Mise à l'échelle des procédés d'extraction par ultrasons

Afin d'augmenter les capacités de production, les procédés d'extraction doivent être adaptés à des volumes et des débits plus importants. L'extraction assistée par ultrasons est une méthode très efficace pour isoler les composés botaniques du matériel végétal. En outre, les applications de sonication peuvent être mises à l'échelle de façon linéaire pour atteindre des volumes plus importants. Avec la possibilité de traiter le matériel végétal par lots ou en mode continu, l'extraction par ultrasons offre la configuration idéale pour tout producteur d'extraits. – de la petite à la très grande échelle. En savoir plus sur la mise à l'échelle simple et efficace de l'extraction assistée par ultrasons !

Mise à l'échelle de l'extraction assistée par ultrasons

La plupart des méthodes d'extraction (par exemple, l'extraction Soxhlet, l'extraction au CO2 extraction, macération) sont le goulot d'étranglement, lorsqu'il s'agit de planifier l'augmentation de la production d'extraits botaniques. L'utilisation de l'extraction par ultrasons permet d'éviter que l'augmentation de la production ne devienne le talon d'Achille de l'entreprise. Découvrez ci-dessous comment l'extraction assistée par ultrasons peut être mise à l'échelle de manière linéaire pour tout volume de production.
La relation entre le changement d'échelle et les paramètres du processus : Les techniques d'extraction conventionnelles nécessitent des recherches coûteuses en temps et en main d'œuvre pour mettre en œuvre un système d'extraction plus important en vue d'augmenter la production, car de nombreux facteurs de traitement changent et ne peuvent pas être adoptés de manière linéaire à un ensemble plus important. Cela signifie que de nombreux paramètres de traitement doivent être nouvellement établis et que, souvent, les qualités d'extrait obtenues dans des installations d'extraction plus petites ne peuvent être obtenues dans une production plus importante.
La beauté de l'extraction par ultrasons est son évolutivité entièrement linéaire. Cette évolutivité linéaire permet de conserver tous les paramètres importants du procédé, tels que l'amplitude, la température, la pression, l'exposition aux ultrasons (temps) et le rapport solvant/solide. L'extension d'un procédé d'extraction par ultrasons à des volumes plus importants nécessite une surface de sonotrode plus grande. Cela signifie que la mise à l'échelle peut être réalisée en utilisant un ultrasoniseur plus puissant avec une sonotrode plus grande (sonde ultrasonique / corne) ou en installant plusieurs extracteurs ultrasoniques en parallèle.

Demande d'information





L'extraction botanique par ultrasons peut être facilement adaptée à la sonication continue pour augmenter les capacités de production.

L'extraction par ultrasons en mode discontinu est surtout utilisée pour les petites et moyennes productions. L'image montre le extracteur ultrasonique industriel UIP1000hdTqui peut fonctionner en mode batch et en mode flow-through (en ligne).

Surmontez le goulot d'étranglement de l'extraction botanique avec Hielscher Ultrasons ! L'extraction par ultrasons peut être mise à l'échelle de façon linéaire pour toute taille de production.

Les processus d'extraction par ultrasons peuvent être mis à l'échelle de façon linéaire pour toute capacité de production. Les extracteurs par ultrasons peuvent être utilisés en mode batch ou en ligne.

Scénarios exemplaires de mise à l'échelle des ultrasons

Par exemple, dans une installation à flux continu, vous pouvez adapter votre extraction botanique en installant 3 extracteurs à ultrasons UIP2000hdT de 2 kW en parallèle (nécessitant 3 sonotrodes et 3 cellules d'écoulement). Cela vous donne une puissance de traitement par ultrasons de 6kW.
Vous pouvez également installer un seul ultrasoniseur de 6 kW, l'UIP6000hdT, qui est équipé d'une seule grande sonde et d'un réacteur à écoulement plus grand.

Les avantages d'une installation parallèle de plusieurs extracteurs à ultrasons sont la redondance, une utilisation plus souple (par exemple, l'extraction simultanée de diverses matières premières, chaque ultrason pouvant traiter une matière végétale différente). Ce modèle de mise à l'échelle est également confortable lorsque vous disposez déjà d'un type d'ultrasons ; l'ajout d'un ou plusieurs appareils du même modèle est pratique et peut réduire vos coûts d'investissement.

