Sonofragmentation - L'effet des ultrasons de puissance sur la rupture des particules

La sonofragmentation décrit la fragmentation de particules en fragments de taille nanométrique par des ultrasons de forte puissance. Contrairement à la désagglomération et au broyage ultrasoniques courants, la sonofragmentation n'est pas un procédé de broyage mais un procédé de désagglomération. – où les particules sont principalement broyées et séparées par collision interparticulaire – La sono-fragmentation se distingue par l'interaction directe entre la particule et l'onde de choc. Les ultrasons à haute puissance/basse fréquence créent une cavitation et donc des forces de cisaillement intenses dans les liquides. Les conditions extrêmes d'effondrement des bulles de cavitation et de collision interparticulaire broient les particules en matériaux de taille très fine.

Production par ultrasons et préparation de nanoparticules

Les effets des ultrasons de puissance sur la production de nanomatériaux sont bien connus : Disperser, désagglomérer et broyer & Le broyage et la fragmentation par sonication sont souvent les seules méthodes efficaces pour traiter les maladies infectieuses. nanoparticules. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de nanomatériaux très fins dotés de fonctionnalités particulières, car la taille nanométrique exprime des caractéristiques particulaires uniques. Pour créer des nanomatériaux aux fonctionnalités spécifiques, un processus de sonication régulier et fiable doit être garanti. Hielscher fournit des équipements à ultrasons depuis l'échelle du laboratoire jusqu'à la production commerciale complète.

Demande d'information





Homogénéisateur industriel à ultrasons pour le broyage intensif et la fragmentation des particules.

Le MultiSonoReactor MSR-4 est un homogénéisateur industriel en ligne adapté à la fragmentation et au broyage de particules et de nanomatériaux.

Sono-fragmentation par cavitation

L'introduction de puissantes forces ultrasoniques dans les liquides crée des conditions extrêmes. Lorsque les ultrasons se propagent dans un milieu liquide, les ondes ultrasonores entraînent une alternance de cycles de compression et de raréfaction (cycles de haute et de basse pression). Pendant les cycles de basse pression, de petites bulles de vide apparaissent dans le liquide. Ces bulles cavitation Les bulles se développent sur plusieurs cycles de basse pression jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille telle qu'elles ne peuvent plus absorber d'énergie. À cet état d'énergie absorbée maximale et de taille de bulle, la bulle de cavitation s'effondre violemment et crée localement des conditions extrêmes. En raison de l'implosion de la cavitation Dans les bulles, des températures très élevées d'environ 5000K et des pressions d'environ 2000atm sont atteintes localement. L'implosion produit des jets de liquide dont la vitesse peut atteindre 280 m/s (≈1000km/h). La sono-fragmentation décrit l'utilisation de ces forces intenses pour fragmenter les particules en dimensions plus petites, de l'ordre du sous-micron et du nanomètre. Au fur et à mesure que la sonication progresse, la forme des particules passe d'angulaire à sphérique, ce qui leur confère une plus grande valeur. Les résultats de la sonofragmentation sont exprimés sous la forme d'un taux de fragmentation qui est décrit comme une fonction de la puissance absorbée, du volume sonifié et de la taille des agglomérats.
Kusters et al. (1994) ont étudié la fragmentation d'agglomérats assistée par ultrasons en fonction de sa consommation d'énergie. Les résultats des chercheurs "indiquent que la technique de dispersion ultrasonique peut être aussi efficace que les techniques de broyage conventionnelles. La pratique industrielle de la dispersion ultrasonique (par exemple, sondes plus grandes, débit continu de la suspension) peut modifier quelque peu ces résultats, mais dans l'ensemble, on s'attend à ce que la consommation d'énergie spécifique ne soit pas la raison du choix de cette technique de broyage, mais plutôt sa capacité à produire des particules extrêmement fines (submicroniques)". [Kusters et al. 1994] En particulier pour les poudres d'érosion telles que les Silice ou la zircone, l'énergie spécifique requise par unité de masse de poudre s'est avérée plus faible avec le broyage par ultrasons qu'avec les méthodes de broyage conventionnelles. Les ultrasons agissent sur les particules non seulement en les broyant, mais aussi en les polissant. Il est ainsi possible d'obtenir une sphéricité élevée des particules.

