Préparation des plasmides par ultrasonication

L'ultrasonication est une technique fiable pour fragmenter l'ADN plasmidique. L'amplitude précisément contrôlable, le mode de pulsation et le contrôle de la température sont les caractéristiques les plus importantes d'un ultrasoniseur pour une fragmentation non dommageable des plasmides. En outre, l'utilisation de certains agents permet de se protéger contre la dégradation des plasmides. Hielscher Ultrasonics propose diverses solutions pour la fragmentation contrôlée des plasmides à partir de flacons uniques, la sonication simultanée de nombreux échantillons ainsi que des plaques multi-puits. Apprenez-en plus sur la fragmentation réussie des plasmides par ultrasons !

Demande d'information





La fragmentation de l'ADN par ultrasons est une technique fiable et efficace couramment utilisée pour le séquençage de nouvelle génération (NGS).

L'UIP400MTP permet de contrôler précisément l'ultrasonication de plaques multi-puits. L'une des applications de l'UIP400MTP est la fragmentation de l'ADN plasmidique afin d'obtenir des fragments d'une longueur spécifiquement ciblée.

Cisaillement des plasmides par ultrasonication

Lorsque des échantillons d'ADN sont soumis à des ondes ultrasonores, les vibrations générées par les ultrasons créent une cavitation acoustique dans le liquide qui cisaille ou brise les molécules d'ADN de poids moléculaire élevé par des forces mécaniques. La sonication est la méthode la plus utilisée pour les expériences de cisaillement d'ADN en vrac, y compris pour des applications telles que l'immunoprécipitation de la chromatine (ChIP), pour lesquelles la petite taille des fragments est absolument cruciale pour obtenir une haute résolution. (cf. Tseng et al., 2012)
L'ADN plasmidique (ADNp) est une forme spécifique d'ADN, caractérisée par sa forme annulaire, que l'on trouve chez les bactéries et certains eucaryotes.
L'ADNp super enroulé est la forme souhaitée d'ADN plasmidique car il donne les meilleurs résultats dans les processus en aval tels que le séquençage et la transfection automatisés. L'ultrasonication permet de fragmenter l'ADNp, y compris l'ADNp super enroulé, avec succès.
Thompson et al. (2008) ont démontré que la sonication des plasmides, qui est connue pour fragmenter l'ADN super enroulé, est un moyen efficace d'améliorer les longueurs de lecture de la séquence phred20 au point qu'elles ne sont pas significativement différentes de celles du modèle de contrôle de Beckman Coulter ou des plasmides linéarisés par voie enzymatique.

Avantages de la fragmentation ultrasonique de l'ADN

  • Réglable avec précision
  • Résultats reproductibles
  • Ajustable aux longueurs des fragments d'ADN cibles
  • contrôle de la température
  • Extensible à toute taille d'échantillon
La vidéo montre le système de préparation d'échantillons par ultrasons UIP400MTP, qui permet la préparation fiable d'échantillons sur n'importe quelle plaque multi-puits standard en utilisant des ultrasons de haute intensité. Les applications typiques de l'UIP400MTP comprennent la lyse cellulaire, le cisaillement de l'ADN, de l'ARN et de la chromatine ainsi que l'extraction de protéines.

