Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction ultrasonique de pectine à partir de fruits et de déchets biologiques

  • Les pectines sont un additif alimentaire très fréquemment utilisé, ajouté principalement pour ses effets gélifiants.
  • L'extraction par ultrasons augmente considérablement le rendement et la qualité des extraits de pectine.
  • La sonication est connue pour ses effets intensificateurs de processus, qui sont déjà utilisés dans de nombreux procédés industriels.

 

Pectines et extraction de pectines

Les déchets d'agrumes tels que les écorces et les résidus après centrifugation sont idéaux pour l'extraction par ultrasons des pectines.La pectine est un polysaccharide complexe naturel (hétéropolysaccharide) que l'on retrouve notamment dans les parois cellulaires des fruits, notamment dans les agrumes et le marc de pomme. Les pelures de pommes et d'agrumes contiennent beaucoup de pectine. Le marc de pomme contient de 10 à 15 % de pectine à l'état sec, tandis que l'écorce d'agrumes en contient de 20 à 30 %. Les pectines sont biocompatibles, biodégradables et renouvelables et présentent de grandes propriétés gélifiantes et épaississantes, ce qui en fait un additif très apprécié. Les pectines sont largement utilisées dans les produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques comme modificateurs de rhéologie tels que les émulsifiants, gélifiants, agents de glaçage, stabilisants et épaississants.
L'extraction conventionnelle de la pectine destinée à des applications industrielles est réalisée à l'aide d'un procédé catalysé par un acide (acide nitrique, chlorhydrique ou sulfurique). L'extraction catalysée par acide est le procédé le plus fréquent dans la production industrielle de pectine, puisque les autres techniques d'extraction telles que l'ébullition directe (60ºC-100ºC) jusqu'à 24 heures et le faible pH (1,0-3,0) sont lentes et peu productives et peuvent entraîner une dégradation thermique de la fibre extraite et le rendement en pectine est parfois limité par les conditions du procédé. Cependant, l'extraction catalysée à l'acide présente aussi ses inconvénients : Le traitement acide agressif provoque la dépolymérisation et la désestérification des chaînes de pectine, ce qui affecte négativement la qualité de la pectine. La production de grands volumes d'effluents acides nécessite un post-traitement et un traitement de recyclage coûteux, ce qui fait du procédé un fardeau environnemental.

Extraction de pectine par ultrasons

Processeur ultrasonique UIP4000hdT (4kW) pour l'extraction des pectines dans un procédé industriel en ligne.L'extraction par ultrasons est un traitement doux, non thermique, qui est appliqué à de nombreux procédés alimentaires. En ce qui concerne l'extraction des pectines des fruits et légumes, la sonication produit de la pectine de haute qualité. Les pectines extraites par ultrasons se distinguent par leur teneur en acide anhydrouronique, en pectate de méthoxy et de calcium ainsi que par leur degré d'estérification. Les conditions douces de l'extraction par ultrasons empêchent une dégradation thermique des pectines thermosensibles.
La qualité et la pureté de la pectine peuvent varier en fonction de l'acide anhydrogalacturonique, du degré d'estérification, de la teneur en cendres de la pectine extraite. La pectine à poids moléculaire élevé et à faible teneur en cendres (inférieure à 10%) et à haute teneur en acide anhydrogalacturonique (supérieure à 65%) est connue sous le nom de pectine de bonne qualité. Comme l'intensité du traitement ultrasonique peut être contrôlée très précisément, les propriétés de l'extrait de pectine peuvent être influencées en ajustant l'amplitude, la température d'extraction, la pression, le temps de rétention et le solvant.

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielle

Réacteur à ultrasons à circulation continue

Demande d'information






Avantages:

  • rendements plus élevés
  • meilleure qualité
  • non thermique
  • la réduction du temps d'extraction
  • intensification du processus
  • montage ultérieur possible
  • Extraction vert
L'extraction par ultrasons peut être effectuée à l'aide de différents solvants comme l'eau, l'acide citrique, la solution d'acide nitrique (HNO3pH 2,0), ou d'oxalate d'ammonium/acide oxalique, ce qui permet également d'intégrer la sonication dans les lignes d'extraction existantes (retro-fitting).

