Technologie des ultrasons Hielscher

Sonochimie pour les Procédés Sol-Gel

introduction

des particules ultrafines de taille nanométrique et de particules de forme sphérique, de revêtements en couches minces, des fibres, des matières poreuses et denses, ainsi aérogels et xérogels extrêmement poreuses sont des additifs très potentiels pour le développement et la production de matériaux à hautes performances. matériaux avancés, y compris par exemple des céramiques, des aérogels hautement poreuses, ultra-léger et hybrides organiques-inorganiques peuvent être synthétisés à partir de suspensions ou de polymères colloïdales dans un liquide par le procédé sol-gel. Le matériau présente des caractéristiques uniques, étant donné que les particules de sol générés varient de la taille du nanomètre. De ce fait, le procédé sol-gel, fait partie de la nanochimie.
Dans ce qui suit, la synthèse de matériaux de taille nanométrique par des voies sol-gel est assistée par ultrasons en revue.

Procédé Sol-Gel

Sol-gel et traitement lié comprend les étapes suivantes:

  1. faire précipiter une poudre ou sol, gélifier le sol dans un moule ou sur un substrat (dans le cas de films), ou en faisant un second sol à partir de la poudre précipitée et de sa gélification, ou mise en forme de la poudre en un corps par des voies non-gel;
  2. séchage;
  3. la cuisson et le frittage. [Rabinovich 1994]
procédés sol-gel sont des voies chimiques humides pour la fabrication de gel d'oxydes métalliques ou de polymères hybrides

Tableau 1: Les étapes de la synthèse Sol-Gel et les processus en aval

ultrasons de puissance favorise les réactions sonochimiques (Cliquez pour agrandir!)

réacteur en verre à ultrasons pour sonochimie

Demande d'information





procédés sol-gel sont une technique chimique par voie humide de synthèse pour la fabrication d'un réseau intégré (gel soi-disant) d'oxydes métalliques ou de polymères hybrides. Comme précurseurs, les sels métalliques couramment inorganiques tels que les chlorures de métaux et des composés métalliques organiques tels que les alcoolates métalliques sont utilisés. le sol – consistant en une suspension de précurseurs – se transforme en un système diphasique analogue à un gel, qui consiste à la fois un liquide et une phase solide. Les réactions chimiques qui se produisent au cours d'un processus sol-gel sont hydrolyse, le poly-condensation, et la gélification.
Au cours de l'hydrolyse et de polycondensation, un colloïde (sol), qui consiste à nanoparticules dispersées dans un solvant, est formé. La phase sol existante se transforme en gel.
Le gel résultant de phase est formée par des particules dont la taille et la formation peut varier considérablement d'particules colloïdales discrètes à des polymères de chaîne de type continu. La forme et la taille dépend des conditions chimiques. D'après les observations sur SiO2 alcogels peuvent généralement être conclu qu'il en résulte un sol catalysées par une base dans une espèce discrètes formées par agrégation de monomères-groupes, qui sont plus compacts et hautement ramifié. Ils sont affectés par la sédimentation et les forces de gravité.
acide catalysée sols dérivent des chaînes de polymère très enchevêtrées montrant une microstructure très fine et très petits pores qui apparaissent tout à fait uniforme dans tout le matériau. La formation d'un réseau continu plus ouvert de polymères de faible densité présente certains avantages en ce qui concerne les propriétés physiques de la formation de verre de haute performance et verre / composants céramiques à 2 et 3 dimensions. [Sakka et al. 1982]
Dans d'autres étapes de traitement, par revêtement par centrifugation ou le revêtement par immersion, il devient possible de revêtir des substrats avec des couches minces par coulée ou le sol dans un moule, pour former un gel humide que l'on appelle. Après séchage supplémentaire et le chauffage, un matériau dense sera obtenu.
Dans d'autres étapes du procédé en aval, peut être en outre traité le gel obtenu. Par précipitation, pyrolyse par pulvérisation, ou par des techniques d'émulsion, et des poudres ultrafines uniformes peuvent être formés. Ou soi-disant aérogels, qui sont caractérisés par une porosité élevée et une densité extrêmement faible, peuvent être créés par l'extraction de la phase liquide du gel humide. Par conséquent, les conditions normalement supercritiques sont nécessaires.
Ultrasons est une technique éprouvée pour améliorer la synthèse sol-gel de nano-matériaux. (Cliquez pour agrandir!)

