Formulation à ultrasons de composites renforcés

  • Composites présentent des propriétés uniques des matériaux tels que le thermo-stabilité considérablement amélioré, module d'élasticité, résistance à la traction, résistance à la rupture et sont donc largement utilisés dans la fabrication de produits multiples.
  • Sonication est prouvé pour produire des nanocomposites de haute qualité avec très dispersés, nanotubes de carbone graphène etc.
  • Equipement ultrasonique pour la formulation de composites renforcés est disponible à l'échelle industrielle.

nanocomposites

Nanocomposites excellent par leur mécanique, électrique, thermique, optique, électrochimique et / ou des propriétés catalytiques.
En raison de leur surface exceptionnellement élevé par rapport au volume de la phase de renfort et / ou leur rapport d'aspect exceptionnellement élevé, les nanocomposites sont nettement plus performants que les composites conventionnels. Les nanoparticules telles que la silice sphérique, les feuilles de minéraux tels que l'argile exfoliée ou graphène, ou nano fibres telles que des nanotubes de carbone ou des fibres électrofilées sont fréquemment utilisés pour le renforcement.
Par exemple, les nanotubes de carbone sont ajoutés pour améliorer la conductivité électrique et thermique, de la silice nano est utilisé pour améliorer les propriétés thermiques, mécaniques et de résistance à l'eau. D'autres types de nanoparticules donnent des propriétés optiques améliorées, des propriétés diélectriques, résistance à la chaleur ou les propriétés mécaniques telles que la rigidité, la force et la résistance à la corrosion et les dommages.

Des exemples de nanocomposites formulés par ultrasons:

  • Les nanotubes de carbone (NTC) dans une matrice d'ester vinylique
  • NTC / oignons de carbone / diamants nanométriques dans une matrice de métal de nickel
  • NTC dans une matrice en alliage de magnésium
  • NTC dans une matrice d'alcool polyvinylique (PVA)
  • des nanotubes de carbone parois multiples (MWCNT) dans une matrice de résine époxy (en utilisant l'anhydride tétrahydrophtalique de méthyle (MTHPA) comme agent de durcissement)
  • oxyde de graphène dans une matrice de poly (alcool vinylique) (PVA)
  • SiC nanoparticules dans une matrice de magnésium
  • silice nano (Aerosil) dans une matrice de polystyrène
  • oxyde de fer magnétique dans une matrice polyuréthanne flexible (PU)
  • l'oxyde de nickel dans un graphite / poly (chlorure de vinyle)
  • des nanoparticules d'oxyde de titane dans une matrice de poly-lactique-co-glycolique d'acide (PLGA)
  • hydroxyapatite nano dans une matrice de poly-lactique-co-glycolique d'acide (PLGA)

dispersion à ultrasons

Les paramètres de processus ultrasoniques peuvent être contrôlés avec précision et adaptés de manière optimale à la composition du matériau et à la qualité de sortie souhaitée. La dispersion par ultrasons est la technique recommandée pour incorporer des nanoparticules telles que les NTC ou le graphène dans les nanocomposites. Testé depuis longtemps sur le plan scientifique et mis en œuvre sur de nombreuses installations de production industrielle, la dispersion par ultrasons et la formulation de nanocomposites est une méthode bien établie. La longue expérience de Hielscher dans le traitement par ultrasons des nanomatériaux garantit un conseil approfondi, la recommandation d'une installation ultrasonique adaptée et une assistance lors du développement et de l'optimisation des processus.
La plupart du temps, les particules de nano de renforcement sont dispersées dans la matrice pendant le traitement. Le pourcentage en poids (fraction massique) de la plage de matériau nano ajouté dans l'échelle inférieure, par exemple, 0,5% à 5%, étant donné que la dispersion uniforme obtenu par sonication permet d'enregistrer les charges de renforcement et de meilleures performances de renforcement.
Une application typique des ultrasons dans la fabrication est la formulation de composite résine-nanoparticulaire. Pour produire de l'ester de vinyle renforcée de CNT, la sonication est utilisé pour disperser et fonctionnaliser NTC. Ces ester CNT-vinyle sont caractérisés par des propriétés électriques et mécaniques améliorées.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la dispersion des nanotubes de carbone!

