Amélioration de la fabrication du fromage grâce aux ultrasons de puissance

La production de divers types de fromages tels que les fromages à pâte dure, les fromages à pâte molle et le caillé, fabriqués à partir de diverses sortes de lait (par exemple, lait de vache, de chèvre, de brebis, de bufflonne, de chamelle, etc.) peut être améliorée efficacement par sonication. L'application d'ultrasons de haute intensité accélère l'homogénéisation, la fermentation et la maturation, améliore la stabilité microbienne et a des effets positifs sur la valeur nutritive et la texture.

Les ultrasons de haute intensité améliorent la production de fromage

Milk, cheese and curd can be efficiently pasteurized using power ultrasound. Sonication reduces microbial count and results in higher nutrient values when compared to traditional pasteurization.Le traitement alimentaire par ultrasons est une technologie bien établie pour améliorer l'homogénéisation du lait et la fermentation dans la fabrication du fromage. En outre, la sonication associée à un traitement thermique doux – connue sous le nom de thermo-sonication – est utilisé comme alternative à la pasteurisation traditionnelle à base de chaleur, prévenant ainsi les nutriments tels que les vitamines, les acides aminés et les graisses contre la dégradation thermique. La production de fromage à partir de lait ou de petit-lait peut être considérablement intensifiée et améliorée par l'application d'ultrasons de haute intensité et de basse fréquence.

Avantages de la production de fromage par ultrasons

  • Production accélérée de fromage
  • Amélioration de la qualité du fromage
  • Rendement supérieur du fromage
  • Réduction du temps de fermentation
  • rentable
  • Utilisation simple et sûre
  • a faible consommation

L'ultrasonication a été appliquée avec succès aux processus de production de fromage à partir de lait de bovin/vache, de lait de brebis, de lait de bufflonne, de lait de chèvre, de lait de chameau et de lait de cheval.
La production de fromage favorisée par les ultrasons peut être utilisée pour divers types de fromage, notamment le cheddar, la feta, le fromage frais, le fromage en grains, le fromage panela mexicain, le fromage à pâte molle hispanique et d'autres spécialités fromagères.
Les effets des ultrasons à basse fréquence et à haute intensité sur le lait dans la production de fromage comprennent une augmentation de la résistance et de la dureté du gel, l'accélération de la formation du gel, l'augmentation de la surface spécifique, la réduction de la fermeté du caillé, la distribution de particules de petite taille et de taille régulière des globules gras ainsi qu'une plus grande capacité de rétention d'eau.
L'augmentation par ultrasons de l'homogénéité et de la répartition plus régulière des globules de graisse du lait améliore également la qualité du fromage. Par exemple, les propriétés du caillé de lait de chèvre avec de la rénine ont montré après 10 minutes d'ultrasons un réseau réticulé de gel plus dense, résultant en une microstructure plus homogène avec des pores abondants. Il est à noter que ces pores étaient nettement plus petits que ceux du caillé de lait sans sonication. Cela suggère que le caillé de lait de chèvre traité par ultrasons puissants présente une plus grande fermeté, enregistrant des valeurs de G'max (valeur maximale du module de stockage) supérieures à 100 Pa, voire supérieures à celles rapportées pour le lait de vache. Un effet similaire a été observé sur l'adhésivité (la force des liaisons internes de l'échantillon). On peut donc supposer que les ultrasons de haute intensité favorisent de fortes interactions entre les composants du lait, améliorant ainsi les propriétés de prise. (cf. Carrillo-Lopez et al. 2021)

Demande d'information





High-intensity ultrasound (HIU) improves cheese production efficiency, accelerates fermentation and increases microbial inactivation.

Traitement ultrasonique en ligne du lait pour la production de fromage.