Tableau 2: Ultrasonic synthèse sol-gel de TiO2 mésoporeux [Yu et al., Chem. Commun. 2003, 2078]

Haute puissance par ultrasons

Haute puissance, ultrasons basse fréquence offre un potentiel élevé pour les procédés chimiques. Lorsque des ondes ultrasonores intenses sont introduits dans un milieu liquide, en alternance à haute pression et des cycles à basse pression avec des taux en fonction de la fréquence se produisent. cycles à haute pression moyenne compression, tandis que les cycles à faible fréquence moyenne raréfaction du milieu. Pendant le cycle à basse pression (raréfaction), haute ultrasons de puissance crée des petites bulles de vide dans le liquide. Ces bulles de vide se développent sur plusieurs cycles.
En conséquence de l'intensité des ultrasons, le liquide comprime et étire à des degrés divers. Cela signifie que le cavitation bulles peuvent se comporter de deux façons. A faible intensité ultrasoniques de ~ 1-3Wcm-2, les bulles de cavitation oscillent autour de la taille d'équilibre pour de nombreux cycles acoustiques. Ce phénomène est appelé cavitation stable. À des intensités ultrasoniques élevées (≤10Wcm-2) Les bulles de cavitation sont formées dans les quelques cycles acoustiques à un rayon d'au moins deux fois leur taille initiale et l'effondrement à un point de compression lorsque la bulle ne peut pas absorber plus d'énergie. Ceci est appelé cavitation transitoire ou d'inertie. Au cours de l'implosion de la bulle, localement ce qu'on appelle des points chauds se produisent, qui présentent des conditions extrêmes: Au cours de l'implosion, localement des températures très élevées (.) Et environ 5.000 K pressions (. Environ 2,000atm) sont atteintes. L'implosion de la bulle de cavitation se traduit également par des jets de liquide allant jusqu'à 280 m / s la vitesse, qui agissent comme de très hautes forces de cisaillement. [Suslick 1998 / Santos et al. 2009]

Sono-ORMOSIL

Sonication est un outil efficace pour la synthèse de polymères. Au cours de la dispersion à ultrasons et la désagglomération, les forces de cisaillement caviational qui étirent et de briser les chaînes moléculaires dans un procédé non aléatoire, conduisent à un abaissement du poids moléculaire et de poly-dispersité. En outre, les systèmes à plusieurs phases sont très efficaces Dispersé et émulsionnée, De sorte que des mélanges très fines sont fournies. Cela signifie que les ultrasons augmente la vitesse de polymérisation au cours de l'agitation classique et aboutit à des poids moléculaires supérieurs avec polydispersité inférieur.
Ormosils (silicate organiquement modifié) sont obtenus lorsque le silane est ajouté à la silice dérivé d'un gel au cours du processus sol-gel. Le produit est un composite à l'échelle moléculaire avec des propriétés mécaniques améliorées. Sono-Ormosils sont caractérisés par une densité plus élevée que les gels classiques, ainsi qu'une stabilité thermique améliorée. Une explication pourrait donc être le plus grand degré de polymérisation. [Rosa-Fox et al. 2002]

forces puissantes sont à ultrasons technique bien connue et fiable pour l'extraction (Cliquez pour agrandir!)

Ultrasonique cavitation dans un liquide

mésoporeux TiO2 par l'intermédiaire d'ultrasons Sol-Gel Synthèse

mésoporeux TiO2 est Widley utilisé comme photocatalyseur, ainsi que dans l'électronique, la technologie des capteurs et assainissement de l'environnement. Pour les propriétés des matériaux optimisés, il est destiné à produire TiO2 avec une cristallinité élevée et de grande surface. La voie sol-gel assisté par ultrasons présente l'avantage que les propriétés intrinsèques et extrinsèques de TiO2, Tels que la taille des particules, la surface spécifique, volume de pores, des pores de diamètre, la cristallinité ainsi que anatase, rutile et brookite rapports de phase peut être influencé par le contrôle des paramètres.
Milani et al. (2011) ont démontré la synthèse de TiO2 nanoparticules anatase. Par conséquent, le processus sol-gel a été appliqué au TiCl4 précurseur et dans les deux sens, avec et sans traitement aux ultrasons, ont été comparés. Les résultats montrent que l'irradiation par ultrasons ont un effet monotone sur tous les composants de la solution obtenue par le procédé sol-gel et provoquer la rupture des liens lâches de grands colloïdes nanométriques en solution. Ainsi, les petites nanoparticules sont créées. Les produisant localement pressions et températures élevées cassent les liaisons à longues chaînes de polymères, ainsi que les liaisons faibles de liaison de particules plus petites, par lequel des masses colloïdales plus grandes sont formées. La comparaison des deux TiO2 échantillons, en présence et en l'absence d'irradiation par ultrasons, est représenté sur les images SEM (voir ci-dessous Pic. 2).

