Technologie des ultrasons Hielscher

Précipitation ultrasonique des superparticules de curcumine

  • Puisque le curcuma ne contient que 2 à 9% en poids de curcuminoïdes, une technique efficace d'extraction ou de synthèse est nécessaire pour obtenir une poudre médicalement puissante.
  • La précipitation antisolvant assistée par ultrasons est une méthode très efficace pour synthétiser des particules de curcumine.
  • La précipitation antisolvant ultrasonique peut être facilement étendue à la production de grandes quantités de curcumine de haute qualité.

Curcumine

La curcumine, un polyphénol, est une drogue peu soluble dans l'eau trouvée dans le curcuma d'épice de fines herbes (Curcuma longa). Il a des antioxydants très puissants et est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses, antifongiques et antimicrobiennes. En particulier pour son large éventail d'activités chimio-préventives et chimio-thérapeutiques, la curcumine est utilisée comme composé médicamenteux préféré.
En tant qu'antioxydant puissant, la curcumine augmente l'activité sérique des antioxydants tels que la superoxyde dismutase (SOD) et les pièges et neutralise les radicaux libres tels que les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote (ROS et RNS). En outre, il renforce l'activité des propres enzymes antioxydantes du corps. La curcumine est également connue pour abaisser les maladies cardiaques et améliorer la fonction cérébrale. En raison de ces nombreuses propriétés médicinales bénéfiques, la curcumine est largement utilisée comme épice, complément et médicament.

Précipitation ultrasonique liquide d'antisolvant

La précipitation antisolvant liquide (LAS) ultrasonique-asstisted-asstisted est une technique simple et rapide de synthèse de pot unique pour produire des nanoparticles de curcumine avec la superstructure orthorhombic. La précipitation ultrasonique d'anti-solvant est un processus simple, rapide et évolutif, qui permet la précipitation de la curcumine de haute qualité dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire.

Précipitation ultrasonique de particules de curcumine avec superstructure.

Mécanisme hypothétique de formation de superparticules de curcumine en l'absence et la présence d'ultrasons sans stabilisateurs. Photo © 2014 Thorat et al.

Protocole de Précipitation Ultrasonique:

UP200Ht - un dispositif à ultrasons portatif puissant.Pour la précipitation par ultrasons de particules de curcumine, une solution organique de curcumine dans de l'éthanol (5 mg / ml) est ajoutée dans 100 ml de tensioactif contenant de l'eau (0,02% en poids dans l'eau) ou sans tensioactif. Comme récipient de réaction, un récipient en verre chemisé d'env. Un volume de 500 ml, un diamètre de 7 cm et un rapport L / D de 1,7 sont utilisés. La température du mélange est constamment maintenue à 1ºC. Pour le processus de précipitation à ultrasons, la sonotrode de l'homogénéisateur à ultrasons tel que le UP200Ht ou UP200St équipé d'une sonotrode S26d14 est immergé dans le mélange solvant-antisolvant. À 100% de réglage d'amplitude et 10min. sonication, le mélange dispersé.
Le temps de sonication permet la manipulation du polymorphisme des cristaux de cucrcumine. Lorsque la durée de sonication est prolongée, le pourcentage de particules orthorhombiques est augmenté. Ceci indique qu'une augmentation de l'énergie ultrasonore facilite la formation d'une forme orthorhombique sur la forme monoclinique, quel que soit l'additif utilisé.
[cf. Thorat et al. 2014]

extraction par ultrasons est utilisé pour isoler des composés bioactifs tels que des antioxydants, des adaptogens et les anthocyanes à partir de plantes.

UIP1000hdT – Processeur ultrasonique de 1kW pour la précipitation d'api

Demande d'information





Biodisponibilité améliorée par encapsulation ultrasonique

La curcumine étant une molécule lipophile et peu soluble dans l'eau (= hydrophobe), elle présente une faible biodisponibilité systémique. Par conséquent, il est nécessaire de préparer des formulations de curcumine qui améliorent sa biodisponibilité. Pour la préparation de solutions aqueuses de curcumine, des tensioactifs, des lipides, des albumines, des cyclodextrines, des biopolymères, etc. sont ajoutés pour encapsuler ou charger les molécules de curcumine dans des liposomes, des nanoparticules et d'autres supports de médicaments.
L'ultrasonication est une technique très efficace et fiable pour formuler des transporteurs de médicaments tels que liposomes, noyau-shell nanoparticules, les biopolymères et émulsions doubles! Vous trouverez ci-dessous un exemple de protocole pour l'encapsulation ultrasonique de la curcumine.

