Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons Margarine production

  • L'étape de production de base pendant la fabrication de la margarine consiste à émulsionner un mélange d'huiles et de graisses végétales avec de l'eau et des additifs.
  • émulsification par ultrasons a un système fiable, technique éprouvée pour préparer des émulsions alimentaires stables, fine taille.
  • Le procédé d'émulsion à ultrasons est basée sur les forces de cisaillement intenses cavitationnels fournissant des gouttelettes micrométriques et nano taille pour la qualité du produit le plus élevé.

Ultrasons Margarine émulsification

L'étape principale de traitement de la production de margarine est le émulsification de l'eau et des huiles / graisses hydrogénées telles que les huiles de maïs, les huiles de soja, les huiles d'arachide, les huiles de graines de tournesol, etc. En raison de la forte concentration d'huile de 40-90%, il est très important d'appliquer d'importantes forces pures pour créer un uniforme, émulsion fine taille. Ultrasonique émulsification est documenté comme technique rapide et efficace pour la formulation stable nanoémulsion avec de très petit diamètre des gouttelettes et faible polydispersité. Ultrasonique émulsions sont souvent plus stables que ceux produits nécessitent traditionnellement et souvent peu, le cas échéant, tensio-actif.[Mason 1996]
Le la taille des gouttelettes de l'émulsion a des impacts majeurs sur la qualité de Margaine, tels que la propagation consistance, la stabilité et la perception du goût.
En comparaison avec des agitateurs mécaniques et des mélangeurs de cisaillement, les ultrasons exige moins de tensio-actifs et produit plus petit et plus gouttelettes stables. Ultrasonique Émulsion est économique, sûr, simple à utiliser et peut être facilement modernisés dans les lignes industrielles existantes afin d'améliorer la qualité des produits émulsionnés.

Formulation améliorée Margarine ultra-sons:

  • des gouttelettes plus petites, une meilleure émulsion
  • Une teneur plus élevée en eau possible
  • moins Emusifiers
  • Moins la détérioration microbienne

ultrasons Formulating

L'échographie est non seulement très efficace pour l'émulsification, mais il aide à mélanger et mélanger des poudres, tels que des stabilisants, des vitamines, des colorants et d'autres ingrédients, uniformément dans la margarine. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'homogénéisation par ultrasons et le mélange!

Moins Microbial Détérioration en Margarine avec ultrasons émulsification

Plus la taille des gouttelettes d'eau est petite. moins l'environnement est attrayant pour les micro-organismes car moins de nutriments sont disponibles pour eux. De même, plus la taille des gouttelettes d'eau est petite, plus le risque de présence de gouttelettes d'eau stérile est proportionnel au nombre de micro-organismes. Par conséquent, la petite taille des gouttelettes d'eau augmente la durée de conservation du produit. et c'est une fonction secondaire de ce que les émulsifiants sont capables de faire pour des raisons principalement de texture et de stabilité. Par petit, on entend que la taille moyenne des gouttelettes dans la margarine est de 4-5 μm avec une plage de 1 à 20 μm. Lorsque la taille des gouttelettes est inférieure à 10 μm, il est douteux que ces environnements restrictifs permettent la croissance des microorganismes (Delamarre et Batt, 1999). Comme ultrasonique émulsification fournit dans les gouttelettes submicronique– et nano-range, le processus de sonication aide à réduire les pertes et d'améliorer la durée de vie de margarine et autres pâtes à tartiner.

Ultrasons Hydrogénation des huiles comestibles

L'hydrogénation des huiles végétales est un important processus à grande échelle industrielle. Par hydrogénation, les huiles végétales liquides sont convertetd en graisses solides ou semi-solides. L'hydrogénation est une étape de pré-traitement commun de la fabrication de la margarine. Chimiquement, les acides gras insaturés sont convertis au cours de la transfert de phase catalysée la réaction d'hydrogénation en leurs acides gras saturés correspondants par addition d'atomes d'hydrogène aux doubles liaisons. Ce procédé catalytique peut être accéléré par traitement aux ultrasons de haute puissance. Les catalyseurs couramment utilisés sont le nickel, l'aluminium ou le palladium. Les graisses hydrogénées sont largement utilisés comme agents raccourcissant dans les produits de boulangerie. Un avantage de graisses saturées est leur faible tendance à l'oxydation et donc un moindre risque de rancissement.

Ultrasons Processeurs alimentaires

Hielscher offre une large gamme de machines à ultrasons et accessoires pour satisfaire à ses clients’ besoins exactement. Ultrasonicators à partir d'appareils de laboratoire à paillasse / échelle pilote et de pleine production industrielle sont facilement disponibles. Que vous voulez traiter lots ou des flux de volume en ligne, Hielscher vous offre le système à ultrasons approprié.
Margarine est normalement fabriqué comme processus continu. Hielscher de des cellules d'écoulement à ultrasons viennent en différentes tailles pour répondre à vos besoins de production. Pour améliorer le processus d'émulsification par ultrasons, Hielscher a développé l'insert flux de cellules en attente de brevet MultiPhaseCavitator qui comprend l'injection du deuxième flux en phase liquide comme de fines plus canules d'injection directement dans la cavitationnel zone entraînant une ultra-fin émulsion.
Tous les processeurs à ultrasons industriels peuvent être facilement installés et équipés ultérieurement dans les lignes de production existantes. Pour des besoins particuliers et applications, nous fournissons des solutions sur mesure, Qui sont adaptés à vos besoins spécifiques.

procédés alimentaires à ultrasons comprennent l'émulsification fine taille. (Cliquez pour agrandir!)

