Technologie des ultrasons Hielscher

Dispersion ultrasonique de la silice (SiO2)

La silice, également appelée SiO2, nano-silice ou micro-silice est utilisée dans le dentifrice, le ciment, le caoutchouc synthétique, le polymère haute performance ou dans les produits alimentaires comme épaississant, adsorbant, anti-agglomérant ou support pour les parfums et les arômes. Vous en apprendrez plus ci-dessous sur les utilisations de la nanosilice et de la microsilice et sur la manière dont les effets sonomécaniques des ultrasons peuvent améliorer l'efficacité des processus et les performances du produit final en fabriquant de meilleures suspensions de silice ou en améliorant la synthèse des nanoparticules de silice.

Dispersion de silice / Suspension de silice / Nano-silice (SiO2)

La silice est disponible sous une large gamme de formes hydrophiles et hydrophobes et a une taille de particule extrêmement fine, de quelques micromètres à quelques nanomètres. En général, la silice n'est pas bien dispersée après avoir été mouillée. Elle ajoute également beaucoup de microbulles à la formulation du produit. L'ultrason est une technologie de procédé efficace pour disperser la micro-silice et la nano-silice et éliminer les gaz dissous et les microbulles de la formulation.

Dispersion ultrasonique de la silice fumée : L'homogénéisateur ultrasonique UP400S de Hielscher disperse rapidement et efficacement la poudre de silice en nanoparticules mono-dispersées.

Dispersion ultrasonique de la silice fumée dans l'eau à l'aide de l'homogénéisateur ultrasonique UP400S

Pour de nombreuses applications de la silice de taille nanométrique ou microscopique, une bonne et uniforme dispersion est très importante. Souvent, une suspension de silice mono-dispersée est nécessaire, par exemple pour la mesure de la taille des particules. En particulier pour une utilisation dans les encres ou les revêtements et les polymères afin d'améliorer la résistance aux rayures, les particules de silice doivent être suffisamment petites pour ne pas interférer avec la lumière visible afin d'éviter le voile et de maintenir la transparence. Pour la plupart des revêtements, les particules de silice doivent être inférieures à 40 nm pour satisfaire à cette exigence. Pour d'autres applications, l'agglomération des particules de silice empêche chaque particule de silice individuelle d'interagir avec le milieu environnant.
Les homogénéisateurs à ultrasons sont plus efficaces pour disperser la silice que d'autres méthodes de mélange à fort cisaillement, comme les mélangeurs rotatifs ou les agitateurs à cuve. L'image ci-dessous montre un résultat typique de la dispersion par ultrasons de la silice fumée dans l'eau.

The picture shows a typical result of ultrasonic dispersing of fumed silica in water.

Dispersion ultrasonique de la silice fumée dans l'eau

L'efficacité du traitement dans la réduction de la taille de silice

La dispersion ultrasonique de la nano-silice est supérieure à d'autres méthodes de mélange à fort cisaillement, comme l'Ultra-Turrax d'IKA. Les ultrasons produisent des suspensions de particules de silice de plus petite taille et l'ultrasonification est la technologie la plus efficace sur le plan énergétique. Pohl et Schubert ont comparé la réduction de la taille des particules d'Aerosil 90 (2% en poids) dans l'eau en utilisant un Ultra-Turrax (système rotor-stator) avec celle d'un Hielscher UIP1000hd (appareil à ultrasons de 1kW). Le graphique ci-dessous montre les résultats supérieurs du procédé ultrasonique. À la suite de son étude, Pohl a conclu que "à énergie spécifique constante, les ultrasons EV sont plus efficaces que le système rotor-stator". L'efficacité énergétique et l'uniformité de la taille des particules de silice sont de la plus haute importance dans les processus de production, où le coût de fabrication, la capacité du processus et la qualité du produit comptent.

Ultrasonic dispersion of nano-silica compared to other high-shear mixing methods, such as an IKA Ultra-Turrax

Ultrasons contre Ultra-turrax pour la dispersion de la silice

Les images ci-dessous montrent les résultats que Pohl a obtenus en sonisant des granules de silice pulvérisée. (Cliquez sur les images pour les agrandir !)