Les extraits de pectine ultrasonique excellent par :

  • haute capacité de gélification
  • dispersibilité
  • couleur pectine
  • pectate de calcium élevé
  • moins de dégradation
  • respectueux de l'environnement

Les déchets de fruits comme source : Des ultrasons de haute performance ont déjà été appliqués avec succès pour isoler les pectines du marc de pomme, des écorces d'agrumes (comme les écorces d'orange, de citron, de pamplemousse), du marc de raisin, de la grenade, de la pulpe de betterave à sucre, de la peau de fruit de dragon, des cladodes de figues de barbarie, de fruit de la passion et de peau de mangue.

Ultrasons haute performance

Hielscher Ultrasonics est votre partenaire pour les processus d'extraction de botanicals. Que vous souhaitiez extraire de petites quantités pour la recherche et l'analyse ou traiter de grands volumes pour la production commerciale, nous avons l'extracteur à ultrasons approprié pour vous. Notre processeurs de laboratoire à ultrasons ainsi que notre Ultrasons de table et industriels sont robustes, faciles à utiliser et conçus pour un fonctionnement 24/7 en pleine charge. Un large éventail de Accessoires tels que les sonotrodes (sondes ultrasoniques / cornes) avec différentes tailles et formes, les cellules de flux et les réacteurs et les boosters permettent la configuration optimale pour votre processus d'extraction spécifique.
Toutes les machines à ultrasons numériques sont équipées d'un écran tactile couleur, d'une carte SD intégrée pour le stockage automatique des données et d'une télécommande du navigateur pour une surveillance complète du processus. Avec les systèmes ultrasoniques sophistiqués de Hielscher, une standardisation et un contrôle de qualité élevés sont facilités.
Contactez-nous aujourd'hui pour discuter des exigences de votre processus d'extraction! Nous serons heureux de vous aider avec notre expérience à long terme dans les extractions botaniques!
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Résultats de recherche sur l'extraction de pectine par ultrasons

Des déchets de tomates : Afin d'éviter de longs temps d'extraction (12-24 h) dans la procédure de reflux, l'ultrasonisation a été utilisée pour l'intensification du processus d'extraction en termes de temps (15, 30, 45, 60 et 90 min). Selon les temps d'extraction, les rendements en pectine obtenus pour la première étape d'extraction par ultrasons, à des températures de 60°C et 80°C sont respectivement de 15,2-17,2% et 16,3-18,5%. Lorsqu'une deuxième étape d'extraction par ultrasons a été appliquée, le rendement en pectine des déchets de tomates a augmenté à 34-36%, selon les températures et temps). De toute évidence, l'extraction par ultrasons augmente la rupture de la matrice de la paroi cellulaire de la tomate, ce qui entraîne de meilleures interactions entre le solvant et le matériau extrait.
Les pectines extraites par ultrasons peuvent être classées dans la catégorie des pectines à haute teneur en méthoxyle (HM-pectine) ayant des propriétés gélifiantes à prise rapide (DE > 70%) et un degré d'estérification de 73,3-85,4%. n. La teneur en pectate de calcium dans la pectine extraite par ultrasons a été mesurée entre 41,4% et 97,5%, selon les paramètres d'extraction (température et durée). A plus haute température d'extraction par ultrasons, les teneurs en pectate de calcium sont plus élevées (91-97%) et présentent donc un paramètre important de gélification de la pectine par rapport à une extraction conventionnelle.
L'extraction par solvant conventionnelle d'une durée de 24 heures donne des rendements en pectine similaires par rapport à 15 min de traitement d'extraction par ultrasons. En ce qui concerne les résultats obtenus, on peut conclure que le traitement par ultrasons réduit considérablement le temps d'extraction. La spectroscopie RMN et IRTF confirme l'existence d'une pectine principalement estérifiée dans tous les échantillons étudiés. [Grassino et al. 2016]

