Synthèse ultrasonique du borophène à l'échelle industrielle

Le borophène, un dérivé bidimensionnel nanostructuré du bore, peut être synthétisé efficacement par une exfoliation ultrasonique facile et peu coûteuse. L'exfoliation ultrasonique en phase liquide peut être utilisée pour produire de grandes quantités de nanofeuillets de borophène de haute qualité. La technique d'exfoliation par ultrasons est largement utilisée pour produire des nanomatériaux 2D (par exemple, le graphène) et est bien connue pour ses avantages : nano-feuilles de haute qualité, rendements élevés, opération rapide et facile, ainsi que pour son efficacité globale.

Méthode d'exfoliation par ultrasons pour la préparation de borophène

Les ultrasons de type sonde sont la méthode privilégiée pour une exfoliation efficace du borophène.L'exfoliation en phase liquide assistée par ultrasons est largement utilisée pour préparer des nanostructures 2D à partir de divers précurseurs en vrac, notamment le graphite (graphène) et le bore (borophène). Par rapport à la technique d'exfoliation chimique, l'exfoliation en phase liquide assistée par ultrasons est considérée comme la stratégie la plus prometteuse pour préparer des nanostructures 0D et 2D telles que les points quantiques de bore (BQD) et le borophène. (cf. Wang et al., 2021)
Le schéma de gauche montre le processus d'exfoliation liquide à basse température par ultrasons de feuilles de borophène à quelques couches (étude et image : ©Lin et al., 2021).

Demande d'information





Réacteur à ultrasons pour l'exfoliation du borophène à grande échelle. Le réacteur en acier inoxydable est équipé d'un puissant ultrasoniseur industriel de 2000 watts (20kHz).

Réacteur sonochimique équipé d'un Processeur ultrasonique industriel 2000 watts UIP2000hdT pour l'exfoliation du borophène à grande échelle.

Études de cas d'exfoliation ultrasonique de borophène

L'exfoliation et la délamination à l'aide d'ultrasons de puissance dans un processus en phase liquide ont été largement étudiées et appliquées avec succès au borophène et à d'autres dérivés du bore tels que les points quantiques de bore, le nitrure de bore ou le diborure de magnésium.

α-Borophène

Dans l'étude réalisée par Göktuna et Taşaltın (2021), l'α borophène a été préparé via une exfoliation ultrasonique facile et peu coûteuse. Les nano-feuilles de borophène synthétisées par ultrasons présentent une structure cristalline d'α borophène.
Protocole : 100 mg de microparticules de bore ont été soniquées dans 100 ml de DMF à 200 W (par exemple, en utilisant l'UP200St avec S26d14) pendant 4h dans une chambre à azote (N2) en cabine à flux contrôlé pour éviter l'oxydation pendant le processus d'exfoliation en phase liquide par ultrasons. La solution de particules de bore exfoliées a été centrifugée avec 5000 rpm et 12 000 rpm pendant 15 min respectivement, puis le borophène soigneusement collecté et séché dans une ambiance sous vide pendant 4h à 50ºC. (cf. Göktuna et Taşaltın, 2021)

Étapes du processus d'exfoliation du borophène par la technique de délamination par ultrasons

Illustration schématique du borophène avec quelques couches exfoliées par le processus de traitement solvothermique assisté par ultrasons de la sonde.
Étude et image : ©Zhang et al., 2020

