Extraction du romarin à l'aide d'ultrasons puissants

Le romarin est une herbe odorante à feuilles persistantes, riche en composés bioactifs et en huiles essentielles, qui sont utilisés dans des produits médicinaux, alimentaires et cosmétiques. L'extraction par ultrasons est une technique douce, mais très efficace pour isoler les composés bioactifs et les huiles essentielles du romarin et d'autres herbes. L'extraction par ultrasons donne des rendements plus élevés et une qualité d'extrait supérieure dans un temps de traitement court.

Production d'extraits de romarin par ultrasonication

Les ultrasons sont très efficaces lorsqu'il s'agit de produire des extraits botaniques. Les ultrasons sont une technique d'extraction douce et non thermique, qui permet de traiter et d'isoler en douceur les délicates molécules bioactives des plantes. Comme la sonication n'applique que des forces purement mécaniques, les molécules sensibles à la chaleur ne sont pas endommagées. Cela permet de préparer un extrait à spectre complet contenant de nombreux composés bioactifs, qui interagissent les uns avec les autres et produisent l'effet dit "d'entourage". Par exemple, l'extrait de romarin par ultrasons contient des quantités élevées de molécules bioactives telles que l'acide carnosique, le carnosol, l'acide rosmarinique, l'acide oléanolique, l'acide ursolique, le camphre, le 1,8-cinéole, l'acide p-coumarique et l'acide caféique.
Pour produire un extrait de romarin, des composés bioactifs sont isolés des feuilles en forme d'aiguille de la plante de romarin (Salvia rosmarinus, Rosmarinus officinalis). Le romarin est couramment utilisé comme conservateur naturel et agent aromatique dans l'industrie alimentaire et cosmétique.
 

L'extraction botanique par ultrasons donne de meilleurs rendements. L'homogénéisateur Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts, est assez puissant pour extraire facilement des lots de 10 litres à 120 litres.

Extraction de plantes par ultrasons - Lot de 30 litres / 8 gallons

Vignette vidéo

Demande d'information





Sonde ultrasonique pour l'extraction de composés bioactifs et d'huiles essentielles d'herbes méditerranéennes telles que le romarin, l'origan et le thym.

Extracteur à ultrasons UP400St pour l'extraction de composés bioactifs du romarin.

 

La vidéo présente un processus d'extraction utilisant le sonicateur à sonde Hielscher UP400St pour l'extraction de romarin coupé et séché dans un mélange d'eau et d'éthanol à des températures froides. Le Hielscher UP400St est un processeur ultrasonique haute performance conçu pour diverses applications, notamment la préparation d'échantillons et les processus d'extraction.

Extraction du romarin à l'aide d'un homogénéisateur à ultrasons UP400St

Vignette vidéo

 

L'extrait de romarin contient plusieurs composés bioactifs, notamment des antioxydants comme l'acide carnosique et l'acide rosmarinique, dont les propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anticancéreuses ont été démontrées. Ces propriétés rendent l'extrait de romarin utile pour préserver la fraîcheur et la qualité des produits alimentaires, ainsi que pour fournir des avantages potentiels pour la santé dans les compléments alimentaires et les remèdes naturels.
Dans l'industrie alimentaire, l'extrait de romarin est souvent ajouté aux viandes transformées, aux produits de boulangerie et aux snacks pour prolonger leur durée de conservation et prévenir l'oxydation. Il est également utilisé comme agent aromatisant naturel dans les sauces, les assaisonnements et les marinades.
Dans l'industrie cosmétique, l'extrait de romarin est utilisé dans les produits de soins de la peau et des cheveux pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à protéger et à nourrir la peau et les cheveux. Il est également utilisé comme parfum naturel et colorant dans certains produits cosmétiques.

Avantages de l'extraction botanique par ultrasons

  • Les rendements plus élevés
  • extraction non thermique et douce
  • un temps de traitement plus court
  • évite les produits chimiques toxiques
  • réduction de la consommation de solvants
  • utiliser le solvant de votre choix
  • économie d'énergie
  • respectueux de l'environnement
Les ondes ultrasonores de haute intensité génèrent une cavitation acoustique. La cavitation ultrasonique perturbe les parois cellulaires et augmente le transfert de masse, favorisant ainsi l'extraction des métabolites secondaires des matières végétales.