Peau de fruit de la passion : Le rendement d'extraction, l'acide galacturonique et le degré d'estérification ont été considérés comme les indicateurs de l'efficacité d'extraction. Le rendement maximal de pectine obtenu par extraction assistée par ultrasons était de 12,67% (conditions d'extraction 85ºC, 664 W/cm2, pH 2,0 et 10 min). Pour ces mêmes conditions, une extraction par chauffage conventionnel a été réalisée et le résultat a été de 7,95%. Ces résultats sont conformes à ceux d'autres études, qui font état du peu de temps nécessaire à l'extraction efficace des polysaccharides, y compris la pectine, les hémicelluloses et d'autres polysaccharides hydrosolubles, assistée par ultrasons. On a également observé que le rendement d'extraction augmentait de 1,6 fois lorsque l'extraction était assistée par ultrasons. Les résultats obtenus ont démontré que l'échographie était une technique efficace et rapide pour l'extraction de la pectine de la peau du fruit de la passion. [Freitas de Oliveira et al. 2016]

Prickly Pear Cladodes : L'extraction assistée par ultrasons (EAU) de la pectine des cladodes d'Opuntia ficus indica (OFI) après élimination du mucilage a été tentée en utilisant la méthodologie de la surface de réponse. Les variables du procédé ont été optimisées par la conception du composite central isovariant afin d'améliorer le rendement d'extraction de la pectine. Les conditions optimales obtenues étaient les suivantes : temps de sonication 70 min, température 70, pH 1,5 et rapport eau/matériau 30 ml/g. Cette condition a été validée et la performance de l'extraction expérimentale était de 18,14% ± 1,41%, ce qui était étroitement lié à la valeur prévue (19,06%). Ainsi, l'extraction par ultrasons représente une alternative prometteuse au procédé d'extraction conventionnel grâce à son efficacité élevée qui a été obtenue en moins de temps et à basse température. La pectine extraite par extraction ultrasonique des cladodes OFI (UAEPC) a un faible degré d'estérification, une teneur élevée en acide uronique, des propriétés fonctionnelles importantes et une bonne activité anti-radicalaire. Ces résultats sont en faveur de l'utilisation du UAEPC comme additif potentiel dans l'industrie alimentaire. [Bayar et al. 2017]

Du marc de raisin : Dans le document de recherche "Extraction assistée par ultrasons de pectines de marc de raisin à l'aide d'acide citrique : A response surface methodology approach", sonication is used to extract pectins from grape pomace with citric acid as the extracting agent. Selon la méthodologie de surface de réponse, le rendement en pectine le plus élevé (∼32,3 %) peut être atteint lorsque le processus d'extraction par ultrasons est effectué à 75ºC pendant 60 minutes en utilisant une solution d'acide citrique à pH 2,0. Ces polysaccharides pectiques, composés principalement d'unités d'acide galacturonique (∼97% des sucres totaux), ont un poids moléculaire moyen de 163,9kDa et un degré d'estérification (DE) de 55,2%.
La morphologie de surface du marc de raisin sonié montre que la sonication joue un rôle important dans la rupture du tissu végétal et l'amélioration des rendements d'extraction. Le rendement obtenu après extraction par ultrasons des pectines dans des conditions optimales (75°C, 60 min, pH 2,0) était supérieur de 20% au rendement obtenu lors de l'extraction en appliquant les mêmes conditions de température, de temps et de pH, mais sans assistance ultrasonique. De plus, les pectines issues de l'extraction par ultrasons présentaient également un poids moléculaire moyen plus élevé. [Minjares-Fuentes et al. 2014]

Hielscher Ultrasons vous assiste du premier test à la commercialisation de votre application.

De l'étude de faisabilité à l'optimisation des procédés et à l'installation industrielle – Hielscher Ultrasons est votre partenaire pour la réussite de vos processus ultrasoniques !

