Nanotubes de nitrure de bore – Exfoliation et dispersion par sonication

La sonication est appliquée avec succès au traitement et à la dispersion des nanotubes de nitrure de bore (BNNT). La sonication à haute intensité permet un démêlage et une distribution homogènes dans diverses solutions et constitue donc une technique de traitement cruciale pour incorporer les BNNT dans des solutions et des matrices.

Traitement par ultrasons des nanotubes en nitrure de bore

Afin d'incorporer des nanotubes de nitrure de bore (BNNT) ou des nanostructures de nitrure de bore (BNN) tels que des nanoplaquettes et des nanorubans dans des solutions liquides ou des matrices polymères, une technique de dispersion efficace et fiable est nécessaire. La dispersion par ultrasons fournit l'énergie nécessaire pour exfolier, démêler, disperser et fonctionnaliser les nanotubes et nanostructures de nitrure de bore avec une grande efficacité. Les paramètres de traitement des ultrasons de haute intensité, qui peuvent être contrôlés avec précision (énergie, amplitude, temps, température et pression), permettent d'adapter individuellement les conditions de traitement à l'objectif visé. Cela signifie que l'intensité des ultrasons peut être ajustée en fonction de la formulation spécifique (qualité des BNNT, solvant, concentration solide-liquide, etc.), ce qui permet d'obtenir des résultats optimaux.

Boron nitride nanotubes (BNNTs) can be synthesized using sonication

Voie ultrasonique pour synthétiser des nanoparticules de nitrure de bore
(étude et graphique : Yu et al. 2012)

Les applications du traitement ultrasonique des BNNT et BNN couvrent toute la gamme, de la dispersion homogène des nanostructures bidimensionnelles de nitrure de bore (2D-BNNs) à leur fonctionnalisation et à l'exfoliation chimique du nitrure de bore hexagonal monocouche. Nous présentons ci-dessous les détails de la dispersion par ultrasons, de l'exfoliation et de la fonctionnalisation des BNNT et BNN.

Demande d'information





Dispersion of boron nitride nanotubes using high-intensity ultrasonicators from Hielscher Ultrasonics

Installation de disperseurs à ultrasons (2x UIP1000hdT) pour le traitement des nanotubes de nitrure de bore à l'échelle industrielle

Dispersion par ultrasons de nanotubes en nitrure de bore

Lorsque des nanotubes de nitrure de bore (BNNT) sont utilisés pour renforcer des polymères ou pour synthétiser de nouveaux matériaux, une dispersion uniforme et fiable dans la matrice est nécessaire. Les disperseurs à ultrasons sont largement utilisés pour disperser des nanomatériaux tels que les CNT, les nanoparticules métalliques, les particules core-shell et d'autres types de nanoparticules dans une seconde phase.
La dispersion par ultrasons a été appliquée avec succès pour démêler et distribuer uniformément les BNNT dans des solutions aqueuses et non aqueuses, notamment l'éthanol, l'éthanol PVP, l'éthanol TX100 ainsi que divers polymères (par exemple, le polyuréthane).
Un tensioactif couramment utilisé pour stabiliser une dispersion de BNNT préparée par ultrasons est une solution de dodécylsulfate de sodium (SDS) à 1% en poids. Par exemple, 5 mg de BNNT sont dispersés par ultrasons dans un flacon contenant 5 ml de solution de SDS à 1% en poids. SDS à l'aide d'un disperseur à sonde ultrasonique tel que l'appareil UP200St (26kHz, 200W).

Dispersion aqueuse de BNNTs à l'aide d'ultrasons

En raison de leurs fortes interactions de van der Waals et de leur surface hydrophobe, les nanotubes de nitrure de bore sont peu dispersables dans les solutions aqueuses. Pour résoudre ces problèmes, Jeon et al. (2019) ont utilisé Pluronic P85 et F127, qui possèdent à la fois des groupes hydrophiles et des groupes hydrophobes, pour fonctionnaliser les BNNT sous sonication.

