Technologie des ultrasons Hielscher

Homogénéisation par ultrasons de lait de soja

  • Les défis de la production de lait de soja se situent dans la production d'un savoureux, boisson à base de soja alimentaire de haute qualité dans des conditions de traitement à haut rendement.
  • homogénéisation par ultrasons et la pasteurisation offre les avantages d'un lait de soja en bonne santé avec de fortes valeurs nutritionnelles & propriétés de longue conservation, ainsi que d'une mécanique de haute stabilité microbiologique.

 

La production de lait de soja

Le traitement par ultrasons de base de soja et le lait de soja modifie les propriétés physico-chimiques (modifications macromoléculaires, l'inactivation de l'enzyme), donne une homogénéisation uniforme, fine taille et améliore les caractéristiques rhéologiques. ultrasons émulsification se traduit par un lait végétal auto stable, tandis que conservation à ultrasons et l'inactivation des micro-organismes assurant la stabilité microbienne. Outre les améliorations des valeurs nutritionnelles, la stabilité et la saveur, sonication convainc par ses temps et d'énergie efficacité. Par rapport aux méthodes classiques, le traitement par ultrasons est moins consommatrice d'énergie et plus de temps efficace.
homogénéisateurs à ultrasons couvrent la pleine capacité de production de la production de lait de soja, conduisent à la conservation optimale et permettent une polyvalence fonctionnelle de la chaîne de production. Homogénéisateurs à ultrasons inline peuvent être ajustés facilement aux objectifs de production permettant la production de divers profils de saveur (par exemple beany, non-beany) et funcionality de produits en modifiant simplement les paramètres du procédé.

Saveur de soja

le traitement par ultrasons permet d'influencer le goût de soybase: les produits laitiers de soja peuvent produire avec une forte saveur de beany, qui fait appel à la cible de la clientèle asiatique, alors que les consommateurs occidentaux préfèrent un non-beany, goût doux. Par adapation des paramètres de traitement par ultrasons (amplitude, le temps de sonication, température, pression), soit un profil de saveur forte ou légère peut être obtenue. Cela signifie que le même système à ultrasons peut être utilisé pour produire sélectivement différents profils de saveur de soja pour fabriquer divers types de produits pour plaire à différents marchés cibles.

Ultrasons Enzyme Inactivation

Le goût de soja haricot intense est principalement liée à l'activité de l'enzyme lipoxygénase (LOX). L'inactivation de cette enzyme LOX est l'un des principaux objectifs des systèmes de traitement modernes.
Manothermosonication (MTS) – la sonication sous pression élevée et à des conditions de température – est une méthode éprouvée pour inactiver l'enzyme lipoxygenase (LOX). l'activité de la lipoxygenase provoque l'oxydation des acides gras et des pigments. des ondes ultrasonores intenses provoquent l'inactivation ou la dénaturation des enzymes telles que la lipoxygénase, de la peroxydase et la polyphénol oxydase.
MTS a été prouvé être un outil efficace pour inactiver d'autres enzymes, comme la lipoxygénase, la peroxydase et des protéases et des lipases de bactéries psychrophiles. (Kuldiloke 2002: 2)

Avantages de la production de lait de soja par ultrasons

  • haut rendement d'extraction
  • saveur agréable
  • stabilité mécanique
  • la stabilité microbiologique / conservation
  • inactivation de l'enzyme
  • Efficacité énergétique
homogénéisateur à ultrasons pour les protéines de soja et le lait de soja

homogénéisation par ultrasons et conservation du lait de soja

Demande d'information





Stabilité microbiologique par ultrasons préservation

Ultrasound seul ou en combinaison avec de la chaleur (thermosonication) ou de pression (manosonication) ou à la fois de la chaleur et de la pression (manothermosonication) est connue comme une méthode efficace pour inactiver diverses enzymes alimentaires tels que la lipoxygénase, de la peroxydase et la polyphénol oxydase, ainsi que résistant à la chaleur lipase et la protéase. des ondes ultrasonores puissantes détruisent les micro-organismes entraînant une inactivation microbienne et ainsi la stabilité du produit microbien. L'inactivation de micro-organismes pathogènes ou de décomposition ou d'enzymes par traitement par ultrasons est principalement causée par des agents physiques (cavitation, des forces mécaniques) et / ou des effets chimiques.

