Technologie des ultrasons Hielscher

Accélération de gypse Cristallisation ultra-sons

  • Ultrasons mélange et la dispersion accélère la cristallisation et la mise en réaction du gypse (CaSO4· 2H2O).
  • Application des ultrasons de puissance à la suspension de gypse accélère la cristallisation en réduisant ainsi le temps de prise.
  • En plus d'un cadre plus rapide, les panneaux muraux produits présentent une densité réduite.
  • La dispersion par ultrasons de matériaux de renforcement nano (par exemple des nanotubes de carbone, des fibres de nano-silice) ou dans les résultats de gypse à haute résistance mécanique et une faible porosité.

 

Ultrasons pour la fabrication de plâtre amélioré

Afin d'initier la réaction de prise du semi-hydrate de sulfate de calcium et de l'eau, du sulfate de calcium semi-hydraté doit être dispersé de façon uniforme dans de l'eau de telle sorte qu'une suspension homogène est préparé. La dispersion par ultrasons assure que les particules sont complètement mouillées de telle sorte qu'une hydratation de l'hémihydrate complète est obtenue. Le mélange par ultrasons de la suspension de gypse accélère le temps de prise en raison d'une cristallisation accélérée.
D'autres ingrédients tels que des accélérateurs et matériaux de renforcement nano peuvent être très uniformément mélangés dans la pâte de plâtre, aussi.

Principe de fonctionnement des ultrasons de dispersion

appareils à ultrasons Hielscher sont de puissants outils de réduction de la taille des particules (Cliquez pour agrandir!)Lorsque la haute ultrasons de puissance est couplée dans un liquide ou d'une suspension, la cavitation ultrasonore générée se produit. cavitation à ultrasons crée localement des conditions extrêmes, notamment des forces de cisaillement élevées, des jets de liquide, des micro turbulences, des températures élevées, chauffage par exploit et des vitesses de refroidissement aussi bien que des pressions élevées. Ces forces de cisaillement cavitation surmonter les forces de liaison entre les molécules de sorte qu'ils sont désagglomérées et dispersé sous forme de particules individuelles. En outre, les particules sont accélérées par les jets de liquide de cavitation de sorte qu'ils entrent en collision les uns avec les autres et sont ainsi réparties de nano ou même taille de particules primaires. Ce phénomène est connu sous le nom ultrasons broyage par voie humide.
ultrasons de puissance crée des sites de nucléation dans la solution de telle sorte qu'une cristallisation accélérée est obtenue.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la cristallisation-sono – la cristallisation assistée par ultrasons!

Système à ultrasons de puissance pour les grandes dispersions de volume

disperseur à ultrasons industriels

Demande d'information





Dispersion des additifs à ultrasons

Dans de nombreux procédés chimiques, la sonication est utilisé pour mélanger des additifs tels que des agents de retardement (par exemple des protéines, des acides organiques), des modificateurs de viscosité (par exemple des superplastifiants), des agents anti-brûlure, l'acide borique, les produits chimiques résistant à l'eau (par exemple, les polysiloxanes, les émulsions de cire), des fibres de verre, des activateurs de résistance au feu (par exemple, la vermiculite, les argiles et / ou de la silice fumée), des composés polymères (par exemple, PVA, PVOH) et d'autres additifs classiques dans la formulation pour améliorer la formulation de plâtre, des composés mixtes de réglage de type et des ciments de gypse et de réduire son temps de réglage.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le mélange à ultrasons et le mélange des additifs!

systèmes à ultrasons industriels

Hielscher Ultrasonics est votre fournisseur haut de systèmes à ultrasons de haute puissance pour paillasse et les applications industrielles. Hielscher offre des processeurs à ultrasons industriels puissants et robustes. Notre UIP16000 (16kW) est le processeur le plus puissant dans le monde entier par ultrasons. Ce système sert à ultrasons 16kW facilement de grands volumes de même des boues très visqueux (jusqu'à 10,000cp). Amplitudes élevées allant jusqu'à 200 um (et plus sur demande) veiller à ce que le matériel est correctement traitée de telle sorte que le niveau souhaité de dispersion, désagglomération et fraisage est atteint. Cette intense sonication produit des boues nano-pour les taux d'en particules prise rapide et des produits de gypse de qualité supérieure.
La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Notre longue expérience dans le traitement par ultrasons nous aide à consulter nos clients des premières études de faisabilité à la mise en œuvre du processus à l'échelle industrielle.