Sono-fragmentation pour la cristallisation des nanomatériaux

"Bien qu'il ne fasse aucun doute que des collisions interparticulaires se produisent dans les boues de cristaux moléculaires irradiés aux ultrasons, elles ne constituent pas la principale source de fragmentation. Contrairement aux cristaux moléculaires, les particules métalliques ne sont pas endommagées directement par les ondes de choc et ne peuvent être affectées que par les collisions interparticulaires plus intenses (mais beaucoup plus rares). Le changement des mécanismes dominants pour la sonication des poudres métalliques par rapport aux bouillies d'aspirine met en évidence les différences de propriétés des particules métalliques malléables et des cristaux moléculaires friables". [Zeiger/ Suslick 2011, 14532]

Fragmentation ultrasonique de particules d'acide acétylsalicylique

Sonofragmentation des particules d'aspirine [Zeiger/ Suslick 2011]

Gopi et al. (2008) ont étudié la fabrication de particules de céramique d'alumine submicrométriques de haute pureté (principalement dans la plage inférieure à 100 nm) à partir d'aliments de taille micrométrique (par exemple, 70-80 μm) en utilisant la sonofragmentation. Ils ont observé un changement significatif de la couleur et de la forme des particules de céramique d'alumine à la suite de la sono-fragmentation. Des particules de taille micronique, submicronique et nanométrique peuvent être facilement obtenues par sonication à haute puissance. La sphéricité des particules augmente avec le temps de rétention dans le champ acoustique.

Dispersion dans un agent tensioactif

En raison de l'efficacité de l'éclatement des particules par ultrasons, l'utilisation de surfactants est essentielle pour empêcher la désagglomération des particules submicroniques et nanométriques obtenues. Plus la taille des particules est petite, plus le rapport d'aspect de la surface est élevé, qui doit être couverte de surfactant pour les maintenir en suspension et éviter la coagulation (agglomération) des particules. L'avantage de l'ultrasonication réside dans son effet dispersant : Simultanément au broyage et à la fragmentation, les ultrasons dispersent les fragments de particules broyées avec l'agent tensioactif, de sorte que l'agglomération des nanoparticules est (presque) totalement évitée.

Les ultrasons UP200Ht et UP200St sont deux puissants modèles d'homogénéisateurs de 200 W pour la préparation d'échantillons, l'émulsification, la dispersion, l'extraction et la chimie.

UP200Ht - Homogénéisateur ultrasonique portatif

Vignette vidéo


Les homogénéisateurs à ultrasons sont efficaces et fiables pour la dispersion des nanotubes de carbone dans l'eau ou les solvants organiques.

Les homogénéisateurs à ultrasons sont efficaces et fiables pour la dispersion de nanoparticules dans l'eau ou les solvants. L'image montre l'ultrasonateur de laboratoire UP100H.

Production industrielle

Pour servir le marché avec des nanomatériaux de haute qualité qui expriment des fonctionnalités extraordinaires, il est nécessaire de disposer d'un équipement de traitement fiable. Les ultrasons, dont la puissance peut atteindre 16 kW par unité et qui peuvent être regroupés, permettent de traiter des flux d'un volume pratiquement illimité. En raison de l'évolutivité entièrement linéaire des processus ultrasoniques, les applications ultrasoniques peuvent être testées sans risque en laboratoire, optimisées à l'échelle de la paillasse, puis mises en œuvre sans problème dans la chaîne de production. Comme l'équipement ultrasonique ne nécessite pas un grand espace, il peut même être intégré dans des processus existants. Le fonctionnement est simple et peut être surveillé et géré à distance, tandis que la maintenance d'un système à ultrasons est pratiquement négligeable.