Ultrasonateur UIP400MTP pour la sonication de plaques multi-puits

Utilisation de vecteurs plasmides

Les plasmides sont souvent utilisés comme outils pour cloner, transférer et manipuler des gènes. Lorsque les plasmides sont utilisés expérimentalement à ces fins, ils sont appelés vecteurs. Des fragments d'ADN ou des gènes peuvent être insérés dans un vecteur plasmidique, créant ainsi un plasmide dit recombinant. Les vecteurs plasmidiques sont utilisés comme véhicules pour introduire l'ADN recombinant dans une cellule hôte et constituent un élément clé du clonage moléculaire.
“Les vecteurs non viraux font l'objet d'études approfondies pour leur utilisation potentielle en thérapie génique afin de traiter diverses maladies complexes. Les vecteurs non viraux protègent l'ADN plasmidique contre la dégradation physique, chimique et enzymatique et délivrent la molécule d'ADN au site cible. Par exemple, les liposomes cationiques, le chitosan et d'autres nanoparticules chargées positivement forment des complexes avec l'ADN plasmidique par le biais d'interactions électrostatiques. Cependant, les complexes liposomes cationiques/ADN plasmidique facilement formés sont relativement grands (c'est-à-dire 300-400 nm) et hétérogènes par nature, ce qui les rend difficiles à utiliser dans les applications pharmaceutiques. Les complexes ADN plasmidique/liposomes, ADN plasmidique/aérosols et ADN plasmidique/peptides, grands et hétérogènes, peuvent être réduits en particules plus petites et homogènes par ultrasonication.” (Sarker et al., 2019)
Le système CRISPR-Cas9 est un exemple marquant de l'utilisation des vecteurs plasmidiques. Le système CRISPR-Cas9 est généralement fourni aux cellules sous la forme d'un grand plasmide unique ou de plusieurs petits plasmides qui codent pour une séquence cible, un guide CRISPR et Cas9.

Préparation par ultrasons de nanoparticules de PLGA chargées d'ADN par nanoprécipitation

Jo et al. (2020) ont utilisé du poly(acide lactique-co-glycolique) (PLGA) afin de former un support nanoparticulaire pour l'administration d'un plasmide modèle CRISPR-Cas9 dans des macrophages primaires dérivés de la moelle osseuse. Pour la nanoprécipitation des nanoparticules de PLGA, des PLGA avec deux groupes terminaux différents (groupes ester et amine) ont été utilisés avec l'objectif que les groupes terminaux amine chargés positivement augmentent l'efficacité d'encapsulation et la charge en raison des interactions de charge entre eux et le squelette chargé négativement de l'ADN. Dans un tube conique de centrifugation en polypropylène de 50 mL, 100 mg de Pluronic F127 ont été dissous dans 20 mL d'eau DI autoclavée par mélange vortex suivi de 30 min de sonication douce à l'aide d'un bain à ultrasons (voir CupHorn). Une barre d'agitation magnétique autoclavée a été ajoutée et la solution a été mélangée à 600 RPM pendant 30 minutes pendant que les autres solutions étaient préparées. Du matériel de laboratoire en plastique a été utilisé à la place du matériel en verre afin de minimiser l'adsorption non spécifique de l'ADN. Des solutions de PLGA dissous dans du DMF (44,48 mg/ml) et de pentacène TIPS dissous dans du THF (0,667 mg/ml) ont été faites séparément. La PLGA a été laissée tranquillement mouillée dans le DMF pendant 30 minutes avant d'être soniquée pendant 30 minutes (pour le protocole complet, voir Jo et al., 2020).

Applications connexes :

  • Extraction de l'ADN
  • Encapsulation de l'ADN
  • Dispersion d'ADN enrobé de nanoparticules
  • Livraison d'ADN plasmidique dans les cellules
UP200St TD_CupHorn pour la sonication indirecte des échantillons

Le CupHorn UP200St pour la sonication indirecte des échantillons, par exemple pour l'extraction et la fragmentation de l'ADN.

Demande d'information





Protection de l'ADN plasmidique pendant la sonication

L'ADN, y compris les plasmides et les plasmides super enroulés, est très sensible à la dégradation. Toutes les méthodes de fragmentation disponibles sont connues pour certains inconvénients. La fragmentation de l'ADN par ultrasons est l'une des méthodes préférées car la sonication contrôlée, associée à des mesures de protection, permet de réduire les dommages causés aux brins d'ADN par le cisaillement et la chaleur.
Outre les réglages de faible amplitude, le mode de pulsation et le contrôle de la température pendant le cisaillement de l'ADN par ultrasons, l'utilisation de certains agents a montré un effet protecteur significatif contre la dégradation de l'ADN. Par exemple, divers polymères, peptides et lipides protègent l'ADN plasmidique pendant l'ultrasonication.

Les liquides ioniques peuvent protéger l'ADN plasmidique contre les dommages causés par la sonication.