Les particules inorganiques peuvent être fonctionnalisés par ultrasonication

nanoparticule fonctionnalisés par ultrasons

Demande d'information





Les dispositifs à ultrasons pour paillasse et la production, comme le UIP1500hd fournissent plein de qualité industrielle. (Cliquez pour agrandir!)

appareil à ultrasons UIP1500hd avec réacteur à écoulement continu

graphène

Graphène présente des propriétés physiques exceptionnelles, un rapport d'aspect élevé et une faible densité. Graphène et d'oxyde de graphène sont intégrés dans une matrice composite afin d'obtenir des polymères de résistance légers élevées. Pour obtenir le renforcement mécanique, les feuilles de graphène / plaquettes doivent être très fines dispersées, pour les feuilles de graphène agglomérées limitent l'effet de renforcement drastique.
La recherche scientifique a montré que l'ampleur de l'amélioration est principalement dépendante de la qualité de dispersion des feuilles de graphène dans la matrice. graphène seulement dispersé de façon homogène donne les effets escomptés. En raison de sa forte hydrophobie et van der Waals attraction, le graphène est sujette à agréger et agglomérer en flocons de feuilles monocouches faible interaction.
Bien que les techniques de dispersion communes ne peuvent souvent pas produire des dispersions de graphène homogènes, en bon état, haute ultrasonicators de puissance produisent des dispersions de graphène de haute qualité. Les ultrasonicators de Hielscher poignée graphène vierge, l'oxyde de graphène, et réduit l'oxyde de graphène de faible à forte concentration et de petit à grand volume hasslefree. Le solvant utilisé est commun N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), mais avec des ultrasons de forte puissance, le graphène peut être encore dispersé dans pauvres, des solvants à bas point d'ébullition tels que l'acétone, le chloroforme, l'IPA, et la cyclohexanone.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'exfoliation en vrac de graphène!

Nanotubes de carbone et autres matériaux Nano

Power est ultra-sons avérés entraîner des dispersions fines taille de divers matériaux nano, y compris les nanotubes de carbone (NTC), SWNT, MWNT, fullerènes, de la silice (SiO2), Le dioxyde de titane (TiO2), L'argent (Ag), l'oxyde de zinc (ZnO), de la cellulose nanofibrillated et beaucoup d'autres. En général, sonication surclasse disperseurs conventionnels et peut obtenir des résultats uniques.
En outre le broyage et la dispersion de particules de nano, d'excellents résultats sont obtenus par synthèse de nano particules par précipitation à ultrasons (synthèse ascendante). Il a été observé que la taille de particule, par exemple, de magnétite synthétisé par ultrasons, le molybdate de sodium zinc et d'autres, est plus faible par rapport à celle obtenue en utilisant le procédé classique. La taille inférieure est attribuée à la vitesse de nucléation accrue et de meilleures schémas de mélange en raison du cisaillement et de la turbulence générée par cavitation ultrasonore.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les précipitations bottom-up à ultrasons!

Ultrasons particules fonctionnalisation

La surface spécifique d'une particule augmente avec la réduction de la taille. En particulier dans les nanotechnologies, l'expression de caractéristiques des matériaux est significativement augmentée par la surface agrandie de la particule. La surface spécifique peut être augmentée par ultrasons et modifiée en attachant des molécules fonctionnelles appropriées sur la surface des particules. En ce qui concerne l'application et l'utilisation de matériaux nano, les propriétés de surface sont aussi importantes que les propriétés de base des particules.
les particules fonctionnalisées par ultrasons sont largement utilisés dans des polymères, des composites & biocomposites, nanofluides, dispositifs assemblés, nanomedicines, etc. Par fonctionnalisation de particules, les caractéristiques telles que la stabilité, la résistance & la raideur, la solubilité, la polydispersité, la fluorescence, le magnétisme, superparamagnétisme, l'absorption optique, à haute densité d'électrons, etc. photoluminiscence sont considérablement améliorées.
particules ordinaires qui sont fonctionnalisés avec le commerce Hielscher’ systèmes à ultrasons incude NTC, SWNTs, MWNTs, graphène, le graphite, la silice (SiO2), Nanodiamonds, la magnétite (oxyde de fer, Fe3la4), Nanoparticules d'argent, des nanoparticules d'or, poreux & nanoparticules mésoporeuses etc.
Cliquez ici pour voir les applications sélectionnées notes pour le traitement des particules à ultrasons!

