Hielscher – Technologie Ultrasons

Lyse Ultrasonique: Désintegration Cellulaire & Extraction

La désintégration cellulaire ou la lyse est une partie commune de la préparation quotidienne des échantillons dans les laboratoires biotechnologiques. Le but de la lyse est de perturber des parties de la paroi cellulaire ou de la cellule complète pour libérer des molécules biologiques. Le soi-disant lysat peut consister par exemple en un plasmide, des dosages de récepteurs, des protéines, de l'ADN, de l'ARN etc. Les étapes suivantes de la lyse sont le fractionnement, l'isolement des organelles et / ou l'extraction et la purification des protéines. Le matériau extrait (= lysat) doit être séparé et fait l'objet d'investigations ou d'applications supplémentaires, par exemple pour la recherche protéomique. Les homogénéisateurs à ultrasons sont un outil commun pour une lyse cellulaire réussie. Comme l'intensité ultrasonique peut être nivelée en ajustant les paramètres du procédé, l'intensité de sonication optimale de très doux à très dur peut être réglée individuellement pour chaque substance et milieu pour répondre à l'exigence d'application spécifique.

Structure cellulaire

Les cellules sont protégées par une membrane de plasma semi-perméable qui consiste en un phospho-lipidique bicouche (bicouche également des protéines-lipides, formé par les lipides hydrophobes et des molécules de phosphore hydrophiles avec des molécules de protéines intégrés) et crée une barrière entre l'intérieur de la cellule (cytoplasme) et l'environnement extracellulaire. Les cellules végétales et les cellules procaryotes sont entourées d'une paroi cellulaire. En raison de multiples couches de la paroi cellulaire épaisse de cellulose, les cellules végétales sont plus difficiles à lyser que les cellules animales. L'intérieur de la cellule, telles que des organelles, le noyau, la mitochondrie, est stabilisé par le cytosquelette.
En lysant les cellules, il est destiné à l'extraction et la séparation de la organelles, les protéines, l'ADN, l'ARNm ou d'autres biomolécules.

Ultrasonicators sont un outil couramment utilisé pour la préparation de l'échantillon de la matière cellulaire.

Fig. 1: extraction à partir de cellules par ultrasons: la section transversale microscopique (TS) de la tige apicale de menthe (Mentha piperita) représente le mécanisme d'action lors de l'extraction à partir de cellules par ultrasons (grossissement de 2000x) [ressource: Vilkhu et al. 2011]

méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour lysat des cellules, qui peuvent être divisés en procédés mécaniques et chimiques, qui comprennent l'utilisation de détergents ou de solvants, l'application de la haute pression, ou l'utilisation d'un broyeur à billes ou d'une presse française. L'inconvénient le plus problématique de ces procédés est le contrôle et l'adaptation difficile des paramètres du procédé et, par conséquent l'impact.
Les principaux inconvénients des méthodes de lyse communes:

Différentes techniques de lyse

Tableau: Les méthodes classiques de lyse cellulaire présentent des inconvénients majeurs

Au contraire, sonication est un outil très efficace et fiable pour la désintégration cellulaire qui permet un contrôle complet sur les paramètres de sonication. Ceci assure une sélectivité élevée sur la libération et la pureté du produit matériel. [Balasundaram et al. 2009] Il convient à tous les types de cellules et facilement applicables dans les petites et à grande échelle. Ultrasonicators sont faciles à nettoyer. Un homogénéisateur à ultrasons comporte toujours la fonction de nettoyage en place (CIP) et stérilisez en place (SIP). La sonotrode consiste en une corne de titane massif qui peut être effacé ou rincé dans de l'eau ou du solvant (en fonction du fluide de travail). Le maintien de ultrasonicators est due à leur robustesse presque négligeable.

lyse

La lyse est un processus délicat. Lors de la lyse de la protection de la membrane cellulaire est détruite, mais l'inactivation, la dénaturation et de la dégradation des protéines extraites par un environnement non physiologique (écart de la valeur du pH) doit être évitée. Par conséquent, en général la lyse est effectuée dans une solution tampon. La plupart des difficultés proviennent de la perturbation cellulaire incontrôlée qui entraîne une libération non ciblée de tout le matériel intracellulaire et / ou la dénaturation du produit cible.

lyse cellulaire par ultrasons peut être utilisé pour la préparation des échantillons en laboratoire et pour la production de gros volumes. Cliquez pour agrandir!

