Amélioration de la gélification des fruits et légumes par ultrasons

L'épaississement des sauces, jus, confitures et autres aliments par gélification est un procédé courant dans la production d'aliments liquides. L'extraction par ultrasons des pectines et des sucres intracellulaires naturels des fruits et légumes est une méthode très efficace pour favoriser la gélification des produits alimentaires sans ajout de sucres raffinés. Ainsi, l'ultrasonication permet non seulement d'accroître l'efficacité économique en réduisant les coûts de production (puisque le sucre et les additifs épaississants sont inutiles), mais aussi de produire des aliments plus sains et moins caloriques.

Gélification et épaississement des produits alimentaires

La préparation de gels à partir de fruits riches en pectines est un procédé largement établi pour la production de divers produits alimentaires, notamment des sauces, des purées, du ketchup, des jus, des smoothies, des marmelades et des confitures. L'épaississement et la gélification de ces aliments nécessitent souvent l'ajout de sucre en grande quantité pour atteindre le degré de gélification souhaité. Les sucres raffinés sont souvent nécessaires car les pectines et le sucre naturel des fruits et des légumes sont piégés dans la matrice cellulaire des cellules végétales, où ils restent le plus souvent inutilisés.

Demande d'information





The ultrasonicator UIP4000hdT is a powerful extractor for industrial pectin production.

le appareil à ultrasons UIP4000hdT est un processeur alimentaire puissant de 4kW pour la production alimentaire industrielle telle que l'extraction de pectine et d'arômes ainsi que l'homogénéisation.

La solution : Extraction par ultrasons des pectines et des sucres naturels

Ultrasonic extraction is highly efficient to produce high-quality pectins from citrus waste.La sonication est une technologie bien établie et largement utilisée pour extraire les molécules bioactives des plantes telles que les fruits et les légumes. Par conséquent, la sonication est une technique appréciée dans la transformation des aliments, comme la production de jus, de smoothies, de boissons, de sauces, de purées, de ketchups, de pâtes à tartiner aux fruits, de confitures et de marmelades, où les ondes ultrasonores aident à libérer les composés aromatiques, les pectines et les sucres (par exemple, le fructose) de la matrice cellulaire de la matière végétale. En d'autres termes, les ultrasons favorisent non seulement la gélification, mais rendent également les produits alimentaires plus savoureux et plus sucrés sans l'ajout d'arômes, de sucres et d'autres additifs. Avec la demande croissante d'aliments naturels et peu transformés, le traitement des aliments par ultrasons est la technologie idéale pour créer des aliments sains et au goût intense. Le traitement des aliments par pectine par ultrasons s'est révélé être une stratégie de préparation très efficace, fiable, économe en énergie et respectueuse de l'environnement, en particulier pour la pectine à faible teneur en méthoxyle.
La pectine est un ingrédient privilégié dans les produits alimentaires sains et à faible teneur en sucre en raison de ses propriétés gélifiantes. En appliquant l'irradiation par ultrasons aux liquides à base de fruits et de légumes, l'ajout de sucre raffiné peut être évité ou considérablement réduit, car la fonctionnalité de la pectine présente les propriétés de gélification souhaitées et contribue aux propriétés rhéologiques favorables du produit alimentaire.
Parmi les autres avantages du traitement des aliments par ultrasons, citons l'inactivation d'enzymes telles que la pectine méthylestérase, ainsi que l'homogénéisation (texture plus lisse) et la pasteurisation (meilleure stabilité microbienne).

Demande d'information





Avantages de l'extraction et de la gélification de la pectine par ultrasons

  • processus doux
  • Pas ou moins d'additif de sucre
  • Traitement rapide
  • Pas ou peu d'additifs
  • Produits alimentaires sains
  • Traitement purement mécanique
  • Économiquement avantageux / rentable
  • Facile et sûr à utiliser
  • Installation ou mise à niveau simple
  • complètement linéaire mise à l'échelle
  • Capacité de traitement de tout volume

L'extraction par ultrasons de pectine, d'arômes et de sucre de la matrice cellulaire végétale a été appliquée avec succès aux agrumes, oranges, citrons, mangues, fruits de la passion, pommes, poires, pêches, tomates et à de nombreux autres fruits et légumes.