Utilisez notre laboratoire de traitement par ultrasons et un centre technique pour votre développement et l'optimisation des processus!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Peters, S;. Stöckigt, M;. Rössler, Ch (2009) .: Influence du pouvoir par ultrasons sur la Fluidité et réglage de ciment Portland Pastes; à: 17e Conférence internationale sur les matériaux de construction 23 - 26 Septembre 2009, Weimar.
  • . Rössler, Ch (2009): L'influence du pouvoir par ultrasons sur le comportement de l'écoulement et la solidification des suspensions de ciment; dans: ibausil Actes de la 17e Conférence internationale des matériaux de construction, Ed Finger Institut des sciences des matériaux, Université du Bauhaus de Weimar, S. 1-0259 - 1 - 0264e.
  • Zhongbiao, Man; Chen, Yuehui; Yang, Miao (2012): Préparation et propriétés du sulfate de calcium trichite / composites de caoutchouc naturel. Advanced Materials Research vol. 549, 2012. 597-600.


Qu'il faut savoir

Production de panneaux de gypse

Au cours du processus de fabrication de plaques de plâtre, une suspension aqueuse de gypse calciné – que l'on appelle hémihydrate de sulfate de calcium – est réparti entre les feuilles de papier supérieure et inférieure. Le produit ainsi créé doit être déplacé en continu sur une bande transporteuse jusqu'à ce que la suspension est fixé. La feuille est ensuite séchée jusqu'à ce que l'eau en excès dans la plaque de plâtre est évaporé. Dans la production de plaques de plâtre, il est connu d'ajouter diverses substances à la suspension pour améliorer le processus de production ou de la carte elle-même. Par exemple, il est habituel d'alléger le poids de la suspension par incorporation d'agents moussants pour fournir un degré d'aération qui abaisse la densité de la plaque de plâtre final.

Sulfate de calcium

Le sulfate de calcium (ou de sulfate de calcium) est un composé inorganique avec la formule CaSO4 et hydrates liés. Dans la forme anhydre de γ-anhydrite, il est utilisé en tant que desséchant à usage général. Un hydrate de CaSO particulier4 est connu comme le plâtre de Paris. Un autre hydrate important est le gypse, qui se produit naturellement comme un minéral. En particulier, le gypse est largement utilisé pour des applications industrielles, par exemple comme matériau de construction, de remplissage, dans des polymères, etc. Toutes les formes de CaSO4 apparaissent sous forme de solides blancs et sont peu solubles dans l'eau. Le sulfate de calcium provoque une dureté permanente dans l'eau.
Le composé inorganique CaSO4 se produit dans trois niveaux d'hydratation:

  • état anhydre (nom minéral: “anhydrite”) Avec la formule CaSO4.
  • dihydrate (nom minéral: “gypse”) Avec la formule CaSO4(H2O)2.
  • hémihydrate de formule CaSO4(H22O) 0,5. hémihydrates spécifiques peuvent être distingués comme l'alpha-hémihydrate et le bêta-hémihydrate.

Réactions Hydratation et Déshydratation
Lorsque la chaleur est appliquée, le gypse se transforme en un minéral partiellement déshydraté – le soi-disant hémihydrate de sulfate de calcium, du gypse calciné ou plâtre de Paris. gypse calciné a la formule CaSO4· (NH2O), où 0,5 ≤ n ≤ 0,8. Des températures comprises entre 100 ° C et 150 ° C (212 ° F – 302 ° F) sont nécessaires pour éliminer l'eau qui est liée à sa structure. La température de chauffage et l'heure exacte dépend de l'humidité ambiante. Des températures aussi élevées que 170 ° C (338 ° F) sont appliquées pour la calcination industrielle. Cependant, à ces températures, la formation des mises en y-anhydrite. L'énergie thermique fournie au gypse à ce moment (la chaleur d'hydratation) a tendance à entrer dans la conduite hors de l'eau (sous forme de vapeur d'eau) plutôt que d'augmenter la température de la matière minérale, qui monte lentement jusqu'à ce que l'eau a disparu, puis augmente plus rapidement . L'équation de la déshydratation partielle est la suivante:
Cristallisation de gypse (Cliquez pour agrandir!)