Borophène à faible couche

Zhang et al. (2020) rapportent une technique d'exfoliation en phase liquide solvothermique à l'acétone, qui permet la production de borophène de haute qualité avec une grande taille horizontale. En utilisant l'effet de gonflement de l'acétone, le précurseur de poudre de bore a d'abord été mouillé dans l'acétone. Ensuite, le précurseur de bore mouillé a subi un traitement solvothermique supplémentaire dans l'acétone à 200ºC, suivi d'une sonication avec un sonicateur de type sonde à 225 W pendant 4h. On a finalement obtenu du borophène avec quelques couches de bore et une taille horizontale allant jusqu'à 5,05 mm. La technique d'exfoliation en phase liquide assistée par solvothermie à l'acétone peut être utilisée pour préparer des nanoplaquettes de bore de grande taille horizontale et de haute qualité. (cf. Zhang et al., 2020)
Lorsque l'on compare le schéma XRD du borophène exfolié par ultrasons avec le précurseur de bore en vrac, on observe un schéma XRD similaire. La plupart des pics de diffraction majeurs peuvent être indexés au bore b-rhomboédrique, ce qui suggère que la structure cristalline est presque conservée avant et après le traitement d'exfoliation.

Borophène exfolié par ultrasons

Images MEB à basse résolution (a) et à haute résolution (b) de borophène avec quelques couches obtenues par exfoliation solvothermique assistée par ultrasons dans de l'acétone.
Étude et image : ©Zhang et al., 2020

Le processus d'exfoliation par ultrasons du borophène préserve sa structure cristalline.

Diagrammes XRD (a) et spectres Raman (b) du bore massif non traité et du borophène avec quelques couches obtenues par exfoliation solvothermique assistée par ultrasons.
Étude et image : ©Zhang et al., 2020

Synthèse sonochimique de points quantiques de bore

Hao et al. (2020) ont réussi à préparer des points quantiques de bore (BQD) semi-conducteurs cristallins à grande échelle et uniformes à partir de poudre de bore expansée dans l'acétonitrile, un solvant organique hautement polaire, en utilisant un puissant ultrasoniseur de type sonde (par ex, UP400St, UIP500hdT ou UIP1000hdT). Les points quantiques de bore synthétisés ont une taille latérale de 2,46 ±0,4 nm et une épaisseur de 2,81 ±0,5 nm.
Protocole : Dans une préparation typique de points quantiques de bore, 30 mg de la poudre de bore ont d'abord été ajoutés dans un flacon à trois cols, puis 15 ml d'acétonitrile ont été ajoutés dans le flacon avant le processus d'ultrasonication. L'exfoliation a été réalisée à une puissance de sortie de 400 W (par exemple, en utilisant l'appareil UIP500hdT), une fréquence de 20 kHz et une durée d'ultrasons de 60 minutes. Pour éviter la surchauffe de la solution pendant l'ultrasonication, un refroidissement à l'aide d'un bain de glace ou d'un refroidisseur de laboratoire a été appliqué pour maintenir une température constante. La solution résultante a été centrifugée à 1500 rpm pendant 60 minutes. Le surnageant contenant les points quantiques de bore a été extrait délicatement. Toutes les expériences ont été réalisées à température ambiante. (cf. Hao et al., 2020)
Dans l'étude de Wang et al. (2021), le chercheur a également préparé des points quantiques de bore en utilisant la technique d'exfoliation en phase liquide par ultrasons. Ils ont obtenu des points quantiques de bore monodispersés avec une distribution de taille étroite, une excellente dispersibilité, une grande stabilité en solution IPA et une fluorescence à deux photos.

Points quantiques de bore synthétisés par ultrasons.

Images TEM et la distribution de diamètre correspondante des BQDs préparés sous différentes conditions ultrasoniques. (a) Image TEM des BQDs-2 synthétisés à 400 W pendant 2 h. (b) Image TEM des BQDs-3 synthétisés à 550 W pendant 1 h. (c) Image TEM des BQDs-3 synthétisés à 400 W pendant 4 h. (d) Distribution du diamètre des points quantiques acquis à partir de (a). (e) Distribution du diamètre des points quantiques acquis à partir de (b). (f) Distribution du diamètre des points quantiques acquis à partir de (c).
Étude et image : ©Hao et al., 2020

Exfoliation par ultrasons de nanoplaquettes de diborure de magnésium

Le processus d'exfoliation a été réalisé en suspendant 450 mg de diborure de magnésium.
(MgB2) (environ 100 mesh / 149 microns) dans 150 ml d'eau et l'exposer aux ultrasons pendant 30 minutes. L'exfoliation par ultrasons peut être effectuée à l'aide d'un ultrasoniseur à sonde tel que le UP200Ht ou UP400St avec une amplitude de 30% et un mode de cycle de 10sec d'impulsions on/off. L'exfoliation ultrasonique résulte en une suspension noire foncée. La couleur noire peut être attribuée à la couleur de la poudre de MgB2 vierge.

