Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction de mycoprotéines par ultrasons

Les mycoprotéines sont des protéines dérivées de champignons produites pour la consommation humaine, qui sont principalement utilisées pour préparer des substituts de viande ou de la "fausse viande". L'extraction et l'homogénéisation par ultrasons est une méthode très efficace pour libérer les mycoprotéines du champignon, ce qui permet d'obtenir des rendements protéiques très élevés en un temps de traitement court.

Mycoprotéine

La mycoprotéine est une protéine unicellulaire présente dans les champignons. Offrant une quantité élevée de protéines et de fibres, la mycoprotéine est considérée comme une source saine et durable d'acides aminés précieux sur le plan nutritionnel. La mycoprotéine contient généralement environ 45 % de protéines et 25 % de fibres en poids sec. La mycoprotéine est riche en acides aminés essentiels et, avec une composition d'environ 41% de protéines totales, elle offre une teneur en protéines similaire à celle de la spiruline. Cela fait de la mycoprotéine une source de protéines intéressante pour les végétariens et les végétaliens. La mycoprotéine est riche en fibres. Sa teneur en fibres comprend environ un tiers de chitine (N-acétylglucosamine) et deux tiers de β-glucans (1,3-glucan et 1,6-glucan). Grâce à sa teneur élevée en protéines et en fibres, la mycoprotéine est une source alimentaire saine et durable.
(cf. Finnigan et al. 2019)

Extraction ultrasonique de mycoprotéines

Afin de produire des mycoprotéines, des espèces de champignons comestibles sont cultivées et mises en culture dans des bioréacteurs. Cela signifie que la protéine est piégée dans l'espèce de champignon, par exemple Fusarium venenatum. Afin de libérer la mycoprotéine, une puissante technique de désintégration et d'extraction cellulaire est nécessaire pour lyser le champignon. Au cours de la lyse, les parois cellulaires du micro-organisme sont perturbées et brisées de sorte que la matière intracellulaire, comme les protéines, les lipides et autres nutriments, est libérée. L'ultrason est une technique bien établie utilisée dans la production alimentaire et la biotechnologie pour perturber les cellules et les tissus et en extraire des composés précieux. En outre, l'homogénéisation uniforme obtenue par ultrasonification permet de transformer facilement la mycoprotéine en produits alimentaires innovants de textures, de saveurs et d'utilisations diverses, y compris des analogues de la viande, des en-cas riches en protéines, des substituts de lait sans produits laitiers et des desserts.

Ultrasound assisted extraction is used to isolate mycoprotein from fungus species

Cinétique de la libération de protéines du Fusarium Venenatum par sonication avec broyage
source : Prakash et al. 2014

Étude de cas – Libération de mycoprotéines par ultrasons

Prakash et al. (2014) ont étudié les effets de l'ultrason sur la libération de mycoprotéines par le Fusarium Venenatum. Ils ont obtenu un taux maximal de libération de protéines K de 0,680 min avec 580μg de mycoprotéine extraite.

Ultrasonically assisted extraction is used to isolate mycoprotein from fungus species

Effet de la sonication avec méthode de broyage sur la libération de protéines de Fusarium venenatum
source : Prakash et al. 2014

Processeur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité

homogénéisateur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu à agitation continue

Demande d'information





Avantages de l'extraction ultrasonique des mycoprotéines

  • Haut rendement / extraction complète
  • haute qualité
  • rapide
  • Doux, non thermique
  • Réglable avec précision
  • rentable
  • simple et sûr à utiliser

Extraction par ultrasons – Principe de travail et avantages

L'extraction par ultrasons est basée sur le phénomène de cavitation acoustique (ultrasons). Lorsque de puissantes ondes ultrasonores sont couplées à un liquide ou à une boue, des cycles alternés de haute et de basse pression compriment et dilatent le liquide en créant de minuscules bulles de vide dans le milieu. Ces bulles de vide se développent sur plusieurs cycles haute pression/basse pression jusqu'à ce qu'elles atteignent un point où la bulle de gaz ne peut plus absorber d'énergie supplémentaire. Au point de croissance maximale, la bulle implose violemment pendant un cycle à haute pression. Pendant l'implosion de la bulle, des conditions localement extrêmes telles que des températures très élevées, des pressions et des différences de pression et de température correspondantes ainsi que des jets de liquide pouvant atteindre 280 m/sec se produisent. Ces forces intenses perforent et brisent les parois cellulaires et favorisent le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le liquide environnant. Les matières intracellulaires telles que les protéines, les lipides et autres composés bioactifs sont transférées au liquide d'où elles peuvent être facilement séparées pour les processus en aval.

