Dispersion des ultrasons agents de polissage (CMP)

  • taille de particules non uniforme et une distribution de taille de particule non homogène provoque de graves dommages à la surface polie au cours d'un processus CMP.
  • La dispersion ultrasonique est une technique supérieure à disperser et désagréger particules de polissage taille nanométrique.
  • La dispersion uniforme obtenue par les résultats de la sonification dans le traitement des surfaces supérieure CMP évitant les rayures et les défauts dus à des grains surdimensionnés.

Ultrasons Dispersion de polissage particules

Les boues de polissage/planarisation chimico-mécanique (CMP) contiennent des (nano-)particules abrasives afin de fournir les propriétés de polissage souhaitées. Les nanoparticules abrasives couramment utilisées comprennent le dioxyde de silicium (silice, SiO2), L'oxyde de cérium (oxyde de cérium, CeO2), L'oxyde d'aluminium (alumine, Al2la3), Α- et y-Fe203, Nanodiamants entre autres. Afin d'éviter des dommages sur la surface polie, les particules abrasives doivent avoir une forme uniforme et une distribution étroite de taille de grain. La taille moyenne des particules est comprise entre 10 et 100 nanomètres, en fonction de la formulation CMP et son utilisation.
dispersion à ultrasons est bien connu pour produire des uniformes, des dispersions stables à long terme. Ultrasonique cavitation et les forces de cisaillement coupler l'énergie nécessaire dans la suspension de telle sorte que les agglomérats sont brisés, les van Waals et surmonter les nanoparticules abrasives uniformément réparties. Avec sonication il est possible de réduire la taille des particules exactement à la taille du grain ciblé. Par traitement par ultrasons de la suspension uniforme, des grains surdimensionnés et distribution de taille inégale peuvent être éliminés – assurer un taux d'élimination souhaité CMP, tout en minimisant l'apparition de rayures.

Avantages des dispersions CMP par ultrasons

  • la taille des particules ciblées
  • une grande uniformité
  • faible à forte concentration solide
  • grande fiabilité
  • un contrôle précis
  • reproductibilité exacte
  • linéaire, mise à l'échelle transparente
Dispersion ultrasonique de particules de polissage dans les boues et suspensions de CMP.

Les homogénéisateurs à ultrasons sont utilisés pour disperser et broyer les agents de polissage.

Demande d'information





Dispersion ultrasonique de la silice fumée : L'homogénéisateur ultrasonique UP400S de Hielscher disperse rapidement et efficacement la poudre de silice en nanoparticules individuelles.

Dispersion de la silice fumée dans l'eau à l'aide de l'UP400S

La dispersion de la silice à l'aide d'un homogénéisateur à ultrasons produit une distribution étroite et homogène des particules.

Les dispersions par ultrasons présentent une distribution granulométrique uniforme avec des particules réduites de manière homogène. Les courbes montrent la distribution des particules de silice avant les ultrasons (courbe verte) et après la dispersion par ultrasons (courbe rouge).

Ultrasons de CMP Formulating

mélange et mélange à ultrasons est utilisé dans de nombreuses industries pour produire des suspensions stables à faible viscosité à très élevé. Afin de produire des suspensions CMP uniformes et stables, les matières abrasives (par exemple de la silice, des nanoparticules d'oxyde de cérium, α- et y-Fe203 etc.), des additifs et des produits chimiques (par exemple des matériaux alcalins, des inhibiteurs de rouille, des stabilisants) sont dispersées dans le liquide de base (par exemple de l'eau purifiée).
En termes de qualité, pour les boues de polissage de haute performance, il est essentiel que la suspension présente une stabilité à long terme et une distribution de particules très uniforme.
dispersion à ultrasons et la formulation fournit l'énergie nécessaire pour désagréger et distribuer les agents de polissage abrasifs. contrôlabilité précise des paramètres de traitement à ultrasons donnent les meilleurs résultats à haute efficacité et de fiabilité.

