Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons Dégazage et écumage des liquides

Dégazage et démoussage des liquides est un application intéressante de dispositif à ultrasons. Dans ce cas, les ultrasons supprime les petites bulles de gaz en suspension dans le liquide et réduit le niveau de gaz dissous au-dessous du niveau d'équilibre naturel.

Le dégazage et démoussage des liquides est nécessaire à de nombreuses fins, telles que:

  • préparation des échantillons avant la mesure de la taille des particules pour éviter les erreurs de mesure
  • l'huile lubrifiante et dégazage avant pompage pour réduire l'usure de la pompe due à la cavitation
  • dégazage de liquides alimentaires, par exemple, jus, sauce ou vin, réduire la croissance microbienne et augmenter la durée de vie
  • dégazage de polymères et de vernis avant l'application et le durcissement

Lorsque sonication liquides, les ondes sonores qui se propagent à partir de la surface de rayonnement dans le milieu liquide conduisent à haute pression alternée (compression) et basse pression (cycles de raréfaction), avec des taux en fonction de la fréquence. Au cours du cycle à basse pression, les ondes ultrasonores peuvent créer de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide. Le grand nombre de petites bulles génère une grande aire de surface totale des bulles. Les bulles sont également bien réparties dans le liquide. gaz dissous migre dans ceux-ci sous vide (basse pression) par l'intermédiaire de bulles de la grande surface et augmente la taille des bulles.
Les ondes acoustiques soutiennent le toucher et la coalescence des bulles adjacentes conduisant à une croissance accélérée des bulles. Les ondes de sonication aideront aussi à secouer bulles sur les surfaces des vaisseaux et forcera les petites bulles de repos en dessous de la surface de liquide à monter à travers et libérer le gaz emprisonné dans l'environnement.

Dégazage de l'eau en utilisant la UP200S avec sonotrode S40

Mettre à l'épreuve

Le processus de dégazage et démoussage des liquides peut être rendu visible facilement. Dans un récipient en verre d'eau du robinet fraîchement coulé, ultrasonication forcera les petites bulles en suspension (nébulosité) à s'unir et de se déplacer rapidement. Vous pouvez voir cet effet à l'image de progression ci-dessous. S'il vous plaît cliquer sur l'image ci-dessous pour agrandir les images.

(Cliquez pour agrandir!) Dégazage par ultrasons d'eau à l'aide d'un processeur à ultrasons UP200S (200 Watts)
dégazage par ultrasons de l'eau (5 secondes)

huile agitée contient un nombre élevé de bulles en suspension (mousse). En particulier dans les liquides de refroidissement, c'est un problème, car les bulles favorisent l'usure induite par cavitation dans les pompes et les buses. L'image de progression ci-dessous montre l'effet anti-mousse à ultrasons. Cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir les images.

(Cliquez pour agrandir!) Dégazage par ultrasons d'huile à l'aide d'un processeur à ultrasons UP200S (200 Watts)
dégazage par ultrasons d'huile (5 secondes)

Même dans l'eau encore, par exemple au bout de 24 heures, sonication produira de petites bulles dans l'eau claire. Ces bulles se remplissent de gaz dissous, qui migre dans les bulles. Par conséquent, les bulles grossissent et se déplacent vers le haut. L'effet de dégazage est bien visible dans un liquide translucide.
Comme les ultrasons permet d'améliorer la montée de petites bulles en suspension à la surface du liquide, il réduit le temps de contact entre la bulle et le liquide, aussi. Pour cette raison, elle limite la redissolution de gaz de la bulle au liquide, aussi. Ceci est d'un intérêt particulier pour des liquides à viscosité plus élevée, comme l'huile ou de la résine. Étant donné que les bulles doivent se déplacer à la surface du liquide, le dégazage par ultrasons fonctionne mieux, si le contenant est peu profonde pour que le temps à la surface est plus courte.

Dégazage d'huile en utilisant la UP200S avec sonotrode S40

Au-delà des effets visibles

Bien que la détermination visible des effets de dégazage est limitée dans la précision, les mesures de teneur en gaz, par exemple par radiographie à neutrons, sont un moyen plus précis de dire sur l'efficacité de dégazage par ultrasons.