Length reduction and cutting of boron nitride nanotubes (BNNTs) by high-intensity ultrasonication

Images SEM de BNNT raccourcis après différentes durées de sonication. Comme on le voit, la longueur de ces BNNT diminue avec l'augmentation de la durée cumulée de sonication.
(étude et photo : Lee et al. 2012)

Exfoliation sans tensioactif de nanoplaquettes de nitrure de bore par sonication

Lin et al. (2011) présentent une méthode propre d'exfoliation et de dispersion du nitrure de bore hexagonal (h-BN). Le nitrure de bore hexagonal est traditionnellement considéré comme insoluble dans l'eau. Cependant, ils ont pu démontrer que l'eau est efficace pour exfolier les structures stratifiées de h-BN en utilisant l'ultrasonication, formant des dispersions aqueuses "propres" de nano-feuilles de h-BN sans l'utilisation de surfactants ou de fonctionnalisation organique. Ce processus d'exfoliation par ultrasons a produit des nanoparticules de h-BN à quelques couches ainsi que des espèces de nanoparticules et de nanorubans monocouches. La plupart des nano-feuilles avaient des tailles latérales réduites, ce qui a été attribué à la découpe des feuilles de h-BN parentales induite par l'hydrolyse assistée par sonication (corroboré par le test à l'ammoniac et les résultats de la spectroscopie). L'hydrolyse induite par ultrasons a également favorisé l'exfoliation des nanoplaquettes de h-BN en assistance à l'effet de polarité du solvant. Les nano-feuilles de h-BN dans ces dispersions aqueuses "propres" ont montré une bonne aptitude au traitement par des méthodes de mise en solution en conservant leurs caractéristiques physiques. Les nanoparticules de h-BN dispersées dans l'eau présentaient également une forte affinité pour les protéines telles que la ferritine, ce qui suggère que les surfaces des nanoparticules étaient disponibles pour d'autres bioconjugaisons.

Nano-dispersion par ultrasons avec l'ultrasonateur UP400St

Demande d'information





La méthode de dispersion sono-mécanique utilisant la cavitation ultrasonique et les forces de cisaillement est une approche de mélange purement physique, qui s'est avérée capable de démêler les BNNT et de stabiliser les BNNT individuels tout en maintenant leur intégrité et leurs propriétés intrinsèques. En appliquant une énergie ultrasonique (Ws/mL) appropriée, c'est-à-dire une amplitude et une durée de sonication ajustées, la dispersion ultrasonique peut démêler et disperser les BNNTS de manière uniforme. Des amplitudes plus élevées et une sonication plus longue peuvent être appliquées si la longueur des nanotubes de nitrure de bore doit être réduite. Pour en savoir plus sur la réduction de taille par ultrasons et la réduction de la longueur des BNNT, consultez la section suivante.

Réduction de la taille et découpe des nanotubes en nitrure de bore par ultrasons

La longueur des nanotubes de nitrure de bore joue un rôle crucial lors de la transformation ultérieure des BNNT en polymères et autres matériaux fonctionnalisés. Il est donc important que la sonication des BNNT dans un solvant puisse non seulement séparer les BNNT individuellement, mais aussi raccourcir les BNNT structurés en bambou dans des conditions contrôlées. Les BNNT raccourcis ont beaucoup moins de chance de se regrouper pendant la préparation du composite.Lee et al. (2012) ont démontré que les longueurs des BNNT fonctionnalisés peuvent être efficacement raccourcies de >10µm à ∼500nm par ultrasonication. Leurs expériences suggèrent qu'une dispersion ultrasonique efficace des BNNT en solution est nécessaire pour une telle réduction de la taille des BNNT et leur découpe.