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Pectine

La pectine est un hétéropolysaccharide naturel, que l'on trouve principalement dans les fruits comme le marc de pomme et les agrumes. Les pectines, également appelées polysaccharides pectiques, sont riches en acide galacturonique. Au sein du groupe pectique, plusieurs polysaccharides différents ont été identifiés. Les homogalacturonanes sont des chaînes linéaires d'acide D-galacturonique lié à α-(1-4). Les galacturonanes substitués sont caractérisés par la présence de résidus apparentés aux saccharides (comme le D-xylose ou le D-apiose dans les cas respectifs du xylogalacturonane et de l'apiogalacturonane) ramifiés d'un squelette de résidus d'acide D-galacturonique. Les pectines Rhamnogalacturonan I (RG-I) contiennent un squelette du disaccharide récurrent : 4)-α-D-acide galacturonique (1,2)-α-L-rhamnose-(1. Beaucoup de résidus de rhamnose ont des chaînes latérales de divers sucres neutres. Les sucres neutres sont principalement le D-galactose, le L-arabinose et le D-xylose. Les types et les proportions de sucres neutres varient selon l'origine de la pectine.
Un autre type structural de pectine est le rhamnogalacturonane II (RG-II), qui est un polysaccharide complexe, hautement ramifié et moins fréquemment trouvé dans la nature. Le squelette du rhamnogalacturonane II se compose exclusivement d'unités d'acide D-galacturonique. La pectine isolée a un poids moléculaire de 60 000 à 130 000 g/mole, variant selon l'origine et les conditions d'extraction.
Les pectines sont un additif important aux multiples applications dans les aliments, les produits pharmaceutiques, ainsi que dans d'autres industries. L'utilisation des pectines est basée sur leur grande capacité à former un gel en présence de Ca2+ ou un soluté à faible pH. Il existe deux formes de pectines : la pectine faiblement méthoxylée (LMP) et la pectine hautement méthoxylée (HMP). Les deux types de pectine se distinguent par leur degré de méthylation (DM). En fonction du méthylathion, la pectine peut être soit de la méthoxy pectine (DM>50) ou à faible teneur en méthoxy pectine (DM<50). La haute méthoxy pectine est caractérisée par sa capacité à former des gels dans un milieu acide (pH 2,0-3,5), en partant du principe que du saccharose est présent à une concentration d'au moins 55 % en poids ou plus. Une faible concentration de méthoxy pectine peut former des gels sur une plus grande plage de pH (2,0-6,0) en présence d'un ion divalent, comme le calcium.
En ce qui concerne la gélification de la pectine à haute teneur en méthoxyle, la réticulation des molécules de pectine est due aux liaisons hydrogène et aux interactions hydrophobes entre les molécules. Dans le cas de la pectine à faible teneur en méthoxyle, la gélification est obtenue à partir de la liaison ionique par des ponts calciques entre deux groupes carboxyle appartenant à deux chaînes différentes proches l'une de l'autre.
Des facteurs tels que le pH, la présence d'autres solutés, la taille moléculaire, le degré de méthoxylation, le nombre et la position des chaînes latérales et la densité de charge sur la molécule influencent les propriétés de gélification de la pectine. On distingue deux types de pectines en fonction de leur solubilité. Il y a la pectine soluble ou libre dans l'eau et la pectine insoluble dans l'eau. La solubilité de la pectine dans l'eau est liée à son degré de polymérisation et à la quantité et à la position des groupes méthoxyles. En général, la solubilité dans l'eau de la pectine augmente avec la diminution du poids moléculaire et l'augmentation des groupes carboxyle estérifiés. Cependant, le pH, la température et le type de soluté présent influencent également la solubilité.
La qualité de la pectine utilisée commercialement est généralement plus déterminée par sa dispersabilité que par sa solubilité absolue. Lorsqu'on ajoute de la pectine sèche en poudre à l'eau, on sait qu'elle forme ce que l'on appelle la “Poisson-Eyes”. Ces yeux de poisson sont des grumeaux formés grâce à l'hydratation rapide de la poudre. “Fish-eye” sont constitués d'un noyau de pectine sec et non mouillé, qui est recouvert d'une couche externe de poudre humide hautement hydratée. De tels amas sont difficiles à mouiller correctement et ne se dispersent que très lentement.