Les fluides contiennent une certaine quantité de gaz dissous. La concentration de gaz dépend de facteurs tels que la température, la pression ambiante, l'agitation du liquide. Dans des conditions constantes, la concentration de gaz approchera d'un équilibre. Le dégazage ultrasonique changera les conditions, car le liquide est exposé à des bulles de basse pression et à l'agitation. Par conséquent, l'ultrasonication abaissera la concentration de gaz dans le liquide sous le niveau d'équilibre précédent.
Lorsque la sonication arrête et les conditions initiales sont rétablies, la concentration de gaz se rapprochera lentement le niveau d'équilibre initial à nouveau, à moins que le liquide ne soit pas exposé à un gaz, par exemple dans une bouteille fermée. Parce que la re-dissolution du gaz dans le liquide est assez lent, il est possible de travailler avec le liquide à faible gaz après traitement par ultrasons. Le graphique ci-dessous illustre cet effet. (Cliquez pour agrandir.)

(Cliquez pour agrandir!) Illustration par ultrasons Dégazage

Dégazage avant émulsification et Dispersant

dégazage par ultrasons peut contribuer de manière significative à la qualité des dispersions et des émulsions.

Le problème

émulsions et dispersions contiennent souvent des agents tensio-actifs afin d'augmenter la stabilité. Les agents tensio-actifs inhibent le toucher et la coalescence ou une agglomération de la matière dispersée dans la phase liquide. Pour cela, les agents tensioactifs forment une couche autour de chaque particule. Les mêmes agents tensio-actifs peuvent également encapsuler des bulles de gaz qui ont été mises en suspension dans la phase liquide. Ces bulles stabilisées peuvent se révéler être très robuste. Il consomme tensioactif, réduit la qualité de l'émulsion ou dispersion, et il peut produire des lectures erronées lors de la mesure de la taille des particules.

La solution

Afin de réduire le problème des bulles de gaz stabilisées, les liquides peuvent être simplement dégazé par sonication. Avant d'ajouter la phase dispersée, comme l'huile ou de poudre, le liquide sonication jusqu'à ce que le nombre de bulles générées réduit. Lors du mélange dans un autre matériau, d'éviter la génération de nouvelles bulles ou un vortex tout en agitant. Cela permettrait d'accroître rapidement la teneur en gaz.

Forcing le dioxyde de carbone

L'effet de dégazage est utilisé dans le test d'étanchéité des boîtes et des bouteilles contenant des boissons gazeuses, telles que le cola, soda ou de bière. S'il vous plaît cliquer ici pour obtenir plus d'informations.

Ultrasons Dégazage en bref

Le dégazage par ultrasons des liquides fonctionne mieux si vous:

  • appliquer faible à modérée amplitudes
  • utiliser sonotrodes avec plus grande surface
  • fournir une basse pression ou un vide au-dessus de la surface du liquide
  • chauffer le liquide
  • incorporer un récipient peu profond
  • éviter l'agitation turbulente

dégazage par ultrasons peut être utilisé en mode ou flux par lots. Dans le cas d'une opération d'écoulement, doit être installé un stand-tuyau pour l'évacuation du gaz et une pompe à gaz doit être appliquée.

Demander plus d'information!

Nous vous recommandons d'utiliser les appareils suivants pour le dégazage et démoussage des volumes indiqués ci-dessous. Utilisez le formulaire ci-dessous pour décrire vos besoins de dégazage liquides. Vérifiez les éléments de votre intérêt et nous serons heureux de vous faire parvenir une proposition de ce dispositif.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Degassing and Defoaming of Liquids

Degassing and defoaming of liquids is an interesting application of ultrasonic devices. In this case the ultrasound removes small suspended gas-bubbles from the liquid and reduces the level of dissolved gas below the natural equilibrium level.

The degassing and defoaming of liquids is required for many purposes, such as:

  • sample preparation before particle size measurement to avoid measurement errors
  • oil and lubricant degassing before pumping to reduce pump wear due to cavitation
  • degassing of liquid foods, e.g. juice, sauce or wine, to reduce microbial growth and increase shelf life
  • degassing of polymers and varnishes before application and curing

When sonicating liquids, the sound waves that propagate from the radiating surface into the liquid media result in alternating high-pressure (compression) and low-pressure (rarefaction) cycles, with rates depending on the frequency. During the low-pressure cycle, the ultrasonic waves can create small vacuum bubbles or voids in the liquid. The large number of small bubbles generates a high total bubble surface area. The bubbles are also well distributed in the liquid. Dissolved gas migrates into these vacuum (low pressure) bubbles via the large surface area and increases the size of the bubbles.
The acoustic waves support the touching and coalescence of adjacent bubbles leading to an accelerated growth of the bubbles. The sonication waves will also help to shake bubbles off vessel surfaces and will force smaller bubbles resting below the liquid surface to rise through and release the entrapped gas to the environment.

