Réactions de Diels-Alder améliorées par voie sonochimique

Les réactions de Diels-Alder sont largement utilisées pour les synthèses chimiques, où des liaisons atomiques carbone-carbone doivent être formées. L'ultrasonication et ses effets sonochimiques sont très efficaces pour conduire et promouvoir les réactions de Diels-Alder, ce qui permet d'obtenir des rendements plus élevés et de réduire considérablement le temps de réaction, tout en faisant partie d'une chimie verte respectueuse de l'environnement.

Réaction de Diels-Alder améliorée par voie sonochimique pour la chimie verte

Les réactions de Diels-Alder sont des réactions chimiques dans lesquelles des liaisons entre atomes de carbone sont formées. La réaction de Diels-Alder est classée comme une cycloaddition [4+2] thermiquement permise [π4S + π2S]. La synthèse organique assistée par ultrasons étant une voie de synthèse verte et efficace, qui améliore les taux de réaction, les rendements et la sélectivité des réactions, la sonication est une technique simple et fiable largement utilisée dans les laboratoires et la production industrielle. Souvent, la voie promue par la sonochimie facilite la transformation organique dans des conditions ambiantes qui, autrement, nécessitent des conditions drastiques de température et de pression, ce qui permet d'économiser des coûts énergétiques et de transformer la synthèse chimique en une procédure économique.

Demande d'information





Ultrasonicators such as the UP400St are widely used to intensify and accelerate organic reactions (e.g., the Diels-Alder reaction) via sonochemical effects.

Les ultrasons de type sonde, tels que le UP400St sont largement utilisés pour faciliter et accélérer les réactions organiques telles que la réaction de Diels-Alder via des effets sonochimiques.

Réaction ultrasonique de Diels-Alder à l'aide de solvants eutectiques profonds

Les solvants eutectiques profonds (DES) sont des solutions d'acides et de bases de Lewis ou de Brønsted qui forment un mélange eutectique. Étant donné que les solvants eutectiques profonds sont ininflammables, possèdent de faibles pressions de vapeur et une faible toxicité, et sont souvent fabriqués à partir de composés naturels, ils constituent une alternative de solvant plus économique et plus respectueuse de l'environnement. On sait que les ultrasons et les solvants eutectiques profonds fonctionnent en synergie et sont donc utilisés pour la synthèse chimique ainsi que pour l'extraction par ultrasons. L'utilisation de solvants eutectiques profonds est également bénéfique dans les réactions de Diels-Alder favorisées par les ultrasons. Par exemple, la sonication est utilisée pour promouvoir la réaction de Diels-Alder en utilisant le N-éthylmaléimide comme diénophile, changeant la nature du diène dans les solvants eutectiques profonds (DES) à la fois sous chauffage conventionnel et sous activation ultrasonique.
L'utilisation de l'activation par ultrasons en combinaison avec des solvants eutectiques profonds s'est avérée bénéfique en fournissant de bons rendements dans des temps de réaction considérablement réduits.

Using ultrasonic activation of the Diels−Alder reactio in combination with deep eutectic solvents is proved to be beneficial providing good yields in drastically reduced reaction times.

Réaction de Diels-Alder améliorée par ultrasons.
schéma adapté de Marullo et al., 2020

Procédure générale pour la réaction de Diels-Alder utilisant le DES et la sonication

Les réactions de Diels-Alder promues par ultrasons ont été réalisées en insérant la sonde ultrasonique (sonotrode / corne) dans le récipient de réaction. En utilisant une sonde ultrasonique avec une pointe de 0,5 cm de diamètre, la puissance de sortie nominale était de 70 W. Les réactions ont été réalisées à 40°C en appliquant la sonication en mode impulsion avec des cycles de 5 secondes de marche et de 20 secondes d'arrêt. La réaction de Diels-Alder intensifiée par ultrasons a donné de bons rendements en un temps beaucoup plus court que dans des conditions silencieuses (70 min et 24 h pour les réactions sonochimiques et silencieuses, respectivement).
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique de la réaction de Diels-Alder intensifiée par voie sonochimique, la consommation d'énergie de la réaction silencieuse et de la réaction de Diels-Alder favorisée par les ultrasons a été comparée. Les calculs ont donné une consommation de 35 094 kJ/g pour la réaction silencieuse et de 28,4 kJ/g pour la réaction assistée par ultrasons (cornet à ultrasons avec une puissance de sortie de 70 W d'énergie nette), respectivement. Il en résulte une économie d'énergie de 99 % pour la réaction de Diels-Alder pilotée par voie sonochimique. Toutes ces observations suggèrent fortement que l'utilisation combinée de solvants eutectiques profonds (DES) et de l'irradiation par ultrasons est une méthodologie efficace et économe en énergie pour des processus synthétiques importants comme la réaction de Diels-Alder. (Marullo et al., 2020)