Comment éviter la destruction de la structure moléculaire de la pectine ?

Ultrasonic inline homogenizer for juice, dairy and liquid egg pasteurizationL'ultrasonication peut fortement favoriser la formation de gel dans les produits à base de fruits et légumes contenant de la pectine. Cependant, une sur-sonification, c'est-à-dire un traitement par ultrasons avec une intensité trop forte ou pendant une période trop longue, peut détruire la structure moléculaire de la pectine et ainsi diminuer la qualité de la gélification. Hielscher Ultrasonics fournit des ultrasons à la pointe de la technologie, qui permettent de régler, contrôler et surveiller avec précision le processus d'extraction de la pectine. Des réglages facilement accessibles, la possibilité de prérégler et de sauvegarder les paramètres de traitement ainsi que la commande à distance via un navigateur Internet garantissent que votre produit est traité par ultrasons dans des conditions optimales. De plus, les données de tous les traitements par ultrasons sont automatiquement enregistrées sur une carte SD intégrée, de sorte que chaque traitement peut être contrôlé et révisé pour l'assurance qualité et le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF).
Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être exploitées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic extractor UIP4000hdT with flow-through setup for pectin extraction

Processeur ultrasonique en ligne pour le traitement des produits alimentaires, par exemple pour extraire les pectines, les arômes et les sucres des fruits.



Littérature / Références


Qu'il faut savoir

Les pectines dans les produits alimentaires

La pectine est un polysaccharide présent dans la paroi cellulaire de la plupart des légumes et des fruits. Les pectines sont connues pour leurs remarquables propriétés gélifiantes et épaississantes, qui font des pectines un additif largement utilisé dans l'industrie alimentaire. En outre, les pectines sont connues pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé.
La production de gels avec des fruits ou des légumes qui présentent une quantité élevée de pectine n'est pas particulièrement difficile. L'ajout de sucre favorise la gélification de la pectine avec la pectine à faible teneur en méthoxyle (LM). Cependant, l'utilisation de pectine à faible teneur en méthoxyle (LM) nécessite des quantités normalement élevées de sucre ajouté (environ 50 % en poids). Par conséquent, l'utilisation de pectines à faible teneur en méthoxyle (LM) en combinaison avec des quantités très élevées de sucres ajoutés n'est pertinente que pour les desserts, les confitures et les marmelades.
Par exemple, les enzymes polygalacturonases, pectine lyase et pectine méthyl estérase (PME) font partie du groupe des enzymes pectinolytiques ou pectinases, qui hydrolysent les liaisons glycosidiques des substances pectiques. L'ultrasonication est utilisée pour inactiver les enzymes telles que les pectinases afin d'obtenir des produits alimentaires plus stables. En savoir plus sur l'inactivation des enzymes par ultrasons !


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Improved Fruit and Vegetable Gelation by Ultrasonics

Thickening sauces, juices, jams and other foods by gelation is a common process in the production of liquid foods. Ultrasonic extraction of pectins and natural intracellular sugars from fruits and vegetables is a highly efficient method to promote the gelation of food products without addition of refined sugars. Thereby, ultrasonication not only increases economic efficiency by reducing production costs (as sugar and thickening additives are unnecessary), but also helps to produce more healthy, calorie-reduced foods.

Gelation and Thickening of Food Products

The preparation of gels from fruits rich in pectins is a widely established process for the production of various food products including sauces, purees, ketchup, juices, smoothies, marmalades and jams. The thickening and gelation of such foods requires often the addition of sugar in high amounts to achieve the desired degree of gelation. The requirement for refined sugars is mostly necessary as the pectins and natural sugar in fruits and vegetables is entrapped in the cellular matrix of the plant cells, where it remains mostly unused.

Information Request




Note our privacy policy.


The ultrasonicator UIP4000hdT is a powerful extractor for industrial pectin production.

The ultrasonicator UIP4000hdT is a 4kW powerful food processor for industrial food production such as pectin and flavour extraction as well as homogenization.

