Technologie des ultrasons Hielscher

Production efficace d'hydrogène à l'aide des ultrasons

L'hydrogène est un carburant alternatif qui est préférable en raison de son caractère écologique et de l'absence d'émission de dioxyde de carbone. Cependant, la production d'hydrogène conventionnelle n'est pas efficace pour une production de masse économique. L'électrolyse de l'eau et des solutions aqueuses alcalines, favorisée par les ultrasons, permet d'obtenir des rendements d'hydrogène, une vitesse de réaction et une vitesse de conversion plus élevés. L'électrolyse assistée par ultrasons rend la production d'hydrogène économique et efficace sur le plan énergétique.
Les réactions électrochimiques favorisées par les ultrasons, telles que l'électrolyse et l'électrocoagulation, montrent une amélioration de la vitesse, de la cadence et du rendement des réactions.

Production efficace d'hydrogène par sonication

L'électrolyse de l'eau et des solutions aqueuses pour la production d'hydrogène est un procédé prometteur pour la production d'énergie propre. L'électrolyse de l'eau est un processus électrochimique dans lequel l'électricité est appliquée pour séparer l'eau en deux gaz, à savoir l'hydrogène (H2) et l'oxygène (O2). Afin de cliver le H – la – Les liaisons H par électrolyse, un courant électrique passe dans l'eau.
Pour la réaction électrolytique, une monnaie électrique directe (DC) est appliquée pour déclencher une réaction non spontanée. L'électrolyse peut générer de l'hydrogène de grande pureté dans un procédé simple, écologique et écologique, avec un taux de CO2 en tant qu'émission de O2 est le seul sous-produit.

Ultrasonic electrolysis intensifies hydrogen production.

2x processeurs à ultrasons UIP2000hdT avec des sondes, qui font office d'électrodes, c'est-à-dire de cathode et d'anode. Le champ ultrasonore intensifie la synthèse électrolytique de l'hydrogène à partir de l'eau ou de solutions aqueuses.

En ce qui concerne l'électrolyse de l'eau, la séparation de l'eau en oxygène et en hydrogène est obtenue en faisant passer un courant électrique dans l'eau.
Dans l'eau pure, au niveau de la cathode chargée négativement, une réaction de réduction a lieu où les électrons (e-) de la cathode sont donnés à des cations d'hydrogène pour que de l'hydrogène gazeux se forme. À l'anode chargée positivement, une réaction d'oxydation a lieu, qui génère de l'oxygène gazeux tout en donnant des électrons à l'anode. Cela signifie que l'eau réagit à l'anode pour former de l'oxygène et des ions hydrogène chargés positivement (protons). L'équation suivante du bilan énergétique est ainsi complétée :

2H+ (aq) + 2e → H2 g) (réduction à la cathode)
2H2O (l) → O2 (g) + 4H+ (aq) + 4e (oxydation à l'anode)
Réaction globale : 2H2O (l) → 2H2 (g) + O2 (g)

Souvent, l'eau alcaline est utilisée pour l'électrolyse afin de produire de l'hydrogène. Les sels alcalins sont des hydroxydes solubles de métaux alcalins et de métaux alcalino-terreux, dont des exemples courants sont L'hydroxyde de sodium (NaOH, également connu sous le nom de “soude caustique") et l'hydroxyde de potassium (KOH, également connu sous le nom de “potasse caustique"). Pour l'électrocrolyse, on utilise principalement des concentrations de 20 à 40 % de solution caustique.

The ultrasonic probe of the high-performance ultrasonicator UIP2000hdT functions as anode. Due to the ultrasonic field applied, the electrolysis of hydrogen is promoted.

Sonde ultrasonore de la UIP2000hdT fonctionne comme une anode. Les ondes ultrasoniques appliquées intensifient la synthèse électrolytique de l'hydrogène.

Demande d'information





Synthèse ultrasonique de l'hydrogène

Lorsque de l'hydrogène gazeux est produit dans une réaction électrolytique, l'hydrogène est synthétisé au potentiel de décomposition. La surface des électrodes est la zone où la formation d'hydrogène se produit au niveau moléculaire pendant la réaction électrochimique. Les molécules d'hydrogène se nucléarisent à la surface de l'électrode, de sorte que des bulles d'hydrogène gazeux sont ensuite présentes autour de la cathode. L'utilisation d'électrodes ultrasoniques améliore les impédances d'activité et l'impédance de concentration et accélère la montée des bulles d'hydrogène pendant l'électrolyse de l'eau. Plusieurs études ont démontré que la production d'hydrogène par ultrasons augmente efficacement le rendement de l'hydrogène.

