Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction d'algues par ultrasons pour les suppléments nutritionnels

L'extraction par ultrasons est la meilleure méthode pour détruire les cellules d'algues efficacement et rapidement. La sonication peut libérer la totalité des composés bioactifs, ce qui rend la technique ultrasonique très efficace.

Comment extraire les protéines, les lipides et les phénols des algues à l'aide des ultrasons

Les espèces d'algues et de microalgues sont riches en composés biologiquement actifs tels que les protéines, les lipides, les caroténoïdes, les pigments (par ex, phycocyanines, Astaxanthine etc.), les phénoliques et les polysaccharides. Cela en fait un matériau naturel largement utilisé pour produire des extraits pour les aliments et les compléments alimentaires. Les espèces d'algues couramment utilisées pour les compléments alimentaires sont Arthrospira maxima et (également connue sous le nom de spiruline), Chlorella vulgaris, Haematococcus pluvialis, et Ulva spp. Les algues sont connues pour être une bonne source de protéines de haute qualité, de lipides, d'AGPI à longue chaîne (c'est-à-dire d'oméga-3), de polysaccharides (par exemple alginate, carraghénane, β-glucanes), de vitamines et d'antioxydants.
La spiruline est un type d'algue largement disponible et couramment utilisé, qui est riche en composés bioactifs de grande valeur tels que les protéines (avec 50-70% en poids sec). Comme la spiruline est approuvée par la FDA (Food Drug Administration des États-Unis) en tant que GRAS (Generally Recognized As Safe), la spiruline et les extraits de spiruline peuvent être utilisés dans les aliments commercialisés ou comme compléments alimentaires.

Avantages de l'extraction d'algues par ultrasons

L'extraction par ultrasons excelle dans de nombreux domaines, tels que le rendement élevé, la fiabilité, la sécurité, la simplicité et le respect de l'environnement.

Rendement d'extraction complet

Des ultrasonateurs à haute performance ouvrent les cellules des algues et les perturbent de sorte que la matière intracellulaire est libérée. L'extraction par ultrasons libère ainsi tout le spectre des composés bioactifs, tels que les phycobiliprotéines, les caroténoïdes et lipides et les phénols.
Les phycobiliprotéines peuvent être différenciées en trois grands groupes, à savoir les chloro-phycocyanines, les allophycocyanines et les phycoérythrines. La C-Phycocyanine est un pigment bleu naturel, qui est largement utilisé dans les produits alimentaires et pharmaceutiques. L'extraction par ultrasons libère le spectre complet des protéines.

Hielscher Ultrasonics' SonoStation est une installation à ultrasons facile à utiliser pour l'échelle de production. (Cliquez pour agrandir!)

SonoStation – un système à ultrasons avec 2x 2kW ultrasonores, réservoir d'agitation et pompe – est un système d'extraction convivial.

Demande d'information





Haute efficacité d'extraction

Duangsee et al. (2009) ont testé deux méthodes différentes d'extraction (extraction par solvant assistée par ultrasons et extraction par congélation et décongélation répétées) de composés bioactifs de la biomasse d'Arthospira et ont constaté que l'extraction par solvant assistée par ultrasons donnait une efficacité d'extraction plus élevée (22,1 %) que la congélation et la décongélation (15,6 %). La comparaison des ruptures cellulaires entre la sonication et la congélation et la décongélation répétées montre que la sonication est plus efficace. La cavitation ultrasonique perturbe rapidement et efficacement les cellules des algues, ce qui entraîne une rupture cellulaire plus importante que les cellules de spiruline traitées par congélation et décongélation répétées.
La sonication était plus efficace pour briser l'enveloppe cellulaire que la congélation et la décongélation répétées. Le rendement d'extraction de la phycocyanine a montré que la température de traitement influençait l'efficacité de l'extraction.