La stabilité de l'ADN plasmidique et des nanocomplexes ADN plasmidique/IL contre les contraintes de cisaillement ultrasoniques a été étudiée à l'aide d'un test d'électrophorèse sur gel d'agarose. L'ADN plasmidique et les nanocomplexes ADN plasmidique/IL ont été soumis à une contrainte de cisaillement ultrasonique pendant différents temps. L'ADN plasmidique a été exposé à une contrainte de cisaillement ultrasonique pendant 0, 10, 20, 30 et 40 minutes. En revanche, les nanocomplexes ADN plasmidique/IL ont été exposés à une contrainte de cisaillement ultrasonique pendant 0, 10, 20, 30, 40, 60, 90 et 120 minutes.
(étude et photo : ©Sarker et al., 2019)

Sarker et al. (2019) ont démontré que lorsque les nanostructures ADN plasmidique/liquide ionique (pDNA/IL) étaient soumises à une contrainte de cisaillement ultrasonique pendant 0, 10, 20, 30, 40, 60, 90 et 120 min et complexées avec l'agent cationique d'administration de gènes disponible dans le commerce, la lipofectamine, le pourcentage de cellules positives fluorescentes était de 80 %, 98 %, 97 %, 85 %, 78 %, 65 %, 65 % et 50 %, respectivement (voir le graphique ci-dessous). Le pourcentage de cellules positives fluorescentes a augmenté lorsque les nanostructures ont été soumises à une contrainte de cisaillement ultrasonique pendant 10 et 20 minutes, puis a diminué lentement.

Fragmentation ultrasonique de l'ADN plasmidique

Influence du liquide ionique [Bmim][PF6] sur la délivrance d'ADN plasmidique aux cellules COS7. Les nanocomplexes ADN plasmidique/IL (liquide ionique) ont été soumis à une contrainte de cisaillement ultrasonique jusqu'à 120 minutes et complexés avec LA avant d'être délivrés aux cellules COS7. Les données montrent le nombre moyen (%) de cellules HeLa positives pour la GFP comptées dans 10 champs microscopiques différents. L'expérience a été réalisée plusieurs fois sur trois jours différents. (Étude et graphique : ©Sarker et al., 2019)

L'ADN plasmidique peut être protégé en ajoutant un agent avant la fragmentation par ultrasons.

L'ADN plasmidique peut être protégé en ajoutant un agent avant la fragmentation par ultrasons : Dégradation induite par ultrasons de l'ADNp nu (A) et de l'ADNp formulé avec 1,5 mM de CaCl2 et 20 % (v/v) de t-butanol (B).
Les échantillons ont été soniqués avec une sonde de 20W pendant un maximum de 120s, comme indiqué en haut de chaque voie. Le couloir H correspond au marqueur Hyperladder I ™️. Les bandes des plasmides OC et SC sont indiquées.
(étude et photos : ©Wu et al., 2009)

Préparation du lysat par ultrasons

Protocole de lyse cellulaire par ultrasons
Ultrasonicator UP200Ht avec micropointe S26d2 pour la lyse ultrasonique des échantillons biologiquesCommencez par un échantillon enrichi de cellules qui a été préparé par une méthode de séparation cellulaire (par exemple, séparation cellulaire immunomagnétique, tri cellulaire activé par fluorescence (FACS), centrifugation en gradient de densité, isolement cellulaire par immunodensité).
Les échantillons de cellules doivent présenter un volume de tampon de lyse adapté à l'objectif expérimental et à l'ultrasoniseur de type sonde.
Les tampons hypotoniques sont préférables car ils favorisent la lyse cellulaire par ultrasons. Il est important que les additifs et la concentration en sel soient utilisés de manière appropriée.
Sélectionnez votre appareil de lyse par ultrasons : Pour la sonication indirecte de flacons, le VialTweeter ou le CupHorn sont recommandés. Pour les plaques multi-puits, l'UIP400MTP est l'ultrasoniseur idéal. Pour la sonication classique par sonde, un homogénéisateur à ultrasons comme l'UP100H ou l'UP200Ht avec une micro-pointe est le plus approprié.
Protocole pour la sonication par sonde : Placer la sonde de l'ultrasoniseur dans le volume de l'échantillon dans un tube de microcentrifugation et procéder à la sonication pendant environ 10 secondes. Selon l'échantillon d'ADN, la sonication peut être répétée une ou deux fois de plus. L'énergie ultrasonique requise (Ws/mL) dépend de la viscosité de l'échantillon et du type d'ADN. Le refroidissement par bain de glace et le mode pulsation de l'ultrasoniseur permettent d'éviter la dégradation thermique de l'échantillon.
Après la lyse par ultrasons, l'échantillon est centrifugé pour séparer les débris de pellets (contenant les cellules non lysées, les noyaux et les organites non lysés).
Si l'échantillon n'est pas immédiatement traité, il peut être conservé à une température appropriée pour préserver sa viabilité.

