Catalyseurs Fischer-Tropsch améliorés avec sonication

Synthèse améliorée des catalyseurs Fischer-Tropsch avec les ultrasons : Le traitement ultrasonique des particules de catalyseur est utilisé à plusieurs fins. La synthèse ultrasonique permet de créer des nanoparticules modifiées ou fonctionnalisées, qui ont une forte activité catalytique. Les catalyseurs usés et empoisonnés peuvent être facilement et rapidement récupérés grâce à un traitement de surface par ultrasons, qui élimine l'encrassement inactivant du catalyseur. Enfin, la désagglomération et la dispersion par ultrasons permettent d'obtenir une distribution uniforme et monodispersée des particules de catalyseur afin de garantir une surface active élevée des particules et un transfert de masse pour une conversion catalytique optimale.

Effets des ultrasons sur le catalyseur

Les ultrasons de haute puissance sont bien connus pour leur influence positive sur les réactions chimiques. Lorsque des ondes ultrasonores intenses sont introduites dans un milieu liquide, une cavitation acoustique est générée. La cavitation ultrasonique produit localement des conditions extrêmes avec des températures très élevées allant jusqu'à 5 000 K, des pressions d'environ 2 000 atmosphères et des jets de liquide d'une vitesse allant jusqu'à 280 m/s. Le phénomène de cavitation acoustique et ses effets sur les processus chimiques sont connus sous le terme de sonochimie.
Une application courante des ultrasons est la préparation de catalyseurs hétérogènes : les forces de cavitation des ultrasons activent la surface du catalyseur, car l'érosion cavitationnelle génère des surfaces non passivées et très réactives. En outre, le transfert de masse est considérablement amélioré par la turbulence du liquide. La forte collision de particules causée par la cavitation acoustique élimine les revêtements d'oxyde de surface des particules de poudre, ce qui réactive la surface du catalyseur.

Préparation des catalyseurs Fischer-Tropsch par ultrasons

Le procédé Fischer-Tropsch contient plusieurs réactions chimiques qui convertissent un mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène en hydrocarbures liquides. Pour la synthèse Fischer-Tropsch, on peut utiliser divers catalyseurs, mais les plus fréquemment utilisés sont les métaux de transition cobalt, fer et ruthénium. La synthèse Fischer-Tropsch à haute température fonctionne avec un catalyseur à base de fer.
Comme les catalyseurs Fischer-Tropsch sont susceptibles d'être empoisonnés par des composés contenant du soufre, la réactivation ultrasonique est d'une grande importance pour maintenir une activité catalytique et une sélectivité totales.

Avantages de la synthèse de catalyseurs ultrasoniques

  • Précipitation ou cristallisation
  • (Nano-) Particules dont la taille et la forme sont bien contrôlées
  • Propriétés de surface modifiées et fonctionnalisées
  • Synthèse de particules dopées ou noyau-enveloppe
  • Structuration mésoporeuse

Synthèse ultrasonique des catalyseurs noyau-coquille

Les nanostructures noyau-enveloppe sont des nanoparticules encapsulées et protégées par une enveloppe extérieure qui isole les nanoparticules et empêche leur migration et leur coalescence pendant les réactions catalytiques

Pirola et al. (2010) ont préparé des catalyseurs Fischer-Tropsch à base de fer et à base de silice avec une charge élevée de métal actif. Leur étude montre que l'imprégnation assistée par ultrasons du support de silice améliore le dépôt de métal et augmente l'activité du catalyseur. Les résultats de la synthèse Fischer-Tropsch ont indiqué que les catalyseurs préparés par ultrasons sont les plus efficaces, en particulier lorsque l'imprégnation ultrasonique est réalisée sous atmosphère d'argon.

UIP2000hdT - Ultrasonateur de 2 kW pour les procédés liquide-solide.

UIP2000hdT – Ultrasonateur puissant de 2kW pour le traitement des nanoparticules.

Demande d'information





Réactivation des catalyseurs ultrasoniques

Le traitement de surface des particules par ultrasons est une méthode rapide et facile pour régénérer et réactiver les catalyseurs usés et empoisonnés. La régénérabilité du catalyseur permet sa réactivation et sa réutilisation et constitue ainsi une étape de processus économique et écologique.
Le traitement des particules par ultrasons élimine les impuretés et l'encrassement inactivant des particules de catalyseur, qui bloquent les sites de réaction catalytique. Le traitement ultrasonique donne à la particule de catalyseur un lavage par jet de surface, ce qui élimine les dépôts du site catalytiquement actif. Après l'ultrasonification, l'activité du catalyseur est rétablie à la même efficacité que le catalyseur frais. De plus, la sonication brise les agglomérats et assure une distribution homogène et uniforme des particules mono-dispersées, ce qui augmente la surface des particules et donc le site catalytique actif. Ainsi, la récupération de catalyseurs ultrasoniques donne des résultats dans des catalyseurs régénérés ayant une surface active élevée pour un meilleur transfert de masse.
La régénération des catalyseurs ultrasoniques fonctionne pour les particules minérales et métalliques, les particules (méso-)poreuses et les nanocomposites.