La dispersion par ultrasons est très efficace pour la dispersion des agents de polissage abrasifs dans les boues de CMP.

Disperseur à ultrasons UP400St pour la production de boues CMP en laboratoire.

Ultrasons Systèmes Dispersants

Hielscher Ultrasons fournit des systèmes à ultrasons de haute puissance pour la dispersion de matériaux de taille nanométrique tels que la silice, la céramique, l'alumine et les nano-amants. Des processeurs à ultrasons fiables fournissent l'énergie nécessaire, des réacteurs à ultrasons sophistiqués créent des conditions de traitement optimales et l'opérateur a un contrôle précis de tous les paramètres, de sorte que les résultats du processus ultrasonore peuvent être réglés exactement sur les objectifs souhaités (tels que la taille des grains, la distribution des particules, etc.)
L'un des paramètres de processus les plus importants est l'amplitude ultrasonique. Hielscher de systèmes à ultrasons industriels peut fournir de manière fiable des amplitudes très élevées. Amplitudes jusqu'à 200 um peuvent être facilement fonctionner en continu en mode 24/7. La capacité à exécuter de telles amplitudes élevées assurent que peuvent atteindre même les objectifs de processus très exigeants. Tous nos processeurs à ultrasons peuvent être ajustés exactement aux conditions de traitement requises et facilement contrôlés via le logiciel intégré. Cela garantit une fiabilité élevée, une qualité constante et des résultats reproductibles. La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Homogénéisateur industriel à ultrasons pour la dispersion et le broyage efficaces des agents de polissage.

Le MultiSonoReactor MSR-4 est un homogénéisateur industriel en ligne adapté à la production industrielle de boues de forage. La sonication est utilisée pour la dispersion et le broyage des agents de polissage.



Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Chimique mécanique aplanissement (CMP)

bouillies de polissage chimique-mécanique / planarisation (CMP) sont utilisés sur des surfaces lisses. La suspension CMP est constitué de composants chimiques et mécaniques abrasifs. De ce fait, la CMP peut être décrite comme une méthode combinée d'attaque chimique et polissage abrasif.
suspensions CMP sont largement utilisés pour polir et lisser l'oxyde de silicium, du silicium poly et les surfaces métalliques. Au cours du processus CMP, la topographie est retiré de la surface de la plaquette (par exemple des semi-conducteurs, des tranches solaires, des composants de dispositifs électroniques).

Tensioactifs

Afin d'obtenir une formulation CMP stable à long terme, tensio-actifs sont ajoutés pour maintenir les nanoparticules en suspension homogène. peuvent être cationiques, anioniques, ou non ioniques et comprennent couramment utilisés des agents de dispersion de dodécylsulfate de sodium (SDS), le chlorure de cétyl pyridinium (CPC), le sel de sodium de l'acide caprique, le sel de sodium de l'acide laurique, le sulfate de sodium de décyle, le sulfate de sodium d'hexadécyle, le bromure d'hexadécyltriméthylammonium (C16TAB), le bromure de dodécyltriméthylammonium (C12TAB), Triton X-100, le Tween 20, le Tween 40, le Tween 60, le Tween 80, Symperonic A4, A7, A11 et A20.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Dispersion of Polishing Agents (CMP)

  • Non-uniform particle size and inhomogeneous particle size distribution causes severe damages to the polished surface during a CMP process.
  • Ultrasonic dispersion is a superior technique to disperse and deagglomerate nano-sized polishing particles.
  • The uniform dispersion achieved by sonication results in superior CMP processing of surfaces avoiding scratches and flaws due to oversized grains.