Ultrasound assiste le processus de gélatinisation pendant la synthèse sol-gel. (Cliquez pour agrandir!)

Pic. 2: les images SEM de TiO2 pwder, calciné à 400 degrés C pour un temps de 1 h et 24 h gélatinisation de: (a) en présence de (b) en l'absence d'ultrasons. [Milani et al. 2011]

En outre, des réactions chimiques peuvent bénéficier des effets sonochimiques, qui comprennent par exemple la rupture des liaisons chimiques, une amélioration significative de la réactivité chimique ou une dégradation moléculaire.

Sono-Gels

Dans catalytiquement sono assistées réactions sol-gel, les ultrasons sont appliqués aux précurseurs. Les matériaux obtenus avec de nouvelles caractéristiques sont connues sous le nom sonogels. En raison de l'absence de solvant supplémentaire en combinaison avec le ultrasonique cavitation, Un environnement unique pour les réactions sol-gel est créé, ce qui permet la formation de fonctions particulières dans les gels obtenus: haute densité, texture fine, la structure homogène etc. Ces propriétés déterminent l'évolution des sonogels sur le traitement ultérieur et la structure de matériau final . [Blanco et al. 1999]
Suslick et prix (1999) montrent que l'irradiation ultrasonique de Si (OC2H5)4 dans de l'eau avec un catalyseur acide produit une silice « sonogel ». Dans la préparation classique de gels de silice de Si (OC2H5)4, L'éthanol est couramment utilisé co-solvant en raison de la non-solubilité du Si (OC2H5)4 dans l'eau. L'utilisation de tels solvants est souvent problématique, car ils peuvent provoquer des fissures lors de l'étape de séchage. Ultrasonication fournit un mélange très efficace de sorte que les co-solvants volatils tels que l'éthanol peuvent être évités. Il en résulte une silice sono-gel, caractérisé par une densité plus élevée que les gels produits de manière conventionnelle. [Suslick et al. 1999, 319F.]
aérogels classiques sont constitués d'une matrice de faible densité avec de grands pores vides. Les sonogels, en revanche, ont une porosité plus fine et les pores sont en forme de sphère tout à fait, avec une surface lisse. Pentes supérieures à 4 dans la région de l'angle élevé révèlent des fluctuations importantes de la densité électronique sur les limites de matrice de pores [Rosa-Fox et al. 1990].
Les images de la surface des échantillons de poudre montrent clairement que l'utilisation des ondes ultrasonores ont donné lieu à une plus grande homogénéité de la taille moyenne des particules et conduit à des particules plus petites. En raison de la sonication, la taille moyenne des particules diminue d'env. 3 nm. [Milani et al. 2011]
Les effets positifs de l'échographie ont fait leurs preuves dans diverses études de recherche. Par exemple, un rapport Neppolian et al. dans leur travail l'importance et les avantages de ultrasonication dans la modification et l'amélioration des propriétés photocatalytiques des particules de TiO2 nanométriques mésoporeux. [Neppolian et al. 2008]

Nanorevêtement par réaction sol-gel à ultrasons

Nanocoating signifie matériau de couverture avec une couche nanométrique ou la couverture d'une entité de taille nanométrique. Ainsi, des structures encapsulées ou core-shell sont obtenues. Ces nanocomposites présentent des propriétés physiques et chimiques de haute performance en raison de caractéristiques spécifiques combinées et / ou d'effets structurants des composants.
À titre d'exemple, la procédure de revêtement des particules d'oxyde d'indium-étain (ITO) sera démontrée. Les particules d'ITO sont recouvertes de silice dans un processus en deux étapes, comme indiqué dans une étude de Chen (2009). Dans la première étape chimique, la poudre d'oxyde d'indium et d'étain subit un traitement par aminosilane. La deuxième étape est le revêtement de silice sous ultrasonication. Pour donner un exemple spécifique de sonication et de ses effets, l'étape du processus présentée dans l'étude de Chen est résumée ci-dessous:
Un procédé typique pour cette étape est le suivant: on mélange lentement 10 g de GPTS avec 20 g d'eau acidifiée par de l'acide chlorhydrique (HCl) (pH = 1,5). On a ensuite ajouté au mélange 4 g de ladite poudre traitée à l'aminosilane, contenue dans une bouteille en verre de 100 ml. La bouteille a ensuite été placée sous la sonde du sonicateur pour une irradiation ultrasonore continue avec une puissance de sortie de 60 W ou plus.
réaction sol-gel a été initiée après irradiation par ultrasons environ 2-3min, sur laquelle a été générée une mousse blanche, en raison de la libération de l'alcool lors de l'hydrolyse complète de GLYMO (3- (2,3-époxypropoxy) propyltriméthoxysilane). Sonication a été appliquée pendant 20 minutes, après quoi on a agité la solution pendant plusieurs heures. Une fois que le processus a été terminé, les particules ont été recueillies par centrifugation et ont été lavées à plusieurs reprises avec de l'eau puis séché soit maintenu pour la caractérisation ou dispersé dans l'eau ou des solvants organiques. [Chen 2009, p.217]