Ultrasons pour la fragmentation de l'ADN

Hielscher Ultrasons propose différentes plateformes basées sur les ultrasons pour la fragmentation de l'ADN, de l'ARN et de la chromatine. Ces différentes plates-formes comprennent des sondes à ultrasons (sonotrodes), des solutions de sonication indirecte pour la préparation simultanée d'échantillons de plusieurs tubes ou plaques à puits multiples (par exemple, plaques à 96 puits, plaques de microtitration), des sonoréacteurs et des cuphons à ultrasons. Toutes les plates-formes de cisaillement de l'ADN sont alimentées par des processeurs ultrasoniques haute performance, accordés en fréquence, qui sont contrôlables avec précision et donnent des résultats reproductibles.

Processeurs ultrasoniques pour tout nombre et toute taille d'échantillon

Avec les ultrasons multi-échantillons VialTweeter (pour jusqu'à 10 tubes à essai) et UIP400MTP (pour les microplaques/plaques multipuits) de Hielscher, il devient facilement possible de réduire le temps de traitement des échantillons grâce à une ultrasonication intense et précisément contrôlable, tout en obtenant la distribution de taille des fragments d'ADN et le rendement souhaités. La fragmentation ultrasonique de l'ADN rend les étapes de préparation des plasmides efficaces, fiables et évolutives. Les protocoles peuvent être échelonnés linéairement d'un à plusieurs échantillons en appliquant des paramètres ultrasonores constants.
Les ultrasons à sonde de un à cinq doigts sont idéaux pour la préparation de petits nombres d'échantillons. Les ultrasons de laboratoire de Hielscher sont disponibles avec différents niveaux de puissance afin que vous puissiez choisir le broyeur à ultrasons idéal pour votre application liée à l'ADN.

Le VialTweeter est un ultrasoniseur multi-échantillons qui permet une préparation fiable des échantillons dans des conditions de température précisément contrôlées.

L'unité de préparation multi-échantillons par ultrasons VialTweeter permet la sonication simultanée de 10 flacons maximum. Avec le dispositif de fixation VialPress, il est possible de presser jusqu'à 4 tubes supplémentaires vers l'avant pour une sonication intense.

le contrôle des processus précis

Les ultrasons Hielscher peuvent être contrôlés à distance par le biais d'un navigateur. Les paramètres de sonication peuvent être surveillés et ajustés précisément aux exigences du processus.Les paramètres de sonication contrôlables avec précision sont cruciaux car une sonification exhaustive peut détruire l'ADN, l'ARN et la chromatine, mais un cisaillement ultrasonique inadéquat entraîne des fragments d'ADN et de chromatine trop longs. Les ultrasons numériques de Hielscher peuvent être facilement réglés sur des paramètres de sonication précis. Les paramètres de sonication spécifiques peuvent également être enregistrés en tant que paramètres programmés pour une répétition rapide de la même procédure.
Toutes les sonications sont automatiquement protocolées et stockées sous forme de fichier CSV sur une carte SD intégrée. Cela permet une documentation précise des essais réalisés et permet de réviser facilement les cycles de sonication.
Grâce à la télécommande par navigateur, tous les ultrasons numériques peuvent être commandés et surveillés via n'importe quel navigateur standard. L'installation d'un logiciel supplémentaire n'est pas nécessaire, car la connexion au réseau local est une installation plug-n-play très simple.