Protéine de soja

L'application des ultrasons de puissance à isolât de protéines de soja (SPI) et un concentré de protéines de soja (SPC) permet une modification ciblée de la protéine de soja pour obtenir un additif alimentaire hautement fonctionnel. Manifold nouveaux concepts de produits impliquent l'utilisation de protéines de soja comme base et le traitement par ultrasons assistée permet la fabrication industrielle de produits de qualité supérieure tels que des smoothies sans produits laitiers, végétalien, alternatives au fromage, les soupes à base de crème de soja, pâtes à tartiner et vinaigrette crémeuse.
La sonication avec un appareil à ultrasons puissant (par exemple, UIP2000hdT) Entraîne des modifications importantes de la conductivité, l'augmentation de la solubilité des concentrés de protéines de soja, augmente la surface spécifique de manière significative, ce qui est important pour la texture des aliments, et augmente les valeurs de l'indice d'activité de l'émulsion (EAI). Poids diamètre moyen D et la diminution de diamètre moyen de la surface du volume D de manière significative pour les isolats de protéines de soja (SPI) et les concentrés de protéines de soja (SPC).
En comparaison avec les traitements de protéines de soja classiques, sonication est moins consommatrice d'énergie et beaucoup plus de temps efficace.

homogénéisateurs ultrasoniques

Hielscher Ultrasonics’ les transformateurs d'aliments sont polyvalents et peuvent être facilement installés ou modernisés dans les lignes de production existantes. Haute puissance, la fiabilité et la robustesse font Hielscher`s ultrasonicators la “travail cheval” dans la production soybase.
processeurs à ultrasons industriels Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées. Amplitudes jusqu'à 200 um peuvent être facilement fonctionner en continu en mode 24/7. Pour amplitudes encore plus élevées, sonotrodes à ultrasons sur mesure sont disponibles. La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Berk, Z. (1992): Le lait de soja et des produits connexes. Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies, Rome, Italie; Dépôt de documents d'entreprise: Technologie de la production de farines et poudres comestibles produits de protéines de soja. Services Bulletin n ° 97, chapitre 8. Récupéré le 16 Janvier 2017.
  • Bourke, P .; Tiwari, B .; O'Donnell, C .; Cullen, P. J. (2010): Effet du traitement par ultrasons sur les enzymes alimentaires d'importance industrielle. Tendances en matière de sciences de l'alimentation et de la technologie, vol. 21, numéro 7, 2010.
  • Mei, Jun ; Feng, Fei ; Li, Yunfei (2017) : Efficace de différentes méthodes homogènes sur les caractéristiques physico-chimiques, texturales et sensorielles du yaourt de soja (Glycine max L.). CyTA – Journal of Food, 15: 1, 2017. 21-26.
  • Iswarin, S.J. .; Permadi, B. (2012): Fat rupture de lait de coco par ultrasons. International Journal of Basic & Sciences appliquées IJBAS-IJENS Vol 12, No 01. 2012.
  • Kuldiloke, J. (2002): Effet de l'échographie, la température et les traitements de pression sur les indicateurs d'activité enzymatique et la qualité des fruits et jus de légumes. Dissertation TU Berlin, 2002.


Qu'il faut savoir

Lait de soja

Le lait de soja est une boisson qui est produite par extraction de graines de soja entières dans l'eau. Le lait de soja est une émulsion d'eau et de lipides dérivés du soja, qui contient des protéines hydrosolubles et des hydrates de carbone. Pour la préparation traditionnelle à l'ancienne de lait de soja, les fèves de soja ont été trempées, broyées, filtrées et cuites. Le lait de soja ainsi préparé n'offre qu'une courte durée de vie. Cependant, les consommateurs d'aujourd'hui, et le mode de vie moderne, demandent des produits avec une durée de conservation plus longue, qui restent sûrs et stables pendant toute la période de stockage. Pour la production de tels laits et boissons de soja, l'utilisation de la technologie UHT est évidente. On peut ainsi obtenir une durée de conservation de plusieurs mois et jusqu'à un an, en fonction de la composition du produit. En outre, le bon choix d'émulsifiants et de stabilisants est nécessaire pour assurer un produit homogène sans crémage et sédimentation pendant toute la durée de conservation.

Production de lait de soja et de boissons à base de soja-

Le lait de soja est fabriqué à partir de fèves de soja entières ou de farine de soja grasse. Les haricots secs sont trempés dans l'eau toute la nuit ou pendant au moins 3 heures ou plus. Le temps de trempage est fortement lié à la température de l'eau. Ensuite, les haricots trempés sont broyés par voie humide. L'eau est ajoutée pour augmenter la teneur en eau selon les besoins du produit final à base de lait de soja. La boisson de soja finale présente généralement une teneur en protéines de 1 à 4 % et un rapport pondéral eau/soja de 20:1 pour une boisson de soja typique qui plaît aux consommateurs occidentaux. (Le lait de soja asiatique traditionnel a un rapport eau/poids de soja allant jusqu'à 5:1). La bouillie de soja moulue est bouillie afin d'améliorer les propriétés gustatives, la digestibilité et la stabilité microbienne. Le traitement thermique inactive les inhibiteurs de la trypsine du soja, inactive la lipoxygénase pour un goût plus doux et pasteurise le lait de soja. Le traitement thermique est appliqué pendant environ 15-20 minutes, suivi d'une filtration pour éliminer les résidus insolubles tels que les fibres de pulpe de soja / okara. Enfin, la boisson de soya peut être aromatisée artificiellement en y ajoutant du sucre, de la vanille, du chocolat, des fruits ou d'autres saveurs.

