Technologie des ultrasons Hielscher

Mise en place de la sonoélectrochimie – Ultrasons de 2000 watts

La sonoélectrochimie combine les avantages de l'électrochimie et de la sonochimie. Le plus grand avantage de ces techniques est leur simplicité, leur faible coût, leur reproductibilité et leur évolutivité. Hielscher Ultrasons propose une installation complète de sono-électrochimie pour une utilisation en ligne et par lots. Il comprend :

  • un générateur ultrasonique avancé (2000 watts) avec auto-réglage, contrôle d'amplitude et enregistrement de données sophistiqué,
  • un puissant transducteur avec cornet à ultrasons (qualité industrielle, 2000 watts, 20 kHz),
  • un isolant électrique qui ne réduit pas les vibrations ultrasoniques
  • des cornes d'amplification ultrasoniques pour l'augmentation ou la diminution de l'amplitude
  • différents modèles de sonotrode (La sonotrode est l'électrode. Cathode ou anode.)
  • réacteur à cellules à flux avec des parois de cellules interchangeables (aluminium, acier inoxydable, acier, cuivre, …)

Vous n'avez pas besoin de perdre votre temps à développer votre propre installation juste pour pouvoir combiner les ultrasons et l'électrochimie. Vous n'avez pas besoin d'apporter des modifications électriques à l'équipement ultrasonore standard. Procurez-vous cette installation industrielle de sono-électrochimie et concentrez vos efforts et votre temps sur votre recherche chimique et l'optimisation des processus !

Shows a complete sonoelectrochemistry setup with 2000 watts ultrasonicator and electrochemical inline reactor.

Installation électrochimique complète avec réacteur à cellules de flux

Configuration prête à l'emploi pour la sonoélectrochimie

Hielscher Ultrasons propose une installation sono-électrochimique facile à utiliser, avec une configuration adaptable et flexible. Cette installation est adaptée à la recherche et au développement général et à l'optimisation des processus, ainsi qu'à la production à moyenne échelle. La sonotrode de l'UIP2000hdT (2000 watts, 20 kHz) peut être utilisée comme électrode dans une configuration de lot ou en ligne avec une cellule de débit. Elle dispose d'un isolateur électrique unique. Cet isolateur ne réduit pas la puissance ultrasonore.
La sonotrode/électrode standard est en titane de grade 5 et est conçue pour optimiser l'uniformité de l'intensité des ultrasons le long de son côté. D'autres modèles et d'autres matériaux tels que l'aluminium, l'acier ou l'acier inoxydable sont disponibles. Le réacteur à cellule de flux spécial de cette conception a un corps en aluminium qui est électriquement isolé par les connexions en plastique aux deux extrémités. Le profil en aluminium peut être utilisé comme une électrode sacrificielle à faible coût et peut être facilement remplacé par d'autres matériaux tels que l'acier, l'acier inoxydable ou le cuivre. D'autres diamètres ou modèles de cellules sont disponibles. Dans le dessin, la cellule présente un espace d'environ 2 à 4 mm entre l'électrode ultrasonique et le corps de la cellule. Les ondes ultrasonores provoquent donc un flux acoustique et une cavitation sur le corps de la cellule également. Tous les articles standard de ce modèle sont disponibles dans nos entrepôts en Allemagne et aux États-Unis. Bien entendu, vous pouvez utiliser la même configuration pour tous les autres procédés ultrasoniques et sonochimiques non électriques. Cette configuration fonctionne également pour les procédés à ultrasons avec de fortes impulsions électriques (HEP).

Demande d'information





Composants de qualité industrielle avancée

L'UIP2000hdT est utilisé par de nombreux clients pour combler le fossé entre les essais au banc et la production. Tous les instruments Hielscher sont construits pour un fonctionnement continu – 24h/7j/365j. L'UIP2000hdT est équipé d'un écran tactile, d'une interface ethernet, d'un protocole CSV compatible avec Excel sur carte SD et d'un thermocouple pour la surveillance de la température. Vous pouvez contrôler l'UIP2000hdT via votre navigateur. Un capteur de pression numérique qui se connecte à l'UIP2000hdT est disponible. L'UIP2000hdT peut vous indiquer la puissance nette réelle de l'électrode. Il s'agit de la puissance ultrasonore mécanique nette dans le liquide. Cela vous permet de surveiller et de vérifier chaque seconde de la sonication, par exemple pour le contrôle ou l'optimisation du processus. Les appareils à ultrasons de Hielscher fournissent des résultats très reproductibles et répétables. Vous pouvez mettre vos résultats à l'échelle linéaire au niveau de la production. Bien entendu, l'équipe technique de Hielscher vous aidera à mettre en place les bonnes expériences et Hielscher travaillera avec vous pour faire fonctionner votre procédé.