Effets des ultrasons sur la production de divers fromages

The application of high-intensity ultrasound improves cheese manufacturing.Les effets des ultrasons de haute intensité sur la transformation des produits laitiers et la fabrication du fromage ont été intensément étudiés.
Augmentation du rendement du fromage : La sonication du lait cru frais avec l'ultrasoniseur UP400S pendant la production de fromage panela, a permis d'augmenter le rendement en fromage (%), malgré une augmentation de l'exsudat. Les tons jaunes et la coloration du fromage sont favorisés par le HIU à 10 minutes. Mais les coordonnées chromatiques L*, a* et C* ne sont pas affectées. Le pH a augmenté de 6,6 à 6,74 après 5 minutes d'ultrasons, mais a diminué après 10 minutes. (cf. Carrillo-Lopez et al., 2020)
Amélioration de la texture du fromage : En ce qui concerne les études réalisées sur le fromage, Bermúdez-Aguirre et Barbosa-Cánovas ont signalé que le fromage frais obtenu à partir de lait traité par thermosonication (en utilisant le Hielscher UP400S – 400 W, 24 kHz, 63 °C, 30 min) était plus doux et plus cassant que le fromage provenant du lait témoin (sans thermosonication). Ces caractéristiques se traduisaient par un fromage plus facile à émietter, ce qui est un attribut souhaitable du fromage frais. Ces auteurs ont expliqué ce comportement en notant que la microstructure du fromage de lait thermosoné présente une structure plus homogène par rapport au fromage de lait non thermosoné. De plus, ils ont noté que la thermosonication améliorait l'homogénéisation des protéines et des matières grasses et augmentait la rétention des molécules d'eau dans la matrice. On peut donc supposer que le HIU favorise de fortes interactions entre les composants du lait, améliorant ainsi les propriétés de prise.

Influence des ultrasons sur les produits laitiers : Viscosité & Rhéologie, Homogénéité, Activité microbienne

Les produits laitiers sont fabriqués à partir de lait animal, comme par exemple le lait de vache, de brebis, de chèvre, de bufflonne, de cheval ou de chamelle. Après la récolte, le lait peut être transformé en divers produits, tels que le lait homogénéisé et écrémé, le yaourt, la crème, le beurre, le fromage, le lactosérum, la caséine ou le lait en poudre. Le lait de vache est la matière première la plus importante de l'industrie laitière avec une production mondiale de 542 069 000 tonnes/an [Gerosa et al. 2012].
Le lactosérum (sérum de lait) est un sous-produit de la production de fromage ou de caséine. Il se compose principalement d'α-lactalbumine (~65%), de β-lactoglobuline (~25%), ainsi que de petites quantités de sérum-albumine (~8%) et d'immunoglobines. Les protéines du lactosérum sont des protéines globulaires qui peuvent être extraites du lactosérum.
Le lait en poudre est traité par des sécheurs par atomisation pour sécher et vaporiser le lait afin d'obtenir le lait en poudre sec et pur. En raison de la consommation d'énergie extrêmement élevée des sécheurs par atomisation, il est important d'obtenir une concentration solide élevée du liquide pour optimiser l'efficacité du processus.

"Des échantillons de lait écrémé frais, de caséine micellaire reconstituée et de caséine en poudre ont été soniqués à 20kHz pour étudier l'effet de l'ultrasonication. Pour le lait écrémé frais, la taille moyenne des globules gras restants a été réduite d'environ 10nm après 60min de sonication ; cependant, la taille des micelles de caséine a été déterminée comme étant inchangée. Une petite augmentation des protéines de lactosérum solubles et une diminution correspondante de la viscosité se sont également produites au cours des premières minutes de sonication, ce qui pourrait être attribué à la rupture des agrégats caséine-protéines de lactosérum. Aucune modification mesurable de la teneur en caséine libre n'a pu être détectée dans les échantillons de lait écrémé ultracentrifugés soumis à une sonication allant jusqu'à 60 minutes. Une petite diminution temporaire du pH a résulté de la sonication ; cependant, aucun changement mesurable de la concentration de calcium soluble n'a été observé. Par conséquent, les micelles de caséine du lait écrémé frais étaient stables pendant l'exposition aux ultrasons. Des résultats similaires ont été obtenus pour la caséine micellaire reconstituée, alors que des changements de viscosité plus importants ont été observés lorsque la teneur en protéines de lactosérum était augmentée. L'application contrôlée des ultrasons peut être utilement appliquée pour inverser l'agrégation des protéines induite par le processus sans affecter l'état natif des micelles de caséine. " [Chandrapala et al. 2012]