Conclusion

L'application des ultrasons aux processus sol-gel conduit à un meilleur mélange et à la désagglomération des particules. Ceci résulte en une taille de particules plus petite, une forme de particule sphérique, de faible dimension et une morphologie améliorée. Les soi-disant sono-gels sont caractérisés par leur densité et leur structure fine et homogène. Ces caractéristiques sont créées en raison de l'évitement de l'utilisation de solvant pendant la formation du sol, mais aussi, et principalement, en raison de l'état réticulé initial de réticulation induit par les ultrasons. Après le processus de séchage, les sonogels résultants présentent une structure particulaire, contrairement à leurs homologues obtenus sans application d'ultrasons, qui sont filamenteux. [Esquivias et al. 2004]
Il a été démontré que l'utilisation d'ultrasons intense permet l'adaptation des matériaux uniques de procédés sol-gel. Cela rend les ultrasons à haute puissance un outil puissant pour la chimie et de la recherche et le développement matériaux.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


UIP1000hd Bench-Top Ultrasonic Homogenizer

installation de recirculation à ultrasons 1kW avec pompe et réservoir à permet un traitement sophistiqué

Littérature / Références

  • Blanc, E;. Esquivias, L. Litran, R;. Pinero, M;. Ramirez-del-solaire, M;. Rosa_Fox, N. (1999): Sonogels et matériaux dérivés. Appl. Organometallic. Chem. 13, 1999 pp. 399-418.
  • Chen, Q .; Boothroyd, C .; Mcintosh Soutar, A .; Zeng, X. T. (2010): nanorevêtement Sol-gel sur nanopoudres de TiO2 du commerce en utilisant des ultrasons. J. Sol-Gel Sei. Technol. 53, 2010. pp. 115-120.
  • Chen, Q. (2009): revêtement de silice des nanoparticules par processus de sonogel. SIMTech 10/4, 2009. pp. 216-220.
  • Esquivias, L .; Rosa-Fox, N. de la; Bejarano, M .; Mosquera, J. M. (2004): Structure des hybrides colloïdaux-polymère xérogels. Langmuir 20/2004. pp. 3416-3423.
  • Karami, A. (2010): Synthèse de TiO2 Nano poudre par la méthode Sol-Gel et son utilisation comme un photocatalyseur. J. Iran. Chem. Soc. 7, 2010, pp. 154-160.
  • Li, X .; Chen, L .; Li, B .; Li. L. (2005): Préparation de zircons nanopoudres dans ultrasons le terrain par la méthode Sol-Gel. Pub Trans Tech. 2005.
  • Neppolian, B .; Wang, Q .; Jung, M .; Choi, H. (2008): méthode de sol-gel-assistée par ultrasons de préparation de nano-particules de TiO2: Caractérisation, les propriétés et la demande de retrait 4-chlorophénol. Ultrason. Sonochem. 15, 2008. pp. 649-658.
  • Pierre, A. C .; Rigacci, A. (2011): SiO2 Aérogels. Dans: M.A. Aegerter et al. (Eds.): Aérogels Handbook, Advances in Sol-Gel dérivés matériaux et technologies. Springer Science + Business: New York, 2011. pp 21-45..
  • Rabinovich, E. M. (1994): Traitement Sol-Gel - Principes généraux. Dans: L. C. Klein (Ed.) Optique Sol-Gel: Traitement et applications. Kluwer Academic Publishers: Boston, 1994. pp. 1-37.
  • Rosa-Fox, N. de la; Pinero, M .; Esquivias, L. (2002): Matériaux hybrides organiques-inorganiques de Sonogels. 2002.
  • Rosa-Fox, N. de la; Esquivias, L. (1990): Etude structurale des sonogels de silice. J. Non-Cryst. Solides, 1990. 121 pp. 211-215.
  • Sakka, S .; Kamya, K. (1982): Le Sol-Gel Transition: La formation de fibres de verre & Films minces. J. Non-Crystalline Solids 38, 1982. p. 31.
  • Santos, H. M .; Lodeiro, C .; Martínez, J.-L. (2009): La puissance des ultrasons. Dans: J.-L. Martínez (ed.): L'échographie en chimie: Applications analytiques. Wiley-VCH: Weinheim, 2009. pp 1-16..
  • Shahruz, N .; Hossain, M. M. (2011): Synthèse et contrôle Taille de TiO2 photocatalyseur Nanoparticules Préparation Utilisation de la méthode Sol-Gel. Monde Appl. Sci. J. 12, 2011, pp. 1981-1986.
  • Suslick, K. S .; Prix, J. G. (1999): Applications des ultrasons pour Materials Chemistry. Annu. Rev. Mater. Sci. 29, 1999. pp. 295-326.
  • Suslick, K. S. (1998): Sonochemistry. Dans: Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology, Vol. 26, 4e. éd., J. Wiley & Sons: New York, 1998. pp 517-541..
  • Verma, L. Y .; Singh, M. P .; Singh, R. K. (2012): Effet de Irradiation à ultrasons sur la préparation et les propriétés des ionogels. J. Nanomat. 2012.
  • Zhang, L.-Z .; Yu, J .; Yu, J. C. (2002): La préparation directe sonochimique de dioxyde de titane mésoporeuse très photoactif avec un cadre de bicristalline. Les résumés de la 201e réunion de la Electrochemical Society, 2002.
  • https://www.hielscher.com/sonochem