Protocole d'encapsulation de curcumine ultrasonique:

Nanoparticules d'acide polylactique-co-glycolique chargé de curcumine (PLGA)

  1. Tout d'abord, le polymère PLGA est dissous dans l'acétate d'éthyle. On ajoute de la curcumine (15% p / p) et on la laisse se dissoudre tout en agitant par intermittence la solution par intermittence.
  2. Le mélange solide-dans-huile est ajouté à une phase aqueuse de PVA (p / v) pour former une emulsion SO / W. Ensuite, la solution du médicament / polymère dans du PVA est vortexée à 8 000 tr / min.
  3. La solution résultante est traitée aux ultrasons pendant env. 300sec à 45% d'amplitude avec un homogénéisateur à ultrasons tel que UP200Ht ou UP200St (200W, 26kHz). Immédiatement après la sonication, l'émulsion est versée dans la phase aqueuse (0,1% de PVA dans l'eau, 200 ml) pour la diffusion sous agitation rapide avec un agitateur magnétique.
  4. Cette suspension colloïdale est agitée en continu avec un agitateur magnétique jusqu'à ce que l'évaporation du solvant soit terminée. Ensuite, les nanoparticules sont recueillies par centrifugation, lavées 3 fois avec de l'eau Milli Q distillée. Enfin, ils sont remis en suspension dans une solution cryoprotectrice (saccharose (2% p / p) et tréhalose (5% p / p)), séchés sur un système lyophilisateur ATR FD3.0 et peuvent être conservés à 4 ° C pendant au moins 6 mois .

[cf. Ranjan et al. 2012]

Processeurs à ultrasons pour la précipitation et la formulation de la curcumine

Hielscher Ultrasonics propose des équipements ultrasoniques à hautes performances pour la synthèse de nanoparticules (par exemple, les API) et l'extraction de composés botaniques. Notre gamme de produits comprend des ultrasons sophistiqués de laboratoire, de paillasse et industriels, qui permettent le développement d'applications de petite taille à l'échelle commerciale. Tous les résultats obtenus en laboratoire et dans les essais pilotes peuvent être complètement linéaires au niveau de la production commerciale. Tous les systèmes sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, robustes et faciles à utiliser.
La série UIPxxxxhdT englobe nos systèmes à ultrasons de qualité industrielle, qui peuvent être utilisés pour l'étude de paillasse, l'optimisation des processus et la production industrielle. Nos systèmes industriels sont disponibles en 500W (UIP500hdT), 1000W (UIP1000hdT), 1500W (UIP1500hdT), 2000W (UIP2000hdT), 4000W (UIP4000hdT), 10 000 W (UIP10000) et 16 000 W (UIP16000, l'ultrasonateur le plus puissant au monde). Hielscher Ultrasons’ Les processeurs à ultrasons industriels peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des amplitudes très élevées allant jusqu'à 200 μm. Pour des amplitudes encore plus élevées, Hielscher propose des sonotrodes ultrasoniques personnalisées. La robustesse de l'équipement à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement fiable 24 heures sur 24 dans les environnements difficiles et exigeants.
Pour tous nos systèmes à ultrasons, nous offrons un large éventail d'accessoires tels que des sonotrodes, des klaxons de surpression, des cellules d'écoulement et des réacteurs de tailles, de formes et de géométries multiples. Avec ces outils, il devient facile d'adapter nos processeurs à ultrasons de manière optimale aux conditions de process requises.
InsertMPC48 avec 48 canules fines, qui injectent de la deuxième phase de l'émulsion directement dans la zone de cavitation ultrasoniquePour la synthèse par précipitation et ascendante, Hielscher propose un insert de cuve à circulation unique – Le MultiPhaseCavitator MPC48. Avec le MultiPhaseCavitator, la seconde phase (anti-solvant) est injectée via 48 canules fines directement dans la zone de cavitation ultrasonique, où elle est mélangée en quelques millisecondes dans la première phase. En conséquence, des nanoparticules homogènes sont précipitées.

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasonics fabrique des ultra-magnétiseurs de haute performance.