La plus grande convivialité lors de la préparation de l'ADN par ultrasons

Tous les ultrasons Hielscher sont conçus pour fournir des ultrasons de haute performance, tout en étant toujours très conviviaux et faciles à utiliser. Tous les réglages sont bien structurés dans un menu clair, auquel on accède facilement grâce à l'écran tactile coloré ou à la télécommande du navigateur. Le logiciel intelligent, avec ses paramètres programmables et son enregistrement automatique des données, garantit des réglages de sonication optimaux pour des résultats fiables et reproductibles. L'interface de menu claire et facile à utiliser fait des ultrasons Hielscher des appareils conviviaux et efficaces.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasons de laboratoire pour la lyse cellulaire et la fragmentation de l'ADN :

lot Volume Débit Appareils recommandés
plaques multi-puits s/o UIP400MTP
flacons, petit bécher s/o cuphorn à ultrasons
jusqu'à 10 flacons s/o VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les homogénéisateurs à ultrasons pour l'extraction et la fragmentation de l'ADN, les protocoles d'application et les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Que sont les plasmides ?
Un plasmide est une petite molécule d'ADN circulaire qui est physiquement séparée de l'ADN chromosomique et se réplique indépendamment. Les plasmides sont souvent associés à des gènes qui contribuent à la survie d'un organisme et lui confèrent des avantages spécifiques, par exemple une résistance aux antibiotiques. Les plasmides se présentent le plus souvent sous la forme de petites molécules d'ADN circulaires à double brin chez les bactéries ; cependant, les plasmides sont parfois présents chez les archées et les organismes eucaryotes. Les plasmides sont des outils importants en biologie moléculaire, en génétique, en biochimie et en sciences de la vie. Connus sous le nom de vecteurs en génie génétique, les plasmides sont utilisés pour répliquer ou exprimer certains gènes. La modification ciblée d'un vecteur est appelée conception du vecteur.

L'analyse GFP dans la recherche cellulaire
La protéine fluorescente verte (GFP) est un marqueur biologique polyvalent permettant de surveiller les processus physiologiques, de visualiser la localisation des protéines et de détecter l'expression transgénique in vivo. La GFP peut être excitée par la ligne laser de 488 nm et est détectée de manière optimale à 510 nm.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Plasmid Preparation using Ultrasonication

Ultrasonication is a reliable technique to fragment plasmid DNA. Precisely controllable amplitude, pulsation mode and temperature control are most important features of an ultrasonicator for non-damaging plasmid fragmentation. Additionally, the use of certain agents help to protect against plasmid degradation. Hielscher Ultrasonics offers various solutions for controlled plasmid fragmentation from single vials, simultaneously sonication of numerous samples as well as multi-well plates. Learn more about successful ultrasonic plasmid fragmentation!

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic DNA fragmentation is a reliable and efficient technique commonly used in Next Generation Sequencing (NGS)

The UIP400MTP allows for precisely controlled ultrasonication of multi-well plates. One of the applications of the UIP400MTP is the fragmentation of plasmid DNA in order to obtain fragments of a specifically targeted length.

Plasmid Shearing using Ultrasonication

When DNA samples are subjected to ultrasonic waves, the ultrasonically generated vibrations create acoustic cavitation in the liquid that shears or breaks high molecular weight DNA molecules via mechanical forces. Sonication is the most widely used method for bulk DNA shearing experiments including applications, such as Chromatin Immunoprecipitation (ChIP), for which small fragment sizes are absolutely crucial to obtain high resolution. (cf. Tseng et al., 2012)
Plasmid DNA (pDNA) is specific form of DNA, characterized by its ring shape and is found in bacteria and some eukaryotes.
Supercoiled pDNA is the desired form of plasmid DNA as it shows best results in down-stream processes such as automated sequencing and transfection. Ultrasonication is suitable to fragment pDNA, including supercoiled pDNA, successfully.
Thompson et al. (2008) demonstrated that plasmid sonication, which is known to fragment supercoiled DNA, is an effective way to improve sequence phred20 read lengths to the point that they are not significantly different from Beckman Coulter’s control template or enzymatically linearized plasmids.