Silice spray Gel Granules avant sonicationDispersion de silice après sonication
(gauche: avant sonication, à droite: après sonication)

Demander plus d'information!

S'il vous plaît utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires concernant l'utilisation des ultrasons dans la dispersion de la silice. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Qu'est-ce que la silice (SiO2, dioxyde de silicium) ?

La silice est un composé chimique composé de silicium et d'oxygène dont la formule chimique est SiO2, ou dioxyde de silicium. Il existe de nombreuses formes différentes de silice, telles que le quartz fondu, la silice fumée, le gel de silice et les aérogels. La silice existe sous la forme d'un composé de plusieurs minéraux et d'un produit synthétique. La silice se trouve le plus souvent dans la nature sous forme de quartz et dans divers organismes vivants. Le dioxyde de silicium est obtenu par l'extraction et la purification du quartz. Les trois principales formes de silice amorphe sont la silice pyrogène, la silice précipitée et le gel de silice.

Silice fumée / Silice pyrogène

La combustion du tétrachlorure de silicium (SiCl4) dans une flamme d'hydrogène riche en oxygène produit une fumée de SiO2 – silice fumée. La vaporisation de sable de quartz dans un arc électrique à 3000 °C produit également de la silice fumée. Dans les deux procédés, les gouttelettes microscopiques de silice amorphe qui en résultent fusionnent en particules secondaires ramifiées, en forme de chaîne et tridimensionnelles. Ces particules secondaires s'agglomèrent ensuite en une poudre blanche de densité apparente extrêmement faible et de très grande surface. La taille des particules primaires de la silice fumée non poreuse est comprise entre 5 et 50 nm. La silice fumée a un très fort effet épaississant. La silice fumée est donc utilisée comme charge dans les élastomères de silicone et pour ajuster la viscosité des peintures, des revêtements, des adhésifs, des encres d'imprimerie ou des résines de polyester insaturé. La silice fumée peut être traitée pour la rendre hydrophobe ou hydrophile pour des applications liquides organiques ou aqueuses. La silice hydrophobe est un composant antimousse efficace (agent anti-mousse).
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dégazage et le démoussage par ultrasons.
Silice fumée numéro CAS 112945-52-5

Fumée de silice / Microsilice

La fumée de silice est une poudre ultrafine de taille nanométrique, également appelée micro-silice. La fumée de silice ne doit pas être confondue avec la silice fumée. Le processus de production, la morphologie des particules et les domaines d'application de la fumée de silice sont tous différents de ceux de la silice fumée. La fumée de silice est une forme amorphe, non cristalline et polymorphe de SiO2. La fumée de silice est constituée de particules sphériques d'un diamètre moyen de 150 nm. L'application la plus importante de la fumée de silice est le matériau pouzzolanique pour le béton à haute performance. Elle est ajoutée au béton de ciment Portland pour améliorer les propriétés du béton, comme la résistance à la compression, la force d'adhérence et la résistance à l'abrasion. En outre, la fumée de silice réduit la perméabilité du béton aux ions chlorure. Cela protège l'acier d'armature du béton contre la corrosion.
Pour en savoir plus sur le mélange ultrasonique de ciment et de fumée de silice, cliquez ici !
Numéro CAS de la fumée de silice : 69012-64-2, numéro EINECS de la fumée de silice : 273-761-1

