Technologie des ultrasons Hielscher

Et ultra-sons Induced amélioré Catalyse de transfert de phase

Haute ultrasons de puissance est bien connu pour sa contribution à diverses réactions chimiques. Ceci est la soi-disant sonochimie. réactions hétérogènes - et en particulier des réactions de transfert de phase - sont des champs d'application potentiels de très ultrasons de puissance. En raison de l'énergie mécanique et sonochimique appliquée aux réactifs, les réactions peuvent être Initiez, la vitesse de réaction peut être considérablement améliorée, ainsi que des taux de conversion plus élevés, des rendements plus élevés et de meilleurs produits peut être atteint. L'évolutivité linéaire des ultrasons et la disponibilité des ultrasons fiable Industriel équipements font de cette technique une solution intéressante pour la production chimique.
Glass reactor for targeted and reliable sonication processes

Ultrasons en verre cellulaire débit

la catalyse de transfert de phase

La catalyse par transfert de phase (PTC) est une forme particulière de catalyse hétérogène et connue comme une méthodologie pratique pour la synthèse organique. En utilisant un catalyseur de transfert de phase, il devient possible de solubiliser des réactifs ioniques, qui sont souvent solubles dans une phase aqueuse mais insolubles dans une phase organique. Cela signifie que PTC est une solution alternative pour surmonter le problème d'hétérogénéité dans une réaction dans laquelle l'interaction entre deux substances situées dans différentes phases d'un mélange est inhibée en raison de l'incapacité des réactifs à se réunir. (Esen et al 2010) Les avantages généraux de la catalyse par transfert de phase sont les faibles efforts de préparation, les procédures expérimentales simples, les conditions réactionnelles douces, les taux de réaction élevés, les sélectivités élevées et l'utilisation de réactifs peu coûteux et respectueux de l'environnement. les sels et les solvants, et la possibilité de mener des préparations à grande échelle (Ooi et al., 2007).
Une variété de réactions liquide-liquide et liquide-solide ont été intensifiée et faite sélective en utilisant des catalyseurs de transfert de phase simple (PT) tels que quats, le polyethylene glycol-400, etc., qui permettent aux espèces ioniques à être transportés à partir de la phase aqueuse à phase organique. Ainsi, les problèmes liés à la très faible solubilité des réactifs organiques dans la phase aqueuse peuvent être surmontés. Dans les industries de pesticides et pharmaceutiques, PTC est largement utilisé et a changé les fondamentaux de l'entreprise. (Sharma 2002)

ultrasons de puissance

L'application des ultrasons de puissance est un outil bien connu pour créer extrêmement fine émulsions. Dans la chimie de ces émulsions de taille extrêmement fines sont utilisées pour améliorer les réactions chimiques. Cela signifie que la zone de contact interfaciale entre deux ou plusieurs liquides non miscibles devient considérablement élargie et fournit ainsi une meilleure, plus complète et / ou plus rapide cours de la réaction.
Pour la catalyse de transfert de phase – les mêmes que pour d'autres réactions chimiques - assez d'énergie cinétique est nécessaire pour démarrer la réaction.
Cela a des effets positifs divers concernant la réaction chimique:

  • Une réaction chimique qui se produira normalement pas à cause de sa faible énergie cinétique peut commencer par ultrasonication.
  • Les réactions chimiques peuvent être accélérés par PTC assistée par ultrasons.
  • L'évitement complet de catalyseur de transfert de phase.
  • Les matières premières peuvent être utilisées plus efficace.
  • Les sous-produits peuvent être réduits.
  • Remplacement d'une base forte dangereux coûteuse avec une base inorganique peu coûteux.

Par ces effets, PTC est une méthodologie chimique inestimable pour la synthèse organique à partir de deux et plus réactifs non miscibles: catalyse par transfert de phase (PTC) permet d'utiliser des matières premières de procédés chimiques plus efficacement et de produire de manière plus rentable. L'amélioration des réactions chimiques par PTC est un outil important pour la production chimique qui peut être amélioré par l'utilisation des ultrasons de façon spectaculaire.

