Technologie des ultrasons Hielscher

Saponification par ultrasons

  • La saponification est une réaction chimique largement utilisée pour produire du savon à partir d'huiles ou de graisses et d'une base.
  • Les ultrasons intensifient la réaction de saponification, ce qui entraîne une réaction plus rapide et une conversion plus complète.
  • En évitant l'utilisation excessive de catalyseur et en étant une méthode de traitement économe en énergie, la sonication est une technique de traitement respectueuse de l'environnement.

 

Saponification promue par ultrasons

La saponification est le processus chimique de la fabrication du savon. C'est la réaction dans laquelle la matière première des graisses ou des huiles (triglycérides) réagit avec un réactif alcalin pour former du savon. L'ultrasonisation favorise la catalyse de transfert de phase, ce qui augmente la vitesse de réaction, la conversion plus complète et évite l'utilisation excessive de réactifs basiques comme l'hydroxyde de potassium (KOH) ou l'hydroxyde de sodium (NaOH). L'hydrolyse alcaline initiée par ultrasons peut être facilement mise en œuvre dans la fabrication commerciale de savon pour produire un rendement plus élevé en moins de temps sans utiliser de catalyseur ou réduire les quantités de catalyseur utilisées.

Les avantages de la saponification par ultrasons

  • réaction plus rapide
  • Conversion plus élevée
  • Pas d'utilisation excessive de réactifs de base
  • Pas d'utilisation excessive de catalyseur
  • Réaction plus complète
  • processus vert

Études de cas de saponification par ultrasons

Diverses études ont montré que la sonication favorise la saponification des triglycérides en savon. La saponification par ultrasons accélère et augmente la conversion tout en économisant ou évitant l'utilisation du catalyseur. Cela fait de la saponification ultrasonique une méthode de production très efficace.

UIP2000hdT - Ultrasons de 2kW pour le traitement des liquides.

UIP2000hdT (2kW) pour la saponification

Demande d'information





Initiation par ultrasons de l'hydrolyse alcaline des triglycérides (saponification) sans catalyseur de phase

UP400St Homogénéisateur ultrasonique 400 watts pour la sonication par lotsMercantili et ses collaborateurs (2013) ont étudié les effets des ultrasons sur l'hydrolyse alcaline des triglycérides, appelée saponification. Ils ont utilisé la sonication pour initier l'hydrolyse alcaline de l'huile de tournesol. L'hydroxyde de potassium (KOH) a été utilisé comme base alcaline. Il a été démontré que les ultrasons sont efficaces comme source d'énergie pour déclencher et piloter la réaction, qu'il est possible d'obtenir un rendement de réaction élevé en seulement 15 minutes d'application de la puissance totale tout en travaillant à température ambiante, et qu'aucun sous-produit détectable n'est généré pendant la réaction. La comparaison d'un bain à ultrasons et d'un ultrasonocalisateur à sonde montre que la sonde ultrasonore est la technique supérieure. L'étude démontre que la saponification par ultrasons produit une bonne conversion sans qu'il soit nécessaire de recourir à un excès d'alcali ou à une catalyse de transfert de phase.

La saponification par ultrasons est un procédé sonochimique vert qui accélère la réaction et améliore la conversion.

Hydrolyse alcaline de triacylglycérol

Réaction de transfert de phase activée par ultrasons pour la saponification

Bhatkhande et ses collaborateurs (1998) ont montré que la sonication d'huiles végétales comme l'huile de soja pouvait être saponifiée efficacement à l'aide de KOH aqueux et de différents PTCs à température ambiante. L'ampleur de la saponification a été étudiée en utilisant l'indice de saponification comme référence. L'optimisation de divers paramètres tels que le temps, le choix des catalyseurs de transfert de phase, la quantité de catalyseur utilisée, la quantité de KOH et la quantité d'eau a été réalisée par sonication et agitation. Pour étudier l'effet des ultrasons, la saponification a également été effectuée à 35ºC dans différentes conditions, à savoir l'agitation, la sonication, l'agitation et la sonication, et le chauffage à 100ºC. On a constaté que la saponification hétérogène en phase liquide-liquide de différentes huiles végétales à l'aide de KOH/CTAB aqueux était significativement accélérée à 35ºC sous sonication et agitation.