Utilisation des pectines

Dans l'industrie alimentaire, la pectine est ajoutée aux marmelades, aux tartinades de fruits, aux confitures, aux gelées, aux boissons, aux sauces, aux aliments congelés, aux confiseries et aux produits de boulangerie. La pectine est utilisée dans les gelées de confiserie pour donner une bonne structure de gel, une morsure propre et conférer une bonne libération du goût. La pectine est également utilisée pour stabiliser les boissons protéinées acides, comme le yogourt à boire, pour améliorer la texture, la sensation en bouche et la stabilité de la pulpe dans les boissons à base de jus et comme substitut gras dans les produits de boulangerie. Pour les aliments hypocaloriques ou hypocaloriques, les pectines sont ajoutées comme substituts de matières grasses et/ou de sucre.
Dans l'industrie pharmaceutique, il est utilisé pour réduire le taux de cholestérol sanguin et les troubles gastro-intestinaux.
D'autres applications industrielles de la pectine comprennent son application dans les films comestibles, comme stabilisateur d'émulsion pour les émulsions eau/huile, comme modificateur de rhéologie et plastifiant, comme agent d'encollage pour papier et textiles, etc.

Sources de pectine

Bien que la pectine se trouve dans les parois cellulaires de la plupart des plantes, le marc de pomme et la peau d'orange sont les deux principales sources de pectines produites commercialement puisque leurs pectines sont de qualité supérieure. D'autres sources montrent souvent un mauvais comportement gélifiant. Dans les fruits, outre les pommes et les agrumes, les pêches, les abricots, les poires, les goyaves, les coings, les prunes et les groseilles à maquereau sont connus pour leur haute teneur en pectine. Parmi les légumes, les tomates, les carottes et les pommes de terre sont connues pour leur teneur élevée en pectine.

tomate

Des millions de tonnes de tomates (Lycopersicon esculentum Mill.) sont transformées chaque année en jus, pâte, purée, ketchup, sauce et salsa de tomates, ce qui produit de grandes quantités de déchets. Les déchets de tomates, obtenus après pressage de la tomate, sont composés de 33% de graines, 27% de peau et 40% de pulpe, tandis que le marc de tomates séchées contient 44% de graines et 56% de pulpe et de peau. Les déchets de tomates sont une excellente source de pectines.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Pectin Extraction from Fruit and Bio-Waste

  • Pectins are a very frequently used food additive, mainly added for its gelling effects.
  • Ultrasonic extraction increases the yield and quality of pectin extracts significantly.
  • Sonication is known for its process intensifying effects, which are already used in manifold industrial processes.

 

Pectins and Pectin Extraction

Citrus fruit waste such as peels and residuals after juicing are ideal for the ultrasonic extraction of pectins.Pectin is a natural complex polysaccharide (heteropolysaccharide) found in particular in the cell walls of fruits, especially in citrus fruits and apple pomace. High pectin contents are found in the fruit peels of both apple and citrus fruits. Apple pomace contains 10-15% of pectin on a dry matter basis while citrus peel contains 20-30%. Pectins are biocompatible, biodegradable and renewable and show great gelling and thickening properties, which makes them a highly valued additive. Pectins are widely used in food, cosmetics and pharmaceutical products as rheology modifier such as emulsifier, gelling agent, glazing agent, stabilizer, and thickener.
Conventional pectin extraction for industrial applications is performed using an acid-catalyzed processes (using nitric, hydrochloric or sulphuric acid). Acid-catalysed extraction is the most frequented process in industrial pectin production, since the other extraction techniques such as direct boiling (60ºC-100ºC) for up to 24hrs and low pH (1.0-3.0) are slow and low in yield and can cause thermal degradation of the fiber extracted and the pectin yield is sometimes limited by the process conditions. However, the acid-catalyzed extraction comes with its disadvantages, too: The harsh acidic treatment causes depolymerization and deesterification of the pectin chains, which affects the pectin quality negatively. The production of large volumes of acidic effluent require post-processing and expensive recycling treatment, which makes the process an environmental burden.

