Extraction ultrasonique de pigments de spiruline

L'extraction par ultrasons s'est avérée très efficace pour l'isolement d'extraits de microalgues de qualité supérieure. Les pigments de spiruline tels que la phycocyanine sont connus sous le nom de superfood, qui contribuent aux bienfaits pour la santé grâce à leur haute teneur en antioxydants, vitamines et protéines. Afin de produire des compléments hautement concentrés tels que des poudres et des comprimés, les pigments bleus doivent être extraits des algues spirulines.

Spiruline

Arthrospira platensis (A. platensis) et Arthrospira maxima (A. maxima) sont connus sous le terme spirulina. La spiruline est une algue bleu-vert, riche en acides aminés et en antioxydants. Avec une charge élevée de nutriments tels que les protéines, les enzymes, les minéraux et les vitamines A, K, B12, le fer et le manganèse, ils sont classés comme un super aliment. Le genre d'algue Arthrospira a une teneur particulièrement élevée en protéines. Sa teneur en protéines varie de 53 à 68% en poids sec et offre le spectre complet de tous les acides aminés essentiels. De plus, l'arthrospira contient de grandes quantités d'acides gras polyinsaturés (AGPI), ce qui représente environ 1,5 à 2% de la teneur totale en lipides de 5 à 6%. Ces AGPI contiennent l'acide linolénique γ (AGL), un acide gras oméga-6 essentiel. D'autres composés bioactifs d'Arthrospira comprennent des vitamines, des minéraux ainsi que des pigments photosynthétiques.
Note : Scientifiquement, Spirulina platensis (S. platensis) et Spirulina maxima (S. maxima) sont correctement appelées Arthrospira platensis (A. platensis) et Arthrospira maxima (A. maxima). Les deux espèces étaient autrefois classées dans le genre Spirulina et sont aujourd'hui encore familièrement connues sous le nom de spirulina. Bien que l'introduction de deux genres distincts d'Arthrospira et de Spiruline soit maintenant généralement acceptée, le terme spiruline est souvent utilisé comme terme générique.

Extraction de spiruline par ultrasons

Les perturbateurs cellulaires à ultrasons (également appelés extracteurs à ultrasons) sont bien connus pour leur capacité à ouvrir les cellules afin de libérer le matériel intracellulaire. Lorsque des ondes ultrasonores intenses sont couplées dans des fluides, le phénomène de cavitation acoustique se produit. Les forces cavitationnelles perturbent les parois cellulaires et favorisent le transfert de masse de sorte que les composés bioactifs cibles sont transportés de la cellule dans le liquide.

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction ultrasonore à partir de cellules : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction ultrasonore à partir de cellules (grossissement 2000x)[ressource : Vilkhu et al. 2011].

Demande d'information






Avantages de l'extraction par ultrasons

  • haut rendement
  • Qualité supérieure d'extrait
  • Extraction rapide
  • Processus doux et non thermique
  • divers solvants
  • sûr
  • facile à utiliser
  • échelle linéaire à production
  • Faible entretien
  • rapide RoI

Protocole d'extraction

Prabuthas et al (2011) ont développé le protocole d'extraction suivant afin d'obtenir un extrait de phycocyanine de haute qualité : l'extraction de la phycocyanine a été évaluée en termes de concentration en phycocyanine en utilisant de l'eau distillée et une solution de CaCl2 1%. La spiruline d'algues marines est utilisée sous forme séchée car la biomasse humide est immédiatement utilisée par les bactéries et commence à se dégrader en raison de sa composition nutritionnelle. Pour éviter ces problèmes, il est donc recommandé d'utiliser de la biomasse d'algues séchées. L'extraction a été effectuée en mélangeant 0,1 g de biomasse séchée avec la quantité de solvant, la sonication a été effectuée dans le temps et en amplitude selon le plan expérimental. Les suspensions d'échantillon ont été soniquées à l'aide d'un broyeur à ultrasons UP50H de Hielscher, puis centrifugées pendant 15 minutes à 13500 tr/min à l'aide d'une centrifugeuse réfrigérée. La teneur en phycocyanine et en protéines lors de l'extraction avec différents solvants était du chlorure de calcium et de l'eau distillée étudiée.
La quantité maximale de phycocyanine, soit 0,3116 mg/ml, a été obtenue dans une solution de chlorure de calcium suivie de 0,299 mg/ml d'eau distillée. La quantité maximale de protéines, soit 63,63 %, a été obtenue dans un solvant d'eau distillée et 54,69 % dans une solution de chlorure de calcium. Ainsi, la solution de CaCl2 a été trouvée au meilleur solvant pour l'extraction de la phycocyanine à l'aide d'ultrasons.