Hielscher – Ultrasound Technology

Sonochemical Effects on Sol-Gel Processes

Introduction

Ultrafine nano-sized particles and spherical shaped particles, thin film coatings, fibers, porous and dense materials, as well extremely porous aerogels and xerogels are highly potential additives for the development and production of high performance materials. Advanced materials, including e.g. ceramics, highly porous, ultralight aerogels and organic-inorganic hybrids can be synthesized from colloidal suspensions or polymers in a liquid via the sol-gel method. The material shows unique characteristics, since the generated sol particles range in the nanometer size. Thereby, the sol-gel process is part of the nanochemistry.
In the following, the synthesis of nano-sized material via ultrasonically assisted sol-gel routes is reviewed.

Sol-Gel Process

Sol-gel and related processing includes the following steps:

  1. making sol or precipitating powder, gelling the sol in a mold or on a substrate (in case of films), or making a second sol from the precipitated powder and its gelation, or shaping the powder into a body by non-gel routes;
  2. drying;
  3. firing and sintering. [Rabinovich 1994]
Sol-gel processes are wet-chemical routes for the fabrication of gel of metal oxides or hybrid polymers

Table 1: Steps of Sol-Gel synthesis and the downstream processes

Power ultrasound promotes sonochemical reactions (Click to enlarge!)

Ultrasonic glass reactor for sonochemistry

Information Request
  • (valid email required)
Sol-gel processes are a wet-chemical technique of synthesis for the fabrication of an integrated network (so-called gel) of metal oxides or hybrid polymers. As precursors, commonly inorganic metal salts such as metal chlorides and organic metal compounds such as metal alkoxides are used. The sol – consisting in a suspension of the precursors – transforms to a gel-like diphasic system, which consists in both a liquid and a solid phase. The chemical reactions that occur during a sol-gel process are hydrolysis, poly-condensation, and gelation.
During hydrolysis and poly-condensation, a colloid (sol), which consists in nanoparticles dispersed in a solvent, is formed. The existing sol phase transforms to the gel.
The resulting gel-phase is formed by particles which size and formation can vary greatly from discrete colloidal particles to continuous chain-like polymers. The form and size depends on the chemical conditions. From observations on SiO2 alcogels can be generally concluded that a base-catalyzed sol results in a discrete species formed by aggregation of monomer-clusters, which are more compact and highly branched. They are affected by sedimentation and forces of gravity.
Acid-catalyzed sols derive from the highly entangled polymer chains showing a very fine microstructure and very small pores that appear quite uniform throughout the material. The formation of a more open continuous network of low density polymers exhibits certain advantages with regard to physical properties in the formation of high performance glass and glass/ceramic components in 2 and 3 dimensions. [Sakka et al. 1982]
In further processing steps, by spin-coating or dip-coating it becomes possible to coat substrates with thin films or by casting the sol into a mold, to form a so-called wet gel. After additional drying and heating, a dense material will be obtained.
In further steps of the downstream process, the obtained gel can be further processed. Via precipitation, spray pyrolysis, or emulsion techniques, ultrafine and uniform powders can be formed. Or so-called aerogels, which are characterized by high porosity and an extremely low density, can be created by the extraction of the liquid phase of the wet gel. Therefore, normally supercritical conditions are required.
Ultrasonication is a proven technique to improve sol-gel synthesis of nano-materials. (Click to enlarge!)

