement utilisés pour formuler des systèmes de vecteurs de médicaments stables avec une biodisponibilité élevée et une libération prolongée de médicaments. Les CLN ont un large éventail d'applications allant de l'administration orale à l'administration parentérale, y compris l'administration topique/transdermique, ophtalmique (oculaire) et pulmonaire.
La dispersion et l'émulsification par ultrasons est une technique fiable et efficace pour préparer des supports lipidiques nanostructurés chargés de composés actifs. La préparation de CLN par ultrasons présente l'avantage majeur de ne pas nécessiter de solvant organique, de grandes quantités de tensioactifs ou de composés additifs. La préparation NLC par ultrasons est une méthode relativement simple car le lipide en fusion est ajouté à la solution de tensioactif puis soniqué.

Protocoles exemplaires pour les supports lipidiques à nanostructure chargée par ultrasons

CLN chargés de dexaméthasone via la sonication
Extraction ultrasonique avec UP200StUn système de CLN ophtalmique potentiel non toxique a été préparé sous ultrasons, ce qui a permis d'obtenir une distribution de taille étroite, une grande efficacité de piégeage de la dexaméthasone et une meilleure pénétration. Les systèmes NLC ont été préparés par ultrasons à l'aide d'un Hielscher UP200S et le Compritol 888 ATO, le Miglyol 812N et le Cremophor RH60 comme composants.
Le lipide solide, le lipide liquide et le tensioactif ont été fondus à l'aide d'un agitateur magnétique chauffant à 85ºC. Ensuite, la dexaméthasone a été ajoutée au mélange de lipides fondus et dispersée. L'eau pure a été chauffée à 85 ºC et les deux phases ont été soniquées (à 70 % d'amplitude pendant 10 minutes) avec le Hielscher UP200S homogénéisateur ultrasonique. Le système NLC a été refroidi dans un bain de glace.
Les CLN préparés par ultrasons présentent une distribution de taille étroite, une grande efficacité de piégeage du DXM et une meilleure pénétration.
Les chercheurs recommandent d'utiliser une faible concentration de tensioactifs et une faible concentration de lipides (par exemple, 2,5 % pour les tensioactifs et 10 % pour les lipides totaux) car alors les paramètres critiques de stabilité (ZaveZP, PDI) et la capacité de charge de la drogue (EE%) sont appropriées, tandis que la concentration de l'émulsifiant peut rester à de faibles niveaux.
(cf. Kiss et al. 2019)

CLN chargées au palmitate de rétinyle par sonication
Le rétinoïde est un ingrédient largement utilisé dans les thérapies dermatologiques des rides. Le rétinol et le palmitate de rétinyle sont deux composés du groupe des rétinoïdes qui ont la capacité d'induire l'épaisseur de l'épiderme et sont efficaces comme agent antirides.
La formulation du CLN a été préparée par la méthode des ultrasons. La formulation contenait 7,2% de palmitate de cétyle, 4,8% d'acide oléique, 10% de Tween 80, 10% de glycérine et 2% de palmitate de rétinyle. Les mesures suivantes ont été prises pour produire des CLN chargées en palmitate de rétinyle : Le mélange de lipides fondus est mélangé avec le surfactant, le co-tensioactif, la glycérine et l'eau déionisée à 60-70°C. Ce mélange est brassé avec un mélangeur à haut cisaillement à 9800 tr/min pendant 5 minutes. Après la formation de la préémulsion, celle-ci est immédiatement soniquée à l'aide d'un homogénéisateur ultrasonique à sonde pendant 2 minutes. Ensuite, la CLN obtenue est maintenue à température ambiante pendant 24 h. L'émulsion est conservée à température ambiante pendant 24 h et la taille des nanoparticules est mesurée. La formule du NLC a montré des tailles de particules dans la gamme de 200-300 nm. Le NLC obtenu a un aspect jaune pâle, une taille de globule de 258±15,85 nm, et un indice de polydispersité de 0,31±0,09. L'image TEM ci-dessous montre les CLN chargés de palmitate de rétinyle préparés par ultrasons.
(cf. Pamudji et al. 2015)

L'ultrason est une technique rapide et fiable pour produire des porteurs de lipides nanostructurés de qualité supérieure.

UP400Stun homogénéisateur ultrasonique puissant de 400 watts, pour la production de transporteurs de lipides nanostructurés (NLC)

Demande d'information





Des supports lipidiques sphériques nanostructurés chargés de palmitate de rétinyle ont été préparés sous sonication. Les CLN ont une taille moyenne de 200-300 nm.

