Dépôt sonoélectrochimique

Le dépôt sonoélectrochimique est une technique de synthèse qui combine la sonochimie et l'électrochimie pour une production hautement efficace et respectueuse de l'environnement de nanomatériaux. Réputé rapide, simple et efficace, le dépôt sonoélectrochimique permet la synthèse de nanoparticules et de nanocomposites dont la forme est contrôlée.

Sono-électrodéposition de nanoparticules

Pour le dépôt sonoélectrochimique (également appelé dépôt sonoélectrochimique, électrodéposition sonochimique ou électrodéposition sonochimique) dans le but de synthétiser des nanoparticules, une ou deux sondes ultrasoniques (sonotrodes ou cornes) sont utilisées comme électrodes. La méthode de dépôt sonoélectrochimique est très efficace, simple et sûre à mettre en œuvre, ce qui permet de synthétiser des nanoparticules et des nanostructures en grandes quantités. En outre, le dépôt sonoélectrochimique est un processus intensifié, ce qui signifie que la sonication accélère le processus d'électrolyse de sorte que la réaction peut être réalisée dans des conditions plus efficaces.
L'application d'ultrasons de puissance aux suspensions augmente considérablement les processus de transfert de masse en raison de l'écoulement macroscopique et des forces de cavitation interfaciale microscopiques. Sur les électrodes à ultrasons (sono-électrodes), la vibration et la cavitation ultrasoniques éliminent en permanence les produits de réaction de la surface de l'électrode. En éliminant tout dépôt de passivation, la surface de l'électrode est continuellement disponible pour la synthèse de nouvelles particules.
La cavitation générée par les ultrasons favorise la formation de nanoparticules lisses et uniformes qui sont distribuées de manière homogène dans la phase liquide.

Demande d'information





L'électrodéposition par ultrasons est une méthode très efficace pour la production de nanoparticules et de matériaux nanostructurés.

2x processeurs à ultrasons avec des sondes, qui agissent comme des électrodes, c'est-à-dire une cathode et une anode. La vibration et la cavitation des ultrasons favorisent les processus électrochimiques.

Cette vidéo illustre l'influence positive des ultrasons à électrode directe sur le courant électrique. Elle utilise un homogénéisateur à ultrasons Hielscher UP100H (100 Watts, 30kHz) avec une amélioration électrochimique et une électrode/sonotrode en titane. L'électrolyse de l'acide sulfurique dilué produit de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. L'ultrasonication réduit l'épaisseur de la couche de diffusion à la surface de l'électrode et améliore le transfert de masse pendant l'électrolyse.

Sono-électro-chimie - Illustration de l'influence des ultrasons sur l'électrolyse en discontinu

Dépôt électrolytique sonochimique de

  • nanoparticules
  • nanoparticules cœur-coquille
  • Support décoré de nanoparticules
  • nanostructures
  • nanocomposites
  • revêtements

Dépôt sonoélectrochimique de nanoparticules

Production sono-électrochimique d'hydrogène à une cathode à ultrasons.Lorsqu'un champ ultrasonique est appliqué à un électrolyte liquide, divers phénomènes de cavitation ultrasonique tels que l'écoulement acoustique et les micro-jets, les ondes de choc, l'augmentation du transfert de masse de/vers l'électrode et le nettoyage de la surface (élimination des couches de passivation) favorisent les processus d'électrodéposition/électroplacage. Les effets bénéfiques de la sonication sur l'électrodéposition / l'électroplacage ont déjà été démontrés pour de nombreuses nanoparticules, y compris les nanoparticules métalliques, les nanoparticules semi-conductrices, les nanoparticules core-shell et les nanoparticules dopées.
Les nanoparticules métallisées déposées par électrolyse sonochimique, telles que Cr, Cu et Fe, présentent une augmentation significative de la dureté, tandis que Zn présente une résistance accrue à la corrosion.
Mastai et al. (1999) ont synthétisé des nanoparticules de CdSe par dépôt sonoélectrochimique. L'ajustement de divers paramètres d'électrodéposition et d'ultrasons permet de modifier la taille des cristaux des nanoparticules de CdSe, de l'état amorphe aux rayons X jusqu'à 9 nm (phase sphalérite).