La vidéo montre la dispersion très efficace du noir de carbone. Le processeur ultrasonique utilisé est un ultrasoniseur Hielscher UP200St, qui est idéal pour préparer des lots de petite et moyenne taille de dispersions de haute qualité. Pour les grands volumes, Hielscher Ultrasonics fournit des systèmes ultrasoniques industriels pour la dispersion en ligne continue.

Ultrasonateur UP200St (200W) dispersant le noir de carbone dans l'eau en utilisant 1% en poids de Tween80 comme agent de surface

Demande d'information





Exfoliation ultrasonique du graphène dans l'eau

Séquence d'images à grande vitesse (de a à f) illustrant l'exfoliation sono-mécanique d'un flocon de graphite dans l'eau, à l'aide de l'outil UP200S, un ultrasoniseur de 200W avec une sonotrode de 3mm. Les flèches montrent le lieu de la scission (exfoliation) avec les bulles de cavitation pénétrant dans la scission.
Tyurnina et al. 2020

Des ultrasons puissants pour l'exfoliation du borophène à toute échelle

Les ultrasons Hielscher peuvent être contrôlés à distance par le biais d'un navigateur. Les paramètres de sonication peuvent être surveillés et ajustés précisément aux exigences du processus.Hielscher Ultrasonics conçoit, fabrique et distribue des ultrasons robustes et fiables de toutes tailles. Des appareils ultrasoniques compacts de laboratoire aux sondes ultrasoniques industrielles et aux réacteurs, Hielscher a le système ultrasonique idéal pour votre procédé. Avec une longue expérience dans des applications telles que la synthèse et la dispersion de nanomatériaux, notre personnel bien formé vous recommandera l'installation la plus adaptée à vos besoins. Les processeurs à ultrasons industriels Hielscher sont connus pour être des outils de travail fiables dans les installations industrielles. Capables de délivrer des amplitudes très élevées, les ultrasons Hielscher sont idéaux pour les applications de haute performance telles que l'exfoliation du borophène ou du graphène ainsi que les dispersions de nanomatériaux. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent facilement fonctionner en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles.
Tous les équipements sont conçus et fabriqués dans notre siège social en Allemagne. Avant d'être livré au client, chaque appareil à ultrasons est soigneusement testé à pleine charge. Nous nous efforçons de satisfaire nos clients et notre production est structurée de manière à répondre aux exigences les plus élevées en matière d'assurance qualité (par exemple, certification ISO).

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • haute efficacité
  • Une technologie de pointe
  • fiabilité & robustesse
  • lot & en ligne
  • pour tout volume
  • logiciels intelligents
  • des fonctions intelligentes (par exemple, l'enregistrement des données)
  • CIP (clean-in-place)

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Borophène

Le borophène est une monocouche atomique cristalline de bore, c'est-à-dire un allotrope bidimensionnel du bore (également appelé feuille nanométrique de bore). Ses caractéristiques physiques et chimiques uniques font du borophène un matériau précieux pour de nombreuses applications industrielles.
Les propriétés physiques et chimiques exceptionnelles du borophène comprennent des facettes mécaniques, thermiques, électroniques, optiques et supraconductrices uniques.
Cela ouvre des possibilités d'utilisation du borophène pour des applications dans les batteries ioniques à métaux alcalins, les batteries Li-S, le stockage de l'hydrogène, les supercondensateurs, la réduction et l'évolution de l'oxygène, ainsi que la réaction d'électroréduction du CO2. Un intérêt particulier est porté au borophène comme matériau d'anode pour les batteries et comme matériau de stockage de l'hydrogène. En raison de ses capacités spécifiques théoriques élevées, de sa conductivité électronique et de ses propriétés de transport des ions, le borophène est un excellent matériau d'anode pour les batteries. En raison de la forte capacité d'adsorption de l'hydrogène sur le borophène, celui-ci offre un grand potentiel pour le stockage de l'hydrogène - avec une capacité de stockage supérieure à 15 % de son poids.