Processus d'extraction rapide

Les systèmes à ultrasons à haute performance peuvent appliquer une puissance ultrasonore élevée via des amplitudes élevées dans la suspension d'algues. Cela fait de l'extraction par ultrasons une méthode de traitement très rapide.

contrôle de la température

L'ultrason est une technique d'extraction non thermique et purement mécanique. La température d'extraction peut être contrôlée avec précision à l'aide d'un capteur de température enfichable, qui est relié à l'ultrasonateur numérique Hielscher. Le logiciel des ultrasonateurs numériques de Hielscher permet de fixer des limites de température, de sorte que l'homogénéisateur à ultrasons s'arrête lorsque la limite de température est atteinte. Le contrôle précis de la température permet d'éviter la dégradation thermique des matériaux thermosensibles tels que les phycobiliprotéines, les vitamines, les polyphénols, les polysaccharides, les lipides et autres composés bioactifs.

Compatible avec divers solvants

L'échographie est compatible avec presque tous les solvants. L'extraction par ultrasons en combinaison avec des solvants verts tels que l'eau ou l'éthanol produit des extraits propres. Ces extraits ultrasoniques peuvent être incorporés sans danger dans les aliments puisque les solvants d'extraction, l'éthanol et l'eau, ont le statut GRAS (Generally Recognized As Safe).

Reproductibilité et normalisation des processus

Les ultrasonateurs numériques de Hielscher sont dotés d'un logiciel intelligent et d'une variété de réglages élaborés pour obtenir les paramètres d'extraction idéaux. Le logiciel enregistre tous les paramètres du processus ultrasonore (par exemple, amplitude, puissance nette, puissance totale, température, pression, heure, date) et écrit les données de sonication dans un fichier CSV sur la carte SD intégrée. Cela vous permet de standardiser votre processus d'extraction et de surveiller étroitement la sonication et la qualité de la sortie. Ces fonctions vous aident à respecter les exigences de stabilisation du processus ainsi que les bonnes pratiques de fabrication (BPF), qui sont toutes deux très importantes lorsque les extraits sont produits pour des suppléments, des produits alimentaires ou pharmaceutiques.

Protocole d'extraction de la phycocyanine par ultrasons

Mazumder et al. (2017) ont étudié les paramètres de traitement optimaux pour l'extraction ultrasonique de la phycocyanine et des composés phénoliques d'Arthospira platensis. Le rendement maximal de phycocyanine (29,9 mg/g) et de composés phénoliques totaux (2,4 mg/g) a été obtenu à une concentration d'éthanol de 40 %, à une température d'extraction de 34,9 °C, en utilisant l'ultrasonateur UP50H (50 watts, 30 kHz) à une amplitude de 95 % pour un temps d'extraction de 104,7 secondes.

Vernès et al. (2019) ont utilisé une UIP1000hdT (1000W, 20kHz) un ultrasonateur pour extraire les protéines de la spiruline. L'ultrasonateur a été équipé d'une sonotrode BS2d34 et d'un réacteur à flux ultrasonique (voir l'image ci-dessous pour la configuration exacte de l'extraction ultrasonique avec la cellule à flux et la pompe Seepex).

Installation d'extraction par ultrasons avec UIP1000hdT pour l'extraction des algues

UIP1000hdT – Manothermosonication (MTS) et extraction de protéines de la spiruline à l'échelle du laboratoire
source : Vernes et al. 2019

Les résultats de la recherche montrent que les conditions d'extraction par ultrasons optimisées pour le rendement en protéines impliquent une température et une pression légèrement élevées (appelée manothermosonisation MTS). La MTS favorise le transfert de masse et permet d'obtenir 229 % de protéines en plus (28,42 ± 1,15 g/100 g de poids sec) que le procédé classique sans ultrasons (8,63 ± 1,15 g/100 g de poids sec).
Avec 28,42 g de protéines obtenues pour 100 g de biomasse de spiruline sèche dans l'extrait, un taux de récupération des protéines de 50 % a été atteint en seulement 6 minutes dans un processus de sonication continu. L'imagerie microscopique révèle que la cavitation acoustique affecte les filaments de spiruline par différents mécanismes tels que la fragmentation, la sonoporation, la détexturation. Ces différents effets rendent l'extraction, la libération et la solubilisation des composés bioactifs de la spiruline plus faciles et plus efficaces, ce qui se traduit par un rendement protéique élevé et de grande qualité.
En ce qui concerne la qualité des protéines extraites par ultrasons, les acides aminés n'ont pas été dégradés par le traitement aux ultrasons, mais ils sont présents en plus grande quantité dans le cas de la sonication par rapport à l'extraction conventionnelle.
Si l'on compare la manothermosonisation et l'extraction par ultrasons sans pression ni température élevées, la différence de rendement et d'efficacité de l'extraction est minime. Par conséquent, les ultrasons seuls sont considérés comme la technique la plus économique et la plus facile pour produire un extrait de haute qualité riche en protéines de spiruline. L'extraction par ultrasons est une technique d'extraction verte et respectueuse de l'environnement, adaptée à l'extraction des protéines de la spiruline à l'échelle du laboratoire, qui peut facilement être mise à l'échelle pilote et industrielle. (cf. Vernès et al. 2019)