L'effet de divers solvants eutectiques profonds en combinaison avec la sonication

Les meilleurs résultats pour la réaction de Diels-Alder promue par ultrasons ont été obtenus lorsque les solvants eutectiques profonds [ChCl] :[Fru] et [TBACl] :[EG] sont utilisés comme solvants. L'utilisation de [ChCl] :[Fru] et de [TBACl] :[EG] comme solvants a permis de réduire considérablement le temps de réaction et d'améliorer considérablement le rendement (73 % et 87 % pour [TBACl] :[EG], et 23 % et 75 % pour [ChCl] :[Fru] dans des conditions silencieuses et sonochimiques, respectivement).
Dans certains cas, notamment lorsque [TBPCl] :[EG], [ChCl] :[Gly] et [AcChCl] :[EG] sont utilisés comme solvants, les rendements sont comparables à ceux obtenus dans des conditions silencieuses, mais la vitesse du processus chimique est encore considérablement améliorée par la sonication.
La sonication fonctionne très bien avec des solvants à faible pression de vapeur et visqueux comme les liquides ioniques (LI), car ces conditions facilitent la génération d'effets de cavitation plus inetnse. Comme les solvants eutectiques profonds possèdent des propriétés physiques similaires à celles des liquides ioniques, ils peuvent être utilisés de manière appropriée en conjonction avec l'ultrasonication. L'interaction combinée des solvants eutectiques profonds (DES) et de la sonication réduit considérablement la demande énergétique de la réaction de Diels-Alder. Des réductions significatives du temps de réaction de 24 h à 70 min peuvent être observées tout en offrant de très bons rendements. En ce qui concerne l'efficacité du processus, cela signifie que l'utilisation combinée de solvants eutectiques profonds (DES) et d'ultrasons permet de traiter une quantité de matériaux 10 fois supérieure à celle obtenue dans des conditions silencieuses. (Marullo et al., 2020)

Demande d'information





Réaction ultrasonique de Diels-Alder sur des alcènes oxabicycliques

Wei et ses collègues (2004) ont montré que la réaction de Diels-Alder de furanes substitués avec des diénophiles réactifs tels que l'acétylènedicarboxylate de diméthyle (DMAD) et le maléate de diméthyle était favorisée par les ultrasons et permettait d'obtenir des alcènes oxabicycliques fonctionnalisés avec un bon rendement. La réaction promue par ultrasons de cycloaddition furano Diels-Alder régiospécifique de furanes 2-vinyliques avec du DMAD a fourni des alcènes oxabicycliques fonctionnalisés avec un bon rendement.

Réactions de cycloaddition améliorées par voie sonochimique

Bravo et ses collègues (2006) ont décrit une série de cycloadditions sonochimiques impliquant soit le cyclopentadiène soit le 1,3-cyclohexadiène avec des diénophiles carbonylés dans un liquide ionique à base d'imidazolium comme milieu réactionnel. Ils ont démontré que l'ultrasonication améliore effectivement ces réactions de cycloaddition, entraînant des rendements plus élevés et/ou des temps de réaction réduits par rapport aux réactions silencieuses correspondantes. Par exemple, pour les diénophiles α,β- insaturés simples tels que la méthyl vinyl cétone ou l'acroléine, les effets de l'activation par ultrasons sont évidents. Par exemple, la méthylvinylcétone donne lieu à un rendement de 89 % en 1 h de sonication douce, alors que la réaction silencieuse ne donne que 52 % dans le même temps de réaction.

Des ultrasons de toutes tailles pour les réactions de Diels-Alder favorisées par voie sonochimique