Fig. 1: 200 watts puissant homogénéisateur à ultrasons UP200Ht avec commande numérique et l'enregistrement automatique des données pour la lyse cellulaire fiable et reproductible.

ultrasons lyse

Généralement, la lyse des échantillons en laboratoire prendra entre 15 secondes et 2 minutes. Comme l'intensité de la sonication est très facile à régler en réglant l'amplitude du temps de sonication et en choisissant le bon équipement, il est possible de perturber très doucement ou très brusquement les membranes cellulaires en fonction de la structure cellulaire et du but de la lyse ( par exemple, l'extraction de l'ADN nécessite une sonication plus douce, l'extraction complète des protéines de bactéries nécessite un traitement par ultrasons plus intense). La température pendant le processus peut être surveillée par un capteur de température intégré et peut être facilement contrôlée par refroidissement (bain de glace ou cellules de circulation avec des chemises de refroidissement) ou par sonication en mode pulsé. Au cours de la sonication en mode impulsionnel, des cycles d'éclatement courts de sonication d'une durée de 1 à 15 secondes permettent la dissipation de la chaleur et le refroidissement pendant les périodes intermittentes plus longues.
Tous les processus pilotés par ultrasons sont totalement reproductible et linéaire évolutive.

homogénéisateur à ultrasons VialTweeter pour la préparation de l'échantillon simultanément jusqu'à 10 tubes à essai. (Cliquez pour agrandir!)

Le dispositif à ultrasons VialTweeter permet la préparation de l'échantillon simultanément jusqu'à 10 flacons dans les mêmes conditions de traitement.

Homogénéiseur à ultrasons

Divers types de dispositif à ultrasons permettre correspondant à l'objectif de préparation d'échantillons et d'assurer la convivialité et le confort de fonctionnement. ultrasonicators de type sonde sont des dispositifs les plus courants dans le laboratoire. Ils sont les plus appropriés pour la préparation d'échantillons de petite et moyenne taille avec des volumes de 0,1 ml jusqu'à 1000 ml. Différentes tailles de puissance et sonotrodes permettent d'adapter le volume au appareil à ultrasons de l'échantillon et le récipient pour les résultats de sonication plus efficaces. Le dispositif de sonde à ultrasons est le meilleur choix lorsque les échantillons individuels doivent être préparés.

Si plus d'échantillons doivent être préparés, par exemple 8 flacons de solution cellulaire, des dispositifs tels que le VialTweeter ou un cuphorn à ultrasons sont l'homogénéisateur le plus approprié pour la lyse. Plusieurs flacons sont soniqués en même temps, à la même intensité. Cela économise non seulement du temps, mais garantit également le même traitement de tous les échantillons, ce qui rend les résultats parmi les échantillons fiables et comparables. En outre, une contamination croisée par immersion de la sonotrode ultrasonique (également connue sous le nom de sonde à ultrasons, corne, pointe ou doigt) est évitée. Puisque les flacons sont utilisés, le nettoyage et la perte d'échantillon qui prennent du temps en raison de la décantation des vaisseaux sont omis.
Pour des volumes plus élevés, par exemple pour la production commerciale d'extraits cellulaires, des systèmes à ultrasons en continu avec un réacteur à cuve à circulation sont les plus appropriés. Le flux continu et uniforme de la matière traitée assure une sonication même. Tous les paramètres du processus de désintégration par ultrasons peuvent être optimisés et adaptés aux besoins de l'application et le matériau cellulaire spécifique.

exemple de procédure lytique par ultrasons des cellules bactériennes:

  1. Préparation de la suspension de cellules: des pastilles cellulaires doivent être complètement mises en suspension dans une solution tampon en homogénéisant (choisir une solution tampon compatible avec l'analyse ci-après, par exemple la méthode de chromatographie en particulier). Ajouter lysozyme et / ou d'autres additifs, en cas de besoin (ils doivent aussi être compatibles avec des moyens de séparation / purification). Mélanger / homogénéiser la solution doucement sous sonication douce jusqu'à ce que la suspension complète est obtenue.
  2. lyse par ultrasons: Placer l'échantillon dans un bain de glace. Pour la rupture des cellules, sonication la suspension à 60-90 secondes rafales (en utilisant le mode d'impulsion de votre appareil à ultrasons).
  3. (. Par exemple 10 min à 10 000 x g, à 4degC): Séparation Centrifuger le lysat. Séparer le surnageant du culot cellulaire soigneusement. Le surnageant est le lysat cellulaire total. Après filtration du surnageant, on obtient un fluide clarifié de la protéine cellulaire soluble.



Les applications les plus courantes pour ultrasonicators en biologie et la biotechnologie sont:

  • préparation d'extrait cellulaire
  • Perturbation des levures, des bactéries, des cellules végétales, doux & tissu cellulaire dur, matériel nucléique
  • L'extraction des protéines
  • Préparation et isolement d'enzymes
  • La production d'antigènes
  • l'extraction d'ADN et / ou fragmentation ciblée
  • Préparation liposomique
homogénéisateurs à haute ultrasons de puissance, comme le UIP1000hd sont utilisés pour la rupture des cellules et l'extraction en discontinu ou en mode continu si l'écoulement. (Cliquez pour agrandir!)

systèmes à ultrasons benchtop tels que la UIP1000hd (1kW) peut traiter de plus grands volumes de matière biologique.