UP400St extraction ultrasonique en lot de 8L

UP400St pour l'extraction ultrasonique d'algues en lot de 8L

Extracteurs à ultrasons à haute performance

Tous les résultats d'extraction obtenus à petite échelle peuvent être transposés de manière linéaire à des capacités de production plus importantes. La vaste gamme de produits de Hielscher Ultrasons, du laboratoire aux systèmes d'extraction industriels, dispose de l'ultrasonateur le mieux adapté à la capacité du processus envisagé. Notre personnel expérimenté de longue date vous assistera depuis les tests de faisabilité et l'optimisation du processus jusqu'à l'installation de votre système ultrasonore au niveau de la production finale.

Hielscher Ultrasonics – Équipement d'extraction sophistiqué

Le portefeuille de produits de Hielscher Ultrasons couvre la gamme complète des extracteurs à ultrasons à haute performance, de la petite à la grande échelle. Des accessoires supplémentaires permettent d'assembler facilement la configuration de dispositif à ultrasons la plus adaptée à votre processus. La configuration optimale des ultrasons dépend de la capacité, du volume, de la matière première, du processus par lot ou en ligne et du calendrier envisagés. La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.

Choisissez parmi divers accessoires tels que :

  • des sonotrodes de tailles, de diamètres et de formes variés
  • sonotrodes pour les hautes amplitudes de 200µm et plus
  • des réacteurs à cellules de flux de volumes et de géométries variés
  • de nombreuses cornes de rappel pour augmenter ou diminuer les gains
  • des installations complètes de sonication telles que la SonoStation, qui comprend un extracteur ultrasonique, un réservoir, un agitateur et une pompe
  • des capteurs de température enfichables
  • capteurs de pression enfichables

Notre personnel bien formé et expérimenté vous consultera et vous recommandera le système à ultrasons le mieux adapté à vos besoins en matière de processus d'extraction !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Spiruline

La spiruline, qui est une bactérie procaryote, est riche en pigments tels que les caroténoïdes, la chlorophylle et la phycocyanine. Les caroténoïdes (par exemple, β-Carotène, un pigment jaune orangé), la chlorophylle et la phycocyanine se trouvent respectivement à 0,4, 1,0 et 14% en poids sec. La phycocyanine est une protéine bleu-vert, appelée biliprotéine, qui se trouve dans les lamelles photosynthétiques de la membrane cytoplasmique des cyanobactéries.
Il est utilisé comme additif alimentaire et colorant alimentaire, comme complément nutritionnel et pour des applications d'immunodiagnostic.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Algae Extraction for Nutritional Supplements

Ultrasonic extraction is the superior method to disrupt algae cells effectively and rapidly. Sonication can release the complete amount of the bioactive compounds, which makes the ultrasonic technique highly efficient.

