Technologie des ultrasons Hielscher

Sonocatalyse – Catalyse assistée par ultrasons

Ultrasons affecte la réactivité du catalyseur au cours de la catalyse par transfert de masse accrue et l'apport d'énergie. En catalyse hétérogène, où le catalyseur se trouve dans une phase différente pour les réactifs, dispersion à ultrasons augmente la zone de surface disponible pour les réactifs.

Arrière-plan de Catalyse

La catalyse est procédé dans lequel le taux d'un réaction chimique est augmentée (Ou moins) au moyen d'un catalyseur. La production de nombreux produits chimiques implique la catalyse. L'influence sur la vitesse de réaction dépend de la fréquence de contact des réactifs dans l'étape de détermination de vitesse. En général, les catalyseurs augmentent la vitesse de réaction et réduire l'énergie d'activation en fournissant une voie de réaction alternative au produit de réaction. Pour cela, les catalyseurs réagissent avec un ou plusieurs réactifs pour former des intermédiaires qui donnent ensuite le produit final. Cette dernière étape régénère le catalyseur. Par abaisser l'énergie d'activation, Les collisions moléculaires plus ont l'énergie nécessaire pour atteindre l'état de transition. Dans certains cas, les catalyseurs sont utilisés le changement de la sélectivité d'une réaction chimique.

Le diagramme illustre l'effet d'un catalyseur dans une réaction chimique X + Y pour produire Z Le diagramme vers la droite illustre l'effet d'un catalyseur dans une réaction chimique X + Y pour produire Z. Le catalyseur fournit une voie alternative (vert) avec une activation plus faible énergie Ea.

Effets de Ultrasons

La longueur d'onde acoustique dans les liquides varie d'environ 110 à 0,15 mm pour des fréquences comprises entre 18 kHz et 10 MHz. C'est nettement supérieur aux dimensions moléculaires. Pour cette raison, il n'y a pas de couplage direct du champ acoustique avec les molécules d'une espèce chimique. Les effets de l'ultrasonisation sont, dans une large mesure, le résultat de l'action de l cavitation à ultrasons dans les liquides. Par conséquent, la catalyse assistée par ultrasons nécessite au moins un réactif pour être en phase liquide. Ultrasons contribue à la catalyse hétérogène et homogène De plusieurs façons. Les effets individuels peuvent être promus ou réduits adapter l'amplitude ultrasonique et la pression du liquide.

Ultrasons et émulsionner Dispersant

Les réactions chimiques impliquant des réactifs et un catalyseur de plus d'une phase (catalyse hétérogène) sont limitées à la limite de la phase car c'est le seul endroit où le réactif ainsi que le catalyseur sont présents. L'exposition des réactifs et du catalyseur l'un à l'autre est une facteur clé pour de nombreuses réactions chimiques à phases multiples. Pour cette raison, la surface spécifique de la limite de phase devient influente du taux chimique de la réaction.

Un graphique montre la corrélation entre la taille des particules et la surfaceUltrasons est un moyen très efficace pour la dispersion des solides et pour la émulsification des liquides. En réduisant la taille des particules/gouttelettes, la surface totale de la limite de phase augmente en même temps. Le graphique de gauche montre la corrélation entre la taille des particules et la surface spécifique dans le cas de particules ou de gouttelettes sphériques (Cliquez pour agrandir!). Plus la surface limite de phase augmente, plus le taux de réaction chimique augmente. Pour de nombreux matériaux, la cavitation ultrasonique peut produire des particules et des gouttelettes de très belle taille – souvent nettement inférieur à 100 nanomètres. Si la dispersion ou l'émulsion devient au moins temporairement stable, l'application de peut être nécessaire ultrason que lors d'une phase initiale de la réaction chimique. Un réacteur à ultrasons en ligne pour le mélange initial des réactifs et le catalyseur peut générer de fines particules de taille / forme de gouttelettes dans le temps très court et à des débits élevés. Il peut même être appliquée à des milieux très visqueux.