Les ultrasons de puissance sont utilisés avec succès à l'échelle industrielle pour le broyage et la fragmentation des particules.

Distribution de la taille des particules et images SEM de l'alliage à base de Bi2Te3 avant et après le broyage par ultrasons. a – Distribution de la taille des particules ; b – Image MEB avant le broyage par ultrasons ; c – Image MEB après un broyage par ultrasons pendant 4 heures ; d – Image MEB après un broyage par ultrasons pendant 8 heures.
source : Marquez-Garcia et al. 2015.

Contactez nous ! / Demandez-nous !

Demande d'informations complémentaires

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et les prix. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos exigences !









Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.




Littérature / Références

Ultrasonator UIP2000hdT pour une sonication puissante et un contrôle optimal du processus

Ultrasonateur haute performance UIP2000hdT (2kW, 20kHz) pour un mélange, une homogénéisation, une nano-dispersion et une sonofragmentation efficaces des particules.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés dans les laboratoires, les paillasses, les installations pilotes et les procédés industriels.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance pour les applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons très performants à partir de laboratoires à taille industrielle.


Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Sonofragmentation – The Effect of Power Ultrasound on Particle Breakage

Sonofragmentation describes the breakage of particles into nano-sized fragments by high power ultrasound. In contrast to the common ultrasonic deagglomeration and milling – where particles are mainly grinded and separated by inter-particle collision – , sono-fragementation is distinguished by the direct interaction between particle and shock wave. High power/ low frequency ultrasound creates cavitation and thereby intense shear forces in liquids. The extreme conditions of cavitational bubble collapse and interparticular collision grind particles to very fine size material.

Ultrasonic Production and Preparation of Nano Particles

The effects of power ultrasound for the production of nano materials are well-known: Dispersing, Deagglomeration and Milling & Grinding as well as Fragmentation by sonication are often the only effective method to treat nano particles. This is especially true when it comes to very fine nano materials with especial funcionalities as with nano size unique particle characteristics are expressed. To create nano material with specific functionalities, an even and reliable sonication process must be ensured. Hielscher supplies ultrasonic equipment from lab scale to full commercial production size.

Information Request




Note our privacy policy.


Industrial ultrasonic homogenizer for the intensified milling and fragmentation of particles.

The MultiSonoReactor MSR-4 is an industrial inline homogenizer suitable the fragmentation and milling of particles and nanomaterials.

Sono-Fragmentation by Cavitation

The input of powerful ultrasonic forces into liquids creates extreme conditions. When ultrasound propagates a liquid medium, the ultrasonic waves result in alternating compression and rarefaction cycles (high pressure and low pressure cycles). During the low pressure cycles, small vacuum bubbles arise in the liquid. These cavitation bubbles grow over several low pressure cycles until they achieve a size when they cannot absorb more energy. At this state of maximum absorbed energy and bubble size, the cavitation bubble collapse violently and creates locally extreme conditions. Due to the implosion of the cavitation bubbles, very high temperatures of approx. 5000K and pressures of approx. 2000atm are reached locally. The implosion results in liquid jets of up to 280m/s (≈1000km/h) velocity. Sono-fragmentation describes the use of these intense forces to fragment particles to smaller dimensions in the sub-micron and nano range. With a progressing sonication, particle shape turns from angular to spherical, which makes the particles more valuable. The results of sonofragmentation are expressed as fragmentation rate which is described as a function of power input, sonicated volume and the size of the agglomerates.
Kusters et al. (1994) investigated the ultrasonically assisted fragmentation of agglomerates in relation to its energy consumption. The researchers’ results „indicate that the ultrasonic dispersion technique can be as efficient as conventional grinding techniques. The industrial practice of ultrasonic dispersion (e.g. larger probes, continuous throughput of suspension) may alter these results somewhat, but over-all it is expected that the specific energy consumption is not the reason for the selection of this comminutron technique but rather its ability to produce extremely fine (submicron) particles.“ [Kusters et al. 1994] Especially for eroding powders such as silica or zirconia, the specific energy required per unit powder mass was found to be lower by ultrasonic grinding than that of conventional grinding methods. Ultrasonication affects the particles not only by milling and grinding, but also by polishing the solids. Thereby, a high sphericity of the particles can be achieved.

