Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons Enzymatic Diacylglycerol production

  • Les huiles riches en diacylglycérol (DAG) ont montré une valeur nutritive élevée puisqu'elles sont digérées et métabolisées d'une manière, ce qui réduit considérablement le poids corporel.
  • Diacylglycérol peut être produit par l'hydrolyse de l'huile de palme en utilisant une lipase commerciale comme catalyseur sous ultrasonication.
  • Grâce à l'hydrolyse ultrasonique-enzymatique, les DAG peuvent être produits en grands volumes à des coûts de traitement très faibles.

Par une hydrolyse bio-catalysée assistée par ultrasons, les huiles végétales standard peuvent être transformées en huiles comestibles riches en DAG avec une valeur nutritionnelle élevée. L'hydrolyse ultrasonique-enzymatique fournit un bon rendement d'une huile riche en diacylglycérol dans des temps de réaction plus courts et dans des conditions douces.

Les avantages de l'hydrolyse par ultrasons:

  • émulsification bien
  • augmentation de transfert de masse
  • conditions douces
  • peu de temps de processus
  • température contrôlée
  • production en ligne

Recherche & Résultats

Awadallak et al. (2013) ont étudié l'hydrolyse assistée par ultrasons d'huile de palme en utilisant Lipozyme RM IM comme biocatalyseur. Dans la réaction en deux étapes, des ultrasons est utilisé pour favoriser la mise en émulsion d'huile et d'eau. Dans la seconde étape, les enzymes sont ajoutées pour la conversion catalytique.
UP200S avec réacteur en verre pour l'hydrolyse enzymatique de l'huile améliorée par ultrasonsConfiguration à ultrasons utilisée dans la recherche d'Awadallak: UP200S (200W, 24kHz) avec une cuve à circulation en verre (voir photo à gauche).
Le groupe de recherche a constaté que le processus en deux étapes donnait les meilleurs résultats: la sonde à ultrasons était insérée à une profondeur d'environ 10 mm dans le système eau / huile, la puissance était ajustée à 80 W et allumée pendant 3 min pour émulsionner le avant d'être éliminé, puis l'enzyme (1,36% en poids d'eau + masse d'huile) a été ajoutée tandis que la solution était mélangée par agitation magnétique (300 tr / min).
Le traitement par ultrasons a été réalisé en utilisant dispositif de sonde à ultrasons UP200S.

Ainsi, la bio-catalyse assistée par ultrasons a abouti à l'huile DAG avec une concentration de 34,17% en poids. Après un temps de réaction de 12 h. L'étape de sonication lui-même était très courte d'une durée de seulement 1,2 min.
Puisque la sonication est appliquée en première étape pour obtenir une émulsion ultrasonique fine, ce procédé en deux étapes présente des avantages pour la production à grande échelle: ses coûts énergétiques sont très faibles et son court temps d'émulsification permet l'utilisation d'un équipement ultrasonore réduit. grands réacteurs d'hydrolyse.

Ultrasonication continue dans un réacteur en verre à ultrasons (Cliquez pour agrandir!)

Emulsion en ligne ultrasonique

Demande d'information





Équipement ultrasonique pour le pilote & Production

Hielscher Ultrasonics est votre partenaire expérimenté de longue date pour les processus ultrasoniques. Nous fabriquons des systèmes à ultrasons puissants et fiables pour n'importe quel volume. En tant que fournisseur de l'industrie pharmaceutique et alimentaire, nous sommes spécialisés dans la fabrication d'équipements à ultrasons ainsi que dans le conseil pour les procédés à ultrasons et leur mise en œuvre dans les flux de production.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement de nos ultrasonateurs.

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Le MultiPhaseCavitator de Hielscher

Hielscher a développé l'insert unique de Flow Cell MultiPhaseCavitator MPC48. L'insert MPC48 (voir photo de droite) est équipé de 48 canules fines, à travers lesquelles la seconde phase est injectée sous forme de très liquide liquide d'un diamètre de 0,3mm à 1,2mm (en fonction de la taille de la canule). Comme la deuxième phase est injectée déjà très fine directement dans la zone de cavitation ultrasonique, une micro- ou nano-émulsion est produite par sonication. L'insert MPC48 est conçu pour les réacteurs à cellules de flux Hielscher et peut être utilisé pour un traitement discontinu et continu.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le MultiPhaseCavitator!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


FC100L1K-1S avec InsertMPC48

Cellule de débit à ultrasons réacteur FC100L1K-1S avec InsertMPC48

InsertMPC48 avec 48 canules fines est idéal pour la cristallisation et sono-précipitation sono

