Production d'hydrogène par sonoélectrolyse à partir d'acide sulfurique dilué

L'électrolyse de l'acide sulfurique dilué produit de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. L'ultrasonication réduit l'épaisseur de la couche de diffusion à la surface de l'électrode et améliore le transfert de masse pendant l'électrolyse. L'ultrasonication peut augmenter de manière significative les taux de production d'hydrogène gazeux dans la cellule électrolytique.

Deux dispositifs expérimentaux avec une anode en carbone et une cathode en titane sont décrits ci-dessous. Pour démontrer les effets positifs des ultrasons sur l'électrolyse, la cathode en titane est une sonoélectrode. Celle-ci ajoute les vibrations ultrasoniques et la cavitation à la production électrolytique d'hydrogène et d'oxygène à partir d'acide sulfurique dilué. La combinaison des ultrasons et de l'électricité est utilisée en sonoélectrochimie, en sonoélectrolyse et en sonoélectrosynthèse.
L'homogénéisateur à ultrasons Hielscher UP100H (100 watts, 30 kHz) est équipé d'une mise à niveau sono-électrochimique. Cela permet d'utiliser la sonotrode comme cathode ou anode dans un processus électrolytique. Pour les installations industrielles de sonoélectrolyse, veuillez cliquer ici !

Show an ultrasonic titanium probe as a sonoelectrolytic cathode in hydrogen production from dilute sulfuric acid.

Cathode sonoélectrique sur le processeur ultrasonique UP100H

Configuration de la sonoélectrolyse 1 – Cellule indivisible de type H

Le dispositif utilise de l'acide sulfurique dilué (H2SO4, 1,0M). Une cellule indivisée de type H est remplie de l'électrolyte. Cette cellule est connue sous le nom de voltamètre Hofmann. Elle comporte trois cylindres de verre verticaux reliés entre eux. Le cylindre intérieur est ouvert en haut pour permettre le remplissage avec l'électrolyte. L'ouverture des valves au sommet des tubes extérieurs permet à tout gaz de s'échapper pendant le remplissage. Dans la cellule d'électrolyse, les électrodes sont scellées par des anneaux de caoutchouc et immergées à l'envers dans la solution d'eau acidifiée. L'électrode de l'anode positive est en carbone (8 mm). La cathode négative est une sonoélectrode ultrasonique en titane (10mm, sonotrode spéciale à haute surface, Hielscher UP100H, 100 watts, 30kHz). La sonoélectrode en titane et l'électrode en carbone sont inertes. L'électrolyse n'a lieu que lorsque l'électricité passe à travers la solution d'acide sulfurique diluée. Par conséquent, l'anode en carbone et une cathode en titane sont connectées à une alimentation électrique à tension constante (courant continu).
L'hydrogène et l'oxygène gazeux produits dans l'électrolyse de l'acide sulfurique dilué sont recueillis dans les tubes extérieurs gradués au-dessus de chaque électrode. Le volume de gaz déplace l'électrolyte dans les tubes extérieurs, et le volume du gaz supplémentaire peut être mesuré. Le rapport théorique du volume de gaz est de 2:1. Pendant l'électrolyse, seule l'eau est retirée de l'électrolyte sous forme d'hydrogène et d'oxygène gazeux. Par conséquent, la concentration de l'acide sulfurique dilué augmente légèrement pendant l'électrolyse.
La vidéo ci-dessous montre la sonoélectrolyse d'acide sulfurique dilué à l'aide d'ultrasons pulsés (amplitude de 100 %, mode cycle, 0,2 seconde d'activation, 0,8 seconde de désactivation). Les deux tests ont été effectués à 2,1V (DC, tension constante).

Cette vidéo montre la production sonoélectrolytique d'hydrogène dans un voltamètre Hofmann

Production d'hydrogène par sonoélectrolyse dans le voltamètre Hofmann

Demande d'information





Configuration de la sonoélectrolyse 2 – Lot simple

Un récipient en verre est rempli d'un électrolyte d'acide sulfurique dilué (H2SO4, 1,0M). Dans cette simple cellule électrolytique, les électrodes sont immergées dans une solution d'eau acidifiée. L'électrode de l'anode positive est en carbone (8 mm). La cathode négative est une sonoélectrode ultrasonique en titane (10mm, MS10, Hielscher UP100H, 100 watts, 30kHz). L'électrolyse n'a lieu que lorsque l'électricité passe à travers la solution d'acide sulfurique diluée. L'anode en carbone et une cathode en titane sont donc connectées à une alimentation électrique à tension constante (courant continu). L'électrode en titane et l'électrode en carbone sont inertes. L'hydrogène gazeux et l'oxygène gazeux produits dans l'électrolyse de l'acide sulfurique dilué ne sont pas recueillis dans ce dispositif. La vidéo ci-dessous montre cette installation très simple en fonctionnement.