Les avantages des ultrasons sur l'électrolyse de l'hydrogène

  • Des rendements d'hydrogène plus élevés
  • Amélioration de l'efficacité énergétique

comme le montre l'échographie :

  • augmentation de transfert de masse
  • Réduction accélérée de l'impédance accumulée
  • Chute de tension ohmique réduite
  • Réduction de la surtension de réaction
  • Potentiel de décomposition réduit
  • Dégazage de l'eau / solution aqueuse
  • Nettoyage des catalyseurs d'électrodes

Effets des ultrasons sur l'électrolyse

L'électrolyse excitée par ultrasons est également connue sous le nom de sono-électrolyse. Divers facteurs ultrasonores de nature sonomécanique et sonochimique influencent et favorisent les réactions électrochimiques. Ces facteurs influençant l'électrolyse sont le résultat de la cavitation et des vibrations induites par les ultrasons et comprennent le flux acoustique, les micro-turbulences, les microjets, les ondes de choc ainsi que les effets sonochimiques. La cavitation ultrasonore/acoustique se produit lorsque des ondes ultrasonores de haute intensité sont couplées dans un liquide. Le phénomène de cavitation est caractérisé par la croissance et l'effondrement de bulles de cavitation. L'implosion des bulles est marquée par des forces très intenses qui se produisent localement. Ces forces comprennent un chauffage local intense pouvant atteindre 5000K, des pressions élevées allant jusqu'à 1000 atm, et des vitesses de chauffage et de refroidissement énormes (>100k/sec) et elles provoquent une interaction unique entre la matière et l'énergie. Par exemple, ces forces cavitationnelles ont un impact sur les liaisons hydrogène dans l'eau et facilitent la séparation des grappes d'eau, ce qui entraîne une réduction de la consommation d'énergie pour l'électrolyse.

Impact des ultrasons sur les électrodes

  • Éliminer les dépôts à la surface des électrodes
  • Activation de la surface des électrodes
  • Transport des électrolytes vers et à partir des électrodes

Nettoyage et activation des surfaces

Le transfert de masse est l'un des facteurs essentiels qui influencent la vitesse de réaction, la vitesse et le rendement. Au cours des réactions électrolytiques, le produit de la réaction, par exemple les précipités, s'accumule autour et directement sur les surfaces des électrodes et ralentit la conversion électrolytique de la solution fraîche vers l'électrode. Les processus électrolytiques favorisés par les ultrasons montrent un transfert de masse accru dans la solution en vrac et près des surfaces. Les vibrations et la cavitation ultrasonores éliminent les couches de passivation des surfaces des électrodes et les maintiennent ainsi en permanence à leur pleine efficacité. En outre, la sonification est connue pour améliorer les voies de réaction par des effets sonochimiques.

Chute de tension ohmique inférieure, surtension de réaction et potentiel de décomposition

La tension nécessaire à l'électrolyse est connue sous le nom de potentiel de décomposition. Les ultrasons peuvent abaisser le potentiel de décomposition nécessaire dans les processus d'électrolyse.

Cellule d'électrolyse ultrasonique

Pour l'électrolyse de l'eau, l'apport d'énergie ultrasonore, l'écartement des électrodes et la concentration des électrolytes sont des facteurs clés qui ont un impact sur l'électrolyse de l'eau et son efficacité.
Pour une électrolyse alcaline, on utilise une cellule d'électrolyse avec une solution aqueuse caustique de 20 à 40 % de KOH ou de NaOH. L'énergie électrique est appliquée à deux électrodes.
Des catalyseurs à électrodes peuvent être utilisés pour accélérer la vitesse de réaction. Par exemple, les électrodes en Pt sont favorables car la réaction se produit plus facilement.
Des articles de recherche scientifique font état d'une économie d'énergie de 10 à 25 % grâce à l'électrolyse de l'eau favorisée par les ultrasons.

Electrolyseurs ultrasoniques pour la production d'hydrogène à l'échelle pilote et industrielle

Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs industriels à ultrasons sont construits pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an à pleine charge et dans des conditions de travail difficiles.
En fournissant des systèmes ultrasoniques robustes, des sonotrodes (sondes) spécialement conçues, qui fonctionnent à la fois comme électrode et émetteur d'ondes ultrasonores, et des réacteurs d'électrolyse, Hielscher Ultrasons répond aux exigences spécifiques de la production d'hydrogène électrolytique. Tous les ultrasonateurs industriels numériques de la série UIP (UIP500hdT (500 watts), UIP1000hdT (1kW), UIP1500hdT (1,5kW), UIP2000hdT (2kW), et UIP4000hdT (4kW)) sont des unités ultrasoniques à haute performance pour les applications d'électrolyse.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
0.02 à 5L 00,05 à 1L/min UIP500hdT
0.05 à 10L 0.1 à 2L/min UIP1000hdT
0.07 à 15L 0.15 à 3L/min UIP1500hdT
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Qu'est-ce que l'hydrogène ?