Hielscher Ultrasonics conçoit, fabrique et distribue des homogénéisateurs à ultrasons de type sonde à haute performance et des équipements sonochimiques destinés à être intégrés dans des systèmes chimiques tels que les réactions de synthèse et de catalyse. Les ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier comme un outil fiable pour promouvoir, intensifier, accélérer et améliorer les réactions chimiques.
Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs à ultrasons sont disponibles dans toutes les tailles, des petits appareils de laboratoire aux grands processeurs industriels pour les applications de chimie par lots et en flux. Réglage précis de l'amplitude des ultrasons – le paramètre le plus important pour les applications sonochimiques – permet de faire fonctionner les ultrasons Hielscher à des amplitudes allant de faibles à très élevées et d'ajuster l'amplitude exactement aux conditions de traitement ultrasonique requises pour le système de réaction chimique spécifique.
Les générateurs d'ultrasons Hielscher sont équipés d'un logiciel intelligent avec enregistrement automatique des données. Tous les paramètres de traitement importants tels que l'énergie ultrasonore, la température, la pression et le temps sont automatiquement enregistrés sur une carte SD intégrée dès que l'appareil est allumé.
La surveillance des processus et l'enregistrement des données sont importants pour la normalisation continue des processus et la qualité des produits. En accédant aux données de processus enregistrées automatiquement, vous pouvez réviser les cycles de sonication précédents et évaluer le résultat.
Une autre caractéristique conviviale est la télécommande par navigateur de nos systèmes numériques à ultrasons. Grâce à la télécommande par navigateur, vous pouvez démarrer, arrêter, régler et surveiller votre processeur à ultrasons à distance, où que vous soyez.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos homogénéisateurs à ultrasons haute performance qui peuvent améliorer vos réactions de synthèse organique telles que les réactions de Diels-Alder, les réactions de Mannich ou l'addition de Michael parmi tant d'autres !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références

Qu'il faut savoir


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Sonochemically Improved Diels-Alder Reactions

Diels-Alder reactions are widely used for chemical syntheses, where atomic carbon-carbon bonds must be formed. Ultrasonication and its sonochemical effects are highly efficacious in driving and promoting Diels-Alder reactions resulting in higher yields, significantly reduced reaction time and at the same time being part of environmental-friendly green chemistry.

Sonochemically-Enhanced Diels-Alder Reaction for Green Chemistry

The Diels-Alder reactions are chemical reactions, in which bonds between carbon atoms are formed. The Diels-Alder reaction is classified as a thermally-allowed [4+2] cycloaddition [π4s + π2s]. Since ultrasound-assisted organic synthesis is a green and efficient synthetic route, which enhances reaction rates, yields, and the selectivity of reactions, sonication is a simple and reliable technique used widely in laboratories and industrial production. Often, the sonochemically promoted route facilitates organic transformation at ambient conditions which otherwise require drastic conditions of temperature and pressure, which helps to save energy costs and turns the chemical synthesis into a saver procedure.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonicators such as the UP400St are widely used to intensify and accelerate organic reactions (e.g., the Diels-Alder reaction) via sonochemical effects.

Probe-type ultrasonicators such as the UP400St are widely used to enahnce and accelerate organic reactions such as the Diels-Alder reaction via sonochemical effects.

Ultrasonic Diels-Alder Reaction using Deep Eutectic Solvents

Deep eutectic solvents (DES) are solutions of Lewis or Brønsted acids and bases which form a eutectic mixture. Since deep eutectic solvents are non-flammable, possess low vapour pressures and toxicity, and are often made from natural compounds, they are a saver, more environmental-friendly solvent alternative. Ultrasonication and deep eutectic solvents are known to work synergistically together and are therefore used for chemical synthesis as well as in ultrasonic extraction. The use of deep eutectic solvents is beneficial in ultrasonically promoted Diels-Alder reactions, too. For instance, sonication is used to promote the Diels-Alder reaction using N-ethylmaleimide as dienophile, changing the nature of the diene in deep eutectic solvents (DES) under both conventional heating and ultrasonic activation.
Using ultrasonic activation in combination with deep eutectic solvents proved beneficial providing good yields in drastically reduced reaction times.

Using ultrasonic activation of the Diels−Alder reactio in combination with deep eutectic solvents is proved to be beneficial providing good yields in drastically reduced reaction times.

Ultrasonically improved Diels−Alder reaction.
scheme adapted from Marullo et al., 2020

General Procedure for Diels-Alder Reaction using DES and Sonication

Ultrasonically-promoted Diels-Alder reactions were carried out by inserting the ultrasonic probe (sonotrode / horn) in the reaction vessel. Using an ultrasonic probe with 0.5 cm diameter tip, the nominal output power was 70 W. Reactions were performed at 40°C applying sonication inpulse mode with 5 sec ON and 20 sec OFF cycles. The ultrasonically intensified Diels-Alder reaction gave good yields in a much shorter time than under silent conditions (70 min and 24 h for sonochemical and silent reactions, respectively).
In order to evaluate the energy efficiency of the sonochemically-intensified Diels-Alder reaction, the energy consumption for the silent and the ultrasonically-promoted Diels-Alder reaction were compared. The calculations gave a consumption of 35,094 kJ/g for the silent reaction and 28.4 kJ/g for ultrasonically-assisted reaction (ultrasonic horn with an output power of 70 W net energy), respectively. This results in a 99% of energy saved for the sonochemically-driven Diels-Alder reaction. All these observations strongly suggest that the combined use of deep eutectic solvents (DES) and ultrasonication irradiation is an efficient and energy saving methodology for important synthetic processes like Diels-Alder reaction. (Marullo et al., 2020)