Ashassi-Sorkhabi et Bagheri (2014) ont démontré les avantages de la synthèse sono-électrochimique du polypyrrole (PPy) sur l'acier St-12 dans un milieu d'acide oxalique en utilisant une technique galvanostatique avec une densité de courant de 4 mA/cm2. L'application directe d'ultrasons à basse fréquence à l'aide de l'ultrasoniseur UP400S a conduit à des structures de surface plus compactes et plus homogènes du polypyrrole. Les résultats ont montré que la résistance au revêtement (Rcoat), la résistance à la corrosion (Rcorr) et la résistance de Warburg des échantillons préparés par ultrasons étaient supérieures à celles du polypyrrole synthétisé sans ultrasons. Les images de la microscopie électronique à balayage ont visualisé les effets positifs de l'ultrasonication pendant l'électrodéposition sur la morphologie des particules : Les résultats révèlent que la synthèse sonoélectrochimique produit des couches de polypyrrole fortement adhérentes et lisses. En comparant les résultats de la sono-électrodéposition avec l'électrodéposition conventionnelle, il est clair que les revêtements préparés par la méthode sonoélectrochimique ont une résistance à la corrosion plus élevée. La sonication de la cellule électrochimique entraîne une amélioration du transfert de masse et une activation de la surface de l'électrode de travail. Ces effets contribuent de manière significative à une synthèse très efficace et de haute qualité du polypyrrole.

Revêtement de polypyrrole déposé par électrolyse ultrasonique sur de l'acier St-12.

Images MEB de (a) revêtements de polypyrrole (PPy-US) déposés par voie sonoélectrochimique et (b) sur de l'acier St-12 (grossissement de 7500×)
(étude et photos : © Ashassi-Sorkhabi et Bagheri, 2014)

Le dépôt sono-électrochimique est une méthode très efficace pour la synthèse de nanoparticules et de matériaux nanostructurés.

L'électrodéposition sonochimique permet de produire des nanoparticules, des nanoparticules cœur-coquille, des supports revêtus de nanoparticules et des matériaux nanostructurés.
(photo et étude : ©Islam et al. 2019)

Demande d'information





Dépôt sonoélectrochimique de nanocomposites

La combinaison de l'ultrasonication avec l'électrodéposition est efficace et permet une synthèse facile des nanocomposites.
Kharitonov et al. (2021) ont synthétisé des revêtements nanocomposites Cu-Sn-TiO2 par électrodéposition sonochimique à partir d'un bain d'acide oxalique contenant en plus 4 g/dm3 de TiO2 sous agitation mécanique et ultrasonique. Le traitement par ultrasons a été effectué avec l'ultrasonateur Hielscher UP200Ht à une fréquence de 26 kHz et une puissance de 32 W/dm3. Les résultats ont démontré que l'agitation par ultrasons diminue l'agglomération des particules de TiO2 et permet le dépôt de nanocomposites denses en Cu-Sn-TiO2. Comparés à l'agitation mécanique conventionnelle, les revêtements Cu-Sn-TiO2 déposés sous sonication sont caractérisés par une plus grande homogénéité et une surface plus lisse. Dans les nanocomposites soniqués, la majorité des particules de TiO2 étaient incorporées dans la matrice Cu-Sn. L'introduction de l'agitation par ultrasons améliore la distribution de surface des nanoparticules de TiO2 et empêche l'agrégation.
Il est démontré que les revêtements nanocomposites Cu-Sn-TiO2 formés par électrodéposition assistée par ultrasons présentent d'excellentes propriétés antimicrobiennes contre les bactéries E. coli.

L'électrodéposition sonochimique est utilisée pour produire des nanomatériaux tels que des revêtements en dioxyde de cuivre-étain-titane (Cu-Sn-TiO2). Dans cette étude, le Hielscher ultrasonicator UP200Ht a été utilisé comme appareil à ultrasons.

Images SEM des revêtements Cu-Sn-TiO2 déposés par sono-électrochimie à une densité de courant cathodique de 0,5 A/dm2 et 1,0 A/dm2.
(étude et photos : © Kharitonov et al., 2021)

Les électrodes à ultrasons améliorent l'efficacité, le rendement et le taux de conversion des processus électrochimiques.

La sonde ultrasonore fait office d'électrode. Les ondes ultrasonores favorisent les réactions électrochimiques, ce qui se traduit par une meilleure efficacité, des rendements plus élevés et des taux de conversion plus rapides.
La sonoélectrochimie améliore considérablement les processus d'électrodéposition.

Équipement sonoélectrochimique de haute performance

Hielscher Ultrasonics fournit des équipements ultrasoniques de haute performance pour un sono-électrodéposition / sonoélectroplacage fiable et efficace des nanomatériaux. La gamme de produits comprend des systèmes à ultrasons de haute puissance, des sono-électrodes, des réacteurs et des cellules pour votre application de dépôt sono-électrochimique.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Réacteur sonoélectrochimique en ligne avec sonde ultrasonique UIP2000hdT pour l'électrodéposition de nanoparticules

La sonde de l'ultrasoniseur UIP2000hdT sert d'électrode dans un montage sonoélectrochimique pour la synthèse de nanoparticules.

