Technologie des ultrasons Hielscher

Traitement par ultrasons de fait fondre le métal

  • ultrasons de puissance dans des métaux fondus et des alliages montre divers effets bénéfiques tels que la structuration, dégazage et filtration améliorée.
  • Ultrasons favorise la solidification non-dendritique dans des métaux liquides et semi-solides.
  • Sonication a des avantages significatifs sur le raffinement des microstructures des grains dendritiques et les particules intermétalliques primaires.
  • Par ailleurs, les ultrasons de puissance peut être utilisé à dessein pour réduire la porosité du métal ou pour produire des structures de méso-poreux.
  • Last but not least, les ultrasons de puissance améliore la qualité des pièces moulées.

 

solidification à ultrasons

La formation de structures non dendritiques lors de la solidification du métal fondu influence les propriétés du matériau telles que la résistance, la ductilité, la ténacité et / ou la dureté.
la nucléation des grains modifiés par ultrasons: cavitation acoustique et ses forces de cisaillement intenses augmentent les sites de nucléation et le nombre de noyaux dans la masse fondue. traitement par ultrasons (UST) de masses fondues entraîner une nucléation hétérogène et la fragmentation de dendrites, de sorte que le produit final présente un affinage du grain de manière significative higer.
cavitation ultrasonique provoque le même mouillage des impuretés non métalliques dans la masse fondue. Ces impuretés sont transformées en sites de nucléation, qui sont les points de départ de solidification. Parce que ces points de nucléation sont en avance sur le front de solidification, la croissance des structures dendritiques ne se produit pas.

traitement par ultrasons des masses fondues métalliques améliore la structure du grain.

Macrostructure d'un alliage Ti après un traitement aux ultrasons (Ruirun et al. 2017)

fragmentation Dendrite: La fusion de dendrites commence généralement à la racine due à l'élévation de la température locale et la ségrégation. UST génère une forte convection (transfert de chaleur par le mouvement de masse d'un fluide) et des ondes de choc dans la masse fondue, de sorte que les dendrites sont fragmentés. La convection peut favoriser la fragmentation Dendrite en raison de températures extrêmes locales, ainsi que des variations de composition et favorise la diffusion du soluté. Les ondes de choc de cavitation aider la rupture de ces racines de fusion.

Ultrasons Dégazage des alliages métalliques

Le dégazage est un autre effet important de la puissance des ultrasons sur des métaux liquides et semi-solides et des alliages. La cavitation acoustique crée alternatif à basse pression / cycles à haute pression. Au cours des cycles de basse pression, de minuscules bulles de vide se produisent dans le liquide ou la suspension. Ces bulles de vide agissent comme des noyaux pour la formation de bulles d'hydrogène et de vapeur. En raison de la formation de grandes bulles d'hydrogène, les bulles de gaz montent. écoulement acoustique et le streaming aider le flottant de ces bulles à la surface et à l'extérieur de la masse fondue, de sorte que le gaz peut être retiré et la concentration de gaz dans la masse fondue est réduite.
dégazage par ultrasons permet de réduire la porosité du métal réalisant ainsi une densité de matière plus élevée dans le produit métal / alliage final.
Ultrasons dégazage des alliages d'aluminium augmenter la résistance à la traction et la ductilité du matériau. systèmes à ultrasons de puissance industrielle comptent comme le meilleur parmi d'autres méthodes de dégazage commerciales concernant l'efficacité et le temps de traitement. En outre, le processus de remplissage du moule est améliorée en raison de la viscosité plus faible de la masse fondue.

ultrasons alliage raffinement Ti (Cliquez pour agrandir!)

propriétés compressives de Ti44Al6Nb1Cr2V sous différents temps de sonication.

Le UIP1000hd est un dispositif à ultrasons puissant, qui est utilisé pour l'ingénierie des matériaux, la structuration des nano et la modification des particules. (Cliquez pour agrandir!)

Dr D. Andreeva démontre la procédure de structuration par ultrasons
en utilisant les UIP1000hd appareil à ultrasons (20 kHz, 1000W). Photo par Ch. Wissler