Ultrasonic cavitation in a glass column

Cavitation dans le liquide

Des exemples de réactions PTC promues par ultrasons

  • Synthèse de nouveaux N » - (4,6-disubstitué-pyrimidin-2-yl) -N- (5-aryl-2-furoyle) dérivés de la thiourée à l'aide de PEG-400 sous ultrasonication. (Ken et al. 2005)
  • La synthèse assistée par ultrasons de l'acide mandélique par PTC dans le liquide ionique représente une amélioration significative des rendements de réaction dans les conditions ambiantes. (Hua et al., 2011)
  • Kubo et al. (2008) rapportent la C-alkylation du phénylacétonitrile assistée par ultrasons dans un milieu exempt de solvant. L'effet des ultrasons pour favoriser la réaction a été attribué à la zone interfaciale extrêmement importante entre les deux phases liquides. Ultrasons se traduit par une vitesse de réaction beaucoup plus rapide que le mélange mécanique.
  • La sonication au cours de la réaction du tétrachlorure de carbone avec du magnésium pour la production de résultats de dichlorocarbène à un rendement plus élevé de gem-dichlorocyclopropane en présence d'oléfines. (Lin et al., 2003)
  • L'échographie permet l'accélération de la réaction de Cannizzaro de P-chlorobenzaldehyde dans des conditions de transfert de phase. Trois catalyseurs de transfert de phase – le chlorure de benzyltriéthylammonium (TEBA), Aliquat et 18-couronne-6 -, qui ont été testés par Poláčková et al. (1996) TEBA a été jugée la plus efficace. Ferrocenecarbaldehyde et P-dimethylaminobenzaldehyde donné, dans des conditions similaires, le 1,5-diaryl-1,4-pentadién-3-ones en tant que produit principal.
  • Lin-Xiao et al. (1987) ont montré que la combinaison d'ultrasonication et PTC favorise efficacement la génération de dichlorocarbène à partir de chloroforme en moins de temps avec un meilleur rendement et une moindre quantité de catalyseur.
  • Yang et al. (2012) ont étudié le vert, la synthèse assistée par ultrasons de 4-hydroxybenzoate de benzyle en utilisant le 4,4'-bis (tributylammoniomethyl) -1,1'-biphényl dichlorure (QCL2) Comme catalyseur. Par l'utilisation de LCQ2, Ils ont développé une nouvelle double site catalyse de transfert de phase. Cette catalyse de transfert de phase solide-liquide (SLPTC) a été réalisée en tant que procédé discontinu avec ultrasonication. Sous sonication intense, 33% de la Q2 ajoutée + contenant 45,2% de Q (Ph (OH) COO)2 a transféré dans la phase organique à réagir avec du bromure de benzyle, d'où la vitesse de réaction globale a été améliorée. Cette amélioration de la vitesse de réaction a été obtenu 0.106 min-1 sous 300W de l'irradiation ultrasonique, alors que sans sonication un taux de 0,0563 min-1 a été observé. De ce fait, l'effet synergique d'un catalyseur de transfert de phase à double site avec des ultrasons dans la catalyse de transfert de phase a été démontrée.
The ultrasonic lab device UP200Ht provides powerful sonication in laboratories.

Photo 1: Le UP200Ht est un homogénéisateur à ultrasons puissant 200 watts

Ultrasons Amélioration de la phase de transfert Réaction asymétrique

Dans le but d'établir une méthode pratique pour la synthèse asymétrique de a-amino-acides et leurs dérivés Maruoka et Ooi (2007) ont étudié « si la réactivité des sels d'ammonium quaternaire chiraux N-spiro pourrait être améliorée et leurs structures simplifiées. L'irradiation ultrasonique produit homogénéisation, C'est très bien émulsions, Elle augmente considérablement la surface interfaciale sur laquelle la réaction peut se produire, ce qui pourrait fournir accélération de la vitesse substantielle dans les réactions de transfert de phase liquide-liquide. En effet, la sonication du mélange de réaction de 2, de l'iodure de méthyle, et (S, S) sous-unité -naphtyl (1% en mole) dans du toluène / 50% de KOH aqueux à 0 degC pendant 1 h a donné lieu au produit d'alkylation correspondant à 63% donner avec 88% ee; le rendement chimique et énantiosélectivité sont comparables à ceux d'une réaction réalisée par simple agitation du mélange pendant huit heures (0 degC, 64%, 90% ee). »(Maruoka et al 2007;.. p 4229)

