Technologie des ultrasons Hielscher

Processus de précipitation par ultrasons

Des particules, par exemple, nanoparticules peuvent être générées de bas en haut dans les liquides par précipitation. Dans ce cas, un mélange sursaturée commence à former des particules solides de la matière très concentrée qui va croître et finalement précipiter. Afin de contrôler la particule / taille des cristaux et de la morphologie, le contrôle des facteurs influençant la précipitation est essentielle.

Contexte

Au cours des dernières années, les nanoparticules pris de l'importance dans de nombreux domaines, tels que les revêtements, les polymères, les encres, les produits pharmaceutiques ou de l'électronique. Un facteur important influençant l'utilisation des nanomatériaux est le coût de nanomatériau. Par conséquent, des moyens rentables pour la fabrication de nanomatériaux en quantités en vrac sont nécessaires. Bien que les processus, comme émulsification et le traitement de broyage sont processus top-down, Les précipitations est un processus ascendant pour la synthèse des particules de taille nanométrique des liquides. La précipitation implique:

  • Le mélange d'au moins deux liquides
  • sursaturation
  • nucléation
  • la croissance des particules
  • Une agglomération
    (Typiquement évité par une faible concentration de solides ou par des agents de stabilisation)

mélange

Le mélange est une étape essentielle dans la précipitation, car pour la plupart des processus de précipitation, la vitesse de la réaction chimique est très élevée. Habituellement, des réacteurs à cuve agitée (en discontinu ou en continu), des mélangeurs statiques ou à rotor-stator sont utilisés pour les réactions de précipitation. La distribution inhomogène de la puissance de mélange et de l'énergie dans le volume du procédé limite la qualité des nanoparticules synthétisées. Cet inconvénient augmente à mesure que le volume du réacteur augmente. La technologie de mélange avancée et un bon contrôle sur les paramètres influents donnent des particules plus petites et une meilleure homogénéité des particules.

L'application de jets d'impact, des mélangeurs micro-canaux, ou l'utilisation d'un réacteur de Taylor-Couette améliorer l'intensité de mélange et l'homogénéité. Cela conduit à des temps de mélange plus courts. Cependant, ces méthodes, il est limité le potentiel d'être plus grande échelle.

Ultrasonication est une technologie avancée de mélange fournissant un cisaillement élevé et de l'énergie d'agitation sans limitations d'intensification. Elle ne permet également de contrôler les paramètres qui régissent, comme entrée de puissance, la conception du réacteur, temps de séjour, particule, ou la concentration en réactif de façon indépendante. La cavitation ultrasonique induit un mélange micro intense et dissipe la puissance élevée localement.

Précipitations magnétite Nanoparticules

réacteur chimique optimisé sono (Banert et al., 2006)L'application de ultrasonication aux précipitations a été démontrée au ICVT (TU Clausthal) par Banert et al (2006) pour les nanoparticules de magnétite. Banert a utilisé un réacteur sono-chimique optimisée (photo de droite, feed 1: solution de fer, nourrir 2: agent de précipitation, Cliquez pour agrandir!) Pour produire les nanoparticules de magnétite “par co-précipitation d'une solution aqueuse de fer (III) hexahydraté et de fer (II) heptahydrate sulfate avec un rapport molaire de Fe3+/ Fe2+ = 2: 1. Comme pré-mélange et le mélange hydrodynamique macro sont importants et contribuent au mélange de micro ultrasons, la géométrie du réacteur et la position des tuyaux d'alimentation sont des facteurs importants qui régissent le résultat de processus. Dans leur travail, Banert et coll. différentes conceptions de réacteur par rapport. Une conception améliorée de la chambre de réacteur peut réduire l'énergie spécifique requise par le facteur de cinq.

La solution de fer est précipité avec de l'hydroxyde d'ammonium concentré et de l'hydroxyde de sodium, respectivement. Afin d'éviter tout gradient de pH, la précipitation doit être pompée en excès. La distribution de la taille des particules de magnétite a été mesurée en utilisant la spectroscopie de corrélation de photons (PCS, Malvern Nanosizer ZS, Malvern Inc.).”

Sans ultrasonication, des particules d'une taille moyenne de particules de 45 nm ont été produites par le mélange hydrodynamique seule. mélange à ultrasons réduit la taille des particules résultant à 10 nm et moins. Le graphique ci-dessous montre la répartition de la taille des particules de Fe3la4 les particules produites dans une réaction de précipitation en continu par ultrasons (Banert et coll. 2004).

distribution de la taille des particules dans une réaction de précipitation ultrasonique continue

Le graphique suivant (Banert et coll. 2006) Représente la taille des particules en fonction de l'apport d'énergie spécifique.

la taille des particules en fonction de l'apport énergétique spécifique

“Le diagramme peut être divisé en trois régimes principaux. En dessous d'environ 1000 kJ / kgFe3O4 le mélange est contrôlé par l'effet hydrodynamique. La taille des particules représente environ 40 à 50 nm. Au-dessus de 1000 kJ / kg l'effet du mélange à ultrasons devient visible. La taille des particules diminue en dessous de 10 nm. Avec nouvelle augmentation de la puissance spécifique de la taille des particules reste dans le même ordre de grandeur. Le mélange est assez rapide pour permettre la nucléation homogène.”