The Effect of Various Deep Eutectic Solvents in Combination with Sonication

Best results for ultrasonically-promoted Diels-Alder reaction were achieved, when the deep eutectic solvents [ChCl]:[Fru] and [TBACl]:[EG] are used as solvents. Using [ChCl]:[Fru] and [TBACl]:[EG] as solvents afforded significant reductions in reaction time as well as significant improvements in yield (for [TBACl]:[EG] 73% and 87%, and for [ChCl]:[Fru] 23 and 75% under silent and sonochemical conditions, respectively).
In some cases, namely when [TBPCl]:[EG], [ChCl]:[Gly], and [AcChCl]:[EG] are used as solvents, the yields are comparable to those obtained under silent conditions, but the rate of the chemical process is still drastically improved by sonication.
Sonication works very well with low vapour pressure and viscous solvents like ionic liquids (ILs) since these conditions facilitate the generation of more inetnse cavitation effects. Since deep eutectic solvents possess similar physical properties to ionic liquids, they can be suitably used in conjunction with ultrasonication. The combined interplay of deep eutectic solvents (DES) and sonication significantly decreases the energetic demand of the Diels-Alder reaction. Sigmificant reductions in reaction time from 24 h to 70 min can be observed whilst affording very good yields. In regards to process efficiency, this means that the combined use of deep eutectic solvents (DES) and ultrasonication allows to process an amount of materials 10 times higher than under silent conditions. (Marullo et al., 2020)

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Diels-Alder Reaction of Oxabicyclic Alkenes

Wei and colleagues (2004) showed that ultrasonication promoted the Diels–Alder reaction of substituted furans with reactive dienophiles such as dimethyl acetylenedicarboxylate (DMAD) and dimethyl maleate afforded functionalized oxabicyclic alkenes in good yields. The ultrasonically-promoted reaction of regiospecific furano Diels-Alder cycloaddition of 2-vinylic furans with DMAD furnished functionalized oxabicyclic alkenes in good yield.

Sonochemically Improved Cycloaddition Reactions

Bravo and colleagues (2006) described a series of sonochemical cycloadditions involving either cyclopentadiene or 1,3-cyclohexadiene with carbonyl dienophiles in an imidazolium-based ionic liquid as reaction medium. They demonstrated that ultrasonication does effectively improve these cycloaddition reactions resulting in higher yields and/or reduced reaction times when compared with the corresponding silent reactions. For instance, for simple α,β- unsaturated dienophiles such as methyl vinyl ketone or acrolein the effects of ultrasonic activation are obvious. For example, methyl vinyl ketone gives rise to 89% yield within 1 h of mild sonication, while the silent reaction afforded only 52% within the same reaction time.

Ultrasonicators at Any Size for Sonochemically Promoted Diels-Alder Reactions

Hielscher Ultrasonics designs, manufactures and distributes high-performance ultrasonic probe-type homogenizers and sonochemical equipment for the integration into chemical systems such as synthesis and catalysis reactions. Hielscher ultrasonicators are used world-wide as reliable tool to promote, intensify, accelerate and improve chemical reactions.
Hielscher Ultrasonics’ ultrasonic processors are available at any size from small lab devices to large industrial processors for batch and flow chemistry applications. Precise adjustment of the ultrasonic amplitude – the most important parameter for sonochemical applications – allows to operate Hielscher ultrasonicators at low to very high amplitudes and to fine-tune the amplitude exactly to the required ultrasonic process conditions of the specific chemical reaction system.
Hielscher’s ultrasonic generator feature a smart software with automatic data protocolling. All important processing parameters such as ultrasonic energy, temperature, pressure and time are automatically stored onto a built-in SD-card as soon as the device is switched on.
Process monitoring and data recording are important for continuous process standardization and product quality. By accessing the automatically recorded process data, you can revise previous sonication runs and evaluate the outcome.
Another user-friendly feature is the browser remote control of our digital ultrasonic systems. Via remote browser control you can start, stop, adjust and monitor your ultrasonic processor remotely from anywhere.
Contact us now to learn more about our high-performance ultrasonic homogenizers can improve your organic synthesis reaction such as Diels-Alder reactions, Mannich reactions or Michael addition amongst many others!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References

Facts Worth Knowing


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.