Le borophène pour le stockage de l'hydrogène

Les matériaux bidimensionnels (2D) à base de bore font l'objet d'une grande attention en tant que supports de stockage de H2 en raison de la faible masse atomique du bore et de la stabilité de la décoration des métaux alcalins à la surface, qui améliorent les interactions avec H2. Les nano-feuilles de borophène bidimensionnelles, qui peuvent être facilement synthétisées en utilisant l'exfoliation ultrasonique en phase liquide comme décrit ci-dessus, ont montré une bonne affinité pour différents atomes décorateurs métalliques, dans lesquels des regroupements d'atomes métalliques peuvent se produire. En utilisant une variété de décorations métalliques, telles que Li, Na, Ca et Ti sur différents polymorphes de borophène, des densités gravimétriques impressionnantes de H2 ont été obtenues, allant de 6 à 15 % en poids, dépassant l'exigence du département américain de l'énergie (DOE) pour le stockage embarqué de 6,5 % en poids de H2. (cf. Habibi et al., 2021)


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ultrasonic Borophene Synthesis on Industrial Scale

Borophene, a two-dimensional nanostructured derivative of boron, can be efficiently synthesized via a facile and low-cost ultrasonic exfoliation. Ultrasonic liquid-phase exfoliation can be used to produce large quantities of high-quality borophene nanosheets. The ultrasonic exfoliation technique is widely used to produce 2D nanomaterials (e.g., graphene) and is well known for its advantages of high quality nanosheets, high yields, rapid and facile operation, as well as overall efficiency.

Ultrasonic Exfoliation Method for Borophene Preparation

Probe-type ultrasonicators are the preferred method for efficient borophene exfoliation.Ultrasonically driven liquid-phase exfoliation is widely used to prepare 2D nanosheets from various bulk precursors including graphite (graphene), boron (borophene) amongst others. Compared with the chemical exfoliation technique, the ultrasonically-assisted liquid-phase exfoliation is considered as the more promising strategy to prepare 0D and 2D nanostructures such as boron quantum dots (BQDs) and borophene. (cf. Wang et al., 2021)
The scheme left shows the ultrasonic low temperature liquid exfoliation process of 2D few-layer borophene sheets.(Study and picture: ©Lin et al., 2021.)

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic reactor for large scale borophene exfoliation. The stainless steel reactor is equipped with a powerful industrial 2000 watts ultrasonicator (20kHz).

Sonochemical reactor equipped with a 2000 watts industrial ultrasonic processor UIP2000hdT for large scale borophene exfoliation.

Case Studies of Ultrasonic Borophene Exfoliation

The exfoliation and delamination using power ultrasound in a liquid-phase process has been widely studied and successfully applied to borophene and other boron derivatives such as boron quantum dots, boron nitride or magnesium diboride.

