Les effets d'un disperseur à ultrasons sur les mesures Inline

Pour la caractérisation et la mesure des particules primaires, les particules doivent être bien dispersées sous forme d'agglomérats falsifier les résultats de mesure. L'échographie est un outil fiable pour détruire les agglomérats et pour créer des conditions dans lesquelles les particules primaires sont en attente distance suffisante les uns aux autres de sorte qu'ils peuvent être détectés en tant que particules individuelles. L'étude suivante présente Sequip est la combinaison réussie de Hielscher dispositif à ultrasons avec Sequip de Séquence pour une caractérisation des particules fiables.

En raison des forces de liaison entre les particules, par exemple van der Waals, les particules ont tendance à l'agglomération et d'agrégation. De ce fait, plusieurs particules (primaires) fusionnent ensemble et forment une particule plus complexe (ce qu'on appelle des particules secondaires). processus d'agglomération et d'agrégation influencent considérablement la mesure due à:

  • changements dans la distribution de taille de particule (étant donné que les agglomérats sont mesurés comme une seule particule)
  • des changements dans les propriétés d'écoulement
  • modifications de l'état normal de la matière

Par conséquent, le processus est influencé par de nombreuses variables, ce qui interfère avec une évaluation fiable.

La dispersion ultrasonique est une étape cruciale de la préparation des échantillons avant la mesure de la taille des particules. La dispersion ultrasonique assure une distribution uniforme de la taille des particules.

Influence des ultrasons sur la mesure de la taille des particules

Mesure des particules

Les capteurs PAT de Sequip sont développés pour la mesure directe des particules afin que les changements dans la distribution des tailles des particules sont systématiquement enregistrées et en toute sécurité évaluées. L'équipement de mesure PAT in situ permet d'obtenir des informations supplémentaires lors de la mise au point de nouvelles formulations concernant la morphologie globale ainsi que pour contrôler la qualité du produit au cours du traitement.
La mesure peut être effectuée en laboratoire ou en ligne et en temps réel in-situ pendant le processus de mesure fournissant des résultats précis en fonction des caractéristiques du produit et la plage de taille dynamique.

la taille des particules capteur de mesure

Séquence Lab capteur

Le problème:

Falsifier les résultats Agglomérés de caractérisation des particules. Pour des mesures fiables, il faut empêcher le processus d'agglomération. La façon la plus simple serait l'ajout d'un dispersant / additif dispersant. Cependant, l'utilisation d'un dispersant modifie la formulation initiale du produit et par conséquent les résultats de la mesure ne refléterait pas la distribution réelle de la taille. Pour le contrôle de processus pendant la production, l'utilisation des additifs dispersants est donc une méthode inappropriée.

Le schéma ci-dessous illustre PVC800, un polychlorure de vinyle, avec une distribution de taille de particule de max. 500-630μm. Cependant, en raison de l'agglomération des résultats de mesure montrent des pics de 1400μm.

Le tableau représente la distribution des tailles des particules de PVC 800. Altough la taille moyenne des particules de PVC800 est d'environ. 500-630 um, la mesure a donné des pics allant jusqu'à 1400μm en raison de l'agglomération.

. La figure 1 représente la mesure de PVC 800: PVC 800 indique généralement une distribution de tailles de particules avec des pics à env. 500-630μm. Ici, cependant, des pics jusqu'à 1400μm sont mesurés en raison de l'agglomération.

La solution:

Une alternative de traitement indépendant est l'installation d'un disperseur à ultrasons.
Pour démontrer l'influence positive de dispersion par ultrasons, la suspension a été PVC800 désagglomérée par sonication. Un récipient en verre avec la formulation PVC800 a été soniquée avec les UP200S disperseur à ultrasons, tandis que les particules ont été caractérisées in situ avec le capteur de PAT de Sequip.
Les couples homogénéisateur à ultrasons des ondes ultrasonores dans le milieu de génération de vibrations mécaniques et de fortes forces de cisaillement. La haute puissance, les ultrasons à basse fréquence disperse les agglomérats efficacement. De ce fait, seules les particules individuelles se dans le foyer du capteur de telle sorte que la vraie distribution de taille de particule peut être mesurée – comme le montre nettement dans le schéma suivant:

Ultrasons désagglomération des particules PVC800.

Fig. 2: Le diagramme montre clairement que la mesure des particules de PVC 800 avec des ultrasons (vert) a une plus petite et plus régulière la distribution de tailles de particules que les résultats de mesure obtenus sans ultrasons (rouge).