Traitement par ultrasons alimentaire

Demande d'information





Emulsions à ultrasons:

  • émulsion hautement uniforme
  • micron & gouttelettes nano
  • grande stabilité
  • un gain de temps allant jusqu'à 90%
  • plein contrôle du processus
  • la température du milieu stable
  • complètement linéaire mise à l'échelle
  • pleine reproductibilité
  • de qualité alimentaire hygenic
    (CIP / SIP)
InsertMPC48 avec 48 canules fines

InsérerMPC48 – 48 canules fines se terminent dans la zone de cavitation

Littérature / Références

  • Awad, T.S :; Moharram, H.Une :; Shaltout, :; O.E Saker, D .; Youssef, m.m: (2012): Applications des ultrasons dans l'analyse, le traitement et le contrôle de qualité des aliments: Un examen. Alimentaire international de recherche 48, 2012. 410-427.
  • Campbell-Platt, Geoffrey (2011): Food Science et de la technologie. La technologie & Ingénierie. John Wiley & Fils, 2011.
  • Ghosh, Vijayalakshmi; Mukherjee, Amitava; Chandrasekaran, Natarajan (2013): émulsification par ultrasons de qualité alimentaire formulation nanoémulsion et l'évaluation de son activité bactéricide. Ultrasons Sonochemistry 20, 2013. 338-344.
  • Mason, Timothy; Paniwnyk, L .; Lorimer J.P. (1996): Les utilisations des ultrasons dans la technologie alimentaire. Ultrasons Sonochemsitry 3, 1996. 253-260.
  • Jeune, Niall; Wassell, Paul (2008): margarines et pâtes à tartiner à: Gérard L. Hasenhuettl, Richard W. Hartel: Émulsifiants alimentaires et leurs applications. Springer science & Affaires 2008.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Alimentation Emulsions

Deux principaux types d'émulsions peuvent être distinguées: huile dans l'eau (O / W) d'émulsions (par exemple le lait, la crème glacée) et -Eau dans l'huile (W / 0) des emulsions (par exemple le beurre, la margarine, la mayonnaise, les pâtes à tartiner à faible teneur en matière grasse, matière grasse végétale se propage). De plus, il y a ce qu'on appelle émulsions doubles (Également connu sous le nom d'inversion émulsion ou d'une émulsion multiple), tel que eau-dans-huile-dans-eau (W / O / W) ou huile-dans-eau-dans-huile (O / W / O). Grâce à un meilleur contrôle du goût et de la libération des nutriments, les émulsions doubles sont de plus en plus utilisées dans l'industrie alimentaire. Le procédé d'émulsi fi cation d'émulsions et d'émulsions doubles nécessite l'application d'un cisaillement intense pour décomposer le liquide en gouttelettes de taille micronique, submicronique ou nanométrique. L'émulsification par ultrasons est une méthode de traitement puissante et fiable pour préparer des émulsions alimentaires stables à l'échelle industrielle. La cavitation ultrasonique et ainsi les forces de cisaillement générées sont une technologie d'intensification de processus bien connue.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Margarine Production

  • The basic production step during the manufacturing of margarine consists in emulsifying a blend of vegetable oils and fats with water and additives.
  • Ultrasonic emulsification a a reliable, proven technique to prepare stable, fine-size food emulsions.
  • The ultrasonic emulsion process is based on intense cavitational shear forces providing micron- and nano sized droplets for highest product quality.

Ultrasonic Margarine Emulsification

The main processing step of margarine production is the emulsification of water and hydrogenated oils/fats such as corn oils, soy oils, peanut oils, sunflower seed oils, etc. Due to the high oil concentration of 40-90%, it is very important to apply high sheer forces to create an uniform, fine-size emulsion. Ultrasonic emulsification is documented as fast and efficient technique for formulating stable nanoemulsion with very small droplet diameter and low polydispersity. Ultrasonic emulsions are often more stable than those produced conventionally and often require little, if any, surfactant.[Mason 1996]
The droplet size of the emulsion has major impacts on the margaine quality, such as spread consistence, stability and taste perception.
In comparison with mechanical agitators and shear mixers, ultrasound requires less surfactants and produces smaller and more stable droplets. Ultrasonic emulsifying is cost-saving, safe, simple to operate and can be easily retrofitted into existing industrial lines to improve the quality of emulsified products.

Ultrasonically Improved Margarine Formulation:

  • Smaller droplets, better emulsion
  • Higher water content possible
  • Less Emusifiers
  • Less microbial spoilage
  • Ultrasonic Formulating

    Ultrasound is not only very efficient for the emulsification, but it helps to mix and blend powders, such as stabilizers, vitamins, colorants and other ingredients, uniformly into the margarine. Click here to learn more about ultrasonic homogenization and blending!