α-Borophene

In the study performed by Göktuna and Taşaltın (2021), α borophene was prepared via a facile and low-cost ultrasonic exfoliation. The ultrasonically synthesized borophene nanosheets exhibit a α borophene crystalline structure.
Protocol: 100 mg boron microparticles were sonicated in 100 ml DMF at 200 W (e.g., using the UP200St with S26d14) for 4h in a nitrogen (N2) flow controlled cabin to prevent oxidization during the ultrasonic liquid-phase exfoliation process. The solution of exfoliated boron particles was centrifugated with 5000 rpm and 12,000 rpm for 15 min respectively, then borophene carefully collected and dried in a vacuum ambient for 4h at 50ºC. (cf. Göktuna and Taşaltın, 2021)

Process steps of borophene exfoliation using the ultrasonic delamination technique

Schematic illustration of borophene with few layers exfoliated by the probe ultrasonic assisted solvothermal treatment process.
Study and picture: ©Zhang et al., 2020

Few-Layer Borophene

Zhang et al. (2020) report an acetone solvothermal liquid phase exfoliation technique, which allows for the production of high quality borophene with large horizontal size. Using the swelling effect of the acetone, the boron powder precursor was first wetted in acetone. Then, the wetted boron precursor was further solvothermally treated in acetone at 200ºC, followed by sonication with a probe-type sonicator at 225 W for 4h. Borophene with a few layers of boron and a horizontal size up to 5.05 mm was finally obtained. The acetone solvothermal-assisted liquid phase exfoliation technique can be used to prepare boron nanosheets with large horizontal sizes and of high quality. (cf. Zhang et al., 2020)
When XRD pattern of the ultrasonically exfoliated borophene is compared with the bulk boron precursor, a similar XRD pattern can be observed. Most of the major diffraction peaks can be indexed to the b-rhombohedral boron, suggesting that the crystalline structure is nearly conserved before and after the exfoliation treatment.

Ultrasonically exfoliated borophene

SEM images with low resolution (a) and high resolution (b) of borophene with few layers obtained by ultrasonically-assisted solvothermal exfoliation in acetone
Study and picture: ©Zhang et al., 2020

The ultrasonic exfoliation process of borophene preserves its crystalline structure.

XRD patterns (a) and Raman spectra (b) of untreated bulk boron and borophene with few layers obtained by probe ultrasonic assisted solvothermal exfoliation.
Study and picture: ©Zhang et al., 2020

Sonochemical Synthesis of Boron Quantum Dots

Hao et al. (2020) successfully prepared large-scale and uniform crystalline semiconductor boron quantum dots (BQDs) from expanded boron powder in acetonitrile, a highly polar organic solvent, using a powerful probe-type ultrasonicator (e.g., UP400St, UIP500hdT or UIP1000hdT). The synthesized boron quantum dots with 2.46 ±0.4 nm in lateral size and 2.81 ±0.5 nm in thickness.
Protocol: In a typical preparation of boron quantum dots, 30 mg of the boron powder was first added into a three-necked flask and then 15 mL of acetonitrile was added into the bottle before the ultrasonication process. The exfoliation was performed at an output power of 400 W (e.g., using the UIP500hdT), 20kHz frequency and ultrasonic time of 60 min. To avoid overheating of the solution during ultrasonication, cooling using an ice bath or lab chiller was applied for a constant temperature. The resultant solution was centrifuged at 1500 rpm for 60 min. The supernatant contained boron quantum dots was extracted gently. All the experiments were conducted at room temperature. (cf. Hao et al., 2020)
In the study of Wang et al. (2021), the researcher prepare boron quantum dots using the ultrasonic liquid phase exfoliation technique, too. They obtained monodispersed boron quantum dot with a narrow size distribution, excellent dispersibility, high stability in IPA solution, and two-photo fluorescence.

Ultrasonically synthesized boron quantum dots.

TEM images and the corresponding diameter distribution of the BQDs prepared under differently ultrasonic conditions. (a) TEM image of BQDs-2 synthesized at 400 W for 2 h. (b) TEM image of BQDs-3 synthesized at 550 W for 1 h. (c) TEM image of BQDs-3 synthesized at 400 W for 4 h. (d) Diameter distribution of the quantum dots acquired from (a). (e) Diameter distribution of the quantum dots acquired from (b). (f) Diameter distribution of the quantum dots acquire from (c).
Study and picture: ©Hao et al., 2020

Ultrasonic Exfoliation of Magnesium Diboride Nanosheets

The process of exfoliation was carried out by suspending 450mg of magnesium diboride
(MgB2) powder (approx. 100 mesh size / 149 microns) in 150 ml of water and exposing it to ultrasonication for 30 minutes. The ultrasonic exfoliation can be carried out with a probe-type ultrasonicator such as the UP200Ht or UP400St with an amplitude of 30% and cycle mode of 10sec on/off pulses. The ultrasonic exfoliation results in a dark black suspension. The black color can being attributed to the color of pristine MgB2 powder.