Morphologie des CLN du palmitate de rétinyle formulé par ultrasons : (A) grossissement de 10000x, (B) grossissement de 20000x, et (C) grossissement de 40000x
source : Pamudji et al. 2016

Les CLN Zingiber chargés par Zerumbet via Sonication
Les supports lipidiques nanostructurés sont constitués d'un mélange solide-lipide, liquide-lipide et tensioactif. Ce sont d'excellents systèmes d'administration de médicaments permettant d'administrer des substances bioactives peu solubles dans l'eau et d'augmenter considérablement leur biodisponibilité.
Les étapes suivantes ont été entreprises pour formuler les CLN à chargement zerumbet de Zingiber. 1 % de lipide solide, c'est-à-dire le monostéarate de glycéryle, et 4 % de lipide liquide, c'est-à-dire l'huile de noix de coco vierge, ont été mélangés et fondus à 50°C afin d'obtenir une phase lipidique homogène et claire. Par la suite, on a ajouté 1 % d'huile de Zingiber à la phase lipidique, tout en maintenant la température en permanence à 10°C au-dessus de la température de fusion du monostéarate de glycéryle. Pour la préparation de la phase aqueuse, de l'eau distillée, du Tween 80 et de la lécithine de soja ont été mélangés dans le rapport approprié. Le mélange aqueux a été immédiatement ajouté au mélange de lipides pour former un mélange de pré-émulsion. La pré-émulsion a ensuite été homogénéisée à l'aide d'un homogénéisateur à haut cisaillement à 11 000 tr/min pendant 1 minute. Enfin, la dispersion de CLN a été refroidie dans un bain d'eau glacée à la température ambiante (25±1°C) afin de refroidir la suspension dans le bain froid pour éviter l'agrégation des particules. Les CLN ont été stockées à 4°C.
Les NLC Zingiber à charge de plomb zéro présentent une taille de 80,47±1,33 nanomètres, un indice de polydispersité stable de 0,188±2,72 et une charge potentielle zêta de -38,9±2,11. L'efficacité de l'encapsulation montre la capacité du transporteur de lipides à encapsuler l'huile Zingiber zerumbet avec une efficacité de plus de 80 %.
(cf. Rosli et al. 2015)

Les CLN chargés par Valsaratan via Sonication
Le valsaratan est un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II utilisé dans les médicaments antihypertenseurs. Le valsartan a une faible biodisponibilité d'environ 23% uniquement en raison de sa faible solubilité dans l'eau. L'utilisation de la méthode d'émulsification à l'état fondu par ultrasons a permis de préparer des CLN chargés de Valsaratan présentant une biodisponibilité nettement améliorée.
Simplement, une solution huileuse de Val a été mélangée à une certaine quantité de matière lipidique fondue à une température de 10°C au-dessus du point de fusion des lipides. Une solution aqueuse de tensioactif a été préparée en dissolvant certains poids de Tween 80 et de désoxycholate de sodium. La solution de tensioactif a ensuite été chauffée au même degré de température et mélangée à la solution lipidique huileuse médicamenteuse par sondage pendant 3 minutes pour former une émulsion. Ensuite, l'émulsion formée a été dispersée dans de l'eau refroidie par agitation magnétique pendant 10 minutes. Les CLN formées ont été séparées par centrifugation. Des échantillons du surnageant ont été prélevés et analysés pour la concentration de Val en utilisant une méthode CLHP validée.
La méthode d'émulsification par fusion par ultrasons présente un certain nombre d'avantages, dont la simplicité avec un minimum de stress et une absence de solvants organiques toxiques. L'efficacité de piégeage maximale atteinte était de 75,04 %.
(cf. Albekery et al. 2017)

D'autres composés actifs tels que le paclitaxel, le clotrimazol, la dompéridone, la puérarine et le méloxicam ont également été incorporés avec succès dans des nanoparticules solides-lipidiques et des supports lipidiques nanostructurés à l'aide de techniques ultrasoniques. (cf. Bahari et Hamishehkar 2016)

Les ultrasons comme méthode de préparation pour la formulation de nano-porteurs de lipides (NLC) peuvent être utilisés comme technique d'homogénéisation à froid ou à chaud. L'homogénéisation par ultrasons permet d'obtenir une distribution étroite de la taille des particules, ce qui améliore la stabilité et les propriétés de stockage des CLN.