ultrasons épandeurs

équipement de dispersion à ultrasons Hielscher est disponible pour le laboratoire, paillasse et la production industrielle. Les ultrasonicators de Hielscher sont fiables, robustes, faciles à utiliser et à nettoyer. L'équipement est conçu pour fonctionner 24/7 dans des conditions lourdes. Les systèmes à ultrasons peuvent être utilisés pour le traitement par lots et en ligne – flexible et facilement adaptable à vos processus et exigences.

Lot à ultrasons et les capacités Inline

lot Volume Débit Appareils recommandés
5 à 200 ml 50 à 500 ml / min UP200Ht, UP400S
00,1 à 2L 0.25 à 2 m3/heure UIP1000hd, UIP2000hd
00,4 à 10L 1 à 8 m3/heure UIP4000
n / a. 4 à 30 m3/heure UIP16000
n / a. au-dessus de 30 m3/heure groupe de UIP10000 ou UIP16000

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


La modification de UP200S appareil à ultrasons des particules et la réduction de la taille (Cliquez pour agrandir!)

Dispositif de laboratoire à ultrasons pour particules fonctionnalisation

Littérature / Références

  • Kpole, Ska:; Bhnwse, Bika;. Fitrgri, DIKW;. Gogte, Fkhri;. Khulkmi, Hrikdi;. Sonvne, Sk ः;. Pandit, Akbik (2014): “Investigation de la performance d'inhibition de la corrosion de molybdate de sodium zinc préparé par ultrasons nanopigment à deux composants revêtement époxy-polyamide. Interfaces composites 21/9, 2015. 833-852.
  • Nikje, M.M.A .; Moghaddam, S.T .; Noruzian, M. (2016): préparation de nouveaux nanocomposites magnétiques en mousse de polyuréthane en utilisant des nanoparticules à noyau-enveloppe. Polímeros Vol.26 No.4, 2016.
  • Tolasz, J .; Stengl, V .; Ecorchard, P. (2014): La préparation des matériaux composites de graphène oxyde-polystyrène. 3ème Conférence internationale sur l'environnement, la chimie et la biologie. IPCBEE vol.78, 2014.


Qu'il faut savoir

A propos de matériaux composites

Les matériaux composites (également connu en tant que matériau de composition) sont décrits en tant que matériau fabriqué à partir de deux ou plusieurs constituants qui sont caractérisés par des propriétés physiques ou chimiques différentes de manière significative. Lorsque ces matériaux constitutifs sont combinés, un nouveau matériau – le composite que l'on appelle – est produite, qui présente des caractéristiques différentes de celles des composants individuels. Les composants individuels restent séparés et distincts au sein de la structure finie.
Le nouveau matériau présente de meilleures propriétés, par exemple il est par rapport aux matériaux conventionnels solides, plus légers, plus résistants ou moins cher. Améliorations de nanocomposites vont de la mécanique, électrique / conducteur, thermique, optique, électrochimique à propriétés catalytiques.

matériaux composites classiques modifiés comprennent:

  • biocomposites
  • des matières plastiques renforcées, comme polymère renforcé par des fibres
  • les composites métalliques
  • composites céramiques (matrice céramique et composite à matrice métallique)

Les matériaux composites sont généralement utilisés pour la construction et les matériaux et structurants tels que les coques de bateau, les comptoirs, les carrosseries de voitures, des baignoires, des réservoirs de stockage, granit imitation et lavabos en marbre de culture, ainsi que dans les vaisseaux spatiaux et des avions.