Cette vidéo illustre l'influence positive des ultrasons à électrode directe sur le courant électrique dans une installation d'électrolyseur H-Cell. Elle utilise un homogénéisateur à ultrasons Hielscher UP100H (100 Watts, 30kHz) avec une amélioration électrochimique et une électrode/sonotrode en titane. L'électrolyse de l'acide sulfurique dilué produit de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. L'ultrasonication réduit l'épaisseur de la couche de diffusion à la surface de l'électrode et améliore le transfert de masse pendant l'électrolyse.

Sono-électro-chimie - Illustration de l'influence des ultrasons sur l'électrolyse des cellules H



Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Sonoelectrochemical Deposition

Sonoelectrochemical deposition is synthesis technique, which combines sonochemistry and electrochemistry, for a highly efficient and environmental-friendly production of nanomaterials. Renown as fast, simple, and effective, sonoelectrochemical deposition allows for shape-controlled synthesis of nanoparticles and nanocomposites.

Sono-Electrodeposition of Nanoparticles

For sonoelectrodeposition (also sonoeletrochemical deposition, sonochemical electroplating, or sonochemical electrodeposition) with the purpose of synthesizing nanoparticles, one or two ultrasonic probes (sonotrodes or horns) are used as electrodes. The method of sonoelectrochemical deposition is highly efficient as well as simple and safe to operate, which allows to synthesize nanoparticles and nanostructures in large quantities. Additionally, sonoelectrochemical deposition is an intensified process, meaning sonication accelerates the electrolysis process so that the reaction can be run under more efficacious conditions.
Applying power ultrasound to suspensions significantly increases mass transfer processes due to macroscopic streaming and microscopic interfacial cavitational forces. On ultrasonic electrodes (sono-electrodes), ultrasonic vibration and cavitation continuously removes the reaction products from the electrode surface. By removing any passivating depositions, the electrode surface is continuously available for new particle synthesis.
Ultrasound-generated cavitation promotes the formation of smooth and uniform nanoparticles which are homogeneously distributed in the liquid phase.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic electrodeposition is a highly efficient method for the production of nanoparticles and nanostructured materials.

2x ultrasonic processors with probes, that act as electrodes, i.e. cathode and anode. The ultrasound vibration and cavitation promotes electrochemical processes.

This video illustrates the positive influence of direct electrode ultrasonication on the electric current. It uses a Hielscher UP100H (100 Watts, 30kHz) ultrasonic homogenizer with electro-chemistry-upgrade and a titanium electrode/sonotrode. Electrolysis of dilute sulfuric acid produces hydrogen gas and oxygen gas. Ultrasonication reduces the diffusion layer thickness at the electrode surface and improves mass transfer during electrolysis.

Sono-Electro-Chemistry - Illustration of Influence of Ultrasonics on Batch Electrolysis

Sonochemical Electrodeposition of

  • Nanoparticles
  • Core-Shell Nanoparticles
  • Nanoparticle Decorated Support
  • Nanostructures
  • Nanocomposites
  • Coatings

Sonoelectrochemical Deposition of Nanoparticles

Sono-electrochemical production of hydrogen at an ultrasonic cathode.When an ultrasonic field is applied to a liquid electrolyte, diverse ultrasonic cavitation phenomena such as acoustic streaming and micro-jetting, shock waves, mass-transfer enhancement from/to the electrode and surface cleaning (removal of passivating layers) promote electrodeposition / electroplating processes. The beneficial effects of sonication on electrodeposition / electroplating already has been demonstrated for numerous nanoparticles, including metallic nanoparticles, semiconductor nanoparticle, core-shell nanoparticles and doped nanoparticles.
Sonochemically electrodeposited mettalic nanoparticles such as Cr, Cu and Fe show a significant increase in hardness, whilst Zn shows increased corrosion resistance.
Mastai et al. (1999) synthesized CdSe nanoparticles via sonoelectrochemical deposition. Adjustments of various electrodeposition and ultrasonic parameters allow to modify the crystal size of the CdSe nanoparticles from X-ray amorphous up to 9 nm (sphalerite phase).