Boissons et yogourt de soja

Les haricots de soja sont utilisés pour produire divers produits tels que les substituts du lait et des boissons à base de soja, jus, boissons de mélange de soja (en particulier en Amérique Latine), ainsi que le yaourt de soja. boissons à base de soja et yogourts sont largement consommés comme alternative par les produits laitiers intolérants au lactose et végétaliens, mais les consommateurs choisissent les produits à base de soja pour ses bienfaits pour la santé et la saveur, aussi.
soymilk typique montre la composition suivante d'env. 3,6% de protéine, 2% de matières grasses, 2,9% de glucides et 0,5% de cendres. Les haricots de soja ont une faible teneur en graisses saturées, sont et sans lactose sans cholestérol. De plus, ils ont une grande quantité de vitamines et de minéraux font sa consommation très bénéfique à la santé.

Manothermosonication

Manothermosonication (MTS) est la combinaison synergique des ultrasons avec de la chaleur et de la pression.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Homogenization of Soy Milk

  • The challenges of soy milk production lie in the production of a tasty, nutritional high-quality soy-based drink under high efficiency process conditions.
  • Ultrasonic homogenization and pasteurization offers the advantages of a healthy soy milk with high nutritional values & shelf-stable properties as well as high mechanical an microbiological stability.

 

The Production of Soy Milk

The ultrasonic treatment of soy-base and soy milk modifies physicochemical properties (macromolecular changes, enzyme inactivation), gives a uniform, fine-size homogenization and improves the rheological characteristics. Ultrasonic emulsification results in a self stable plant milk, whilst ultrasonic preservation and inactivation of microorganisms ensures microbial stability. Besides the improvements of nutritional values, stability and flavour, sonication convinces by its energy- and time-efficiency. In comparison to conventional methods, the ultrasonic treatment is less energy-consuming and more time-efficient.
Ultrasonic homogenizers cover the full production capacity of soy milk production, result in optimized preservation and allow for a functional versatility of the production line. Ultrasonic inline homogenizers can be adjusted easily to the production targets allowing for the production of various flavour profiles (e.g. beany, non-beany) and product funcionality by simply changing the process parameters.

Soy Flavour

Ultrasonic processing allows to influence the flavour of soybase: Soy milk products can produced with a strong beany flavour, which is appealing to the Asian customer target, whilst western consumers prefer a non-beany, smooth taste. By adapation of the ultrasonic process parameters (amplitude, sonication time, temperature, pressure), either a strong or mild flavour profile can be obtained. This means that the same ultrasonic system can be used to produce selectively various soy flavour profiles in order to manufacture various product types to please different target markets.

Ultrasonic Enzyme Inactivation

The intense soy-bean taste is related mainly to the activity of the lipoxygenase enzyme (LOX). The inactivation of this enzyme LOX is one of the major objectives of modern processing systems.
Manothermosonication (MTS) – the sonication under elevated pressure and temperature conditions – is a proven method to inactivate the lipoxygenase (LOX) enzyme. Lipoxygenase activity causes oxidation of fatty acids and pigments. Intense ultrasound waves cause the inactivation or denaturation of enzymes such as lipoxygenase, peroxidase and polyphenol oxidase.
MTS has been proved to be an efficient tool to inactivate some other enzymes, such as lipoxygenase, peroxidase, and proteases and lipases from psychrophilic bacteria. (Kuldiloke 2002: 2)

Advantages of Ultrasonic Soy Milk Production

  • high extraction yield
  • pleasant flavour
  • mechanical stability
  • microbiological stability / preservation
  • enzyme inactivation
  • energy-efficiency
Ultrasonic homogenizer for soy proteins and soy milk

Ultrasonic homogenization and preservation of soy milk

Information Request




Note our privacy policy.


Microbiological Stability by Ultrasonic Preservation

Ultrasound alone or in combination with heat (thermosonication) or pressure (manosonication) or both heat and pressure (manothermosonication) is known as an effective method to inactivate various food enzymes such as lipoxygenase, peroxidase, and polyphenol oxidase, as well as heat-resistant lipase and protease. Powerful ultrasound waves destruct microorganisms resulting in microbial inactivation and thereby microbial product stability. The inactivation of pathogenic and spoilage microorganisms or enzymes by sonication is mainly caused by physical (caviation, mechanical forces) and/or chemical effects.