Improved phase transfer reactions by sonication

Schéma 1: Ultrasons, améliore la vitesse de réaction lors de la synthèse asymétrique d'acides a-amino [Maruoka et al. 2007]

Un autre type de réaction d'une catalyse asymétrique est la réaction de Michael. L'addition de Michael de diéthyle n-acétyl-aminomalonate de chalcone est positivement influencée par ultrasonication qui se traduit par une augmentation de 12% du rendement (de 72% obtenu lors de la réaction silencieux jusqu'à 82% en vertu ultrasonication). Le temps de réaction est six fois plus rapide sous ultrasons de puissance par rapport à la réaction sans ultrasons. L'excès énantiomérique (ee) n'a pas changé et a pour les deux réactions - avec ou sans ultrasons - à 40% ee. (Mirza-Aghayan et al., 1995)
Li et al. (2003) ont démontré que la réaction de Michael de chalcones comme accepteurs avec divers composés méthylène actifs tels que le malonate de diéthyle, le nitrométhane, la cyclohexanone, l'acétoacétate d'éthyle et de l'acétylacétone comme donneurs catalysées par KF / alumine basique conduit à des produits d'addition avec un rendement élevé dans un délai plus court sous ultrasons irradiation. Dans une autre étude, Li et al. (2002) ont montré la synthèse réussie assistée de ultra-sons chalcones catalysées par KF-Al2la3.
Ces réactions PTC ci-dessus montrent qu'une petite gamme du potentiel et des possibilités d'irradiation par ultrasons.
Les essais et l'évaluation des ultrasons au sujet des améliorations possibles dans PTC est très simple. appareils de laboratoire à ultrasons tels que Hielscher de UP200Ht (200 watts) et des systèmes de paillasse tels que Hielscher de UIP1000hd (1000 watts) permettant aux premiers essais. (Voir figure 1 et 2)
Ultrasons amélioré asymétrique addition de Michael (Cliquez pour agrandir!)

Schéma 2: assistée par ultrasons asymétrique addition de Michael de diéthyle N-acétyl-aminomalonate de chalcone [Török et al. 2001]

La production efficace concurrence sur le marché des produits chimiques

En utilisant la catalyse de transfert de phase à ultrasons vous bénéficierez d'un ou plusieurs différents avantages bénéfiques:

  • initialisation de réactions qui sont par ailleurs pas possible
  • augmentation du rendement
  • réduire de solvants coûteux, anhydres aprotiques,
  • réduction du temps de réaction
  • Les températures de réaction plus basses
  • préparation simplifiée
  • utilisation de métal alcalin au lieu d'alcoolates de métal alcalin, l'amidure de sodium, l'hydrure de sodium ou le sodium métallique
  • utilisation de matières premières bon marché, en particulier les oxydants
  • décalage de la sélectivité
  • changement des rapports de produits (par exemple O / C-alkylation)
  • l'isolement et la purification simplifiée
  • augmentation du rendement en supprimant les réactions secondaires
  • simple, mise à l'échelle linéaire au niveau de la production industrielle, même avec un débit très élevé
UIP1000hd Banc-Top ultrasons Homogénéisateur

Mise en service avec le processeur à ultrasons 1000W, la cellule d'écoulement, le réservoir et la pompe