Le mécanisme de rupture de la paroi cellulaire (a) rupture de la paroi cellulaire due à la cavitation. (b) diffusion du solvant dans la structure cellulaire.
(Graphique adapté de Shirsath et al., 2012)

Comment fonctionne la production d'un extrait de romarin à l'aide d'un ultrasoniseur à sonde ?

La production d'un extrait de romarin à l'aide d'un ultrasoniseur à sonde comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Préparation du romarin : Les feuilles de romarin sont nettoyées, séchées et broyées en une poudre fine.
  2. Extraction : La poudre de romarin moulue est mélangée à un solvant tel que l'éthanol ou l'eau, et le mélange est sonifié à l'aide d'un ultrasoniseur à sonde. Cet appareil utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des bulles de cavitation, qui contribuent à décomposer la matière végétale et à libérer les composés actifs.
  3. Filtration: Le mélange est filtré pour éliminer toute matière végétale restante, ce qui laisse un extrait liquide.
  4. Concentration : L'extrait liquide est concentré à l'aide d'un évaporateur rotatif ou d'une autre méthode appropriée, afin d'augmenter la concentration des composés actifs.
  5. Séchage : L'extrait concentré est séché à l'aide d'une méthode appropriée, telle que le séchage par pulvérisation ou la lyophilisation, afin de produire un extrait sous forme de poudre sèche.
  6. Emballage : La poudre sèche est ensuite conditionnée et stockée dans un endroit frais et sec jusqu'à ce qu'elle soit prête à être utilisée.

L'utilisation d'un ultrasoniseur de type sonde dans le processus d'extraction permet une extraction plus efficace des composés actifs des feuilles de romarin, ce qui permet d'obtenir un extrait de meilleure qualité avec une plus grande concentration de composés bénéfiques. En outre, cette méthode peut être utilisée à grande échelle, ce qui la rend adaptée à la production commerciale. Les ultrasons Hielscher permettent un contrôle précis des paramètres du processus et l'augmentation linéaire du processus d'extraction jusqu'au volume souhaité.

Les ondes ultrasonores générées par un ultrasoniseur de type sonde améliorent considérablement l'isolement des composés bioactifs d'herbes telles que le romarin.

Extracteur à ultrasons UIP1000hdT pour l'extraction discontinue du romarin.

Homogénéisateur ultrasonique UP400St pour l'extraction par lots agités de plantes médicinales.

Extraction de plantes par ultrasons - lot de 8 litres - Ultrasonator UP400St

Vignette vidéo

La supériorité de l'extraction ultrasonique du romarin est scientifiquement prouvée.

Dans leur rapport de recherche scientifique, Dhoubi et al. (2020) étudient l'impact de différentes méthodes d'extraction sur la composition chimique et le pouvoir antioxydant d'extraits de Rosmarinus officinalis L.. Ils comparent trois méthodes d'extraction : l'extraction par fluide supercritique, l'extraction assistée par ultrasons (UAE) à l'aide du Hielscher ultrasonicator UIP1000hdT, et l'extraction assistée par micro-ondes (MAE).

Points forts de l'étude :

  • Les auteurs ont constaté que la méthode d'extraction affectait de manière significative la composition chimique et le pouvoir antioxydant des extraits de romarin. Comparée aux deux autres techniques d'extraction, à savoir l'extraction par fluide supercritique et l'extraction par micro-ondes, l'extraction assistée par ultrasons a donné les meilleurs résultats.
  • L'extrait ultrasonique de romarin avec de l'éthanol était très riche en polyphénols.
  • Avec la sonication, une capacité antioxydante plus élevée a été observée pour une extraction de courte durée (10 minutes).

Protocole d'extraction du romarin par ultrasons

L'extraction assistée par ultrasons a été réalisée dans un ultrasonateur à sonde utilisant une sonotrode (UIP1000hd, Hielscher Ultrasonics, voir photo ci-dessous). Un mélange de romarin en poudre et d'éthanol absolu (1:3 p/v) a été placé dans un réacteur à double enveloppe et exposé à des ultrasons à 750 W pendant 10 minutes. La température d'extraction était régulée à 25°C. L'extrait ultrasonique a été centrifugé à 4000 tours/minute pendant 10 minutes. Le surnageant a été retiré et concentré sous vide à l'aide d'un évaporateur rotatif sous vide.