Cette vidéo montre la sonoélectrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène

La sonoélectrolyse de l'eau en hydrogène et oxygène

Demander plus d'information!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires concernant l'utilisation de la sonoélectrochimie. Nous serons heureux de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Que se passe-t-il pendant l'électrolyse ?

Les ions hydrogène sont attirés vers la cathode négative. Là, l'ion hydrogène ou les molécules d'eau sont réduits en molécules de gaz hydrogène par un gain d'électrons. En conséquence, les molécules d'hydrogène gazeux sont déchargées sous forme d'hydrogène gazeux. L'électrolyse de nombreux sels métalliques réactifs ou de solutions acides produit de l'hydrogène à l'électrode de la cathode négative.
Les ions sulfate négatifs ou les traces d'ions hydroxyde sont attirés vers l'anode positive. L'ion sulfate lui-même est trop stable, de sorte que rien ne se passe. Les ions hydroxyde ou les molécules d'eau sont déchargés et oxydés à l'anode pour former de l'oxygène. Cette réaction anodique positive est une réaction d'oxydation par perte d'électrons.

Pourquoi utilisons-nous l'acide sulfurique dilué ?

L'eau contient des concentrations infimes d'ions hydrogène et d'ions hydroxyde, uniquement. Cela limite la conductivité électrique. Des concentrations élevées d'ions hydrogène et d'ions sulfate provenant de l'acide sulfurique dilué améliorent la conductivité électrique de l'électrolyte. Vous pouvez également utiliser une solution électrolytique alcaline comme l'hydroxyde de potassium (KOH) ou l'hydroxyde de sodium (NAOH), et de l'eau. L'électrolyse de nombreuses solutions de sels ou d'acide sulfurique produit de l'hydrogène à la cathode négative et de l'oxygène à l'anode positive. L'électrolyse de l'acide chlorhydrique ou des sels de chlorure produit du chlore à l'anode.

Qu'est-ce qu'un électrolyseur ?

Un électrolyseur est un dispositif qui permet de séparer l'eau en hydrogène et en oxygène par un processus appelé électrolyse. L'électrolyseur utilise de l'électricité pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. L'hydrogène gazeux peut être stocké sous forme de gaz comprimé ou liquéfié. L'hydrogène est un vecteur d'énergie utilisé dans les piles à combustible des voitures, des trains, des bus ou des camions.
Un électrolyseur de base contient une cathode (charge négative) et une anode (charge positive) et des composants périphériques, tels que des pompes, des évents, des réservoirs de stockage, une alimentation électrique, un séparateur et d'autres composants. L'électrolyse de l'eau est une réaction électrochimique qui se produit à l'intérieur de l'électrolyseur. L'anode et la cathode sont alimentées par un courant continu et l'eau (H20) est divisée en ses composants : hydrogène (H2) et oxygène (O2).

Littérature / Références

Sonoelectrolytic Hydrogen Production from Dilute Sulfuric Acid

Electrolysis of dilute sulfuric acid produces hydrogen gas and oxygen gas. Ultrasonication reduces the diffusion layer thickness at the electrode surface and improves mass transfer during electrolysis. Ultrasonication can increase hydrogen gas production rates in the electrolytic cell, significantly.

Two experimental setups with a carbon anode and a titanium cathode are described below. To demonstrate the positive effects of ultrasonication on the electrolysis, the titanium cathode is a sonoelectrode. This adds ultrasonic vibrations and cavitation to the electrolytic production of hydrogen and oxygen from dilute sulfuric acid. The combination of ultrasonics with electricity is used in sonoelectrochemistry, sonoelectrolysis and sonoelectrosynthesis.
The Hielscher ultrasonic homogenizer UP100H (100 watts, 30kHz) is equipped with a sonoelectrochemical upgrade. This allows to use the sonotrode as a cathode or anode in an electrolytic process. For industrial sonoelectrolytic setups, please click here!

Show an ultrasonic titanium probe as a sonoelectrolytic cathode in hydrogen production from dilute sulfuric acid.

