Réaction d'addition de Michael favorisée par les ultrasons

Les réactions de Michael asymétriques sont un type de réactions organocatalytiques, qui peuvent bénéficier largement de la sonication. La réaction de Michael ou addition de Michael est largement utilisée pour les synthèses chimiques, où des liaisons carbone-carbone sont formées dans des conditions douces. L'ultrasonication et ses effets sonochimiques sont très efficaces pour conduire et promouvoir les réactions de Michael, ce qui permet d'obtenir des rendements plus élevés, de réduire considérablement le temps de réaction et de contribuer en même temps à une chimie verte respectueuse de l'environnement.

Demande d'information





The ultrasonicator UP200St in a sonochemical reactor

Réacteur à agitation continue avec ultrasoniseur UP200St pour améliorer les réactions chimiques, par exemple, l'addition de Michael

La sonochimie et l'addition de Michael

Acoustic cavitation as shown here at the Hielscher ultrasonicator UIP1500hdT is used to initiate and promote chemical reactions. Ultrasonic cavitation at Hielscher's UIP1500hdT (1500W) ultrasonicator for sonochemical reactions.La sonochimie est bien établie pour ses effets bénéfiques sur les réactions chimiques. – Il en résulte souvent des rendements plus élevés, une accélération de la vitesse de réaction, des conditions plus douces et respectueuses de l'environnement, ainsi qu'une économie et une simplicité d'utilisation. La sonochimie est donc une méthode efficace et inoffensive pour activer, promouvoir et conduire des réactions chimiques synthétiques et catalytiques. Le mécanisme du traitement par ultrasons et de la sonochimie est basé sur le phénomène de cavitation acoustique, qui induit des conditions uniques de très hautes pressions et températures par l'effondrement violent des bulles dans un milieu liquide. Les effets de la cavitation ultrasonique ou acoustique déclenchent des réactions par l'introduction d'une énergie élevée, améliorent le transfert de masse et facilitent ainsi les transformations chimiques.
La réaction de Michael ou addition de Michael est l'addition nucléophile d'un carbanion ou d'un autre nucléophile à un composé carbonyle α,β-insaturé qui contient un groupe attracteur d'électrons. La réaction de Michael est regroupée dans la classe plus large des additions conjuguées. Considérée comme l'une des méthodes les plus utiles pour la formation douce de liaisons carbone-carbone, l'addition de Michael est largement utilisée pour la synthèse organique de nombreuses substances. Il existe de nombreuses variantes asymétriques de l'addition de Michael, qui sont un type de réactions organocatalytiques.

Avantages de l'addition sonochimique de Michael

  • Vitesse de réaction rapide
  • Les rendements plus élevés
  • une chimie verte et respectueuse de l'environnement
  • Sauvegarde et manipulation simple

Addition de Michael d'imidazole catalysée par sonocatalyse et argile basique

Martin-Aranda et al. (2002) ont tiré parti de l'activation par ultrasons et de ses effets sonochimiques afin de développer une nouvelle voie de synthèse de dérivés N-substitués de l'imidazole 21 par l'addition de Michael de l'imidazole à l'acrylate d'éthyle catalysée par des argiles basiques, à savoir des montmorillonites Li+ et Cs+. En utilisant l'activation ultrasonique, l'imidazole a été condensé avec l'acrylate d'éthyle en utilisant les deux argiles basiques – Montmorillonites Li+ et Cs+. Les argiles alcalines telles que les montmorillonites Li+ et Cs+ sont des catalyseurs actifs et très sélectifs sous sonication, montrant ainsi des effets positifs sur l'addition de Michael de l'imidazole à l'acrylate d'éthyle. La catalyse sous sonication favorise et améliore la formation de dérivés d'imidazole N-substitués par rapport à d'autres réactions conventionnelles de chauffage thermique. La conversion augmente avec la basicité des argiles et le temps de l'ultrasonication. Le rendement était plus élevé lorsque les montmorillonites Cs+ étaient utilisées par rapport aux Li+, ce qui pourrait s'expliquer par la plus grande basicité. (Voir le schéma de réaction ci-dessous)

Ultrasonication and its sonochemical effects promote asymmetric organocatalytic reaction such as the Michael addition of imidazole to ethyl acrylate.