Extracteurs à ultrasons haute performance pour l'extraction de spiruline

Hielscher est votre partenaire expérimenté de longue date en matière d'extraction ultrasonique puissante et fiable des bioactifs de la biomasse végétale et phyto-biomasse. Tous les extracteurs à ultrasons peuvent être utilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont adaptés à la production commerciale d'extraits diététiques. Notre gamme de produits couvre l'ensemble de la gamme, des petits biodisrupteurs portatifs jusqu'aux systèmes industriels à ultrasons et ultrasons pilotes. Différents accessoires tels que différentes sonotrodes et réacteurs à cellule d'écoulement permettent une adaptation optimale aux exigences de votre process. Tous les processeurs à ultrasons Hielscher sont robustes, faciles à utiliser et conçus pour être conviviaux. Nos ultrasoniseurs à commande numérique sont équipés d'une carte SD intégrée pour la mise en réseau automatique des données de sonication.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000
Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • Longue expérience dans le domaine de la sonication
  • haute qualité
  • robustesse
  • fonctionnement 24/7
  • Protection contre la marche à sec
  • évolutivité linéaire
  • Excellent service à la clientèle
  • Faible entretien
  • entraînement & service de montage
  • Centre technique
  • Développement de procédés
  • Équipement ultrasonique sur mesure

Notre personnel bien formé assure un service à la clientèle de haut niveau et des conseils professionnels.
Contactez-nous dès aujourd'hui ! Nous sommes heureux de vous recommander l'extracteur à ultrasons le mieux adapté à votre application.

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des extraits à spectre complet.

Extracteurs à ultrasons de haute puissance du laboratoire à l'échelle pilote et industrielle.

Littérature / Références

  • Bachchhav M.B., Kulkarni M.V., Ingale A.G. (2017) : Une extraction efficace de la phycocyanine par ultrasons et séparation par sucrage. Phykos 47 (2) : 19-24 (2017).
  • Prabuthas P., Majumdar S., Srivastav P.P., Mishra H.N. (2011) : Normalisation d'une méthode rapide et économique pour l'extraction neutraceutique des algues. Journal of Stored Products and Postharvest Research Vol. 2(5) p. 93 – 96, mai 2011.


Qu'il faut savoir

Spiruline

La spiruline est une sorte de cyanobactérie (aussi connue sous le nom de cyanophyte) qui est un phylum de bactéries qui obtiennent leur énergie par photosynthèse. Ce sont les seuls procaryotes photosynthétiques capables de produire de l'oxygène. Le nom cyanobactéries vient de la couleur de la bactérie (grec : κυανός, translit. kyanós, lit. bleu). En raison de leur couleur, elles sont également appelées algues bleu-vert, bien que le terme algues dans l'usage moderne soit limité aux eucaryotes. La Spirulina platensis (S. platensis) est une cyanobactérie procaryote procaryote multifilamenteuse qui peut être facilement cultivée en monoculture dans des bassins ouverts ou des bioréacteurs fermés. La C-phycocyanine (C-PC) est la principale phycobiliprotéine de la spiruline.

Extraits de spiruline

La spiruline est un complément alimentaire populaire dérivé de la biomasse des cyanobactéries marines (algues bleu-vert). Les deux espèces de spiruline utilisées pour la préparation de suppléments protéiques et pigmentaires végétaliens sont Arthrospira platensis et Arthrospira maxima. L'extrait libéré de ces microalgues est riche en antioxydants, acides aminés et vitamines. Par conséquent, l'extrait bleu en poudre est ajouté aux jus, smoothies, shakes et boissons et leur donne une belle couleur bleue intense. Alternativement, l'extrait de spiruline peut être consommé sous forme de comprimés.
L'allophycocyanine de phycocyanine et la phycoérythrine sont des complexes pigment-protéine de la famille des phycobiliprotéines récoltant la lumière, qui sont connus pour leur couleur bleu clair intense. La phycocyanine est un pigment accessoire de la chlorophylle. Comme toutes les phycobiliprotéines sont solubles dans l'eau, elles ne sont pas présentes dans la membrane, mais les phycobiliprotéines sont liées à la membrane cellulaire sous forme d'agrégats (appelés phycobilisomes).