Test simple et sans risque d'effets à ultrasons en chimie

Pour voir comment les influences des ultrasons matériaux spécifiques et les réactions, les premiers tests de faisabilité peuvent être menées à petite échelle. main ou appareils de laboratoire stand monté dans la gamme de 50 à 400 watts pour permettre sonication des échantillons de petite et moyenne taille dans le bécher. Si les premiers résultats montrent des réalisations possibles, le processus peut développé et optimisé dans le paillasse avec un processeur à ultrasons industriel, par exemple UIP1000hd (1000W, 20 kHz). systèmes banc-top à ultrasons Hielscher avec 500 watts à 2000 watts sont les appareils idéaux pour R&D et l'optimisation. Ces systèmes à ultrasons - conçus pour bécher et sonication en ligne – donner un contrôle total sur le paramètre le plus important processus: Amplitude, pression, température, viscosité, et la concentration.
Le contrôle précis sur les paramètres permet de reproductibilité exacte et l'évolutivité linéaire des résultats obtenus. Après avoir testé différentes configurations, la configuration jugée mieux peut être utilisé pour fonctionner en continu (24h / 7d) dans des conditions de production. Le PC-Control en option (interface logicielle) facilite également l'enregistrement des essais individuels. Pour la sonication des liquides inflammables ou des solvants dans des environnements dangereux (ATEX, FM) la UIP1000hd est disponible dans une version certifiée ATEX: UIP1000-Exd.

Avantages généraux de la chimie: en ultrasonication

  • Une réaction peut être accélérée ou moins des conditions de forçage peut être nécessaire si sonication est appliqué.
  • Des périodes d'induction sont souvent considérablement réduits que sont les exothermes normalement associés à de telles réactions.
  • Les réactions sonochimiques sont souvent initiées par ultrasons sans avoir besoin d'additifs.
  • Le nombre d'étapes qui sont normalement requises dans une voie de synthèse peut parfois être réduite.
  • Dans certains cas, une réaction peut être dirigé vers une autre voie.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  1. Esen, Ilker et al. (2010): longue chaîne dicationique phase de transfert des catalyseurs dans les réactions de condensation de composés aromatiques Aldéhydes dans l'eau sous l'effet par ultrasons. Bulletin de la Société chimique coréenne 31/8, 2010; pp. 2289-2292.
  2. Hua, Q. et al. (2011): ultrasons promu synthèse de l'acide mandélique par catalyse de transfert de phase dans un liquide ionique. Dans: Ultrasons Sonochemistry Vol. 18/5, 2011; pp. 1035-1037.
  3. Li, J.-T. et al. (2003): La réaction de Michael catalysée par KF / alumine basique sous irradiation par ultrasons. Ultrasons Sonochemistry 10, 2003. pp. 115-118.
  4. Lin, Haixa et al. (2003): Une procédure pour la Facile génération de dichlorocarbène de la réaction du magnésium et du tétrachlorure de carbone en utilisant Irradiation par ultrasons. Dans: Molécules 8, 2003; pp. 608 -613.
  5. Lin-Xiao, Xu et al. (1987): Un nouveau procédé pratique pour la production de dichlorocebene par irradiation ultrasonique et catalyse par transfert de phase. Dans: Acta Chimica Sinica, Vol. 04/05, 1987; pp. 294-298.
  6. Ken, Shao-Yong et al. (2005): transfert de phase catalyse la synthèse sous irradiation ultrasonique et la bioactivité de N » - (4,6-disubstitué-pyrimidin-2-yl) -N- (5-aryl-2-furoyle) Les dérivés de thiourée. Dans: Indian Journal of Chemistry Vol. 44B, 2005; pp. 1957-1960.
  7. Kubo, Masaki et al. (2008): Cinétique de sans solvant C-Alkylation de phénylacétonitrile Utilisation Irradiation par ultrasons. Chemical Engineering Japan Journal, Vol. 41, 2008; pp. 1031-1036.
  8. Maruoka, Keiji et al. (2007): Les progrès récents dans Catalyse Asymétrique transfert de phase. Dans: Angew. Chem. Int. Ed., Vol. 46, Wiley-VCH, Weinheim, 2007; pp. 4222-4266.
  9. Mason, Timothy et al. (2002): sonochemistry appliquée: l'utilisation d'ultrasons de puissance de la chimie et de la transformation. Wiley-VCH, Weinheim, 2002.
  10. Mirza-Aghayan, M. et al (1995): Effets sur l'Irradiation ultrasons Asymétrique réaction de Michael. Tétraèdre: Asymétrie 6/11, 1995; pp. 2643-2646.
  11. Poláčková, Viera et al. (1996): L'échographie promu réaction Cannizzaro dans des conditions de transfert de phase. Dans: Ultrasons Sonochemistry Vol. 3/1, 1996; pp 15-17..
  12. Sharma, M. M. (2002): stratégies de conduite des réactions à petite échelle. ingénierie Sélectivité et l'intensification des procédés. Dans: chimie pure et appliquée, Vol. 74/12, 2002; pp. 2265-2269.
  13. Török, B. et al. (2001): réactions asymétriques en sonochemistry. Ultrasons Sonochemistry 8, 2001; pp. 191-200.
  14. Wang, Maw-Ling et al. (2007): Ultrasound assistée par transfert de phase époxydation catalytique de 1,7-octadiène - Une étude cinétique. Dans: Ultrasons Sonochemistry Vol. 14/1, 2007; pp. 46-54.
  15. Yang, H.-M .; Chu, W.-M. (2012): Phase-transfert à l'ultrason Catalyse: Synthèse verte de Benzoate avec Roman Substitué double site de transfert de phase catalyseur dans le système solide-liquide. Dans: Procédant s de 14e Asie Pacifique Confédération du Congrès génie chimique APCCHE 2012.