How To Extract Proteins, Lipids and Phenolics from Algae with Ultrasonics

Algal and microalgal species are rich in biologically active compounds such as proteins, lipids, carotenoids, pigments (e.g., phycocyanins, astaxanthin etc.), phenolics and polysaccharides. This makes them a widely used natural material to produce extracts for foods and dietary supplements. Commonly used algae species for nutritional supplements are Arthrospira maxima and (also known as spirulina), Chlorella vulgaris, Haematococcus pluvialis, and Ulva spp. Algae are known to be a good source of high-quality proteins, lipids, long-chain PUFAs (i.e. omega-3), polysaccharides (e.g. alginate, carrageenan, β-glucans), vitamins, and antioxidants.
Spirulina is widely available and commonly used type of algae, which is rich in high valued bioactive compounds such as proteins (with 50–70% dry wt). Since Spirulina is approved by the FDA (Food Drug Administration of the United States) as GRAS (Generally Recognized As Safe), spirulina and spirulina extracts can be used in commercialized foods or as food supplements.

Advantages of Ultrasonic Algae Extraction

Ultrasonic extraction excels alternative extraction methods in manifold points, such as high yield, reliability, safety, simplicity, and environmental-friendliness.

Full Extraction Yield

High-performance ultrasonicators break the algae cells open and disrupt them so that the intracellular material is released. Ultrasonic extraction releases thereby the full spectrum of bioactive compounds, such as phycobiliproteins, carotenoids and lipids and phenolics.
Phycobiliproteins can be differentiated into three major groups, namely chloro-phycocyanins, allophycocyanins and phycoerythrins. C-Phycocyanin is a natural blue pigment, which is widely used in food and pharmaceutical products. Ultrasonic extraction releases the full spectrum of proteins.

Hielscher Ultrasonics' SonoStation is an easy-to-use ultrasonic setup for production scale. (Click to enlarge!)

SonoStation – an ultrasonic system with 2x 2kW ultrasonicators, stirred tank and pump – is a user-friendly system for extraction.

Information Request




Note our privacy policy.


High Extraction Efficiency

Duangsee et al. (2009) tested two different methods of extraction (ultrasonically-assisted solvent extraction and extraction by repeated freezing and thawing) of bioactive compounds from Arthospira biomass and found that ultrasonic solvent extraction resulted in a higher extraction efficiency (22.1%) than freezing and thawing (15.6%). Cell rupture comparison between sonication and repeated freezing and thawing shows that sonication is more effective. Ultrasonic cavitation disrupt algae cells rapid and effectively which results in a higher cell disruption when compared to the spirulina cells treated by repeated freezing and thawing.
Sonication was more effective in breaking the cell envelope when compared to repeated freezing and thawing. The extraction yield of phycocyanin showed that processing temperature influenced extraction efficiency.

Rapid Extraction Process

High-performance ultrasonic systems can apply high ultrasound power via high amplitudes into the algae suspension. This makes the ultrasonic extraction a very fast processing method.

Temperature Control

Ultrasonication is a non-thermal, purely mechanical extraction technique. The extraction temperature can be precisely controlled using a pluggable temperature sensor, which is wired to the digital Hielscher ultrasonicator. The software of Hielscher’s digital ultrasonicators allow to set temperature limits, so that the ultrasonic homogeniser pauses when the temperature limit is reached. The precise temperature control allows to prevent the thermal degradation of heat-sensitive materials such as phycobiliproteins, vitamins, polyphenols, polysaccharides, lipids and other bioactive compounds.

Compatible with Various Solvents

Ultrasonication is compatible with almost any solvent. Ultrasonic extraction in combination with green solvents such as water or ethanol produce clean extracts. These ultrasonic extracts can be safely incorporated into foods since the extraction solvents ethanol and water have GRAS (Generally Recognized As Safe) status.

Reproducibility and Process Standardization

Hielscher’s digital ultrasonicators come with an intelligent software and an elaborated variety of settings for the ideal extraction parameters. The software protocols all ultrasonic process parameter (e.g., amplitude, net power, total power, temperature, pressure, time, date) and writes the sonication data into a CSV file on the built-in SD-card. This allows you to standardise your extraction process and to monitor sonication and quality output closely. These features help you fulfil process stadandization requirements as well as Good Manufacturing Practices (GMP), which are both highly important when the extracts are produced for supplements, food or pharmaceutical products.