Sonication puissante du laboratoire et du laboratoire à la production industrielle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Curcumine

La précipitation ultrasonique de la curcumine est une technique très efficace pour produire de la nanocurcumine avec une superstructure.La curcumine est un composé chimique de couleur jaune trouvé dans le curcuma. Le curcuma est une plante herbacée vivace rhizomateuse (Curcuma longa) de la famille du gingembre. La curcumine est un polyphénol qui est extrait des rhizomes et largement utilisé comme épice. Selon son origine et les conditions du sol où il est cultivé, le curcuma contient 2 à 9% de curcuminoïdes. La curcumine est le curcuminoïde principal du curcuma (Curcuma longa, Zingiberaceae). Il est utilisé comme complément, composé médicinal, additif colorant alimentaire aromatisant ainsi que l'ingrédient cosmétique.
Une forme purifiée de curcumine, qui consiste uniquement en trois composants principaux – curcumine, bisdéméthoxycurcumine et déméthoxycurcumine – est également appelé complexe C3 de curcumine. La curcumine pure peut être séparée du mélange C3 de curcumine, de bisdéméthoxycurcumine et de déméthoxycurcumine par Chromatographie sur colonne.
En ce qui concerne ses propriétés pharmacologiques, la curcumine pure et non modifiée pose un gros problème: en raison de sa faible solubilité dans l'eau et de sa faible biodisponibilité, la curcumine non modifiée ne peut pas en inhiber les effets thérapeutiques mais est rapidement métabolisée dans le foie et la paroi intestinale. Pour surmonter le faible taux d'absorption de la curcumine, les molécules actives sont encapsulées dans des nanoparticules (par ex. liposomesnanosphères) ou chargé sur des nanocomplexes (par ex. nanoparticules, complexes de phospholipides, cyclodextrines et dispersions solides). En outre, la biodisponibilité de la curcumine peut être augmentée d'env. 2000% lorsque son dosage est combiné avec de la pipérine, qui est un extrait de poivre noir.
En raison de ces faits, la curcumine nano-formulée (nanocurcumine) est la forme posologique préférée de la curcumine puisque la curcumine dans la nanoforme surmonte les problèmes d'administration de médicament mentionnés ci-dessus. La nanocurcumine peut englober ses propriétés thérapeutiques en raison d'une meilleure administration au tissu malade, d'une meilleure internalisation et d'une réduction de l'élimination systémique.
La curcumine est disponible sous plusieurs formes de délivrance, y compris des poudres, des capsules, des comprimés, des onguents, des boissons nutritionnelles et des crèmes cosmétiques.

Applications médicales de la curcumine

La curcumine a été largement étudiée pour ses formes d'utilisation multiples en médecine et en nutrition. La recherche a montré que la curcumine a une forte activité antioxydante, qui induit l'apoptose cellulaire, inhibe la prolifération cellulaire, l'adhésion anti-cellulaire et la motilité, et offre des propriétés anti-angiogenèse et anti-microbienne. En raison de ces effets, la curcumine est utilisée comme médicament pour traiter diverses maladies inflammatoires, cancers, maladies neurodégénératives, maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète.
Formes de nano-administration préparées par ultrasons de la curcumine pour le traitement médical comprennent les nanoparticules, les liposomes, les micelles, les nanoémulsions, les complexes de cyclodextrine, les nanodisques, les nanofibres, les nanoparticules lipidiques solides et les conjugués de curcumine. Ces formes posologiques de taille nanométrique surpassent la médiocre biodisponibilité de la curcumine et permettent l'administration ciblée et efficace d'un médicament de curcumine très puissant.

Structure chimique de curcumine

La curcumine est une molécule symétrique, également connue sous le nom de diferuloyl méthane. Le nom IUPAC de la curcumine est (1E, 6E) -1,7-bis (4-hydroxy-3-méthoxyphényl) -1,6-heptadiène-3,5-dione, avec la formule chimique C21H20la6. Les cristaux de curcumine peuvent apparaître sous différentes formes, telles que monoclinique (aciculaire), orthorhombique (grain de riz) et forme amorphe.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Precipitation of Curcumin Superparticles

  • Since turmeric contains only 2-9 wt% of curcuminoids, a efficient extraction or synthesis technique is necessary to obtain a medically potent powder.
  • Ultrasonically assisted antisolvent precipitation is a highly efficient method to synthesise curcumin particles.
  • The ultrasonic antisolvent precipitation can be easily scaled-up to the production of large quantities of high-quality curcumin.

Curcumin

Curcumin, a polyphenol, is a poorly water-soluble drug found in the herbal spice turmeric (Curcuma longa). It has highly potent antioxidants and is known for its anti-inflammatory, anti-cancer, anti-fungal, and antimicrobial properties. Especially for its wide range of chemo-preventive and chemo-therapeutic activities, curcumin is used as a preferred drug compound.
As a potent antioxidant, curcumin increases the serum activity of antioxidants such as superoxide dismutase (SOD) and scavenges and neutralizes free radicals such as reactive oxygen and nitrogen species (ROS and RNS). Furthermore, it enhances the activity of the body’s own antioxidant enzymes. Curcumin is also known to lower heart diseases and to improve the brain function. Due to these manifold beneficial medicinal properties, curcumin is widely used as spice, supplement and drug.