Qu'il faut savoir

Homogénéisateurs de tissus par ultrasons sont souvent dénommés sonicateur à sonde, lyser ultrasonique, disruptor ultrasons, meuleuse ultrasons, sono-rupteur, sonifier, dismembrator sonic, perturbateur cellulaire, disperseur ultrasonique ou dissolver. Les différents termes proviennent de diverses applications qui peuvent être satisfaites par la sonication.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonically Induced and Enhanced Phase Transfer Catalysis

High power ultrasound is well-known for its contribution to various chemical reactions. This is the so-called sonochemistry. Heterogeneous reactions – and especially phase transfer reactions – are highly potential application fields for power ultrasound. Due to the mechanical and sonochemical energy applied to the reagents, reactions can be get initiated, reaction speed can be significantly enhanced, as well as higher conversion rates, higher yields, and better products can be achieved. The linear scalability of ultrasound and the availability of reliable ultrasonic industrial equipment make this technique an interesting solution for chemical production.
Glass reactor for targeted and reliable sonication processes

Ultrasonic Glass Flow Cell

Phase Transfer Catalysis

Phase Transfer Catalysis (PTC) is a special form of heterogeneous catalysis and known as a practical methodology for organic synthesis. By using a phase transfer catalyst, it becomes possible to solubilize ionic reactants, which are often soluble in an aqueous phase but insoluble in an organic phase. This means PTC is an alternative solution to overcome the heterogeneity problem in a reaction in which the interaction between two substances located in different phases of a mixture is inhibited because of the inability of reagents to come together. (Esen et al. 2010) General advantages of phase transfer catalysis are the little efforts for preparation, simple experimental procedures, mild reaction conditions, high-reaction rates, high selectivities, and the use of inexpensive and environmentally benign reagents, such as quaternary ammonium salts, and solvents, and the possibility of conducting large scale preparations (Ooi et al. 2007).
A variety of liquid–liquid and liquid–solid reactions have been intensified and made selective by using simple phase-transfer (PT) catalysts such as quats, polyethylene glycol-400, etc., which allow ionic species to be ferried from aqueous phase to organic phase. Thus, the problems associated with extremely low solubility of the organic reactants in the aqueous phase can be overcome. In the pesticide and pharmaceutical industries, PTC is used extensively and has changed the fundamentals of business. (Sharma 2002)

Power Ultrasound

The application of power ultrasound is a well-known tool to create extremely fine emulsions. In chemistry such extremely fine-size emulsions are used to enhance chemical reactions. This means that the interfacial contact area between two or more immiscible liquids becomes dramatically enlarged and provides thereby a better, more complete and/or faster course of the reaction.
For phase transfer catalysis – the same as for other chemical reactions – enough kinetic energy is needed to start the reaction.
This has various positive effects regarding the chemical reaction:

  • A chemical reaction that will normally not occur because of its low kinetic energy can get started by ultrasonication.
  • Chemical reactions can be accelerated by ultrasonically-assisted PTC.
  • Complete avoidance of phase transfer catalyst.
  • Raw materials can be used more efficient.
  • By-products can be reduced.
  • Replacement of cost-intensive hazardous strong base with inexpensive inorganic base.