Table 2: Ultrasonic sol-gel synthesis of mesoporous TiO2 [Yu et al., Chem. Commun. 2003, 2078]

High Power Ultrasound

High-power, low-frequency ultrasound offers high potential for chemical processes. When intense ultrasonic waves are introduced into a liquid medium, alternating high-pressure and low-pressure cycles with rates depending on the frequency occur. High pressure cycles mean compression, whilst low frequency cycles mean rarefaction of the medium. During the low-pressure (rarefaction) cycle, high power ultrasound creates small vacuum bubbles in the liquid. These vacuum bubbles grow over several cycles.
Accordingly to the ultrasound intensity, liquid compresses and stretches to varying degrees. This means the cavitation bubbles can behave in two ways. At low ultrasonic intensities of ~1-3Wcm-2, the cavitation bubbles oscillate about some equilibrium size for many acoustic cycles. This phenomenon is termed stable cavitation. At high ultrasonic intensities (≤10Wcm-2) the cavitational bubbles are formed within a few acoustic cycles to a radius of at least twice their initial size and collapse at a point of compression when the bubble cannot absorb more energy. This is termed transient or inertial cavitation. During bubble implosion, locally so-called hot spots occur, which feature extreme conditions: During the implosion, locally very high temperatures (approx. 5,000K) and pressures (approx. 2,000atm) are reached. The implosion of the cavitation bubble also results in liquid jets of up to 280m/s velocity, which act as very high shear forces. [Suslick 1998/ Santos et al. 2009]

Sono-Ormosil

Sonication is an efficient tool for the synthesis of polymers. During ultrasonic dispersing and deagglomeration, the caviational shear forces, which stretch out and break the molecular chains in a non-random process, result in a lowering of the molecular weight and poly-dispersity. Furthermore, multi-phase systems are very efficient dispersed and emulsified, so that very fine mixtures are provided. This means that ultrasound increases the rate of polymerisation over conventional stirring and results in higher molecular weights with lower polydispersities.
Ormosils (organically modified silicate) are obtained when silane is added to gel-derived silica during sol-gel process. The product is a molecular-scale composite with improved mechanical properties. Sono-Ormosils are characterized by a higher density than classic gels as well as an improved thermal stability. An explanation therefore might be the increased degree of polymerization. [Rosa-Fox et al. 2002]

Powerful ultrasonic forces are a well-known and reliable technique for extraction (Click to enlarge!)

Ultrasonic cavitation in liquid

Mesoporous TiO2 via Ultrasonic Sol-Gel Synthesis

Mesoporous TiO2 is widley used as photocatalyst as well as in electronics, sensor technology and environmental remediation. For optimized materials properties, it is aimed to produce TiO2 with high crystallinity and large surface area. The ultrasonic assisted sol-gel route has the advantage that the intrinsic and extrinsic properties of TiO2, such as the particle size, surface area, pore-volume, pore-diameter, crystallinity as well as anatase, rutile and brookite phase ratios can be influenced by controlling the parameters.
Milani et al. (2011) have demonstrated the synthesis of TiO2 anatase nanoparticles. Therefore, the sol-gel process was applied to the TiCl4 precursor and both ways, with and without ultrasonication, have been compared. The results show that ultrasonic irradiation have a monotonous effect on all components of the solution made by the sol-gel method and cause the breaking of loose links of large nanometric colloids in solution. Thus, smaller nanoparticles are created. The locally occurring high pressures and temperatures break the bondings in long polymer chains as well as the weak links binding smaller particles, by which larger colloidal masses are formed. The comparison of both TiO2 samples, in presence and in absence of ultrasonic irradiation, is shown in the SEM images below (see Pic. 2).