Advantages of Ultrasonic DNA Fragmentation

  • Precisely controllable
  • Reproducable results
  • Adjustable to target DNA fragment lengths
  • Temperature control
  • Scalable to any sample size
The video shows the ultrasonic sample preparation system UIP400MTP, which allows for the reliable sample preparation of any standard multi-well plates using high-intensity ultrasound. Typical applications of the UIP400MTP include cell lysis, DNA, RNA, and chromatin shearing as well as protein extraction.

Ultrasonicator UIP400MTP for multi-well plate sonication

Use of Plasmid Vectors

Plasmids are often used as tools to clone, transfer, and manipulate genes. When plasmids are used experimentally for these purposes, they are called vectors. DNA fragments or genes can be inserted into a plasmid vector, creating a so-called recombinant plasmid. Plasmid vectors are used as vehicles to drive recombinant DNA into a host cell and are a key component of molecular cloning.
“Non-viral vectors are being extensively studied for their potential use in gene therapy to treat various complicated diseases. Non-viral vectors protect plasmid DNA against physical, chemical, and enzymatic degradation and deliver the DNA molecule to the target site. For example, cationic liposomes, chitosan and other positively charged nanoparticles form complexes with plasmid DNA through electrostatic interactions. However, the readily formed cationic liposomes/plasmid DNA complexes are relatively large (i.e., 300–400 nm) and heterogeneous in nature making them difficult to use in pharmaceutical applications. The large and heterogeneous plasmid DNA/liposomes, plasmid DNA/aerosols, and plasmid DNA/peptides complexes can be reduced to smaller, and homogeneous particles using ultrasonication.” (Sarker et al., 2019)
A prominent example for the use of plasmid vectors is CRISPR–Cas9. The CRISPR–Cas9 system is typically delivered to cells as a single large plasmid or multiple smaller plasmids that encode a target sequence, a CRISPR guide, and Cas9.

Ultrasonic Preparation of DNA-loaded PLGA Nanoparticles by Nanoprecipitation

Jo et al. (2020) used poly(lactic-co-glycolic acid) (PLGA) in order to form a nanoparticle carrier for the delivery of a model CRISPR–Cas9 plasmid into primary bone marrow derived macrophages. For the nanoprecipitation of PLGA nanoparticles, PLGA with two different end groups (ester and amine groups) were used with the objective that the positively charged amine end caps increase the encapsulation efficiency and loading due to the charge interactions between it and the negatively charged backbone of the DNA. In a 50 mL polypropylene conical centrifuge tube, 100 mg Pluronic F127 was dissolved in 20 mL autoclaved DI water by vortex mixing followed by 30 min of gentle sonication using an ultrasonic bath (see CupHorn). An autoclaved magnetic stirring bar was added and the solution was mixed at 600 RPM for 30 min while the other solutions were made. Plastic labware was used instead of glassware throughout to minimize nonspecific adsorption of DNA. Solutions of PLGA dissolved in DMF (44.48 mg/ ml) and TIPS pentacene dissolved in THF (0.667 mg/ml) were made separately. The PLGA was left quiescently to wet in DMF for 30 min before being sonicated for 30 min. (for full protocol see Jo et al., 2020)

Related applications:

  • Extraction of DNA
  • Encapsulation of DNA
  • Dispersion of nanoparticle-coated DNA
  • Delivery of plasmid DNA into cells
UP200St TD_CupHorn for the indirect sonication of samples

The UP200St CupHorn for the indirect sonication of samples, e.g. for DNA extraction and fragmentation.

Information Request




Note our privacy policy.


Plasmid DNA Protection during Sonication

DNA including plasmids and supercoiled plasmids are highly sensitive degradation. All fragmentation methods available are known for certain disadvantages. Ultrasonic DNA fragmentation is one of the preferred methods since controlled sonication in combination with protective measures allows to reduce shear- and heat- induced damaging of DNA strands.
Besides low amplitude settings, pulsation mode and temperature control during ultrasonic DNA shearing, the use of certain agents showed significant protective effect against DNA degradation. For instance, various polymers, peptides, and lipids protect the plasmid DNA during ultrasonication.