Boron nitride nanotubes can be efficiently dispersed and reduced in length using high-intensity ultrasonication

(c) MPEG-DSPE/BNNTs bien dispersés dans l'eau (après 2 h de sonication). (d) Représentation schématique d'un BNNT fonctionnalisé par une molécule de mPEG-DSPE.
(étude et photo : Lee et al. 2012)

Ultrasonic dispersion is a well established technique to disperse and exfoliate boron nitride nanotubes.

homogénéisateur à ultrasons UP400St pour la dispersion de nanotubes de nitrure de bore (BNNT)

Demande d'information





Ultrasons haute performance pour le traitement des BNNT

Les caractéristiques intelligentes des ultrasons Hielscher sont conçues pour garantir un fonctionnement fiable, des résultats reproductibles et une grande facilité d'utilisation. Les paramètres de fonctionnement sont facilement accessibles et réglés par le biais d'un menu intuitif, qui peut être consulté sur un écran tactile couleur numérique et une télécommande par navigateur. Ainsi, toutes les conditions de traitement telles que l'énergie nette, l'énergie totale, l'amplitude, le temps, la pression et la température sont automatiquement enregistrées sur une carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser et de comparer les cycles de sonication précédents et d'optimiser le processus d'exfoliation et de dispersion des nanotubes et des nanomatériaux en nitrure de bore pour une efficacité maximale.
Les systèmes à ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier pour la fabrication de BNNT de haute qualité. Les ultrasons industriels Hielscher peuvent facilement générer des amplitudes élevées en fonctionnement continu (24/7/365). Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement générées en continu avec des sonotrodes standard (sondes ultrasoniques / cornes). Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes à ultrasons personnalisées sont disponibles. En raison de leur robustesse et de leur faible maintenance, nos systèmes d'exfoliation et de dispersion par ultrasons sont généralement installés pour des applications lourdes et dans des environnements exigeants.
Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être exploitées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles.
Les processeurs à ultrasons Hielscher pour la dispersion et l'exfoliation des nanotubes de nitrure de bore ainsi que des CNT et du graphène sont déjà installés dans le monde entier à l'échelle commerciale. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre processus de fabrication de BNNT ! Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de vous donner plus d'informations sur le processus d'exfoliation, les systèmes à ultrasons et les prix !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Nanotubes et nanomatériaux en nitrure de bore

Les nanotubes de nitrure de bore présentent une structure atomique unique composée d'atomes de bore et d'azote disposés en un réseau hexagonal. Cette structure confère aux BNNT de nombreuses propriétés intrinsèques excellentes, telles qu'une résistance mécanique supérieure, une conductivité thermique élevée, un comportement électriquement isolant, une propriété piézoélectrique, une capacité de blindage neutronique et une résistance à l'oxydation. La bande interdite de 5 eV peut également être réglée à l'aide de champs électriques transversaux, ce qui rend les BNNT intéressants pour les dispositifs électroniques. En outre, les BNNT présentent une résistance élevée à l'oxydation jusqu'à 800°C, une excellente piézoélectricité et pourraient constituer un bon matériau de stockage de l'hydrogène à température ambiante.

BNNTs vs Graphène : Les BNNTs sont les analogues structurels du graphène. La principale différence entre les nanomatériaux à base de nitrure de bore et leurs homologues à base de carbone est la nature des liaisons entre les atomes. La liaison C-C dans les nanomatériaux de carbone a un caractère covalent pur, tandis que les liaisons B-N présentent un caractère partiellement ionique en raison des paires e dans les B-N hybridés sp2. (cf. Emanet et al. 2019)

BNNTs vs. nanotubes de carbone : Les nanotubes de nitrure de bore (BNNT) présentent une nanostructure tubulaire similaire à celle des nanotubes de carbone (CNT) dans laquelle les atomes de bore et d'azote sont disposés en un réseau hexagonal.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Boron Nitride Nanotubes – Exfoliated and Dispersed using Sonication

Ultrasonication is successfully applied to the processing and dispersion of boron nitride nanotubes (BNNTs). High-intensity sonication provides homogeneous detangling and distribution in various solutions and is thereby a crucial processing technique to incorporate BNNTs into solutions and matrices.

Ultrasonic Processing of Boron Nitride Nanotubes

In order to incorporate boron nitride nanotubes (BNNTs) or boron nitride nanostructures (BNNs) such as nanosheets and nanoribbons into liquid solutions or polymeric matrices, an efficient and reliable dispersion technique is required. Ultrasonic dispersion provides the required energy to exfoliate, detangle, disperse, and functionalize boron nitride nanotubes and boron nitride nanostructures with high efficiency. The precisely controllable processing parameters of high-intensity ultrasound (i.e. energy, amplitude, time, temperature, and pressure) allow to individually adjust the processing conditions to the targeted process goal. This means ultrasonic intensity can be adjusted in regards to the specific formulation (quality of BNNTs, solvent, solid-liquid concentration etc.), thereby obtaining optimum results.