Silice précipitée

La silice précipitée est une forme amorphe synthétique pulvérulente blanche de SiO2. La silice précipitée est utilisée comme charge, adoucissant ou amélioration des performances des plastiques ou du caoutchouc, par exemple des pneus. Elle est également utilisée comme agent nettoyant, épaississant ou polissant dans les dentifrices.
Pour en savoir plus sur le mélange ultrasonique dans la fabrication de dentifrices, cliquez ici !
Les particules primaires de silice fumée ont un diamètre compris entre 5 et 100 nm, tandis que la taille des agglomérats peut atteindre 40 µm, la taille moyenne des pores étant supérieure à 30 nm. Comme la silice pyrogène, la silice précipitée n'est essentiellement pas microporeuse.
La silice fumée est produite par précipitation à partir d'une solution contenant des sels de silicate. Après réaction d'une solution de silicate neutre avec un acide minéral, des solutions d'acide sulfurique et de silicate de sodium sont ajoutées à l'eau simultanément avec une agitation, par exemple une agitation ultrasonique. La silice précipite dans des conditions acides. Outre des facteurs tels que la durée de la précipitation, le taux d'addition des réactifs, la température et la concentration, et le pH, la méthode et l'intensité de l'agitation peuvent faire varier les propriétés de la silice. L'agitation sonomécanique dans une chambre de réacteur à ultrasons est une méthode efficace pour produire une taille de particules constante et uniforme. L'agitation ultrasonique à des températures élevées évite la formation d'un stade de gel.
Pour plus d'informations sur la précipitation assistée par ultrasons de nanomatériaux, tels que la silice précipitée, veuillez cliquer ici !
Silice précipitée numéro CAS : 7631-86-9

Silice colloïdale / Colloïde de silice

La silice colloïdale est une suspension de fines particules de silice non poreuses, amorphes, principalement sphériques, dans une phase liquide.
Les utilisations les plus courantes des colloïdes de silice sont l'aide au drainage dans la fabrication du papier, l'abrasif pour le polissage des plaquettes de silicium, le catalyseur dans les processus chimiques, l'absorbant d'humidité, l'additif pour les revêtements résistants à l'abrasion ou le tensioactif pour la floculation, la coagulation, la dispersion ou la stabilisation.
Pour en savoir plus sur la silice colloïdale dans les revêtements polymères résistants à l'abrasion, veuillez cliquer ici !

La production de silice colloïdale est un processus à plusieurs étapes. La neutralisation partielle d'une solution de silicate alcalin conduit à la formation de noyaux de silice. Les sous-unités des particules de silice colloïdale sont généralement comprises entre 1 et 5 nm. Selon les conditions de polymérisation, ces sous-unités peuvent être assemblées. En réduisant le pH en dessous de 7 ou en ajoutant du sel, les unités ont tendance à se fusionner en chaînes, souvent appelées gels de silice. Sinon, les sous-unités restent séparées et se développent progressivement. Les produits qui en résultent sont souvent appelés sols de silice ou silice précipitée. Une suspension de silice colloïdale est stabilisée par ajustement du pH puis concentrée, par exemple par évaporation.
Pour en savoir plus sur les effets sonomécaniques dans les processus sol-gel, veuillez cliquer ici !

Risque sanitaire lié à la silice

Le dioxyde de silicone cristallin sec ou en suspension dans l'air est un cancérigène pulmonaire humain qui peut provoquer de graves maladies pulmonaires, un cancer du poumon ou des maladies auto-immunes systémiques. Lorsque la poussière de silice est inhalée et pénètre dans les poumons, elle provoque la formation de tissu cicatriciel et réduit la capacité des poumons à absorber l'oxygène (silicose). Le mouillage et la dispersion du SiO2 dans une phase liquide, par exemple par homogénéisation ultrasonique, élimine le risque d'inhalation. Par conséquent, le risque qu'un produit liquide contenant du SiO2 provoque une silicose est très faible. Veuillez utiliser un équipement de protection individuelle approprié lorsque vous manipulez de la silice sous forme de poudre sèche !

Littérature

  • Markus Pohl, Helmar Schubert (2004): Dispersion and deagglomeration of nanoparticles in aqueous solutions, 2004 Partec

Silice spray Gel Granules avant sonication
silice avant sonication

Dispersion de silice après sonication
silice après sonication

Demande d'information

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Dispersion of Silica (SiO2)

Silica, also known as SiO2, nano-silica or micro-silica is used in toothpaste, cement, synthetic rubber, high-performance polymer or in food products as a thickener, adsorbent, anti-caking agent, or carrier for fragrances and flavors. Below you will learn more about the uses of nanosilica and microsilica and how the sonomechanical effects of ultrasonics can improve process efficiency and final product performance by making better silica suspensions or improved silica nanoparticle synthesis.