    Less Microbial Spoilage in Margarine with Ultrasonic Emulsification

    The smaller the water droplet size. the less attractive the environment for the micro-organisms since less nutrients are available to them. Similarly, the smaller the water droplet size the greater is the proportional chance of more sterile water droplets than actual micro-organisms. Hence, small water droplet size increases the shelf life of the product. and this is a side function of what the emulsifiers are able to do on grounds mainly of texture and stability. By small, it is meant that the average droplet size in margarine is 4-5 µm with a range from 1 to 20µm. When the droplet size is less than 10µm, it is doubtful that these restrictive environments will allow micro-organism growth (Delamarre and Batt, 1999). As ultrasonic emulsification provides droplets in the submicron– and nano-range, the sonication process helps to reduce spoilage and to enhance the shelf-life of margarine and other spreads.

    Ultrasonic Hydrogenation of Edible Oils

    The hydrogenation of vegetable oils is an important industrial large scale process. By hydrogenation, liquid vegetable oils are convertetd into solid or semi-solid fats. The hydrogenation is a common pre-processing step of margarine manufacturing. Chemically, the unsaturated fatty acids are converted during the phase transfer catalyzed reaction of hydrogenation into their corresponding saturated fatty acids by adding hydrogen atoms at the doublebonds. This catalytic process can be accelerated by high-power ultrasonication. Commonly used catalysts are nickel, aluminum or palladium. Hydrogenated fats are used extensively as shortening agents in bakery products. An advantage of saturated fats is their lower tendency to oxidation and thereby a lower risk of rancidity.

    Ultrasonic Food Processors

    Hielscher offers a broad range of ultrasonic machines and accessories to fulfill its customers’ needs exactly. Ultrasonicators from lab devices to bench-top/ pilot and full-industrial production scale are readily available. Wether you want to process batches or volume streams inline, Hielscher offers you the suitable ultrasonic system.
    Margarine is normally manufactured as continuous process. Hielscher’s ultrasonic flow cells come in various sizes to match your production requirements. To improve the ultrasonic emulsification process, Hielscher has developed the patent-pending flow-cell insert MultiPhaseCavitator which features the injection of the second phase as fine liquid streams over injection cannulas directly into the cavitational zone resulting in an ultra-fine emulsion.
    All industrial ultrasonic processors can be easily installed and retrofitted into existing production lines. For special requirements and applications, we supply customized solutions, which are adapted to your specific requirements.

    Ultrasonic food processes include the fine-size emulsification. (Click to enlarge!)

    Ultrasonic food processing

    Information Request




    Note our privacy policy.


    Ultrasonic Emulsions:

    • highly uniform emulsion
    • micron & nano droplets
    • high stability
    • time savings of up to 90%
    • full process control
    • stable process temperature
    • completely linear scale-up
    • full reproducibility
    • food-grade hygenic
      (CIP/SIP)
    InsertMPC48 with 48 fine canulas

    InsertMPC48 – 48 fine canulas end in the cavitation zone

    Literature/References

    • Awad, T.S:; Moharram, H.A:; Shaltout, O.E:; Saker, D.; Youssef, M.M: (2012): Applications of ultrasound in analysis, processing and quality control of food: A review. Food Research International 48, 2012. 410-427.
    • Campbell-Platt, Geoffrey (2011): Food Science and Technology. Technology & Engineering. John Wiley & Sons, 2011.
    • Ghosh, Vijayalakshmi; Mukherjee, Amitava; Chandrasekaran, Natarajan (2013): Ultrasonic emulsification of food-grade nanoemulsion formulation and evaluation of its bactericidal activity. Ultrasonic Sonochemistry 20, 2013. 338-344.
    • Mason, Timothy; Paniwnyk, L.; Lorimer, J.P. (1996): The uses of ultrasound in food technology. Ultrasonics Sonochemsitry 3, 1996. 253-260.
    • Young, Niall; Wassell, Paul (2008): Margarines and Spreads in: Gerard L. Hasenhuettl, Richard W. Hartel: Food Emulsifiers and Their Applications. Springer Science & Business, 2008.

    Contact Us / Ask for more Information

    Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





    Please note our privacy policy.


    Food Emulsions

    Two main types of emulsions can be distinguished: oil-in-water (O/W) emulsions (e.g. milk, ice cream) and water-in-oil (W/0) emulsions (e.g. butter, margarine, mayonnaise, low-fat spreads, vegetable fat spreads). Additionally, there are so-called double emulsions (also known as inversion emulsion or multiple emulsion), such as water-in-oil-in-water (W/O/W) or oil-in-water-in-oil (O/W/O). Due to better control of flavour and nutrient release, double emulsions are used increasingly in the food industry. The emulsification process of emulsions and double emulsions requires the application of an intense shear to break liquid down into droplets of micron, sub-micron or nano sizes. Ultrasonic emulsification is a powerful and reliable processing method to prepare stable food emulsions on industrial scale. Ultrasonic cavitation and thereby generated high shear forces are a well-known process intensification technology.