Boron nitride nanotubes (BNNTs) can be synthesized using sonication

Ultrasonic pathway to synthesize boron nitride nanocups
(study and graphic: Yu et al. 2012)

The applications of ultrasonic BNNT and BNN processing cover the full range from the homogeneous dispersion of two-dimensional boron nitride nanostructures (2D-BNNs), to their functionalization and chemical exfoliation of mono-layer hexagonal boron nitride. Below, we present to the details on ultrasonic dispersion, exfoliation, and functionalization of BNNTs and BNNs.

Information Request




Note our privacy policy.


Dispersion of boron nitride nanotubes using high-intensity ultrasonicators from Hielscher Ultrasonics

Installation of ultrasonic dispersers (2x UIP1000hdT) for processing boron nitride nanotubes on industrial scale

Ultrasonic Dispersion of Boron Nitride Nanotubes

When boron nitride nanotubes (BNNTs) are used to reinforce polymers or to synthesize new materials, a uniform and reliable dispersion into the matrix is required. Ultrasonic dispersers are widely used to disperse nano materials such as CNTs, metallic nanoparticles, core-shell particles and other types of nano particles into a second phase.
Ultrasonic dispersion has been successfully applied to detangle and distribute BNNTs uniformly in aqueous and non-aqueous solutions including ethanol, PVP ethanol, TX100 ethanol as well as various polymers (e.g. polyurethane).
A common used surfactant to stabilize an ultrasonically prepared BNNT dispersion is a 1%wt sodium dodecyl sulfate (SDS) solution. For instance, 5 mg BNNTs are ultrasonically dispersed in a vial with 5 mL of 1%wt. SDS solution using an ultrasonic probe-type disperser such as the UP200St (26kHz, 200W).

Aqueous Dispersion of BNNTs using Ultrasound

Due to their strong van der Waals interactions and hydrophobic surface, boron nitride nanotubes are poorly dispersible in water-based solutions. To solve these problems, Jeon et al. (2019) used Pluronic P85 and F127, which have both hydrophilic groups and hydrophobic groups to functionalize BNNT under sonication.

Length reduction and cutting of boron nitride nanotubes (BNNTs) by high-intensity ultrasonication

SEM images of shorterned BNNTs after various sonication durations. As shown, the lengths of these BNNTs decrease with the increase in the cumulative sonication duration.
(study and picture: Lee et al. 2012)

Surfactant-Free Exfoliation of Boron Nitride Nanosheets using Sonication

Lin et al. (2011) present a clean method of exfoliation and dispersion of hexagonal boron nitride (h-BN). Hexagonal boron nitride is traditionally considered to be insoluble in water. However, they were able to demonstrate that water is effective to exfoliate the layered h-BN structures using ultrasonication, forming “clean” aqueous dispersions of h-BN nanosheets without the use of surfactants or organic functionalization. This ultrasonic exfoliation process produced few-layered h-BN nanosheets as well as monolayered nanosheet and nanoribbon species. Most nanosheets were of reduced lateral sizes, which was attributed to the cutting of parent h-BN sheets induced by the sonication-assisted hydrolysis (corroborated by the ammonia test and spectroscopy results). The ultrasonically induced hydrolysis also promoted the exfoliation of h-BN nanosheets in assistance to the polarity effect of the solvent. The h-BN nanosheets in these “clean” aqueous dispersions exhibited good processability via solution methods retaining their physical characteristics. The dispersed h-BN nanosheets in water also exhibited strong affinity toward proteins such as ferritin, suggesting that the nanosheet surfaces were available for further bio-conjugations.

Ultrasonic nano-dispersion with the ultrasonicator UP400ST

Information Request




Note our privacy policy.


