Nano-Structuration Ultrasonique pour la Production des Métaux Poreux

sonochimie est un outil très efficace pour l'ingénierie et la fonctionnalisation des nanomatériaux. En métallurgie, l'irradiation ultrasonique favorise la formation de métaux poreux. Le groupe de recherche du Dr Daria Andreeva a développé une procédure assistée par ultrasons efficace et rentable pour produire des métaux mésoporeux.

Les métaux poreux attirent beaucoup d'intérêt dans les branches technologiques les plus diverses en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles telles que leur résistance à la corrosion, leur résistance mécanique et leur capacité à résister à des températures extrêmement élevées. Ces propriétés sont basées sur les surfaces nanostructurées avec des pores mesurant seulement quelques nanomètres de diamètre. Les matériaux mésoporeux sont caractérisés par des tailles de pose comprises entre 2 et 50 nm, tandis que les matériaux microporeux ont une taille de pores inférieure à 2 nm. Une équipe de recherche internationale comprenant le Dr Daria Andreeva de l'Université de Bayreuth (Département de chimie physique II) a mis au point avec succès une procédure par ultrasons robuste et économique pour la conception et la production de telles structures métalliques.

Dans ce processus, les métaux sont traités dans une solution aqueuse de telle sorte que des cavités de quelques nanomètres évoluent dans des espaces définis avec précision. Pour ces structures sur mesure, il existe déjà un large éventail d'applications innovantes, y compris le nettoyage de l'air, le stockage de l'énergie ou la technologie médicale. particulièrement prometteuse est l'utilisation de métaux poreux dans les nanocomposites. Ce sont une nouvelle classe de matériaux composites, dans lequel une structure de matrice très fine est remplie avec des particules dont la taille maximum de 20 nanomètres.

Le UIP1000hd est un dispositif à ultrasons puissant, qui est utilisé pour l'ingénierie des matériaux, la structuration des nano et la modification des particules. (Cliquez pour agrandir!)

Dr. D. Andreeva montre la procédure de sonification de particules solides dans une suspension aqueuse en utilisant le UIP1000hd appareil à ultrasons (20 kHz, 1000W). Photo par Ch. Wissler

La nouvelle technique utilise un processus de formation de bulle générée par ultrasons, qui est appelé cavitation en physique (dérivé de lat. “Cavus” = “creux”). En navigation, ce processus est à craindre en raison du grand dégâts qu'il peut causer aux hélices des navires et des turbines. Pour des vitesses de rotation très élevées, des bulles de vapeur se forment dans l'eau. Après une courte période sous une pression extrêmement élevée, les bulles vers l'intérieur l'effondrement, déformant ainsi les surfaces métalliques. Le procédé de la cavitation peuvent également être générés en utilisant des ultrasons. L'échographie est composé d'ondes de compression à des fréquences supérieures à la gamme audible (20 kHz) et génère des bulles de vide dans l'eau et les solutions aqueuses. Les températures de plusieurs milliers de degrés centigrades et pressions extrêmement élevées allant jusqu'à 1000 bars se posent lorsque ces bulles implosent.

Le dispositif à ultrasons UIP1000hd a été utilisé pour la nanostructuration de métaux hautement poreux. (Cliquez pour agrandir!)

Représentation schématique des effets de cavitation acoustique sur la modification des particules métalliques.
Photo par le Dr D. Andreeva

Le schéma ci-dessus montre les effets de la cavitation acoustique sur la modification des particules métalliques. Les métaux ayant un point de fusion bas (MP) sous forme de zinc (Zn) sont complètement oxydés; les métaux ayant un point de fusion élevé comme le nickel (Ni) et le titane (Ti) présentent une modification de surface sous sonication. L'aluminium (Al) et le magnésium (Mg) forment des structures mésoporeuses. Les métaux Nobel résistent à l'irradiation aux ultrasons en raison de leur stabilité contre l'oxydation. Les points de fusion des métaux sont spécifiés en degrés Kelvin (K).

forces puissantes sont à ultrasons technique bien connue et fiable pour l'extraction (Cliquez pour agrandir!)

cavitation à ultrasons dans un liquide

Un contrôle précis de ce processus peut conduire à une nanostructuration ciblée des métaux en suspension dans une solution aqueuse - compte tenu de certaines caractéristiques physiques et chimiques des métaux. Car les métaux réagissent très différemment lorsqu'ils sont exposés à une telle sonication, comme l'a montré le Dr Daria Andreeva avec ses collègues de Golm, Berlin et Minsk. Dans les métaux à haute réactivité tels que le zinc, l'aluminium et le magnésium, une structure matricielle est progressivement formée, stabilisée par un revêtement d'oxyde. Il en résulte des métaux poreux qui peuvent par exemple être traités dans des matériaux composites. Les métaux nobles tels que l'or, le platine, l'argent et le palladium se comportent cependant différemment. En raison de leur faible tendance à l'oxydation, ils résistent au traitement par ultrasons et conservent leurs structures et propriétés initiales.