La propriété endothermique de cette réaction est pertinente pour la performance des cloisons sèches, conférant une résistance au feu aux structures résidentielles et autres. Dans un incendie, la structure derrière une plaque de plâtre restera relativement froide car l'eau est perdue par le gypse, empêchant ainsi et retardant les dommages à l'ossature (par la combustion des éléments en bois ou la perte de résistance de l'acier à des températures élevées). effondrer. À des températures plus élevées, le sulfate de calcium libère de l'oxygène et agit ainsi comme agent oxydant. Cette caractéristique du matériau est utilisée dans l'aluminothermie. Contrairement à la plupart des minéraux qui, lorsqu'ils sont réhydratés, forment simplement des pâtes liquides ou semi-liquides, ou restent poudreux, le gypse calciné a une propriété inhabituelle. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau à température ambiante, il retourne chimiquement à la forme dihydrate préférée, alors qu'il est physiquement “réglage” dans un réseau cristallin de plâtre rigide et relativement forte comme le montre l'équation ci-dessous:
déshydratation partielle du gypse (Cliquez pour agrandir!)
Cette réaction exothermique rend si facile de jeter le gypse dans diverses formes, y compris des feuilles pour cloisons sèches, des bâtons pour craie et moules (par exemple pour immobiliser des os brisés, ou pour les pièces moulées en métal). Mélangé avec des polymères, il a été utilisé comme ciment de réparation osseuse.
Lorsqu'il est chauffé à 180 ° C, une forme presque exempt d'eau, que l'on appelle γ-anhydrite (CaSO4· nH2O où n = 0 à 0,05), est formée. y-anhydrite réagit lentement avec l'eau pour revenir à l'état de dihydrate, de sorte qu'il est largement utilisé comme déshydratant commercial. Lorsqu'il est chauffé au-dessus de 250 ° C, sous forme complètement anhydre de β-anhydrite se produit. ß-anhydrite ne réagit pas avec de l'eau, même sur des échelles de temps géologiques, à moins que le broyage très fin.

Plâtre

Le plâtre est un matériau de construction qui est utilisée en tant que matériau de revêtement protecteur et / ou décoratif pour murs, plafonds et de moule et de moulage et de coulée des éléments de construction décoratifs.
Stuc est stucs, qui est utilisé pour produire des décorations en relief.
Les types de plâtre les plus courants sont formulés à partir soit du gypse, de la chaux ou du ciment comme ingrédient principal. Le plâtre est produit sous forme d'une poudre sèche (poudre de gypse). Lorsque la poudre est mélangée avec de l'eau, une pâte rigide mais réalisable est formé. La réaction exothermique de l'eau des chaleur à travers un processus de cristallisation, puis le plâtre hydraté durcit.

Plâtre

plâtre de gypse ou plâtre de Paris, est produit par un traitement thermique de gypse (environ 300 ° F / 150 ° c.):
CaSO4· 2H2La + chaleur → CaSO4· 0,5H2A propos de 1.5h +2O (publié sous forme de vapeur).
Le gypse peut être reformé en mélangeant la poudre sèche avec de l'eau. Pour initier le réglage du plâtre non modifié, la poudre sèche est mélangée avec de l'eau. Après env. 10 minutes, la réaction de réglage s'installe et est finalisée après env. 45 minutes. Cependant, un réglage complet du gypse est atteint après env. 72 heures. Si le plâtre ou le gypse est chauffé au-dessus de 130 ° C / 266 ° F, il se forme de l'hémihydrate. La poudre d'hémihydrate peut également être transformée en gypse lorsqu'elle est dispersée dans l'eau.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonically Accelerated Gypsum Crystallization

  • Ultrasonic mixing and dispersing accelerates the crystallization and setting reaction of gypsum (CaSO4・2H2O).
  • Application of power ultrasonics to the gypsum slurry accelerates crystallization thereby reducing the setting time.
  • Besides a faster setting, the produced wall boards exhibit a reduced density.
  • The ultrasonic dispersing of reinforcing nano materials (e.g. CNTs, nano-fibers or silica) into gypsum results in high mechanical strength and low porosity.