The sono-mechanical dispersion method using ultrasonic cavitation and shear forces is a purely physical blending approach, which has been proven capable of debundling BNNTs and stabilizing individual BNNTs while maintaining their integrity and intrinsic properties. Applying suitable ultrasonic energy (Ws/mL), i.e. adjusted amplitude and sonication duration, ultrasonic dispersion can detangle and disperse BNNTS uniformly. Higher amplitudes and longer sonication can be applied if the length of the boron nitride nanotubes should be reduced. Read more about ultrasonic size reduction and length cutting of BNNTs in the next section.

Ultrasonic Size Reduction and Cutting of Boron Nitride Nanotubes

The length of boron nitride nanotubes plays a crucial role when it comes to the subsequent processing of BNNTs into polymers and other functionalized materials. Therefore it is an important fact that sonication of the BNNTs in solvent could not only separate BNNTs individually, but also shorten the bamboo structured BNNTs under controlled conditions. The shortened BNNTs have a much lower chance of bundling during composite preparation.Lee at al. (2012) demonstrated that the lengths of functionalized BNNTs can be efficiently shortened from >10µm to ∼500nm by ultrasonication. Their experiments suggest that effective ultrasonic dispersion of BNNT in solution is necessary for such cutting of BNNT size reduction and cutting.

Boron nitride nanotubes can be efficiently dispersed and reduced in length using high-intensity ultrasonication

(c) Well-dispered mPEG- DSPE/BNNTs in water (after 2 h of sonication). (d) Schematic representative of a BNNT functionalized by a mPEG-DSPE molecule
(study and picture: Lee et al. 2012)

Ultrasonic dispersion is a well established technique to disperse and exfoliate boron nitride nanotubes.

Ultrasonic homogenizer UP400St for the dispersion of boron nitride nanotubes (BNNTs)

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonicators for BNNT Processing

The smart features of Hielscher ultrasonicators are designed to guarantee reliable operation, reproducible outcomes and user-friendliness. Operational settings can be easily accessed and dialled via intuitive menu, which can be accessed via digital colour touch-display and browser remote control. Therefore, all processing conditions such as net energy, total energy, amplitude, time, pressure and temperature are automatically recorded on a built-in SD-card. This allows you to revise and compare previous sonication runs and to optimize the exfoliation and dispersion process of boron nitride nanotubes and nanomaterials to highest efficiency.
Hielscher Ultrasonics systems are used worldwide for the manufacturing of high-quality BNNTs. Hielscher industrial ultrasonicators can easily run high amplitudes in continuous operation (24/7/365). Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously generated with standard sonotrodes (ultrasonic probes / horns). For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. Due to their robustness and low maintenance, our ultrasonic exfoliation and dispersion systems are commonly installed for heavy duty applications and in demanding environments.
Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.
Hielscher ultrasonic processors for the dispersion and exfoliation of boron nitride nanotubes as well as CNTs and graphene are already installed worldwide on commercial scale. Contact us now to discuss your BNNT manufacturing process! Our well-experienced staff will be glad to share more information on the exfoliation process, ultrasonic systems and pricing!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Boron Nitride Nanotubes and Nanomaterials

Boron nitride nanotubes offer a unique atomic structure assembled of boron and nitrogen atoms arranged in a hexagonal network. This structure gives BNNT numerous excellent intrinsic properties such as superior mechanical strength, high thermal conductivity, electrically insulating behavior, piezoelectric property, neutron shielding capability, and oxidation resistance. The 5 eV band gap can also be tuned using transverse electric fields, which make BNNTs interesting for electronic devices. Additionally, BNNTs have high oxidation resistance up to 800°C, show excellent piezoelectricity, and could be a good room-temperature hydrogen storage material.

BNNTs vs Graphene: BNNTs are the structural analogs of graphene. The main difference between boron nitride-based nanomaterials and their carbon-based counterparts is the nature of the bonds between the atoms. The bond C-C in carbon nanomaterials has a pure covalent character, while B-N bonds present a partially ionic character due to the e−pairs in sp2 hybridized B-N. (cf. Emanet et al. 2019)

BNNTs vs. Carbon Nanotubes: Boron nitride nanotubes (BNNTs) exhibit a similar tubular nanostructure to carbon nanotubes (CNTs) in which boron and nitrogen atoms arranged in a hexagonal network.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.