Transfert de masse

Lorsque les réactifs réagissent à une limite de phase, les produits de la réaction chimique s'accumulent à la surface de contact. Cela empêche les autres molécules de réactifs d'interagir à cette limite de phase. Les forces de cisaillement mécaniques causées par les jets cavitationnels et les jets acoustiques entraînent un écoulement turbulent et le transport du matériau depuis et vers les surfaces des particules ou des gouttelettes. Dans le cas des gouttelettes, le fort cisaillement peut entraîner la coalescence et la formation subséquente de nouvelles gouttelettes. Au fur et à mesure que la réaction chimique progresse dans le temps, une sonication répétée, par exemple en deux étapes ou par recirculation, peut être nécessaire pour maximiser l'exposition des réactifs.

l'énergie d'entrée

cavitation à ultrasons est un moyen unique de mettre l'énergie dans les réactions chimiques. Une combinaison de jets de liquide à grande vitesse, haute pression (>1000atm) et des températures élevées (>5000K), d'énormes taux de chauffage et de refroidissement (>dix9ks-1) Se produisent localement concentrée au cours de la compression implosion de bulles de cavitation. Kenneth Suslick says: "Cavitation is an extraordinary method of concentrating the diffuse energy of sound into a chemically usable form."

Augmentation de la réactivité

l'érosion de cavitation sur les surfaces des particules génère non passive, des surfaces hautement réactives. Les températures élevées de courte durée et les pressions contribuent à décomposition moléculaire et augmenter la réactivité de nombreuses espèces chimiques. irradiation par ultrasons peut être utilisé dans la préparation de catalyseurs, par exemple, pour produire des agrégats de fines particules de taille. Cela produit des catalyseurs amorphes des particules de surface spécifique élevée région. En raison de cette structure d'agrégat, de tels catalyseurs peuvent être séparés des produits de réaction (par exemple par filtration).

Nettoyage à ultrasons

Souvent, la catalyse implique des sous-produits indésirables, des contaminations ou des impuretés dans les réactifs. Cela peut entraîner la dégradation et l'encrassement de la surface des catalyseurs solides. L'encrassement réduit la surface exposée du catalyseur et donc son efficacité. Il n'a pas besoin d'être enlevé pendant le processus ou à intervalles réguliers en utilisant d'autres produits chimiques du processus. L'ultrasonisation est un moyen efficace pour catalyseurs propres ou aider le processus de recyclage de catalyseur. Le nettoyage par ultrasons est probablement l'application la plus courante et connue des ultrasons. L'impact des jets de liquide de cavitation et des ondes de choc allant jusqu'à 104atm peut créer des forces de cisaillement localisées, l'érosion et les piqûres de surface. Pour les particules fines de taille, vitesse élevée des collisions entre les particules conduisent à une érosion de surface et même Broyage. Ces collisions peuvent provoquer des températures d'impact transitoires locales d'env. 3000K. Suslick démontré que ultrasonication efficacement élimine les couches d'oxyde de surface. La suppression de ces revêtements de passivation améliore considérablement les vitesses de réaction pour une grande variété de réactions (Suslick 2008). L'application des ultrasons permet de réduire le problème d'encrassement d'un catalyseur solide dispersée au cours de la catalyse et contribue au nettoyage pendant le processus de recyclage de catalyseur.

Des exemples de Catalyse à ultrasons

Il existe de nombreux exemples pour la catalyse assistée par ultrasons et pour la préparation aux ultrasons de catalyseurs hétérogènes. Nous recommandons Sonocatalyse article de Kenneth Suslick pour une introduction complète. Hielscher fournit des réacteurs à ultrasons pour la préparation de catalyseurs ou la catalyse, comme le transestérification catalytique pour la production de méthylesters (à savoir l'ester méthylique gras = biodiesel).

Equipement ultrasonique pour Sonocatalysis

Réacteur à ultrasons avec 7 x 1kW processeurs à ultrasons UIP1000hdHielscher fabrique des appareils à ultrasons pour l'utilisation à une échelle et pour une variété de processus. Ceci comprend sonication laboratoire dans de petits flacons, ainsi que réacteurs industriels et cellules d'écoulement. Pour l'essai de processus initial à l'échelle laboratoire du UP400S (400 watts) est très approprié. Il peut être utilisé pour les processus de traitement par lots, ainsi que pour sonication en ligne. Pour les tests et l'optimisation des processus avant échelle jusqu'à, nous vous recommandons d'utiliser la UIP1000hd (1000 watts), Comme cela est très adaptable unités et les résultats con être mise à l'échelle linéaire à une plus grande capacité. Pour la production à grande échelle, nous proposons des appareils à ultrasons jusqu'à 10 kW et 16 kW puissance à ultrasons. Des groupes de plusieurs de ces unités offrent des capacités de traitement très élevées.