Ultrasonic Phycocyanin Extraction Protocol

Mazumder et al. (2017) investigated the optimum processing parameters for the ultrasonic extraction of phycocyanin and phenolics from Arthospira platensis. The maximum yield of phycocyanin (29.9 mg/g) and total phenolics (2.4 mg/g) was obtained at 40% ethanol concentration, 34.9°C extraction temperature using the ultrasonicator UP50H (50 watts, 30kHz) at an amplitude of 95% for an extraction time of 104.7 sec.

Vernès et al. (2019) used a UIP1000hdT (1000W, 20kHz) ultrasonicator to extract proteins from spirulina. The ultrasonicator was equipped with a BS2d34 sonotrode and an ultrasonic flow reactor (see picture below for the exact ultrasonic extraction setup with flow cell and Seepex pump).

Ultrasonic extraction setup with UIP1000hdT for algae extraction

UIP1000hdT – Manothermosonication (MTS) setup und our protein extraction from spirulina at lab scale
source: Vernes et al. 2019

The research results show that ultrasonic extraction conditions optimised to protein yield involve slightly elevated temperature and pressure (so-called manothermosonication MTS). MTS promotes mass transfer and enables to get 229% more proteins (28.42 ± 1.15 g/100 g dry wt.) than conventional process without ultrasound (8.63 ± 1.15 g/100 g dry wt).
With 28.42 g of proteins obtained per 100 g of dry spirulina biomass in the extract, a protein recovery rate of 50% was achieved in only 6 minutes in a continuous sonication process. Microscopic imaging reveals that acoustic cavitation affects the spirulina filaments by different mechanisms such as fragmentation, sonoporation, detexturation. These various effects make extraction, release and solubilization of spirulina bioactive compounds easier and more effective, which results in a high protein yield of high quality.
Regarding quality of the ultrasonically extracted proteins, amino acids were not degraded by ultrasound treatment, but they are present in a larger quantity in the case of sonication when compared to conventional extraction.
When manothermosonication and ultrasonic extraction without elevated pressure and temperature are compared, the difference in extraction yield and efficiency is only minimal. Therefore, ultrasound alone is considered to be the most economical and easiest technique to produce a high-quality extract rich in spirulina proteins. Ultrasonic extraction is a green, environmental-friendly extraction technique suitable for protein extraction from spirulina at laboratory scale, which can easily scaled to pilot and industrial scale. (cf. Vernès et al. 2019)

UP400St ultrasonic extraction in 8L batch

UP400St for Ultrasonic Extraction of Algae in 8L Batch

High Performance Ultrasonic Extractors

All extraction results achieved on small scale, can be linearly scaled to larger production capacities. Hielscher Ultrasonics large product portfolio from lab to industrial extraction systems has the most suitable ultrasonicator for your envisaged process capacity. Our long-time experienced staff will assist you from feasibility tests and process optimisation to the installation of your ultrasonic system on final production level.

Hielscher Ultrasonics – Sophisticated Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics product portfolio covers the full range of high-performance ultrasonic extractors from small to large scale. Additional accessories allow for the easy assembly of the most suitable ultrasonic device configuration for your process. The optimal ultrasonic setup depends on the envisaged capacity, volume, raw material, batch or inline process and timeline. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Choose from various accessories such as:

  • sonotrodes with various sizes, diameters and shapes
  • sonotrodes for high amplitude of 200µm and higher
  • flow cell reactors with various volumes and geometries
  • numerous booster horns to increase or decrease gains
  • complete sonication setups such as the SonoStation, which include ultrasonic extractor, tank, agitator, and pump
  • pluggable temperature sensors
  • pluggable pressure sensors

Our well-trained, long-experienced staff will consult you and recommend you the most suitable ultrasonic system for your extraction process requirements!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Spirulina

Spirulina, which is a prokaryotic bacteria, is rich in pigments such as carotenoids, chlorophyll, and phycocyanin. Carotenoids (e.g., β-Carotene, an orange-yellow pigment), chlorophyll, and phycocyanin can be found at 0.4, 1.0 and 14% dry wt, respectively. Phycocyanin is blue-green protein, a so-called biliprotein, which is located in photosynthetic lamellas in the cytoplasmic membrane of the cyanobacteria.
It is used as food additive and food colourant, nutritional supplement and for immuno-diagnostic applications.