Réaction sonocatalytique : Addition de Michael de l'imidazole à l'acrylate d'éthyle
(schéma adapté de Mohapatra et al, 2018.)

Une autre addition de Michael assistée par ultrasons est la catalyse de l'indole favorisée par l'acide sulfurique de silice. Li et al. (2006) ont fait réagir de l'acide sulfurique de silice et des cétones α,β-insaturées sous ultrasons afin d'obtenir des rendements en β-indolylcétones de 50-85% à température ambiante.

Nano-dispersion par ultrasons avec l'ultrasoniseur UP400ST

Demande d'information





Réactions d'Aza-Michael sans solvant et sans catalyseur

L'addition conjuguée d'amines à des alcènes conjugués – connue sous le nom de réaction d'aza-Michael – est une étape chimique clé pour la synthèse de divers produits naturels complexes, antibiotiques, a-amino alcools et auxiliaires chiraux. L'ultrasonication s'est avérée capable de promouvoir cette réaction d'addition aza-Michael sans solvant et sans catalyseur.

Ultrasonically promoted aza-Michael reaction in aqueous medium gives very high yields and is environmental-friendly.

La réaction aza-Michael induite par les ultrasons dans l'eau a été testée avec plusieurs amines et cétones insaturées, nitrile insaturé et ester insaturé. La réaction favorisée par les ultrasons a donné des rendements élevés dans une procédure rapide et simple.
étude et tableau : © Bandyopadhyay et al., 2012

Une addition de Michael facile de ferrocénylénones avec des amines aliphatiques peut être réalisée dans une réaction promue par sonochimie sans utiliser de solvants ni de catalyseurs à température ambiante. Cette addition de Michael sonochimique permet d'obtenir des composés 1-ferrocényl-3-amino carbonyle dans un processus rapide donnant des rendements élevés, qui est également efficace dans la réaction aza-Michael d'autres composés carbonyle α,β-insaturés tels que la chalcone, l'ester carboxylique, etc. Cette réaction sonochimique est non seulement très simple et facile à manipuler, mais c'est aussi un procédé rapide, respectueux de l'environnement et peu coûteux, qui sont des attributs de la chimie verte. (Yang et al., 2005)
Le groupe de recherche de Banik a développé un autre protocole simple, direct, rapide et sans catalyseur à médiation aqueuse pour la réaction d'addition aza-Michael de plusieurs amines à des composés carbonylés α,β-insaturés en appliquant l'ultrasonication. L'addition induite par sonochimie de plusieurs amines à des cétones, des esters et des nitriles α,β-insaturés a été réalisée très efficacement dans l'eau ainsi que dans des conditions sans solvant. Aucun catalyseur ou support solide n'a été utilisé dans cette méthode. Une augmentation remarquable de la vitesse de réaction a été observée dans l'eau avec la méthode induite par les ultrasons. Cette procédure respectueuse de l'environnement a permis une formation propre des produits avec une sélectivité accrue. (Bandyopadhyay et al., 2012)

Sonication and various solvents have beneficial effects on the sonochemical treatment on the aza-Michael reaction of piperidine and methyl acrylate

Effets des solvants et du traitement sonochimique sur la réaction aza-Michael de la pipéridine (1 mL) et de l'acrylate de méthyle (1 mL) dans 1 mL de solvant.
étude et tableau : © Bandyopadhyay et al., 2012

Sondes et réacteurs à ultrasons pour les réactions sonochimiques

Hielscher ultrasonicators can be remotely controlled via browser control. Sonication parameters can be monitored and adjusted precisely to the process requirements.Le matériel sophistiqué et le logiciel intelligent des ultrasons Hielscher sont conçus pour garantir un traitement sonochimique fiable, par exemple pour effectuer des réactions de synthèse organique et de catalyse avec des résultats reproductibles et de manière conviviale.
Les systèmes à ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier pour les procédés sonochimiques, notamment les réactions de synthèse organique telles que les additions de Michael, la réaction de Mannich, la réaction de Diels-Alder et de nombreuses autres réactions de couplage. Ayant fait la preuve de leur fiabilité pour la synthèse de produits chimiques de haute qualité à haut rendement, les ultrasons Hielscher ne sont pas seulement utilisés en laboratoire mais aussi dans la production industrielle. En raison de leur robustesse et de leur faible maintenance, nos ultrasons sont couramment installés pour des applications lourdes et dans des environnements exigeants.
Les processeurs à ultrasons Hielscher pour les synthèses sonochimiques, les catalyseurs, la cristallisation et autres réactions sont déjà installés dans le monde entier à l'échelle commerciale. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre procédé de fabrication sonochimique ! Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de vous donner plus d'informations sur la voie de la synthèse sonochimique, les systèmes à ultrasons et les prix !