Put It to The Test

The process of the degassing and defoaming of liquids can be made visible easily. In a glass beaker of freshly-poured tap water, ultrasonication will force the small suspended bubbles (cloudiness) to coalesce and to move up rapidly. You can see this effect at the progress image below. Please click at the image below to enlarge the pictures.

(Click for larger view!) Ultrasonic degassing of water using an ultrasonic processor UP200S (200 Watts)
ultrasonic degassing of water (5 seconds)

Agitated oil contains a high number of suspended bubbles (foam). In particular in coolants, this is a problem, as the bubbles promote caviation induced wear in pumps and nozzles. The progress image below shows the ultrasonic defoaming effect. Click at the image below to enlarge the pictures.

(Click for larger view!) Ultrasonic degassing of oil using an ultrasonic processor UP200S (200 Watts)
ultrasonic degassing of oil (5 seconds)

Even in still water, e.g. after 24 hours, sonication will generate small bubbles in the clear water. These bubbles fill with dissolved gas, that migrates into the bubbles. Consequently the bubbles grow and move up. The degassing effect is well visible in any translucent liquid.
As the ultrasound improves the rising of small suspended bubbles to the liquid surface, it reduces the contact time between the bubble and the liquid, too. For this reason, it limits the re-dissolving of gas from the bubble to the liquid, too. This is of particular interest for higher viscosity liquids, such as oil or resin. Since the bubbles have to move to the liquid surface, the ultrasonic degassing works better, if the container is shallow so that the time to the surface is shorter.

Beyond the Visible Effects

While the visible determination of the degassing effects is limited in accuracy, gas content measurements, e.g. by neutron radiography, are a more accurate way to tell about ultrasonic degassing efficiency.

Fluids contain a certain amount of dissolved gas. The concentration of gas depends on factors, such as temperature, ambient pressure, agitation of the liquid. Under constant conditions, the gas concentration will approach an equilibrium. Ultrasonic degassing will change the conditions, because the liquid is exposed to low pressure bubbles and agitation. Therefore, ultrasonication will lower the gas concentration in the liquid beneath the former equilibrium level.
When the sonication stops and the initial conditions are re-established, the gas concentration will slowly approach the initial equilibrium level again, unless the liquid is not exposed to any gas, e.g. in a closed bottle. Because the re-dissolving of gas into the liquid is fairly slow, it is possible to work with the low-gas liquid after sonication. The graph below illustrates this effect. (Click to enlarge.)

(Click for larger view!) Illustration of Ultrasonic Degassing

Degassing before Emulsifying and Dispersing

Ultrasonic degassing can contribute significantly to the quality of dispersions and emulsions.

The Problem

Emulsions and dispersions often contain surfactants in order to increase stability. The surfactants will inhibit the touching and coalescence or agglomeration of the dispersed material in the liquid phase. For this, the surfactants will form a layer around each particle. The same surfactants can also encapsulate gas bubbles that were suspended in the liquid phase. Such stabilized bubbles can prove to be very robust. It consumes surfactant, reduces the quality of the emulsion or dispersion, and it can generate erratic readings when measuring the particle size.

The Solution

In order to reduce the problem of stabilized gas bubbles, liquids can be simply degassed by sonication. Before adding the disperse phase, such as oil or powder, sonicate the liquid until the number of generated bubbles reduces. When mixing other material in, avoid generating new bubbles or a vortex while stirring. This would increase the gas content quickly.

Forcing Carbon Dioxide Out

The effect of degassing is being used in the leak-testing of cans and bottles containing carbonated drinks, such as cola, soda or beer. Please click here to get more information.

Ultrasonic Degassing in Brief

The ultrasonic degassing of liquids works better if you:

  • apply low to moderate amplitudes
  • use sonotrodes with larger surface area
  • provide a low pressure or vacuum above the liquid surface
  • heat the liquid
  • incorporate a shallow container
  • avoid turbulent agitation

Ultrasonic degassing can be used in batch- or flow mode. In the case of a flow operation, a stand-pipe for the discharge of the gas should be installed and a gas pump should be applied.

Request more Information!

We recommend using the following devices for the degassing and defoaming of the volumes specified below. Use the form below to describe your liquid degassing requirements. Check the items of your interest and we will be glad to send you a proposal for this device.

Degassing of Oil using the UP200S with sonotrode S40

Degassing of Water using the UP200S with sonotrode S40