Demande d'information





Effet des vibrations ultrasoniques

Sonocapillary effet lors de la filtration

L'effet capillaire à ultrasons (UCE) en métal liquide est l'effet d'entraînement pour éliminer les inclusions d'oxydes au cours de la filtration assistée par ultrasons de masses fondues. (Eskin et al 2014:. 120ff.)
La filtration est utilisée pour éliminer les impuretés non métalliques à partir de la masse fondue. Pendant la filtration, la matière fondue passe à mailles différentes (par exemple de fibres de verre) pour séparer les inclusions indésirables. Plus la taille des mailles, le mieux est le résultat de la filtration.
Dans des conditions ordinaires, la masse fondue ne peut pas passer d'un filtre à deux couches avec une taille de pores très étroite de 0,4-0,4mm. Toutefois, en vertu de filtration assistée par ultrasons le bain de fusion est autorisé à passer les pores de la maille en raison de l'effet sonocapillary. Dans ce cas, les capillaires de filtre conservent même les impuretés non métalliques de 1-10μm. En raison de la pureté accrue de l'alliage, la formation de pores d'hydrogène aux oxydes est évitée, de sorte que la résistance à la fatigue de l'alliage est augmentée.
Eskin et al. (2014:. 120ff) a montré que la filtration par ultrasons permet de purifier l'alliage d'aluminium AA2024, AA7055, AA7075 et en utilisant des filtres de fibres de verre à couches multiples (avec un maximum de 9 couches) avec 0,6×0.6mm pores de maille. Lorsque le processus de filtration à ultrasons est combinée avec l'addition d'inoculants, un affinage des grains est réalisée en même temps.

Renforcement ultrasons

Ultrasons est avéré être très efficace sur la dispersion de particules de nano uniformément dans les boues. Par conséquent, disperseurs à ultrasons sont des équipements les plus courants pour produire des composites renforcés par nano.
Les nanoparticules (par exemple Al2la3/ SiC, nanotubes de carbone) sont utilisés comme matériau de renforcement. Les nanoparticules sont ajoutées à l'alliage fondu et dispersé par ultrasons. La cavitation acoustique et améliore en continu la désagglomération et la mouillabilité des particules, résultant en une résistance à la traction améliorée, la limite d'élasticité et l'allongement.

Dispositif à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec Cascatrode

Demande d'information





Equipement ultrasonique pour les applications de véhicules lourds

L'application des ultrasons de puissance en métallurgie nécessite des systèmes à ultrasons robustes, fiables, qui peuvent être installés dans des environnements exigeants. Hielscher Ultrasonics fournit de qualité industrielle appareils à ultrasons pour les installations dans les applications lourdes et des environnements difficiles. Tous nos ultrasonicators sont construits pour un fonctionnement 24/7. systèmes à ultrasons de haute puissance de Hielscher sont jumelés avec la robustesse, la fiabilité et la contrôlabilité précise.
processus exigeants – tel que le raffinage des masses fondues métalliques – exiger la capacité de sonication intense. Hielscher Ultrasonics’ processeurs à ultrasons industriels offrent des amplitudes très élevées. Amplitudes jusqu'à 200 um peuvent être facilement fonctionner en continu en mode 24/7. Pour amplitudes encore plus élevées, sonotrodes à ultrasons sur mesure sont disponibles.
Pour la sonication de liquide très élevée et des températures de fusion, Hielscher propose différentes sonotrodes et accessoires personnalisés pour garantir des résultats de traitement optimaux.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Eskin, Georgy I .; Eskin, Dmitry G. (2014): Traitement par ultrasons de alliage léger Fondants. CRC Press, Technologie & Ingénierie 2014.
  • Jia, S .; Xuan, Y .; Nastac, L .; Allison, P.G .; Précipitation, T.W: (2016): Microstructure, les propriétés mécaniques et le comportement à la rupture de 6061 pièces moulées nanocomposites à base d'alliage d'aluminium fabriqués par un traitement aux ultrasons. International Journal of Metals Cast Research, Vol. 29, Iss. 5: TMS 2015 Réunion annuelle et exposition 2016. 286-289.
  • Ruirun, C. et al. (2017): Effets des vibrations ultrasonores sur la microstructure et les propriétés mécaniques de TiAl élevée de l'alliage. Sci. Rep. 7, 2017.
  • Skorb, E.V .; Andreeva, D.V. (2013): Bio-inspirée construction assistée par ultrasons d'éponges synthétiques. J. Mater. Chem. A, 2013,1. 7547-7557.
  • Tzanakis, I .; Xu, W.W .; Eskin, D.G .; Lee, P.D .; Kotsovinos, N. (2015): l'observation in situ et l'analyse de l'effet capillaire à ultrasons dans l'aluminium fondu. Ultrasons Sonochemistry 27, 2015. 72-80.
  • Wu, W.W :; Tzanakis, I .; Srirangam, P .; Mirihanage, W.U .; Eskin, D.G .; Bodey, A.J .; Lee, P. D. (2015): Synchrotron Quantification des ultrasons Cavitation et dynamique Bubble Al-10Cu Fondants.