Par sonication, un revêtement polyélectrolyte peut être formé qui protège contre la corrosion. (Cliquez pour agrandir!)

protection par ultrasons des alliages d'aluminium contre la corrosion. [© Skorb et al. 2011]

Le tableau ci-dessus montre que les ultrasons peut également être utilisé pour la protection des alliages d'aluminium contre la corrosion. A gauche: Photo d'un alliage d'aluminium dans une solution très corrosive, en dessous d'une image electomicroscopic de la surface, sur lequel - en raison de sonication - un revêtement de polyelectolyte a été formé. Ce revêtement offre une protection contre la corrosion pendant 21 jours. A droite: le même alliage d'aluminium sans avoir été exposé à sonication. La surface est complètement corrodé.

Le fait que différents métaux réagissent de manière radicalement différente à la sonication peut être exploité pour des innovations dans la science des matériaux. Les alliages peuvent être convertis de manière à former des nanocomposites dans lesquels des particules du matériau plus stable sont enfermées dans une matrice poreuse du métal moins stable. De très grandes surfaces apparaissent ainsi dans un espace très restreint, ce qui permet d'utiliser ces nanocomposites comme catalyseurs. Ils effectuent des réactions chimiques particulièrement rapides et efficaces.

En collaboration avec le Dr Daria Andreeva, les chercheurs Prof. Dr. Andreas Fery, le Dr Nicolas Pazos-Perez et Jana Schäferhans, également du département de chimie physique II, ont contribué aux résultats de la recherche. Avec leurs collègues de l'Institut Max Planck de colloïdes et les interfaces Golm, Helmholtz-Zentrum Berlin für Materialien und Energie GmbH et l'Université d'Etat du Bélarus à Minsk, ils ont publié leurs derniers résultats en ligne dans la revue “nanométrique”.

Hielscher's ultrasonicator UIP1000hd was successfully used for the formation of mesoporous metals. (Click to enlarge!)

sonificateur UIP1000hd pour nanostructuration des métaux

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Référence:

  • Skorb, Ekaterina V;. Fix, Dimitri; Chtchoukine, Dmitry G;. Möhwald, Helmuth; Sviridov, Dmitry V;. Mousa, Rami; Wanderka, Nelia; Schäferhans, Jana; Pazos-Perez, Nicolas; Fery, Andreas; Andreeva, V. Daria (2011): la formation sonochimique d'éponges métalliques. nanométrique – Advance premier 3/3, 2011. 985-993.
  • Wissler, Christian (2011): nanostructuration de haute précision en utilisant des ultrasons: nouvelle procédure pour produire des métaux poreux. Regardez la recherche. Communications de l'Université de Bayreuth 05. 2011

Pour plus d'informations scientifiques, s'il vous plaît contacter: Dr. Daria Andreeva, Département de chimie physique II Université de Bayreuth, 95440 Bayreuth, Allemagne – téléphone: +49 (0) 921 / 55-2750
Courriel : daria.andreeva@uni-bayreuth.de



Qu'il faut savoir

Homogénéisateurs de tissus par ultrasons sont souvent dénommés sonicateur à sonde, lyser ultrasonique, disruptor ultrasons, meuleuse ultrasons, sono-rupteur, sonifier, dismembrator sonic, perturbateur cellulaire, disperseur ultrasonique ou dissolver. Les différents termes proviennent de diverses applications qui peuvent être satisfaites par la sonication.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Nano-Structuring to Produce Porous Metals

Sonochemistry is a very effective tool for the engineering and functionalization of nano materials. In metallurgy, the ultrasonic irradiation promotes the formation of porous metals. The research group of Dr. Daria Andreeva developed an effective and cost-efficient ultrasound-assisted procedure to produce mesoporous metals.
Porous metals attract high interest of manifold technological branches due to their outstanding characteristics such as their corrosion resistance, mechanical strength and the capability to withstand exceedingly high temperatures. These properties are based on the nanostructured surfaces with pores measuring only a few nanometres in diameter. Mesoporous materials are characterized by pose sizes between 2 to 50 nm, whilst microporous material have a pore size less than 2nm. An international research team including Dr. Daria Andreeva of Bayreuth University (Department of Physical Chemistry II) has successfully developed a heavy-duty and cost-efficient ultrasound procedure for the design and production of such metallic structures.

In this process, metals are treated in an aqueous solution in such a way that cavities of a few nanometres evolve, in precisely defined gaps. For these tailor-made structures, there is already a broad spectrum of innovative applications, including air cleaning, energy storage or medical technology. Particularly promising is the use of porous metals in nanocomposites. These are a new class of composite materials, in which a very fine matrix structure is filled with particles ranging in size up to 20 nanometres.