Systèmes ultrasoniques à haute performance pour la sonochimie

Le processeur ultrasonique UIP4000hdT, un puissant réacteur ultrasonique de 4kWHielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Nos clients sont satisfaits de la robustesse et de la fiabilité exceptionnelles des systèmes Hielscher Ultrasonic. L'installation dans des domaines d'application exigeants, des environnements exigeants et un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 garantissent un traitement efficace et économique. L'intensification du processus par ultrasons réduit le temps de traitement et permet d'obtenir de meilleurs résultats, c'est-à-dire une meilleure qualité, des rendements plus élevés et des produits innovants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations complémentaires sur la synthèse des ultrasons et la récupération des catalyseurs. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Hajdu Viktória; Prekob Ádám; Muránszky Gábor; Kocserha István; Kónya Zoltán; Fiser Béla; Viskolcz Béla; Vanyorek László (2020): Catalytic activity of maghemite supported palladium catalyst in nitrobenzene hydrogenation. Reaction Kinetics, Mechanisms and Catalysis 2020.
  • Pirola, C.; Bianchi, C.L.; Di Michele, A.; Diodati, P.; Boffito, D.; Ragaini, V. (2010): Ultrasound and microwave assisted synthesis of high loading Fe-supported Fischer–Tropsch catalysts. Ultrasonics Sonochemistry, Vol.17/3, 2010, 610-616.
  • Suslick, K. S.; Skrabalak, S. E. (2008): Sonocatalysis. In: Handbook of Heterogeneous Catalysis. 8, 2008, 2007–2017.
  • Suslick, K.S. (1998): Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology; 4th Ed. J. Wiley & Sons: New York, Vol. 26, 1998, 517-541.
  • Suslick, K.S.; Hyeon, T.; Fang, M.; Cichowlas, A. A. (1995): Sonochemical synthesis of nanostructured catalysts. Materials Science and Engineering A204, 1995, 186-192.



Qu'il faut savoir

Applications des catalyseurs Fischer-Tropsch

La synthèse Fischer-Tropsch est une catégorie de procédés catalytiques qui sont appliqués dans la production de carburants et de produits chimiques à partir de gaz de synthèse (mélange de CO et de H2), qui peut être
dérivé du gaz naturel, du charbon ou de la biomasse : le procédé Fischer-Tropsch, un catalyseur contenant un métal de transition, est utilisé pour produire des hydrocarbures à partir des matières premières de base que sont l'hydrogène et le monoxyde de carbone, qui peuvent être dérivés de diverses ressources contenant du carbone comme le charbon, le gaz naturel, la biomasse et même les déchets.

Hielscher Ultrasound Technology

Improved Fischer-Tropsch Catalysts with Sonication

Improved Synthesis of Fischer-Tropsch Catalysts with Ultrasound: Ultrasonic treatment of catalyst particles is used for several purposes. Ultrasonic synthesis helps to create modified or functionalized nano-particles, which have a high catalytic activity. Spent and poisoned catalysts can be easily and fast recovered by an ultrasonic surface treatment, which removes inactivating fouling from the catalyst. Finally, ultrasonic deagglomeration and dispersion results in a uniform, mono-disperse distribution of catalyst particles to ensure a high active particle surface and mass transfer for optimum catalytic conversion.

Ultrasonic Effects on Catalyst

High power ultrasound is well-known for its positive influence on chemical reactions. When intense ultrasound waves are introduced into a liquid medium acoustic cavitation is generated. Ultrasonic cavitation produces locally extreme conditions with very high temperatures of up to 5,000K, pressures of approx. 2,000atm, and liquid jets of up to 280m/s velocity. The phenomenon of acoustic cavitation and its effects on chemical processes is known under the term sonochemistry.
A common application of ultrasonics is the preparation of heterogeneous catalysts: the ultrasound cavitation forces activate catalyst’s surface area as cavitational erosion generates unpassivated, highly reactive surfaces. Furthermore, mass transfer is significantly improved by the turbulent liquid streaming. The high particle collision caused by acoustic cavitation removes surface oxide coatings of powder particles resulting in the reactivation of the catalyst surface.