Qu'il faut savoir

Puissance Ultrason et Cavitation

Lorsque les ondes à ultrasons de haute intensité sont couplés dans des liquides ou des boues, le phénomène de cavitation se produit.
Les ultrasons à haute puissance et basse fréquence provoquent la formation de bulles de cavitation dans les liquides et les boues de manière contrôlée. Les ondes ultrasonores intenses génèrent alternativement des cycles basse pression / haute pression dans le liquide. Ces changements rapides de pression génèrent des vides, les bulles dites de cavitation. Les bulles de cavitation induites par ultrasons peuvent être considérées comme des microréacteurs chimiques fournissant des températures et des pressions élevées à l'échelle microscopique, où la formation d'espèces actives telles que des radicaux libres à partir de molécules dissoutes se produit. Dans le contexte de la chimie des matériaux, la cavitation ultrasonique a le potentiel unique de catalyser localement des réactions à haute température (jusqu'à 5000 K) et à haute pression (500atm), tandis que le système reste macroscopiquement proche de la température ambiante et de la pression ambiante. (cf Skorb, Andreeva 2013)
Les traitements par ultrasons (UST) sont principalement basés sur des effets de cavitation. Pour la métallurgie, l'UST est une technique très avantageuse pour améliorer la coulée des métaux et des alliages.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Processing of Metal Melts

  • Power ultrasound in molten metals and alloys shows various beneficial effects such as structuring, degassing, and improved filtration.
  • Ultrasonic promotes the non-dendritic solidification in liquid and semi-solid metals.
  • Sonication has significant benefits on the microstructural refinement of dendritic grains and primary intermetallic particles.
  • Furthermore, power ultrasound can be used purposefully to reduce the metal porosity or to produce meso-porous structures.
  • Last but not least, power ultrasound improves the quality of castings.

Ultrasonic Solidification

The formation of non-dendritic structures during solidification of metal melts influences the material properties such as strength, ductility, toughness, and/or hardness.
Ultrasonically altered grain nucleation: Acoustic cavitation and its intense shear forces increase the nucleation sites and number of nuclei in the melt. Ultrasonic treatment (UST) of melts result in a heterogeneous nucleation and the fragmentation of dendrites, so that the final product shows a significantly higer grain refinement.
Ultrasonic cavitation causes the even wetting of non-metallic impurities in the melt. Those impurities turn into nucleation sites, which are the starting points of solidification. Because those nucleation points are ahead of the solidification front, the growth of dendritic structures does not occur.

Ultrasonic processing of metal melts improves the grain structure.

Macrostructure of Ti alloy after ultrasonic treatment (Ruirun et al. 2017)

Dendrite fragmentation: The melting of dendrites usually begins at the root due to local temperature rise and segregation. UST generates strong convection (heat transfer by mass motion of a fluid) and shock waves in the melt, so that the dendrites are fragmented. Convection can promote dendrite fragmentation due to extreme local temperatures as well as composition variations and promotes diffusion of solute. The cavitation shock waves assist the breakage of those melting roots.

Ultrasonic Degassing of Metallic Alloys

Degassing is another important effect of power ultrasonics on liquid and semi-solid metals and alloys. The acoustic cavitation creates alternating low pressure / high pressure cycles. During the low pressure cycles, tiny vacuum bubbles occur in the liquid or slurry. These vacuum bubbles act as nuclei for the formation of hydrogen and vapor bubbles. Due to the formation of larger hydrogen bubbles, the gas bubbles rise. Acoustic flow and streaming assist the floating of these bubbles to the surface and out of the melt, so that the gas can be removed and the gas concentration in the melt is reduced.
Ultrasonic degassing reduces the porosity of the metal achieving thereby a higher material density in the final metal / alloy product.
Ultrasonic degasification of aluminum alloys raise the ultimate tensile strength and ductility of the material. Industrial power ultrasound systems count as the best amongst other commercial degassing methods regarding effectiveness and processing time. Moreover, the process of mold filling is improved due to lower viscosity of the melt.

Ultrasonic refinement of Ti alloy (Click to enlarge!)

Compressive properties of Ti44Al6Nb1Cr2V under various sonication times.

The UIP1000hd is a powerful ultrasonic device, which is used for materials engineering, nano structuring and particle modification. (Click to enlarge!)

Dr. D. Andreeva demonstrates the procedure of ultrasonic structuring
by using the UIP1000hd ultrasonicator (20 kHz, 1000W). Picture by Ch. Wißler

Information Request




Note our privacy policy.