Homogénéisation du froid par ultrasons

Lorsque la technique d'homogénéisation à froid est utilisée pour préparer des supports lipidiques nanostructurés, les molécules pharmacologiquement actives, c'est-à-dire le médicament, sont dissoutes dans le lipide fondu puis rapidement refroidies à l'aide d'azote liquide ou de glace sèche. Pendant le refroidissement, les lipides se solidifient. La masse lipidique solide est alors broyée à la taille de nanoparticules. Les nanoparticules de lipides sont dispersées dans une solution froide de tensioactif, ce qui donne une pré-suspension froide. Enfin, cette suspension est soniquée, souvent à l'aide d'un réacteur à cellule de flux ultrasonique, à température ambiante.
Comme les substances ne sont chauffées qu'une seule fois dans la première étape, l'homogénéisation à froid par ultrasons est principalement utilisée pour formuler des médicaments thermosensibles. Comme de nombreuses molécules bioactives et de nombreux composés pharmaceutiques sont sujets à la dégradation par la chaleur, l'homogénéisation à froid par ultrasons est une application largement utilisée. Un autre avantage de la technique d'homogénéisation à froid est d'éviter une phase aqueuse, ce qui facilite l'encapsulation des molécules hydrophiles, qui pourraient autrement se séparer de la phase lipidique liquide pour passer à la phase aqueuse lors de l'homogénéisation à chaud.

Homogénéisation à chaud par ultrasons

Lorsque la sonication est utilisée comme technique d'homogénéisation à chaud, les lipides fondus et le composé actif (c'est-à-dire le principe pharmacologiquement actif) sont dispersés dans un agent tensioactif chaud sous agitation intense pour obtenir une pré-émulsion. Pour le processus d'homogénéisation à chaud, il est important que les deux solutions, la suspension lipide/drogue et le tensioactif aient été chauffées à la même température (environ 5-10°C au-dessus du point de fusion du lipide solide). Dans la deuxième étape, la pré-émulsion est ensuite traitée par une sonication à haute performance tout en maintenant la température.

Ultrasons haute performance pour les porteurs de lipides nanostructurés

UIP2000hdT - un ultrasoniseur haute performance de 2000W pour le fraisage industriel de nanoparticules.Les puissants systèmes à ultrasons de Hielscher Ultrasonics sont utilisés dans le monde entier pour la recherche pharmaceutique.&D et la production pour produire des nanoporteurs de médicaments de haute qualité tels que des nanoparticules lipidiques solides (SLN), des porteurs de lipides nanostructurés (NLC), des nanoémulsions et des nanocapsules. Pour répondre à la demande de ses clients, Hielscher fournit des ultrasonateurs allant de l'homogénéisateur de laboratoire portable, compact mais puissant, et des ultrasonateurs de table aux systèmes ultrasoniques entièrement industriels pour la production de grands volumes de formulations pharmaceutiques. Une large gamme de sonotrodes et de réacteurs ultrasoniques est disponible pour assurer une installation optimale pour votre production de porteurs de lipides nanostructurés (NLC). La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.
Afin de permettre à nos clients de respecter les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et d'établir des processus normalisés, tous les ultrasonateurs numériques sont équipés d'un logiciel intelligent permettant un réglage précis du paramètre de sonication, un contrôle continu du processus et un enregistrement automatique de tous les paramètres importants du processus sur une carte SD intégrée. La qualité élevée des produits dépend du contrôle des processus et des normes de traitement élevées et continues. Les ultrasonateurs Hielscher vous aident à contrôler et à standardiser votre processus !

Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Les nanoporteurs de médicaments avancés

Les nanoémulsions, les liposomes, les niosomes, les nanoparticules polymères, les nanoparticules solides-lipidiques et les nanoparticules lipidiques nanostructurées sont utilisées comme systèmes avancés d'administration de médicaments pour améliorer la biodisponibilité, réduire la cytotoxicité et obtenir une libération prolongée du médicament.

La différence entre les nanoparticules lipidiques solides et les porteurs de lipides nanostructurés réside dans la composition de la matrice lipidique.