Installation d'extraction par ultrasons utilisant l'ultrasoniseur Hielscher de type sonde UIP1000hdT pour l'extraction par lots de plantes médicinales.

Installation d'extraction par ultrasons utilisant le Ultrasoniseur à sonde Hielscher UIP1000hdT pour l'extraction discontinue de plantes médicinales.
(photo : © Petigny et al., 2013)

Plus précisément, l'extraction par ultrasons a produit des extraits présentant des concentrations plus élevées de composés phénoliques totaux, de flavonoïdes et de caroténoïdes, ainsi qu'une activité antioxydante supérieure, par rapport à la macération. De plus, l'extraction par ultrasons était une méthode plus efficace, produisant des rendements plus élevés d'extraits en un temps plus court.
Les auteurs concluent que le choix de la méthode d'extraction est un facteur important à prendre en compte lors de la production d'extraits de romarin destinés aux industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. L'extraction par ultrasons est une méthode d'extraction prometteuse qui peut produire des extraits plus puissants et plus efficaces avec des rendements plus élevés.
L'équipe de recherche a conclu que “Parmi les extraits étudiés, le romarin extrait par ultrasons présentait une activité antioxydante supérieure selon les deux tests d'activité antioxydante. Ceci est lié au contenu phénolique total plus élevé, et en particulier, aux contenus en acide carnosique et en acide rosmarinique. De plus, testé sur des cellules humaines fibroblastes exposées à un stress oxydatif, notre extrait ultrasonique a exercé une forte activité antioxydante par rapport à l'acide gallique et à la N-acétyl-cystéine. Ainsi, dans le but de remplacer les antioxydants synthétiques, notre extrait de romarin préparé par ultrasons, une source naturelle d'antioxydants, peut être intéressant pour plusieurs applications industrielles.”

L'extraction ultrasonique du romarin (Rosmarinus officinalis) donne des rendements plus élevés en antioxydants.

Activité antioxydante des extraits de romarin. Colonnes bleues : à 60°C avec de l'eau distillée ; Colonnes orange : après traitement par ultrasons.
(étude et graphique : Suchkova et al., 2021)

Demande d'information





Ultrasons à haute performance pour l'extraction du romarin et des herbes aromatiques

Hielscher Ultrasonics fabrique et fournit des ultrasons de haute performance, quelle que soit leur puissance ou leur taille. Notre gamme d'homogénéisateurs et d'extracteurs à ultrasons s'étend des appareils portables à main aux systèmes de production entièrement industriels pour le traitement en ligne de grands volumes à l'échelle commerciale.

Conception, fabrication et conseil – Qualité Made in Germany

Les ultrasons Hielscher sont réputés pour leur qualité et leur conception de haut niveau. La robustesse et la facilité d'utilisation permettent une intégration harmonieuse de nos ultrasons dans les installations industrielles. Les conditions difficiles et les environnements exigeants sont facilement gérés par les ultrasons Hielscher.

Hielscher Ultrasonics est une entreprise certifiée ISO et met l'accent sur les ultrasons de haute performance, dotés d'une technologie de pointe et d'une grande convivialité. Bien entendu, les ultrasons Hielscher sont conformes à la norme CE et répondent aux exigences des normes UL, CSA et RoHs.
Contactez nous maintenant ! Notre personnel technique bien formé et expérimenté sera heureux de discuter avec vous de votre processus d'extraction et de vous recommander l'extracteur à ultrasons le plus approprié !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Rosemary Extraction using Power Ultrasound

Rosemary is a fragrant, evergreen herb rich in bioactive compounds and essential oils, which are used in medicinal, food and cosmetic products. Ultrasonic extraction is a mild, yet highly efficient technique to isolate bioactive compounds and essential oils from rosemary and other herbs. Ultrasonic extraction gives higher yields and superior extract quality within short processing time.

Rosemary Extract Production with Ultrasonication

Ultrasonicators are highly efficient when it comes to production of botanical extracts. Ultrasound is a mild, non-thermal extraction technique, which allows for a gentle processing and isolation of delicate bioactive molecules from plants. As sonication applies only purely mechanical forces, damaging of heat-sensitive molecules is avoided. This allows to prepare full-spectrum extract containing numerous bioactive compounds, which interact with each other and result in the so-called entourage effect. For instance, ultrasonic rosemary extract contains high amounts of bioactive molecules such as carnosic acid, carnosol, rosmarinic acid, oleanolic acid, ursolic acid, camphor, 1,8-cineole, p-coumaric acid and caffeic acid.
To produce a rosemary extract, bioactive compounds are isolated from the needle-like leaves of the rosemary plant (Salvia rosmarinus, Rosmarinus officinalis). It is commonly used as a natural preservative and flavoring agent in the food and cosmetic industries.
 