Ce dispositif de sonoélectrochimie ne laisse pas beaucoup à désirer. La seule chose qui reste est peut-être une seconde UIP2000hdT comme seconde électrode.

Demander plus d'information!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires concernant l'utilisation des électrodes ultrasoniques. Nous serons heureux de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic electrodes for sonoelectrochemical applications such as nanoparticle synthesis (electrosynthesis), hydrogen synthesis, electrocoagulation, wastewater treatment, breaking emulsions, electroplating / electrodeposition

Les sondes des processeurs ultrasoniques UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) agir comme cathode et anode dans une cellule électrolytique

Si vous êtes un nouveau venu dans cette branche de la chimie, vous trouverez plus d'informations sur la sonochimie, l'électrochimie et la sonoélectrochimie ci-dessous.

Sonochimie + Électrochimie = Sonoélectrochimie

La sonoélectrochimie est la combinaison de l'électrochimie et de la sonochimie.

Électrochimie

L'électrochimie ajoute l'électricité à la chimie physique. C'est un moyen avancé d'activer des réactifs ou des réactifs par transfert d'électrons. Elle permet des transformations chimiques ciblées et sélectives. L'électrochimie est un phénomène de surface.

sonochimie

La sonochimie ajoute aux réactions chimiques un flux acoustique et cavitationnel et une énergie d'activation. Le mécanisme le plus important de la sonochimie est la cavitation. L'effondrement des bulles de cavitation dans un champ ultrasonore crée des points chauds localisés avec des conditions extrêmes, telles que des températures de plus de 5000 Kelvin, des pressions allant jusqu'à 1000 atmosphères et des jets de liquide allant jusqu'à 1000 kilomètres à l'heure. Cela améliore les réactions électrochimiques à la surface des électrodes.

Sonoélectrochimie

La sonoélectrochimie combine les deux techniques mentionnées ci-dessus en appliquant les ultrasons à un dispositif électrochimique. Les ultrasons influencent d'importants paramètres électrochimiques et l'efficacité des processus chimiques. La solution électrochimique ou l'hydrodynamique de l'électroanalyte dans une cellule électrochimique est grandement améliorée par la présence des ultrasons. Le couplage d'une électrode à un cornet à ultrasons a des effets positifs sur l'activité de surface de l'électrode et le profil de concentration de l'espèce d'électroanalyte dans toute la cellule. Les effets sonomécaniques améliorent le transport de masse des espèces électrochimiques de la solution en vrac à la surface électroactive. Une électrode ultrasonique réduit l'épaisseur de la couche de diffusion à la surface de l'électrode, augmente l'épaisseur du dépôt/électrodéposition de l'électrode, augmente les taux, rendements et efficacités électrochimiques, augmente la porosité et la dureté du dépôt de l'électrode, améliore l'élimination des gaz des solutions électrochimiques ; nettoie et réactive la surface de l'électrode, réduit les surpotentiels de l'électrode, par dépassivation du métal et élimination des bulles de gaz à la surface de l'électrode (induites par la cavitation et le flux acoustique), et supprime l'encrassement de l'électrode. Les applications de la sonoélectrochimie comprennent l'électropolymérisation, l'électrocoagulation, l'électrosynthèse organique, l'électrochimie des matériaux, l'électrochimie environnementale, la chimie électroanalytique, la production d'hydrogène et le dépôt d'électrodes.