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • haute efficacité
  • Une technologie de pointe
  • fiabilité & robustesse
  • lot & en ligne
  • pour tout volume
  • logiciels intelligents
  • des fonctions intelligentes (par exemple, l'enregistrement des données)
  • CIP (clean-in-place)

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ultrasonically Promoted Michael Addition Reaction

Asymmetric Michael reactions are a type of organocatalytic reactions, which can benefit heavily from sonication. The Michael reaction or Michael addition is widely used for chemical syntheses, where carbon-carbon bonds are formed under mild conditions. Ultrasonication and its sonochemical effects are highly efficacious in driving and promoting Michael reactions resulting in higher yields, significantly reduced reaction time and at the same time contributing to environmental-friendly green chemistry.

Information Request




Note our privacy policy.


The ultrasonicator UP200St in a sonochemical reactor

Continuously stirred reactor with ultrasonicator UP200St for improved chemical reactions, e.g., Michael addition

Sonochemistry and the Michael Addition

Acoustic cavitation as shown here at the Hielscher ultrasonicator UIP1500hdT is used to initiate and promote chemical reactions. Ultrasonic cavitation at Hielscher's UIP1500hdT (1500W) ultrasonicator for sonochemical reactions.Sonochemistry is well established for its benefical effects on chemical reactions – often resulting in higher yields, accelerated reaction speed, milder, environmental-friendly conditions as well as save and simple operation. This means sonochemistry is an efficient and innocuous method to activate, promote and drive synthetic and catalytic chemical reactions. The mechanism of ultrasonic processing and sonochemistry is based on the phenomenon of acoustic cavitation, which induces unique conditions of very high pressures and temperatures through the violent collapse of bubbles in a liquid medium. The effects of ultrasonic or acoustic cavitation initiate reactions by the introduction of high energy, improve mass transfer, thereby facilitating chemical transformations.
The Michael reaction or Michael addition is the nucleophilic addition of a carbanion or another nucleophile to an α,β-unsaturated carbonyl compound that contains an electron-withdrawing group. The Michael reaction is grouped into the larger class of conjugate additions. Valued as one of the most useful methods for the mild formation of carbon–carbon bonds, the Michael addition is widely used for the organic synthesis of manifold substances. Many asymmetric variants of the Michael addition exist, which are a type of organocatalytic reactions.

Advantages of Sonochemical Michael Addition

  • Rapid reaction speed
  • Higher yields
  • Environmental-friendly, green chemistry
  • Save and simple handling

Sonocatalysis and Basic Clay Catalysed Michael Addition of Imidazole

Martin-Aranda et al. (2002) took the advantage of ultrasonication and its sonochemical effects in order to develop a novel synthesis route of N-substituted imidazole derivatives 21 by the Michael addition of imidazole to ethylacrylate catalysed by basic clays, namely Li+ and Cs+ montmorillonites. Using ultrasonic activation, imidazole was condensed with ethyl acrylate using the two basic clays – Li+ and Cs+ montmorillonites. Alkaline clays such as Li+ and Cs+ montmorillonites are active and very selective catalysts under sonication, thereby showing positive effects on the Michael addition of imidazole to ethyl acrylate. Sonochemically promoted catalysis promotes and improves the formation of N-substituted imidazole derivatives when compared to other conventional thermal heating reactions. The conversion increases with the basicity of clays and the time to ultrasonication. The yield was higher when Cs+ montmorillonites was used in comparison to Li+, which might be explained due to the higher basicity. (See reaction scheme below)

Ultrasonication and its sonochemical effects promote asymmetric organocatalytic reaction such as the Michael addition of imidazole to ethyl acrylate.