La structure schématique de a) la nanoparticule lipidique solide b) le support lipidique nanostructuré
Source : Bahari et Hamishehkar 2016

Le terme "nanoparticules à base de lipides solides" (SLBN) comprend les deux types de vecteurs de médicaments de taille nanométrique, les nanoparticules lipidiques solides (SLN) et les vecteurs lipidiques nanostructurés (NLC). Les SLN et les NLC se distinguent par la composition de la matrice de particules solides :
Nanoparticules solides-lipidiques (SLN)Les liposphères, également connues sous le nom de lipides solides ou nanosphères lipidiques, sont des particules submicroniques dont la taille moyenne est comprise entre 50 et 100 nm. Les SLN sont constituées de lipides qui restent solides à la température ambiante et corporelle. Le lipide solide est utilisé comme matériau de matrice, dans lequel les médicaments sont encapsulés. Les lipides utilisés pour la préparation des SLN peuvent être sélectionnés parmi une variété de lipides, y compris les mono-, di- ou triglycérides, les mélanges de glycérides et les acides lipidiques. La matrice lipidique est ensuite stabilisée par des agents de surface biocompatibles.
Les transporteurs de lipides nanostructurés (NLC) sont des nanoparticules à base de lipides constituées d'une matrice lipidique solide, qui est combinée à des lipides liquides ou à de l'huile. Le lipide solide fournit une matrice stable, qui immobilise les molécules bioactives, c'est-à-dire le médicament, et empêche les particules de s'agréger. Les gouttelettes de lipides liquides ou d'huile dans la matrice lipidique solide augmentent la capacité de charge des particules en médicaments.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Formulation of Nanostructured Lipid Drug Carriers

Nanostructure lipid carriers (NLCs) are an advanced form of nano-sized drug delivery systems featuring a lipid core and a water-soluble shell. NLCs have a high stability, protect the active bio-molecules against degradation and offer sustained drug release. Ultrasonication is a reliable, efficient and simple technique to produce loaded nanostructured lipid carriers.

Ultrasonic Preparation of Nanostructured Lipid Carriers

Nanostructure lipid carriers (NLCs) contain solid lipid, liquid lipid, and surfactant in an aqueous medium, which gives them good solubility and bioavailability characteristics. NLCs are widely used to formulate stable drug carrier systems with a high bioavailability and sustained drug release. NLCs have a broad range of applications ranging from oral to parenteral administration including topical/transdermal, ophthalmic (ocular), and pulmonary administration.
Ultrasonic dispersion and emulsification is a reliable and efficient technique to prepare nanostructured lipid carriers loaded with active compounds. The ultrasonic NLC preparation has the major advantage of not requiring an organic solvent, large amounts of surfactant or additive compounds. Ultrasonic NLC formulation is a relatively simple method as the melting lipid is added to the solution of surfactant and then sonicated.

Exemplary Protocols for Ultrasonically Loaded Nanostructure Lipid Carriers

Dexamethasone-loaded NLCs via Sonication
Ultrasonic extraction with UP200StA non-toxic potential ophthalmic NLC system was prepared under ultrasonication, which resulted in a narrow size distribution, high Dexamethasone entrapment efficacy, and improved penetration. NLC systems were ultrasonically prepared using a Hielscher UP200S ultrasonicator and Compritol 888 ATO, Miglyol 812N, and Cremophor RH60 as components.
The solid lipid, liquid lipid, and surfactant were melted using a heating magnetic stirrer at 85ºC. Then, Dexamethasone was added to the melted lipid mixture and dispersed. The pure water was heated at 85ºC and the two phases were sonicated (at 70% amplitude for 10 min) with the Hielscher UP200S ultrasonic homogenizer. The NLC system was cooled in an ice bath.
The ultrasonically prepared NLCs exhibit a narrow size distribution, high DXM entrapment efficacy, and improved penetration.
The researchers recommend the use of a low surfactant concentration and low lipid concentration (e.g., 2.5% for surfactant and 10% for total lipid) because then the critical stability parameters (Zave, ZP, PDI) and drug loading capacity (EE%) are suitable while the emulsifier concentration can remain at low levels.
(cf. Kiss et al. 2019)