By these effects, PTC is an invaluable chemical methodology for organic synthesis from two and more immiscible reactants: Phase transfer catalysis (PTC) enables to use raw material of chemical processes more efficiently and to produce more cost-effectively. The enhancement of chemical reactions by PTC is an important tool for chemical production that can be improved by the use of ultrasound dramatically.

Ultrasonic cavitation in a glass column

Cavitation in liquid

Examples for ultrasonically promoted PTC reactions

  • Synthesis of new N’-(4,6-disubstituted-pyrimidin-2-yl)-N-(5-aryl-2-furoyl)thiourea derivatives using PEG-400 under ultrasonication. (Ken et al. 2005)
  • The ultrasonically assisted synthesis of mandelic acid by PTC in ionic liquid shows a significant enhancement in reaction yields under ambient conditions. (Hua et al. 2011)
  • Kubo et al. (2008) report the ultrasonically assisted C-alkylation of phenylacetonitrile in a solvent-free environment. The effect of the ultrasound to promote the reaction was attributed to the extremely large interfacial area between the two liquid phases. Ultrasonication results in a much faster reaction rate than mechanical mixing.
  • Sonication during the reaction of carbon tetrachloride with magnesium for the generation of dichlorocarbene results in a higher yield of gem-dichlorocyclopropane in the presence of olefins. (Lin et al. 2003)
  • Ultrasound provides the acceleration of the Cannizzaro reaction of p-chlorobenzaldehyde under phase transfer conditions. Of three phase transfer catalysts – benzyltriethylammonium chloride (TEBA), Aliquat and 18-crown-6 -, which have been tested by Polácková et al. (1996) TEBA was found to be the most effective. Ferrocenecarbaldehyde and p-dimethylaminobenzaldehyde gave, under similar conditions, 1,5-diaryl-1,4-pentadien-3-ones as the main product.
  • Lin-Xiao et al. (1987) have shown that the combination of ultrasonication and PTC promotes effectively the generation of dichlorocarbene from chloroform in shorter time with better yield and less amount of catalyst.
  • Yang et al. (2012) have investigated the green, ultrasonically-assisted synthesis of benzyl 4-hydroxybenzoate using 4,4’-bis(tributylammoniomethyl)-1,1’-biphenyl dichloride (QCl2) as catalyst. By the use of QCl2, they have developed a novel dual-site phase-transfer catalysis. This solid-liquid phase-transfer catalysis (SLPTC) has been carried out as batch process with ultrasonication. Under intense sonication, 33% of the added Q2+ containing 45.2% of Q(Ph(OH)COO)2 has transferred into the organic phase to react with benzyl bromide, hence the overall reaction rate was enhanced. This improved reaction rate was obtained 0.106 min-1 under 300W of ultrasonic irradiation, whilst without sonication a rate of 0.0563 min-1 was observed. Thereby, the synergistic effect of dual-site phase-transfer catalyst with ultrasound in phase transfer catalysis has been demonstrated.
The ultrasonic lab device UP200Ht provides powerful sonication in laboratories.

Picture 1: The UP200Ht is a 200 watts powerful ultrasonic homogenizer

Ultrasonic Enhancement of Asymmetric Phase Transfer Reaction

With the aim of establishing a practical method for the asymmetric synthesis of a-amino acids and their derivatives Maruoka and Ooi (2007) investigated “whether the reactivity of N-spiro chiral quaternary ammonium salts could be enhanced and their structures simplified. Since ultrasonic irradiation produces homogenization, that is, very fine emulsions, it greatly increases the interfacial area over which the reaction can occur, which could deliver substantial rate acceleration in the liquid–liquid phase-transfer reactions. Indeed, sonication of the reaction mixture of 2, methyl iodide, and (S,S)-naphtyl subunit (1 mol%) in toluene/50% aqueous KOH at 0 degC for 1 h gave rise to the corresponding alkylation product in 63% yield with 88%ee; the chemical yield and enantioselectivity were comparable with those from a reaction carried out by simple stirring of the mixture for eight hours (0 degC, 64%, 90%ee).” (Maruoka et al. 2007; p. 4229)