Avantages de l'extraction par ultrasons

Extraction assistée par ultrasons (UAE) est une technique très efficace pour libérer et isoler des matières intracellulaires telles que les protéines, les lipides et les substances bioactives (par exemple, les vitamines et les polyphénols). La sonification est une intensification du processus, qui augmente le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le liquide. L'extraction par ultrasons permet d'obtenir des rendements plus élevés, une réduction du temps de traitement, une qualité supérieure de l'extrait, ainsi qu'une réduction des coûts de traitement et de la consommation d'énergie.

Homogénéisateurs ultrasoniques pour le traitement des mycoprotéines

Les broyeurs et extracteurs de cellules à ultrasons sont des outils bien établis dans les installations de transformation des aliments. Fournissant des forces cavitationnelles de cisaillement élevées, les ultrasonateurs sont utilisés pour isoler les composés bioactifs de la matière végétale et pour homogénéiser deux ou plusieurs phases en un mélange uniforme.
Hielscher Ultrasons propose une large gamme d'ultrasons haute performance, du laboratoire à l'industrie.
Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.

Normalisation des processus avec les ultrasons Hielscher

Les extraits, qui sont utilisés dans les aliments ou les produits pharmaceutiques, doivent être produits conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et à des spécifications de traitement normalisées. Les systèmes d'extraction numériques de Hielscher Ultrasons sont équipés d'un logiciel intelligent qui permet de régler et de contrôler facilement et précisément le processus de sonication. L'enregistrement automatique des données inscrit tous les paramètres du processus ultrasonore tels que l'énergie ultrasonore (énergie totale et nette), l'amplitude, la température, la pression (lorsque les capteurs de température et de pression sont montés) avec la date et l'heure sur la carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser chaque lot traité par ultrasons. En même temps, la reproductibilité et une qualité de produit élevée et constante sont assurées.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Qu'est-ce que la mycoprotéine ?

La mycoprotéine est une protéine dite unicellulaire, c'est-à-dire dérivée d'un organisme unicellulaire. Pour la mycoprotéine, l'organisme unicellulaire est un champignon. Par conséquent, la mycoprotéine est également connue sous le nom de protéine fongique. La syllabe "myco” est dérivé du mot grec "mykes", qui signifie champignon.
Pour la production de mycoprotéines, le Fusarium venenatum est le champignon le plus couramment utilisé. C'est un microchampignon du genre Fusarium et il offre une forte teneur en protéines.
Afin de produire des mycoprotéines à des fins commerciales, les spores de champignons sont cultivées et fermentées dans un bouillon de glucose et d'autres nutriments. Les étapes de traitement ultérieures comprennent la cuisson à la vapeur, la réfrigération et la congélation de la biomasse fongique à ARN réduit. Enfin, on obtient une masse riche en protéines et en fibres, qui peut être transformée en divers produits alimentaires tels que des substituts de viande ou des additifs alimentaires. Les mycoprotéines sont principalement utilisées pour produire de la "fausse viande", c'est-à-dire des substituts de viande ou des analogues de viande.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Mycoprotein

Mycoprotein are fungus-derived protein produced for human consumption, which are mainly used to prepare meat substitutes or “fake meat”. Ultrasonic extraction and homogenization is a highly efficient method to release mycoprotein from the fungus achieving very high protein yields in a short processing time.

Mycoprotein

Mycoprotein is a single cell protein present in fungi. Offering a high amount of protein and fibre, mycoprotein is considered as a healthy and sustainable source of nutritionally valuable amino acids. Mycoprotein contains typically about 45% protein and 25% fiber by dry weight. Mycoprotein is rich in essential amino acids and with a composition of approx. 41% total protein it offer a similar protein content to spirulina. This makes mycoprotein an interesting protein source for vegetarians and vegans. Mycoprotein is rich in fibre. Its fiber content comprises approx. one-third chitin (N-acetylglucosamine) and two-thirds β-glucans (1,3-glucan and 1,6-glucan). Offering a high protein and fibre content, mycoprotein is a healthy and sustainable food source.
(cf. Finnigan et al. 2019)

Ultrasonic Mycoprotein Extraction

In order to produce mycoprotein, edible fungus species are grown and cultured in bioreactors. This means the protein is entrapped in the fungus species, e.g. Fusarium venenatum. In order to release the mycoprotein, a powerful cell disruption and extraction technique is required, which lyses the fungus. During lysis, the cell walls of the microorganism is disrupted and broken up so that the intracellular material such as proteins, lipids and other nutrient are released. Ultrasonication is a well-established technique used in food production and biotechnology to disrupt cells and tissues and to extract valuable compounds. Furthermore, the uniform homogenization achieved by ultrasonification makes it easy to turn the mycoprotein into innovative food products with various textures, flavours, and uses, including meat analogues, protein-rich snacks, dairy-free milk substitutes and desserts.