Effets des ultrasons de haute intensité sur les nutriments et la stabilité microbienne du lait

Razavi et Kenari (2020) ont étudié l'influence des ultrasons de haute intensité combinés à un processus de traitement thermique doux pour désactiver les microbes et les enzymes conduisant à l'altération et à la dégradation de la sécurité des aliments. L'objectif de leur étude était d'évaluer l'effet des ultrasons comme alternative au traitement thermique à haute température sur la numération microbienne, l'oxydation des lipides comme paramètre qualitatif et les vitamines comme caractéristiques nutritionnelles du lait. Les résultats ont montré que les ultrasons ont été capables de réduire la charge microbienne du lait et qu'ils ont entraîné moins de changements au niveau des vitamines que le lait traité avec un traitement thermique conventionnel. À cet égard, la sonication à l'aide d'une sonde à ultrasons s'est avérée supérieure et plus efficace à une intensité de 75 %. L'utilisation d'une sonde à ultrasons à 55°C et à une intensité de 75% pendant 10 minutes est recommandée comme procédé non destructif pour la pasteurisation du lait.

Hielscher UIP4000hdT inline ultrasonicator for cheese processing: Sonication increases cheese yield and quality.

Homogénéisateur ultrasonique industriel 4kW UIP4000hdT pour la transformation des produits laitiers et des fromages. Le lait est introduit dans le réacteur à ultrasons selon un procédé à flux continu afin d'améliorer la stabilité microbienne et d'augmenter la fermentation, le rendement et la qualité du fromage.

Demande d'information





Homogénéisateurs à ultrasons haute performance pour la production de fromage

Industrial inline ultrasonicator for accelerated cheese fermentation and higher yields in cheese productionHielscher Ultrasonics a une longue expérience dans l'application des ultrasons de puissance dans l'alimentation & l'industrie des boissons ainsi que de nombreuses autres branches industrielles. Nos processeurs à ultrasons sont équipés de sonotrodes et de cellules à flux (les parties humides) faciles à nettoyer (NEP propre en place / SEP stérilisé en place). Hielscher Ultrasons’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être exploitées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les amplitudes élevées sont importantes pour inactiver les microbes plus résistants (par exemple, les bactéries à Gram positif). Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. Toutes les sonotrodes et les réacteurs à cellules à flux ultrasonique peuvent fonctionner à des températures et des pressions élevées, ce qui permet une thermo-mano-sonication fiable et une pasteurisation très efficace.
Une technologie de pointe, des performances élevées et des logiciels sophistiqués font de Hielscher Ultrasons’ des chevaux de travail fiables dans votre ligne de pasteurisation alimentaire. Avec un faible encombrement et des options d'installation polyvalentes, les ultrasonateurs Hielscher peuvent être facilement intégrés ou installés ultérieurement dans des lignes de production existantes.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les caractéristiques et les capacités de nos systèmes d'homogénéisation par ultrasons. Nous serions heureux de discuter avec vous de votre application fromagère !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur nos processeurs à ultrasons, leur utilisation dans la production laitière et fromagère ainsi que les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un homogénéisateur à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références



High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Improved Cheese Manufacturing with Power Ultrasonics

Production of various cheese types such as hard cheeses, soft cheeses and curd, made from various milk sort (e.g., cow, goat, sheep, buffalo, camel milk etc.) can be efficiently improved by sonication. The application of high-intensity ultrasound accelerates homogenization, fermentation, and ripening, improves microbial stability and shows positive effects on nutrient value and texture.