Improved phase transfer reactions by sonication

Scheme 1: Ultrasonication enhances the reaction rate during the asymmetric synthesis of α-amino acids [Maruoka et al. 2007]

Another reaction type of an asymmetric catalysis is the Michael reaction. The Michael addition of diethyl N-acetyl-aminomalonate to chalcone is positively influenced by ultrasonication which results in an increase of 12% of the yield (from 72% obtained during the silent reaction up to 82% under ultrasonication). The reaction time is six times faster under power ultrasound compared to the reaction without ultrasound. The enantiomeric excess (ee) has not changed and was for both reactions – with and without ultrasound – at 40%ee. (Mirza-Aghayan et al. 1995)
Li et al. (2003) demonstrated that the Michael reaction of chalcones as acceptors with various active methylene compounds such as diethyl malonate, nitromethane, cyclohexanone, ethyl acetoacetate and acetylacetone as donors catalyzed by KF/basic alumina results in adducts in high yield within a shorter time under ultrasound irradiation. In another study, Li et al. (2002) have shown the successful ultrasonically-assisted synthesis of chalcones catalyzed by KF-Al2O3.
These PTC reactions above show only a small range of the potential and possibilities of ultrasonic irradiation.
The testing and evaluation of ultrasound concerning possible enhancements in PTC is very simple. Ultrasonic lab devices such as Hielscher’s UP200Ht (200 watts) and bench-top systems such as Hielscher’s UIP1000hd (1000 watts) allow first trials. (see picture 1 and 2)
Ultrasonic improved asymmetric Michael addition (Click to enlarge!)

Scheme 2: Ultrasonically assisted asymmetric Michael addition of diethyl N-acetyl-aminomalonate to chalcone [Török et al. 2001]

Efficient Production Competing on the Chemical Market

Using ultrasonic phase transfer catalysis you will profit from one or more various beneficial advantages:

  • initialization of reactions that are otherwise not feasible
  • increase of yield
  • cut back of expensive, anhydrous, aprotic solvents
  • reduction of reaction time
  • lower reaction temperatures
  • simplified preparation
  • use of aqueous alkali metal instead of alkali metal alkoxides, sodium amide, sodium hydride or metallic sodium
  • use of cheaper raw materials, especially oxidants
  • shift of the selectivity
  • change of product ratios (e.g. O-/C-alkylation)
  • simplified isolation and purification
  • increase of the yield by suppressing side reactions
  • simple, linear scale-up to industrial production level, even with very high throughput
UIP1000hd Bench-Top Ultrasonic Homogenizer

Setup with 1000W ultrasonic processor, flow cell, tank and pump

Simple and risk-free testing of Ultrasonic Effects in Chemistry

To see how ultrasound influences specific materials and reactions, first feasibility tests can be conducted in small scale. Hand-held or stand-mounted laboratory devices in the range of 50 to 400 watts allow for sonication of small- and mid-size samples in the beaker. If the first results show potential achievements, the process can developed and optimized in the bench-top with an industrial ultrasonic processor, e.g. UIP1000hd (1000W, 20kHz). Hielscher’s ultrasonic bench-top systems with 500 watts to 2000 watts are the ideal devices for R&D and optimization. These ultrasonic systems – designed for beaker and inline sonication – give full control over the most important process parameter: Amplitude, Pressure, Temperature, Viscosity, and Concentration.
The accurate control over the parameters allows for the exact reproducibility and linear scalability of the obtained results. After testing various setups, the configuration found to be best can be used to run continuously (24h/7d) under production conditions. The optional PC-Control (software interface) also facilitates the recording of the individual trials. For the sonication of flammable liquids or solvents in hazardous environments (ATEX, FM) the UIP1000hd is available in an ATEX-certified version: UIP1000-Exd.