Ultrasonic Pectin Extraction

UIP4000hdT (4kW) ultrasonic processor for the extraction of pectins in an industrial inline process.Ultrasonic extraction is a mild, non-thermal treatment, which is applied to manifold food processes. In regards to the extraction of pectins from fruits and vegetables, sonication produces pectin of high quality. Ultrasonically extracted pectins excel by their anhydrouronic acid, methoxyl and calcium pectate contents as well as its degree of esterification. The mild conditions of the ultrasonic extraction prevent a thermal degradation of the heat-sensitive pectins.
Pectin quality and purity can vary depending on anhydrogalacturonic acid, degree of esterification, ash content of extracted pectin. The pectin with high molecular weight and low ash (below 10%) content with high anhydrogalacturonic acid (above 65%) are known as good quality pectin. Since the intensity of the ultrasonic treatment can be very precisely controlled, the properties of the pectin extract can be influenced by adjusting amplitude, extraction temperature, pressure, retention time and solvent.

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scale

Ultrasonic flow-through reactor

Information Request




Note our privacy policy.



Benefits:

  • higher yield
  • better quality
  • non-thermal
  • reduced extraction time
  • process intensification
  • retro-fitting possible
  • green extraction
Ultrasonic extraction can be run using various solvents such as water, citric acid, nitric acid solution (HNO3, pH 2.0), or ammonium oxalate/oxalic acid, which makes it also possible to integrate sonication into existing extraction lines (retro-fitting).

Ultrasonic pectin extracts excel by:

  • high gelling capacity
  • dispersibility
  • pectin color
  • high calcium pectate
  • less degradation
  • environmental-friendly

Fruit waste as source: High-performance ultrasound has already been successfully applied to isolate pectins from apple pomace, citrus fruit peels (such as orange, lemon, grapefruit), grape pomace, pomegranate, sugar beet pulp, dragon fruit peel, prickly pear cladodes, passion fruit peel, and mango peels.

High Performance Ultrasonicators

Hielscher Ultrasonics is your partner for extraction processes from botanicals. Whether you want extract small amounts for research and analysis or process large volumes for commercial production, we have the suitable ultrasonic extractor for you. Our ultrasonic lab processors as well as our bench-top and industrial ultrasonicators are robust, easy-to-use and built for 24/7 operation under full load. A broad range of accessories such as sonotrodes (ultrasonic probes / horns) with different sizes and shapes, flow cells and reactors and boosters allow for the optimal setup for you specific extraction process.
All digital ultrasonic machines are equipped with a colored touch display, integrated SD Card for automatic data protocolling, and browser remote control for comprehensive process monitoring. With Hielscher’s sophisticated ultrasonic systems, a high process standardization and quality control is made simple.
Contact us today to discuss the requirements of your extraction process! We will be glad to assist you with our long-term experience in botanical extractions!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Research Results of Ultrasonic Pectin Extraction

Tomato waste: To avoid long extraction times (12–24 h) in refluxing procedure, ultrasonication was used for intensification of extraction process in terms of time (15, 30, 45, 60 and 90 min). Depending on extraction times, the obtained pectin yields for first ultrasonic extraction step, at temperatures of 60°C and 80°C are 15.2–17.2% and 16.3–18.5%, respectively. when a second ultrasonic extraction step was applied, the yield of pectins from tomato waste was increased to 34–36%, depending on temperatures and times). Obviously, ultrasonic extraction increases rupture of tomato cell wall matrix, leading to better interactions between solvent and extracted material.
The ultrasonically extracted pectins can be categorized as high methoxyl pectins (HM-pectin) with rapid set gelling properties (DE > 70%) and a esterification degree of 73.3–85.4%. n. The calcium pectate content in ultrasonically extracted pectin was measured between 41.4% to 97.5%, depending on extraction parameters (temperature and time). At higher temperature of ultrasonic extraction, the calcium pectate contents are higher (91–97%) and as such present important parameter of pectin gelling ability compared to conventional extraction.
Conventional solvent extraction for a duration of 24hr gives similar pectin yields in comparison with 15 min of ultrasonic extraction treatment. With regard to obtained results it can be concluded that ultrasonic treatment decreases the extraction time remarkably. The NMR and FTIR spectroscopy confirm the existence of predominantly esterified pectin in all investigated samples. [Grassino et al. 2016]