Retinyl Palmitate-loaded NLCs via Sonication
Retinoid is a widely used ingredient in dermatology therapies of wrinkles. Retinol and retinyl palmitate are two compounds from the retinoid group which have an ability to induce the thickness of epidermis and effective as anti-wrinkle agent.
The NLC formulation was prepared using ultrasonication method. The formulation contained 7.2% of cetyl palmitate, 4.8% of oleic acid, 10% of Tween 80, 10% of glycerin, and 2% of retinyl palmitate. The following steps were taken to produce retinyl palmitate-loaded NLCs: The mixture of molten lipids are blended with the surfactant, co-surfactant, glycerin and deionized water at 60-70°C. This mixture is stirred with a high-shear mixer at 9800rpm for 5 min. After the pre-emulsion has formed, this pre-emulsion is immediately sonicated using a probe-type ultrasonic homogenizer for 2 min. Then the obtained NLC was kept at room temperature for 24 h. The emulsion was stored at room temperature for 24 h and the nanoparticle size was measured. The NLC formula showed particle sizes in the range of 200-300nm. the NLC obtained has a pale yellow appearance, a globule size of 258±15.85 nm, and a polydispersity index of 0.31±0.09. The TEM image below shows the ultrasonically prepared retinyl palmitate-loaded NLCs.
(cf. Pamudji et al. 2015)

Ultrasonication is a fast and reliable technique to produce superior nanostructured lipid carriers.

UP400St, a 400 watts powerful ultrasonic homogeniser, for the production of nanostructured lipid carriers (NLCs)

Information Request




Note our privacy policy.


Spherical nanostructured lipid carriers loaded with retinyl palmitate were prepared under sonication. Ther NLCs have an average size of 200-300nm.

Morphology of ultrasonically formulated retinyl palmitate NLCs: (A) magnification of 10000x, (B) magnification of 20000x, and (C) magnification of 40000x
source: Pamudji et al. 2016

Zingiber zerumbet-loaded NLCs via Sonication
Nanostructured lipid carriers consist of a mixture of solid-lipid, liquid-lipid and surfactant. The are excellent drug delivery systems to administer bioactive substances with poor water-solubility and to increase their bioavailability significantly.
The following steps were undertaken to formulate Zingiber zerumbet-loaded NLCs. 1% solid lipid, ie. glyceryl monostearate, and 4% liquid lipid, i.e. virgin coconut oil, were mixed and melted at 50°C in order to obtain a homogeneous, clear lipid phase. Subsequently, 1% Zingiber zerumbet oil was added to the lipid phase, whilst the temperature was maintained continuously 10°C above the melting temperature of glyceryl monostearate. For the preparation of the aqueous phase, distilled water, Tween 80 and soy lecithin were mixed together at the correct ratio. The aqueous mixture was immediately added into the lipid mixture to form a pre-emulsion mixture. The pre-emulsion was then homogenized using high-shear homogenizer at 11,000 rpm for 1 min. Afterwards, the pre-emulsion was sonicated using a probe-type ultrasonicator at 50% amplitudes for 20 min, Finally, the NLC dispersion was cooled in ice water bath to room temperature (25±1°C) in order to quench the suspension in the cold bath to prevent particle aggregation. The NLCs were stored at 4°C.
The Zingiber zerumbet-loaded NLCs exhibit a nanometer size of 80.47±1.33, stable polydispersity index of 0.188±2.72 and a zeta potential charge of -38.9±2.11. The encapsulation efficiency shows the ability of lipid carrier to encapsulate Zingiber zerumbet oil more than 80% efficiency.
(cf. Rosli et al. 2015)

Valsaratan-loaded NLCs via Sonication
Valsaratan is an angiotensin II receptor blocker used in antihypertensive drug. Valsartan has a low bioavailability of approx. 23% only due to its poor water-solubility. Using the ultrasonic melt-emulsification method allowed for the preparation of Valsaratan-loaded NLCs featuring a significantly improved bioavailability.
Simply, oily solution of Val was mixed with certain quantity of a melted lipid material at temperature 10°C above the lipid melting point. An aqueous surfactant solution was prepared by dissolving certain weights of Tween 80 and sodium deoxycholate. The surfactant solution was further heated to the same temperature degree and mixed with the oily lipid drug solution by probe-sonication for 3 min. to form an emulsion. Then, the formed emulsion was dispersed in cooled water by magnetic stirring for 10 min. The formed NLC were separated by centrifugation. Samples from the supernatant were taken and analyzed for the concentration of Val using a validated HPLC method.
The ultrasonic melt-emulsification method has a number of advantages including simplicity with minimum stressful condition and deprived of toxic organic solvents. Maximum entrapment efficiency achieved was 75.04%
(cf. Albekery et al. 2017)

Other active compounds such as paclitaxel, clotrimazol, domperidone, puerarin, and meloxicam were also successfully incorporated into solid-lipid nanoparticles and nanostructured lipid carriers using ultrasonic techniques. (cf. Bahari and Hamishehkar 2016)

Ultrasonication as preparation method for the formulation of nano lipid carriers (NLCs) can be used as cold or hot homogenization technique. Ultrasonic homogenization results in a narrow particle size distribution, which improves the NLCs stability and storage properties.