Résumé

Il a été démontré que ultrasonication est un outil adéquat et fiable pour de désagglomération et rupture des particules. dispersion par ultrasons peut être mis en œuvre de manière flexible à tout stade de la production et assure une mesure fiable et l'évaluation de la taille des particules avec le système de capteur de PAT de Sequip.
Sequip - in situ en ligne Technologie de la taille des particules pour le laboratoire et le processus

Séquence

UP200S appareil à ultrasons et le capteur de PAT de Sequip dans une configuration combinée pour une mesure fiable des particules de Hielscher

Montage expérimental: Séquence Capteur PAT avec disperseur à ultrasons UP200S

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.



Qu'il faut savoir

Les homogénéisateurs de tissu à ultrasons sont souvent appelés sonicateur / sonifica- teur à sonde, lyseur sonique, perturbateur à ultrasons, broyeur à ultrasons, son- rupteur, sonificateur, disjoncteur sonique, disrupteur de cellule, disperseur à ultrasons ou dissolveur. Les différents termes résultent des diverses applications qui peuvent être réalisées par sonication.

Hielscher – Ultrasound Technology

The Effects of an Ultrasonic Disperser on Inline Measurements

For the characterization and measurement of primary particles, the particles should be well dispersed as agglomerates falsify the measurement results. Ultrasound is a reliable tool to destroy agglomerates and to create conditions where the primary particles are hold in adequate distance to each other so that they can be detected as individual particles. The following study of Sequip presents the successful combination of Hielscher’s ultrasonic devices with Sequip’s PAT sensors for a reliable particle characterization.

Due to bonding forces between particles, e.g. van der Waals forces, particles tend to agglomeration and aggregation. Thereby, several (primary) particles merge together and form a more complex particle (so-called secondary particles). Agglomeration and aggregation processes influence the measurement significantly due to:

  • changes in the particle size distribution (since the agglomerates are measured as one single particle)
  • changes in the flow properties
  • changes of the normal state of the material

Consequently, the process is influenced by many variables, which interferes with a reliable evaluation.

Particle Measurement

Sequip’s PAT sensors are developed for the direct measurement of particles so that changes in particle size distribution are consistently recorded and safely evaluated. The in-situ PAT measurement equipment allows to gain additional information during the development of new formulations concerning the overall morphology as well as to control product quality during processing.
The measurement can be performed in-situ in the laboratory or inline and in real time during the process providing exact measurement results depending on the product characteristics and the dynamic size range.

Particle size measurement sensor

Sequip Lab Sensor

The Problem:

Agglomerates falsify the results of particle characterization. For reliable measurements, the process of agglomeration must be prevented. The simplest way would be the addition of a dispersant/ dispersing additive. However, the use of a dispersant changes the original formulation of the product and consequently the results of the measurement would not reflect the real size distribution. For the process control during production, the use of dispersing additives is therefore an inappropriate method.

The diagram below depicts PVC800, a poly vinyl chloride, with a particle size distribution of max. 500-630μm. However, due to agglomeration the measurement results show peaks of 1400μm.

The chart depicts the particle size distribution of PVC 800. Altough the average particle size of PVC800 is approx. 500 – 630 µm, the measurement gave peaks of up to 1400µm due to the agglomeration.

Fig. 1 shows the measurement of PVC 800: PVC 800 shows normally a particle size distribution with peaks at approx. 500-630μm. Here, however, peaks of up to 1400μm are measured due to agglomeration.

The Solution:

A process-independent alternative is the installation of an ultrasonic disperser.
To demonstrate the positive influence of ultrasonic dispersing, the PVC800 suspension was deagglomerated by sonication. A glass beaker with the PVC800 formulation was sonicated with the ultrasonic disperser UP200S whilst the particles were characterized in-situ with Sequip’s PAT sensor.
The ultrasonic homogenizer couples ultrasound waves into the medium generating mechanical vibrations and strong shear forces. The high-power, low-frequency ultrasound disperses the agglomerates effectively. Thereby, only individual particles get in the focus of the sensor so that the true particle size distribution can be measured – as markedly shown in the following diagram:

Ultrasonic deagglomeration of PVC800 particles.

Fig. 2: The diagram shows clearly that the measurement of PVC 800 particles with ultrasound (green) has a smaller and more regular particle size distribution than the measurement results obtained without ultrasound (red).

Summary

It has been shown that ultrasonication is an adequate and reliable tool for de-agglomeration and particle breakage. Ultrasonic dispersing can be implemented flexibly at any stage of production and ensures a reliable measurement and evaluation of particle size with Sequip’s PAT sensor system.
Sequip - In situ inline Particle Size Technology for Lab and Process

Click here to visit Sequip’s homepage and learn more about their PAT sensors for particle measurement!

Hielscher's ultrasonicator UP200S and Sequip's PAT sensor in a combined setup for reliable particle measurement

Experimental setup: Sequip PAT sensor with ultrasonic disperser UP200S

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator/ sonificator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.