Composites peuvent également utiliser des fibres métalliques de renfort d'autres métaux, comme dans les composites à matrice métallique (MMC) ou des composites à matrice céramique (CMC), qui comprend l'os (hydroxyapatite renforcé par des fibres de collagène), cermet (céramique et métal) et le béton.
/ matrice organique composites d'agrégat de céramique comprennent le béton d'asphalte, béton polymère, asphalte coulé, hybride à rouleaux mastic, composite dentaire, mousse syntactique et de nacre.

A propos des effets à ultrasons sur les particules

les propriétés des particules peuvent être observées lorsque la taille des particules est réduite à un niveau particulier (connu sous le nom de taille critique). Lorsque les dimensions de particules atteignent le niveau du nanomètre, les interactions aux interfaces de phase deviennent largement améliorée, ce qui est essentiel pour améliorer les caractéristiques des matériaux. De ce fait, la zone de surface: rapport en volume des matériaux, qui sont utilisés pour le renforcement dans les nanocomposites est le plus important. Nanocomposites offrent des avantages technologiques et économiques pour presque tous les secteurs de l'industrie, y compris les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, électronique, biotechnologie, pharmaceutiques et médicaux. Un autre grand avantage est leur respect de l'environnement.
ultrasons de puissance améliore la mouillabilité et l'homogénéisation entre la matrice et les particules de par son mélange intense et de dispersion – généré par cavitation à ultrasons. Depuis sonication est la méthode de dispersion la plus utilisée et la plus réussie en matière de matériaux nano, les systèmes à ultrasons Hielscher sont installés dans le laboratoire, usine pilote et de production dans le monde entier.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Formulation of Reinforced Composites

  • Composites show unique material properties such as significantly enhanced thermo-stability, elastic modulus, tensile strength, fracture strength and are therefore widely used in the manufacturing of manifold products.
  • Sonication is proven to produce high-quality nanocomposites with highly dispersed CNTs, graphene etc.
  • Ultrasonic equipment for the formulation of reinforced composites is available on industrial scale.

 

Nanocomposites

Nanocomposites excel by their mechanical, electrical, thermal, optical, electrochemical, and/or catalytic properties.
Due to their exceptionally high surface to volume ratio of the reinforcing phase and/or their exceptionally high aspect ratio, nanocomposites are significantly more performant than conventional composites. Nano particles such as spherical silica, mineral sheets such as exfoliated graphene or clay, or nano fibres such as carbon nanotubes or electrospun fibres are frequently used for reinforcement.
For example, carbon nanotubes are added to improve the electrical and thermal conductivity, nano silica is used to improve mechanical, thermal and water-resistance properties. Other kinds of nanoparticulates give enhanced optical properties, dielectric properties, heat resistance or mechanical properties such as stiffness, strength and resistance to corrosion and damages.

Examples for ultrasonically formulated nanocomposites:

  • carbon nanotubes (CNT) in a vinyl ester matrix
  • CNTs / carbon onions / nano diamonds in a nickel metal matrix
  • CNTs in a magnesium alloy matrix
  • CNTs in a polyvinyl alcohol (PVA) matrix
  • multiwalled carbon nanotube (MWCNT) in an epoxy resin matrix (using methyl tetrahydrophthalic anhydride (MTHPA) as curing agent)
  • graphene oxide in a poly(vinyl alcohol) (PVA) matrix
  • SiC nanoparticles in a magnesium matrix
  • nano silica (Aerosil) in a polystyrene matrix
  • magnetic iron oxide in a flexible polyurethane (PU) matrix
  • nickel oxide in a graphite/poly(vinyl chloride)
  • titania nanoparticles in a poly-lactic-co-glycolic acid (PLGA) matrix
  • nano hydroxyapatite in a poly-lactic-co-glycolic acid (PLGA) matrix