Les applications multiples de branches ultrasonores dans les secteurs de la biotechnologie, la bio-ingénierie, de la microbiologie, de la biologie moléculaire, la biochimie, l'immunologie, la bactériologie, la virologie, la protéomique, la génétique, la physiologie, de la biologie cellulaire, hématologie, et la botanique.

Pour l'évaluation et l'optimisation des applications des clients, Hielscher Ultrasonics propose un hébergement entièrement équipé laboratoire de traitement par ultrasons. S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations!

Littérature / Références

  • Balasundaram, B .; Harrison, S .; Bracewell, D. G. (2009): Les progrès dans les stratégies de sortie des produits et de l'impact sur la conception des bioprocédés. Tendances en matière de biotechnologie 27/8, 2009. pp. 477-485.
  • Vilkhu, K .; Manassé, R .; Mawson, R .; Ashokkumar, M. (2011): récupération par ultrasons et modification des ingrédients alimentaires. Dans: Feng / Barbosa-Canovas / Weiss (2011): ultrasons Technologies pour l'alimentation et bioprocédés. New York: Springer, 2011. pp 345-368..

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





S'il vous plaît noter notre politique de confidentialité.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Lysis: Cell Disruption & Extraction

Cell disintegration or lysis is a common part of daily sample preparation in biotech laboratories. The goal of lysis is to disrupt parts of the cell wall or the complete cell to release biological molecules. The so-called lysate can consist in e.g. plasmid, receptor assays, proteins, DNA, RNA etc. Following steps of the lysis are fractionation, organelle isolation or/and protein extraction and purification. The extracted material (= lysate) has to be separated and is subject to further investigations or applications, e.g. for proteomic research. Ultrasonic homogenizers are a common tool for successful cell lysis. As the ultrasonic intensity can be leveled by adjusting the process parameters, the optimal sonication intensity from very soft to very hard can be set individually for each substance and medium to meet the specific application requirement.

Cell Structure

Cells are protected by a semi-permeable plasma membrane which consists in a phospho-lipid bilayer (also protein-lipid bilayer; formed by hydrophobic lipids and hydrophilic phosphorus molecules with embedded protein molecules) and creates a barrier between the cell interiors (cytoplasm) and the extracellular environment. Plant cells and prokaryotic cells are surrounded by a cell wall. Due to multiple layers thick cell wall of cellulose, plant cells are harder to lyse than animal cells. The cell interior, such as organelles, nucleus, mitochondrion, is stabilized by the cytoskeleton.
By lysing the cells, it is aimed at extracting and separating the organelles, proteins, DNA, mRNA or other biomolecules.

Ultrasonicators are a commonly used tool for the sample preparation of cell matter.

Fig. 1: Ultrasonic extraction from cells: the microscopic transverse section (TS) of apical stem of mint (Mentha piperita) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Methods

There are several methods to lysate cells, which can be divided into mechanical and chemical methods, which include the use of detergents or solvents, the application of high pressure, or the use of a bead mill or of a french press. The most problematic disadvantage of these methods is the difficult control and adjustment of process parameters and thereby impact.
The main disadvantages of common lysis methods:

Different lysis techniques

Table: Conventional methods of cell lysis have major disadvantages

On the contrary, sonication is a very efficient and reliable tool for cell disintegration that allows for a complete control over the sonication parameters. This ensures a high selectivity on materials release and product purity. [Balasundaram et al. 2009] It is suitable to all cell types and easily applicable in small and large scale. Ultrasonicators are easy to clean. An ultrasonic homogenizer always features clean-in-place (CIP) and sterilize-in-place (SIP) function. The sonotrode consists in a massive titanium horn which can be wiped or flushed in water or solvent (depending on the working medium). The maintenance of ultrasonicators is due to their robustness almost neglectable.

Lysis

Lysis is a sensitive process. During the lysis the protection of cell membrane is destroyed, however the inactivation, denaturation and degradation of the extracted proteins by an unphysiological environment (deviation from pH-value) must be prevented. Therefore, in general lysis is carried out in a buffer solution. Most difficulties arise from uncontrolled cell disruption resulting in an untargeted release of all intracellular material or/ and the denaturation of the target product.

Ultrasonic cell lysis can be used for sample preparation in the lab and for production of large volumes. Click to enlarge!

Fig. 1: 200 watts powerful ultrasonic homogenizer UP200Ht with digital control and automatic data recording for reliable and reproducible cell lysis.