Ultrasonic Cold Homogenisation

When the cold homogenization technique is used to prepare nanostructured lipid carriers, the pharmacologically active molecules, i.e. drug, are dissolved in the lipid melt and then quickly cooled using liquid nitrogen or dry ice. During cooling, the lipids solidify. The solid lipid mass is then ground nanoparticle size. The lipid nanoparticles are dispersed in a cold surfactant solution, yielding a cold pre-suspension. Finally, this suspension is sonicated, often using an ultrasonic flow cell reactor, at room temperature.
Since the substances are only heated once in the first step, ultrasonic cold homogenization is mainly used to formulate heat-sensitive drugs. As many bioactive molecules and pharmaceutical compounds are prone to heat degradation, ultrasonic cold homogenization is a widely used application. A further advantage of the cold homogenisation technique is the avoidance of an aqueous phase, which makes it easier to encapsulate hydrophilic molecules, which might otherwise partition from the liquid lipid phase to the water phase during hot homogenization.

Ultrasonic Hot Homogenisation

When sonication is used as hot homogenization technique, the molten lipids and the active compound (i.e. pharmacologically active ingredient) are dispersed in a hot surfactant under intense stirring to obtain a pre-emulsion. For the hot homogenization process it is important that both solutions, the lipid/drug suspension and the surfactant have been heated to same temperature (approx. 5–10°C above the melting point of the solid lipid). In the second step, the pre-emulsion is then treated with high-performance sonication whilst maintaining the temperature.

High-Performance Ultrasonicators for Nanostructured Lipid Carriers

UIP2000hdT - a 2000W high performance ultrasonicator for industrial milling of nano particles.Hielscher Ultrasonics’ powerful ultrasonic systems are used worldwide in pharmaceutical R&D and production to produce high-quality nano drug carriers such as solid lipid nanoparticles (SLNs), nanostructured lipid carriers (NLCs), nanoemulsions and nanocapsules. To meet its customers’ demands, Hielscher supplies ultrasonicators from the compact, yet powerful hand-held lab homogeniser and bench-top ultrasonicators to fully industrial ultrasonic systems for the production of high-volumes of pharmaceutical formulations. A broad range of ultrasonic sonotrodes and reactors are available to ensure an optimal setup for your production of nanostructured lipid carriers (NLCs). The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
In order to enable our customers to fulfil Good Manufacturing Practices (GMP) and to establish standardised processes, all digital ultrasonicators are equipped with intelligent software for precise setting of the sonication parameter, continuous process control and automatic recording of all important process parameters on a built-in SD-card. High product quality depends on process control and continuously high processing standards. Hielscher ultrasonicators help you to monitor and standardise your process!

Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Advanced Nano-Sized Drug Carriers

Nanoemulsions, liposomes, niosomes, polymeric nano-particles, solid-lipid nanoparticles, and nanostructured lipid nanoparticles are used as advanced drug delivery systems to improve bioavailability, reduce cytotoxicity and to achieve sustained drug release.

The difference of solid lipid nanoparticles and nanostructured lipid carriers is the composition of the lipid matrix.

The schematic structure of a) solid lipid nanoparticle b) nanostructured lipid carrier
Source: Bahari and Hamishehkar 2016

The term solid-lipid-based nanoparticles (SLBNs) comprises the two types of nano-sized drug carriers, solid lipid nanoparticles (SLNs) and nanostructured lipid carriers (NLCs). SLNs and NLCs are distinguished by the composition of solid particle matrix:
Solid-lipid nanoparticles (SLNs), also known as lipospheres or solid lipid nanospheres, are submicron particles with an average size between 50 and 100nm. SLNs are made from lipids that remain solid at room and body temperature. The solid lipid is used as a matrix material, in which drugs are encapsulated. Lipids for the preparation of SLNs can be selected from a variety of lipids, including mono-, di-, or triglycerides; glyceride mixtures; and lipid acids. The lipid matrix is then stabilized by biocompatible surfactants.
Nanostructured lipid carriers (NLCs) are lipid-based nanoparticles made of a solid lipid matrix, which is combined with liquid lipids or oil. The solid lipid provide a stable matrix, which immobilizes the bioactive molecules, i.e. drug, and prevents the particles from aggregating. The liquid lipid or oil droplets within the solid lipid matrix enhance the drug loading capacity of the particles.