Ultrasons haute performance

Hielscher Ultrasons fournit des équipements ultrasoniques de haute performance pour la production en laboratoire, pilote et industrielle. Les ultrasoniseurs robustes et fiables sont utilisés pour diverses réactions sonochimiques telles que la saponification. Les ultrasoniseurs à sonde Hielscher peuvent être utilisés en mode batch et en ligne. Tous les paramètres importants du processus – amplitude, pression, température – peuvent être contrôlés avec précision et garantissent des résultats reproductibles.
écran tactile couleur de la nouvelle série HDT de ultrasonicators industriels HielscherLa commande numérique enregistre automatiquement les paramètres du processus et les enregistre sur la carte SD intégrée. Les préréglages et la commande à distance du navigateur rendent le processus de sonication très simple et convivial.
Pour de nombreuses réactions sonochimiques, une certaine température doit être maintenue, c'est pourquoi le contrôle de la température est important. Les ultrasons numériques Hielscher sont équipés d'un thermocouple et d'un contrôle de température. Cellule d'écoulement à enveloppe permettant la dissipation de la chaleur.
La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Des processeurs à ultrasons de haute puissance, du laboratoire au pilote et à l'échelle industrielle.

Littérature / Références

  • Bhatkhande, B.S. ; Samant, Shriniwas D. (1998) : Saponification d'huiles végétales à l'aide d'un alcali aqueux, catalysée par PTC et assistée par ultrasons. Ultrasonics Sonochemistry Vol. 5, Issue 1, 1998. 7-12.
  • Mercantili, Laura ; Séamus, Frank Davis ; Higson, P. J. (2014) : Initiation ultrasonique de l'hydrolyse alcaline des triglycérides (saponification) sans catalyse de phase. Journal of Surfactant and Detergents Vol. 17, Numéro 1, janvier 2014. 133-141.


Qu'il faut savoir

sonochimie

Power ultrasound is applied to chemical processes such as synthesis and catalysis (also called sono-synthesis and sono-catalysis, respectively) in order to initiate and intensify the reaction. Various applications of ultrasonic irradiation in organic synthesis have been in depth investigated and developed for industrial production. Sonochemical treatments can increase the rate of reaction, yield and selectivity of desired products under significantly milder condition. This makes the ultrasonic treatment an effective and environmental-friendly processing technique. Ultrasonically assisted phase transfer catalysis (PTC) is proven to be a drastically more efficient and effective method for organic reactions compared to the same reaction at silence condition. For example, the Cannizarro reaction catalyzed by an ultrasonically-assisted phase transfer catalysis is significantly sped up resulting in a rapid conversion. Another prominent example is the transesterification of triglycerides (i.e. vegetable oils, animal fats) and methanol in presence of KOH as catalyst and power ultrasound. The ultrasonic transesterification yields in high-quality biodiesel produced in a rapid conversion and a very efficient, economical process.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

Saponification

La saponification décrit la réaction chimique qui produit le savon. Dans le processus de saponification, les huiles végétales ou les graisses animales sont transformées en sels d'acides gras. – le "savon" – et du glycérol, qui est un alcool. La réaction nécessite une solution d'une base alcaline (p. ex. NaOH ou KOH) dans l'eau ainsi que de la chaleur pour amorcer la réaction.
Les étapes de réaction de la saponification sont les suivantes :

  1. Attaque nucléophile des esters d'acides gras par l'hydroxyde
  2. Quitter le groupe de déménagement
  3. Déprotonation

La réaction de saponification est utilisée commercialement pour produire des savons et des lubrifiants.
Bien que le savon dur à l'hydroxyde de sodium et le savon mou à l'hydroxyde de potassium soient utilisés pour le nettoyage quotidien, il existe aussi des savons spéciaux fabriqués à partir d'autres hydroxydes métalliques. Par exemple, les savons au lithium et au calcium sont utilisés comme graisses lubrifiantes. Il y a aussi “savons complexes” composé d'un mélange de savons métalliques.

hydrolyse

L'hydrolyse implique la réaction d'un produit chimique organique avec l'eau pour former deux ou plusieurs nouvelles substances et signifie habituellement le clivage des liaisons chimiques par l'ajout d'eau. Les esters peuvent être retransformés en acide carboxylique et en alcool par réaction avec l'eau et une base. Le savon est produit par hydrolyse des esters de graisse ou d'huile.