Ultrasonics for Improved Gypsum Manufacturing

In order to initiate the setting reaction of calcium sulphate hemihydrate and water, calcium sulphate hemihydrate must be evenly dispersed into water so that a homogeneous slurry is prepared. The ultrasonic dispersion ensures that the particles are fully wetted so that a complete hemihydrate hydration is achieved. The ultrasonic mixing of the gypsum slurry accelerates the setting time due to an accelerated crystallization.
Additional ingredients such as accelerators and reinforcing nano materials can be very evenly blended into the gypsum slurry, too.

Working Principle of Ultrasonic Dispersing

Hielscher ultrasonic devices are powerful tools for particle size reduction (Click to enlarge!)When high power ultrasound is coupled into a liquid or slurry, ultrasonically generated cavitation occurs. Ultrasonic cavitation creates locally extreme conditions including high shear forces, liquid jets, micro turbulences, high temperatures, feat heating and cooling rates as well as high pressures. Those cavitational shear forces overcome the binding forces between molecules so that they are deagglomerated and dispersed as single particles. Furthermore, particles are accelerated by the cavitational liquid jets so that they collide with each other and are thereby broken down to nano or even primary particle size. This phenomenon is known as ultrasonic wet-milling.
Power ultrasound creates nucleation sites in the solution so that an accelerated crystallization is achieved.
Click here to learn more about sono-crystallization – the ultrasonically assisted crystallization!

Power ultrasound system for large volume dispersions

Industrial ultrasonic disperser

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Dispersion of Additives

In many chemical processes, sonication is used to mix additives such as retarding agents (e.g. proteins, organic acids), viscosity modifiers (e.g. superplasticisers), anti-burning agents, boric acid, water-resisting chemicals (e.g. polysiloxanes, wax emulsions), glass fibres, fire-resistance enhancers (e.g. vermiculite, clays and/or fumed silica), polymeric compounds (e.g. PVA, PVOH) and other conventional additives into the formulation to improve the formulation of plaster, setting-type joint compounds and gypsum cements and to reduce its setting time.
Click here to learn more about the ultrasonic mixing and blending of additives!

Industrial Ultrasonic Systems

Hielscher Ultrasonics is your top supplier of high power ultrasonic systems for bench-top and industrial applications. Hielscher offers powerful and robust industrial ultrasonic processors. Our UIP16000 (16kW) is the most powerful ultrasonic processor worldwide. This 16kW ultrasound system processes easily large volumes of even highly viscous slurries (up to 10,000cp). High amplitudes of up to 200µm (and higher on request) ensure that the material is properly treated so that the desired level of dispersion, deagglomeration and milling is achieved. This intense sonication produces nano-particulated slurries for fast setting rates and superior gypsum products.
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Our long experience in ultrasonic processing helps us to consult our customers from first feasibility studies to the implementation of the process on industrial scale.

Use our ultrasonic process lab and technical center for your process development and optimization!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Peters, S.; Stöckigt, M.; Rössler, Ch. (2009): Influence of Power-Ultrasound on the Fluidity and Setting of Portland Cement Pastes; at: 17th International Conference on Building Materials 23rd – 26th September 2009, Weimar.
  • Rössler, Ch. (2009): Einfluss von Power-Ultraschall auf das Fließ- und Erstarrungsverhalten von Zementsuspensionen; in: Tagungsband der 17. Internationalen Baustofftagung ibausil, Hrsg. Finger-Institut für Baustoffkunde, Bauhaus-Universität Weimar, S. 1 – 0259 – 1 – 0264.
  • Zhongbiao, Man; Chen, Yuehui; Yang, Miao (2012): Preparation and properties of calcium sulphate whisker/natural rubber composites. Advanced Materials Research vol. 549, 2012. 597-600.


Facts Worth Knowing

Production of Gypsum Board

During the manufacturing process of gypsum board, an aqueous slurry of calcined gypsum – so called calcium sulphate hemihydrate – is spread out between the upper and lower paper sheets. The thereby created product must be continuously moved on a conveyer belt until the slurry has set. The sheet is then dried until the excess water in the gypsum board has evaporated. In the production of gypsum wallboard it is known to add various substances to the slurry to enhance the production process or the board itself. For example it is usual to lighten the weight of the slurry by incorporating foaming agents to provide a degree of aeration which lowers the density of the final wallboard.