Ultrasound assisted extraction is used to isolate mycoprotein from fungus species

Kinetics of protein release from Fusarium Venenatum by sonication with grinding
source: Prakash et al. 2014

Case Study – Ultrasonic Mycoprotein Release

Prakash et al. (2014) investigated the effects of ultrasonication on the mycoprotein release from Fusarium Venenatum. They achieved a maximum protein release rate K of 0.680 min with 580μg of extracted mycoprotein.

Ultrasonically assisted extraction is used to isolate mycoprotein from fungus species

Effect of sonication with grinding method on protein release of Fusarium venenatum
source: Prakash et al. 2014

Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor

Ultrasonic homogenizer UIP2000hdT (2kW) with continuously stirred batch reactor

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Mycoprotein Extraction

  • High yield / complete extraction
  • High quality
  • Rapid
  • Mild, non-thermal
  • Precisely controllable
  • Cost-efficient
  • Simple and safe to operate

Ultrasonic Extraction – Working Principle and Benefits

Ultrasonic extraction is based on the phenomenon of acoustic (ultrasonic) cavitation. When powerful ultrasound waves are coupled into a liquid or slurry, alternating high-pressure and low-pressure cycles compress and expand the liquid creating minute vacuum bubbles in the medium. Those vacuum bubbles grow over several high-pressure/low-pressure cycles until they reach a point when the gas bubble cannot absorb any further energy. At the point of maximum growth, the bubble implodes violently during a high-pressure cycle. During the bubble implosion, locally extreme conditions such as very high temperature, pressures and corresponding pressure and temperature differentials as well as liquid jets with up to 280m/sec occur. These intense forces perforate and break cell walls and promote the mass transfer between the cell interior and the surrounding liquid. The intracellular material such as proteins, lipids and other bioactive compounds are transferred to the liquid from where it can be easily separated for downstream processes.

Benefits of Ultrasonic Extraction

Ultrasonically assisted extraction (UAE) is a highly efficient technique to release and isolate intracellular material such as proteins, lipids, and bioactive substances (e.g., vitamins and polyphenols). Sonification is a process intensification, which increases the mass transfer between cell interior and liquid. Ultrasonic extraction results in higher yields, reduced processing time, superior extract quality, and reduced processing costs and lower energy consumption.

Ultrasonic Homogenizers for Mycoprotein Processing

Ultrasonic cell disruptors and extractors are well established tools in food processing facilities. Providing cavitational high-shear forces, ultrasonicators are used to isolate bioactive compounds from plant material and to homogenise two or more phases into a uniform mixture.
Hielscher Ultrasonics offers a broad portfolio of high-performance ultrasonicators from lab to industrial size.
Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Process Standardization with Hielscher Ultrasonics

Extracts, which are used in food or pharmaceuticals, should be produced in accordance to Good Manufacturing Practices (GMP) and under standardised processing specifications. Hielscher Ultrasonics’ digital extraction systems come with intelligent software, which makes it easy to set and control the sonication process precisely. Automatic data recording writes all ultrasonic process parameters such as ultrasound energy (total and net energy), amplitude, temperature, pressure (when temp and pressure sensors are mounted) with date and time stamp on the built-in SD-card. This allows you to revise each ultrasonically processed lot. At the same time, reproducibility and continuously high product quality are ensured.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

What is Mycoprotein?

Mycoprotein is a so-called single-cell protein, which means that is derived from a single cell organism. For mycoprotein, the single cell organism is a fungus. Therefore, mycoprotein is also known as fungal protein. The syllable “myco” is derived from the Greek word “mykes”, which means fungus.
For the production of mycoprotein, Fusarium venenatum is the commonly used fungus. It is a microfungus of the genus Fusarium and offers a high protein content.
In order to produce mycoprotein commercially, fungi spores are cultured and fermented in a broth of glucose and other nutrients. Subsequent processing steps involve steaming, chilling, and freezing of the RNA-reduced fungal biomass. Finally, a high-protein and high-fiber mass is obtained , which can be transformed in various food products such as meat substitutes or food additives. Mycoprotein is mainly used to produce so called “fake meat”, which are meat substitutes or meat analogues.