L'hydrogène est l'élément chimique portant le symbole H et le numéro atomique 1. Avec un poids atomique standard de 1,008, l'hydrogène est l'élément le plus léger du tableau périodique. L'hydrogène est la substance chimique la plus abondante dans l'univers, constituant environ 75 % de toute la masse baryonique. H2 est un gaz qui se forme lorsque deux atomes d'hydrogène se lient ensemble et deviennent une molécule d'hydrogène. H2 est également appelé hydrogène moléculaire et est une molécule diatomique et homonucléaire. Elle est constituée de deux protons et de deux électrons. Ayant une charge neutre, l'hydrogène moléculaire est stable et donc la forme d'hydrogène la plus courante.

Lorsque l'hydrogène est produit à l'échelle industrielle, le reformage à la vapeur du gaz naturel est la forme de production la plus utilisée. Une autre méthode est l'électrolyse de l'eau. La plupart de l'hydrogène est produit près du site de sa dernière utilisation, par exemple près des installations de traitement des combustibles fossiles (par exemple, l'hydrocraquage) et des producteurs d'engrais à base d'ammoniac.

Hielscher Ultrasound Technology

Efficient Hydrogen Production with Ultrasonics

Hydrogen is an alternative fuel that is preferable due to its environmental-friendliness and zero carbon dioxide emission. However, conventional hydrogen generation is not efficient for economical mass production. The ultrasonically promoted electrolysis of water and alkaline water solutions results in higher hydrogen yields, reaction rate and conversion speed. Ultrasonically assisted electrolysis makes hydrogen production economical and energy efficient.
Ultrasonically promoted electrochemical reactions such as electrolysis and electrocoagulation show improved reaction speed, rate and yields.

Efficient Hydrogen Generation with Sonication

Electrolysis of water and aqueous solutions for the purpose of hydrogen generation is a promising process for the production of clean energy. The electrolysis of water is an electrochemical process where electricity is applied to split water into two gases, namely hydrogen (H2) and oxygen (O2). In order to cleave the H – O – H bonds by electrolysis, an electrical current is run through the water.
For the electrolytic reaction, a direct electric currency (DC) is applied to initiate an other-wise non-spontaneous reaction. Electrolysis can generate hydrogen of high purity in a simple, environmental-friendly, green process with a zero CO2 emission as O2 is the only by-product.

Ultrasonic electrolysis intensifies hydrogen production.

2x ultrasonic processors UIP2000hdT with probes, that act as electrodes, i.e. cathode and anode. The ultrasonic field intensifies the electrolytic synthesis of hydrogen from water or aqueous solutions.

Regarding the electrolysis of water, the splitting of water into oxygen and hydrogen is achieved by passing an electric current through the water.
In pure water at the negatively charged cathode, a reduction reaction takes place where electrons (e−) from the cathode are donated to hydrogen cations so that hydrogen gas forms. At the positively charged anode, an oxidation reaction takes place, which generates oxygen gas whilst giving electrons to the anode. This means, water reacts at the anode to form oxygen and positively charged hydrogen ions (protons). Thereby the following the equation of energy balance is completed:

2H+ (aq) + 2e → H2 (g) (reduction at the cathode)
2H2O (l) → O2 (g) + 4H+ (aq) + 4e (oxidation at the anode)
Overall reaction: 2H2O (l) → 2H2 (g) + O2 (g)

Often, alkaline water is used for the electrolysis in order to produce hydrogen. Alkali salts are soluble hydroxides of alkali metals and alkaline earth metals, of which common examples are: Sodium hydroxide (NaOH, also known as “caustic soda”) and potassium hydroxide (KOH, also known as “caustic potash”). For eletcrolysis, mainly concentrations of 20% to 40% caustic solution are used.

The ultrasonic probe of the high-performance ultrasonicator UIP2000hdT functions as anode. Due to the ultrasonic field applied, the electrolysis of hydrogen is promoted.

Ultrasonic probe of the UIP2000hdT functions as anode. The applied ultrasonic waves intensify the electrolytic synthesis of hydrogen.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Synthesis of Hydrogen

When hydrogen gas is produced in an electrolytic reaction, the hydrogen is synthesized right at the decomposition potential. The surface of electrodes is the area, where hydrogen formation occurs on molecular stage during the electrochemical reaction. The hydrogen molecules nucleate at electrode surface, so that subsequently hydrogen gas bubbles are present around the cathode. Using ultrasonic electrodes improves activity impedances and concentration impedance and accelerates the rising of hydrogen bubbles during water electrolysis. Several studies demonstrated that ultrasonic hydrogen production increases hydrogen yields efficiently.