InsertMPC48 pour des résultats d'émulsion encore meilleurs

Littérature / Références

  • Awadallak, Jamal A .; Voll, Fernando; Ribas, Marielen C .; da Silva, Camila da; Filho, Lucio Cardozo; da Silva, Edson A. (2013): hydrolyse enzymatique catalysée par l'huile de palme sous irradiation ultrasonore: synthèse de diacylglycérol. Ultrasons Sonochemistry 20; 2013. 1002-1007.
  • Dhara R .; Dhar P .; M. Ghosh (2013): effets nutritionnels de l'huile de moutarde diacylglycérol riche sur le profil lipidique des rats normocholestérolémiques et hypercholestérolémiques. Journal of Food Science Technology 50 (4); 2013. 678-86.
  • Dhara R .; Dhar P .; M. Ghosh (2012): effets nutritionnels de l'huile de son de riz pur et diacylglycérol riche sur le modèle de croissance et le profil lipidique des rats. Journal of Oleo Sciences 61 (7); 2012. 369-75.
  • Goncalves, Karen M .; Sutili, Felipe K .; Leite, Selma G.F .; de Souza, Rodrigo O.M.A .; Ramos Leal, Ivana Correa (2012): Palm hydrolyse d'huile catalysée par des lipases sous irradiation ultrasonore - L'utilisation de la conception expérimentale comme outil d'évaluation de variables. Ultrasonics Sonochemistry 19; 2012: 232-236.
  • Souza, Rodrigo OMA; Babicz, Ivelize; Leite, Selma GF; Antunes, Octavio AC: Production de diacylglycérol catalysée par des lipases sous irradiation sonochimique.


  • A propos de diacylglycérols

    Les diacylglycérols (DAG) sont couramment utilisés à différents degrés de pureté comme additifs pour améliorer la plasticité des graisses ou comme bases pour les industries alimentaires, médicales et cosmétiques. Les DAG sont également utilisés comme huiles d'estranger pour séparer les matériaux des moisissures et comme adjuster des gros cristaux, précurseurs pour la synthèse organique de produits tels que les phospholipides, les glycolipides, les lipoprotéines, les promédicaments tels que le chlorambucil DAG-conjugué pour le traitement du lymphome (S ) - (3,4-dihydroxyphényl) alanine (LDOPA) pour le traitement de la maladie de Parkinson et de nombreux autres. Plus récemment, l'huile riche en DAG a été utilisée comme huile de cuisson fonctionnelle, avec une teneur d'au moins 80% de 1,3-DAG.
    Le diacylglycérol (DAG) peut être produit par hydrolyse partielle, estérification ou glycérolyse par catalyse chimique ou enzymatique. Il a été prouvé que la sonication intensifiait radicalement la catalyse enzymatique des diacylglycérols. L'hydrolyse ultrasonique-enzymatique permet des rendements plus élevés de DAG de haute qualité en un temps de traitement très court.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic-Enzymatic Diacylglycerol Production

  • Diacylglycerol (DAG) rich oils have shown a high nutritional value since they are digested and metabolized in a way, which significantly reduces body weight.
  • Diacylglycerol can be produced by the hydrolysis of palm oil using a commercial lipase as a catalyst under ultrasonication.
  • By the ultrasonic-enzymatic hydrolysis, DAGs can be produced in high volumes at very low processing costs.

By an ultrasonically assisted bio-catalyzed hydrolysis, standard vegetable oils can be turned into DAG-rich edible oils with a high nutritional value. The ultrasonic-enzymatic hydrolysis provides a good yield of a diacylglycerol-rich oil in shorter reaction times and under mild conditions.

The benefits of the ultrasonic hydrolysis:

  • fine emulsification
  • increased mass transfer
  • mild conditions
  • short process time
  • temperature controlled
  • inline production

Research & Results

Awadallak et al. (2013) have investigated the ultrasonically assisted hydrolysis of palm oil using Lipozyme RM IM as biocatalyst. In the two-step reaction, ultrasound is used to promote the emulsification of oil and water. In the second step, the enzymes are added for the catalytic conversion.
UP200S with glass reactor for the ultrasonically enhanced enzymatic hydrolysis of oilUltrasonic setup as used in the research of Awadallak: UP200S (200W, 24kHz) with glass flow cell (see picture on the left).
The research group found that following two-step process results in the best results: the ultrasound probe was inserted to a depth of about 10mm into the water/oil system, the power was adjusted to 80 W and turned on for 3 min to emulsify the system before being removed, and then the enzyme (1.36 wt.% water + oil mass) was added while the solution was mixed by magnetic stirring (300 rpm).
The ultrasound treatment was carried out using the ultrasonic probe device UP200S.