Sono-Electrochemistry Equipment with 2kW Ultrasound Device and Electrolytical Cell

Équipement ultrasonore prêt à l'emploi pour les procédés électrochimiques

Applications de la sonoélectrochimie dans la chimie des flux

Si vous effectuez des processus sono-électrochimiques dans une configuration de flux, vous pouvez ajuster le temps de séjour des réactions sono-électrochimiques en faisant varier le débit. Vous pouvez recirculer pour une exposition répétée ou pomper à travers la cellule une fois. La recirculation peut être avantageuse pour le contrôle de la température, par exemple en passant par un échangeur de chaleur pour le refroidissement ou le chauffage.
Si vous utilisez une soupape de contre-pression à la sortie du réacteur de la cellule sono-électrochimique, vous pouvez augmenter la pression à l'intérieur de la cellule. La pression à l'intérieur de la cellule est un paramètre très important pour intensifier la sonication et influencer la production des phases gazeuses. Elle est également importante lorsque l'on travaille avec des réactifs ou des produits à bas point d'ébullition.
Le fonctionnement en mode continu permet une exploitation continue et donc la production de volumes plus importants.
Si la matière s'écoule entre deux électrodes, par exemple une sonotrode et une paroi cellulaire, vous pouvez réduire la distance entre les électrodes. Cela permet un meilleur contrôle du nombre d'électrons transférés et une meilleure sélectivité de la réaction. Cela peut améliorer la précision, la distribution et le rendement du produit.
En général, les réactions sono-électrochimiques dans un arrangement de réacteur à cellules de flux peuvent être beaucoup plus rapides que la réaction analogique dans un processus par lots. Des réactions qui peuvent prendre jusqu'à plusieurs heures peuvent être réalisées en plusieurs minutes, ce qui permet d'obtenir un meilleur produit.

Demande d'information

Hielscher Ultrasound Technology

Sonoelectrochemistry Setup – 2000 Watts Ultrasound

Sonoelectrochemistry combines the benefits of electrochemistry with sonochemistry. The biggest advantage in these techniques is their simplicity, low cost, reproducibility and scalability. Hielscher Ultrasonics offers complete sonoelectrochemical setup for batch and inline use. It consists of:

  • an advanced ultrasonic generator (2000 watts) with auto-tuning, amplitude control and sophisticated data logging,
  • a powerful transducer with ultrasonic horn (industrial grade, 2000 watts, 20kHz),
  • an electrical insulator that does not reduce ultrasonic vibrations
  • ultrasonic booster horns for amplitude increase or decrease
  • various sonotrode designs (The sonotrode is the electrode. Cathode or anode.)
  • flow cell reactor with interchangeable cell walls (aluminium, stainless steel, steel, copper, …)

You do not need to waste your time developing your own setup just so you can combine ultrasound with electrochemistry. You do not need to make electrical modifications to standard ultrasound equipment. Get this industrial sonoelectrochemistry setup and focus your efforts and time on your chemical research and process optimization!

Shows a complete sonoelectrochemistry setup with 2000 watts ultrasonicator and electrochemical inline reactor.

Complete Sonoelectrochemical Setup with Flow Cell Reactor

Ready to use Setup for Sonoelectrochemistry

Hielscher Ultrasonics offers an easy to use sonoelectrochemical setup with an adaptable, flexible configuration. This setup is suitable for general research and development and process optimization as well as for medium scale production. The sonotrode at the UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) can be used as an electrode in a batch setup or inline with a flow cell. If has a unique electrical isolator. This isolator does not reduce the ultrasonic power.
The standard sonotrode/electrode is grade 5 titanium and is designed to optimize the uniformity of the ultrasonic intensity along its side. Other designs and other materials such as aluminum, steel or stainless steel are available. The special flow cell reactor of this design has an aluminum body which is electrically insulated by the plastic connections at both ends. The aluminum profile can be used as a low cost sacrificial electrode and can be easily replaced with other materials such as steel, stainless steel or copper. Other cell diameters or designs are available. The cell in the drawing has a gap of about 2-4 mm between the ultrasonic electrode and the cell body. Therefore the ultrasonic waves cause acoustic streaming and cavitation on the cell body as well. All standard items of this design are available in our warehouses in Germany and the USA. Of course you can use the same setup for all other non-electrical ultrasonic and sonochemical processes. This setup also works for ultrasound-supported processes with high electrical pulses (HEP).

Information Request




Note our privacy policy.


Advanced Industrial Grade Components

The UIP2000hdT is used by many customers to bridge the gap between bench-top testing and production. All Hielscher instruments are built for continuous operation – 24h/7d/365d. The UIP2000hdT is equipped with touch screen, ethernet interface, 24/7 Excel compatible CSV protocoling on SD card and a thermocouple for temperature monitoring. You can control the UIP2000hdT via your browser. A digital pressure sensor that connects to the UIP2000hdT is available. The UIP2000hdT can show you the actual net power output at the electrode. This is the net mechanical ultrasonic power in the liquid. This allows you to monitor and verify every second of the sonication, e.g. for process control or optimization. Ultrasonic devices from Hielscher provide very reproducible and repeatable results. You can scale your results linearly to production level. Of course the Hielscher technical team will support you in setting up the right experiments and Hielscher will work with you to make your process work.