Silica Dispersion / Silica Suspension / Nano Silica (SiO2)

Silica is available in a wide range of hydrophilic and hydrophobic forms and has an extremely fine particle size of a few micrometers down to some nanometers. Typically silica is not well dispersed after wetting. It does also add a lot of microbubbles to the product formulation. Ultrasonication is an effective process technology to disperse micro-silica and nano-silica and remove dissolved gas and micro-bubbles from the formulation.

Ultrasonic Dispersion of Fumed Silica: The Hielscher ultrasonic homogenizer UP400S disperses silica powder fast and efficiently into single, mono-disperse, nano-particles.

Ultrasonic Dispersing of Fumed Silicia in Water using the UP400S ultrasonic homogenizer

For many applications of nano-size or micro-size silica, a good and uniform dispersion is very important. Often, a mono-disperse silica suspension is required, e.g. for particle size measurement. In particular for use in inks or coatings and polymers to improve scratch resistance, the silica particles need to be small enough not to interfere with the visible light to avoid haze and maintain transparency. For most coatings silica particles need to be smaller than 40nm to fulfill this requirement. For other applications, silica particle agglomeration hinders each individual silica particle to interact with the surrounding media.
Ultrasonic homogenizers are more effective in the dispersing silica than other high-shear mixing methods, such as rotary mixers or tank agitators. The picture below shows a typical result of ultrasonic dispersing of fumed silica in water.

The picture shows a typical result of ultrasonic dispersing of fumed silica in water.

Ultrasonic Dispersion of Fumed Silica in Water

Processing Efficiency in Silica Size Reduction

Ultrasonic dispersion of nano-silica is superior to other high-shear mixing methods, such as an IKA Ultra-Turrax. Ultrasonics produces suspensions of a smaller silica particle size and ultrasonication is the more energy efficient technology. Pohl and Schubert compared the particle size reduction of Aerosil 90 (2%wt) in water using an Ultra-Turrax (rotor-stator-system) with that of a Hielscher UIP1000hd (1kW ultrasonic device). The graphic below shows the superior results of the ultrasonic process. As a result of his study Pohl concluded, that “At constant specific energy EV ultrasound is more effective than the rotor-stator-system.” Energy-effiency and silica particle size uniformity are of utmost importance in production processes, where manufacturing cost, process capacity and product quality matter.

Ultrasonic dispersion of nano-silica compared to other high-shear mixing methods, such as an IKA Ultra-Turrax

Ultrasonics vs. Ultra-turrax for Silica Dispersion

The pictures below show the results that Pohl obtained by sonicating silica spray freeze granules. (Click at the images to enlarge!)

Silica Spray Freeze Granules before SonicationSilica Dispersion after Sonication
(left: before sonication, right: after sonication)

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of ultrasound in dispersing of silica. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


What is Silica (SiO2, Silicon Dioxide)?

Silica is a chemical compound composed of silicon and oxygen with the chemical formula SiO2, or silicon dioxide. There are many different forms of silica, such as fused quartz, fumed silica, silica gel, and aerogels. Silica exists as a compound of several minerals and as synthetic product. Silica is most commonly found in nature as quartz and in various living organisms. Silicon dioxide is obtained by mining and purification of quartz. The three main forms of amorphous silica are pyrogenic silica, precipitated silica and silica gel.

Fumed Silica / Pyrogenic Silica

Burning silicon tetrachloride (SiCl4) in an oxygen-rich hydrogen flame produces a smoke of SiO2 – fumed silica. Alternatively, vaporizing quartz sand in a 3000 °C electric arc, produces fumed silica, too. In both processes, the resulting microscopic droplets of amorphous silica fuse into branched, chainlike, three-dimensional secondary particles. These secondary particles then agglomerate into a white powder with extremely low bulk density and very high surface area. Primary particle size of of the non-porous fumed silica is between 5 an 50 nm. Fumed silica has a very strong thickening effect. Hence, fumed silica is used as filler in silicone elastomer and viscosity adjustment in paints, coatings, adhesives, printing inks or unsaturated polyester resins. Fumed Silica can be treated to make it hydrophobic or hydrophilic for either organic liquid or aqueous applications. Hydrophobic silica is an effective defoamer component (anti-foaming agent).
Click here, to read about ultrasonic degassing and defoaming.
Fumed Silica CAS number 112945-52-5