Nous serons heureux de soutenir vos tests de processus, l'optimisation et l'échelle. Parle-nous équipement adapté au sujet ou visitez notre laboratoire de processus.

Demander plus d'information!

Veuillez remplir ce formulaire pour demander plus d'informations sur la sonocatalyse et la catalyse assistée par ultrasons.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


La littérature sur Catalyse assistée Sonocatalysis et ultra-sons

Suslick, K. S .; Didenko, Y .; Fang, M. M .; Hyeon, T .; Kolbeck, K. J .; McNamara, W. B. III; Mdleleni, M. M .; Wong, M. (1999): Acoustique Cavitation et ses conséquences chimiques, en: Phil. Trans. Roy. Soc. A, 1999, 357, 335-353.

Suslick, K. S;. Skrabalak, S. E. (2008): "Sonocatalysis" Handbook of Heterogeneous Catalysis, vol. 4; Ertl, G .; Knzinger, H .; Schth, F .; Weitkamp, ​​J., Eds .; Wiley-VCH: Weinheim, 2008, pp 2006-2017..

Hielscher – Ultrasound Technology

Sonocatalysis – Ultrasonically Assisted Catalysis

Ultrasonication affects the catalyst reactivity during catalysis by enhanced mass-transfer and energy input. In heterogeneous catalysis, where the catalyst is in a different phase to the reactants, ultrasonic dispersion increases the surface area available to the reactants.

Background of Catalysis

Catalysis is process in which the rate of a chemical reaction is increased (or decreased) by means of a catalyst. The production of many chemicals involves catalysis. The influence on the reaction rate depends on the frequency of contact of the reactants in the rate-determining step. In general, catalysts increase the reaction rate and lower the activation energy by providing an alternative reaction pathway to the reaction product. For this the catalysts react with one or more reactants to form intermediates that subsequently give the final product. The latter step regenerates the catalyst. By lowering the activation energy, more molecular collisions have the energy needed to reach the transition state. In some cases catalysts are used change the selectivity of a chemical reaction.

Diagram illustrates the effect of a catalyst in a chemical reaction X+Y to produce Z The diagram to the right illustrates the effect of a catalyst in a chemical reaction X+Y to produce Z. The catalyst provides an alternative pathway (green) with a lower activation Energy Ea.

Effects of Ultrasonication

Acoustic wavelength in liquids range from approx. 110 to 0.15mm for frequencies between 18kHz and 10Mhz. This is significantly above molecular dimensions. For this reason, there is no direct coupling of the acoustic field with molecules of a chemical species. The effects of ultrasonication are to a large degree a result of the ultrasonic cavitation in liquids. Therefore, ultrasonically assisted catalysis requires at least one reagent to be in liquid phase. Ultrasonication contributes to heterogeneous and homogeneous catalysis in many ways. Individual effects can be promoted or reduced adapting the ultrasonic amplitude and liquid pressure.

Ultrasonic Dispersing and Emulsifying

Chemical reactions involving reagents and a catalyst of more than one phase (heterogeneous catalysis) are limited to the phase boundary as this is the only place, where the reagent as well as the catalyst are present. Exposure of the reagents and of the catalyst to each other is a key factor for many multi-phase chemical reactions. For this reason, the specific surface area of the phase boundary becomes influential for the chemical rate of reaction.

Graphic shows the correlation between particle size and surface areaUltrasonication is a very effective means for the dispersion of solids and for the emulsification of liquids. By reducing the particle/droplet size, the total surface area of the phase boundary increases at the same time. The graphic to the left shows the correlation between particle size and surface area in case of spherical particles or droplets (Click for larger view!). As the phase boundary surface increases so does the chemical reaction rate. For many materials ultrasonic cavitation can make particles and droplets of very fine size – often significantly below 100 nanometers. If the dispersion or emulsion becomes at least temporarily stable, the application of ultrasonics may be required only at an initial phase of the chemical reaction. An inline ultrasonic reactor for the initial mixing of the reagents and the catalyst can generate fine size particles/droplets in very short time and at high flow rates. It can be applied even to highly viscous media.