Ultrasonic Lysis

Generally, the lysis of samples in the lab will take between 15 seconds and 2 minutes. As the intensity of sonication is very easy to adjust by amplitude setting an sonication time as well as by choosing the right equipment, it is possible to disrupt cell membranes very gently or very abruptly, depending on the cell structure and on the purpose of lysis (e.g. DNA extraction requires softer sonication, complete protein extraction of bacteria requires a more intense ultrasound treatment). The temperature during the process can be monitored by an integrated temperature sensor and can be easily controlled by cooling (ice bath or flow cells with cooling jackets) or by sonication in pulsed mode. During pulse-mode sonication, short sonication burst cycles of 1-15 seconds duration allow for heat dissipation and cooling during the longer intermittent periods.
All ultrasound-driven processes are completely reproducible and linearly scalable.

Ultrasonic homogenizer VialTweeter for the simultaneous sample preparation of up to 10 test tubes. (Click to enlarge!)

The ultrasonic device VialTweeter allows for simultaneous sample preparation of up to 10 vials under same process conditions.

Ultrasonic Homogenizers

Various types of ultrasonic devices allow for matching the sample preparation goal and to assure user-friendliness and operation comfort. Probe-type ultrasonicators are the most common devices in the lab. They are most suitable for the preparation of small and mid-size samples with volumes of 0.1mL up to 1000mL. Different power sizes and sonotrodes allow to adapt the ultrasonicator to the sample volume and the vessel for most effective and efficient sonicating results. The ultrasonic probe device is the best choice when single samples have to be prepared.

If more samples have to be prepared, e.g. 8 vials of cell solution, devices such as the VialTweeter or an ultrasonic cuphorn are the most suitable homogenizer for lysis. Several vials are sonicated at the same time, at the same intensity. This saves not only time, but ensures also the same treatment of all samples, which makes the results among the samples reliable and comparable. Furthermore, cross-contamination by immersing the ultrasonic sonotrode (also known as ultrasonic probe, horn, tip, or finger) is avoided. Since vials are used, time-consuming clean-up and sample loss due to decanting of vessels are omitted.
For higher volumes, e.g. for the commercial production of cell extracts, continuous ultrasonic systems with a flow cell reactor are most suitable. The continuous and even flow of the processed material assures an even sonication. All parameters of the ultrasonic disintegration process can be optimized and adjusted to the requirements of the application and the specific cell material.

Exemplary procedure for ultrasonic lysing of bacterial cells:

  1. Preparation of the cell suspension: Cell pellets must be completely suspended in a buffer solution by homogenizing (choose your buffer solution compatible with following analysis, e.g. specific chromatography method). Add lysozymes and/ or other additives, if needed (they must be also compatible with separation/ purification means). Mix/ homogenize the solution gently under mild sonication until complete suspension is achieved.
  2. Ultrasonic lysis: Place the sample in an ice bath. For cell disruption, sonicate the suspension at 60-90 second bursts (using your ultrasonicator’s pulse mode).
  3. Separation: Centrifuge the lysate (e.g. 10 min. at 10,000 x g; at 4degC). Separate the supernatant from the cell pellet carefully. The supernatant is the total cell lysate. After filtration of the supernatant, you obtain a clarified fluid of the soluble cell protein.



The most common applications for ultrasonicators in biology and biotechnology are:

  • Cell extract preparation
  • Disruption of yeast, bacteria, plant cells, soft & hard cell tissue, nucleic material
  • Protein extraction
  • Preparation and isolation of enzymes
  • Production of antigens
  • DNA extraction and/ or targeted fragmentation
  • Liposome preparation
High power ultrasound homogenizers like the UIP1000hd are used for cell disruption and extraction in batch or continuous flow-though mode. (Click to enlarge!)

Ultrasonic benchtop systems such as the UIP1000hd (1kW) can process larger volumes of biological material.

The manifold applications of ultrasound branches out in the sectors of biotechnology, bioengineering, microbiology, molecular biology, biochemistry, immunology, bacteriology, virology, proteomics, genetics, physiology, cellular biology, hematology, and botany.

For evaluation and optimization of customers’ applications, Hielscher Ultrasonics offers a fully equipped ultrasonic process laboratory. Please contact us for further information!

Literature/References

  • Balasundaram, B.; Harrison, S.; Bracewell, D. G. (2009): Advances in product release strategies and impact on bioprocess design. Trends in Biotechnology 27/8, 2009. pp. 477-485.
  • Vilkhu, K.; Manasseh, R.; Mawson, R.; Ashokkumar, M. (2011): Ultrasonic Recovery and Modification of Food ingredients. In: Feng/ Barbosa-Cánovas/ Weiss (2011): Ultrasound Technologies for Food and Bioprocessing. New York: Springer, 2011. pp. 345-368.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)