Ultrasonic botanical extraction gives higher yields. The Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts homogenizer is powerful enough to extract batches from 10 liters to 120 liters easily.

Ultrasonic Extraction of Botanicals - 30 Liter / 8 Gallon Batch

Video Thumbnail

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic probe for the extraction of bioactive compounds and essential oils from Mediterranean herbs such as rosemary, oregano and thyme.

Ultrasonic extractor UP400St for the extraction of bioactive compounds from rosemary.

 

The video showcases an extraction process using the Hielscher UP400St probe sonicator for the extraction of cut and dried rosemary in a water/ethanol mixture under cold temperatures. The Hielscher UP400St is a high-performance ultrasonic processor designed for various applications, including sample preparation and extraction processes.

Rosemary Extraction Using an Ultrasonic Homogenizer UP400St

Video Thumbnail

 

Rosemary extract contains several bioactive compounds, including antioxidants such as carnosic acid and rosmarinic acid, which have been shown to have anti-inflammatory, antimicrobial, and anti-cancer properties. These properties make rosemary extract useful for preserving the freshness and quality of food products, as well as providing potential health benefits in dietary supplements and natural remedies.
In the food industry, rosemary extract is often added to processed meats, baked goods, and snack foods to extend their shelf life and prevent oxidation. It is also used as a natural flavouring agent in sauces, dressings, and marinades.
In the cosmetic industry, rosemary extract is used in skincare and haircare products for its antioxidant and anti-inflammatory properties, which can help to protect and nourish the skin and hair. It is also used as a natural fragrance and colorant in some cosmetic products.

Advantages of Ultrasonic Botanical Extraction

  • higher yields
  • non-thermal, mild extraction
  • shorter processing time
  • avoids toxic chemicals
  • reduced consumption of solvents
  • use your solvent of choice
  • energy-saving
  • environmental-friendly
High intensity ultrasound waves generate acoustic cavitation. Ultrasonic cavitation disrupts cell walls and increase mass transfer, thereby promoting extraction of secondary metabolites from plant materials.

The mechanism of cell wall disruption (a) breaking of cell wall due to cavitation. (b) diffusion of solvent into the cell structure.
(Graphic adapted from Shirsath et al., 2012)

How does the production of rosemary extract work using a probe-type ultrasonicator?

The production of rosemary extract using a probe-type ultrasonicator typically involves the following steps:

  1. Preparation of the Rosemary: The rosemary leaves are cleaned, dried, and ground into a fine powder.
  2. Extraction: The ground rosemary powder is mixed with a solvent such as ethanol or water, and the mixture is sonicated using a probe-type ultrasonicator. The ultrasonicator uses high-frequency sound waves to create cavitation bubbles, which help to break down the plant material and release the active compounds.
  3. Filtration: The mixture is filtered to remove any remaining plant material, leaving behind a liquid extract.
  4. Concentration: The liquid extract is concentrated using a rotary evaporator or other suitable method, to increase the concentration of the active compounds.
  5. Drying: The concentrated extract is dried using a suitable method, such as spray drying or freeze drying (lyophilization) in order to produce an extract in dry powder form.
  6. Packaging: The dry powder is then packaged and stored in a cool, dry place until it is ready for use.

The use of a probe-type ultrasonicator in the extraction process allows for a more efficient and effective extraction of the active compounds from the rosemary leaves, resulting in a higher-quality extract with a greater concentration of beneficial compounds. Additionally, this method can be used on a large scale, making it suitable for commercial production. Hielscher ultrasonicators allow for precise process parameter control and the linear scale-up of extraction process to any desired volume.

Ultrasound waves generated by a probe-type ultrasonicator enhance the isolation of bioactive compounds from herbs such as rosemary significantly.

Ultrasonic extractor UIP1000hdT for batch extraction of rosemary.

Ultrasonic Homogenizer UP400St for the agitated batch extraction of botanicals.