Sonocatalytic reaction: Michael addition of imidazole to ethyl acrylate
(scheme adapted from Mohapatra et al, 2018.)

Another ultrasound-assisted Michael addition is the silica sulfuric acid promoted catalysis of indole. Li et al. (2006) reacted silica sulfuric acid and α,β-unsaturated ketones under ultrasonication in order to obtain the β-indolylketones yields of 50–85% at room temperature.

Ultrasonic nano-dispersion with the ultrasonicator UP400St

Information Request




Note our privacy policy.


Solvent-Free and Catalyst-Free Aza-Michael Reactions

The conjugate addition of amines to conjugated alkenes – known as aza-Michael reaction – is a chemical key step for the synthesis of various complex natural products, antibiotics, a-amino alcohols and chiral auxiliaries. Ultrasonication has been shown capable to promote such aza-Michael addition reaction in a solvent-free and catalyst-free setting.

Ultrasonically promoted aza-Michael reaction in aqueous medium gives very high yields and is environmental-friendly.

The ultrasound-induced aza-Michael reaction in water has been tested with several amines and unsaturated ketones, unsaturated nitrile and unsaturated ester. The sonochemically promoted reaction gave high yields in a rapid and simple procedure.
study and table: © Bandyopadhyay et al., 2012

A facile Michael addition of ferrocenylenones with aliphatic amines can be run in a sonochemically promoted reaction without the use of solvents and catalysts at room temperature. This sonochemical Michael addition can afford 1-ferrocenyl-3-amino carbonyl compounds in a a rapid process giving high yields, which is also efficient in the aza-Michael reaction of other α,β-unsaturated carbonyl compounds such as chalcone, carboxylic ester etc. This sonochemical reaction is not only very simple and easy to handle, it is also a rapid, environmental-friendly and inexpensive process, which are attributes of green chemistry. (Yang et al., 2005)
The research group of Banik developed another simple, straightforward, rapid, aqueous-mediated catalyst-free protocol for the aza-Michael addition reaction of several amines to α,β-unsaturated carbonyl compounds applying ultrasonication. The sonochemically-induced addition of several amines to α,β-unsaturated ketones, esters and nitriles has been carried out very efficiently in water as well as under solvent-free conditions. No catalysts or solid supports have been used in this method. Remarkable enhancement of reaction rate has been observed in water under ultrasound-induced method. This environmentally benign procedure has provided clean formation of the products with enhanced selectivity. (Bandyopadhyay et al., 2012)

Sonication and various solvents have beneficial effects on the sonochemical treatment on the aza-Michael reaction of piperidine and methyl acrylate

Effects of solvents and sonochemical treatment on aza-Michael reaction of piperidine (1 mL) and methyl acrylate (1 mL) in 1 mL solvent.
study and table: © Bandyopadhyay et al., 2012

Ultrasonic Probes and Reactors for Sonochemical Reactions

Hielscher ultrasonicators can be remotely controlled via browser control. Sonication parameters can be monitored and adjusted precisely to the process requirements.The sophisticated hardware and smart software of Hielscher ultrasonicators are designed to guarantee reliable sonochemical processing, e.g. performing organic synthesis and catalysis reactions with reproducible outcomes and in user-friendly manner.
Hielscher Ultrasonics systems are used worldwide for sonochemical processes including organic synthetic reactions such as the Michael additions, Mannich reaction, Diels-Alder reaction and many other coupling reactions. Proven to be reliable for the synthesis of high yields of high-quality chemical products, Hielscher ultrasonicators are not only used in laboratory settings but also in industrial production. Due to their robustness and low maintenance, our ultrasonicators are commonly installed for heavy duty applications and in demanding environments.
Hielscher ultrasonic processors for sonochemical syntheses, catalyses, crystallization and other reactions are already installed worldwide on commercial scale. Contact us now to discuss your sonochemical manufacturing process! Our well-experienced staff will be glad to share more information on the sonochemical synthesis pathway, ultrasonic systems and pricing!

Why Hielscher Ultrasonics?

  • high efficiency
  • state-of-the-art technology
  • reliability & robustness
  • batch & inline
  • for any volume
  • intelligent software
  • smart features (e.g., data protocolling)
  • CIP (clean-in-place)

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.