The UIP1000hd is a powerful ultrasonic device, which is used for materials engineering, nano structuring and particle modification. (Click to enlarge!)

Dr. D. Andreeva demonstrates the procedure of sonication of solid particles in an aqueous suspension by using the UIP1000hd ultrasonicator (20 kHz, 1000W). Picture by Ch. Wißler

The new technique utilises a process of ultrasonically generated bubble formation, which is termed cavitation in physics (derived from lat. “cavus” = “hollow”). In seafaring, this process is feared due to the great damage it can cause to ship propellers and turbines. For at very high rotation speeds, steam bubbles form under water. After a short period under extremely high pressure the bubbles collapse inwardly, thus deforming the metallic surfaces. The process of cavitation can also be generated using ultrasound. Ultrasound is composed of compressional waves with frequencies above the audible range (20 kHz) and generates vacuum bubbles in water and aqueous solutions. Temperatures of several thousand degrees centigrade and extremely high pressures of up to 1000 bar arise when these bubbles implode.

The ultrasonic device UIP1000hd has been used for the nanostructuring of highly porous metals. (Click to enlarge!)

Schematic presentation of effects of acoustic cavitation on modification of metal particles.
Picture by Dr. D. Andreeva

The scheme above shows the effects of acoustic cavitation on modification of metal particles. Metals with a low melting point (MP) as zinc (Zn) are completely oxidized; metals with a high melting point like nickel (Ni) and titanium (Ti) exhibit surface modification under sonication. Aluminium (Al) and magnesium (Mg) form mesoporous structures. Nobel metals are resistant to ultrasound irradiation due to their stability against oxidation. The melting points of the metals are specified in degrees Kelvin (K).

A precise control of this process may lead to a targeted nanostructuring of metals suspended in an aqueous solution – given certain physical and chemical characteristics of the metals. For metals react very differently when exposed to such sonication, as Dr. Daria Andreeva together with her colleagues in Golm, Berlin and Minsk has shown. In metals with high reactivity such as zinc, aluminium and magnesium, a matrix structure is gradually formed, stabilised by an oxide coating. This results in porous metals that can for instance be further processed in composite materials. Noble metals such as gold, platinum, silver and palladium however behave differently. On account of their low oxidation tendency, they resist the ultrasound treatment and retain their initial structures and properties.

By sonication, a polyelectrolyte coating can be formed that protects against corrosion. (Click to enlarge!)

Ultrasonic protection of aluminum alloys against corrosion. [© Skorb et al. 2011]

The picture above shows that ultrasound can also be used for the protection of aluminium alloys against corrosion. On the left: The photo of an aluminium alloy in a highly corrosive solution, below an electomicroscopic image of the surface, on which – due to sonication – a polyelectolyte coating has been formed. This coating offers a protection against corrosion for 21 days. On the right: The same aluminium alloy without having been exposed to sonication. The surface is completely corroded.

The fact that different metals react in dramatically different ways to sonication can be exploited for innovations in materials science. Alloys can be converted in such a way to nanocomposites in which particles of the more stable material are encased in a porous matrix of the less stable metal. Very large surface areas thus arise in very limited space, which allow these nanocomposites to be used as catalysts. They effect particularly fast and efficient chemical reactions.

Together with Dr. Daria Andreeva, the researchers Prof. Dr. Andreas Fery, Dr. Nicolas Pazos-Perez and Jana Schäferhans, also of the department of Physical Chemistry II, contributed to the research results. With their colleagues at the Max Planck Institute of Colloids and Interfaces in Golm, the Helmholtz-Zentrum Berlin für Materialien und Energie GmbH and the Belarusian State University in Minsk, they have published their latest results online in the journal “Nanoscale”.

Hielscher's ultrasonicator UIP1000hd was successfully used for the formation of mesoporous metals. (Click to enlarge!)

Ultrasonic Processor UIP1000hd for Nano-Structuring of Metals

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.


Reference:

  • Skorb, Ekaterina V.; Fix, Dimitri; Shchukin, Dmitry G.; Möhwald, Helmuth; Sviridov, Dmitry V.; Mousa, Rami; Wanderka, Nelia; Schäferhans, Jana; Pazos-Perez, Nicolas ; Fery, Andreas; Andreeva, Daria V. (2011): Sonochemical formation of metal sponges. Nanoscale – Advance first 3/3, 2011. 985-993.
  • Wißler, Christian (2011): Highly precise nanostructuring using ultrasound: new procedure to produce porous metals. Blick in die Forschung. Mitteilungen der Universität Bayreuth 05, 2011.

For further scientific information, please contact: Dr. Daria Andreeva, Department of Physical Chemistry II Bayreuth University, 95440 Bayreuth, Germany – phone: +49 (0) 921 / 55-2750
email: daria.andreeva@uni-bayreuth.de



Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.