Sono-fragmentation for the Crystallization of Nanomaterials

„While there is little doubt that interparticle collisions do occur in slurries of molecular crystals irradiated with ultrasound, they are not the dominant source of fragmentation. In contrast to molecular crystals, metal particles are not damaged by shock waves directly and can be affected only by the more intense (but much rarer) interparticle collisions. The shift in dominant mechanisms for sonication of metal powders versus aspirin slurries highlights the differences in properties of malleable metallic particles and friable molecular crystals.“ [Zeiger/ Suslick 2011, 14532]

Ultrasonic fragmentation of acetylsalicylic acid particles

Sonofragmentation of aspirin particles [Zeiger/ Suslick 2011]

Gopi et al. (2008) investigated the fabrication of high-purity submicrometer alumina ceramic particles (predominantly in sub-100 nm range) from micrometer-sized feed (e.g., 70-80 μm) using sonofragmentation. They observed a significant change in color and shape of alumina ceramic particles as a result of sono-fragmentation. Particles in micron, submicron and nano sized range can be easily obtained by high power sonication. The sphericity of the particles increased with increasing retention time in the acoustic field.

Dispersion in Surfactant

Due to the effective ultrasonic particle breakage, the use of surfactants is essential to prevent deagglomeration of the sub-micron and nano-sized particles obtained. The smaller the particle size, the higher the apect ratio of surface area, which must be covered with surfactant to keep them in suspension and to avoid particles’ coagualation (agglomeration). The advantage of ultrasonication lays in the dispersing effect: Simultaneously to the grinding and fragmentation, ultrasounds dispersed the grinded particle fragments with the surfactant so that agglomeration oft he nano particles is (almost) completely avoided.

The ultrasonicators UP200Ht and UP200St are both powerful 200W homogenizer models for sample prep, emulsification, dispersing, extraction and chemistry.

UP200Ht - Handheld Ultrasonic Homogenizer


Ultrasonic homogenizers are efficient and reliable for the dispersion of carbon-nanotubes in water or organic solvents.

Ultrasonic homogenizers are efficient and reliable for the dispersion of nanoparticles in water or solvents. The picture shows the lab ultrasonicator UP100H.

Industrial Production

To serve the market with high quality nano material that expresses extraordinary functionalities, reliable processing equipment is required. Ultrasonicators with up to 16kW per unit which are clusterizable allow fort he processing of virtually unlimited volume streams. Due to the fully linear scaleability of ultrasonic processes, ultrasonic applications can be risk-free tested in laboratory, optimized in bench-top scale and then implemented without problems into the production line. As the ultrasonic equiment does not require a large space it can be even retrofitted into existing process streams. The operation is easy and can be monitored and run via remote control, whilst maintenance of an ultrasonic system is almost neglectable.

Power-ultrasound is successfully used on industrial scale for milling and fragmentation of particles.

Particle-size distribution and SEM images of Bi2Te3-based alloy before and after ultrasonic milling. a – Particle-size distribution; b – SEM image before ultrasonic milling; c – SEM image after ultrasonic milling for 4 h; d – SEM image after ultrasonic milling for 8 h.
source: Marquez-Garcia et al. 2015.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.




Literature / References

Ultrasonicator UIP2000hdT for powerful sonication and optimum process control

High-performance ultrasonicator UIP2000hdT (2kW, 20kHz) for efficient mixing, homogenization, nano-dispersion, and sonofragmentation of particles.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.