The Solution: Ultrasonic Extraction of Pectins and Natural Sugars

Ultrasonic extraction is highly efficient to produce high-quality pectins from citrus waste.Ultrasonication is a well established and widely used technology to extract bioactive molecules from plants such as fruits and vegetables. Therefore, sonication is a valued technique in food processing such as the production of juices, smoothies, beverages, sauces, purees, ketchups, fruit spreads, jams and marmalades, where the ultrasound waves help to release flavour compounds, pectins and sugars (e.g., fructose) from the cellular matrix of the plant material. This means that ultrasound not only promotes the gelling, but also makes food products more flavourful and sweet without the addition of flavours, sugars and other additives. With the increasing demand for natural, low-processed foods, ultrasonic food processing is the ideal technology to create healthy and flavour-intense foods. Ultrasonic pectin treatment of food has been found to be a highly efficient, reliable, energy-saving, and environment-friendly preparation strategy, especially for low-methoxyl pectin.
Pectin is a favoured ingredient in low‐sugar and healthy food products due to its gel‐forming properties. By applying ultrasonic irradiation to fruit- and vegetable-based liquids, the addition of refined sugar can be avoided or significantly reduced, since the functionality of pectin exhibits the desired gelation properties and contributes to favourable rheological properties of the food product.
Additional benefits of ultrasonic food processing include the inactivation of enzymes such as pectin methylesterase as well as the homogenisation (smoother texture) and pasteurization (improved microbial stability).

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Pectin Extraction and Gelation

  • Mild process
  • No or less sugar additive
  • Fast treatment
  • No or less additives
  • Healthy food products
  • Purely mechanical treatment
  • Economically advantageous / cost-efficient
  • Easy and safe to operate
  • Simple installation or retro-fitting
  • Completely linear scale-up
  • Processing capacity of any volume

Ultrasonic pectin, flavour, and sugar extraction from the vegetal cellular matrix has been applied successfully to citrus fruits, oranges, lemons, mangos, passion fruits, apples, pears, peaches, tomato and many other fruits and vegetables.

How to Avoid the Destruction of Molecular Pectin Structure

Ultrasonic inline homogenizer for juice, dairy and liquid egg pasteurizationUltrasonication can highly promote the gel formation in pectin-containing fruit and vegetable products. However, over-sonication, i.e. an ultrasound treatment with to much intensity or for a too long period, can destroy the molecular structure of pectin thereby decreasing the gelation quality. Hielscher Ultrasonics supplies state-of-the-art ultrasonicators, which allow for exact operation settings, controlling and monitoring of the pectin extraction process. Easily accessible settings, the option to preset and save treatment parameters as well as the remote control via any internet browser makes sure that your product is sonicated under optimal conditions. Furthermore, the data of all ultrasonic runs are automatically recorded on a built-in SD-card, so that every single treatment can be monitored and revised for quality assurance and to fulfil Good Manufacturing Practices (GMP).
Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic extractor UIP4000hdT with flow-through setup for pectin extraction

Ultrasonic inline processor for the treatment of food products, e.g. to extract pectins, flavours and fruit sugars.



Literature / References


Facts Worth Knowing

Pectins in Food Products

Pectin is a polysaccharide present in the cell wall of most vegetables and fruits. Pectins are known for their remarkable gelling and thickening properties, which make pectins a widely used additive in the food industry. Additionally, pectins are known for their beneficial health properties.
The production of gels with fruits or vegetables that exhibit a high amount of pectin is not particularily challenging. The addition of sugar promotes pectin gelling with low methoxyl (LM) pectin. However, the use of low methoxyl (LM) pectin requires normally high amounts of added sugar (approx. 50 wt%). Therefore, low methoxyl (LM) pectins in combination with very high amounts of added sugars is only relevant for desserts, jams and marmelades.
For instance, the enzymes polygalacturonases, pectin lyase, and pectin methyl esterase (PME) are part of the group of pectinolytic enzymes or pectinases, which hydrolyze the glycosidic bonds of pectic substances. Ultrasonication is used to inactivate enzymes such as pectinases in order to obtain more stable food products. Read more about ultrasonic enzyme inactivation!


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.