Benefits of Ultrasonics on Hydrogen Electrolysis

  • Higher hydrogen yields
  • Improved energy efficiency

as ultrasound results in:

  • Increased mass transfer
  • Accelerated reduction of accumulated impedance
  • Reduced ohmic voltage drop
  • Reduced reaction overpotential
  • Reduced decomposition potential
  • Degassing of water / aqueous solution
  • Cleaning of electrode catalysts

Ultrasonic Effects on Electrolysis

Ultrasonically excited electrolysis is also known as sono-electrolysis. Various ultrasonic factors of sonomechanical and sonochemical nature influence and promote electrochemical reactions. These electrolysis-influencing factors are results of ultrasound-induced cavitation and vibration and include acoustic streaming, micro-turbulences, microjets, shock waves as well as sonochemical effects. Ultrasonic / acoustic cavitation occurs, when high-intensity ultrasound waves are coupled into liquid. The phenomenon of cavitation is characterized by the growth and collapse of so-called cavitation bubbles. The bubble implosion is marked by super-intense, locally occuring forces. These forces include intense local heating of up to 5000K, high pressures of up to 1000 atm, and enormous heating and cooling rates (>100k/sec) and they provoke a unique interaction between matter and energy. For instance, those cavitational forces eimpact hydrogen bondings in water and facilitate splitting of water clusters which subsequently results in a reduced energy consumption for the electrolysis.

Ultrasonic Impact on the Electrodes

  • Removing deposits from the electrode surface
  • 
Activation of the electrode surface
  • Transport of electrolytes towards and away from electrodes

Cleaning and activation of surfaces

Mass transfer is one of the crucial factors influencing reaction rate, speed, and yield. During electrolytic reactions, the reaction product, e.g. precipitates, accumulate around as well as directly on the electrode surfaces and decelerate the electrolytic conversion of fresh solution to the electrode. Ultrasonically promoted electrolytic processes show an increased mass transfer in the bulk solution and near the surfaces. Ultrasonic vibration and cavitation removes passivation layers from the electrode surfaces and keep them thereby permanently fully efficient. Furthermore, sonification is known to enhance reaction pathways by sonochemical effects.

Lower Ohmic Voltage Drop, Reaction Overpotential, and Decomposition Potential

The voltage required for electrolysis to occur is known as decomposition potential. Ultrasound can lower the necessary decomposition potential in electrolysis processes.

Ultrasonic Electrolysis Cell

For water electrolysis, ultrasonic energy input, electrode gap, and electrolyte concentration are key factors that impact the water electrolysis and its efficiency.
For an alkaline electrolysis, an electrolysis cell with an aqueous caustic solution of usually 20%–40% KOH or NaOH is used. Electric energy is applied to two electrodes.
Electrode catalysts can be used to accelerate the reaction speed. For instance, Pt electrodes are favourable as reaction occurs more easily.
Scientific research articles report 10%-25% energy saving using the ultrasonically-promoted electrolysis of water.

Ultrasonic Electrolyzers for Hydrogen Production at Pilot and Industrial Scale

Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors are built for the 24/7/365 operation under full load and in heavy duty processes.
By supplying robust ultrasonic systems, special designed sonotrodes (probes), which function as electrode and ultrasound wave transmitter at the same time, and electrolysis reactors, Hielscher Ultrasonics caters the specific requirements for electrolytic hydrogen production. All digital industrial ultrasonicators of the UIP series (UIP500hdT (500 watts), UIP1000hdT (1kW), UIP1500hdT (1.5kW), UIP2000hdT (2kW), and UIP4000hdT (4kW)) are high-performance ultrasonic units for electrolysis applications.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.02 to 5L 0.05 to 1L/min UIP500hdT
0.05 to 10L 0.1 to 2L/min UIP1000hdT
0.07 to 15L 0.15 to 3L/min UIP1500hdT
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

What is Hydrogen?

Hydrogen is the chemical element with the symbol H and atomic number 1. With a standard atomic weight of 1.008, hydrogen is the lightest element in the periodic table. Hydrogen is the most abundant chemical substance in the universe, constituting roughly 75% of all baryonic mass. H2 is a gas which forms when two hydrogen atoms bond together and become a hydrogen molecule. H2 is also called molecular hydrogen and is a diatomic, homonuclear molecule. It consists of two protons and two electrons. Having a neutral charge, molecular hydrogen is stable and thereby the most common form of hydrogen.

When hydrogen is produced on industrial scale, steam reforming natural gas is the most widely used production form. An alternative method is the electrolysis of water. Most hydrogen is produce near the site of its latter use, e.g., near fossil fuel processing facilities (e.g., hydrocracking) and ammonia-based fertilizer producers.