General benefits from ultrasonication in chemistry:

  • A reaction may be accelerated or less forcing conditions may be required if sonication is applied.
  • Induction periods are often significantly reduced as are the exotherms normally associated with such reactions.
  • Sonochemical reactions are often initiated by ultrasound without the need for additives.
  • The number of steps that are normally required in a synthetic route can sometimes be reduced.
  • In some situations a reaction can be directed to an alternative pathway.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)


Literature/References

  1. Esen, Ilker et al. (2010): Long Chain Dicationic Phase Transfer Catalysts in the Condensation Reactions of Aromatic Aldehydes in Water Under Ultrasonic Effect. Bulletin of the Korean Chemical Society 31/8, 2010; pp. 2289-2292.
  2. Hua, Q. et al. (2011): Ultrasonically-promoted synthesis of mandelic acid by phase transfer catalysis in an ionic liquid. In: Ultrasonics Sonochemistry Vol. 18/5, 2011; pp. 1035-1037.
  3. Li, J.-T. et al. (2003): The Michael reaction catalyzed by KF/basic alumina under ultrasound irradiation. Ultrasonics Sonochemistry 10, 2003. pp. 115-118.
  4. Lin, Haixa et al. (2003): A Facile Procedure for the Generation of Dichlorocarbene from the Reaction of Carbon Tetrachloride and Magnesium using Ultrasonic Irradiation. In: Molecules 8, 2003; pp. 608 -613.
  5. Lin-Xiao, Xu et al. (1987): A novel practical method for the generation of dichlorocebene by ultrasonic irradiation and phase transfer catalysis. In: Acta Chimica Sinica, Vol. 5/4, 1987; pp. 294-298.
  6. Ken, Shao-Yong et al. (2005): Phase transfer catalyzed synthesis under ultrasonic irradiation and bioactivity of N’-(4,6-disubstituted-pyrimidin-2-yl)-N-(5-aryl-2-furoyl)thiourea derivatives. In: Indian Journal of Chemistry Vol. 44B, 2005; pp. 1957-1960.
  7. Kubo, Masaki et al. (2008): Kinetics of Solvent-Free C-Alkylation of Phenylacetonitrile Using Ultrasonic Irradiation. Chemical Engineering Journal Japan, Vol. 41, 2008; pp. 1031-1036.
  8. Maruoka, Keiji et al. (2007): Recent Advances in Asymmetric Phase-Transfer Catalysis. In: Angew. Chem. Int. Ed., Vol. 46, Wiley-VCH, Weinheim, 2007; pp. 4222-4266.
  9. Mason, Timothy et al. (2002): Applied sonochemistry: the uses of power ultrasound in chemistry and processing. Wiley-VCH, Weinheim, 2002.
  10. Mirza-Aghayan, M. et al (1995): Ultrasound Irradiation Effects on the Asymmetric Michael Reaction. Tetrahedron: Asymmetry 6/11, 1995; pp. 2643-2646.
  11. Polácková, Viera et al. (1996): Ultrasound-promoted Cannizzaro reaction under phase-transfer conditions. In: Ultrasonics Sonochemistry Vol. 3/1, 1996; pp. 15-17.
  12. Sharma, M. M. (2002): Strategies of conducting reactions on a small scale. Selectivity engineering and process intensification. In: Pure and Applied Chemistry, Vol. 74/12, 2002; pp. 2265-2269.
  13. Török, B. et al. (2001): Asymmetric reactions in sonochemistry. Ultrasonics Sonochemistry 8, 2001; pp. 191-200.
  14. Wang, Maw-Ling et al. (2007): Ultrasound assisted phase-transfer catalytic epoxidation of 1,7-octadiene – A kinetic study. In: Ultrasonics Sonochemistry Vol. 14/1, 2007; pp. 46-54.
  15. Yang, H.-M.; Chu, W.-M. (2012): Ultrasound-Assisted Phase-Transfer Catalysis: Green Synthesis of Substituted Benzoate with Novel Dual-Site Phase-Transfer Catalyst in Solid-Liquid System. In: Proceeding s of 14th Asia Pacific Confederation of Chemical Engineering Congress APCChE 2012.


Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.