Ultrasonicator UP200St (200W) exfoliating borophene in acetonitril

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic graphene exfoliation in water

A high-speed sequence (from a to f) of frames illustrating sono-mechanical exfoliation of a graphite flake in water using the UP200S, a 200W ultrasonicator with 3mm sonotrode. Arrows show the place of splitting (exfoliation) with cavitation bubbles penetrating the split.
© Tyurnina et al. 2020

Powerful Ultrasonicators for Borophene Exfoliation at Any Scale

Hielscher ultrasonicators can be remotely controlled via browser control. Sonication parameters can be monitored and adjusted precisely to the process requirements.Hielscher Ultrasonics designs, manufactures, and distributes robust and reliable ultrasonicators at any size. From compact lab ultrasonic devices to industrial ultrasonic probes and reactors, Hielscher has the ideal ultrasonic system for your process. With long-time experience in applications such as nanomaterial synthesis and dispersion, our well-trained staff will recommend you the most suitable setup for ypour requirements. Hielscher industrial ultrasonic processors are known as reliable work horses in industrial facilities. Capable to deliver very high amplitudes, Hielscher ultrasonicators are ideal for high-performance applications such as borophene or graphene exfoliation as well as nanomaterial dispersions. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.
All equipment is designed and manufactured in our headquarter in Germany. Before delivery to the customer, every ultrasonic device is carefully tested under full load. We strive for customer satisfaction and our production is structured to fulfil highest quality assurance (e.g., ISO certification).

Why Hielscher Ultrasonics?

  • high efficiency
  • state-of-the-art technology
  • reliability & robustness
  • batch & inline
  • for any volume
  • intelligent software
  • smart features (e.g., data protocolling)
  • CIP (clean-in-place)

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References

Facts Worth Knowing

Borophene

Borophene is a crystalline atomic monolayer of boron, i.e., it is a two-dimensional allotrope of boron (also called boron nanosheet). Its unique physical and chemical characteristics turn borophene into a valuable material for numerous industrial applications.
Borophene’s exceptional physical and chemical properties include unique mechanical, thermal, electronic, optical and superconducting facets.
This opens possibilities to use borophene for applications in alkali metal ion batteries, Li-S batteries, hydrogen storage, supercapacitor, oxygen reduction and evolution, as well as CO2 electroreduction reaction. Especially high interest goes into borophene as an anode material for batteries and as hydrogen storage material. Due to high theoretical specific capacities, electronic conductivity and ion transport properties, borophene qualifies as great anode material for batteries. Due to the high adsorbtion capacity of hydrogen to borophene, it offers great potential for hydrogen storage – with a stroage capacity over 15% of its weight.

Borophene for Hydrogen Storage

Two-dimensional (2D) boron-based materials are receiving much attention as H2 storage media due to the low atomic mass of boron and the stability of decorating alkali metals on the surface, which enhance interactions with H2. Two-dimensional borophene nanosheets, which can be easily synthesized using ultrasonic liquid-phase exfoliation as describes above, have shown a good affinity for different metal-decorating atoms, in which clustering of metal atoms can occur. Using a variety of metal decorations, such as Li, Na, Ca, and Ti on different borophene polymorphs, impressive H2 gravimetric densities have been obtained ranging from 6 to 15 wt %, exceeding the US department of energy (DOE) requirement for onboard storage of6.5wt% H2. (cf. Habibi et al., 2021)


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.