Silica Fume / Microsilica

Silica fume is an ultra-fine, nano-size powder also known as micro-silica. Silica fume is not to be confused with fumed silica. The production process, particle morphology and fields of application of silica fume are all different from those of fumed silica. Silica fume is an amorphous, non-crystalline, polymorph form of SiO2. Silica fume consists of spherical particles with an average particle diameter of 150 nm. The most prominent application of silica fume is as pozzolanic material for high performance concrete. It is added to Portland cement concrete to improve concrete properties, like compressive strength, bond strength, and abrasion resistance. Beyond that, silica fume reduces the permeability of concrete to chloride ions. This protects the reinforcing steel of concrete from corrosion.
To learn more about ultrasonic mixing of cement and silica fume, please click here!
Silica Fume CAS number: 69012-64-2, Silica Fume EINECS number: 273-761-1

Precipitated Silica

Precipitated silica is white powdery synthetic amorphous form of SiO2. Precipitated silica is used as filler, softener or performance improvement in plastics or rubber, e.g. tires. Other uses include cleaning, thickening or polishing agent in toothpastes.
To learn more about the ultrasonic mixing in toothpaste manufacturing, please click here!
Primary particles of fumed silica have a diameter of between 5 and 100 nm, while agglomerate size is up to 40 µm with average pore size is larger than 30 nm. Like pyrogenic silica, precipitated silica is essentially not microporous.
Fumed Silica is produced by precipitation from a solution containing silicate salts. After a reaction of a neutral silicate solution with a mineral acid, sulfuric acid and sodium silicate solutions are added simultaneously with agitation, such as ultrasonic agitation, to water. Silica precipitates in acidic conditions. Besides factors, such as the the duration of precipitation, the addition rate of reactants, temperature and concentration, and pH, the method and intensity of agitation can vary the properties of the silica. Sonomechanical agitation in an ultrasonic reactor chamber is an effective method to produce a consistent and uniform particle size. Ultrasonic agitation at elevated temperatures avoids the formation of a gel stage.
For more information about ultrasonically assisted precipitation of nanomaterials, such as precipitated silica, please click here!
Precipitated Silica CAS number: 7631-86-9

Colloidal Silica / Silica Colloid

Colloidal silica is a suspension of fine nonporous, amorphous, mostly spherical silica particles in a liquid phase.
The most common uses of silica colloids are as drainage aid in papermaking, abrasive for silicon wafer polishing, catalyst in chemical processes, moisture absorbent, additive to abrasion resistent coatings, or surfactant for flocculating, coagulating, dispersing or stabilizing.
To learn more about colloidal silica in abrasion resistent polymer coatings, please click here!

The production of colloidal silica is a multi-step process. Partial neutralization of an alkali-silicate solution leads to the formation of silica nuclei. The subunits of colloidal silica particles are typically in the range between 1 and 5 nm. Depending on the conditions of polymerization these subunits can be joined together. By reducing the pH below 7 or by addition of salt the units tend to fuse together in chains, which are often called silica gels. Else, the subunits stay separated and grow gradually. The resulting products are often called silica sols or precipitated silica. A colloidal silica suspension is stabilized by pH adjustment and then concentrated, e.g. by evaporation.
To learn more about sonomechanical effects in sol-gel processes, please click here!

Silica Health Risk

Dry or airborne crystalline silicone dioxide is human lung carcinogen that can cause serious lung disease, lung cancer or systemic autoimmune diseases. When silica dust is inhaled and enters the lungs it causes the formation of scar tissue and reduces the lungs ability to take in oxygen (Silicosis). Wetting and dispersion of SiO2 into a liquid phase, e.g. by ultrasonic homogenization, eliminates the risk of inhalation. Therefore the risk of a liquid product that contains SiO2 to cause Silicosis is very low. Please use suitable personal protection equipment when handle silica in dry powder form!

Literature

  • Markus Pohl, Helmar Schubert (2004): Dispersion and deagglomeration of nanoparticles in aqueous solutions, 2004 Partec

Silica Spray Freeze Granules before Sonication
silica before sonication

Silica Dispersion after Sonication
silica after sonication

Information Request




Note our privacy policy.