Ultrasonic Dispersion of Polishing Particles

Commonly used nano-particles with abrasiveness include silicum dioxide (silica, SiO2), cerium oxide (ceria, CeO2), aluminum oxide (alumina, Al2O3), α- and y-Fe203, nanodiamonds amongst others. In order to avoid damages on the polished surface, the abrasive particles must have a uniform shape and narrow grain size distribution. The average particle size ranges between 10 and 100 nanometers, depending on the CMP formulation and its use.
Ultrasonic dispersing is well-known to produce uniform, long-term stable dispersions. Ultrasonic cavitation and shear forces couple the required energy into the suspension so that agglomerates are broken, van the Waals forces overcome and the abrasive nanoparticles uniformly distributed. With sonication it is possible to reduce the particle size exactly to the targeted grain size. By uniform ultrasonic processing of the slurry, oversize grains and uneven size distribution can be eliminated – ensuring a desired CMP removal rate while minimizing the occurrence of scratches.

Ultrasonic dispersion of silica

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic dispersing results in a very narrow particle size distribution.

Before and after sonication: The green curve shows the particle size before sonication, the red curve is the particle size distribution of ultrasonically dispersed silica.

AdvantagesUltrasonically dispersed nano-silica (Click to enlarge!)

  • targeted particle size
  • high uniformity
  • low to high solid concentration
  • high reliability
  • precise control
  • exact reproducibility
  • linear, seamless scale-up

Ultrasonic Formulating of CMP

Ultrasonic mixing and blending is used in many industries to produce stable suspensions with low to very high viscosities. In order to produce uniform and stable CMP slurries, the abrasive materials (e.g silica, ceria nanoparticles, α- and y-Fe203 etc.), additives and chemicals (e.g. alkaline materials, rust inhibitors, stabilizers) are dispersed into the base liquid (e.g. purified water).
In terms of quality, for high performance polishing slurries it is essential that the suspension shows long-term stability and a highly uniform particle distribution.
Ultrasonic dispersing and formulating delivers the required energy to deagglomerate and distribute the abrasive polishing agents. Precise controllability of the ultrasonic processing parameters give best results at high efficiency and reliability.

Intense sonication disperses abrasive nanoparticles uniformly into CMP slurries.

Industrial ultrasonic disperser UIP1500hdT

Ultrasonic Dispersing Systems

Hielscher Ultrasonics supplies high-power ultrasonic systems for the dispersion of nano-sized materials such as silica, ceria, alumina and nanodiamonds. Reliable ultrasonic processors deliver the required energy, sophisticated ultrasonic reactors create optimal process conditions and the operator has precise control over all parameters, so that the ultrasonic process results can be tuned exactly to the desired process goals (such as grain size, particle distribution etc.).
One of the most important process parameters is the ultrasonic amplitude. Hielscher’s industrial ultrasonic systems can reliably deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. The capability to run such high amplitudes ensure that even very demanding process goals can be achieved. All our ultrasonic processors can be exactly adjusted to the required process conditions and easily monitored via the built-in software. This ensures highest reliability, consistent quality and reproducible results. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

Chemical Mechanical Planarization (CMP)

Chemical-mechanical polishing/planarization (CMP) slurries are used to smooth surfaces. The CMP slurry consists of chemical and mechanical-abrasive components. Thereby, the CMP can be described as a combined method of chemical etching and abrasive polishing.
CMP suspensions are widely used to polish and smooth the silicon oxide, poly silicon and metal surfaces. During the CMP process, the topography is removed from the wafer surface (e.g. semiconductors, solar wafers, components of electronic devices).

Surfactants

In order to obtain a long-term stable CMP formulation, surfactants are added to keep the nanoparticles in homogeneous suspension. Commonly used dispersing agents can be cationic, anionic, or nonionic and include sodium dodecyl sulfate (SDS), cetyl pyridinium chloride (CPC), sodium salt of capric acid, sodium salt of lauric acid, decyl sodium sulfate, hexadecyl sodium sulfate, hexadecyltrimethylammonium bromide (C16TAB), dodecyltrimethylammonium bromide (C12TAB), Triton X-100, Tween 20, Tween 40, Tween 60, Tween 80, Symperonic A4, A7, A11 and A20.