Soy Protein

The application of power ultrasound to soy protein isolate (SPI) and soy protein concentrate (SPC) enables for a targeted modification of the soy protein to obtain a highly functional food additive. Manifold new product concepts involve the use of soy proteins as a base and ultrasonically assisted processing allows for the industrial manufacturing of superior quality products such as dairy-free, vegan smoothies, cheese alternatives, soy cream based soups, spreads and creamy dressings.
Sonication with a powerful ultrasonicator (e.g. UIP2000hdT) causes significant changes in conductivity, increases the solubility of soy protein concentrates, increases the specific surface area significantly, which is important for food textures, and increases the values of the emulsion activity index (EAI). Weight mean diameter D and volume–surface average diameter D decrease significantly for soy protein isolates (SPI) and soy protein concentrates (SPC).
In comparison to conventional soy protein treatments, sonication is less energy consuming and significantly more time-efficient.

Ultrasonic Homogenizers

Hielscher Ultrasonics’ food processors are versatile and can be easily installed or retrofitted into existing production lines. High power, reliability and robustness make Hielscher`s ultrasonicators the “work horse” in soybase production.
Hielscher’s industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Berk, Z. (1992): Soymilk and related products. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome, Italy; Corporate Document Repository: Technology of Production of Edible Flours and Protein Products from Soybeans. Services Bulletin No. 97, Chapter 8. Retrieved 16 January 2017.
  • Bourke, P.; Tiwari, B.; O’Donnell, C.; Cullen, P. J. (2010): Effect of ultrasonic processing on food enzymes of industrial importance. Trends in Food Science and Technology, Vol. 21, Issue 7, 2010.
  • Mei, Jun ; Feng, Fei; Li, Yunfei (2017): Effective of different homogeneous methods on physicochemical, textural and sensory characteristics of soybean (Glycine max L.) yogurt. CyTA – Journal of Food, 15:1, 2017. 21-26.
  • Iswarin, S.J.; Permadi, B. (2012): Coconut Milk’s Fat Breaking by Means of Ultrasound. International Journal of Basic & Applied Sciences IJBAS-IJENS Vol 12, No 01. 2012.
  • Kuldiloke, J. (2002): Effect of Ultrasound, Temperature and Pressure Treatments on Enzyme Activity and Quality Indicators of Fruit and Vegetable Juices. Dissertation TU Berlin, 2002.


Facts Worth Knowing

Soy Milk

Soy milk is a beverage, which is produced by extraction from whole soy beans in water. Soy milk is an emulsion of water and soy-derived lipids, which contains water soluble proteins and carbohydrates. For the old-fashioned, traditional way of soy milk preparation, soy beans were soaked, grinded, filtered and cooked. So prepared soy milk offers only a short self life. However, today’s consumers, and the modern lifestyle, request products with a longer shelf-life, which remain safe and stable during the complete storage period. For production of such soy milks and beverages utilization of the UHT technology is obvious. Hereby shelf-life from several months and up to a year can be obtained, depending on the composition of the product. Further, the right choice of emulsifiers and stabilizers is necessary for ensuring a homogeneous product without creaming and sedimentation during the entire shelf-life.

Production of Soy Milk and Soy-Based Drinks

Soy milk is made from whole soybeans or full-fat soy flour. The dry beans are soaked in water overnight or for a minimum of 3 hours or longer. The soaking time is heavily related on the temperature of the water. Afterwards, the soaked beans are ground in a wet-milling process. The water is added to rise the water content as required for the final soy milk product. The final soy drink features generally a protein content of 1–4% and the weight ratio of water to soyabeans 20:1 for a typical soy beverage that appeals to the Western consumers. (Traditional Asian soy milk has a water : soybean weight ratio of as high as 5:1). The milled soy bean slurry is boiled in order to improve flavour properties, digestibility, and microbial stability. The heat treatment inactivates soybean trypsin inhibitors, inactivates lipoxygenase for a milder flavor, and pasteurizes the soy milk. The heat treatment is applied for approx. 15–20 minutes, followed by filtration to remove insoluble residues such as soy pulp fibers / okara. Finally, the soy beverage can be artificially flavoured by adding of sugar, vanilla, chocolate, fruit or other flavours.

Soy Drinks and Yogurt

Soy beans are used to produce various products such as milk substitutes and soy drinks, juice, soy mix drinks (especially in Latinamerica) as well as soy yoghurt. Soy-based drinks and yogurts are widely consumed as dairy alternative by lactose intolerants and vegans, but consumers choose soy products for its health benefits and flavour, too.
Typical soymilk shows the following composition of approx. 3.6% protein, 2% fat, 2.9% carbohydrates and 0.5% ash. Soy beans have a low content of saturated fats, are cholesterol-free and lactose-free. Additionally, they have a high amount of vitamins and minerals make its consumption very health-beneficial.

Manothermosonication

Manothermosonication (MTS) is the synergetic combination of ultrasound with heat and pressure.