Ultrasonic Extraction of Botanicals - 8 Liter Batch - Ultrasonicator UP400St

Video Thumbnail

Scientifically-Proven Superiority of Ultrasonic Rosemary Extraction

In their scientific research report, Dhoubi et al. (2020) investigate the impact of different extraction methods on the chemical composition and antioxidant potency of Rosmarinus officinalis L. extracts. They compare three extraction methods: supercritical fluid extraction, ultrasound-assisted extraction (UAE) using the Hielscher ultrasonicator UIP1000hdT, and microwave-assisted extraction (MAE).

Highlights of the Study:

  • The authors found that the extraction method significantly affected the chemical composition and antioxidant potency of the rosemary extracts. When compared with the other both extraction techniques of supercritical fluid extraction and microwave, ultrasound-assisted extraction gave best results.
  • Ultrasonic extract of rosemary with ethanol was very rich in polyphenols.
  • With sonication, higher antioxidant capacity was observed at short time extraction (10 mins).

Protocol for Ultrasonic Rosemary Extraction

The ultrasound-assisted extraction was performed in a probe-type ultrasonicator using a sonotrode (UIP1000hd, Hielscher Ultrasonics, see picture below). A mixture of powdered rosemary and absolute ethanol (1:3 w/v) was placed in a double jacket reactor and exposed to ultrasound at 750 W for 10 min. The extraction temperature was regulated at 25°C. The ultrasonic extract was centrifuged at 4000 rpm for 10 min. The supernatant was removed and concentrated under a vacuum by using a rotary vacuum evaporator.

Ultrasonic extraction setup using the Hielscher  probe-type ultrasonicator UIP1000hdT for batch extraction of botanicals.

Ultrasonic extraction setup using the Hielscher probe-type ultrasonicator UIP1000hdT for batch extraction of botanicals.
(picture: © Petigny et al., 2013)

Specifically, ultrasonic extraction produced extracts with higher concentrations of total phenolic compounds, flavonoids, and carotenoids, as well as higher antioxidant activity, compared to maceration. Additionally, ultrasonic extraction was more efficient methods, producing higher yields of extract in a shorter amount of time.
The authors conclude that the choice of extraction method is an important factor to consider when producing rosemary extracts for use in food, cosmetic, and pharmaceutical industries. Ultrasonic extraction is a promising extraction method that may produce more potent and efficient extracts with higher yields.
The research team concluded that “among the studied extracts, ultrasonically extracted rosemary exhibited higher antioxidant activity according to both antioxidant activity assays. This was related to the higher Total Phenolic Content, and particularly, carnosic acid and rosmarinic acid contents. Moreover, tested in fibroblast human cells exposed to oxidative stress, our ultrasonic extract performed a strong antioxidant activity compared to gallic acid and N-acetyl cysteine. Hence, aiming to substitute synthetic antioxidants, our ultrasonically prepared rosemary extract, a natural source of antioxidants, may be of interest for several industrial applications.”

Ultrasonic extraction of rosemary (Rosmarinus officinalis) gives higher yields of antioxidants.

Antioxidant activity of rosemary extracts. Blue columns: at 60°C using distilled water; Orange columns: after ultrasonic treatment.
(study and graphic: Suchkova et al., 2021)

Information Request




Note our privacy policy.


High Performance Ultrasonicators for Rosemary and Herbal Extraction

Hielscher Ultrasonics manufactures and supplies high-performance ultrasonicators at any power and size. Our portfolio of ultrasonic homogenizers and extractors ranges from hand-held, portable devices to fully-industrial production systems for the inline processing of large volumes on commercial scale.

Design, Manufacturing and Consulting – Quality Made in Germany

Hielscher ultrasonicators are well-known for their highest quality and design standards. Robustness and easy operation allow the smooth integration of our ultrasonicators into industrial facilities. Rough conditions and demanding environments are easily handled by Hielscher ultrasonicators.

Hielscher Ultrasonics is an ISO certified company and put special emphasis on high-performance ultrasonicators featuring state-of-the-art technology and user-friendliness. Of course, Hielscher ultrasonicators are CE compliant and meet the requirements of UL, CSA and RoHs.
Contact us now! Our well-trained, long-experienced technical staff will be glad to discuss your extraction process with you and to recommend you the most suitable ultrasonic extractor!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.