L'investissement dans un seul extracteur à ultrasons plus grand est particulièrement adapté lorsque de grandes quantités du même extrait sont produites en une seule fois. Un seul ultrasoniseur de plus grande taille est également plus approprié lorsqu'il est installé dans une installation où l'espace est restreint.

Comment aborder la mise à l'échelle de l'extraction par ultrasons ?

Pour un processus d'extraction efficace et économique, les paramètres du processus doivent être optimisés. L'optimisation est atteinte lorsque le procédé est réglé pour obtenir le débit le plus élevé et l'apport énergétique le plus faible, tout en obtenant la qualité d'extrait visée. Dans un procédé ultrasonique optimisé, l'énergie, le temps de traitement et les coûts de main-d'œuvre sont réduits au minimum, de sorte que le rendement et la qualité du produit final soient toujours les plus élevés.
L'optimisation du processus ultrasonique se fait en testant diverses configurations de paramètres et en réduisant les paramètres optimaux pour votre matière première. Des valeurs empiriques générales sont normalement utilisées comme point de départ, ce qui permet d'atteindre rapidement le paramètre individuel idéal. Les tests d'optimisation des procédés par ultrasons peuvent être effectués sur de petits volumes, ce qui permet de réduire les efforts, d'économiser du matériel et d'obtenir relativement rapidement les résultats souhaités.
Hielscher Ultrasonics dispose d'un centre technique et d'un laboratoire bien équipés. Notre installation ne dispose pas seulement d'une gamme complète d'ultrasons de laboratoire et industriels pour la sonication par lots et en ligne, mais aussi d'appareils d'analyse sophistiqués pour une évaluation complète des résultats. Notre personnel expérimenté et bien formé (avec des diplômes universitaires) se fera un plaisir de vous aider à optimiser vos processus. – effectuer des essais par ultrasons pour vous et/ou vous conseiller sur les configurations de processus par ultrasons les plus appropriées.

Mise à l'échelle avec les extracteurs par ultrasons Hielscher : Rapide, fiable et efficace

Surmontez le goulot d'étranglement de l'extraction avec l'ultrasonication !
Que vous souhaitiez augmenter votre capacité de production en mode batch ou en mode continu (inline), Hielscher Ultrasonics dispose de l'ultrasoniseur et des accessoires idéaux pour de plus grandes capacités de production. Nous vous aidons également à transférer votre extraction par lots vers un processus en ligne.
Prenez contact avec nous dès maintenant ! Nous serons heureux de discuter de vos besoins de production et de vous fournir des spécifications techniques, des conseils approfondis sur la mise à l'échelle de l'extraction par ultrasons et des propositions respectives !
A titre indicatif, le tableau ci-dessous vous donne une idée de la capacité de traitement approximative de nos ultrasons :

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
0.3 à 60L 0.6 à 12L/min >UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Installation d'extraction par ultrasons avec sonde-ultrasonicator UIP1000hdT et agitateur pour l'extraction botanique

Sonde de type ultrasoniseur UIP1000hdT avec agitateur pour la production d'extraits botaniques tels que les cannabinoïdes (par exemple, CBD, THC, CBG)

Demande d'information





Extracteur botanique ultrasonique UIP4000hdT

UIP4000hdT – Extracteur ultrasonique puissant de 4000 watts pour la production d'extraits botaniques à l'échelle industrielle.


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Scale-up of Ultrasonic Extraction Processes

In order to increase production capacities, extraction processes must be scaled to larger volumes / higher throughputs. Ultrasonically-assisted extraction is a highly efficacious method to isolate botanical compounds from plant material. Additionally, sonication applications can be linearly scaled to larger volumes. With the option of treating the plant material in batches as well as in flow-through mode, ultrasonic extraction offers the ideal setup for any extract producer – small to very large scale. Read more about the simple and efficient scale-up of ultrasound-assisted extraction!