High-Intensity Ultrasound Improves Cheese Production

Milk, cheese and curd can be efficiently pasteurized using power ultrasound. Sonication reduces microbial count and results in higher nutrient values when compared to traditional pasteurization.Ultrasonic food processing is a well established technology to improve milk homogenization and fermentation in cheese manufacturing. Furthermore, sonication in combination with mild heat treatment – known as thermo-sonication – is used as alternative to traditional heat-based pasteurization, thereby preventing nutrients such as vitamins, amino acids and fats against thermal degradation. Cheese production using milk or whey can be significantly intensified and improved by the application of high-intensity, low-frequency ultrasound.

Advantages of Ultrasonic Cheese Production

  • Accelerated cheese production
  • Improved cheese quality
  • Higher cheese yield
  • Reduced fermentation time
  • Cost-effective
  • Simple and safe to use
  • Energy-efficient

Ultrasonication has been successfully applied to cheese production processes from bovine / cow milk, sheep milk, buffalo milk, goat milk, camel milk and horse milk.
Ultrasonically promoted cheese production can be used for various cheese types including cheddar cheese, feta cheese, cream cheese, curd cheese, Mexican panela cheese, Hispanic soft cheese, and other cheese specialties.
The effects of low-frequency, high-intensity ultrasound on milk in cheese production include an increase in gel strength and gel hardness, the acceleration of gel formation, increase in the specific surface area, reduction of curd firmness, the small and even particle size distribution of fat globules as well as a greater water-holding capacity.
Ultrasonically increased homogeneity and more even distribution of milk fat globules improves cheese quality, too. For instance, curd properties of goat’s milk with renin showed after 10 min ultrasonication a denser gel crosslinked network, resulting in a more homogeneous microstructure with abundant pores. It is notable that these pores were significantly smaller than those in the milk curd without sonication. This suggests that the curd of goat’s milk treated with power ultrasound shows greater firmness, registering values of G’max (maximum value for the storage modulus) higher than 100 Pa, even higher than those reported in cow’s milk. Similar effect was observed in the adhesiveness (the strength of the internal bonds of the sample). Hence, it can be assumed that high-intensity ultrasound promotes strong interactions between the components of the milk, improving the setting properties. (cf. Carrillo-Lopez et al. 2021)

Information Request




Note our privacy policy.


High-intensity ultrasound (HIU) improves cheese production efficiency, accelerates fermentation and increases microbial inactivation.

Ultrasonic inline treatment of milk for cheese production.

Ultrasonic Effects on the Production of Various Cheeses

The application of high-intensity ultrasound improves cheese manufacturing.The effects of high-intensity ultrasound on during dairy processing and cheese manufacturing have been intensely studied.
Increased cheese yield: The sonication of fresh raw milk with the ultrasonicator UP400S during panela cheese production, resulted in an increased cheese yield (%), despite an increase of exudate. Yellow tones and coloration in cheese is promoted by HIU at 10 min. But not L*, a*, nor C* colour coordinates are affected. pH increased from 6.6 to 6.74 after 5 min of ultrasonication but reduced at 10 min. (cf. Carrillo-Lopez et al., 2020)
Improved cheese texture: Regarding studies carried out on cheese, Bermúdez-Aguirre and Barbosa-Cánovas reported that fresh cheese obtained from milk treated with thermosonication (using the Hielscher UP400S – 400 W, 24 kHz, 63 °C, 30 min) was softer and more brittle than cheese from the control milk (without thermosonication). Those characteristics resulted in an easier cheese to crumble, which is a desirable attribute of fresh cheese. These authors explained this behaviour by noting that the microstructure of thermo-sonicated milk cheese presented a more homogeneous structure compared to non-sonicated milk cheese. Moreover, they noted that thermosonication improved homogenization of proteins and fat and increased retention of water molecules in the matrix. Hence, it can be assumed that HIU promotes strong interactions between the components of the milk, improving the setting properties.

Influence of Ultrasonics on Dairy: Viscosity & Rheology, Homogeneity, Microbial Activity

Dairy products are produces from animal milk, such as e.g. cow, sheep, goat, buffalo, horse or camel milk. After harvesting, the milk can be processed to various products, such as homogenized and skimmed milk, yogurt, cream, butter, cheese, whey, casein or milk powder. Cow milk is the most important raw material for the dairy industry with a worldwide production of 542,069,000 tonnes/year.[Gerosa et al. 2012]
Whey (milk serum) is a by-product of cheese or casein production. It consists mainly in globinstagers α-lactalbumin (~65%), β-lactoglobulin (~25%), as well as of small amounts of serum albumin (~8%) and immunoglobins. Whey proteins are globular proteins which can be extracted from whey.
Milk powder is processed by spray-dryers to dry and vaporize the milk in respect to obtain the pure dry milk powder. Due to the extremely high energy consumption of spray dryers, a high solid concentration of the liquid is important to optimize the process efficiency.

“Samples of fresh skim milk, reconstituted micellar casein, and casein powder were sonicated at 20kHz to investigate the effect of ultrasonication. For fresh skim milk, the average size of the remaining fat globules was reduced by approximately 10nm after 60min of sonication; however, the size of the casein micelles was determined to be unchanged. A small increase in soluble whey protein and a corresponding decrease in viscosity also occurred within the first few minutes of sonication, which could be attributed to the breakup of casein-whey protein aggregates. No measurable changes in free casein content could be detected in ultracentrifuged skim milk samples sonicated for up to 60min. A small, temporary decrease in pH resulted from sonication; however, no measurable change in soluble calcium concentration was observed. Therefore, casein micelles in fresh skim milk were stable during the exposure to ultrasonication. Similar results were obtained for reconstituted micellar casein, whereas larger viscosity changes were observed as whey protein content was increased. Controlled application of ultrasound can be usefully applied to reverse process-induced protein aggregation without affecting the native state of casein micelles.” [Chandrapala et al. 2012]

Effects of High-Intensity Ultrasound on Milk Nutrients and Microbial Stability

Razavi and Kenari (2020) investigated the influence of high-intensity ultrasound combines with a mild heat treatment process to deactivate microbes and enzymes leading to spoilage and degradation of safety in foods. The aim of their study was to evaluate the effect of ultrasound process as an alternative for high temperature heat process on microbial count, lipid oxidation as qualitative parameter and vitamins as nutritional characteristics of milk. The results showed that ultrasound has been able to reduce the microbial load of milk and it made fewer changes in vitamins than milk treated with conventional heat treatment. In this regard, sonication using an ultrasonic probe was found to be superior and most effective at 75% intensity. The use of ultrasound probe type at 55°C and 75% intensity for 10 minutes is recommended as a non-destructive process for milk pasteurization.

Hielscher UIP4000hdT inline ultrasonicator for cheese processing: Sonication increases cheese yield and quality.

Industrial 4kW ultrasonic homogenizer UIP4000hdT for dairy and cheese processing. Milk is fed in a continuous flow-through process into the ultrasonic reactor in order to improve microbial stability, increase cheese fermentation, yield and quality.

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonic Homogenizers for Cheese Production

Industrial inline ultrasonicator for accelerated cheese fermentation and higher yields in cheese productionHielscher Ultrasonics is long-experienced in the application of power ultrasound in the food & beverage industry as well as many other industrial branches. Our ultrasonic processors are equipped with easy-to-clean (clean-in-place CIP / sterilize-in-place SIP) sonotrodes and flow-cells (the wet parts). Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. High amplitudes are important to inactivate more resistant microbes (e.g., gram-positive bacteria). For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. All sonotrodes and ultrasonic flow cell reactors can be operated under elevated temperatures and pressures, which allows for a reliable thermo-mano-sonication and highly effective pasteurization.
State-of-the-art technology, high-performance and sophisticated software make Hielscher Ultrasonics’ reliable work horses in your food pasteurization line. With a small footprint and versatile installation options, Hielscher ultrasonicators can be easily integrated or retro-fitted into existing production lines.
Please contact us know to learn more about the features and capability of our ultrasonic homogenization systems. We would be glad to discuss your cheese application with you!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about our ultrasonic processors, their use in dairy and cheese production as well as prices. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic homogenizer meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References



High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.