Ultrasonic Dispersion

Ultrasonic process parameters can be exactly controlled and optimally adapted to material composition and desired output quality. Ultrasonic dispersion is the recommended technique to incorporate nano particles such as CNTs or graphene into nanocomposites. Long-time tested on scientific level and implemented on many industrial production plant, the ultrasonic dispersion and formulation of nanocomposites is a well-established method. Hielscher’s long experience in ultrasonic processing of nano materials ensures a profound consulting, the recommendation of a suitable ultrasonic setup and assistance during process development and optimization.
Mostly, the reinforcing nano particles are dispersed into the matrix during processing. The weight percentage (mass fraction) of the added nano material range in the lower scale, e.g. 0.5% to 5%, since the uniform dispersion achieved by sonication allows for saving the reinforcing fillers and higher reinforcement performance.
A typical application of ultrasonics in the manufacturing is the formulation of nanoparticulate-resin composite. To produce CNT-reinforced vinyl ester, sonication is used to disperse and functionalize CNTs. These CNT-vinyl ester are characterized by enhanced electrical and mechanical properties.
Click here to read more about the dispersion of CNTs!

Inorganic particles can be functionalized by ultrasonication

Ultrasonically functionalized nano particle

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic devices for bench-top and production such as the UIP1500hd provide full industrial grade. (Click to enlarge!)

Ultrasonic device UIP1500hd with flow-through reactor

Graphene

Graphene offers exceptional physical properties, a high aspect ratio and low density. Graphene and graphene oxide are integrated into a composite matrix in order to obtain lightweight, high strength polymers. To achieve the mechanical reinforcement, the graphene sheets / platelets must be very fine dispersed, for agglomerated graphene sheets limit the reinforcing effect drastically.
Scientific research has shown that the magnitude of improvement is mostly dependent upon the dispersion grade of the graphene sheets in the matrix. Only homogeneously dispersed graphene gives the desired effects. Due to its strong hydrophobicity and van der Waals attraction, graphene is prone to aggregate and agglomerate into flakes of weakly interacting monolayered sheets.
While common dispersion techniques often cannot produce homogeneous, undamaged graphene dispersions, high power ultrasonicators produce high-quality graphene dispersions. Hielscher’s ultrasonicators handle pristine graphene, graphene oxide, and reduced graphene oxide from low to high concentration and from small to large volumes hasslefree. A common used solvent is N-methyl-2-pyrrolidone (NMP), but with high power ultrasonics, graphene can be even dispersed in poor, low boiling point solvents such as acetone, chloroform, IPA, and cyclohexanone.
Click here to read more about bulk exfoliation of graphene!

Carbon Nanotubes and Other Nano Materials

Power ultrasonics is proven to result in fine-size dispersions of various nano materials including carbon nanotubes (CNTs), SWNTs, MWNTs, fullerenes, silica (SiO2), titanium dioxide (TiO2), silver (Ag), zinc oxide (ZnO), nanofibrillated cellulose and many others. In general, sonication outperforms conventional dispersers and can achieve unique results.
Besides milling and dispersing nano particles, excellent results are achieved by synthesizing nano particles via ultrasonic precipitation (bottom-up synthesis). It has been observed that the particle size, e.g. of ultrasonically synthesized magnetite, sodium zinc molybdate and others, is lower as compared to that obtained using the conventional method. The lower size is attributed to the enhanced nucleation rate and better mixing patterns due to the shear and turbulence generated by ultrasonic cavitation.
Click here to learn more about ultrasonic bottom-up precipitation!

Ultrasonic Particle Functionalization

The specific surface area of a particle increases with reduction of size. Especially in nanotechnology, the expression of material characteristics is significantly increased by enlarged surface area of the particle. The surface area can be ultrasonically increased and modified by attaching appropriate functional molecules on the particle surface. Regarding application and use of nano materials, surface properties are as important as particle core properties.
Ultrasonically functionalized particles are widely used in polymers, composites & biocomposites, nanofluids, assembled devices, nanomedicines, etc. By particle functionalization, characteristics such as stability, strength & stiffness, solubility, polydispersity, fluorescence, magnetism, superparamagnetism, optical absorption, high electron density, photoluminiscence etc. are drastically improved.
Common particles which are commercially functionalized with Hielscher’ ultrasonic systems incude CNTs, SWNTs, MWNTs, graphene, graphite, silica (SiO2), nanodiamonds, magnetite (iron oxide, Fe3O4), silver nano particles, gold nano particles, porous & mesoporous nanoparticles etc.
Click here to see selected applications notes for ultrasonic particle treatment!