Ionic liquids can protect plasmid DNA against damages during sonication.

The stability of plasmid DNA, and plasmid DNA/IL nanocomplexes against ultrasonic shear stress was investigated using agarose gel electrophoresis assay. Both the plasmid DNA and plasmid DNA/IL nanocomplexes were subjected to ultrasonic shear stress for different time points. The plasmid DNA was exposed to ultrasonic shear stress for 0, 10, 20, 30, and 40 minutes. However, the plasmid DNA/IL nanocomplexes were exposed to ultrasonic shear stress for 0, 10, 20, 30, 40, 60, 90, and 120 minutes.
(study and picture: ©Sarker et al., 2019)

Sarker et al. (2019) demonstrated that when the plasmid DNA / ionic liquid (pDNA/IL) nanostructures were subjected to ultrasonic shear stress for 0, 10, 20, 30, 40, 60, 90, and 120 min and complexed with the commercially available cationic gene delivery agent lipofectamine, the percent of fluorescent positive cells were 80%, 98%, 97%, 85%, 78%, 65%, 65%, and 50%, respectively (see chart below). The percentage of fluorescent positive cells increased when the nanostructures were subjected to ultrasonic shear stress for 10, and 20 min, and thereafter decreased slowly.

Ultrasonic fragmentation of plasmid DNA

Influence of ionic liquid [Bmim][PF6] on the delivery of plasmid DNA to COS7 cells. Plasmid DNA/IL (ionic liquid) nanocomplexes were subjected to ultrasonic shear stress for up to 120 minutes and complexed with LA before delivering into COS7 cells. The data show the average number (%) of GFP positive HeLa cells counted in 10 different microscopic fields and the experiment was performed multiple times on three different days. (Study and chart: ©Sarker et al., 2019)

Plasmid DNA can be protected adding an agent before ultrasonic fragmentation.

Plasmid DNA can be protected adding an agent before ultrasonic fragmentation: Sonication-induced degradation of naked pDNA (A) and of pDNA formulated with 1.5 mM of CaCl2 and 20 % (v/v) t-butanol (B)
Samples were sonicated with a 20W probe for up to 120s, as indicated on the top of each lane. Lane H corresponds to the Hyperladder I ™️ marker. The OC and SC plasmid bands are indicated.
(study and pictures: ©Wu et al., 2009)

Ultrasonic Lysate Preparation

Ultrasonic Cell Lysis Protocol
Ultrasonicator UP200Ht with microtip S26d2 for ultrasonic lysis of biological samplesStart with an enriched sample of cells that was prepared via a cell separation method (e.g., immunomagnetic cell separation, fluorescence-activated cell sorting (FACS), density gradient centrifugation, immunodensity cell isolation).
The cell samples must show a volume of a lysis buffer that is appropriate for the experimental goal and probe-type ultrasonicator.
Hypotonic buffers are preferred as they enhance ultrasonic cell lysis. It is important that additives and salt concentration are used in an appropriate manner.
Select your ultrasonic lysis device: For indirect sonication of vials, the VialTweeter or CupHorn are recommended. For multiwell-plates, the UIP400MTP is the ideal ultrasonicator. And classical probe-type sonication, an ultrasonic homogenizer as the UP100H or UP200Ht with a micro-tip are most suitable.
Protocol for probe-type sonication: Place the ultrasonicator probe into the sample volume in a microcentrifuge tube and sonicate for approx. 10 seconds. Depending on the DNA sample, the sonication might be repeated one or two more times. The required ultrasonic energy input (Ws/mL) depends on the sample viscosity and DNA type. Cooling via ice bath and pulsation mode of the ultrasonicator helps to prevent that the sample is thermally degraded.
After ultrasonic lysis, the sample is centrifuged to separate pellet debris (containing unlysed cells, nuclei, and unlysed organelles)
If the sample is not immediately processed further, it can be can be stored at an appropriate temperature to preserve its viability.