Demander plus d'information!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature

Banert, T., Horst, C., Kunz, U., Peuker, UA (2004), les précipitations continue à Ultraschalldurchflußreaktor l'exemple de fer (II, III) oxyde, FPIC, TU-Clausthal, Affiche présentée à GVC assemblée annuelle de 2004.

Banert, T., Brenner, G., Peuker, UA (2006), les paramètres de fonctionnement d'un réacteur de précipitation sono-chimique continu, Proc. 5. ECCE, Orlando Fl., 23.-27. Avril 2006.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Precipitation Process

Particles, e.g. nanoparticles can be generated bottom-up in liquids by means of precipitation. In this case, a supersaturated mixture starts forming solid particles out of the highly concentrated material that will grow and finally precipitate. In order to control the particle/crystal size and morphology, control over the precipitation influencing factors is essential.

Background

Within the recent years, nanoparticles gained importance in many fields, such as coatings, polymers, inks, pharmaceuticals or electronics. One important factor influencing the use of nanomaterials is the nanomaterial cost. Therefore, cost-efficient ways to manufacture nanomaterials in bulk quantities are required. While processes, like emulsification and comminution processing are top-down processes, precipitation is a bottom-up process for the synthesis of nano-size particles from liquids. The precipitation involves:

Mixing

The mixing is an essential step in the precipitation, as for most precipitation processes, the speed of the chemical reaction is very high. Commonly, stirred tank reactors (batch or continuous), static or rotor-stator mixers are being used for precipitation reactions. The inhomogeneous distribution of the mixing power and energy within the process volume limits the quality of the synthesized nanoparticles. This disadvantage increases as the reactor volume increases. Advanced mixing technology and good control over the influencing parameters result in smaller particles and better particle homogeneity.

The application of impinging jets, micro-channel mixers, or the use of a Taylor-Couette reactor improve the mixing intensity and homogeneity. This leads to shorter mixing times. Yet these methods are limited it the potential to be scaled up.

Ultrasonication is an advanced mixing technology providing higher shear and stirring energy without scale-up limitations. It does also allows to control the governing parameters, such as power input, reactor design, residence time, particle, or reactant concentration independently. The ultrasonic cavitation induces intense micro mixing and dissipates high power locally.

Magnetite Nanoparticle Precipitation

Optimized sono-chemical reactor (Banert et al., 2006)The application of ultrasonication to precipitation was demonstrated at the ICVT (TU Clausthal) by Banert et al. (2006) for magnetite nanoparticles. Banert used an optimized sono-chemical reactor (right picture, feed 1: iron solution, feed 2: precipitation agent, Click for larger view!) to produce the magnetite nanoparticles “by co-precipitation of an aqueous solution of iron(III)chloride hexahydrate and iron(II)sulfate heptahydrate with a molar ratio of Fe3+/Fe2+ = 2:1. As hydrodynamic pre-mixing and macro mixing are important and contribute to the ultrasonic micro mixing, the reactor geometry and the position of the feeding pipes are important factors governing the process result. In their work, Banert et al. compared different reactor designs. An improved design of the reactor chamber can reduce the required specific energy by the factor of five.

The iron solution is precipitated with concentrated ammonium hydroxide and sodium hydroxide respectively. In order to avoid any pH gradient, the precipitant has to be pumped in excess. The particle size distribution of magnetite has been measured using photon correlation spectroscopy (PCS, Malvern NanoSizer ZS, Malvern Inc.).”

Without ultrasonication, particles of a mean particle size of 45nm were produced by the hydrodynamic mixing alone. Ultrasonic mixing reduced the resulting particle size to 10nm and less. The graphic below shows the particle size distribution of Fe3O4 particles generated in an continuous ultrasonic precipitation reaction (Banert et al., 2004).

The next graphic (Banert et al., 2006) shows the particle size as a function of the specific energy input.

“The diagram can be divided into three main regimes. Below about 1000 kJ/kgFe3O4 the mixing is controlled by the hydrodynamic effect. The particle size amounts to about 40-50 nm. Above 1000 kJ/kg the effect of the ultrasonic mixing becomes visible. The particle size decreases below 10 nm. With further increase of the specific power input the particle size remains in the same order of magnitude. The mixing is fast enough to allow homogenous nucleation.”

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.

Literature

Banert, T., Horst, C., Kunz, U., Peuker, U. A. (2004), Kontinuierliche Fällung im Ultraschalldurchflußreaktor am Beispiel von Eisen-(II,III) Oxid, ICVT, TU-Clausthal, Poster presented at GVC Annual Meeting 2004.

Banert, T., Brenner, G., Peuker, U. A. (2006), Operating parameters of a continuous sono-chemical precipitation reactor, Proc. 5. WCPT, Orlando Fl., 23.-27. April 2006.