Sonoelectric Cathode on UP100H ultrasonic processor

Sonoelectrolysis Setup 1 – H-type Undivided Cell

The setup uses dilute sulfuric acid (H2SO4, 1.0M). An H-type undivided cell is filled with the electrolyte. This cell is known as a Hofmann Voltameter. It has three joined upright glass cylinders. The inner cylinder is open at the top to allow filling with electrolyte. Opening the valves at the top of the outer tubes allows any gas to escape during filling. In the electrolytic cell, the electrodes are sealed by rubber rings and immersed upside-down into the solution of acidified water. The positive anode electrode is made of carbon (8mm). The negative cathode is a titanium ultrasonic sonoelectrode (10mm, special high surface area sonotrode, Hielscher UP100H, 100 watts, 30kHz). The titanium sonoelectrode and the carbon electrode are inert. Electrolysis will only take place when electricity is passed through the dilute sulfuric acid solution. Therefore, the carbon anode and a titanium cathode are connected to a constant voltage power supply (direct current).
The hydrogen gas and the oxygen gas produced in the electrolysis of the dilute sulfuric acid is collected in the graduated outer tubes above each electrode. The gas volume displaces the electrolyte in the outer tubes, and the volume of the additional gas can be measured. The theoretical ratio of the gas volume is 2:1. During the electrolysis, only water is removed from the electrolyte as hydrogen gas and oxygen gas. Hence, the concentration of the dilute sulfuric acid rises slightly during the electrolysis.
The video below shows the sonoelectrolysis of dilute sulfuric acid using pulsed ultrasonication (100% amplitude, cycle mode, 0.2 seconds on, 0.8 seconds off). Both tests were run at 2.1V (DC, constant voltage).

This video shows the sonoelectrolytic production of hydrogen in a Hofmann Voltameter

Sonoelectrolytic Hydrogen Production in Hofmann Voltameter

Information Request




Note our privacy policy.


Sonoelectrolysis Setup 2 – Simple Batch

A glass vessel is filled with an electrolyte of dilute sulfuric acid (H2SO4, 1.0M). In this simple electrolytic cell, the electrodes are immersed into a solution of the acidified water. The positive anode electrode is made of carbon (8mm). The negative cathode is a titanium ultrasonic sonoelectrode (10mm, MS10, Hielscher UP100H, 100 watts, 30kHz). Electrolysis will only take place when electricity is passed through the dilute sulfuric acid solution. Therefore, the carbon anode and a titanium cathode are connected to a constant voltage power supply (direct current). The titanium electrode and the carbon electrode are inert. The hydrogen gas and the oxygen gas produced in the electrolysis of the dilute sulfuric acid is not collected in this setup. The video below shows this very simple setup in operation.

This video shows the sonoelectrolysis of water to produce hydrogen and oxygen

Sonoelectrolysis of Water to Hydrogen and Oxygen

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of sonoelectrochemistry. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


What Happens During Electrolysis?

The hydrogen ions are attracted to the negative cathode. There, the hydrogen ion or water molecules are reduced to hydrogen gas molecules by an electron gain. As a result hydrogen gas molecules are discharged as hydrogen gas. The electrolysis of many reactive metal salts or acid solutions produce hydrogen at the negative cathode electrode.
The negative sulphate ions or the traces of hydroxide ions are attracted to the positive anode. The sulfate ion itself is too stable, so that nothing happens. Hydroxide ions or water molecules are discharged and oxidized at the anode to form oxygen. This positive anode reaction is an oxidation electrode reaction by an electron loss.

Why Do We Use Dilute Sulfuric Acid?

Water contains minute concentrations of hydrogen ions and hydroxide ions, only. This limits electrical conductivity. High concentrations of hydrogen ions and sulfate ions from the dilute sulfuric acid improve the electrical conductivity of the electrolyte. Alternatively, you can use alkaline electrolyte solution such as potassium hydroxide (KOH) or sodium hydroxide (NAOH), and water. The electrolysis of many solutions of salts or sulfuric acid produces hydrogen at the negative cathode and oxygen at the positive anode. The electrolysis of hydrochloric acid or chloride salts produces chlorine at the anode.

What is an Electrolyzer?

An electrolyzer is a device to separate water into hydrogen and oxygen in a process known as electrolysis. The electrolyzer uses electricity to produce hydrogen gas and oxygen gas. The hydrogen gas can be stored as compressed or liquefied gas. Hydrogen is an energy carrier for use in hydrogen fuel cell in cars, trains, buses, or trucks.
A basic electrolyzer contains a cathode (negative charge) and an anode (positive charge) and peripheral components, such as pumps, vents, storage tanks, a power supply, a separator, and other components. Water electrolysis is an electrochemical reaction that occurs within the electrolyzer. The anode and cathode are powered by a direct current and the water (H20) is split into its components hydrogen (H2) and oxygen (O2).

Literature / References