Base alcaline

Les réactifs à base alcaline (lessives) sont nécessaires pour la saponification des huiles et des graisses. Les triglycérides sont mis à réagir avec une base – hydroxyde de sodium ou de potassium – pour produire du glycérol et un sel d'acide gras, le "savon". L'hydroxyde de potassium est un composé inorganique de formule KOH, communément appelé potasse caustique. L'hydroxyde de sodium (NaOH) est une autre base solide prototypique. Lorsqu'on utilise de l'hydroxyde de sodium, on obtient un savon dur, tandis que l'utilisation d'hydroxyde de potassium donne un savon mou.

Réactif vs Réactif

Un réactif est une substance utilisée ou consommée dans une réaction chimique. Par rapport à un réactif, un réactif est nécessaire en plus grande quantité. Un réactif est une substance utilisée pour déclencher une réaction, pour soutenir la réaction et qui est consommée dans une réaction, contrairement aux catalyseurs qui ne sont pas consommés dans une réaction.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Saponification

  • Saponification is a widely used chemical reaction to produce soap from oils or fats and a base.
  • Ultrasonication intensifies the saponification reaction, which results in a faster reaction and a more complete conversion.
  • By avoiding the excessive use of catalyst and being an energy-efficient processing method, sonication is an environmental-friendly processing technique.

Ultrasonically Promoted Saponification

Saponification is at the chemical process of soap making. It is the reaction in which the raw material of fats or oils (triglycerides) react with an alkali reactant in order to form soap. Ultrasonication promotes the phase transfer catalysis resulting in increased reaction speed, more complete conversion and avoids the excessive use of base reagents such as potassium hydroxide (KOH) or sodium hydroxide (NaOH). The ultrasonically initiated alkaline hydrolysis can be easily implemented in commercial soap manufacturing to produce higher output in shorter time without using any catalyst or reducing the amounts of catalyst used.

The Advantages of Ultrasonic Saponification

  • Faster reaction
  • Higher conversion
  • No excessive use of base reagents
  • No excessive use of catalyst
  • More complete reaction
  • Green process

Case Studies of Ultrasonic Saponification

Various research studies have shown that sonication promotes the saponification of triglycerides into soap. Ultrasonic saponification accelerates and increases the conversion whilst saving or avoiding the use of catalyst. This makes ultrasonic saponification a highly efficient production method.

UIP2000hdT - 2kW ultrasonicator for liquid processing.

UIP2000hdT (2kW) for saponification

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Initiation of the Alkaline Hydrolysis of Triglycerides (Saponification) Without Phase Catalyst

UP400St Ultrasonic Homogenizer 400 watts for batch sonicationMercantili et al. (2013) studied the effects of ultrasonication on the alkaline hydrolysis of triglycerides, known as saponification. They used sonication to initiate the alkaline hydrolysis of sunflower oil. Potassium hydroxide (KOH) was used as alkali base. It was shown that ultrasound is effective as a power source to initiate and drive the reaction, that a high reaction yield is achievable in only 15 min of total power application while working at ambient temperature, and that no detectable by‐products are generated during the reaction. The comparison of an ultrasonic bath and a probe-type ultrasonocator shows the ultrasonic probe to be the superior technique. The study demonstrates that ultrasonic saponification yields in a good conversion without the need for excess alkali or phase transfer catalysis.

Ultrasonic saponification is a green sonochemical process that accelerates the reaction and improves the conversion.

Alkaline hydrolysis of triacylglycerol

Ultrasonically Promoted Phase Transfer Reaction for Saponification

Bhatkhande et al. (1998) showed that sonication of vegetable oils such as soybean oil could be efficiently saponified using aqueous KOH and different PTCs at room temperature. The extent of saponification was studied using the saponification value as a reference. Optimizations of various parameters such as time, selection of phase transfer catalysts, quantity of catalyst used, quantity of KOH and quantity of water were carried out using sonication and stirring. To study the effect of ultrasound, the saponification was also carried out at 35ºC under different conditions, namely stirring, sonication, stirring and sonication, and heating at 100ºC. It was found that the heterogeneous liquid-liquid phase saponification of different vegetable oils using aqueous KOH/CTAB was significantly accelerated at 35ºC under sonication and stirring.