Sonocapillary Effect during Filtration

The ultrasonic capillary effect (UCE) in liquid metals is the driving effect to remove oxide inclusions during the ultrasonically-assisted filtration of melts. (Eskin et al. 2014: 120ff.)
Filtration is used to remove non-metallic impurities from the melt. During filtration, the melt passes various meshes (e.g. glass fibre) to separate unwanted inclusions. The smaller the mesh size, the better is the filtration result.
Under common conditions, the melt cannot pass a two-layered filter with a very narrow pore size of 0,4-0,4mm. However, under ultrasonically-assisted filtration the melt is enabled to pass the mesh pores due to the sonocapillary effect. In this case, the filter capillaries retain even nonmetallic impurities of 1–10μm. Due to the enhanced purity of the alloy, the formation of hydrogen pores at the oxides is avoided, so that the fatigue strength of the alloy is increased.
Eskin et al. (2014: 120ff.) has shown that ultrasonic filtration makes it possible to purify the aluminium alloys AA2024, AA7055, and AA7075 using multi-layered glass fibre filters (with up to 9 layers) with 0.6×0.6mm mesh pores. When the ultrasonic filtration process is combined with the addition of inoculants, a simultaneous grain refinement is achieved.

Ultrasonic Reinforcement

Ultrasonication is proven to be highly effective on dispersing nano particles uniformly into slurries. Therefore, ultrasonic dispersers are the most common equipment to produce nano-reinforced composites.
Nano particles (e.g. Al2O3/SiC, CNTs) are used as reinforcing material. The nano particles are added into the molten alloy and dispersed ultrasonically. The acoustic cavitation and streaming improves deagglomeration and wettability of the particles, resulting in an improved tensile strength, yield strength, and elongation.

Ultrasonic device UIP2000hdT (2kW) with Cascatrode

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Equipment for Heavy-Duty Applications

The application of power ultrasound in metallurgy requires robust, reliable ultrasonic systems, which can be installed in demanding environments. Hielscher Ultrasonics supplies industrial grade ultrasonic equipment for installations in heavy-duty applications and rough environments. All our ultrasonicators are built for 24/7 operation. Hielscher’s high power ultrasonic systems are paired with robustness, reliability and precise controllability.
Demanding processes – such as refining of metal melts – require the capability of intense sonication. Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available.
For the sonication of very high liquid and melt temperatures, Hielscher offers various sonotrodes and customized accessoires to ensure optimal processing results.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Eskin, Georgy I.; Eskin, Dmitry G. (2014): Ultrasonic Treatment of Light Alloy Melts. CRC Press,Technology & Engineering 2014.
  • Jia, S.; Xuan, Y.; Nastac, L.; Allison, P.G.; Rushing, T.W: (2016): Microstructure, mechanical properties and fracture behavior of 6061 aluminium alloy-based nanocomposite castings fabricated by ultrasonic processing. International Journal of Cast Metals Research, Vol. 29, Iss. 5: TMS 2015 Annual Meeting and Exhibition 2016. 286-289.
  • Ruirun, C. et al. (2017): Effects of ultrasonic vibration on the microstructure and mechanical properties of high alloying TiAl. Sci. Rep. 7, 2017.
  • Skorb, E.V.; Andreeva, D.V. (2013): Bio-inspired ultrasound assisted construction of synthetic sponges. J. Mater. Chem. A, 2013,1. 7547-7557.
  • Tzanakis,I.; Xu, W.W.; Eskin, D.G.; Lee, P.D.; Kotsovinos, N. (2015): In situ observation and analysis of ultrasonic capillary effect in molten aluminium . Ultrasonic Sonochemistry 27, 2015. 72-80.
  • Wu, W.W:; Tzanakis, I.; Srirangam, P.; Mirihanage, W.U.; Eskin, D.G.; Bodey, A.J.; Lee, P.D. (2015): Synchrotron Quantification of Ultrasound Cavitation and Bubble Dynamics in Al-10Cu Melts.


Facts Worth Knowing

Power Ultrasound and Cavitation

When high intense ultrasonic waves are coupled into liquids or slurries, the phenomenon of cavitation occurs.
High power, low frequency ultrasound causes the formation of cavitation bubbles in liquids and slurries in a controlled way. Intense ultrasound waves generate alternating low pressure / high pressure cycles in the liquid. These rapid changes of pressure generate voids, the so-called cavitation bubbles. Ultrasonically induced cavitation bubbles can be considered as chemical microreactors providing high temperatures and pressures at the microscopic scale, where the formation of active species such as free radicals from dissolved molecules occur. In the context of material chemistry, ultrasonic cavitation has the unique potential of locally catalyzing high-temperature (up to 5000 K) and high-pressure (500atm) reactions, while the system remains macroscopically near room temperature and ambient pressure. (cf. Skorb, Andreeva 2013)
Ultrasonic treatments (UST) are mainly based on cavitational effects. For metallurgy, UST is a highly advantageous technique to improve the casting of metals and alloys.