Ultrasound assists the gelatinization process during sol-gel synthesis. (Click to enlarge!)

Pic. 2: SEM images of TiO2 pwder, calcinated at 400 degC for 1h and gelatinization time of 24h: (a) in the presence of and (b) in the absence of ultrasound. [Milani et al. 2011]

Furthermore, chemical reactions can profit from sonochemical effects, which include e.g. the breakage of chemical bonds, significant enhancement of chemical reactivity or molecular degradation.

Sono-Gels

In sono-catalytically assisted sol-gel reactions, ultrasound is applied to the precursors. The resulting materials with new characteristics are known as sonogels. Due to the absence of additional solvent in combination with the ultrasonic cavitation, a unique environment for sol–gel reactions is created, which allows for the formation of particular features in the resulting gels: high density, fine texture, homogeneous structure etc. These properties determine the evolution of sonogels on further processing and the final material structure. [Blanco et al. 1999]
Suslick and Price (1999) show that the ultrasonic irradiation of Si(OC2H5)4 in water with an acid catalyst produces a silica “sonogel”. In conventional preparation of silica gels from Si(OC2H5)4, ethanol is a commonly used co-solvent due to the non-solubility of Si(OC2H5)4 in water. The use of such solvents is often problematic as they can cause cracking during the drying step. Ultrasonication provides a highly efficient mixing so that volatile co-solvents such as ethanol can be avoided. This results in a silica sono-gel characterized by a higher density than conventionally produced gels. [Suslick et al. 1999, 319f.]
Conventional aerogels consist of a low-density matrix with large empty pores. The sonogels, in contrast, have finer porosity and the pores are quite sphere-shaped, with a smooth surface. Slopes greater than 4 in the high angle region reveal important electronic density fluctuations on the pore-matrix boundaries [Rosa-Fox et al. 1990].
The images of the surface of the powder samples show clearly that using ultrasonic waves resulted in greater homogeneity in the average size of the particles and resulted in smaller particles. Due to sonication, the average particle size decreases by approx. 3 nm. [Milani et al. 2011]
The positive effects of ultrasound are proven in various research studies. E.g., report Neppolian et al. in their work the importance and advantages of ultrasonication in the modification and improvement of the photocatalytic properties of mesoporous nano-size TiO2 particles. [Neppolian et al. 2008]

Nanocoating via ultrasonic sol-gel reaction

Nanocoating means covering material with a nano-scaled layer or the coverage of a nano-sized entity. Thereby encapsulated or core-shell structures are obtained. Such nano composites feature physical and chemical high performance properties due to combined specific characteristics and/or structuring effects of the components.
Exemplarily, the coating procedure of indium tin oxide (ITO) particles will be demonstrated. ITO particles are coated with silica in a two-step process, as shown in a study of Chen (2009). In the first chemical step, the indium tin oxide powder undergoes a aminosilane suface treatment. The second step is the silica coating under ultrasonication. To give a specific example of sonication and its effects, the process step presented in Chen’s study, is summarized below:
A typical process for this step is as follows: 10g GPTS was mixed slowly with 20g of water acidified by hydrochloric acid (HCl) (pH = 1.5). 4g of aforesaid aminosilane treated powder was then added to the mixture, contained in a 100ml glass bottle. The bottle was then placed under the probe of the sonicator for continuous ultrasound irradiation with output power of 60W or above.
Sol-gel reaction was initiated after approximately 2-3min ultrasound irradiation, upon which white foam was generated, due to the release of alcohol upon extensive hydrolysis of GLYMO (3-(2,3-Epoxypropoxy)propyltrimethoxysilane). Sonication was applied for 20min, after which the solution was stirred for several more hours. Once the process was finished, particles were gathered by centrifuging and were washed repeatedly with water then either dried for characterization or kept dispersed in water or organic solvents. [Chen 2009, p.217]

Conclusion

The application of ultrasound to sol-gel processes leads to a better mixing and the particles’ deagglomeration. This results in smaller particles size, spherical, low-dimensional particle shape and enhanced morphology. So-called sono-gels are characterized by their density and fine, homogeneous structure. These features are created due to the avoidance of use of solvent during the sol formation, but also, and mainly, because of the initial cross-linked state of reticulation induced by ultrasound. After the drying process, the resulting sonogels present a particulate structure, unlike their counterparts obtained without applying ultrasound, which are filamentous. [Esquivias et al. 2004]
It has been shown that the use of intense ultrasound allows for the tailoring of unique materials from sol-gel processes. This makes high-power ultrasound a powerful tool for chemistry and materials’ research and development.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)