Extraction ultrasonique et désintégration cellulaire

L'extraction assistée par ultrasons (EAU) est utilisée pour libérer et isoler les composés bioactifs des phyto-matières et des tissus.
Pour les procédés d'extraction par ultrasons, les ondes ultrasonores intenses sont couplées dans un milieu où les ondes génèrent alternativement compression et expansion. Pendant les cycles de compression / expansion, des bulles de vide sont créées qui se développent sur plusieurs cycles jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus absorber plus d'énergie et qu'elles implosent violemment. L'implosion des bulles produit un état hautement énergétique avec des températures locales allant jusqu'à 5000K, des différentiels de pression de 1000atm, des vitesses de chauffage et de refroidissement supérieures à 1010 K/s ainsi que des jets liquides à des vitesses de 280m/s. Ce phénomène est connu sous le nom de cavitation acoustique.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Spirulina Pigments

  • Spirulina pigments such as phycocyanin are known as superfood, which contribute to health benefits due to their high content of antioxidants, vitamins and proteins.
  • In order to produce highly concentrated supplements such as powders and tablets, the blue pigments must be extracted from the spirulina algae.
  • Ultrasonic extraction has been proven to be highly efficient for the isolation of superior quality extracts of microalgae.

Spirulina

Arthrospira platensis (A. platensis) and Arthrospira maxima (A. maxima) are known under the term spirulina. Spirulina are blue-green algae, which are rich in amino acids and antioxidants. With a high load of nutrients such as proteins, enzymes, minerals, and vitamins A, K, B12, iron and manganese, they are categorized as a superfood. The algae genus Arthrospira has an especially high content of proteins. Its protein content ranges from 53-68% by dry weight and offers the full spectrum of all essential amino acids. Furthermore, Arthrospira has high amounts of polyunsaturated fatty acids (PUFAs), which is approx. 1.5-2% of the total lipid content of 5-6%. These PUFAs contain the γ-Linolenic acid (GLA), an essential Omega-6 Fatty acid. Further bioactive compounds of Arthrospira include vitamins, minerals as well as photosynthetic pigments.

Note: Scientifically, Spirulina platensis (S. platensis) and Spirulina maxima (S. maxima) are correctly termed as Arthrospira platensis (A. platensis) and Arthrospira maxima (A. maxima). Both species were once classified in the genus Spirulina and are until today colloquially known under the spirulina name. Although the introduction of two separate genera of Arthrospira and Spirulina is now generally accepted, the term spirulina is often used as umbrella term.

Ultrasonic Spirulina Extraction

Ultrasonic cell disruptors (also termed as ultrasonic extractors) are well known for their capability to open cells in order to release intracellular material. When intense ultrasound waves are coupled into fluids, the phenomenon of acoustic cavitation occurs. The cavitational forces disrupt cell walls and enhances mass transfer so that the bioactive target compounds are transported from the cell into the liquid.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Information Request




Note our privacy policy.



Advantages of Ultrasonic Extraction

  • High yield
  • Superior extract quality
  • Rapid extraction
  • Mild, non-thermal process
  • Various solvents
  • Safe
  • Easy to operate
  • Linear scale-up
  • Low maintenance
  • Fast RoI

Extraction Protocol

Prabuthas et al. (2011) have developed the following extraction protocol in order to obtain a high quality phycocyanin extract: Phycocyanin extraction was evaluated in terms of phycocyanin concentration using distilled water and 1% CaCl2 solution. The sea algae spirulina is used in dried form since the wet biomass is immediately utilized by bacteria and starts degradation because of its nutritional composition. Hence to avoid these problems, the use of dried algae biomass is recommended. The extraction was carried out by mixing 0.1g of dried biomass with amount of the solvent, sonication was performed time and amplitude according to the experimental design. The sample suspensions were sonicated using a Hielscher’s UP50H ultrasonic cell disruptor, followed by centrifugation for 15 min at 13500rpm using refrigerated centrifuge.
The phycocyanin and protein content during the extraction with different solvents were calcium chloride and distilled water investigated.
The maximum amount of phycocyanin, 0.3116mg/ml was obtained in calcium chloride solution followed by 0.299mg/ml in distilled water. The maximum amount of protein, 63.63% was obtained in distilled water solvent and 54.69% in calcium chloride solution. So CaCl2 solution was found to the best solvent for extraction of phycocyanin with ultrasound assistance.

High Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher is your long-term experienced partner when is comes to powerful, reliable ultrasonic extraction of bioactives from plant and phyto biomass. All ultrasonic extractors can be operated 24/7 and are suitable for the commercial production of dietary extracts. Our product range covers the full spectrum from smaller hand-held biodisruptors to pilot ultrasonicators and industrial ultrasonic systems. Various accessories such as different sonotrodes and flow cell reactors allow for the optimal adaption to your process requirements. All Hielscher ultrasonic processors are robust, easy to operate and designed for user-friendliness. Our digital controlled ultrasonicators come with a built-in SD card for automatic protocolling of sonication data.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000
Why Hielscher Ultrasonics?

  • Long-term experience in sonication
  • High quality
  • Robustness
  • 24/7 operation
  • Dry-run protected
  • Linear scalability
  • Excellent customer service
  • Low maintenance
  • Training & installation service
  • Technical center
  • Process development
  • Customized ultrasonic equipment

Our well-trained staff ensures high customer service and professional consultancy.
Contact us today! We are glad to recommend you the most suitable ultrasonic extractor for your application.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for full-spectrum extracts.

High-power ultrasonic extractors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Bachchhav M.B., Kulkarni M.V., Ingale A.G. (2017): An efficient extraction of phycocyanin by ultrasonication and separation using ‘sugaring out’. Phykos 47 (2): 19-24 (2017).
  • Prabuthas P., Majumdar S., Srivastav P.P., Mishra H.N. (2011): Standardization of rapid and economical method for neutraceuticals extraction from algae. Journal of Stored Products and Postharvest Research Vol. 2(5) pp. 93 – 96, May 2011.


Facts Worth Knowing

Spirulina

Spirulina is a kind of cyanobacteria (also known as cyanophyta) which are a phylum of bacteria that obtain their energy through photosynthesis. They are the only photosynthetic prokaryotes able to produce oxygen. The name “cyanobacteria” comes from the color of the bacteria (Greek: κυανός, translit. kyanós, lit. ‘blue’). Due to their colour they are also called “blue-green algae”, though the term “algae” in modern usage is restricted to eukaryotes. Spirulina platensis (S. platensis) is a multifilamentous prokaryotic cyanobacterium which can be easily grown as a monoculture in open ponds or closed bioreactors. C-phycocyanin (C-PC) is the major phycobiliprotein in spirulina.

Spirulina extracts

Spirulina is a popular dietary supplement derived from biomass of marine cyanobacteria (blue-green algae). The two spirulina species used for the preparation of vegan protein and pigment supplements are Arthrospira platensis and Arthrospira maxima. The extract released from these microalgaes is rich in antioxidants, amino acids and vitamins. Therefore, the blue extract powder is added to juices, smoothies, shakes and drinks and gives them a beautiful intense blue colour. Alternatively, the spirulina extract can be consumed in tablet form.
Phycocyanin allophycocyanin and phycoerythrin are a pigment-protein complexes from the light-harvesting phycobiliprotein family, which are known for their intense light blue color. Phycocyanin is an accessory pigment to chlorophyll. Since all phycobiliproteins are water-soluble, they are not present within the membrane, instead phycobiliproteins are bound as aggregates (so-called phycobilisomes) to the cell membrane.

Ultrasonic Cell Disruption and Extraction

Ultrasound-Assisted Extraction (UAE) is used to release and isolate bioactive compounds from phyto material as well as tissue.
For ultrasonic extraction processes, intense ultrasound waves are coupled into a medium where the waves genrate alternating compression and expansion. During the compression / expansion cycles, vacuum bubbles are created which grow over several cycles until they cannot absorb more energy so that they implode violently. The bubble implosion produces a highly energetic state with locally occurring temperatures of up to 5000 K, pressure differentials of 1000atm, heating and and cooling rates above 1010 K/s as well as liquid jets with velocities of 280m/s. This phenomenon is known as acoustic cavitation.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces