Production avantageuse d'hydrogel par ultrasons

La sonication est une technique très efficace, fiable et simple pour la préparation d'hydrogels à haute performance. Ces hydrogels offrent d'excellentes propriétés matérielles telles que les capacités d'absorption, la viscoélasticité, la résistance mécanique, le module de compression et les fonctionnalités d'autocicatrisation.

Polymérisation et dispersion ultrasoniques pour la production d'hydrogel

Ultrasonication is used to initiate cross-linking and polymerization during hydrogel production. Ultrasonic dispersion is used to distribute nanoparticles in hydrogels.Les hydrogels sont des réseaux polymériques tridimensionnels hydrophiles capables d'absorber de grandes quantités d'eau ou de fluides. Les hydrogels présentent une capacité de gonflement extraordinaire. Les éléments constitutifs communs des hydrogels comprennent l'alcool polyvinylique, le polyéthylène glycol, le polyacrylate de sodium, les polymères d'acrylate, les carbomères, les polysaccharides ou les polypeptides ayant un nombre élevé de groupes hydrophiles, et les protéines naturelles telles que le collagène, la gélatine et la fibrine.
Les hydrogels dits hybrides sont constitués de divers matériaux chimiquement, fonctionnellement et morphologiquement distincts, tels que des protéines, des peptides ou des nano- / microstructures.
La dispersion ultrasonique est largement utilisée comme une technique très efficace et fiable pour homogénéiser des nanomatériaux tels que les nanotubes de carbone (CNT, MWCNT, SWCNT), les nanocristaux de cellulose, les nanofibres de chitine, le dioxyde de titane, les nanoparticules d'argent, les protéines et autres microns ou nanostructures dans la matrice polymère des hydrogels. Cela fait de la sonication un outil principal pour produire des hydrogels à hautes performances et aux qualités extraordinaires.

Demande d'information





Ultrasonic cavitation promotes the cross-linking and polymerization during hydrogel synthesis. Ultrasonic dispersion facilitates the uniform distribution of nanomaterials for hybrid hydrogel fabrication.

appareil à ultrasons UIP1000hdT avec réacteur en verre pour la synthèse d'hydrogel

Ce que montre la recherche – Préparation d'hydrogel par ultrasons

Premièrement, les ultrasons favorisent la polymérisation et les réactions de réticulation pendant la formation de l'hydrogel.
Deuxièmement, il a été prouvé que l'ultrason est une technique de dispersion fiable et efficace pour la production d'hydrogels et de nanocomposites hydrogels.

Réticulation et polymérisation des hydrogels par ultrasons

Les ultrasons aident à la formation de réseaux polymères pendant la synthèse d'hydrogel par la génération de radicaux libres. Les ondes ultrasonores intenses génèrent une cavitation acoustique qui provoque des forces de cisaillement élevées, un cisaillement moléculaire et la formation de radicaux libres.

Cass et al. (2010) ont préparé plusieurs "hydrogels acryliques ont été préparés par polymérisation ultrasonique de monomères et de macromonomères solubles dans l'eau. Les ultrasons ont été utilisés pour créer des radicaux initiateurs dans des soluions aqueux visqueux de monomères en utilisant les additifs glycérol, sorbitol ou glucose dans un système ouvert à 37°C. Les additifs solubles dans l'eau étaient essentiels pour la production d'hydrogel, le glycérol étant le plus efficace. Les hydrogels ont été préparés à partir des monomères suivants : méthacrylate de 2-hydroxyéthyle, diméthacrylate de poly(éthylène glycol), méthacrylate de dextran, diméthacrylate d'acide acrylique/éthylène glycol et acrylamide/bis-acrylamide". Cass et al. 2010] L'application d'ultrasons à l'aide d'une sonde ultrasonique s'est avérée être une méthode efficace pour la polymérisation de monomères vinyliques solubles dans l'eau et la préparation ultérieure d'hydrogels. La polymérisation initiée par ultrasons se produit rapidement en l'absence d'un initiateur chimique.

Dispersion ultrasonique de la silice fumée : L'homogénéisateur ultrasonique UP400S de Hielscher disperse rapidement et efficacement la poudre de silice en nanoparticules individuelles.

Dispersion de la silice fumée dans l'eau à l'aide de l'UP400S

Dispersion ultrasonique des

  • les nanoparticules, par exemple TiO2
  • les nanotubes de carbone (NTC)
  • les nanocristaux de cellulose (CNC)
  • les nanofibrilles de cellulose
  • les gommes, par exemple la gomme xanthane, la gomme de graines de sauge
  • protéines
La vidéo montre le disperseur à ultrasons UP400ST pour la production d'hydrogels. La sonication est une technique efficace pour produire des nano-dispersions et favoriser la synthèse d'hydrogels de haute performance.

Nano-dispersion par ultrasons avec l'ultrasoniseur UP400ST

 

Hydrogel formation via ultrasonically-assisted gelation using the ultrasonicator UP100H

Formation d'hydrogel par gélification assistée par ultrasons à l'aide de la ultrasonateur UP100H

Demande d'information





L'ultrason est compatible avec tous les types de polymères et de biopolymères et permet de renforcer les hydrogels hybrides avec des matériaux nanostructurés tels que les nanoparticules, les nanocristaux ou les nanofibres. Le renforcement des hydrogels avec divers nanomatériaux permet de modifier et de contrôler les propriétés physico-chimiques et rhéomécaniques des hydrogels nanocomposites, puisque les microstructures sont le facteur clé des propriétés matérielles obtenues.

Ultrasonication is applied to produce high-performance hydrogels containing nano-materials

MEB d'un hydrogel de poly(acrylamide-acide co-itaconique) contenant des NTCM. Les MWCNTs ont été dispersés par ultrasons à l'aide de l'ultrasonateur UP200S.
étudier et photographier : Mohammadinezhada et al, 2018

Fabrication de l'acide poly(acrylamide-co-itaconique) – Hydrogel MWCNT utilisant la sonication

Mohammadinezhada et al. (2018) ont réussi à produire un hydrogel composite superabsorbant contenant du poly(acrylamide-acide co-itaconique) et des nanotubes de carbone à parois multiples (MWCNT). L'ultrason a été réalisé avec l'appareil à ultrasons Hielscher UP200SLa stabilité de l'hydrogel a augmenté avec l'augmentation des ratios de MWCNTs, ce qui pourrait être attribué à la nature hydrophobe des MWCNTs ainsi qu'à l'augmentation de la densité des réticulants. La capacité de rétention d'eau (CRE) de l'hydrogel P(AAm-co-IA) a également augmenté en présence des MWCNT (10 % en poids). Dans cette étude, les effets des ultrasons ont été jugés supérieurs en ce qui concerne la distribution uniforme des nanotubes de carbone sur la surface du polymère. Les MWCNTs étaient intacts sans aucune interruption de la structure polymère. De plus, la résistance du nanocomposite obtenu et sa capacité de rétention d'eau ainsi que l'absorption d'autres matériaux solubles comme le Pb (II) ont été augmentées. La sonication a permis de casser l'initiateur et de disperser les MWCNTs comme une excellente charge dans les chaînes polymères à température croissante.
Les chercheurs concluent que ces "conditions de réaction ne peuvent être obtenues par des méthodes conventionnelles, et que l'homogénéité et la bonne dispersion des particules dans l'hôte ne peuvent être atteintes. En outre, le processus de sonication permet de séparer les nanoparticules en une seule particule, alors que l'agitation ne peut pas le faire. Un autre mécanisme de réduction de la taille est l'effet d'ondes acoustiques puissantes sur les liaisons secondaires, comme la liaison hydrogène. Cette irradiation brise la liaison H des particules et, par conséquent, dissocie les particules agrégées et augmente le nombre de groupes adsorbants libres, comme -OH et l'accessibilité. Ainsi, cet événement important fait du processus de sonication une méthode supérieure aux autres, comme l'agitation magnétique appliquée dans la littérature". [Mohammadinezhada et al., 2018]

Ultrasons à haute performance pour la synthèse d'hydrogel

Hielscher Ultrasonics fabrique des équipements ultrasoniques de haute performance pour la synthèse d'hydrogels. De la petite et moyenne R&De l'ultrasonore D et pilote aux systèmes industriels pour la fabrication commerciale d'hydrogel en mode continu, Hielscher Ultrasons couvre vos besoins en matière de procédés.
Les ultrasonateurs de qualité industrielle peuvent fournir de très grandes amplitudes, ce qui permet des réactions de réticulation et de polymérisation fiables et la dispersion uniforme des nanoparticules. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être utilisées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles.

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • haute efficacité
  • Une technologie de pointe
  • fiabilité & robustesse
  • lot & en ligne
  • pour tout volume
  • logiciels intelligents
  • des fonctions intelligentes (par exemple, l'enregistrement des données)
  • CIP (clean-in-place)

Demandez-nous dès aujourd'hui des informations techniques complémentaires, un devis sans engagement et un tarif. Notre personnel expérimenté de longue date se fera un plaisir de vous conseiller !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

À quoi servent les hydrogels ?

Les hydrogels sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment dans l'industrie pharmaceutique pour l'administration de médicaments (par exemple, à libération prolongée, par voie orale, intraveineuse, topique ou rectale), la médecine (par exemple, comme support dans l'ingénierie tissulaire, les implants mammaires, les matériaux biomécaniques, les pansements), les produits cosmétiques, les produits de soins (par exemple, les produits de beauté), les produits de soins (par exemple, les produits d'hygiène et de beauté) et les produits de beauté (par exemple, les produits d'hygiène et de beauté). lentilles de contact, couches, serviettes hygiéniques), l'agriculture (par exemple pour les formulations de pesticides, les granulés destinés à retenir l'humidité du sol dans les zones arides), la recherche sur les matériaux sous forme de polymères fonctionnels (par exemple les explosifs à base de gel d'eau, l'encapsulation de points quantiques, la production d'électricité thermodynamique), la déshydratation du charbon, la neige artificielle, les additifs alimentaires et d'autres produits (par exemple colle).

Classification des hydrogels

Lorsque la classification des hydrogels est faite en fonction de leur structure physique peut être classée comme suit :

  • amorphe (non cristallin)
  • semi-cristalline : Un mélange complexe de phases amorphes et cristallines
  • cristalline

Lorsqu'on se concentre sur la composition polymérique, les hydrogels peuvent également être classés dans les trois catégories suivantes :

  • hydrogels homopolymères
  • hydrogels copolymères
  • hydrogels polymériques / hydrogels IPN

Les hydrogels sont classés en fonction de leur type de réticulation :

  • Réseaux chimiquement réticulés : des jonctions permanentes
  • réseaux physiquement réticulés : jonctions transitoires

L'apparence physique conduit à la classification en :

  • matrice
  • film
  • microsphère

Classification basée sur la charge électrique du réseau :

  • non ionique (neutre)
  • ionique (y compris anionique ou cationique)
  • électrolyte amphotère (ampholytique)
  • zwitterionic (polybetaines)

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.

Advantageous Hydrogel Production via Ultrasonication

Sonication is a highly efficacious, reliable and simple technique for the preparation of high-performance hydrogels. These hydrogels offer excellent material properties such as absorption capacities, viscoelasticity, mechanical strength, compression modulus, and self-healing functionalities.

Ultrasonic Polymerization and Dispersion for Hydrogel Production

Ultrasonication is used to initiate cross-linking and polymerization during hydrogel production. Ultrasonic dispersion is used to distribute nanoparticles in hydrogels.Hydrogels are hydrophilic, three-dimensional polymeric networks that are able to absorb large quantities of water or fluids. Hydrogels exhibit an extraordinary swelling capacity. Common building blocks of hydrgels include polyvinyl alcohol, polyethylene glycol, sodium polyacrylate, acrylate polymers, carbomers, polysaccharides or polypeptides with a high number of hydrophilic groups, and natural proteins such as collagen, gelatine and fibrin.
So-called hybrid hydrogels consist of various chemically, functionally, and morphologically distinct materials, such as proteins, peptides, or nano- / microstructures.
Ultrasonic dispersion is widely used as an highly efficient and reliable technique to homogenize nano-materials such as carbon nanotubes (CNTs, MWCNTs, SWCNTs), cellulose nano-crystals, chitin nanofibres, titanium dioxide, silver nanoparticles, proteins and other micron- or nanostructures into the polymeric matrix of hydrogels. This makes sonication a main tool to produce high-performance hydrogels with extraordinary qualities.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic cavitation promotes the cross-linking and polymerization during hydrogel synthesis. Ultrasonic dispersion facilitates the uniform distribution of nanomaterials for hybrid hydrogel fabrication.

Ultrasonicator UIP1000hdT with glass reactor for hydrogel synthesis

What Research Shows – Ultrasonic Hydrogel Preparation

First, ultrasonication promotes polymerization and cross-linking reactions during hydrogel formation.
Secondly, ultrasonication has been proven as reliable and effective dispersion technique for the production of hydrogels and nanocomposite hydrogels.

Ultrasonic Cross-Linking and Polymerization of Hydrogels

Ultrasonication assists the formation of polymeric networks during hydrogel synthesis via free radical generation. Intense ultrasound waves generate acoustic cavitation which cause high-shear forces, molecular shearing and free radical formation.

Cass et al. (2010) prepared several “acrylic hydrogels were prepared via ultrasonic polymerization of water soluble monomers and macromonomers. Ultrasound was used to create initiating radicals in viscous aqueous monomer soluions using the additives glycerol, sorbitol or glucose in an open system at 37°C. The water soluble additives were essential for the hydrogel production, glycerol being the most effective. Hydrogels were prepared from the monomers 2-hydroxyethyl methacrylate, poly(ethylene glycol) dimethacrylate, dextran methacrylate, acrylic acid/ethylene glycol dimethacrylate and acrylamide/bis-acrylamide.” [Cass et al. 2010] Ultrasound application using a probe ultrasonicator was found to be an effective method for the polymerization of water soluble vinyl monomers and the subsequent preparation of hydrogels. The ultrasonically initiated polymerization occurs rapidly in the absence of a chemical initiator.

Ultrasonic Dispersion of Fumed Silica: The Hielscher ultrasonic homogenizer UP400S disperses silica powder fast and efficiently into single nano particles.

Dispersing Fumed Silicia in Water using the UP400S

Ultrasonic Dispersion of

  • nanoparticles, e.g. TiO2
  • carbon nanotubes (CNTs)
  • cellulose nanocrystals (CNCs)
  • cellulose nanofibrils
  • gums, e.g. xanthan, sage seed gum
  • proteins
The video shows the ultrasonic disperser UP400ST for the production of hydrogels. Sonication is an efficient technique to produce nano-dispersions and to promote the synthesis of high-performance hydrogels.

Ultrasonic nano-dispersion with the ultrasonicator UP400ST

 

Hydrogel formation via ultrasonically-assisted gelation using the ultrasonicator UP100H

Hydrogel formation via ultrasonically-assisted gelation using the ultrasonicator UP100H

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonication is compatible with all kinds of polymers and biopolymers and allows to reinforce hybrid hydrogels with nano-structured materials such as nanoparticles, nanocrystals or nanofibres. Reinforcing hydrogels with various nanomaterials allows to modify and control physicochemical and rheo-mechanical properties of nanocomposite hydrogels, since the microstructures are the key factor for the obtained material properties.