Ultrasonic Preparation of Fischer-Tropsch Catalysts

The Fischer-Tropsch process contains several chemical reactions that convert a mixture of carbon monoxide and hydrogen into liquid hydrocarbons. For Fischer-Tropsch synthesis, a variety of catalysts can be used, but most frequently used are the transition metals cobalt, iron, and ruthenium. The high temperature Fischer-Tropsch synthesis is operated with iron catalyst.
As Fischer-Tropsch catalysts are susceptible to catalyst poisoning by sulfur-containing compounds, the ultrasonic reactivation is of great importance to maintain full catalytic activity and selectivity.

Advantages of Ultrasonic Catalyst Synthesis

  • Precipitation or crystallization
  • (Nano-) Particles with well-controlled size and shape
  • Modified and functionalized surface properties
  • Synthesis of doped or core-shell particles
  • Mesoporous structuring

Ultrasonic Synthesis of Core-Shell Catalysts

Core–shell nanostructures are nanoparticles encapsulated and protected by an outer shell that isolates the nanoparticles and prevents their migration and coalescence during the catalytic reactions

Pirola et al. (2010) have prepared silica-supported iron-based Fischer-Tropsch catalysts with high loading of active metal. In their study is shown that the ultrasonically assisted impregnation of the silica support improves the metal deposition and increases the catalyst activity. The results of the Fischer-Tropsch synthesis have indicated the catalysts prepared by ultrasonication as the most efficient, particularly when ultrasonic impregnation is performed in argon atmosphere.

UIP2000hdT - 2kW ultrasonicator for liquid-solid processes.

UIP2000hdT – 2kW powerful ultrasonicator to treat nano-particles.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Catalyst Reactivation

Ultrasonic particle surface treatment is a rapid and facile method to regenerate and reactivate spent and poisoned catalysts. The regenerability of the catalyst allows for its reactivation and reuse and is thereby an economical and environmental-friendly process step.
Ultrasonic particle treatment removes inactivating fouling and impurities from the catalyst particle, which block sites for catalytic reaction. The ultrasonic treatment gives the catalyst particle a surface jet wash, thereby removing depositions from the catalytically active site. After ultrasonication, catalyst activity is restored to the same effectiveness as fresh catalyst. Furthermore, sonication breaks agglomerates and provides a homogeneous, uniform distribution of mono-dispersed particles, which increases the particle surface area and thereby the active catalytic site. Hence, ultrasonic catalyst recovery yields in regenerated catalysts with a high active surface area for improved mass transfer.
Ultrasonic catalyst regeneration works for mineral and metal particles, (meso-)porous particles and nanocomposites.

High Performance Ultrasonic Systems for Sonochemistry

Ultrasonic processor UIP4000hdT, a 4kW powerful ultrasonic reactorHielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
Our customers are satisfied by the outstanding robustness and reliability of Hielscher Ultrasonic’s systems. The installation in fields of heavy-duty application, demanding environments and 24/7 operation ensure efficient and economical processing. Ultrasonic process intensification reduces processing time and achieves better results, i.e. higher quality, higher yields, innovative products.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic synthesis and recovery of catalysts. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Hajdu Viktória; Prekob Ádám; Muránszky Gábor; Kocserha István; Kónya Zoltán; Fiser Béla; Viskolcz Béla; Vanyorek László (2020): Catalytic activity of maghemite supported palladium catalyst in nitrobenzene hydrogenation. Reaction Kinetics, Mechanisms and Catalysis 2020.
  • Pirola, C.; Bianchi, C.L.; Di Michele, A.; Diodati, P.; Boffito, D.; Ragaini, V. (2010): Ultrasound and microwave assisted synthesis of high loading Fe-supported Fischer–Tropsch catalysts. Ultrasonics Sonochemistry, Vol.17/3, 2010, 610-616.
  • Suslick, K. S.; Skrabalak, S. E. (2008): Sonocatalysis. In: Handbook of Heterogeneous Catalysis. 8, 2008, 2007–2017.
  • Suslick, K.S. (1998): Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology; 4th Ed. J. Wiley & Sons: New York, Vol. 26, 1998, 517-541.
  • Suslick, K.S.; Hyeon, T.; Fang, M.; Cichowlas, A. A. (1995): Sonochemical synthesis of nanostructured catalysts. Materials Science and Engineering A204, 1995, 186-192.



Facts Worth Knowing

Applications of Fischer-Tropsch Catalysts

The Fischer–Tropsch synthesis is a category of catalytic processes that are be applied in the production of fuels and chemicals from synthesis gas (mixture of CO and H2), which can be
derived from natural gas, coal, or biomass the Fischer-Tropsch process, a transition metal-containing catalyst is used to produce hydrocarbons from the very basic starting materials hydrogen and carbon monoxide, which can be derived from various carbon-containing resources such as coal, natural gas, biomass, and even waste.