Passion fruit peel: The extraction yield, galacturonic acid and esterification degree were considered as the indicators of the extraction efficiency. highest yield of pectin obtained by ultrasound-assisted extraction was 12.67% (extraction conditions 85ºC, 664 W/cm2, pH 2.0 and 10 min). For these same conditions, a conventional heating extraction was performed and the result was 7.95%. These results are in accordance with other studies, which report the short time for effective extraction of polysaccharides, including pectin, hemicelluloses and other water-soluble polysaccharides, assisted by ultrasound. It was also observed that the extraction yield increased 1.6 fold when the extraction was assisted by ultrasound. The results obtained demonstrated that ultrasound was an efficient and time saving technique for extraction of pectin from passion fruit peel. [Freitas de Oliveira et al. 2016]

Prickly Pear Cladodes: Ultrasonic assisted extraction (UAE) of pectin from Opuntia ficus indica (OFI) cladodes after mucilage removal was attempted using the response surface methodology. The process variables were optimized by the isovariant central composite design in order to improve the pectin extraction yield. The optimum condition obtained was: sonication time 70 min, temperature 70, pH 1.5 and the water-material ratio 30 ml/g. This condition was validated and the performance of experimental extraction was 18.14% ± 1.41%, which was closely linked to the predicted value (19.06%). Thus, ultrasonic extraction present a promising alternative to conventional extraction process thanks to its high efficiency which was achieved in less time and at lower temperatures. The pectin extracted by ultrasonic extraction from OFI cladodes (UAEPC) has a low degree of esterification, high uronic acid content, important functional properties and good anti-radical activity. These results are in favor of the use of UAEPC as potential additive in food industry. [Bayar et al. 2017]

Grape Pomace: In the research paper “Ultrasound-assisted extraction of pectins from grape pomace using citric acid: A response surface methodology approach“, sonication is used to extract pectins from grape pomace with citric acid as the extracting agent. According to the Response Surface Methodology, the highest pectin yield (∼32.3%) can be achieved when the ultrasonic extraction process is carried out at 75ºC for 60 min using a citric acid solution of pH 2.0. These pectic polysaccharides, composed mainly by galacturonic acid units (∼97% of total sugars), have an average molecular weight of 163.9kDa and a degree of esterification (DE) of 55.2%.
The surface morphology of sonicated grape pomace shows that sonication plays an important role in breaking up the vegetal tissue and enhancing extraction yields. The yield obtained after ultrasonic extraction of pectins using the optimal conditions (75°C, 60 min, pH 2.0) was 20% higher than the yield obtained when the extraction was carried out applying the same conditions of temperature, time and pH, but without ultrasonic assistance. In addition, pectins from ultrasonic extraction also exhibited a higher average molecular weight. [Minjares-Fuentes et al. 2014]

Hielscher Ultrasonics assists you from first test to the commercialization of your application.

From feasibility testing to process optimization and industrial installation – Hielscher Ultrasonics is your partner for successful ultrasonic processes!