Thus ultrasonically assisted bio-catalysis yielded DAG oil with 34.17 wt.% concentration after 12h reaction time. The sonication step itself was very short with a duration of just 1.2 min.
Since sonication is applied as first step to obtain a fine-sized ultrasonic emulsion, this two-step process has advantages for large-scale production: Its energy costs are very low and its short emulsification time allows the use of reduced continuous ultrasonic equipment to feed large hydrolysis reactors.

Continuous ultrasonication in an ultrasonic glass reactor (Click to enlarge!)

Ultrasonic inline emulsion

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Equipment for Pilot & Production

Hielscher Ultrasonics is your long-time experienced partner for ultrasonic processes. We manufacture powerful and reliable ultrasonic systems for any volume. As supplier to the pharmaceutical and food industry, we are specialised in the manufacturing of ultrasonic equipment as well as in the consulting for ultrasonic processes and their implementation into production streams.
The table below gives you an indication of the processing capacity of our ultrasonicators.

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Hielscher’s MultiPhaseCavitator

Hielscher has developed the unique flow cell insert MultiPhaseCavitator MPC48. The insert MPC48 (see picture on the right) is equipped with 48 fine cannulas, through which the second phase is injected as very fine liquid stream with a diameter of 0.3mm to 1.2mm (depending on the cannula size). Since the second phase is injected already very fine-sized directly into the ultrasonic cavitation zone, a micro- or nano-emulsion is produced by sonication. The MPC48 insert is designed for Hielscher flow cell reactors and can be used for batch and continuous processing.
Click here to learn more about the MultiPhaseCavitator!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


FC100L1K-1S with InsertMPC48

Ultrasonic Flow Cell Reactor FC100L1K-1S with InsertMPC48

InsertMPC48 with 48 fine cannulas is ideal for sono-crystallization and sono-precipitation

InsertMPC48 for even better emulsion results

Literature/References

  • Awadallak, Jamal A.; Voll, Fernando; Ribas, Marielen C.; da Silva, Camila da; Filho, Lucio Cardozo; da Silva, Edson A. (2013): Enzymatic catalyzed palm oil hydrolysis under ultrasound irradiation: Diacylglycerol synthesis. Ultrasonics Sonochemistry 20; 2013. 1002-1007.
  • Dhara R.; Dhar P.; Ghosh M. (2013): Dietary effects of diacylglycerol rich mustard oil on lipid profile of normocholesterolemic and hypercholesterolemic rats. Journal of Food Science Technology 50(4); 2013. 678-86.
  • Dhara R.; Dhar P.; Ghosh M. (2012): Dietary effects of pure and diacylglycerol-rich rice bran oil on growth pattern and lipid profile of rats. Journal of Oleo Science 61(7); 2012. 369-75.
  • Goncalves, Karen M.; Sutili, Felipe K.; Leite,Selma G.F.; de Souza, Rodrigo O.M.A.; Ramos Leal, Ivana Correa (2012): Palm oil hydrolysis catalyzed by lipases under ultrasound irradiation – The use of experimental design as a tool for variables evaluation. Ultrasonics Sonochemistry 19; 2012: 232–236.
  • Souza, Rodrigo O. M. A.; Babicz, Ivelize; Leite, Selma G. F.; Antunes, Octavio A. C.: Lipase-Catalyzed Diacylglycerol Production Under Sonochemical Irradiation.


  • About Diacylglycerols

    Diacylglycerols (DAG) are commonly used in different degrees of purity as additives for enhancing the plasticity of fats or as bases for the food, medicine and cosmetic industries. DAG are also used as estranger oils to separate materials from moulds and as an adjuster of fat crystals, precursors for organic synthesis of products such as phospholipids, glycolipids, lipoproteins, pro-drugs such as DAG-conjugated chlorambucil for treatment of lymphoma, (S)-(3,4-dihydroxyphenyl)alanine (LDOPA) for treatment of Parkinson’s disease and many others. More recently, DAG-rich oil has been used as a functional cooking oil, with a content of least 80% of 1,3-DAG.
    Diacylglycerol (DAGs) can be produced by partial hydrolysis, esterification or glycerolysis through chemical or enzymatic catalysis. Sonication has been proven to intensify the enzymatic catalysis of diacylglycerols drastically. The ultrasonic-enzymatic hydrolysis allows for higher yields of high quality DAGs in a very short process time.