Scale-Up of Ultrasound-Assisted Extraction

Most extraction methods (e.g., Soxhlet extraction, supercritical CO2 extraction, maceration) are the bottleneck, when it comes to planning the increase of botanical extract production. Using ultrasonic extraction prevents that an increase in production becomes the Achilles heels of the business. Learn below how ultrasonically-assisted extraction can be linearly scaled to any production volume.
The relation between scale-up and process parameters: Conventional extraction techniques need expensive, labour- and time-intense research to implement a larger extraction system for production increase, since many processing factors change and cannot adopted linearly to a larger throughout. This means numerous process parameters must be newly established and often extract qualities obtained in smaller extraction setups cannot be achieved in larger production.
The beauty of ultrasonic extraction is its completely linear scalability. This linear scalability allows to maintain all important process parameters such as amplitude, temperature, pressure, ultrasound exposure (time), solvent:solid ratio. Scaling an ultrasonic extraction process to larger volumes requires a larger sonotrode surface area. This means scale-up can be done be using a more powerful ultrasonicator with a larger sonotrode (ultrasonic probe / horn) or installing several ultrasonic extractors in parallel.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic botanical extraction can be easily scaled-up to continuous sonication for increased production capacities.

Ultrasonic extraction in batch mode is mostly used for small to mid-size production. The picture shows the industrial ultrasonic extractor UIP1000hdT, which can be operated in batch and flow-through (inline) mode.

Overcome the bottleneck of botanical extraction with Hielscher Ultrasonics! Ultrasonic extraction can be linearly scaled to any production size.

Ultrasonic extraction processes can be linearly scaled to any production capacity. Ultrasonic extractors can be operated in batch and inline mode.

Exemplary Ultrasonic Scale-Up Scenarios

For example, in an continuous flow-through setup, you can scale your botanical extraction by installing 3x 2kW ultrasonic extractors UIP2000hdT in parallel (requiring 3 sonotrodes and 3 flow cells). This gives you an ultrasound processing power of 6kW.
Alternatively, you can install a single 6kW ultrasonicator UIP6000hdT, which is equipped with a single large probe and a larger flow cell reactor.

The advantages of a parallel setup of several ultrasonic extractors are redundancy, more flexible use (e.g. simultaneous extraction from various raw materials as each ultrasonicator can process a different plant material). This scale up model is also comfortable when you have already one type of ultrasonicator; adding one or several devices of the same model is convenient and can reduce your investment costs.

Investing in one larger ultrasonic extractor is especially suitable, when larger bulks of the same extract are produced at once. A single larger ultrasonicator is also more appropriate when installed in a space-restricted facility.

How to Approach Ultrasonic Extraction Scale-Up

For an efficient and economical extraction process, process parameter must be optimized. Optimization is achieved when the process is tuned to highest throughput under lowest energy input whilst obtaining the targeted extract quality. In an optimized ultrasonic process, energy, treatment time and labour costs are minimized to the point, where highest yield and quality of the final product are still obtained.
Ultrasonic process optimization is done by testing various parameter configurations and narrowing down to the optimal parameters for your raw material. General empirical values are normally used as start point helping to get to the individual ideal setting quickly. Ultrasonic process optimization tests can be run on small volumes, which helps to reduce efforts, saves material and gets relatively quick the results wanted.
Hielscher Ultrasonics has a well-equipped technical center and laboratory. Our facility not only has the full range of lab and industrial ultrasonicators for batch and inline sonication, but also sophisticated analytical devices for a comprehensive evaluation of the results. Our long-time experienced, well trained staff (with university degrees) will be glad to assist you with process optimization – running ultrasonic trials for you and/or advise you regarding most suitable ultrasonic process setups.

Scale-Up with Hielscher Ultrasonic Extractors: Fast, Reliable and Efficient

Overcome the Bottleneck of Extraction with Ultrasonication!
Whether you want to increase you production capacity in batch or continuous flow-though (inline) mode, Hielscher Ultrasonics has the ideal ultrasonicator and accessories for larger production capacities. We also help you to transfer your batch extraction to an inline process.
Get in contact with us now! We will be glad to discuss your production needs and give you technical specifications, in-depth guidance to ultrasonic extraction scale-up, and respective proposals!
For a first rough guide, the table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
0.3 to 60L 0.6 to 12L/min >UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic extraction setup with probe-ultrasonicator UIP1000hdT and stirrer for botanical extraction

Probe-type ultrasonicator UIP1000hdT with stirrer for the production of botanical extracts such as cannabinoids (e.g., CBD, THC, CBG)

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic botanical extractor UIP4000hdT

UIP4000hdT – 4000 watts powerful ultrasonic extractor for the production of botanical extracts on industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.