Calcium Sulfate

Calcium sulfate (or calcium sulphate) is an inorganic compound with the formula CaSO4 and related hydrates. In the anhydrous form of γ-anhydrite, it is used as a general-purpose desiccant. A particular hydrate of CaSO4 is known as plaster of Paris. Another important hydrate is gypsum, which occurs naturally as a mineral. Especially gypsum is widely used for industrial applications, e.g. as building material, filler, in polymers etc. All forms of CaSO4 appear as white solids and are hardly soluble in water. Calcium sulfate causes permanent hardness in water.
The inorganic compound CaSO4 occurs in three levels of hydration:

  • anhydrous state (mineral name: “anhydrite”) with the formula CaSO4.
  • dihydrate (mineral name: “gypsum”) with the formula CaSO4(H2O)2.
  • hemihydrate with the formula CaSO4(H22O)0.5. Specific hemihydrates can be distinguished as alpha-hemihydrate and beta-hemihydrate.

Hydration and Dehydration Reactions
When heat is applied, gypsum converts into a partially dehydrated mineral – the so-called calcium sulfate hemihydrate, calcined gypsum, or plaster of Paris. Calcined gypsum has the formula CaSO4·(nH2O), where 0.5 ≤ n ≤ 0.8. Temperatures between 100°C and 150°C (212°F – 302°F) are necessary to remove the water that is bound in its structure. The exact heating temperature and time depend on the ambient humidity. Temperatures as high as 170°C (338°F) are applied for the industrial calcination. However, at these temperatures the formation of γ-anhydrite starts. The heat energy delivered to the gypsum at this time (the heat of hydration) tends to go into driving off water (as water vapor) rather than increasing the temperature of the mineral, which rises slowly until the water is gone, then increases more rapidly. The equation for the partial dehydration is the following:
Crystallization of gypsum (Click to enlarge!)

The endothermic property of this reaction is relevant to the performance of drywall, conferring fire resistance to residential and other structures. In a fire, the structure behind a sheet of drywall will remain relatively cool as water is lost from the gypsum, thus preventing and retarding damage to the framing (through combustion of wood members or loss of strength of steel at high temperatures) and consequent structural collapse. At higher temperatures, calcium sulfate releases oxygen and acts thereby as oxidizing agent. This material characteristic is used in aluminothermy. In contrast to most minerals, which when rehydrated simply form liquid or semiliquid pastes, or remain powdery, calcined gypsum has an unusual property. When mixed with water at ambient temperature, it turns chemically back to the preferred dihydrate form, while it is physically “setting” into a rigid and relatively strong gypsum crystal lattice as shown in the equation below:
Partial dehydration of gypsum (Click to enlarge!)
This exothermic reaction makes it so easy to cast gypsum into various shapes including sheets for drywalls, sticks for blackboard chalk, and molds (e.g. to immobilize broken bones, or for metal castings). Mixed with polymers, it has been used as a bone repair cement.
When heated to 180°C, a nearly water-free form, so-called γ-anhydrite (CaSO4·nH2O where n = 0 to 0.05), is formed. γ-Anhydrite reacts only slowly with water to return to the dihydrate state, so that it is widely used as commercial desiccant. When heated above 250°C, the completely anhydrous form of β-anhydrite occurs. β-anhydrite does not react with water, even over geological timescales, unless very finely ground.

Plaster

Plaster is a building material which is used as protective and/or decorative coating material for walls, ceilings and to mould and moulding and cast decorative building elements.
Stucco is plasterwork, which is used to produce relief decorations.
The most common types of plaster are formulated from either gypsum, lime, or cement as main ingredient. Plaster is produced as a dry powder (gypsum powder). When the powder is mixed with water, a stiff but workable paste is formed. The exothermic reaction with water releases heat through a crystallization process, then the hydrated plaster hardens.

Gypsum Plaster

Gypsum plaster, or plaster of Paris, is produced by a heat treatment (approx. 300°F / 150°C) of gypsum:
CaSO4·2H2O + heat → CaSO4·0.5H2O + 1.5H2O (released as steam).
Gypsum can be re-formed by mixing the dry powder with water. To initiate the setting of unmodified plaster, the dry powder is mixed with water. After approx. 10 minutes, the setting reaction sets in and is finalized after approx. 45 minutes. However, a complete setting of gypsum is reached after approx. 72 hours. If plaster or gypsum is heated above 266°F / 130°C, hemihydrate is formed. Hemihydrate powder can be also transformed into gypsum when dispersed in water.