This sonoelectrochemistry setup does not leave much to be desired. The only thing left may be a second UIP2000hdT as a second electrode.

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of ultrasonic electrodes. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Ultrasonic electrodes for sonoelectrochemical applications such as nanoparticle synthesis (electrosynthesis), hydrogen synthesis, electrocoagulation, wastewater treatment, breaking emulsions, electroplating / electrodeposition

The probes of the ultrasonic processors UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) act as cathode and anode in an electrolytic cell

If you are a newcomer to this branch of chemistry, you will find more information about sonochemistry, electrochemistry and sonoelectrochemistry below.

Sonochemistry + Electrochemistry = Sonoelectrochemistry

Sonoelectrochemistry is the combination of electrochemistry and sonochemistry.

Electrochemistry

Electrochemistry adds electricity to physical chemistry. It is an advanced means of activating reagents or reactants by transferring electrons. It enables targeted, selective chemical transformations. Electrochemistry is a surface phenomenon.

Sonochemistry

Sonochemistry adds acoustic and cavitational flow and activation energy to chemical reactions. The most important mechanism in sonochemistry is cavitation. The collapse of cavitation bubbles in an ultrasonic field creates localized hot spots with extreme conditions, such as temperatures of more than 5000 Kelvin, pressures of up to 1000 atmospheres and liquid jets of up to 1000 kilometers per hour. This improves electrochemical reactions on the surface of the electrodes.

Sonoelectrochemistry

Sonoelectrochemistry combines the two techniques mentioned above by applying ultrasonication to an electrochemical setup. Ultrasound influences important electrochemical parameters and the efficiency of chemical processes. The electrochemical solution or the hydrodynamics of the electroanalyte in an electrochemical cell is greatly enhanced by the presence of ultrasound. The coupling of an electrode to an ultrasonic horn has positive effects on the electrode surface activity and the concentration profile of the electroanalyte species in the entire cell. Sonomechanical effects improve the mass transport of electrochemical species from the bulk solution to the electroactive surface. An ultrasonic electrode reduces the diffusion layer thickness at the electrode surface, increases the thickness of the electrode deposition/electroplating, increases the electrochemical rates, yields and efficiencies, increases the porosity and hardness of the electrode deposition, improves gas removal from electrochemical solutions; cleans and reactivates the electrode surface, reduces electrode overpotentials, by metal depassivation and gas bubble removal on the electrode surface (induced by cavitation and acoustic flow), and suppresses electrode fouling. Applications of sonoelectrochemistry include electropolymerization, electrocoagulation, organic electrosynthesis, material electrochemistry, environmental electrochemistry, electroanalytical chemistry, hydrogen production and electrode deposition.

Sono-Electrochemistry Equipment with 2kW Ultrasound Device and Electrolytical Cell

Ready to Use Ultrasonic Equipment for Sonoelectrochemical Processes

Sonoelectrochemistry in Flow Chemistry Applications

If you perform sonoelectrochemical processes in a flow setup, you can adjust the residence time of sonoelectrochemical reactions by varying the flow rate. You can recirculate for repeated exposure or pump through the cell once. Recirculation can be advantageous for temperature control, e.g. by flowing through a heat exchanger for cooling or heating.
If you use a back pressure valve at the outlet of the sono-electrochemical cell reactor, you can increase the pressure inside the cell. The pressure inside the cell is a very important parameter to intensify the sonication and influence the production of gas phases. It is also important when working with reactants or products with a low boiling point.
Operation in flow-through mode allows continuous operation and thus the production of larger volumes.
If the material flows between two electrodes, e.g. sonotrode and cell wall, you can reduce the distance between the electrodes. This allows better control of the number of electrons transferred and better selectivity of the reaction. This can improve product accuracy, distribution and yield.
In general, sonoelectrochemical reactions in a flow cell reactor arrangement can be much faster than the analog reaction in a batch process. Reactions that can take up to several hours can be completed in several minutes, producing a better product.

Information Request




Note our privacy policy.