High Performance Ultrasonicators

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic equipment for lab, pilot and industrial production. The robust and reliable ultrasonicators are used for various sonochemical reactions such as saponification. Hielscher’s probe-type ultrasonicators can be used in batch and inline mode. All important process parameters – amplitude, pressure, temperature – can be precisely controlled and ensure reproducible results.
Colored touch display of the new hdT series of Hielscher's industrial ultrasonicatorsThe digital control automatically records the process parameters and store them on the integrated SD-card. Pre-settings and remote browser control make the sonication process very simple and user-friendly.
For many sonochemical reactions a certain temperature must be maintained, so temperature control is important. Hielscher’s digital ultrasonicators come with a thermo-couple and temperature control. Jacketed flow cell allow for heat dissipation.
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Bhatkhande, B.S.; Samant, Shriniwas D. (1998): Ultrasound assisted PTC catalyzed saponification of vegetable oils using aqueous alkali. Ultrasonics Sonochemistry Vol. 5, Issue 1, 1998. 7-12.
  • Mercantili, Laura; Séamus, Frank Davis; Higson, P. J. (2014): Ultrasonic Initiation of the Alkaline Hydrolysis of Triglycerides (Saponification) Without Phase Catalysis. Journal of Surfactant and Detergents Vol. 17, Isssue 1, Jan 2014. 133-141.


Facts Worth Knowing

Sonochemistry

Power ultrasound is applied to chemical processes such as synthesis and catalysis (also called sono-synthesis and sono-catalysis, respectively) in order to initiate and intensify the reaction. Various applications of ultrasonic irradiation in organic synthesis have been in depth investigated and developed for industrial production. Sonochemical treatments can increase the rate of reaction, yield and selectivity of desired products under significantly milder condition. This makes the ultrasonic treatment an effective and environmental-friendly processing technique. Ultrasonically assisted phase transfer catalysis (PTC) is proven to be a drastically more efficient and effective method for organic reactions compared to the same reaction at silence condition. For example, the Cannizarro reaction catalyzed by an ultrasonically-assisted phase transfer catalysis is significantly sped up resulting in a rapid conversion. Another prominent example is the transesterification of triglycerides (i.e. vegetable oils, animal fats) and methanol in presence of KOH as catalyst and power ultrasound. The ultrasonic transesterification yields in high-quality biodiesel produced in a rapid conversion and a very efficient, economical process.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Saponification

Saponification describes the chemical reaction that produces soap. In the saponification process, vegetable oils or animal fats are converted into fatty acid salts – the “soap” – and glycerol, which is an alcohol. The reaction requires a solution of an alkali base (e.g., NaOH or KOH) in water and also heat to initiate the reaction.
The reaction steps of saponification are the following:

  1. Nucleophilic attack of the fatty acid esters by the hydroxide
  2. Leaving group removal
  3. Deprotonation

The saponification reaction is used commercially to produce soaps and lubricants.
While sodium hydroxide hard soap and potassium hydroxide soft soap are used for everyday cleaning, there are also special soaps produced using other metal hydroxides. For example, lithium soaps and calcium soaps are used as lubricating greases. There are also “complex soaps” consisting of a mixture of metallic soaps.

Hydrolysis

Hydrolysis involves the reaction of an organic chemical with water to form two or more new substances and usually means the cleavage of chemical bonds by the addition of water. Esters can be cleaved back into a carboxylic acid and an alcohol by reaction with water and a base. Soap is produced by the hydrolysis of the esters of fat or oil.

Alkaline Base

Alkaline base reactants (lyes) are required for the saponification of oils and fats. The triglycerides are reacted with a base – sodium or potassium hydroxide – in order to produce glycerol and a fatty acid salt, the so-called “soap”. Potassium hydroxide is an inorganic compound with the formula KOH, and is commonly called caustic potash. Sodium hydroxide (NaOH) is another prototypical strong base. When sodium hydroxide is used, a hard soap is produced, whilst the use of potassium hydroxide results in a soft soap.

Reactant vs Reagent

A reactant is a substance that is used up or consumed in a chemical reaction. In comparison to a reagent, a reactant is required in larger amounts. A reagent is a substance that is used to initiate a reaction, to support the reaction and is consumed in a reaction, in contrasts to catalysts which are not consumed in a reaction.