Ultrasonic Liquid Antisolvent Precipitation

The ultrasonically-asstisted liquid antisolvent (LAS) precipitation is a simple and rapid one-pot synthesis technique to produce curcumin nanoparticles with orthorhombic superstructure. The ultrasonic anti-solvent precipitation is a simple, fast and scalable process, which allows for the precipitation of high-quality curcumin in the pharma and food industry.

Ultrasonic precipitation of curcumin particles with superstructure.

Hypothesized mechanism of formation of curcumin superparticles in the absence and presence of ultrasound without stabilizers. Picture © 2014 Thorat et al.

Ultrasonic Precipitation Protocol:

UP200Ht - a powerful handheld ultrasonic device.For the ultasonic precipitation of curcumin particles, an organic solution of curcumin in ethanol (5 mg/mL) is added into 100mL water containing surfactant (0.02 wt% in water) or without surfactant. As reaction vessel, a jacketed glass vessel of approx. 500mL volume, 7cm diameter and L/D ratio of 1.7 is used. The temperature of the mixture is constantly maintained at 1ºC. For the ultrasonic precipitation process, the sonotrode of the ultrasonic homogenizer such as the UP200Ht or UP200St equipped with a S26d14 sonotrode is immersed into the solvent-antisolvent mixture. At 100% amplitude setting and 10min. sonication, the mixture dispersed.
The sonication time allows for the manipulation of the polymorphism of cucrcumin crystals. When sonication duration is prolonged, the percentage of orthorhombic particles is increased. This indicates that an increase in ultrasonic energy facilitates formation of orthorhombic form over the monoclinic form, irrespectively to the additive used.
[cf. Thorat et al. 2014]

Ultrasonic extraction is used to isolate bioactive compounds such as antioxidants, adaptogens and anthocyanins from botanicals.

UIP1000hdT – 1kW ultrasonic processor for API precipitation

Information Request




Note our privacy policy.


Improved Bioavailability by Ultrasonic Encapsulation

Since curcumin is lipophilic molecule and poorly dissolvable in water (= hydrophobic), it has a low systemic bioavailability. Therefore, it is necessary to prepare curcumin formulations which enhance its bioavailability. For the preparation of aqueous curcumin solutions, surfactants, lipids, albumins, cyclodextrins, biopolymers etc. are added in order to encapsulate or load the curcumin molecules in liposomes, nanoparticles and other drug carriers.
Ultrasonication is a highly efficient and reliable technique to formulate drug carriers such as liposomes, core-shell nanoparticles, biopolymers and double emulsions! Find below an exemplary protocol for the ultrasonic encapsulation of curcumin.

Ultrasonic Curcumin Encapsulation Protocol:

Curcumin-loaded polylactic-co-glycolic acid (PLGA) nanoparticles

  1. First, the PLGA polymer is dissolved in ethyl acetate. Curcumin (15% w/w) is added and allowed to dissolve whilst vortexing the solution intermittently.
  2. The solid-in-oil mixture is added to an aqueous phase of PVA (w/v) to form a S-O/W emulsion. Then, the solution of the drug/polymer in PVA is vortexed at 8,000 rpm.
  3. The resulting solution is sonicated for approx. 300sec at 45% amplitude with an ultrasonic homogenizer such as UP200Ht or UP200St (200W, 26kHz). Immediately after sonication, the emulsion is poured into the aqueous phase (0.1% PVA in water; 200mL) for diffusion under rapid stirring with a magnetic stirrer.
  4. This colloidal suspension is continuously stirred with a magnetic stirrer until the solvent evaporation is completed. Then, the nanoparticles are collected by centrifugation, washed 3 times with distilled Milli Q water. Finally, they are resuspended in cryoprotectent solution (sucrose (2 %w/w) and trehalose (5% w/w)), dried on a lyophilizer ATR FD3.0 system and can be stored at 4°C for at least 6 months.