Mass-Transfer

When reagents react at a phase boundary, the products of the chemical reaction accumulate at the contact surface. This blocks other reagent molecules from interacting at this phase boundary. Mechanical shear forces caused by cavitational jet streams and acoustical streaming result in turbulent flow and material transport from and to particle or droplet surfaces. In the case of droplets, the high shear can lead to the coalescence and subsequent formation of new droplets. As the chemical reaction progresses over time, a repeated sonication, e.g. two-stage or recirculation, may be required to maximize the exposure of the reagents.

Energy Input

Ultrasonic cavitation is a unique way to put energy into chemical reactions. A combination of high speed liquid jets, high pressure (>1000atm) and high temperatures (>5000K), enormous heating and cooling rates (>109Ks-1) occur locally concentrated during the implosive compression of cavitational bubbles. Kenneth Suslick says: "Cavitation is an extraordinary method of concentrating the diffuse energy of sound into a chemically usable form."

Increase in reactivity

Cavitational erosion on particle surfaces generates unpassivated, highly reactive surfaces. Short-lived high temperatures and pressures contribute to molecular decomposition and increase the reactivity of many chemical species. Ultrasonic irradiation can be used in the preparation of catalysts, e.g. to produce aggregates of fine-size particles. This produces amorphous catalysts particles of high specific surface area. Due to this aggregate structure, such catalysts can be separated from the reaction products (i.e. by filtration).

Ultrasonic Cleaning

Often catalysis involves unwanted by-products, contaminations or impurities in the reagents. This can lead to degradation and fouling on the surface of solid catalysts. Fouling reduces the exposed catalyst surface and therefore reduces its efficiency. It needs no be removed either during the process or in recycling intervals using other process chemicals. Ultrasonication is an effective means to clean catalysts or assist the catalyst recycling process. Ultrasonic cleaning is probably the most common and known application of ultrasonics. The impingement of cavitational liquid jets and shock waves of up to 104atm can create localized shear forces, erosion and surface pitting. For fine size particles, high speed inter-particle collisions lead to surface erosion and even grinding and milling. These collisions can cause local transient impact temperatures of approx. 3000K. Suslick demonstrated, that ultrasonication effectively removes surface oxide coatings. The removal of such passivating coatings dramatically improves reaction rates for a wide variety of reactions (Suslick 2008). The application of ultrasonics helps to lower the fouling problem of a solid dispersed catalyst during catalysis and contributes to the cleaning during the catalyst recycling process.

Examples of Ultrasonic Catalysis

There are numerous examples for ultrasonically assisted catalysis and for the ultrasonic preparation of heterogeneous catalysts. We recommend the Sonocatalysis article by Kenneth Suslick for a comprehensive introduction. Hielscher supplies ultrasonic reactors for the preparation of catalysts or catalysis, such as the catalytic transesterification for the production of methylesters (i.e. fatty methylester = biodiesel).

Ultrasonic Equipment for Sonocatalysis

Ultrasonic Reactor with 7 x 1kW ultrasonic processors UIP1000hdHielscher manufactures ultrasonic devices for the use at any scale and for a variety of processes. This includes lab sonication in small vials as well as industrial reactors and flow cells. For initial process test in lab scale the UP400S (400 watts) is very suitable. It can be used for batch processes as well as for inline sonication. For process testing and optimization before scale up, we recommend using the UIP1000hd (1000 watts), as this units is very adaptable and results con be scaled linear to any larger capacity. For full scale production we offer ultrasonic devices of up to 10kW and 16kW ultrasonic power. Clusters of serveral such units provide very high processing capacities.

We will be glad to support your process testing, optimization and scale up. Talk to us about suitable equipment or visit our process laboratory.

Request more Information!

Please fill this form to request more information about sonocatalysis and ultrasonically assisted catalysis.

Literature on Sonocatalysis and Ultrasonically Assisted Catalysis

Suslick, K. S.; Didenko, Y.; Fang, M. M.; Hyeon, T.; Kolbeck, K. J.; McNamara, W. B. III; Mdleleni, M. M.; Wong, M. (1999): Acoustic Cavitation and Its Chemical Consequences, in: Phil. Trans. Roy. Soc. A, 1999, 357, 335-353.

Suslick, K. S.; Skrabalak, S. E. (2008): "Sonocatalysis" In Handbook of Heterogeneous Catalysis, vol. 4; Ertl, G.; Knzinger, H.; Schth, F.; Weitkamp, J., Eds.; Wiley-VCH: Weinheim, 2008, pp. 2006-2017.