UIP1000hd Bench-Top Ultrasonic Homogenizer

1kW ultrasonic recirculation setup with pump and holding tank allows for sophisticated processing

Literature/References

  • Blanco, E.; Esquivias, L.; Litrán, R.; Pinero, M.; Ramírez-del-Solar, M.; Rosa_Fox, N. de la (1999): Sonogels and Derived Materials. Appl. Organometal. Chem. 13, 1999. pp. 399-418.
  • Chen, Q.; Boothroyd, C.; Mcintosh Soutar, A.; Zeng, X. T. (2010): Sol-gel nanocoating on commercial TiO2 nanopowder using ultrasound. J. Sol-Gel Sci. Technol. 53, 2010. pp. 115-120.
  • Chen, Q. (2009): Silica coating of nanoparticles by sonogel process. SIMTech 10/4, 2009. pp. 216-220.
  • Esquivias, L.; Rosa-Fox, N. de la; Bejarano, M.; Mosquera, M. J. (2004): Structure of Hybrid Colloid-Polymer Xerogels. Langmuir 20/2004. pp. 3416-3423.
  • Karami, A. (2010): Synthesis of TiO2 Nano Powder by the Sol-Gel Method and Its Use as a Photocatalyst. J. Iran. Chem. Soc. 7, 2010. pp. 154-160.
  • Li, X.; Chen, L.; Li, B.; Li. L. (2005): Preparation of Zirconia Nanopowders in Ultrasonic Field by the Sol-Gel Method. Trans Tech Pub. 2005.
  • Neppolian, B.; Wang, Q.; Jung, H.; Choi, H. (2008): Ultrasonic-assisted sol-gel method of preparation of TiO2 nano-particles: Characterization, properties and 4-chlorophenol removal application. Ultrason. Sonochem. 15, 2008. pp. 649-658.
  • Pierre, A. C.; Rigacci, A. (2011): SiO2 Aerogels. In: M.A. Aegerter et al. (eds.): Aerogels Handbook, Advances in Sol-Gel Derived Materials and Technologies. Springer Science + Business: New York, 2011. pp. 21-45.
  • Rabinovich, E. M. (1994): Sol-Gel Processing – General Principles. In: L. C. Klein (Ed.) Sol-Gel Optics: Processing and Applications. Kluwer Academic Publishers: Boston, 1994. pp. 1-37.
  • Rosa-Fox, N. de la; Pinero, M.; Esquivias, L. (2002): Organic-Inorganic Hybrid Materials from Sonogels. 2002.
  • Rosa-Fox, N. de la; Esquivias, L. (1990): Structural Studies of silica sonogels. J. Non-Cryst. Solids 121, 1990. pp. 211-215.
  • Sakka, S.; Kamya, K. (1982): The Sol-Gel Transition: Formation of Glass Fibers & Thin Films. J. Non-Crystalline Solids 38, 1982. p. 31.
  • Santos, H. M.; Lodeiro, C.; Martínez, J.-L. (2009): The Power of Ultrasound. In: J.-L. Martínez (ed.): Ultrasound in Chemistry: Analytical Applications. Wiley-VCH: Weinheim, 2009. pp. 1-16.
  • Shahruz, N.; Hossain, M. M. (2011): Synthesis and Size Control of TiO2 Photocatalyst Nanoparticles Preparation Using Sol-Gel Method. World Appl. Sci. J. 12, 2011. pp. 1981-1986.
  • Suslick, K. S.; Price, G. J. (1999): Applications of Ultrasound to Materials Chemistry. Annu. Rev. Mater. Sci. 29, 1999. pp. 295-326.
  • Suslick, K. S. (1998): Sonochemistry. In: Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology, Vol. 26, 4th. ed., J. Wiley & Sons: New York, 1998. pp. 517-541.
  • Verma, L. Y.; Singh, M. P.; Singh, R. K. (2012): Effect of Ultrasonic Irradiation on Preparation and Properties of Ionogels. J. Nanomat. 2012.
  • Zhang, L.-Z.; Yu, J.; Yu, J. C. (2002): Direct Sonochemical preparation of highly photoactive mesoporous titanium dioxide with a bicrystalline framework. Abstracts of the 201st Meeting of the Electrochemical Society, 2002.
  • https://www.hielscher.com/sonochem