Ashassi-Sorkhabi and Bagheri (2014) demonstrated the advantages of sono-electrochemical synthesis of polypyrrole (PPy) on St-12 steel in an oxalic acid medium using a galvanostatic technique with a current density of 4 mA/cm2. Direct application of low-frequency ultrasound using the ultrasonicator UP400S led to more compact and more homogeneous surface structures of polypyrrole. The results showed that the coating resistance (Rcoat), corrosion resistance (Rcorr), and Warburg resistance of ultrasonically prepared samples were higher than that of non-ultrasonically synthesized polypyrrole. Images of scanning electron microscopy visualized the positive effects of ultrasonication during electrodeposition on the particle morphology: The results reveal that the sonoelectrochemical synthesis yields strongly adherent and smooth coatings of polypyrrole. Comparing the results of sono-electro-deposition with conventional electrodeposition, it is clear that coatings prepared by the sonoelectrochemistry method have higher corrosion resistance. Sonication of the electrochemical cell results in enhanced mass transfer and in activation of the surface of the working electrode. These effects contribute significantly to a highly efficient, high-quality synthesis of polypyrrole.

Ultrasonically electrodeposited polypyrrole coating on St-12 steel.

SEM images of (a) PPy and (b) sonoelectrochemial deposited polypyrrole (PPy-US) coatings on St-12 steel (magnification of 7500×)
(study and pictures: © Ashassi-Sorkhabi and Bagheri, 2014)

Sono-electrochemical deposition is a highly efficient method for the synthesis of nanoparticles and nanostructured materials.

Sonochemical electrodeposition allows to produce nanoparticles, core-shell nanoparticles, nanoparticle-coated support, and nanostructured materials.
(picture and study: ©Islam et al. 2019)

Information Request




Note our privacy policy.


Sonoelectrochemical Deposition of Nanocomposites

The combination of ultrasonication with electrodeposition is efficacious and allows for a facile synthesis of nanocomposites.
Kharitonov et al. (2021) synthesized nanocomposite Cu–Sn–TiO2 coatings by sonochemical electrodeposition from an oxalic acid bath additionally containing 4 g/dm3 TiO2 under mechanical and ultrasonic agitation. Ultrasound treatment was performed with the Hielscher ultrasonicator UP200Ht at 26 kHz frequency and 32 W/dm3 power. Results demonstrated that ultrasonic agitation decreases agglomeration of TiO2 particles and allows for the deposition of dense Cu–Sn–TiO2 nanocomposites. When compared to conventional mechanical agitation, the Cu–Sn–TiO2 coatings deposited under sonication are characterized by higher homogeneity and smoother surface. In the sonicated nanocomposites, the majority of the TiO2 particles were embedded into the Cu–Sn matrix. The introduction of ultrasound agitation improves the surface distribution of the TiO2 nanoparticles and impedes aggregation.
It is shown that nanocomposite Cu–Sn–TiO2 coatings formed by ultrasonic-assisted electrodeposition exhibit excellent antimicrobial properties against E. coli bacteria.

Sonochemical electrodeposition is used to produce nanomaterials such as copper-tin-titanium dioxide (Cu–Sn–TiO2) coatings. In the study, the Hielscher ultrasonicator UP200Ht was used as ultrasound device.

SEM images of sono-electrochemically deposited Cu–Sn–TiO2 coatings at cathodic current density of 0.5 A/dm2 and 1.0 A/dm2.
(study and pictures: © Kharitonov et al., 2021)

Ultrasonic electrodes improve the efficiency, yield and conversion rate of electrochemical processes.

The ultrasonic probe functions as electrode. The ultrasound waves promote electrochemical reactions resulting in improved efficiency, higher yields and faster conversion rates.
Sonoelectrochemistry improves electrodeposition processes significantly.

High-Performance Sonoelectrochemical Equipment

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic equipment for a reliable and efficient sono-electrodeposition / sonoelectroplating of nanomaterials. The product range includes high-power ultrasound systems, sono-electrodes, reactors and cells for your sono-electrochemical deposition application.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Sonoelectrochemical inline reactor with ultrasonic probe UIP2000hdT for the electrodeposition of nanoparticles

The probe of the ultrasonicator UIP2000hdT acts as electrode in a sonoelectrochemical setup for nanoparticle synthesis.

This video illustrates the positive influence of direct electrode ultrasonication on the electric current in a H-Cell electrolyzer setup. It uses a Hielscher UP100H (100 Watts, 30kHz) ultrasonic homogenizer with electro-chemistry-upgrade and a titanium electrode/sonotrode. Electrolysis of dilute sulfuric acid produces hydrogen gas and oxygen gas. Ultrasonication reduces the diffusion layer thickness at the electrode surface and improves mass transfer during electrolysis.

Sono-Electro-Chemistry - Illustration of Influence of Ultrasonication on H-Cell Electrolysis



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.