[cf. Ranjan et al. 2012]

Ultrasonic Processors for Curcumin Precipitation and Formulation

Hielscher Ultrasonics offers high-performace ultrasonic equipment for the synthesis of nanoparticles (e.g. APIs) and extraction of botanical compounds. Our product range includes sophisticated lab, bench-top and industrial ultrasonicators, which allows the development of applications from small to commercial scale. All results obtained in lab and pilot testing can be completely linear scaled to commercial production level. All systems are built for 24/7 operation, robust, and easy to use.
The UIPxxxxhdT series embraces our industrial-grade ultrasonic systems, which can be used for bench-top, process optimization and industrial production. Our industrial systems are available as 500W (UIP500hdT), 1000W (UIP1000hdT), 1500W (UIP1500hdT), 2000W (UIP2000hdT), 4000W (UIP4000hdT), 10,000W (UIP10000) and 16,000W (UIP16000, worldwide most powerful ultrasonicator). Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can be run continuously 24/7 at very high amplitudes of up to 200µm. For even higher amplitudes, Hielscher offers customized ultrasonic sonotrodes. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for a reliable around-the-clock operation at heavy duty and in demanding environments.
For all our ultrasonic systems, we offer a broad spectrum of accessories such as sonotrodes, booster horns, flow cells and reactors of multiple sizes, shapes and geometries. With these tools, it becomes easily possible to adapt our ultrasonic processors optimally to the required process conditions.
InsertMPC48 with 48 fine cannulas, which inject the second phase of the emulsion directly into the ultrasonic cavitation zoneFor precipitation and bottom-up synthesis, Hielscher offers a unique flow cell insert – the MultiPhaseCavitator MPC48. With the MultiPhaseCavitator, the second phase (anti-solvent) is injected via 48 fine canulas directly into the ultrasonic cavitation zone, where it is mixed within milliseconds into the first phase. As result, homogeneous nano-particles are precipitated.

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators.

Powerful sonication from lab and bench-top to industrial production.

Literature/References



Facts Worth Knowing

Curcumin

Ultrasonic precipitation of curcumin is a highly efficient technique to produce nanocurcumin with superstructure.Curcumin is an yellow-coloured chemical compound found in turmeric. Turmeric is a rhizomatous herbaceous perennial plant (Curcuma longa) of the ginger family. Curcumin is a polyphenol which is extracted from the rhizomes and widely used as spice. Depending on its origin and the soil conditions where it is grown, turmeric contains 2%–9% curcuminoids. Curcumin is the main curcuminoid of turmeric (Curcuma longa, Zingiberaceae). It is used as supplement, medicinal compound, food flavoring coloring additive as well as cosmetic ingredient.
A purified form of curcumin, which consists only of the following three main components – curcumin, bisdemethoxycurcumin and demethoxycurcumin – is also referred to as curcumin C3 complex. Pure curcumin can be separated from the C3 mix of curcumin, bisdemethoxy curcumin and demethoxy curcumin by column chromatography.
Regarding its pharmacological properties, pure, non-modified curcumin has a big problem: Due to is poor water-solubility and thereby poor bioavailability, unmodified curcumin cannot enfold its therapeutic effects, but is rapidly metabolised in the liver and intestinal wall. To overcome curcumin’s low absorption rate, the active molecules are encapsulated in nano carriers (e.g. liposomes, nanospheres) or loaded on nano-complexes (e.g. nanoparticles, complexes of phospholipids, cyclodextrins and solid dispersions). Furthermore, curcumin’s bioavailability can be increased by approx. 2000% when its dosage is combined with piperine, which is a black pepper extract.
Due to these facts, nano-formulated curcumin (nanocurcumin) is the preferred dosage form of curcumin since curcumin in nanoform overcomes the afore mentioned drug delivery problems. Nanocurcumin can enfold its therapeutic properties due to improved delivery to the diseased tissue, better internalization and reduced systemic elimination.
Curcumin is available in multiple delivery forms including powders, capsules, tablets, ointments, nutritional drinks, and cosmetic creams.

Medical Applications of Curcumin

Curcumin has been widely investigated for its manifold usage forms in medicine and nutrition. Research has shown that curcumin has a high antioxidant activity, which induces cell apoptosis, inhibits cell proliferation, anti-cell adhesion and motility, and offers anti-angiogenesis and anti-microbial properties. Due to these effects, curcumin is applied as drug to treat various inflammatory diseases, cancers, neurodegenerative diseases, cardiovascular diseases as well as diabetes.
Ultrasonically prepared nano-administering forms of curcumin for medical therapy include nanoparticles, liposomes, micelles, nanoemulsions, cyclodextrin complexes, nanodisks, nanofibres, solid lipid nanoparticles, and curcumin conjugates. These nano-sized dosage forms overcome curcumin’s poor bioavailability and allow for the targeted and effective delivery of a highly potent curcumin drug.

Curcumin Chemical Structure

Curcumin is a symmetric molecule, also known as diferuloyl methane. The IUPAC name of curcumin is(1E,6E)-1,7-bis(4-hydroxy-3-methoxyphenyl)-1,6-heptadiene-3,5-dione, with chemical formula C21H20O6. Curcumin crystals can appear in different shapes, such as monoclinic (acicular), orthorhombic (rice grain like), and amorphous form.