Ultrasonication is applied to produce high-performance hydrogels containing nano-materials

SEM of poly(acrylamide-co-itaconic acid hydrogel containing MWCNTs. The MWCNTs were ultrasonically dispersed using the ultrasonicator UP200S.
study and picture: Mohammadinezhada et al., 2018

Fabrication of Poly(acrylamide-co-itaconic acid) – MWCNT Hydrogel using Sonication

Mohammadinezhada et al. (2018) successfully produced a superabsorbent hydrogel composite containing poly(acrylamide-co-itaconic acid) and multi-walled carbon nanotubes (MWCNTs). Ultrasonication was performed with the Hielscher ultrasonic device UP200S.The stability of the hydrogel increased with increasing MWCNTs ratios, which might be attributed to the hydrophobic nature of the MWCNTs as well as the increase of the crosslinker density. The water retention capacity (WRC) of the P(AAm-co-IA) hydrogel was also increased in the presence of the MWCNT (10 wt%). In this study, the effects of ultrasonication were rated superior in regards to the uniform distribution of the carbon nanotubes on the polymer surface. The MWCNTs were intact without any interruption in the polymeric structure. Additionally, the strength of the obtained nanocomposite and its water retention capacity and the absorption of other soluble materials like Pb (II) were increased. Sonication broke the initiator and dispersed the MWCNTs as an excellent filler in the polymer chains under increasing temperature.
The researchers conclude that these “reaction conditions cannot be achieved through conventional methods, and the homogeneity and good-dispersion of particles into the host cannot be achieved. In addition, sonication process separate nanoparticles into single particle, while stirring cannot do this. Another mechanism for the size reduction is the effect of powerful acoustic waves on the secondary bonds like hydrogen bonding which this irradiation breaks the H-bonding of particles, and subsequently, dissociates the aggregated particles and increase the number of free adsorptive groups like -OH and accessibility. Thus, this important happening makes sonication process as a superior method over the others like magnetic stirring applied in the literatures.” [Mohammadinezhada et al., 2018]

High Performance Ultrasonicators for Hydrogel Synthesis

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic equipment for the synthesis of hydrogels. From small and mid-size R&D and pilot ultrasonicators to industrial systems for commercial hydrogel manufacturing in continuous mode, Hielscher Ultrasonics has your process requirements covered.
Industrial-grade ultrasonicators can deliver very high amplitudes, which allow for reliable cross-linking and polymerization reactions and the uniform dispersion of nano particles. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7/365 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.

Why Hielscher Ultrasonics?

  • high efficiency
  • state-of-the-art technology
  • reliability & robustness
  • batch & inline
  • for any volume
  • intelligent software
  • smart features (e.g., data protocolling)
  • CIP (clean-in-place)

Ask us today for additional technical information, pricing and a noncommittal quotation. Our long-time experienced staff is glad to consult you!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

What are Hydrogels used for?

Hydrogels are used in many industries such as in pharma for drug delivery (e.g. time-released, oral, intravenous, topical or rectal drug delivery), medicine (e.g. as scaffolds in tissue engineering, breast implants, biomechanical material, wound dressings), cosmetic products, care products (e.g. contact lenses, diapers, sanitary napkins), agriculture (e.g. for pesticide formulations, granules for holding soil moisture in arid areas), material research as functional polymers (e.g. water gel explosives, encapsulation of quantum dots, thermodynamic electricity generation), coal dewatering, artificial snow, food additives, and other products (e.g., glue).

Classification of Hydrogels

When the classification of hydrogels is made depending on their physical structure can be classified as follows:

  • amorphous (non-crystalline)
  • semicrystalline: A complex mixture of amorphous and crystalline phases
  • crystalline

When focused on polymeric composition, hydrogels can be also classified into the following three categories:

  • homopolymeric hydrogels
  • copolymeric hydrogels
  • multipolymeric hydrogels / IPN hydrogels

Based on type of crosslinking, hydrogels are classified into:

  • chemically crosslinked networks: permanent junctions
  • physically crosslinked networks: transient junctions

Physical appearance leads to classification into:

  • matrix
  • film
  • microsphere

Classification based on network electrical charge:

  • nonionic (neutral)
  • ionic (including anionic or cationic)
  • amphoteric electrolyte (ampholytic)
  • zwitterionic (polybetaines)

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.