Literature/References



Facts Worth Knowing

Pectin

Pectin is a naturally occurring heteropolysaccharide, which is mainly found in fruits such as apple pomace and citrus fruits. Pectins, also known as pectic polysaccharides, are rich in galacturonic acid. Within the pectic group, several different polysaccharides have been identified. Homogalacturonans are linear chains of α-(1–4)-linked D-galacturonic acid. Substituted galacturonans are characterized by the presence of saccharide appendant residues (such as D-xylose or D-apiose in the respective cases of xylogalacturonan and apiogalacturonan) branching from a backbone of D-galacturonic acid residues. Rhamnogalacturonan I pectins (RG-I) contain a backbone of the repeating disaccharide: 4)-α-D-galacturonic acid-(1,2)-α-L-rhamnose-(1. Many rhamnose residues have sidechains of various neutral sugars. The neutral sugars are mainly D-galactose, L-arabinose and D-xylose. The types and proportions of neutral sugars vary with the pectin’s origin.
Another structural type of pectin is rhamnogalacturonan II (RG-II), which is a complex, highly branched polysaccharide and less frequently found in nature. The backbone of rhamnogalacturonan II consists exclusively of D-galacturonic acid units. Isolated pectin has a molecular weight of typically 60,000–130,000 g/mol, varying with origin and extraction conditions.
Pectins are an important additive with manifold applications in foods, pharmaceuticals, as well as in other industries. The use of pectins is based on its high capability to form gel in the presence of Ca2+ ions or a solute at low pH. There are two forms of pectins: low-methoxyl pectin (LMP) and high-methoxyl pectin (HMP). The two types of pectin are distinguished by their degree of methylation (DM). In dependence on methylathion, pectin can be either high methoxy pectin (DM>50) or low methoxy pectin (DM<50). High methoxy pectin is characterized by its capability to form gels in an acidic medium (pH 2.0-3.5) under the premise that sucrose at a concentration of at least 55 wt% or higher is present. Low methoxy pectin can form gels over a larger pH range (2.0–6.0) in the presence of a divalent ion, such as calcium.
Concerning the gelation of high-methoxyl pectin, the cross-linking of pectin molecules occurs due hydrogen bonds and hydrophobic interactions between the molecules. With low-methoxyl pectin, gelation is obtained from the ionic linkage via calcium bridges between two carboxyl groups belonging to two different chains in close proximity of each other.
Factors such pH, presence of other solutes, molecular size, degree of methoxylation, number and position of side chains, and charge density on the molecule influence the gelation properties of pectin. Two types of pectins are distinguished regarding to its solubility. There is water-soluble or free pectin and water-insoluble pectin. Pectin’s water-solubility is related to its degree of polymerization and the amount and position of methoxyl groups. In general, pectin’s water-solubility increases with decreasing molecular weight and increases in esterified carboxyl groups. However, pH, temperature, and the type of solute present influence solubility, too.
The quality if commercially used pectin is usually more determined by its dispersability than by its absolute solubility. When dry powdered pectin is added to water, it is known to form so-called “fish-eyes”. These fish-eyes are clumps formed due to the rapid hydration of the powder. “Fish-eye” clumps have a dry, un-wetted pectin core, which is coated with a highly hydrated outer-layer of wet powder. Such clumps are hard to wet properly and they disperse only very slow.

Use of Pectins

In the food industry, pectin is added to marmalades, fruit spreads, jams, jellies, beverages, sauces, frozen foods, confectionery, and bakery products. Pectin is used in confectionery jellies to give a good gel structure, a clean bite and to confer a good flavour release. Pectin is also used to stabilize acidic protein drinks, such as drinking yogurt, to improve texture, mouth-feel and pulp stability in juice based drinks and as a fat substitute in baked goods. For calorie-reduced / low-calorie, pectins are added as a fat and/or sugar replacement.
In the pharmaceutical industry, it is used to reduce blood cholesterol levels and gastrointestinal disorders.
Other industrial applications of pectin include its application in edible films, as an emulsion stabilizer for water/oil emulsions, as rheology modifier and plasticizer, as sizing agent for paper and textiles etc.

Sources of Pectin

Although pectin can be found in the cell walls of most plants, apple pomace and orange peel are the two major sources of commercially produced pectins since their pectins are of major quality. Other sources show often poor gelling behavior. In fruits, besides apple and citrus, peaches, apricots, pears, guavas, quince, plums, and gooseberries are known for their high amount of pectin. Amongst vegetables, tomatoes, carrots, and potatoes are known for their high pectin contents.

Tomato

Millions of tons of tomatoes (Lycopersicon esculentum Mill.) are processed yearly to produce products such as tomato juice, paste, purée, ketchup, sauce and salsa, resulting in generation of large quantities of wastes. Tomato waste, obtained after pressing of tomato is composed of 33% seed, 27% skin, and 40% pulp, while dried tomato pomace contains 44% seed and 56% pulp and skin. Tomato waste is a great source to produce pectins.