Ultrasonic Dispersers

Hielscher’s ultrasonic dispersing equipment is available for lab, bench-top and industrial production. Hielscher’s ultrasonicators are reliable, robust, easy to operate and clean. The equipment is designed for 24/7 operation under heavy duty conditions. The ultrasonic systems can be used for batch and inline processing – flexible and easily adaptable to your process and requirements.

Ultrasonic Batch and Inline Capacities

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
5 to 200mL50 to 500mL/minUP200Ht, UP400S
0.1 to 2L0.25 to 2m3/hrUIP1000hd, UIP2000hd
0.4 to 10L1 to 8m3/hrUIP4000
n.a.4 to 30m3/hrUIP16000
n.a.above 30m3/hrcluster of UIP10000 or UIP16000

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


The UP200S ultrasonicator for particle modification and size reduction (Click to enlarge!)

Ultrasonic lab device for particle functionalization

Literature/References

  • Kapole, S.A:; Bhanvase, B.A.; Pinjari, D.V.; Gogate, P.R.; Kulkami, R.D.; Sonawane, S.H.; Pandit, A.B. (2014): “Investigation of corrosion inhibition performance of ultrasonically prepared sodium zinc molybdate nanopigment in two-pack epoxy-polyamide coating. Composite Interfaces 21/9, 2015. 833-852.
  • Nikje, M.M.A.; Moghaddam, S.T.; Noruzian, M.(2016): Preparation of novel magnetic polyurethane foam nanocomposites by using core-shell nanoparticles. Polímeros vol.26 no.4, 2016.
  • Tolasz, J.; Stengl, V.; Ecorchard, P. (2014): The Preparation of Composite Material of Graphene Oxide–Polystyrene. 3rd International Conference on Environment, Chemistry and Biology. IPCBEE vol.78, 2014.


Facts Worth Knowing

About Composite Materials

Composite materials (also known as composition material) are described as a material made from two or more constituents which are characterized by significantly different physical or chemical properties. When those constituent materials are combined, a new material – the so-called composite – is produced, which shows different characteristics from the individual components. The individual components remain separate and distinct within the finished structure.
The new material has better properties, e.g. it is stronger, lighter, more resistant or less expensive in comparison to conventional materials. Enhancements of nanocomposites range from mechanical, electrical / conductive , thermal, optical, electrochemical to catalytic properties.

Typical engineered composite materials include:

  • bio-composites
  • reinforced plastics, such as fiber-reinforced polymer
  • metal composites
  • ceramic composites (ceramic matrix and metal matrix composite)

Composite materials are generally used for building and and structuring materials such as boat hulls, countertops, car bodies, bathtubs, storage tanks, imitation granite and cultured marble sinks as well as in spacecraft and aircraft.

Composites can also use metal fibres reinforcing other metals, as in metal matrix composites (MMC) or ceramic matrix composites (CMC), which includes bone (hydroxyapatite reinforced with collagen fibres), cermet (ceramic and metal) and concrete.
Organic matrix/ceramic aggregate composites include asphalt concrete, polymer concrete, mastic asphalt, mastic roller hybrid, dental composite, syntactic foam and mother of pearl.

About Ultrasonic Effects on Particles

Particle properties can be observed when the particle size is reduced to a particular level (known as critical size). When the particle dimensions reach the nanometre level, interactions at phase interfaces become largely improved, which is crucial to enhance materials characteristics. Thereby, the surface area : volume ratio of materials, that are used for reinforcement in nanocomposites is most significant. Nanocomposites offer technological and economic advantages for almost all sectors of industry, including aerospace, automotive, electronic, biotechnological, pharmaceutical and medical sectors. A further big advantage is their environmental-friendliness.
Power ultrasound improves the wettability and homogenization between the matrix and the particles by its intense mixing and dispersing – generated by ultrasonic cavitation. Since sonication is the most widely used and most successful dispersion method when it comes to nano materials, Hielscher’s ultrasonic systems are installed in lab, pilot plant and production worldwide.