Ultrasonicators for DNA Fragmentation

Hielscher Ultrasonics offers various ultrasound-based platforms for DNA, RNA, and chromatin fragmentation. These different platforms include ultrasonic probes (sonotrodes), indirect sonication solutions for the simultaneous sample preparation of multiple tubes or multi-well plates (e.g., 96-well plates, microtiter plates), sonoreactors, and ultrasonic cuphorns. All platforms for DNA shearing are powered by frequency-tuned, high-performance ultrasonic processors, which are precisely controllable and deliver reproducible results.

Ultrasonic Processors for Any Sample Number and Size

With Hielscher’s multi-sample ultrasonicators VialTweeter (for up to 10 test tubes) and UIP400MTP (for microplates/ multiwell plates) it becomes easily possible to reduce sample processing time due to intense and precisely controllable ultrasonication whilst obtaining the desired DNA fragment size distribution and yield. Ultrasonic DNA fragmentation makes plasmid preparation steps efficient, reliable and scalable. Protocols can be linearly scaled from one to numerous samples by applying constant ultrasound parameters.
Probe ultrasonicators with one to five fingers are ideal for the preparation of smaller sample numbers. Hielscher’s lab ultrasonicators are available with different power levels so that you can choose the ideal ultrasonic disruptor for your DNA-related application.

The VialTweeter is a MultiSample Ultrasonicator that allows for reliable sample preparation under precisely controlled temperature conditions.

The ultrasonic multi-sample preparation unit VialTweeter allows for the simultaneous sonication of up to 10 vials. With the clamp-on device VialPress, up to 4 additional tubes can be pressed to the front for intense sonication.

Precise Process Control

Hielscher ultrasonicators can be remotely controlled via browser control. Sonication parameters can be monitored and adjusted precisely to the process requirements.Precisely controllable sonication settings are crucial since exhaustive sonification can destroy DNA, RNA and chromatin, but inadequate ultrasonic shearing results in too long DNA and chromatin fragments. Hielscher’s digital ultrasonicators can be easily set to precise sonication parameter. Specific sonication settings can be also saved as programmed setting for fast repetition of the same procedure.
All sonication are automatically protocoled and stored as CSV file on a built-in SD-card. This allows for accurate documentation of performed trials and makes it possible to revise sonication runs easily.
Via browser remote control, all digital ultrasonicators can be operated and monitored via any standard browser. Installation of additional software is not required, since the LAN connection is a very simple plug-n-play setup.


Highest User-Friendliness during Ultrasonic DNA Preparation

All Hielscher ultrasonicators are designed to deliver high-performance ultrasound, whilst at the same time always being very user-friendly and easy-to-operate. All settings are well-structured in a clear menu, which can be easily accessed via coloured touch-display or browser remote control. The smart software with programmable settings and automatic data recording ensures optimal sonication settings for reliable and reproducible results. The clean and easy-to-use menu interface turn Hielscher ultrasonicators into user-friendly and efficient devices.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our lab ultrasonicators for cell lysis and DNA fragmentation:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
multi-well plates n/a UIP400MTP
vials, small beaker n/a Ultrasonic CupHorn
up to 10 vials n/a VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic homogenizers for DNA extraction and fragmentation, application protocols and prices. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system fulfilling your requirements!









Please note our privacy policy.




Literature / References

Facts Worth Knowing

What are Plasmids?
A plasmid is a small circular DNA molecule that is physically separate from chromosomal DNA and replicates independently. Plasmids are often associated with genes that contribute to the survival of an organism and impart specific advantages, e.g. antibiotic resistance. Plasmids are most commonly found as small circular, double-stranded DNA molecules in bacteria; however, plasmids are sometimes present in archaea and eukaryotic organisms. Plasmids are important tools in molecular biology, genetics, biochemistry, and life science. Known as vectors in genetic engineering, plasmids are used to replicate or express certain genes. The targeted alteration of a vector is called vector design.

GFP Analysis in Cell Research
Green Fluorescent Protein (GFP) is a versatile biological marker for monitoring physiological processes, visualizing protein localization, and detecting transgenic expression in vivo. GFP can be excited by the 488 nm laser line and is optimally detected at 510 nm.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.